Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Choisir une voiture....?

Sujet commencé par : Lilanne - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
1 personne suit ce sujet
Par Lilanne : le 16/05/14 à 21:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
Bonjour

Je suis a la recherche de conseil
J'ai une jument selle français croisée halflinger mérens
Autant vous dire qu'elle a de la masse et de l'os. Au vu de son tempérament calme et froids j'envisage vraiment de la mettre à l'attelage sachant que je n'ai pas beaucoup de pratique et que je compte me faire encadrer.

Je suis donc à la recherche d'une voiture qui pourrait convenir sachant que je partirais plutôt sur une quatre roues .
auriez vous des conseils a me donner?
Une amie m'a dit qu'il vaut mieux exclure les voiture a roue bois au profit des pneus est ce exacte ? est il possible de remplacer les roues bois d'une voiture par des pneus dans ce cas?( J'ai flasher sur de jolies modèles mais a roues bois)
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Norie : le 16/05/14 à 21:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Des roues en bois ? Ca doit être une très vieille voiture, alors ! En générale, on hésite entre des pneus ou des bandages. Les pneus sont un peu plus confortables que les bandages, mais ça dépend des chemins qu l'on compte pratiquer. Moi je n'ai que des bandages, sur mes 2 voitures.

Je suppose que les roues en bois c'est comme des bandages, mais en moins solide...

Attention surtout au poids de la voiture. Une 4 roues tractée par un seul cheval, c'est vite lourd, ça suppose aussi que tu feras peu de dénivelés.

Par supnaquia : le 16/05/14 à 22:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
Roues en bois si tu as l'intention de faire des concours de tradition Pour un usage "moderne" de ta future voiture le mieux est soit , comme l'a dit Norie roues à bandages ou roues à pneus avec du produit anticrevaison dedans Si le cheval dont tu parle est celui qui est en photo sur ton profil, ça doit treuiller une petite chose comme ça. Pour le débourrage du cheval une deux roues est conseillée mais de toutes façons si tu passes par un pro c'est ce qu'il fera.

Par Lilanne : le 16/05/14 à 22:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
Avec bandage oui il me semble bien les rayons étaient en bois ( je sais j y connais pas grand chose promis je me fais encadrée)
Oui c'est bien cette jument, elle est bien mise sous la selle déjà je voudrais l'atteler pour faire un peu de balade sur chemin plat vous pourriez me montrer des exemples d'annonce du bon coin de voitures qui pourraient correspondre à ma juju et etre suffisament confortable pour le popotin délicat de ma maman.

Par Lilanne : le 16/05/14 à 23:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
Remarque une deux roue pourquoi pas apres reflexion . y a vraiment une grosse différence?

Par marengo4 : le 17/05/14 à 08:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Ci dessous échange que j'ai eu avec quatra sur ce sujet:

http://forum-acheval.net/topic.asp?TOPIC_ID=43908



Par bigouden9129 : le 17/05/14 à 18:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
salut lilanne
si ça peut t'aider : je mène avec un franches montagnes de 1m67 au garrot et qui pèse 580 kg .
il est attelé à une marathon , 4 roues de 23 pouces , 4 places , de 290 kg
si tu souhaite une 4 roues , d’après la photo de ton profil ton loulou ressemble à un petit modèle de FM il faudra que tu t'oriente vers un modèle un peu identique à celui que j'ai évoqué .De toute façon ce sera surtout en fonction d'abord de ton cheval , de ton budget et puis plein de critères plus ou moins subjectif
et surtout fait nous part de l'avancée de ton projet
bienvenue chez les meneurs

Par Lilanne : le 18/05/14 à 19:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
Marengo et Bigouden merci pour vos conseils bigouden tu aurais une photo de ta voiture?

Par nats : le 18/05/14 à 23:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Sur les anciennes voitures les roues étaient en bois cerclées avec de l'acier. Aujourd'hui, il est tout à fait possible d'avoir des bandages en polyuréthane, Par exemple sur une voiture de marché d'avant 1900 (Le dessus n'est pas d'époque non plus!)





Ou caoutchouc sur une doctorwagen de 1930-40



Perso, je n'attèle qu'avec des voitures avec roues en bois, ce n'est pas plus fragile que les roues modernes.
2 ou 4 roues c'est un choix perso, moi, je préfère les 4 roues

Par sissy : le 19/05/14 à 09:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour moi les roues en bois reste quand même plus fragiles, de plus si ce sont les roues d'une voiture ancienne.

mon conseille est de trouver une voiture moderne, avec laquelle tu pourra passer par tout sans souci, c'est vrais que ta jument a un modele de FM, mais cela ne veux pas dire que la voiture peux être lourde.

Ce qu'il faut savoir, c'est si tu mets une voiture de 200/250 KL , il faut ajouter le poids des passagers qui monte,rapidement a plus de 100KL, ce qui veut dire que la jument aura a enmener entre 350KL et 500KL suivent le pois et le nombre de passager.

Quant au roues a pneus, se qui est sur elles sont plus confortable pour les passagers (mais les voitures modernes on aujourd'hui de bonne suspensions), mais pas forcément pour le cheval, sur étant donné quelles sont plus large il y a plus de tirant sur tout sur les terrain boueux, par contre, elles passe mieux que les bandages sur le sable.
Mais qu'est ce que c'est moche ( bon ce n'est que mon avis), et il y a risque de crevaison.

Les bandages de fer, le problème principale est les bruit (cela casse les oreilles), par contre quasiment inusable, et aucun risque de crever.

Par sissy : le 19/05/14 à 10:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour les roues en bois, tu as deux possibilités.

1) La voiture anciennes (que je déconseille fortement si tu n'as pas un gros portefeuille, pour la faire restaurer par un professionnelle très compétent), pour pouvoir la restaurer.
Qui dit voiture ancienne qui une voiture très usée, qui a dormi très longtemps dans de mauvaise condition de remisage, les bois ont séché, les ferrailles rouillé, les frein bloqué ( de plus les freins ne sont pas très efficaces rapidement, d’origine).

Tu peux en trouver une déjà refaite, mais il te faudra aussi avoir un encore plus gros portefeuille.

Et comme tu auras mis beaucoup de sous, tu ne pourra pas sortir avec dans l’esprit d'être toujours a l'affut du moindre risque de casser ta belle voiture, sans parler du risque d'accident.

Par sissy : le 19/05/14 à 10:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
2) la voiture en bois de fabrication ressente (comme la seconde voiture de nats), plus solide, bien sécurisée (freinage entre autre), plus lourde, mais avec laquelle tu ne pourra pas passer partout (largeur chemin défoncé).

Une voiture comme celle ci : Lienpourrai te convenir (avec des brancards différents, indépendant l'un de l'autre), mais bon c'est une voiture de promenade relativement sportive qui a ces limites quand même (dans l'idéal quatre place c'est mieux pour les passage délicat, il y a moins de risque de déport).


Par sissy : le 19/05/14 à 10:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
le cas typique a éviter si comme moi tu n'as pas plein de gros "sousous" (pour tant ils me fait de l’œil ce très jolie phaéton, il irait bien a ma FM).
Lien

Par sissy : le 19/05/14 à 10:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Celle ci est pour moi la voiture idéal pour faire de la promenade sportive ou pas (elle peux même partir sur de petit Cc club sans soucis), et vraiment pas cher pour la marque( avoir le poids).Lien
Je me demande même pour quoi elle est si peux cher?

C'est la marque qui fait des champions, 90% des meneurs de Cc français ont une voiture de cette marque sur le marathon.

Quel style de pratique de l'attelage tu veux pratiquer?

Par sissy : le 19/05/14 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Lien

Autre chose, les gents dans les annonces dénome leurs voitures comme marathon mais comme celle que je t'ai mi plus haut ce ne sont pas des marathons, mais des voitures de promenades sportive.

Une marathon c'est cela:
Lien
Ou la voiture la plus apprécié:
Lien

Par Lilanne : le 19/05/14 à 21:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
Merci Sissy et Nats pour vos conseils

Sissy d'apres ce que tu m'as montré et vu l'usage que je veux en faire, les voitures de "promenade sportives" me semblent plus appropriées . Ce qui m'interesse dans l'attelage c'est cette façon de pouvoir faire partager l'équitation et de partager de bon moment avec ma famille qui ne peut pas monter ( grand mere et autre oncle et tante :-)) donc dans l'idée balade majoritairement un petit trot de temps en temps. Apres c'est vrai que dans l'ideal si je pouvais partir a la journée avec pic nique ça serait vraiment bien . Dans le coin on a plein de chemin plat et large qui me font baver ^^

Par sissy : le 20/05/14 à 09:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Et bien contente si j'ai peu te renseigner.

En effet ce sont des voiture (on va dire de tourisme) avec lesquelles on peux aussi faire un peux joujou, tu verras quand ta jument ira bien, tu me pour pas résister a l'appelle de la vitesse (même galop), sans mamie un bien sure, bien que .... on ne sait pas cela pourrai lui plaire. ...

Je t'est mi les annonce des deux attel parce c'est celle qui me semblai le mieux et a un prix vraiment intéressent, maintenant il y en a d'autre, a bandage ou a pneus(mais sur tout évite les pneus auto mobile certainement très confortable BEAUCOUP trop tirant dans les chemin humide) c'est a toi de voir.

Juste comme cela, si tu vas voire des voitures d'occase, il faut regarder en les secouant que les roues n'aient pas de jeux, que la tourelle (les brancards) tourne facilement et ne bloque pas.

Voilà, je te souhaite de faire de belle balades.
Tiens nous au courent quand tu auras trouver ton bonheur.

Par bigouden9129 : le 20/05/14 à 15:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
salut lilanne
info sur les voitures en MP

Par Lilanne : le 20/05/14 à 18:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
bigouden le site marche pas :-s

Par bigouden9129 : le 20/05/14 à 21:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pour lilanne
tu ouvres une page internet ,car sur le MP je n'ai pas mis le lien , et tu tapes l'adresse dans ton moteur de recherche et ça va ouvrir le site que je t'ai donné
bonne recherche

Par nats : le 21/05/14 à 15:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Pour la balade en famille, j'adore ce genre de voiture. 6 places, incroyablement confortable, relativement tout terrain, stable même au galop.



Par Taram : le 22/05/14 à 09:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
120 messages

3 remerciements
Dire merci
les roues en bois sont toujours avec bandage (à ma connaissance) soit en acier ou en caoutchou (plus silencieux).
Une roue en bois n'a aucune raison de casser si elle n'a pas été attaguée par des bêtes. Effectivement en cas de casse, il sera difficile d'en trouver rapidement une de secours.
l'avantage d'une voiture 4 roues est qu'il n'y a pas besoin de vérifier son équilibrage pour que le chauffaur n'ai pas à la porter mais juste à la tracter

Par nats : le 22/05/14 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Une roue en bois n'a aucune raison de casser si elle n'a pas été attaquée par des bêtes. Effectivement en cas de casse, il sera difficile d'en trouver rapidement une de secours.

En revanche pour quelqu'un d'un peu (beaucoup?) bricoleur, il est relativement facile de réparer une roue en bois cerclée acier; du bois, quelques outils pour le bois, un graaannnd feu, de l'eau et le tour est joué...

Beaucoup moins évident avec un bandage caoutchouc

Par cel1 : le 22/05/14 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
coucou, alors la différence entre la quatre roues et la deux roues, c'est le confort ! sur deux roues, même hyper équilibrée, ça secoue toujours un peu plus. Le nombre de places : deux ou trois dans une deux roues, pas plus, la difficulté des réglages sur la deux roues.

Pour les balades avec mamie, prends une 4 roues. Teste plusieurs voitures avec ton cheval avant d'en acheter une, tu sentiras de suite la différence.

Et prends une voiture avec DEUX places à l'avant et pas un seul siège de meneur car pour les cours, c'es tmieux d'avoir le mono à coté qui peut intervenir, tant que tu n'es pas sure de pouvoir mener toute seule, mieux vaut avoir quelqu'un de compétent à côté.

Ensuite, c'est mieux pour faire la conversation d'avoir quelqu'un à côté de sois, les gamins adorent. Donc bon, que des avantages, sauf pour les concours.

Il me semble que certains modèles peuvent passer de deux places à un siège, il me semble...

Regarde les modèles de la marque ATEL, d'Attelages de France (pour les modifs sur mesure, retouches, chipotage,... c'est extra, les voitures sont fabriquées en France, dans un seul endroit!!)

sinon, des importations polonaises Pouvreau, Sierakowski. et attention à ne pas prendre du bas de gamme

A très vite!!!!

Par sissy : le 26/05/14 à 14:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai vu cela ce matin pas trop cher, elle semble pas mal.

Par sissy : le 26/05/14 à 18:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Lien

Par biche1 : le 26/05/14 à 19:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Regarde les modèles de la marque ATEL, d'Attelages de France (pour les modifs sur mesure, retouches, chipotage,... c'est extra, les voitures sont fabriquées en France, dans un seul endroit!!


Attelage de France ++++++

Par Tronquoy : le 27/05/14 à 22:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
5 messages
Dire merci
Bonjour Lilianne,

Tu dois surtout choisir une voiture en fonction de ton niveau et celui de ton cheval.

Il y a beaucoup d'accident a cause d'une voiture non adapté, surtout quand celle si est trop lourde. Il ne faut pas oublié que l'attelage est l'une des discipline équestre les plus dangereuse ( si si )

Je te conseille fortement de commencé avec une voiture à deux roues ( un sulky de loisir ), de un c'est moins dangereux et de deux c'est plus facile a revendre.






Par biche1 : le 27/05/14 à 22:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense que pour débuter je privilégierai un 4 roues ça évite déjà les problèmes d équilibrage
Et perso je trouve un bonne 4 roues plus sécurisante, je parle pas des grosses voiture ancienne , mes des voitures modernes bien fabriqué!

Par Norie : le 28/05/14 à 12:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le problème d'une 4 roues, c'est que si le cheval recule dans l'affolement, la voiture se met en porte feuille et ça verse. C'est à mon avis en ça que c'est plus dangereux, il faut savoir remettre rapidement son cheval en avant. Et même s'il part au galop à fond, au moindre virage on peu verser avec une 4 roues, c'est probablement moins facile avec une 2 roues.

Par liteulorce : le 28/05/14 à 13:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
A ba alors faut prendre une marathon alors, parce que une deux roues ça bascule tres bien.
un modele sport avec blocage de tourelle pour limiter les écarts, le probleme de porte feuille et aprés quand on l'à bien en main, pour faire riper les roues arrieres...

Par elemiah41 : le 28/05/14 à 13:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
141 messages
Dire merci
Pour moi une 4 roues est bien plus stable qu'une 2 roues!
D'ailleurs en concours sur le marathon c'est complètement interdit les 2 roues parce que ça verse pour un rien...
Et niveau confort pour le cheval une 4 roues et nettement mieux qu'une 2 roues qui sont très difficiles à équilibrer.

Par Bairam : le 28/05/14 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
D'ailleurs en concours sur le marathon c'est complètement interdit les 2 roues parce que ça verse pour un rien...

non, justement une deux-roues ne se renverse pas facilement! une quatre-roues, si les grooms à l'arrière ne se penchent pas du bon côté, la voiture verse facilement dans les virages!

Par elemiah41 : le 28/05/14 à 14:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
141 messages
Dire merci
On devrait tous faire du marathon en 2 roues alors!
Non mais sérieusement, une 2 roues avec une roue dans le vide ben il ne reste qu'une roue au sol alors qu'une 4 roues il en reste 3!!
J'ai eut les 2 et pour rien au monde j'echangerai ma 4 pour une 2....

Par nats : le 28/05/14 à 16:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je crois qu'il était question de balade en famille...

En balade, on renverse rarement une voiture qu'elle soit à 2 ou 4 roues parce avec mamie (ou enfants) à bord on évite de rouler sport... enfin je crois...


Par quatras76 : le 28/05/14 à 17:30:10

Déconnecté
Suite à de mauvais conseils, j'ai commencé la pratique de l'attelage avec une voiture 2 roues.
C'était une grossière erreur je ne l(ai gardée que ... 2 mois pourtant c'était une excellente voiture!

Pourquoi ?
- Un débutant, ne sait pas bien équilibrer une voiture; or c'est indispensable!!
- Un débutant n'a pas encore correctement défini son projet. En fait le projet se découvre progressivement en pratiquant entre autre au niveau de l'effectif. Or une voiture 2 roues demande à être ajustée "pile poile"; surtout pour le confort du cheval!

Il n'y a que 3 points positifs pour retenir le choix d'une voiture à 2 roues:
- Le prix d'achat,
- Le poids,
- Le reculé!
Pour tous les autres aspects, il n'y a que des inconvénients!

Le choix de la voiture n'est pas une décision anodine. Comme la plupart des meneurs, à mes débuts, mon projet n'était pas bien défini et avant de trouver la "formule idéale", j'ai fait nombre d'achats-reventes!
J'ai rédigé ma progression sur le blog de mon cheval.
Si cela t'interesse:
Lien

Par Norie : le 28/05/14 à 23:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
nats , justement si, on peut verser facilement en balade avec une 4 roues, avec mamie à bord ! Il suffit que le cheval fasse 4 pas en arrière, et hop, tout le monde par terre... Et ça peut arriver d'autant plus facilement dans l'affolement. Avec une 2 roues, il n'y a pas de problème.

C'est pour ça que je ne trouvais pas une voiture 4 roues plus sécurisante qu'une 2 roues, contrairement à ce qu'avait écrit biche1

Je ne parle pas du confort.

Par elemiah41 : le 28/05/14 à 23:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
141 messages
Dire merci
A Nori, si ta voiture benne parce que ton cheval à un peu bougé ou fait quelques pas de reculer il faut changer de voiture!
Parce que j'ai déjà eut un cheval con en attelage à reculer et se mettre debout et les 2 fois où je me suis retournée c'était avec une 2 roues...

Par sissy : le 29/05/14 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis tout a fait d’acore avec Biche et elemiah41, par ce que quand une deux part, ont ne peux rien faire, même si le groom est derrière dans un panier, alors que souvent le groom peux rattraper la 4 roues, même si cela part en cabane non rattrapable aussi quelque fois.

Je me dit que si les deux roues ont été interdite en Cc Am( elle le seront un jour ou l'autre en club), c'est bien qu'il y a eux pas mal de cabange qui ce sont mal fini, de plus une deux roues qui verse ne se redresse pas facilement, alors que j'ai souvent vue des 4 roues versées, se remettre sur leurs roues avec la vitesse du cheval/poney.

Par sissy : le 29/05/14 à 10:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Et puis il y a autre chose sur laquelle il faut compter, c'est que la deux roues est plus difficile d’axé pour les personnes âgées, qui manque souvent de souplesses.

Ce qui est sur au sujet de la quatre roues, c'est plus elle est longues chargées ou pas, plus il est facile de la cabaner, même si il y a un groume qui connait sont boulot sur la marche.


Message édité le 29/05/14 à 10:51

Par Norie : le 29/05/14 à 14:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
elemiah41 , je n'ai jamais écris qu'une 4 roues pouvait benner parce qu'un cheval bougeait un peu, pas plus la mienne que celle d'un autre... Par contre, si le cheval recule, puis s'accule quand c'est en portefeuille, c'est pas exclu que ça verse avec une 4 roues, alors que ça ne peut pas arriver avec une 2 roues.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval