Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Quelle morphologie pour un cheval d'attelage ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 30/07/19 à 12:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Sans parler de races, je me demande quelle est la morphologie "idéale" d'un cheval d'attelage léger ou semi-léger pour du loisir, pas de la compétition et qui tracterait seul une 4 roues 4 à 6 places avec pas mal de montée et descente ?

Comme par exemple :

Quel style de poitrail ( fin, moyen ou large ) ?
aplombs à évités / à privilégier ?
Quel style de dos ?
Style d'articulations à éviter ( je pense surtout aux jarrets ) ?
Quel style d'encolure / d'épaules ?
...

Merci !

Messages 1 à 38, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 30/07/19 à 14:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci1
Il n'y a pas de morphologie type: chaque cheval doit être examiné au cas par cas.

Je considère que tout cheval non boiteux peut être monté (il ne peut pas forcément tout faire, mais il peut en faire au moins un peu).
Par contre, pour l'attelage, le mental compte énormément et n'est pas toujours facile à appréhender rapidement: si un cheval a peur de quelque chose, est-ce parce qu'il le voit pour la première fois, ou parce qu'il est peureux?
Un cheval qui s'est sauvé (emballé) avec une voiture attelée n'est souvent plus attelable, mais cela ne se voit pas.
L'aptitude à travailler seul est également à prendre en compte.

Travail demandé avec du relief: sur route, sur bons chemins ou mauvais chemins ? Est-ce pour du loisir au pas ou aux 3 allures?

Par quercy : le 30/07/19 à 15:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec " le mental compte énormément ", c'est même primordial pour moi, faut pas un cheval qui embarque, qui à peur de tous ce qui bouge ou qui panique s'il se sent coincé...

Les dénivelés, ce sera sur route goudronnée et, déjà dit, ce sera pour du loisir ( balades ) pas pour la compétition ( même si ce serai bien de savoir guider correctement le cheval au grand galop au cas où... Et ce sera en fonction des capacités du cheval, s'il faut y aller tranquille au pas dans les dénivelés, ce sera du pas ou allures supérieures selon les situations.

Pour ma part aussi, je pense que tous chevaux en bonne santé peuvent pratiquer " toutes disciplines " mais après, on ne va pas faire de l'obstacle avec un trait lourds ou faire tirer un attelage 12 personnes à un petit PS arabe par exemple .

Après, j'ai un voisin qui à de l'expérience en attelage, je peux compter sui lui pour les conseils et tout.
J'aimerai trouver un cheval bien mis, 8 ans maximum ( je crains les prix ) mais je me demande aussi si pour créer une bonne complicité à l'attelage, ce ne serais pas bien de trouver un 4 ans débourrer ou pas à l'attelage et de tous apprendre ensemble...??? Bien sûr, ce serai fait avec mon voisin qui peut donner des cours, je ne suis pas suicidaire...

Je ne sais pas encore si je me lance ou pas...

Par Voltaire : le 31/07/19 à 04:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci1
En effet ca depend de ton budget. J'ai un trotteur reforme qui tire sans souci une 4 roues avec trois adultes et un enfant, il m'a coute une bouchee de pain au champs de courses, et pour du loisir et de la competition occasionnelle ca me va bien. Par contre, contrairement a toi je ne l'emmene pas sur des deniveles.

Django est un cheval au temperament froid, et venant des courses il savait exactement quoi faire la premiere fois que je l'ai attele, du coup j'ai pu me faire plaisir tres vite. Il galope sous la selle et avec une voiture, et ce n'est pas un peureux. Apres c'est pas le plus beau/elegant, mais en competition on place tres bien et je n'ai pas eu a le debourrer.

Le mental comme dit plus haut c'est la cle, en competition ici franchement je vois de tout en chevaux legers, pas mal de trotteurs bien sur mais enormement de poneys. Je vois aussi des haflingers, hackneys, demi trait (clydesdale x), et de jolis chevaux de race baroques.
Perso j'aime bien une epaule et un poitrail developes et un cheval souple.

Si tu en as la possibilite, lances-toi! L'attelage ouvre vraiment de chouettes possibilites de varier tes activites a cheval, de travailler differement et developper une autre forme de complicite avec le cheval.

Par quercy : le 31/07/19 à 05:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si je pouvais , j'éviterais les dénivelés, mais chez nous, y'en a pas mal, surtout les 6 Km entre la maison et le village ( on est perdu à 600m d'altitude, dans la nature, çà a ses avantages et inconvénients )...


Message édité le 31/07/19 à 05:42

Par SDE : le 31/07/19 à 09:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci1
4 à 6 places + dénivelé faut un cheval bien costaud !

Quel style de poitrail ( fin, moyen ou large ) ?
aplombs à évités / à privilégier ?
Quel style de dos ?
Style d'articulations à éviter ( je pense surtout aux jarrets ) ?
Quel style d'encolure / d'épaules ?

poitrail épais
dos fort, et tendu
encolure musclée et épaules "verticales"
les aplombs le plus "parfait" possible
pareil pour les articulations !

Et ce sera en fonction des capacités du cheval, s'il faut y aller tranquille au pas dans les dénivelés, ce sera du pas ou allures supérieures selon les situations.
oui mais mieux vaut pouvoir se faire plaisir on y prend vite goût !
qd j'attelle mon âne j'apprécie de regarder le paysage, bavarder, flâner
qd j'attelle mon mérens j'apprécie de travailler avec lui, balader, faire des allures
qd j'attelle mon ardennais j'apprécie de trotter en tous terrains, de foncer vent dans les cheveux, de piloter une "voiture de course" il est ultra-sensible, réactif, de passer partout, avec sa force rien ne lui résiste, terrains pourris dénivelés...

si j'avais que mon âne je finirais par m'ennuyer
Oskar l'ardennais est ultra-exigeant et avec lui les balades sont "sportives" on ne peut pas détourner son attention, faut être 100% avec lui, le mener, le guider, l'écouter.... du coup c'est pas très relaxant même s'il me fait progresser, m'affiner.
avec mon mérens, je peux avoir des pariodes bucoliques de promenade où je flâne et des périodes plus "speed" où je me fais plaisir.

si tes dénivelés sont sur route c'est déjà ça (surface plane sans accroc!) c'est plus facile à tirer !

Pour savoir si cela te plaît va donc voir ton voisin, atteler avec lui, groomer, tu vas vite apprendre et te mettre dans le bain.
mon homme a appris l'attelage en prenant des cours avec qqn qui faisait surtout mania/ dressage, bcp de carrière peu d'extérieur, avec des arabes, il s'est ennuyé, ensuite il a repris avec un meneur qui attelait à 4 entiers ardennais, par tous temps, en tous terrains, en pleine nature, ça a été le déclic qui l'a passionné !

le 1er prof lui disait qu'avec les dénivelés pourris difficile d'atteler en extérieur et les routes étant dangereuses c'était hors de question.
Mais avec un bon Ardennais bien puissant le pb est résolu et mon homme est devenu meneur puis propriétaire.

mais je me demande aussi si pour créer une bonne complicité à l'attelage, ce ne serais pas bien de trouver un 4 ans débourrer ou pas à l'attelage et de tous apprendre ensemble...???
l'idée m'a l'air un peu bancale, l'attelage c'est très dangereux.
J'ai débourré seule mon mérens à l'attelage faute de trouver un pro pour me le mettre à la voiture
Mais il était adulte, randonneur aguerri, peur de rien, et je le travaillais en vue de l'atteler depuis ses 4 ans... mis à la voiture à 12 ans (le temps d'acheter un van, une voiture, un harnais lol) et pdt ce temps moi je me suis formée aussi !

Bien sûr, ce serai fait avec mon voisin qui peut donner des cours, je ne suis pas suicidaire...
fais gaffe car mener n'est pas débourrer.

Par quercy : le 31/07/19 à 10:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
nonettecuirs Voltaire SDE k.zel erzebeth

Merci pour tous vos conseils !!!
Mais je n'arrive pas à avoir une décision objective ( j'ai vraiment envie, mais je freine tous çà pour essayer de prendre LA bonne décision en fonction de mes souhaits mais aussi de ce qui est le plus raisonnable et sécuritaire, faire ou ne pas faire, telle est la question... )
Pour atteler avec la jument de mon voisin, pour le moment, c'est foutue, il l'a mise à la retraite ( boiteuse )

Je suis tombée sur une annonce mais à presque 3h de chez moi :
( juste pour voir si çà vaudrait le coups d'aller le voir quitte à faire faire son débourrage par un bon pro, un truc de 1,70m, c'est pas pareil que l'âne de mon homme qui fait 1,15m et à un caractère exceptionnel... )

Un 4 ans croisé comptois ( par la mère, le père, cheval de selle OI ), autour de 1,70m au garrot qui suit depuis petit en rando, connait voitures, chiens, troupeaux de brebis, à tiré du caractère comptois, sympas, calme, proche de l'homme, suit l'homme comme un chien d'après le proprio. Pas de soucis de séparations si besoin.
Accepte selle et filet, est longé mais ce n'est pas encore parfait. Vue son caractère, Il avait projet de l'atteler par la suite. Parage par maréchal ferrant OK.
Le proprio le vend car il à 70 ans et à des anciennes blessures qui ressortent, il ne se sent plus, il à peur d'une mauvaise chute qui tournerait mal pour son dos, ce que je comprends bien...
Le cheval est chez un ami, qui m'a gentiment fait d'autres photos ( j'en ai demander de face, profil, au carré... mais l'ami du proprio ne dois pas vraiment savoir faire pour voir les aplombs, c'est pas grave... )
deux photos de lui : ( date d'hier )

Spoiler





Vous en pensez quoi ? S'il à vraiment un super caractère ? Après, il n'est pas encore en pleine crise d'ados aussi...
Mais si je décide de me lancer, qu'il s'élargit encore, je vais sans doute devoir changer mon van qui est un 1 place de 90 de large à l'intérieure et devoir faire gaffe au plancher qui, je suppose n'est pas fait pour une si grosse / grande bête...???


Par bigouden9129 : le 31/07/19 à 18:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci2
QUERCY
+++ avec SDE pas grand chose et même rien à rajouter d'autant que tu avais deja eu une grande partie des réponses à ton questionnement dans un précédent post que tu avais initiée
et je vais encore me répéter "jeune meneur vieux cheval- vieux meneur jeune cheval"
de plus un cheval d'age tu pourras en profiter plus rapidement et de facon plus securiataire malgré le fait que l'on est jamais à l'abri de rien

Mais je n'arrive pas à avoir une décision objective ( j'ai vraiment envie, mais je freine tous çà pour essayer de prendre LA bonne décision en fonction de mes souhaits mais aussi de ce qui est le plus raisonnable et sécuritaire, faire ou ne pas faire, telle est la question.

arrête peut être de te masturber l'esprit l'on a qu'une seule vie et l'on ne sait pas de quoi demain sera fait donc si tu en a envie et les moyens de réaliser cette envie et bien fonce
à te poser tout un tas de questions existentielles tu ne le feras jamais car tu reporteras toujours à demain

Par quercy : le 31/07/19 à 19:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai un petit / moyen budget d'achat ( 5 ou 6000€ tous compris pour le moment )
"jeune meneur vieux cheval- vieux meneur jeune cheval"
Je le sais bien... Mais c'est tellement tentant d'arriver à trouver LE cheval qui aura le même caractère que l'âne de mon homme... Mais je sais, faut pas rêver...

Par K.Zel : le 31/07/19 à 19:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci1
Clairement oui, il te faut un cheval qui connait son taf. ici j'ai mené des années en solo et en paire, j'ai eu deux débourrages attelage chez moi et pour autant le petit dernier, je ne vais pas le débourrer tout seul.
Tu te feras mille fois plus plaisir avec un cheval mis qu'avec un cheval qui a tout à apprendre, et des erreurs en attelage, ça peut coûter très cher.

Et si tu veux un cheval qui a le caractère de ton âne : prends un poney !

Sur ton budget, pour moi, tu es serrée si tu pars sur une wagonnette, ce qui me semble coller à tes besoins. Un cheval à débourrer coûtera moins cher, mais tu n'y gagneras pas avec le prix de débourrage et le temps qu'il connaisse bien son taf.

Sur le physique, tu n'auras pas forcément besoin d'une Roll's, mais on est bien d'accord qu'il faut un cheval qui fonctionne (cf le post de SDE) mais surtout comme dit plus haut, il faut un mental d'enfer, c'est impératif.

Par quercy : le 31/07/19 à 20:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
k.zel
Et si tu veux un cheval qui a le caractère de ton âne : prends un poney !

Ben, justement, cet âne n'a pas un caractère de poney et est super bien dans sa tête... C'est pour çà que j'aimerais trouver le même mais en cheval costaud qui ferais pour l'attelage !

Par NONETTE CUIRS : le 31/07/19 à 21:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'J'ai un petit / moyen budget d'achat ( 5 ou 6000€ tous compris pour le moment )'

Si ce budget concerne aussi, en plus du cheval, la voiture et les harnais, il est hasardeux de se lancer dans l'attelage car on risque souvent très gros à utiliser du matériel à bas prix.
Certains de mes poneys on été achetés à peine plus de 1.000 € (occasions très rares), mais il y avait un énorme travail de débourrage à faire dessus, possible uniquement avec des personnes expérimentées en attelage utilisant un matériel conséquent, et des "maîtres d'école" (poneys expérimentés attelés en paire avec le débutant, ayant seuls la force de le maîtriser en cas d'incident).

Par SDE : le 31/07/19 à 22:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Quercy tu peux pas acheter 2 ânes ? et les mener en paire
des grands costauds genre Noir du Berry.

Par quercy : le 01/08/19 à 05:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
SDE, je ne souhaites pas atteler en paire ( je ne me sent pas, totalement hors budget et puis, deux animaux = 2 fois plus de chance qu'il y ai des soucis de santé... J'ai encore mon papy qui à 29 ans, heureusement en pleine forme, mais jusqu'à quand??? ) + nos deux chevaux de balade de 15 ans et nos deux ânes de 14 ans ( on en à un style Noir du Berry petit modèle mais pas attelable car craintif ) çà fait déjà pas mal en budget soins annuel... Et puis, vue les antécédents de mon fjord, je m'attend que dans X temps il me fasse de l'arthrose ou autre chose...

Merci pour tous vos conseils !!! çà m'aide bien à réfléchir !!!

Peut être qu'il serait plus sage que j'attende encore un peut avant de me mettre à l'attelage ou alors trouver un jeune pour d'abord le monter et le faire débourrer / travailler à l'attelage puis, quand il aura du métier et que j'aurais assez pris de cours, me mettre à l'attelage avec lui ???

Par SDE : le 01/08/19 à 09:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pourquoi pas,c 'est ce que j'ai fait.
Je voulais un 4 ans débourré selle-attelage mais Lotus avait tout le mental et le physique de l'attelage sauf qu'il n'y était pas débourré. (et j'ai pas trouvé ce que je cherchais... )

Donc je l'ai acheté ainsi, je me suis fait plaisir plusieurs années car monté c'est un baladeur génial ! En même temps je faisais des exercices préparatoires à l'attelage, entre les LR, désensibilisations, tractions, ya de quoi faire.

Pdt ce temps j'ai acheté un 4x4 puis un van, puis économisé pour un débourrage et une calèche. et je progressais de mon côté.

Le moment venu mon cheval était presque prêt et pas moyen de trouver un pro pour me finir le débourrage ! Soit c'était à 800 km, soit le mec était en retraite, soit il ne prenait pas les chevaux "déjà commencés" soit c'était obligatoirement pension-travail mais sans moi (or je voulais participer !)

Et Là Albert le bourricot est arrivé avec sa 2roues...

j'ai repris les exercices de mise à la voiture, ça marchait comme sur des roulettes ! donc je l'ai fait moi-même et Lotus y est comme un poisson dans l'eau ! J'étais vraiment anxieuse de le faire mais ne trouvant personne de chez personne c'était ça ou rien

Ce qu'il te faut au départ, c'est bien cibler tes besoins car chez moi (dénivelés pourris) même avec une 4roues légère et en n'étant que 2 Lotus peine dans les grands tours... Donc s'il te faut prendre une grande voiture + 4 personnes prévois un cheval costaud !

Ca a déjà été dit mais pas trop lourd non plus ! les anciens disaient qu'au-delà de 800 kilos le cheval ne tire plus sa calèche mais son propre poids !
Oskar notre ardennais est un "petit trotteur", pas trop grand (1m54) très court, compact, il adore trotter, n'est jamais fatigué, ardent (voire un peu trop) on peut partir sur des balades de 20 ou 25 km à l'aise .

il est attelé en paire avec un ardennais grand format (950 kg) plus grand, long, et lourd, qui est plus lent aussi, mais bcp moins endurant, du coup après 2 h de balade, ce cheval fatigue, commence à traîner la patte. Si c'est 2h de plat avec bcp d'allures, pareil il fatigue. Alors que je suis sûre qu'à un rythme lent (ce pour quoi les "gros lourds" sont faits) genre débardage, traction, labourage) il tiendrait plusieurs heures.

le papi de ma DP a aussi une "grosse" et comme il aime les balades pépère en famille ça lui va ! Mais mon mari par ex s'ennuierait à mourir en ne faisant que ça.

Par Erzebeth : le 01/08/19 à 09:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme ça a déjà été dit plus haut et sur l'autre post, la morphologie compte peu : il suffit d'adapter le véhicule. on peut atteler de l'âne au cheval de trait en passant par le poney ou le cheval de sport, ça veut bien dire que c'est pas une question de morphologie. Par contre on leur demande pas la même chose.

Mais clairement, ce qui rend un cheval apte ou inapte à l'attelage c'est le mental.
Et ce qui fait un vrai bon cheval d'attelage c'est... le mental.

De tous les chevaux que j'ai côtoyé en attelage en tant que groom, s'il y en avait un(e) avec qui je me serais sentie de mener, c'est Java : super jument pleine d'expérience et avec un mental à toute épreuve. Avec elle, j'aurais pu apprendre à mener en toute sérénité, contrairement aux autres.

On dit toujours à jeune cavalier vieux cheval, mais l'attelage, ça peut tellement partir en vrille que c'est encore plus vrai.
Quand ça se met à déconner, ça prend tout de suite des proportions catastrophiques. perso je l'ai vécu deux fois : dans un cas, un cheval blessé, dans l'autre, une voiture cassée. Ca aurait pu être pire.

Va prendre des cours chez quelqu'un de vraiment compétent, quitte à faire des bornes et à y aller moins souvent, ça te donnera une idée un peu plus précise de ce que tu veux.

Par K.Zel : le 01/08/19 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Mon prof s'est fracturé les deux t^tes du fémur avec une voiture retournée..Et avec une jument aguerrie en plus. Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais pour montrer que personne n'est à l'abri de l'accident, donc autant mettre toutes ses chances de son côté.
si tu comptes promener tes clients, faudrait voir au niveau législatif/diplôme/assurance ce qui est à faire (un diplôme d'ATE ? là, je ne suis pas bien renseigné)

Avec des cours, ce qui peut être bien, c'est de cibler tes besoins, oui, mais aussi tes envies. Car finalement l'attelage, c'est un type de travail du cheval : en équitation classique, on peut faire de la rando, du CSO, de l'endurance des PG,
En attelage, c'est pareil. Perso, la longue balade, je vais vite m'ennuyer alors que je suis heureux sur une mania et extatique sur un marathon.(pour le peu que j'ai eu la chance de groomer)
Exemple, mon welsh B : je voulais une petite bête vive et maniable, ça ne colle pas à de longues balades dominicales en emmenant la famille (ou alors on pousse derrière )

Bref, tout ça pour dire que le compromis demi-trait déjà évoqué me semble bien pour toi et ce que tu sembles vouloir faire là, en l'état actuel des choses. Si ça te donne aussi un compagnon de route pour monter aussi, ça me semble sympa.
Et donc un modèle pas trop lourd pour plus de polyvalence.

Acheter et apprendre ensemble, je le redis, mais je ne suis pas fan de l'idée. Le compromis étant de fait, démarrer ensemble monté et voir le débourrage bien ensemble et des cours ensemble, en te formant toi, en effet, le temps que tout ça arrive. Ça peut te laisser le temps d'évaluer le mental et ne pas garder si ça ne le fait pas (mais saurais-tu ne pas garder ? Perso, je suis assez nul à ça )

Ça peut être sympa si ton voisin meneur peut t'accompagner à l'achat de la bagnole et du cheval. Perso, je sais que sur une voiture d'occase, si des trucs ne fonctionnent pas bien, je ne vais pas le voir et j'ai besoin d'un oeil extérieur plus "mécano" sur l'affaire.
Là aussi sur la voiture si tu prends des cours avant, ça sera une aide pour t'aider à capter ce que tu veux. (j'ai aussi pensé au phaéton pour toi, histoire de papoter avec des passagers sans qu'ils ne se fassent un torticolis)

Par quercy : le 11/09/19 à 16:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Coucou ! Me revoilà !

Sans vraiment chercher, je suis tombée sur une annonce peut être intéressante !
Vous pensez quoi de cet hongre de 9ans, OC, croisé Cob Normand / Breton environ 1,65 au garrot ?
N'a jamais été ferré, pas de soucis de santé.
D'après sa proprio, qui l'a depuis ses 5 ans, c'est la force tranquille.
Attelé pour loisirs ( jamais fait de compét ) et à fait mariages, manifestations, fêtes de villages ect...
Elle le laisse mener par des débutants en supervisant. ( pour ma part, comme je l'avais dit, je me lancerais que si mon voisin me prend sous son aille pour faire les choses bien...)

Spoiler

Par quercy : le 11/09/19 à 16:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
SDE ?
NONETTE CUIRS ?
Voltaire ?
bigouden9129 ?
erzebeth ?
k.zel ?

Avant d'en parler à mon voisin et qu'il vienne le voir / le tester, j'aimerais aller le voir déjà pour voir si je pourrais m'entendre avec lui, mais je ne voudrais pas y aller pour rien et, surtout déranger mon voisin pour rien...

Par Erzebeth : le 11/09/19 à 16:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Sur le papier il a l'air de bien coller en tous cas.
Puis un cheval attelé pas ferré, c'est rare. Je n'arrive toujours pas à me faire une idée sur le sujet, si c'est vraiment plus compliqué de garder pieds nus un cheval d'attelage, mais c'est généralement ce qui se dit... Du coup, c'est bon signe en terme de qualité de pied. S'il est sain et qu'il passe la visite véto, ça reste le plus important côté physique. Il a l'air d'avoir plus pris du cob que du breton sur la photo en tous cas.

Mais ce qui compte vraiment c'est le mental et ça... faut voir en vrai.
On m'a raconté des histoires hallucinantes récemment de chevaux d'attelage soit disant clés en main et d'essais qui virent au drame. Bref, ne rien prendre pour argent comptant de ce côté là.

Par quercy : le 11/09/19 à 16:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
chevaux d'attelage soit disant clés en main et d'essais qui virent au drame. Bref, ne rien prendre pour argent comptant de ce côté là.

C'est pour çà que je souhaites demander conseil à mon voisin qui lui, à de l'expérience...

Par quercy : le 11/09/19 à 16:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Vous l'estimeriez à combien s'il correspond à la description ?

Par kimimila : le 12/09/19 à 06:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci1
Il a quand même les guides à la passe du bas, à voir pourquoi.
Une arrière main un peu "légère" par rapport à son avant main. Sinon s'il correspond à sa description c'est bien.
Sinon le mental décrit est idéal.
C'est donc vers un lourd que tu t'orientes ?

Par quercy : le 12/09/19 à 09:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kimimila
J'ai vue aussi les guides en bas, justement, je me posais la question ( j'espère qu'il n'est pas dure en bouche ou que çà cache quelque chose...).
Après, il me semble que les mors papillons ne sont pas les plus sévères pour l'attelage ???
Et puis c'est toujours pareil, çà dépend du caractère, de comment le cheval à été débourrer / travailler et mener...
Je ne m'oriente pas spécialement vers un lourd ( ce sera en fonction du "coups de coeur" ), c'est par hasard que je suis tombée sur cette annonce qui pourrai peut être me correspondre et être une bonne opportunité, je privilégie le caractère et l'entente avec le cheval et non la race ou le modèle ( malgré qu'en attelage, il faut quand même y faire encore plus attention en fonction de ce qu'on souhaite faire...).

Par kimimila : le 12/09/19 à 20:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci1
Sur un papillon, il y a un petit bras de levier et la gourmette agit aussi : elle est peut être inexistante ou très lâche... à voir.

Par quercy : le 13/09/19 à 08:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Effectivement, à voir...
Quelqu'un pourrai me faire une estimation approximative pour ce cheval s'il correspond à la description ?


Message édité le 13/09/19 à 08:16

Par K.Zel : le 13/09/19 à 11:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci1
a priori un gentil qui a déjà vu pas mal de choses. Après si tu comptes en faire aussi un cheval monté, je ne sais pas de quelle façon ce sera réalisable (au sens où je suis par son garrot, mais la pente de la photo doit jouer sur l'impression.

Il a l'air pas mal niveau aplombs, ce qui est un point hyper important en attelage. Après, je demande à voir en mouvement, c'est comme ça que j'analyse mieux les chevaux.
Reste que c'est un sacré morceau, c'est à bien prendre en compte.

Sur les guides en dernière passe, je demande à voir aussi. J'ai eu une haflinger royale à mener un temps. C'était aussi dernière passe en solo, amis elle avait une bouffe en béton et un sacré pétard dans le cul. Pour autant, elle était hyper franche, maniable et fiable, le tout avec beaucoup de gaz (je préfère ça au cheval lymphatique)

Sur le prix, je ne peux pas te dire. Il est OC, il a l'air bien fait et sympa. Pour moi,ça vaut déjà un peu de sous quand même.

Par quercy : le 13/09/19 à 11:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Même pas une fourchette de prix ?
Je ne sais pas du tout ce que çà peut valoir un cheval d'attelage qui lui correspondrait...???
C'est, si je me lance, pour savoir s'il est trop cher, dans ce cas, je négocie, ou alors, s'il est à un prix correcte...
La proprio le laisserait à l'essai à une personne qui à de l'expérience en attelage.

Cheval monté, pourquoi pas plus tard quand mon dos ira mieux, ce serait que pour de la balade / rando et, si sa morphologie le permet, du TREC pour le plaisir, pas en compétition ou alors, juste au centre équestre de mon village, juste histoire de...

Voui, il à l'air d'avoir un joli garrot ! A voir sur du plat
Après, il me semble que son attache de queue est basse non ? Mais çà, c'est qu'un détail...

Par quercy : le 13/09/19 à 11:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Au fait, j'ai oublier de préciser : il est aussi monté !

Par K.Zel : le 13/09/19 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci1
Je dirais qu'il vaut le prix qu'on veut bien y mettre
Monté attelé, 9 ans, OC, dans les 3500, ça ne me parai pas déconnant. A voir aussi ce que veut dire "monté"
a titre d'exemple, 'ai vu un type espagnol Onc de 9 ans, monté attelé, à 4000 près de chez moi (mais en Belgique, ce ne sont pas les mêmes restrictions pour compet and co au niveau papiers, il ne faut donc pas voir le prix en fonction des papiers, au sens où là où il est, ce même cheval avec papier serait sans doute vendu au même prix)
J'en ai connu à 1000 balles des montés attelés, d'autres à 8000. Pour ça que ça n’est pas évident, pour moi, d'évaluer comme ça.

Par quercy : le 13/09/19 à 15:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !
D'autres fourchettes de prix ?
Pour que ce soit plus réel, en France.

Par sissy : le 14/09/19 à 09:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci1
Bonjour, j'aurai dit aussi dans les 3000/3500.

Par bigouden9129 : le 14/09/19 à 10:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci1
bonjour à tous et toutes
donner un prix est difficile
pour un connaisseur le prix le plus bas pour le meilleur cheval
pour le néophyte un prix max extorqué pour une carne
en un mot et cela a déjà été dit il ne vaux que le prix que l'on veux y mettre
pou ce qui est de l'animal
les aplombs semblent pas mal avec des pieds solides car un cheval d'attelage non ferré ????
par contre je ne le trouve pas harmonieux trop de différence entre l'avant et l’arrière , il manque de "Cul"
quelqu'un a parler de dureté en bouche : à 1ere vue le mors est mal réglé , pourquoi , rênes détendues il me semble être trop libre dans la bouche ce qui pourrait expliquer la position d'attache sur le dernier anneau
un trou ou deux de mieux sur le montant de bride le remonterait un peu et ferait raccourcir l'action de levier et donc un meilleur contact .
après il faut essayer
mais perso ce n'est pas mon type alors que ça peut être un bon cheval
d'autre part QUERCY si ça monte vraiment chez toi un manque d’arrière main comme il semble l'avoir

Par SDE : le 14/09/19 à 16:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Attelé pour loisirs
à vois si c'est une balade d'1h de temps en temps ou des pique-nique de 25 km tous les dimanches ?

Puis un cheval attelé pas ferré, c'est rare. Je n'arrive toujours pas à me faire une idée sur le sujet, si c'est vraiment plus compliqué de garder pieds nus un cheval d'attelage, mais c'est généralement ce qui se dit.
le mien est sans fers (chochotte) avec 4 boots.

les difficultés de l'attelage c'est pas de bas-côtés (sinon roue dans le fossé)
bitume abrasif avec la force de traction (le mien use ses pinces des postérieurs, et les boots, en 2h au carré ! )

je connais un ardennais pas ferré, attelé mais sur des chemins de terre fraîche/ herbe alors à voir s'il vivait dans un autre endroit ?

Comme Erzebeth je dirais faire un bon essai : te faire mener par la dame à la ville, à la campagne, un peu à la "montagne" (voir son comportement ds les dénivelés)
ensuite faire mener ton copain pour voir son ressenti.

Après, il me semble que les mors papillons ne sont pas les plus sévères pour l'attelage ???
à voir la gourmette, la main et la forme de canon...
moi ça ne me choque pas surtout lors de festivités, le coloc d'Oskar a un liverpool et passe du bas lorsqu'ils animent des Père-Noël ou en mariages... sinon celle du milieu.

sinon, c'est difficile de donner un prix, il a l'air bon et pas trop lourd (si tu te fies à la photo et à n'annonce ) ça a déjà un certain coût....


Par quercy : le 15/09/19 à 15:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis !!!
Mais... Imprévus, si mon homme trouve pas ce qu'à ma voiture et ne peux pas réparer lui-même, je vais devoir la mener au garage et selon la facture...

Par quercy : le 17/09/19 à 09:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bon, ben, le bruit vient de la direction reste à voir exactement ce que c'est et si mon homme se sent de le faire ou pas...
Je n'irais donc pas voir ce cheval...

Si quelqu'un est intéressé, qu'il me le dise en MP et je lui enverrais le lien de l'annonce, il est en nord Vaucluse, à 1h de chez moi.

Par Voltaire : le 19/09/19 à 02:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Dommage, il a l'air sympa et experimente ce cheval, malgre l'arriere main faiblarde. Je vis a l'etranger donc je passe mon tour pour les estimations/budget pour la France.
Ferre ou pas, ca depend du cheval et du terrain. Je ne ferre Django que lorsqu'on s'entraine pour un evenement et pour les competitions, la plupart du temps je mene sur de l'herbe.

Par djogbe11 : le 31/03/20 à 00:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2020
7 messages
Dire merci
STOP PUB

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par liteulorce : le 05/05/20 à 11:52:53

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6884 messages

285 remerciements
Dire merci
arf...zut!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval