Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelages SEP en Alsace, qui connait ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 15/06/19 à 21:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J'envisage de peut être me mettre à l'attelage et, donc, je regarde PARTOUT...
Je suis tombée sur SEP attelage en Alsace : Lien

Qui connait ?
Rapport qualité / prix ?
Vendeur sérieux ?
SAV ?

Si je vais au bout de çà, je ferais au moins 80 km par mois ( mon but est d'aller au moins faire mes courses en ville tous les 15 jours, j'ai 6km de descente à l'allée puis 6 km de montée au retour... ). Et il faut que je trouve quelque chose de léger dans les wagonnettes bâchées pour 1 cheval ( demi-trait ou trait ? que je n'ai pas encore ).

Merci d'avance pour vos avis !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marengo4 : le 16/06/19 à 08:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
je ne connais pas, mais dans la même région il y a [url] http://domaine-equestre-stambach.com[/url] , je ne leur jamais acheté de voiture (qui viennent de Pologne comme la plupart) mais souvent des pièces pour réparer la mienne et j'ai toujours trouvé un excellent service et des gens disponibles et de bon conseil.


Message édité le 16/06/19 à 08:40


Message édité le 16/06/19 à 08:40


Message édité le 16/06/19 à 08:41

Par liteulorce : le 16/06/19 à 08:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
La meilleur suspension possible, 4 roues plus faciles à équilibrer et attention aux roues (pneus)
et je sais pas ce que tu as comme bestiaux mais ça peut être plus facile avec du "pouns" (en paire).
Il faut surtout prendre son temps pour connaitre l'attelage, (j'ai croisé plusieurs irish cob top pour cette activité), et ne pas être pressé surtout si côte.
Je pense que les attelages sont essentiellement réalisés en pologne.


(Et le bâtage?)

Par bigouden9129 : le 16/06/19 à 11:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
Bonjour Quercy
je conseille
d'une part tu n'as qu'un seul interlocuteur c'est le gérant donc pas d'embrouille
toujours une réponse quand tu appelles
quand j'ai changé de calèche il m'a fait sans difficulté et sans la voir une reprise honnête sur celle que j'avais et qui ne convenait pas au cheval
tu configure ta calèche comme tu l'entends
les prix ne sont pas mieux ni plus mal qu'ailleurs pour la qualité c'est du polonais comme 80% des vendeurs de calèches. pour ma part 2 casses d'amortisseurs en 7 ans ( mais je ne ménage pas le matériel).
pour le SAV tu appelles comme il a les caractéristiques de ta voiture il commande les pièces en fonction donc pas de soucis de choix comme sur certains sites
il t’expédie la pièce contre remboursement
tu devrais appeler et de vive voix tu te feras une opinion
si tu commande chez lui soit il te fait livré moyennant un surplus soit tu va chercher c'est ce que j'ai fait depuis la région parisienne

Par quercy : le 16/06/19 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
marengo4 Merci pour le lien, y'en a du choix chez eux !!!

liteulorce Pour le moment, je n'ai pas de chevaux ( j'ai mon fjord, 1,43 au garrot, de 15 ans, mais je ne sais vraiment pas ce qu'il donnerais à l'attelage ( si çà ce trouve, il est débourré à l'attelage et je ne le sais même pas et il a eue un déplacement de la rotule d'un postérieur y'a quelques années, même s'il n'a pas de séquelles, je ne sais pas si c'est bien préconiser de le mettre à l'attelage...).
Et vue que je suis "débutante" en attelage, je pense que ce serait mieux de trouver un cheval qui connais un minimum le métier...???
Pour la côte, j'ai une portion costaude de 200m environ et je ne sais pas si mon fjord pourrais le faire régulièrement sans que çà lui pause soucis vis à vis de son ancienne blessure sans séquelle...???
Si je prends un nouveau cheval, j'aimerais un demi-trait CALME mais est-ce-que ce serra assez costaud par rapport à cette montée ???
Après, j'ai la chance d'avoir un nouveau voisin qui fait de l'attelage mais je ne sais pas de quelle façon il mène ( j'ai entendue qu'il passait un peut partout, même à des endroits un peut hards ). Et pour le moment, pas possible de le voir en action, sa jument est à la retraite maintenant...
Et j'aimerais un attelage wagonnette bâché de 6 places ( avant compris ). Trop lourd pour des trajets avec de la montée pour mon fjord ou un demi-trait ???

bigouden9129 Merci pour ton retour !
Pour aller chercher l'attelage directement chez eux, çà m'étonnerais, je suis en Drôme Provençale, près de Nyons...

Par Norie : le 16/06/19 à 20:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Une wagonnette 6 places, c'est pas mal, mais si tu as une monté costaud de 200 mètres, il va falloir un attelage à 4 chevaux, c'est pas très facile à mener quand on est débutant...

Par jcd : le 16/06/19 à 20:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
dans ton coin, tu as la sellerie Baude qui vend tout le matériel d'attelage

PS: comment tu comptes te débrouiller avec ton attelage pendant que tu fais tes courses?

Par quercy : le 17/06/19 à 06:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
norie 4 chevaux Moi qui compte juste sur 1 cheval, bon, ben, je vais revoir l'histoire de la wagonnette...
J'avais repérer çà : Lien
Du coups, quel taille d'attelage et cheval je peux espérer par rapport à cette montée ? Si je veux faire mes courses pour 15 jours, il faut un minimum de place...

jcd Merci, sellerie Baude, je connais, je suis à 2h de chez eux, mais sur leur site internet, y'a pas ce que j'aimerais ( après, il en ont peut être plus en expo au magasin ou sur commande...??? ). Mais côté conseil, je ne sais pas trop... J'avais acheter une selle il y a un moment, j'avais expliquer mes attentes et pour quel type de cheval c'était ( fjord ) et ben, même après qu'il soit venue adapter l'arcade à mon cheval, la selle allait pas, je l'ai revendue. J'ai l'impression qu'il m'a vendue une selle pour vendre sans tenir compte de la morphologie de mon cheval...
Pour l'attelage, pendant les courses, j'avais pensé à dételer et faire un parc avec plots pour sécuriser autour du cheval ou alors, aller avec d'autres personnes que çà intéresseraient et on ferait nos courses une après l'autre pour surveiller le cheval... En mode pas pressé quoi

Et çà : Lien, çà pourrait faire pour 1 cheval ou c'est que pour poneys ?


Message édité le 17/06/19 à 06:41

Par Norie : le 17/06/19 à 21:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, la dernière voiture que tu as mis en lien, qu'ils appellent wagonnette 4 places (en fait, c'est une voiture légère normal avec un toit), c'est déjà nettement plus raisonnable pour atteler à 1 sur une zone avec forte montée.. Après, il faut voir la taille pour savoir si c'est cheval ou poney, mais c'est une voiture qui ne dépasse pas 150kg.

Par sissy : le 18/06/19 à 09:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour, la dernière est toute petite, en voie de 110 cm c'est beaucoup trop étroit (la voie est la largeur entre les roues) pour un cheval.
Dans l'idéal pour un cheval il faut une voie de 125cm.

La premier voiture, 360 klg et en voie de 138cm, est une voiture pour atteler deux chevaux.

Il te faudrait trouver une voiture qui pèse entre 180 et 250 klg maximum pour un cheval demi trait( attention quand tu demande les poids c'est de bien vérifier que le siège et les brancards ou timons soient avec).

A savoir aussi que les roues a pneus sont plus confortables et passe mieux sur des terriens mous et sableux, mais elles sont moins roulantes (demande plus de force dans la traction) que des roues a bandages, plus les roues sont grandes plus la voiture est facile a tracter.

Par quercy : le 19/06/19 à 13:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
norie et sissy
Merci pour vos avis et conseils !

Pourquoi 110 ne pourrai pas faire pour un cheval ? Largeur entre les deux brancards pas assez importante ou une question de sécurité ? Pour les roues à pneus, je m'en doutais que c'était plus confortable, je fais attention à çà car ayant des soucis de dos, je serais bien regardante sur le côté confort...

Donc il vaut mieux de grandes roues même si çà alourdie la voiture ?

Par bigouden9129 : le 19/06/19 à 20:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
QUERCY
Pourquoi 110 ne pourrai pas faire pour un cheval ?
je te répondrai tout est possible
mais si l'on construit des calèches shetty, poney et chevaux c'est parce qu'elles sont adaptées à la morphologie de l'animal pour lequel elles sont étudiées
plus la voie est petite moins il y a de place dans les brancards
si tu prends une voie de 1m10 pour un demi trait il risque d’être un peu engoncé
pour un cheval la voie standard est en général de 1m23
pour les roues plus elles sont grandes plus elles sont faciles à rouler
Quand j'ai changé de calèche ( qui était une poney) j'avais des roues de 19" (pouces) et pesait 220 kg c’était mon 1er achat fait sur le net sans connaissance de ce que j'achetais et elle jurais derrière mon demi trait (franches montagne) et à l'utilisée je ne me sentais pas en sécurité
j'ai actuellement une 290 kg voie 123 roues 23" et c'est nettement plus harmonieux et plus sécurisant
de plus si tu veux du confort amortisseurs pneumatique mais il faut être attentif à maintenir un pression préconisée

Par quercy : le 20/06/19 à 06:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
bigouden9129 Merci !
Ce qui m'inquiète, c'est le poids par rapport à la grande montée que j'ai à 1 km de chez moi, si je me lance dans l'aventure, je ne veux pas bousiller le cheval, lui rendre l'attelage le plus facile possible pour lui et pour moi ( soucis de dos qui vont probablement s'aggraver avec le temps ), donc une voiture légère...
Je pense me tourner vers de l'occasion. J'aimerais rester dans un budget de 5000 / 6000 € tous compris ( Voiture, cheval et harnais ) çà semble jouable ?

Par kimimila : le 20/06/19 à 06:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Une petite marathon loisir ou wagonnette pour 1 cheval se trouvent très facilement d'occasion. Leur poids est aux alentours de 200kg. Si tu veux plus léger, il faut passer dans les modèles poneys (mais la ferraille est moins épaisse).
Sur une occase, il faut regarder les roulements, les fusées, la tourelle et les éventuels points de faiblesse entre l'avant et l'arrière.
Personnellement, j'ai une jument de selle de 1m57, pesant 480kg. Je l'attelle à une marathon de 207kg (vendue pour 180kg) et j'en suis très contente. Les côtes se font au pas.
Attention sur une marathon, elles sont prévues pour avoir un coéquipier à l'arrière ! Si je pars seule, je boulonne une masse de tracteur (je sais ce n'est pas prudent).
Bon courage dans tes recherches.

Par sissy : le 20/06/19 à 07:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pense me tourner vers de l'occasion. J'aimerais rester dans un budget de 5000 / 6000 € tous compris ( Voiture, cheval et harnais ) çà semble jouable ?

Je pense que oui, mais pas forcement bâché, mais ça tu peux le faire ou le faire faire plus tard.

Par quercy : le 20/06/19 à 09:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kimimila Merci pour les conseils !
Pour le moment, je me renseigne sur tout, pèse le pour et le contre, regarde les modèles en neuf pour les infos constructeurs...

sissy
Bâcher le chariot plus tard, oui, mais, du coups, faut penser à le prendre en compte avec le poids de la voiture si j'en trouve une sans bâche...

Attelage 4 roues en alu, çà existe pas trop chère ? Je sais qu'il y en a en inox, mais, du coups c'est lourd...

Par quercy : le 20/06/19 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ha, et pour le harnais.
Quel est le plus efficace / confortable ?
Bricole ?
Collier ?
ou
Collier-bricole ?

Par kimimila : le 20/06/19 à 18:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Le plus efficace pour la traction est le collier. Il existe des colliers anglais légers. Mais attention le collier correspond à 1 cheval (hauteur et largeur du collier en fonction de la taille de l'encolure) !
La bricole s'ajuste plus facilement.

Par quercy : le 20/06/19 à 19:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kimimila
Merci pour les infos !
Du coups, si jamais un jour je souhaites revendre le collier / harnais, ce sera plus difficile...

Et le collier-bricole, çà à l'air plus confortable et réglable pour le cheval...???
Quelle est son efficacité par rapport aux autres ? ( bricole ou collier )
Lien

Par kimimila : le 20/06/19 à 19:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai des amis qui ne jurent que par le collier-bricole, personnellement je n'ai jamais testé. Mais la répartition de la traction porte à la fois sur le poitrail et sur la base de l'encolure.
Pour le collier effectivement, la largeur est importante, pour la hauteur si trop grand on peut ajouter des coussinets : donc plus difficile pour revendre. Les tailles sont relativement standard. Mais l'idéal est un collier bien ajusté.

Par quercy : le 21/06/19 à 06:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Du coup, à ce stade, je pencherais plus pour le collier-bricole qui me semble plus confortable grâce à la répartition de la traction sur l'encolure et le poitrail, pratique, réglable et peut être plus léger que le collier ?

Par sissy : le 21/06/19 à 08:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Alors pour les voitures en alu ... je ne sais pas si cela existe.
Collier,bricole ... un grand débat.

Il est un fait que le collier réparti mieux la force de traction, mais demande un ajustement parfait, si ton cheval grossi , maigri ou ce muscle que sa morphologie change un temps soit peu, le collier n'est plus correctement ajusté.

Et les blessures de collier c'est vraiment pas jolie, et cela peu parfois démotiver le cheval a tracter a vie.

Le collier anglais il est très bien a condition ... Qu’il soit fait sur mesures par un bon professionnel.

Il existe ce style de colliers avec des réglages possible, Lien.

Le collier bricole (je n'aime pas du tout), mais de toutes façon cela demande aussi du sur mesures, par contre si la morphologie du cheval change un peu, il est possible de changer un peu les réglage.

Mon conseille du jour, si tu veux un collier adresse toi a un fabriquant de collier et non pas a un revendeur "il y en a, mais pas facile a trouver".

Si non oui un harnais a collier est beaucoup plus difficile a revendre.

Je pense pour ma par qu'une bonne bricole, large est beaucoup mieux, qu'un collier mal ajusté.

Pour la petite histoire ...
Quand nous avons commencé a atteler, nous avions un voisin plus tout jeune qui avait travaillé presque toute sa vie avec des chevaux, il nous avait dit: le collier pour les camps et la bricole ... pour bricoler dans le potager !!!



Par sissy : le 21/06/19 à 08:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai oublié, un collier sur mesure, fait un grand vide dans le portemonnaie!!! ...

Et puis il faut rajouter, le prix du collier a celui du harnais, il est rare de trouver un harnais a collier directement, hormis chez les selliers harnacheur, mais bon la qualité et les prix ne sont pas les même non plus.

N’achète pas un collier d’occasion, ou un harnais avec collier d'occasion.





Message édité le 21/06/19 à 08:48

Par sissy : le 21/06/19 à 08:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour exemple : voila un bon harnais, je connais le fabricant(pas le vendeur), attelwel, il est a Sainte maure de Touraine dans le 37, il fait vraiment du beau travail, il vient de me refaire un avaloir et une bricole, sans pour cela m'ai couté un bras.
Lien


Message édité le 21/06/19 à 09:01

Par liteulorce : le 21/06/19 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
quercy Oups ,j'étais parti .
Aussi, bien doser ton frein et le freinage de ton animal... parce que là on parles que tu montes mais avant ça, tu descends...

Par bigouden9129 : le 21/06/19 à 15:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pour la traction je pense qu'en attelage de loisir la grande majorité des meneurs utilisent une bricole simple plus pratique .ayant fait de nombreux rassemblements et rando c'est ce que j'ai remarqué
les colliers et colliers -bricoles sont plus utilisés en attelage de compétitions ou de traditions
après choix entre cuir et synthétique moi qui suis utilisateur du cuir avec satisfaction si je devais changer je prendrais du synthétique plus facile d'entretien, un coup de jet d'eau et d’éponge et c'est terminé

Par quercy : le 22/06/19 à 06:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses !
C'est noté !

liteulorce çà, c'est la priorité !!! Sécurité avant tout !

Et pour les recherches, il vaut mieux commencer dans quel ordre ?
Je dirais :
voiture - cheval puis harnais
ou
cheval - harnais puis voiture
ou
J'ai bien envie de faire tester mon gros ( il connait les longues rênes ) mais je ne sais pas si c'est possible avec lui à cause de son âge ( 16 ans ), ses anciennes blessures sans séquelles ( blocage du garrot, important déboitement rotule postérieur, fracture du processus palmaire bien ressoudé ) je crains que çà lui déclenche des soucis de santé qui, monté, ne ressortent pas...??? Je ne veux pas le bousillé, il a eue de la chance jusqu'à présent ( et moi aussi )

Par liteulorce : le 22/06/19 à 09:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum, c'est pas tant en terme de sécu que de durée. si tu laisses trop de frein ton cheval tire, si tu laisse pas ton (ou tes) chevaux retenir ça fait que tu vas vite pas être en accord et bloquer tes roues. (enfin ça dépends de ta pente ;mais il sagit là surtout de gestion.)
en voiture c'est rare qu'on accélère le moteur pour freiner...
Moi je partirais ,je crois l'avoir dit sur deux poneys de traits au final (konic -polsky), (qui peuvent aussi être montés) et qui peuvent se permettre pour l'un d'avoir un coup de mou. Mais peut-être dans un second temps pour toi une fois que tu auras appris à un.
Pour la voiture d'abord qui correspond à ton besoin (et le /les chevaux qui s'y adaptent). C'est évident que si tu prends un carrosse shethland tu pourras pas le poser derriere un Shire, mais dessus!

Par bigouden9129 : le 22/06/19 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
QUERCY
pour ton choix il serait judicieux de commencer par cheval - harnais puis voiture
pour le cheval , un froid dans sa tète tu as les races rustique régionales ( Auvergne, mérens cheval du Vercors de barraquand, franches montagnes...) c'est hyper costaud et bien entraîné et en bonne condition physique une cote ne leur fait pas peur que se soit à la montée ou à la descente ( ça retient bien une voiture seul) de plus ils sont porteurs donc pour la monte pas de soucis et contrairement à ce que l'on peut croire ils ont du sang j'en parle en connaissance de cause
pour mettre toi pépère à l'attelage surtout s'il à eu des problèmes au garrot ce n'est pas top car en attelage le travail des épaules est important hormis pour le fun et ta satisfaction perso de savoir que tu peux l'atteler mais pas pour bosser
puis harnais et enfin voiture en fonction du cheval
bon courage

Par quercy : le 22/06/19 à 13:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
liteulorce
Dans tous les cas, je pense partir sur un petit cheval ( demi-trait de préférence, ce ne serai pas raisonnable d'en prendre deux ) avec une voiture 4 roues légère 4 places.
si tu prends un carrosse shethland tu pourras pas le poser derriere un Shire, mais dessus!
J'imagine...

bigouden9129 C'est ce que je craignais que les épaules... soient bien sollicités...

Enfin, merci pour tous vos précieux conseils qui me permettent de bien réfléchir !!!

Par liteulorce : le 28/06/19 à 17:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Oups pas connecté depuis un temps, un demi trait ,si ça bouffe autant que deux je préfére deux!
A deux c'est mieux!

Faut voir si c'est une question de sous.
Fais donc plusieurs essais chez des gens parce que charles ingals c'est sympa mais à la télé...

Par quercy : le 28/06/19 à 17:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
liteulorce Effectivement, c'est une question de sous...

Par liteulorce : le 28/06/19 à 17:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
ba je reste sur deux polski faut que je te trouve la photo.

Par liteulorce : le 28/06/19 à 19:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
a deux on ne s'ennnui passs!
un gros s'il tombe en panne ... Et puis la ferrure, etc. faut voir aussi le tirant de ta voiture, les amortos, et prévoir assez grand pour y mettre plus qu'un pied!


Message édité le 28/06/19 à 19:18

Par quercy : le 29/06/19 à 06:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
liteulorce Ho, Charles Ingalls ! Je n'y avais même pas pensé !!!

Merci pour les photos !

De toute façon, si je m'y mets, ce sera avec 1 cheval pour débuter ( il faut déjà que je m'occupe des autres, mon retraité et mon fjord + celui de mon homme et ses ânes ).
Un de plus, çà irais, mais mon homme ne sera pas trop d'accord déjà pour un alors deux, il me fera un arrêt cardiaque...
Et puis, pour l'instant, je ne me sent pas d'apprendre à atteler à 2 chevaux et j'ai pas les finances pour...

Par liteulorce : le 29/06/19 à 14:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Je te laisse observer les pneus sur la 1, contre ceux de la 2 ,les coussins d.air sur la 3 et la taille de là tondeuse pour sourire sur la 4.
Après mais je l'ai déjà dit mais 2 ponettes tu peut les monter, où les louer à la selle, alors qu'un gros... Le reste du temps il fait que bouffer...
Ps :je note que même dans les structures pro les attelages sont souvent acheté neufs et servent en gros 4 fois... (Je parle tourisme pro et non pro).

Par bigouden9129 : le 29/06/19 à 15:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci1
liteulorce
c'est quoi ces préjugés vis à vis des traits et demi-traits
je préfère un demi- trait qui prend de l’embonpoint à regarder les pauvres brins d'herbes d'un paddock pas riche en herbe que de nourrir à outrance un selle français ou d'autres de même gabarit sans jamais les voir prendre un gramme voir maigrir
ça revient à nettement moins cher

le post des franches montagnes est là pour le confirmer et ce n'est pas la seule race dans ce cas

Par liteulorce : le 29/06/19 à 20:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
préjugés? Non ,je vois pas de provoc dans mes écrits. Le konic polsky est frugale me semble-t-til.

Par quercy : le 30/06/19 à 06:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
liteulorce
Concernant la comparaison entre les pneus de la photo 1 & 4, c'est jolie les roues à bandages, mais côté confort, on y repasseras d'après ce que j'ai compris...
Côté amortisseurs, j'ai vue que selon les vendeurs, il y a des options ( coussins d'air sous le siège, différents types d'amortisseurs côté châssis...). J'y prêterais bien attention lors de mes recherches...
A voir comment évolura mon budget, mais je vais chercher de l'occasion.
Prendre deux poneys et les louer, c'est pas trop mon truc autant ce sera des gens à qui on pourra faire confiance, autant çà pourra être des personnes qui vont faire n'importe quoi avec eux ( arrachage de bouche, du coup poney plus sensible au contact dans sa bouche et çà, pas bon en attelage et autre...)

bigouden9129
C'est pour çà que je pense aussi à un demi-trait. Après, j'ai la chance de pouvoir mettre à l'herbe toute l'année alors côté nourriture, çà pourra aller, c'est côté ferrure, quand le cheval ne fait pas intensif, non ferré, çà va mais si je m'y met vraiment comme j'aimerais, la facture du MF va faire mal et je ne sais pas si mon homme se sentira de parer des gros sabots de trait comme il fait avec nos chevaux avec visite du MF 1 à 2 fois par an pour vérifier que tous va bien...
Et des chaussures pour cheval de trait, je ne sais pas si on en trouve qui conviendraient à l'attelage...

Par kimimila : le 30/06/19 à 06:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai une marathon solo à bandage et suspensions à air avec roues indépendantes sur l'essieu arrière : excellent confort et très bonne tenue de route quand les suspensions sont bien gonflées (entre 1kg5 et 1kg2).
Mais... la pression ne tient pas si bien que ça et selon le poids de la personne que tu prends derrière, ça peut changer le confort.
Du coup, comme je n'ai pas envie de vendre la voiture pour en acheter une avec des suspensions qui me plairaient, je pense les changer et mettre des amortisseurs de quad (qui sont aussi réglables). J'ai un ami qui a fabriqué ses voitures et qui bossait là dedans. Donc on (il) réfléchit à leur fixation.
Sinon, je n'aime pas du tout les lames, tu as souvent les cervicales qui rencontrent le coccyx dans les chemins accidentés.
Bon courage dans tes recherches.

Par liteulorce : le 30/06/19 à 08:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
quercy ah oui, je croyais que tu l'avais envisagé dans un post... pas grâve ça te permettrais de sortir en amoureux...
Aprés tu peut aussi atteler à un pour l'aller et changer au retour, tandem, etc.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval