Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Avis Sulky

Sujet commencé par : ipiquee - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par mengleuz
Par ipiquee : le 23/08/16 à 14:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis totalement novice en attelage.
J'ai une petite shet de 1m07 que je souhaite mettre à l'attelage.
Elle est super calme, elle a 14 ans et tracte régulièrement une palette pour herser notre carrière.

La débourrer à l'attelage ne m'inquiète et ne m'effraie pas du tout étant donné son calme et sa volonté. Je suis cavalière depuis plus de 30 ans.

j'envisage donc l'achat d'un sulky freiné, avec amortisseurs serait un plus pour faire de petites balades d'une heure, on va dire grand maximum 1 fois par semaine sur des chemins de campagne plats et larges.
J'y ferai monter ma fille de 5 ans avec moi-même. Ce qui fait un poids pour nous deux de 80kg max (pour le moment).

J'ai vu cette annonce sur eBay et je me demande ce que vaut le 2ème sulky, le modèle Cavalux pour l'utilisation que je souhaite en faire?
Il est vraiment pas cher, je me doute que la qualité doit être très médiocre car les tubes me semblent assez fins, mais est-ce grave?

Lien

Pouvez-vous me conseiller, me donner votre avis sur ce modèle?
Merci de votre aide.

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par SDE : le 22/09/16 à 17:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
je voulais dire la hauteur du palonnier par rapport à la ponette.
Il est à l'angle les brancards ou au niveau du sol de la carriole ?

les anneaux sont bien au bout des brancards car quand tu as des brancards en ligne, dans les tournants raides ils touchent l'épaule, j'aime pas !

ce qui se met facilement c'est les porte-brancards de sécurité


ça reste "rond" sans se serrer et ça s'enlève/ se met facilement.

sinon tu laisses ton bracelet accroché aux brancards et tu le décroches. (si tu stockes ta voiture dans un endroit abrité)

Par ipiquee : le 22/09/16 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors le palonnier est plutôt à l'angle des brancards, très légèrement en dessous. C'est mieux non, qu'il soit à ce niveau? Au niveau du plancher j'aurai peur que les traits soient trop bas et que la ponette puisse se prendre les pieds dedans:




Super ces bracelets de sécurités! c'est exactement ce qu'il me faut. Je vais me renseigner pour trouver ça.

Par marengo4 : le 23/09/16 à 04:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
marengo4. Si, si la ponette est en bride. Pour cette première mise au sulky, je la tenais à la tête, sur le mors, avec une longe d'attache.

excuses moi ipiquee, j'ai bien compris que tu voulais qu'on parle de matériel mais l'un n’empêche pas l'autre. Pour tout dire je faisais comme toi et mettais les guides en dernier lors de la mise à la voiture, jusqu'à ce que lors d'une sortie un meneur confirmé me traite d'inconscient (d'une manière pas très gentille, mais c'est un ami). Il ne faut pas que le cheval puisse partir seul avec la voiture c'est l'assurance d'une catastrophe, les mouvements de la voiture qui bringuebale affolant le cheval, risquant de le blesser, et risquant de blesser l'inconscient qui essayerait de l'arrêter. C'est pourquoi il est préconisé quand on descend de la voiture que les passagers descendent en premier l'un va a la tête du cheval, puis le meneur descend ayant toujours gardé le contact avec les guides. Si tu es seul (ou accompagné de gens sans compétence), ça arrive même si on nous dit qu'il faut pas, il faut toujours garder le contact avec le cheval et faire attention que les guides soient efficaces pas prises dans la queue ou les éléments de harnachement). Sous ces petits airs pépères l'attelage est la discipline équestre la plus dangereuse. Bon j'arrête et te souhaite beaucoup de plaisir.

Par sissy : le 23/09/16 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors moi, je vais te donner un petit truc qui va améliorer le confort de ta ponette.

Dans l'anneau de l'avaloir, (entre courroies de reculement et avaloir) tu mettes une petite courroie ( cuir, ou autre, perso je mettes des noz band, mais pour ta ponette ce serra trop long, j'ai une amie qui un bout de cordelette ) et tu fais passer tes traits dedans, ce qui fais que tes traits coulisse plus facilement, sans risque de pendre et que la ponette ne se prenne dedans.

Je trouve que le palonnier est a la bonne place.

Cela fait toujours bizarre d'entendre que l'on peu apprendre l'équitation ou l'attelage par internet, mais cela doit fonctionner, parce que je remarque sur ta dernier photo, que tu as parfaitement bien mis les courroies de reculement, alors que ce n'est pas si évident que cela!!! ...

Je ne connais pas les vidéos dont tu parle, peux tu nous donner l'adresse, j'aimerai bien les voir, pour me faire une idée.



Par Bairam : le 23/09/16 à 09:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Desolee d'etre HORS SUJET, mais le materiel et la competence vont de paire lors de la mise a l'attelage.
Moi aussi j'avais plus de 30 ansd'experience de cavaliere quand j'ai commence l'attelage, et heureusement j'ai apprecie l'aide de professionnels pour debuter. Sans cette aide, j'ai failli avoir un accident grave par ignorance de certains "details".
Sur le forum attelage, il y a plein de personnes competentes et apres 20 ans de pratique, j'apprends toujours et lis toujours les commentaires avec interet meme si ca devie parfois du sujet initial.
Encore une derniere petite remarque : le monsieur qui tient le poney en TONGUES pour une premiere mise a la voiture !

En tous cas, je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure



Message édité le 23/09/16 à 09:29

Par SDE : le 23/09/16 à 09:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
oui le palonnier est bien mis !

sinon pour la ponette un petit régime s'impose elle a des bonnes fesses hihi.

Bonne idée Syssi, les porte-traits. Moi je les ai faits avec des chutes de cordelette 6mm pour les licols en ficelle. Ca ne coûte rien et c'est sécuritaire.

Ipiquee garde à l'esprit que le cheval le plus cool peut se "réveiller" au mauvais moment pour faire des bêtises. Le mien est irréprochable depuis 17 ans... Et ya 3 semaines au cours d'une rando (monté) il m'a fait l'étalon noir tte une journée de folie ! ceux qui le connaissent étaient sidérés ... moi aussi.... les règles de sécurité c'est 100% du temps ! on ne sait jamais...




Par ipiquee : le 23/09/16 à 10:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Marengo4, pour ces précisions. C'est quand même plus clair expliqué comme tu le fais.

Ah bien vu Baraim, ça, c'est effectivement une remarque que j'attendais. Tu as l'œil. J'ai aussi rouspété mon mari.

Super, l'idée du porte trait maison. Merci sissy pour ce bon tuyau.
Alors pour te répondre, voici les vidéos dont je parlais.
Je trouve que les deux gars sont explicites et effectivement, c'est grâce à ces vidéos que j'ai su placer les courroies de reculement sur le brancard avec un tour devant le crampon de reculement.

Tutoriel attelage des haras nationaux - avant et après le menage.

A- Harnacher son cheval:
1- positionner son harnais:
Lien

2- sellette et croupière
Lien

3- hauteur de l'avaloir
Lien

4- bricole et traits
Lien

5- hauteur de la bricole
Lien

6- mise en place des guides
Lien

7- mise en place de la bride
Lien

8- réglage de la bride
Lien

B-Atteler son cheval:
1- mise à la voiture
Lien

2- traits et sous-ventrière
Lien

3- reculement et avaloir
Lien

C-Monter et descendre de la voiture
Lien

D- Dételer son cheval
Lien

E- Degarnir son cheval
Lien



Message édité le 23/09/16 à 10:30

Par mengleuz : le 23/09/16 à 17:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
je pense que tu peux encore remonter l'avaloir,sûrement d'un trou,peut-être de 2.La courroie de reculement a l'air d'être bouclée(pour le réglage) devant le pontet.On dit toujours pour ces courroies devant-dedans.Tu la passes d'abord devant le pontet en tournant autour du brancard autant de fois que demande ton réglage,puis tu la passes dans le pontet et tu boucles,mais peut-être que je vois mal sur la photo.Du coup,evidemment,il ne faut pas tenir compte de cette remarque.Pour le palonnier,c'est simple car plus il est horizontal par rapport aux traits et plus le poney aura des facilités pour tirer car il n'aura pas besoin de s'aplatir pour se mettre dans sa bricole.L'important pour une sellette 2 roues est que la dossiere des bracelets soit coulissante car c'est très utile pour l'équilibre latéral de la voiture.Les bracelets de brancards restent sur la sellette et on met les brancards dedans.C'est à mon avis ,la méthode la plus simple.En effet,c'est plutôt fastidieux d'enlever et de remettre à chaque fois les bracelets sur la sellette.Et de plus je n'en vois pas vraiment l'avantage.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval