Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Plateforme derriere son van?

Sujet commencé par : biche1 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par biche1 : le 02/11/12 à 18:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 question bete du soir.

J'ai un van ifor normal.
Je me pose la question de faire une plateforme arrière amovible.
soit qui se glisse sous le chassis sour qui se remonte contre le pont.

J'ai pas etudié le probleme.;

Ma question est, question reglementation, si je rajoute plaque et feu à l'arriere suis dans les normes?

Si je le fait je ferais biensur un reportage photos, ca peut servir!

merci de vos avis

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par nats : le 21/05/13 à 14:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
l'idée de resoudre le probleme du deplacement de centre de gravité en mettant une charge sur le timon n'est pas geniale car deja qu'avec le rajout du porte caleche sur l'arriere tu augmente le PTAC imagine avec une masse devant

La charge à l'avant serait DANS le van, si mise à 100 cm du CG, le plus bas possible. Une plaque en fonte posée sur le sol?

La plateforme arrière doit être considérée comme un porte vélo... Qui passe aux mines avec son porte vélo à sa voiture?

Il faut rester dans le PTAC

Si je prend mon van: PTAC 2000 kg moins le PV, 580 kg = 1420 kg moins la plateforme avec sa calèche et le poids compensateur 600 kg = 820 kg; un gros cheval ou 2 poneys

En revanche qui dit léger dit aluminium, il faudra trouver le soudeur

Par biche1 : le 21/05/13 à 17:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 820 kg c'est un trait!
un cheval moyen c'est dans les 500kg!
le ptac il y a de la marge.
le souduer un ami est serrurier et travail un peu tout metaux!

Par bigouden9129 : le 21/05/13 à 22:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonsoir
je comprend vos arguments
Nats ne compare pas un porte velo qui est deja homologué donc il ne viens à personne l'idée de repasser aux mines et ce que veut faire biche
le Van ELE est certainement homologué tandis que dans le cas de biche tu as une modif de structure sur un matériel qui a deja été passe aux mines dans une conformation donnée.je ne met pas en cause son projet mais je pose simplement des questions
tu peux aussi faire ta modif en douce et vogue la galere mais qu'en sera t-il en cas de soucis avec un tiers
mais je suis curieux de la suite

Par Norie : le 21/05/13 à 22:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
bigouden9129, je ne pense pas que biche1 ait l'intention de modifier la structure existante mais uniquement de rajouter des éléments. Du coup, je ne suis pas certain qu'un passage aux mines se justifie...

Par marengo4 : le 22/05/13 à 00:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
 L'équilibre du van avec la calèche à l'arrière est surement une question intéressante mais il semble que les différents constructeurs ont préféré ignorer le problème (qui est d'ailleurs comparable pour les portes calèches à l'avant du van).
Quand on regarde les photos de ces vans il me semble que le positionnement des essieux est (par rapport aux chevaux) identique à un van classique donc l'attelage du tracteur subit totalement le poids de la calèche.
Si j'avais à construire un van neuf je ferai la partie pour les chevaux un peu plus longue (60 cm devrait suffire) et je me servirai des chevaux en les déplaçant vers l'avant ou l'arrière pour équilibrer la présence ou l'absence de la calèche.
Est ce qu'un propriétaire (heureux) d'un tel matériel a déjà évalué le poids sur l'attelage quand tout est chargé?
Ce problème d'équilibre est sans doute un faux problème car la surcharge doit se répartir entre un essieu et l'attelage (si on surcharge l'attelage, l'essieu arrière se lève ce qui déplace le point d'équilibre vers l'essieu avant et soulage l'attelage) dans ce cas c'est l'essieu avant qui prend la surcharge et non l'attelage ce qui est beaucoup moins grave (avec un porte calèche à l'arrière c'est l'essieu arrière qui prend la surcharge.

Par snoupy : le 22/05/13 à 08:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2008
40 messages
Dire merci
 la plateforme arrière sur un van c'est pas nouveaux, je connais un ami qui en avait une sur un van fautras, sauf erreur de ma part elle avait été réalisé par le constructeur qui a depuis abandonné le système.
mon ami n'a jamais été satisfait par le comportement routier et l'a très vite abandonné.

personellement j'ai un van porte caleche avec plateforme à l'avant. sans mesurer précisément, les essieus ne sont pas placés comme sur un van 2 places classic, pour assurer l'equilibre l'essieu avant est avancé.

Le problème d'une plateforme arrière est que tout le poids rajouté va sur 1 seul essieu.
en cas d'accident important bon courage avec l'assureur car le van homologué aura subi des modifications significatives.

Par Laurent72 : le 22/05/13 à 15:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce problème d'équilibre est sans doute un faux problème car la surcharge doit se répartir entre un essieu et l'attelage (si on surcharge l'attelage, l'essieu arrière se lève ce qui déplace le point d'équilibre vers l'essieu avant et soulage l'attelage) dans ce cas c'est l'essieu avant qui prend la surcharge et non l'attelage ce qui est beaucoup moins grave (avec un porte calèche à l'arrière c'est l'essieu arrière qui prend la surcharge.

+1 ... et comme l'a écrit Norie plus haut, les systèmes d'accouplement sont prévus pour accepter la charge "vers le bas". Dans le cas contraire l'arrière du véhicule tracteur se lève au freinage ou pire l'attelage se désolidarise du véhicule (c'est déjà arrivé avec des vans porte-calèche roulant avec le plateau vide).

En déséquilibrant le centre de gravité, le van va devenir "inconduisible" et le déport de charge va fragiliser le châssis, ce qui va amener à ce genre de résultat ...



Par nats : le 22/05/13 à 17:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Je ne vois pas les photos


Par bigouden9129 : le 22/05/13 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 salut à tous
++ avec l'ensemble des derniers commentaires
sauf avec norie car je pense que si tu fais un rajout hors gabarit d'un matériel déjà homologué c'est une modification de structure car pour que l'ensemble puisse tenir il faut prendre appui sur la structure existante
d'autre part regardez bien le positionnement des roues sur les vans porte caleche leur positionnement est étudié de façon à ce que les charges soit en équilibre

Par biche1 : le 23/05/13 à 08:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 et si on rajoute un troisieme essieu a l'arrière?
bon avec passage uax mines et tout, si c'est en regle les mines ne peuvent pas refuser une remorque si tout est ok

Par bigouden9129 : le 23/05/13 à 09:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 hoouu la la
ma chere biche
c'est l"administration je ne vais pas critiquer j'y suis mais pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué
tu vas certainement penser que le travail que tu as fais est bien fait mais les mines ont des normes que tu ne maitrise pas forcement et lorsque tu va t'y presenter il y a fort à parier que ça ne sera pas conforme il manquera toujours 10 centime pour faire l'euro
c'est vrai que tu pourrais rajouter un 3è essieu mais auras tu de la place pour le mettre ? comment feras tu pour amener ton van au controle des mines ?seras tu autorisée a rouler sur route à l'issu des modifs que tu envisages (3è essieu )
neanmoins bon courage

Par marengo4 : le 23/05/13 à 11:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je ne l'ai pas vérifié, mais il me semble que les mines n'acceptent plus de modification sur des remorques mises en circulation, ils ne contrôlent que les remorques neuves. Ce qui revient à dire qu'il est interdit de modifier les caractéristiques d'une remorque.
Pour ma part ce que dit laurent 72 à un peu refroidi mon enthousiasme (j'aimerai bien voir les photos!).
Après il reste une solution pour éviter de prendre 2 voitures c'est d'accrocher la remorque de la calèche derrière le van (les marches arrières ça doit pas être possible, mais en avant pas de problème). Léger problème réglementaire seuls les forains ont le droit de faire ça (spectacles équestre, mariage en calèche?). Pour ma part je suis un peu clown mais ne sais si ça me donne le droit?

Par bigouden9129 : le 23/05/13 à 11:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 marengo
de toute façon ta calèche n'est pas conçu pour rouler aux vitesses auxquelles tu roules avec ton van.
donc j'imagine la gueule des roulements après ce genre de manip
et tu as raison sur le fait que seul certaines professions ont des autorisations spéciales de circulations avec des trains routiers

Par sissy : le 23/05/13 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Avoir, avec le permis, mais mon mari a émit l'idée de la petite remorque derrière le van.

Je ne sais pas si c'est possible, mais on voient quelques fois ce gore d'attelage (cirque, forain, marchant de foires), ont ils des dérogation ou pas???

Par Laurent72 : le 23/05/13 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Une connaissance le fait, un van XXL de Cheval Liberté avec système d'accouplement + plateau porte calèche derrière. Le tout tiré avec un Dodge Ram. L'ensemble du convoi mesure 12m. Il m'a expliqué qu'il pouvait le faire avec son permis (permis CE + permis convois exceptionnels).

Voilà pour les photos Nats



Par bigouden9129 : le 23/05/13 à 13:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 sans commentaire

Par Norie : le 23/05/13 à 13:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le coup de la remorque derrière le van (ie. deux remorque derrière le véhicule), j'avais regardé de près parce que je voulais le faire. Le Code de la Route dit explicitement que ça rentre dans le cadre des convois exceptionnels :

Article R433-8 : La circulation des ensembles de véhicules comprenant plus d'une remorque est interdite.

Toutefois, est autorisée la circulation des ensembles comprenant deux remorques, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, et des trains doubles.

Par ailleurs, la circulation des autres ensembles comprenant plusieurs remorques ou des ensembles composés d'un véhicule articulé et d'une remorque est autorisée sous réserve d'avoir obtenu une autorisation du préfet délivrée dans les conditions prévues pour les transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules.


Ca implique donc la limitation de circulation sur les routes autorisés pour les convois exceptionnels (ces routes vont rarement de chez soi au centre équestre qui organise le concours). Ca implique aussi la demande d'une autorisation exceptionnel de transport, est c'est certainement le plus compliqué, parce qu'il faut faire la demande pour chaque trajet, et que la très certaine complexité pour l'obtenir va très probablement démotiver pour faire la petite sortie dominicale...

Par Laurent72 : le 23/05/13 à 14:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Cette loi s'applique aussi aux agriculteurs ?

En Belgique, rien ne t'empêche d'atteler 2 à 3 remorques à un tracteur du moment que tu respectes les spécificationstechniques de chacun des véhicules

Par nats : le 23/05/13 à 18:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Cette loi s'applique aussi aux agriculteurs

Non, les agris ont pleins de dérogations et pas que sur la route...

et si on rajoute un troisieme essieu a l'arrière?

ça m'étonnerais que ce soit possible pour un particulier, légalement parlant


Par biche1 : le 23/05/13 à 19:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je suis agri...mais je ne pense pas que sur la route j'ai les memes droits que le cirques!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval