Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelages SEP en Alsace, qui connait ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 15/06/19 à 21:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J'envisage de peut être me mettre à l'attelage et, donc, je regarde PARTOUT...
Je suis tombée sur SEP attelage en Alsace : Lien

Qui connait ?
Rapport qualité / prix ?
Vendeur sérieux ?
SAV ?

Si je vais au bout de çà, je ferais au moins 80 km par mois ( mon but est d'aller au moins faire mes courses en ville tous les 15 jours, j'ai 6km de descente à l'allée puis 6 km de montée au retour... ). Et il faut que je trouve quelque chose de léger dans les wagonnettes bâchées pour 1 cheval ( demi-trait ou trait ? que je n'ai pas encore ).

Merci d'avance pour vos avis !

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par bigouden9129 : le 30/06/19 à 11:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci2
liteulorce un ptit peu de moquerie

Quercy: pour les fers ne compare pas et ne te prends pas le chou entre le fer d'un vrai trait ( percheron, comtois.....) avec le pied d'un demi trait
pour le mien je fais mettre des fers (toutes les 6 à 7 semaines) ( 83 E 4 fers à chaud) en fonction du travail, qui sont plus petits que certaines de mes connaissances mettent à leur grand sifflet de cheval de selle
donc le fer n'est pas un soucis , par contre si tu attelles souvent je te deconseilles le pied nu
quant aux hypposandalles je ne sais pas
pour ton futur cheval toi qui est de la drome regarde le cheval du vercors de barraquant ,regionale et en cours de rehabilitation

Par quercy : le 30/06/19 à 16:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
liteulorce
Envisagé de louer des poneys ? Il est possible que je me suis pauser la question il y a un bon moment de çà mais sans conviction vue mes craintes...
Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu dis : tu peut aussi atteler à un pour l'aller et changer au retour, tandem, etc.
Si j'attèle à un à l'aller, comment atteler à deux au retour avec un cheval...??? Je ne comprend pas ce que tu veux dire...

Par kimimila : le 30/06/19 à 17:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci1
Atteler en paire n'est pas plus dur qu'en simple ! Et puis dans les côtes, ils s'aident et se motivent.
Un paire de doubles poneys, même sport, te sort de toutes les embrouilles.

Par liteulorce : le 30/06/19 à 20:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
quercy Oui je te taquine: tu attelles à un avec l'autre en remorque , t'échange les places au retour.

Par quercy : le 30/06/19 à 23:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
bigouden9129 Merci pour le cheval du vercors de barraquant, j'ai trouver une liste d'éleveurs, y'en a un à 1h30 de chez moi Ce sont de jolis modèles ! çà donne envie d'aller les découvrir !

kimimila Je ne sais pas ce que c'est d'atteler à deux... Mais, de toute façon, je ne pourrais pas acheter deux chevaux / poneys et tous ce qui va avec...

liteulorce Je m'en doutais !

Par kimimila : le 01/07/19 à 06:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
quercy Attention à ne pas prendre du trop lourd.
Les lourds que je peux voir autour de moi lors de balades craignent les côtes : ils les montent sans problème mais à très petite vitesse avec pauses ou pas et surtout arrivent en haut essoufflés : ils ont leur masse à porter.

Un ami à une haflinger et une mérens x arabe : il les attèle en solo et sont increvables.
Option choisir un DSA : l'arabe apporte un peu de cardiaque dans le lourd et si tu bannis les origines show, tu n'auras pas de fêlé).
Bon courage dans ta recherche.

Par bigouden9129 : le 01/07/19 à 08:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
Kimimila
on dit toujours vieux cheval jeune meneur, jeune cheval vieux meneur et ce dans le sens experience
donc quitte à prendre un jeune cheval autant en prendre un à sang froid car un DSA X sang chaud si tu n'as pas beaucoup mener ça peut réserver des surprises
effectivement un croisement sur des types merens , fjord ,FM ...c'est aussi intéressant mais faut déjà un peut d'habitude

Par quercy : le 02/07/19 à 06:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kimimila c'est pour çà que je parles aussi de demi-trait.

bigouden9129 Je pense pareil, un cheval avec de l'expérience sera bien mieux pour débuter mais je souhaiterais éviter un 15 ans si je trouve la perle rare ( je ne pourrais pas me retrouver avec 3 chevaux retraités en même temps, autant j'ai de la chance comme avec mon vieux de 29 ans qui n'a besoin de rien de spécial autant je risque d'avoir des chevaux demandant des soins coûteux... Vue que j'assume mes chevaux jusqu'à la fin, je ne pourrais pas en assumer 3 en même temps ).


Pour un cheval qui à été débourrer & travailler correctement en attelage depuis le début, à partir de quel âge on peut dire qu'il à une expérience correcte pour un débutant qui peut être conseillé par un meneur expérimenté ?

Par kimimila : le 02/07/19 à 06:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
bigouden9129 je ne parlais ni de jeune ni d'arabe x cheval de sang, mais d'arabe x "gros poney"

quercy je pense que vers 7/8 ans tu devrais trouver un cheval bien mis qui puisse t'emmener au bout du monde.
En côte, il faut savoir les ménager. Je les fais au pas en laissant s'étirer. Le cheval force à son rythme et ça ne les use pas : le cardiaque monte et le souffle aussi mais tu ne les mets pas dans le rouge. Je suis dans une région de côteaux et j'ai fait comme ça avec mes 2 juments en commençant par choisir les dénivelés, du coup, elles savent forcer et prendre leur mal en patience.

Par liteulorce : le 02/07/19 à 07:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ALors en deux parties: 1. d'expérience y'à pas un meneur qui se débrouille comme un autre, alors pour comparer des animaux attelés...
2. les irish sont les plus simples attelés que j'ai croisé. Mais ça souffre vite de la chaleur de nos pays africains et ça à des pattes à jus.

Par quercy : le 04/07/19 à 09:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kimimila un 7/8 ans bien mis, 1,60m maxi et pour "débutant" en attelage encadré, çà vaut combien en OC et ONC ?

Je me dit débutante mais j'ai "débourré" l'âne de mon homme à l'attelage ( juste appris à tracter la charrette deux roues sur chemin, sans difficultés du style tournant en épingle...)
MAIS c'est un âne super cool et gentil on peut vraiment lui faire confiance, même avec des gamins.

liteulorce
Alors, en deux parties, je répond :
1. Tous le monde est différents ( autant animaux qu'êtres humains ) c'est pour çà que je ne me focalise pas sur une race / un OC ou ONC et que je ne chercherais pas tel ou tel meneur pour m'apprendre, ce sera au feeling, jute pas quelqu'un de barjo qui n'hésite pas à prendre des risques trop importants... Après, c'est bien de savoir aussi réagir en situation délicate...

2. C'est joli les Irish cob mais, comme tu dis, c'est pas trop fait pour nos températures... Et je ne suis pas trop faite pour aller avec un cheval qui à beaucoups de peps, même gentil, je pense que çà me mettrais en stress, je préfère un cool mais réactif dans le calme...

Par kimimila : le 04/07/19 à 18:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Il faut chercher... Je pense qu'aux alentours de 2000/3000 tu pourras trouver.
En recherchant dans les petites annonces et en allant essayer surtout.
Si tu veux je peux demander autour de moi, mais je suis dans le sud-ouest.


Message édité le 04/07/19 à 18:56

Par quercy : le 05/07/19 à 06:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kimimila merci pour ta proposition, je l'enregistre, ce n'est pas pour de suite, je ne me suis pas encore décidée...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval