Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Avis Sulky

Sujet commencé par : ipiquee - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par ipiquee
Par ipiquee : le 23/08/16 à 14:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis totalement novice en attelage.
J'ai une petite shet de 1m07 que je souhaite mettre à l'attelage.
Elle est super calme, elle a 14 ans et tracte régulièrement une palette pour herser notre carrière.

La débourrer à l'attelage ne m'inquiète et ne m'effraie pas du tout étant donné son calme et sa volonté. Je suis cavalière depuis plus de 30 ans.

j'envisage donc l'achat d'un sulky freiné, avec amortisseurs serait un plus pour faire de petites balades d'une heure, on va dire grand maximum 1 fois par semaine sur des chemins de campagne plats et larges.
J'y ferai monter ma fille de 5 ans avec moi-même. Ce qui fait un poids pour nous deux de 80kg max (pour le moment).

J'ai vu cette annonce sur eBay et je me demande ce que vaut le 2ème sulky, le modèle Cavalux pour l'utilisation que je souhaite en faire?
Il est vraiment pas cher, je me doute que la qualité doit être très médiocre car les tubes me semblent assez fins, mais est-ce grave?

Lien

Pouvez-vous me conseiller, me donner votre avis sur ce modèle?
Merci de votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 23/08/16 à 15:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Il est vraiment pas cher, je me doute que la qualité doit être très médiocre car les tubes me semblent assez fins, mais est-ce grave?
je ne connais pas la qualité de cette marque mais ta question me semble étrange, OUI c'est grave, tu envisagerais de faire monter ta fille de 5 ans sur un sulky qui peut partir en miettes en roulant sur une bosse ou dans une ornière ?
Un brancard plié ça peut causer un accident, faire paniquer le cheval...
Un brancard cassé peut l'embrocher (accident arrivé à la jument d'une copine)

l'attelage est la discipline la plus dangereuse, n'en rajoutons pas avec un matériel bas de gamme (aucun cavalier n'aurait l'idée de monter avec des rênes en fil de laine, des étrivières en ficelle à ballot de foin ou de mettre un casque en carton) --> ce sulky me fait penser à cette comparaison...

Après je le répète je ne connais pas la marque "équidestock" je me base juste sur l'apparence que je vois sur la photo...

Tu devrais essayer de te tourner cars un sulky de meilleure qualité, d'occasion cela sera plus sûr.

Par marengo4 : le 23/08/16 à 21:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
leur système de réglage du brancard est assez bizarre et doit fragiliser l'ensemble. Il serait plus intéressant de prévoir un possible déplacement des roues ou de la banquette pour pouvoir équilibrer (je ne l'ai jamais vu sur des sulky pour poneys!). Pour moi les freins ne sont pas indispensables.

Par ipiquee : le 23/08/16 à 23:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui enfin, SDE, aucune sellerie ne vend le materiel que tu décris, ta comparaison n'a pas de sens.
Tu y vas fort sur le scénario catastrophe là, je parle de balade tranquilloute au pas avec un poney on ne peut plus zen d'1m. Pas de sortir la voiture de cross en attelage de 6 dans les chemins déglingués.
Je n'achèterai certainement pas d'occase, car on ne sait jamais rien du vécu du matériel.

Merci Marengo4 pour ce précieux avis technique. Je vais me renseigner sur ces points.

Par Norie : le 24/08/16 à 13:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, SDE décrit effectivement un scénario catastrophe. Mais comme toute catastrophe, avant qu'elle ne se produise, tout va bien et tout le monde est zen. Si tu es tranquille au pas, sur une goudronnée super plate sans le moindre trou et avec un cheval super zen, effectivement tu as raison, cette voiture va très bien. Mais si à un moment un chien aboie derrière une haie, une voiture avec une remorque te croise de trop près sans même ralentir, un animal surgit du fossé ou n'importe quoi d'autre, alors ton cheval prendra peu et s'il est zen il ne galopera que quelques foulées avant de reprendre son calme. Mais ça, c'est quand il est monté. En attelage, si pendant ces quelques foulées une roue tombe dans le fossé ou n'importe quoi d'autre qui fera verser la voiture, alors ton cheval ne reprendra pas son calme au bout de quelques foulées, même s'il est habituellement zen, il reprendra son calme quand le truc bruyant pas normal qui le suit derrière se sera décroché.


Message édité le 24/08/16 à 13:12

Par SDE : le 24/08/16 à 21:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
aucune sellerie ne vend le materiel que tu décris, ta comparaison n'a pas de sens.
c'est vrai que j'ai un peu exagéré désolée... quoi que, des fois quand on voit certaines qualités de cuir ya de quoi avoir peur niveau solidité...

je parle de balade tranquilloute au pas avec un poney on ne peut plus zen d'1m.
pour moi c'est pas la taille au garrot qui compte, les petits poneys sont souvent proportionnellement plus forts que de grands chevaux, par rapport à leur taille... Et un poney peut prendre peur, s'emballer, faire un écart et te mettre au fossé, tout comme un plus grand.

Et la promenade au pas c'est ce que tu as prévu, or l'accident c'est toujours un truc imprévu... Au moment de l'accident un enfant de 5 ans n'est pas une aide comme le serait un groom adulte mais une "charge" car tu t'inquèteras plus d'elle que du reste (et avec raison !!!) donc tu n'auras pas les mêmes réflexes pour gérer le poney, que si tu étais seule...

Pour ta sécurité, celle de ta fille et celle du poney, un matériel solide est nécessaire.

Pas de sortir la voiture de cross en attelage de 6 dans les chemins déglingués.
mais si cela se trouve, plus tard toi et ta fille allez prendre goût à l'attelage et sortir du bord de route pour aller faire un peu de tout-terrain, ça serait dommage de se priver car on a peur de perdre une roue ou de casser la calèche...

Je n'achèterai certainement pas d'occase, car on ne sait jamais rien du vécu du matériel.
si tu prends une voiture de marque tu as quand même des garanties de solidité. Il y a aussi des revendeurs qui font de l'occasion mais révisé par leurs soins. Sinon c'est vrai qu'il faut s'y connaître un peu.

Autour de moi les meneurs que je connais ont tous du matériel d'occasion, que ce soit en harnais ou en voitures, et aucun souci , je l'ai fait aussi et ça roule !

Par Agathe07 : le 26/08/16 à 07:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Je ai acheté ma première voiture de occasion ! Parceque clairement vu mes critères du neuf ça n aurait pas été possible niveau budget.

Avec cette même voiture j ai eu un accident assez impressionnant ( toujours en attelage) et bien vu les cabrioles qu'elle a subit j étais contente d d'avoir mit le prix ! Rien à cassé juste les brancards tordus.
L attelage ça peut être très dangereux n en rajoutant pas avec du matériel peu sur...

Sinon le cheval était cool et rien ne laissé prévoir un tel scénario. Il va très bien et ne garde aucune séquelle physique de cette histoire mais il a fallut tout réapprendre.

Par ipiquee : le 28/08/16 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon de toutes façons, même si je le voulais pas moyen d'acheter ce sulky car pas moyen d'avoir des infos du vendeur.
Je pense m'orienter vers ce sulky de nord attelage si le prix d'envoi n'est pas trop important:
Lien
Les freins sont bien protégés, les suspensions pneumatiques, pas moyen que ma fille touche les roues aussi avec ses petites jambes.

Voyez-vous des inconvénient que je ne vois pas à ce sulky?
Merci pour vos conseils

Par Agathe07 : le 29/08/16 à 06:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Celui là me paraît top ( je connais pas trop les sulky) mais de visuel il a l air bien fait et les suspensions c est jamais de refus 😀

Par marengo4 : le 29/08/16 à 09:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Bien meilleur que l'autre, les suspensions pneumatiques c'est le grand luxe, les tubes sont de bonne dimension, le poids n'est pas indiqué, il est surement plus lourd que l'autre mais ce ne sera pas un problème les shet malgré leur petite taille ont des capacités de traction étonnante, plus important est l'équilibre du sulky afin que le poney n'ait pas trop de poids à porter, on peut faire confiance à Nord attelage pour avoir considéré ce problème, par ailleurs la banquette étant dans l'axe des roues l'équilibre n'est pas modifié par le nombre de passager.

Par SDE : le 29/08/16 à 09:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, il a l'air bien !!
profite de la promo, en + il est fabriqué en Union Européenne donc sûrement en Pologne, Nord Attelage est un vendeur sérieux.

Par ipiquee : le 29/08/16 à 15:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Super, merci pour toutes vos remarques.
J'ai contacté Nord Attelage, il me propse la livraison à 100 euros.
Ca me va.

Cependant, je viens d'aller faire un tour sur le site du fabriquant (polonaise, bien vu SDE pour prendre plus d'infos
et sur le site polonaise, ils donnent ce sulky pour des poneys de 70 cm mini alors que sur Nord Attelage (de 95 cm à 120cm).

Lien

Ca fait une grosse difference et effectivement, sur le site polonais, on voit que le sulky semble bien adapté à des mini-minis d'après les photos.
J'ai peur qu'il fasse juste pour ma poons de 107 cm.
Je ne sais pas qui croire, le fabriqaunt ou l'importateur

Par SDE : le 29/08/16 à 19:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Tu contactes Nord'attelage en précisant bien que ton poney mesure plus d'1m !
Et que la voiture doit correspondre à cette taille.

Les sulkys poneys ont souvent le même modèle pour les mini et les petits poneys, ils mettent juste des roues plus grandes.

je ne pense pas qu'il ait d'avantage à te refiler un produit que ne correspond pas à ce que tu veux (surtout qu'il serait gravement fautif car description mensongère "poneys jusqu'à 120 cm" si c'est juste pour un mini ...une voiture pour minis... )

Par ipiquee : le 29/08/16 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah, tu me rassures SDE, j'avais pas pensé aux roues.
Effectivement, j'ai concacté Nord Attelage un fin d'après-midi et ils m'ont dit que ce sulky irait parfaitement à ma ponette de plus d'1m.
Que le fabriquant (Kutzmann) adaptait le modèle spécialement pour eux et que je ne trouverais pas ce modèle sur le site de Kutzmann.
Bon, après, comme tu le dis ça doit être en jouant sur le diamètre des roues.

Bon j'ai confirmé la commande, je vais devoir être patiente maintenant.
Ça, c'est le plus dur
Merci encore pour votre aide et tous vos bons conseils.

Par SDE : le 30/08/16 à 12:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
faudra nous mettre une photo

Par Bairam : le 30/08/16 à 19:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu es ou en Belgique ?

Par marengo4 : le 31/08/16 à 10:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
a la place du fabricant je jouerai plutôt sur la position des supports de suspension en relevant la caisse par rapport au roues car mettre des roues plus grande oblige à modifier le système de freinage. entre parenthèse on voit mieux le système de freinage sur le site du fabricant, il est rudimentaire une plaque de tôle qui frotte sur le pneu ce qui est plutôt un bien car cela t'évitera tout les problèmes de maintenance des freins à disque et de toute façon sur une voiture aussi légère tu ne devrais pas t'en servir très souvent voire jamais.

Par ipiquee : le 31/08/16 à 12:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui, promis, je ferai pleins de photos SDE.

Pour te répondre Baïram, je suis dans le brabant wallon, pas très loin de Wavre.

Oui, j'avais aussi vu que le système de freinage est de vraiment de base, et c'est grâce à ton ton premier commentaire, Marengo4, que j'ai pas trop hésité à prendre ce modèle. Car au début, j'étais assez arrêtée sur les sulkys freinés avec des freins à disques.
Je pense pas me servir de ces "freins" car j'ai pas en envie d'user/d'abîmer les pneus, j'utiliserai plutôt ces "freins" pour soulager la ponette à l'arrêt en pente.

Bon, j'ai plus qu'à attendre que Nord Attelage me trouve un transporteur maintenant.
En attendant, je vais continuer à travailler la ponette aux longues rênes et au tractage de palette. C'est une crème !
Ensuite, le débourrage au sulky se fera en prenant notre temps, dans le calme sur notre carrière et si j'ai le moindre doute, je n'hésiterai pas à me faire aider.
Je vous raconterai tout ça.

Par Bairam : le 01/09/16 à 10:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour te répondre Baïram, je suis dans le brabant wallon, pas très loin de Wavre

ah oui, ce n'est pas la porte à côté ! je suis dans la province de Liege, Gemmenich !

Par ipiquee : le 08/09/16 à 11:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon, faut que je sois encore un peu patiente. Le sulky n'arriva pas avant la semaine prochaine.
Apparement, un petit problème avec le palonnier.
Pas grave, je suis pas à quelques jours près et je préfère qu'ils m'envoient un sulky tip top quitte à attendre un peu.
En tout cas, pour le moment, j'ai une très bonne impression de Nord Attelage.
Voilà, des nouvelles et photos dès qu'il sera là.



Message édité le 08/09/16 à 11:35

Par SDE : le 08/09/16 à 20:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Par ipiquee : le 18/09/16 à 18:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci

Par ipiquee : le 18/09/16 à 18:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah ma photo est noire. Je ne comprends pas.
Savez-vous ce que je fais mal?
J'ai reçu le sulky ce samedi matin.
Il correspond parfaitement à mes attentes.
J'ai placé la ponette et commencé à lui faire tirer en la tenant à la tête.
La ponette n'a pas bougé une oreille. Elle n'était pas le moindre du monde étonnée de ce que je lui faisais faire. Je me demande si elle n'a pas déjà été attellée vu sa zenitude.
Je ne connais pas tout de son passé. Elle a eu deux autres propriétaires (voir plus) avant moi...

Par ipiquee : le 18/09/16 à 19:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Nouvel essai:



Par ipiquee : le 18/09/16 à 19:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est mon mari qui tient la ponette.
Alors soyez indulgent sur les réglages. J'ai dû faire vite fait. Je sais que j'ai un gros problème avec l'avaloir, il est trop serré aux fesses de la louloute ( j'ai pas un poing derrière), de plus les sangles sur la croupes sont mal placées.
De plus, j'ai du faire un trou sur chaque trait car beaucoup trop longs et donc le retour pendouille. Il faut que j'ajoute des passants.
J'ai pris des mousquetons de pompier pour attacher les traits au palonnier. Je le doute que c'est pas top, mais c'est en attendant d'en avoir de meilleurs.

Voilà, vos remarques seront les bienvenues.

Par SDE : le 18/09/16 à 21:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
déjà je dis dommage que la charrette ne soit pas rouge ou verte c'est plus rigolo pour un petit poney
je rigole, tu dois être ravie de l'avoir reçue !

Bonnes balades !

Par mengleuz : le 19/09/16 à 09:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut remonter le reculement car la barre de fesses doit être au niveau de la pointe des fesses.

Par ipiquee : le 19/09/16 à 10:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Oh, SDE, tu n'imagines pas à quel point je suis sur un petit nuage depuis que je l'ai reçu. Une vraie gamine devant son cadeau de Noël!
C'est vrai que je l'aurai bien aimé en bleu comme sur le site Nord Attelage, mais j'avais plus le choix de la couleur. On voit pas trop sur la photo, il est vert foncé sauf les brancards et le palonnier qui sont noirs.

Ok, mengleuz, je vais remonter l'avaloir, merci pour ton bon conseil.

Par ameca : le 19/09/16 à 14:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je suis peut être rabat joie mais où sont les guides sur cette photo ?

Une des règles élémentaires de sécurité est de ne jamais mettre à la voiture sans les guides en place....OUi je sais il est gentil le poney il bouge pas...mais s'il bouge attelé, sans les guides, impossible de s'en rendre maître. Et voilà le joli accident.

Personne n'a relevé, mais tu mentionne être néophyte en attelage.

As tu prévu de prendre des cours ?

J'ai une élève sur shet' (un shet' réellement débourré) depuis 1 an, ben elle fait toujours des erreurs qui peuvent la mettre en danger, surtout si à la place du groom elle a un enfant à surveiller !

Avant de te conseiller un sulky, perso je t'aurais conseillé un enseignant......

Par ipiquee : le 19/09/16 à 19:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Ameca, je ne discuterai pas ici de mon expérience de femme de cheval.
Je n'ai jamais eu besoin de le faire et je ne vais pas commencer avec une personne qui ne me connaît pas.
Enfin, tu ne peux pas le deviner, effectivement, mais sur cette photo, la ponette est tenue à la tête en longe sur le mors.
Je préfère être proche de la ponette à sa tête pour sa premiere mise au sulky car elle apprend à marcher dans le calme plutôt qu'être éloignée par des guides en la poussant par l'arrière. Cela viendra dans une seconde étape.



Par SDE : le 19/09/16 à 21:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tu peux reculer la sellette (si le bidon le permet) afin qu'elle n'écrase pas le garrot

Par phil50 : le 19/09/16 à 22:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
+1

De plus, si tu recules la sellette, ça va résoudre ton problème d'avaloir trop court.
Et comme le poney avancera plus dans ses brancards, ça va aussi résoudre ton problème de traits longs

Par ipiquee : le 20/09/16 à 08:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah super, merci pour ce très bon conseil.
Je vais essayer de reculer la sellette. Je referai des photos.

Par ameca : le 20/09/16 à 14:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Désolée, mais si on sait manipuler des guides, on sait aussi comment tenir à la tête avec....ça s'appelle avoir les connaissances techniques pour réussir ce qu'on veut faire.

Tu n'as pas a justifier de ce que tu fais à cheval, ici tu attelles, c'est un monde différent.

Et la photo par ses multiples défauts prouve de façon parfaite que tu ne sais pas, ce qui n''est pas une tare.

La tare c'est de nier qu'on ne sait pas......

Je te vois bien longer la ponette attelée en cas de panique....accidentogène au possible.

D'ailleurs je ne connais aucun enseignant ni instructeur d'attelage qui pratique ainsi.

Surement de somptueux ignares tous ces Galop 8 et 9 d'attelage !!


je suis navrée mais il y a preuve de méconnaissance, qu'on n'a pas le droit de passer sous silence au risque que cette faute majeure soit prise en exemple par un lecteur ultérieur.

Ca ne te plait pas ? Dommage pour toi. Mais ce n'est que la vérité.

Si un débutant voulait débourrer son animal à la selle, on le traiterait de fou. Mais là ce n'est "que de l'attelage" et ce n'est "qu 'un poney", n'est ce pas ?

Quand à la méthode Achenbach, je suppose aussi que ça ne sert à rien ?

Par SDE : le 20/09/16 à 14:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le palonnier est à quelle hauteur ?

Par marengo4 : le 21/09/16 à 08:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Ameca, ne dit pas les choses de manière agréable, mais elle a raison, avant d'atteler le poney on lui met la bride, il faut avoir les moyens de l’arrêter quoiqu'il arrive. J'ai fait la même expérience que toi, atteler après 30 ans de pratique de l'équitation et il faut convenir que la connaissance du cheval est un plus mais que le bout de ferraille qu'on attache derrière est bougrement dangereux malgré son aspect inoffensif. Si tu en as la possibilité, acquérir les bases de l'attelage est un plus. Pour l'avoir fait, je sais que c'est possible de se débrouiller tout seul, mais je pense qu'on gagne beaucoup de temps et de tranquillité en étant accompagné.

Par Bairam : le 21/09/16 à 12:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
L'experience en tant que cavalière n'aide pas forcément à débuter en attelage !
Même un shetland peut paniquer, et un shetland peut tirer 3 fois son poids!

Pour mettre un poney/cheval à l'attelage, il faut quand même un minimum de connaissances pour mettre toutes les chances de son côté!

Si tu viens sur ce forum pour avoir des avis, ceci en est un....

Par Norie : le 21/09/16 à 13:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
L'experience en tant que cavalière n'aide pas forcément à débuter en attelage !

Bah si, quand même ! Evidemment, ça ne suffit pas, mais ça aide énormément. D'une part on sait mieux anticiper les réactions du cheval, d'autre part on a acquis un tact équestre qui est utile pour mener.

Mais en effet, il faut en effet aussi apprendre les règles de sécurité et la façon d'ajuster un harnais. Pour ces points, être cavalier n'aide en rien.

Par Bairam : le 21/09/16 à 19:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais en effet, il faut en effet aussi apprendre les règles de sécurité et la façon d'ajuster un harnais. Pour ces points, être cavalier n'aide en rien. c'est-ce que je voulais dire, mais tu l'as mieux exprimé que moi !

Par sissy : le 21/09/16 à 22:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Toute a fait d’accord avec Norie aussi!

Par ipiquee : le 22/09/16 à 15:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Juste une parenthèse, j'ai ouvert ce post pour avoir des avis sur mon matériel et non pour discuter de l'expérience requise ou non pour débuter un poney à l'attelage.
Pour vivre avec des chevaux depuis plus de 30 ans, évidement que je connais les risques que présente un cheval attelé et que je fais tout pour assurer notre sécurité.
Je n'ai pas attendu de me mettre à l'attelage pour savoir qu'un cheval est un cheval et vous non plus, j'imagine.
Après, pas de soucis, je sais que vous ne me connaissez pas, vous ne voyez pas dans quel environnement et comment je travaille. L'esprit imagine toujours le pire! Mais, je vous rassure, j'ai de la logique, un peu de technique (apprise avec les vidéos d'attelage d'equi-vod, elles expliquent clairement comment garnir, régler un harnais, mettre à la voiture,...,etc.), de l'expérience avec le comportement des chevaux, je manque pour le moment d'expérience et de pratique avec le matériel, d'où ce post.
Fin de parenthèse.
Maintenant, SVP, pouvons nous recentrer ce post sur son sujet premier ?

SDE, je te donnerai la hauteur du palonnier à mon prochain passage sur le forum, il faut que je mesure.

marengo4. Si, si la ponette est en bride. Pour cette première mise au sulky, je la tenais à la tête, sur le mors, avec une longe d'attache.

J'ai fais un deuxième essai ce matin de mise au sulky, cette fois avec les guides. Pas sur les "critiques" d'Ameca mais bien parce qu'il faut passer à l'étape supérieure.
Je l'ai d'abord menée au sol avec les guides et attelée au sulky afin d'associer tout ce qu'elle a appris jusque ici, c'est à dire, le travail au longues rênes et la présence du sulky. Elle a l'habitude de tracter une palette aux longues rênes. Cela fait plusieurs mois qu'elle herse notre piste ainsi 1 fois par semaine.

Encore une fois, elle est restée très calme, aucun mouvement de défense ou de peur.
Départ au pas dans le calme et à la voix, arrêt immédiat sur la tension des guides.
On a essayé un peu de trot. Idem, dans le calme total.
J'ai de plus en plus le sentiment qu'elle a déjà fait ça par le passé ou alors, quelqu'un lui donne du prosac dans mon dos.

Fin de séance, je monte dans le sulky et la démarre pour un tour de carrière aux deux mains et au pas. Aucune défense, parfaitement à l'écoute, j'arrête là pour cette séance.
J'ai oublié mon appareil photo, désolée.

J'ai essayé de reculer la selette, mais rien à faire son gros bidon me la ravance. J'ai quand même bien tendue la croupière pour dégager le garrot.
J'ai aussi remonté l'avaloir.
Ma ponette est bien grasse, je pense que ça n'aide pas pour les réglages.

Ce système de brancard à anneaux est assez pénible à installer avec une selette à bracelets car il faut que je défasse les bracets à chaque fois et que je replace les extrémités de la sous-ventrière dans les bracelets. Je sais que pour une deux roues, il vaut mieux des bracelets pour encaisser l'équilibre du sulky, mais existe-t-il un système de sellette plus facile à installer qui laisse du jeux comme ces bracelets? Ou je peux aussi chercher des brancards sans anneaux mais j'ai peur que ce soit plus compliqué à trouver par chez moi.
Je ne sais pas si mon problème est clair pour vous. Si, non, je vous ferai des photos.
Merci et à bientôt pour des photos.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval