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Plateforme derriere son van?

Sujet commencé par : biche1 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par biche1 : le 02/11/12 à 18:53:14

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 question bete du soir.

J'ai un van ifor normal.
Je me pose la question de faire une plateforme arrière amovible.
soit qui se glisse sous le chassis sour qui se remonte contre le pont.

J'ai pas etudié le probleme.;

Ma question est, question reglementation, si je rajoute plaque et feu à l'arriere suis dans les normes?

Si je le fait je ferais biensur un reportage photos, ca peut servir!

merci de vos avis

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bingo58 : le 02/11/12 à 18:58:22

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 je suis le poste ça m interresse ,mais je pense que ça doit etre plus compliquer que ça

Par biche1 : le 02/11/12 à 19:24:21

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 je ne pense pas que cela soit trop compliqué, il faut etr bricoleur et savoir souder.

il faut que l'on mesure le van afin de voir si il vaut mieux à glissière ou pliable.

Bon pour le moment on amenage le home car du poids lourd!

des idées de la reglementation?

Par sissy : le 02/11/12 à 20:10:56

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 Ah!!! oui bonne question? ...

Par Norie : le 02/11/12 à 20:16:13

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Si la modification est "notable", il faudra repasser aux mines (ne pas le faire, c'est prendre de gros risques en cas d'accident, car on n'est plus assuré), et si la modification n'est pas "notable", alors pas de soucis !

Donc le pb, c'est de savoir si la modification est "notable" ! En gros, c'est notable si ça modifie les caractéristiques du véhicules

Bref, c'est très subjectif, donc ça dépendra du flic rencontré ! Perso, je dirais que si c'est une grosse plateforme prévu pour mettre un attelage 4 roues, c'est limite limite, mais si c'est une petite plateforme pour mettre un sulky à la vertical, ça devrait être bon. Mais c'est que mon avis intuitif perso !

Par bingo58 : le 02/11/12 à 20:19:46

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 je ne pensais pas a la bricole mais a la reglementation et au niveau poids

Par biche1 : le 03/11/12 à 08:28:09

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 d'apres les mines, bon celles qui passent mon pl au controle.

Si les modifications changent la nature du vehicule il faut refaire la carte grise sinon non.
par exemple si mon camion pour chevaux passent de betaillère à camion plateau.

Sinon il y a rien à modifier.

Par bigouden9129 : le 03/11/12 à 12:11:04

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 bonjour
pose toi la question de savoir pourquoi les fabricants mettent la plateforme devant ?
à ta place je me renseignerai sur la réglementation avant de commencer une transformation car tu modifie complètement ton van donc repassage aux mines
entre le déplacement du centre de gravité, le porte à faux arrière, la rigidité de ta nouvelle structure et le PTAC nouveau ,le ballant (pense aux ralentisseurs) sur les routes cela fait beaucoup de parametres nouveaux
c'est juste un avis

Par Norie : le 03/11/12 à 12:48:42

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Si les modifications changent la nature du vehicule il faut refaire la carte grise sinon non

Si on touche au châssis (par exemple si on le scie pour le rallonger), il faut repasser aux mines même si la nature du véhicule ne change pas, car les caractéristiques garanties par le constructeur ne sont plus garanties.

Dans le cas présent, le seul fait de mettre un poids exagéré sur l'arrière fausse les calculs fait par le constructeur. Par exemple, si avec le nouveau chargement, le centre de gravité peut se retrouver derrière l'essieu arrière du van, je ne vois pas trop comment en cas d'accident on pourra défendre qu'il ne s'agissait pas d'une modification "notable"...

Par veronik : le 03/11/12 à 15:38:15

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 J'avais aussi eu cette possibilité, mais je l'ai écartée, car s'il fallait un jour décharger les chevaux en urgence.............

Par biche1 : le 03/11/12 à 18:52:57

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 oui c'est sur, bon un passage au mines cela se fait.
pour une urgence j'ai un pont avant

Par veronik : le 04/11/12 à 06:33:32

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 Alors pas de souci, ce n'est qu'un problème d'ingenierie........

Par biche1 : le 04/11/12 à 09:12:24

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 et comme je met qu'un seul cheval dans le van il sera coté pont.

je le ferais apres mon home car, je ferais des photos, si cela interesse.

on va essayer de faire un systeme adaptable sur n'importe qu'elle van.



Par Norie : le 04/11/12 à 13:36:55

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Fait quand même attention au nouvel équilibre de ton van. Quand il est chargé, il doit exercer un certain poids sur la boule de la voiture. Comme tu vas mettre du poids sur l'arrière, tu vas alléger l'avant, et au final le van risque de soulever l'arrière de la voiture qui tracte, au lieu de mettre du poids dessus. Et soulever l'essieu arrière de ta voiture, ça me semblerait très mauvais au niveau tenue de route, et surtout au niveau du freinage.

Au pire, si tu n'as qu'un seul cheval, tu pourras toujours rajouter du lest sur la flèche du van.

Par biche1 : le 04/11/12 à 18:21:10

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 on va etudier afin de faire une plateforme legere, je pensais dans les 50 Kg maxi, plus 100 à 200 kg maxi de caleche, celon ce que j'emmene.

on va pas le faire si on voit que cela va pas, on va surement faire un essai avec des poids avec de faire une truc definitif

Par veronik : le 05/11/12 à 07:57:05

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 on va essayer de faire un systeme adaptable sur n'importe qu'elle van.

Mais comme chaque chassis est différent..........
ca ne me semble pas clair!



Par biche1 : le 05/11/12 à 08:17:08

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 on va regarde, moi j'ai un ifor une amie à une weijer, et une autre un je sais plus, lol!

suite dans 2 mois!

Par biche1 : le 14/05/13 à 07:59:29

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 en trainant sur google, j ai trouve cela!

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Par dominique71 : le 14/05/13 à 15:31:00

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 Comme tu modifie ainsi la longueur de ton van et que cette longueur est notifiée sur la plaquye constructeur apposée sur ton chassis, je pense que ça doit passer aux mines.

Et, comme pour les autres, ça doit modifier pas mal l'équilibre, tu n'es pas là sur un simple sulky, voire une mini dresseuse à moins de 100 kg...

Par biche1 : le 14/05/13 à 16:50:14

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 je vais les appeler pour savoir.
je pense pas que 200 kg derrière gene beaucoup l'equilibre d'un van.
par contre coté reglementation je vais appeler!

Par Norie : le 14/05/13 à 21:12:39

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Tu parles de quelle version de van, biche1, celui avec le pont rétractable derrière ou celui avec le pont fixe devant ?

Cela dit en fait, je ne suis pas sûr que ça change grand chose : avec celui qui a un pont derrière, une voiture de 200kg génère en effort de 200kg vers le haut sur la boule d'attelage, et celui avec un pont devant génère un effort sur la boule de 200kg vers le bas. Sachant que les boucles d'attelage sont homologuées pour avoir un effort vers le bas entre 0 et 50kg, franchement, je ne comprends pas bien comment ça peut marcher...

Cela dit, le système avec le pont rétractable à l'arrière est ingénieux, parce que si on n'en a pas besoin, on le replie, et on a un van normal.

Edit: en fait non, en regardant mieux les photos, le pont arrière n'a pas l'air rétractable !


Message édité le 14/05/13 à 21:12

Par sissy : le 14/05/13 à 21:51:01

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 Ce que j'ai remarqué c'est que le van est posé sur des béquilles, je demande pour quoi???

Et vu la longueurs du truc cela doit peser beaucoup sur le train arrière du van.

Non, définitivement je pense que 200 kl a l'arrière cela doit jouer beaucoup sur la stabilité du van en roulent.

De plus cela doit être gênent si tu besoin de descendre le ou les chevaux, rapidement, Mais je "spycosé" par cela. ...

Par sissy : le 14/05/13 à 21:57:00

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 "
Edit: en fait non, en regardant mieux les photos, le pont arrière n'a pas l'air rétractable !"


Je ne comprend pas bien, tu veux parler du porte voiture a l'arrière du van?

Si c'est bien de lui dont tu parles, je pense que si parce ... Comment tu monte et descend les chevaux si il n'est pas rétractable?

Par sissy : le 14/05/13 à 22:03:24

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 "porte calèche arrière repliable derrière le van portant jusqu'à 350 kg"

Là, je suis perplexe, ils n'ont pas l'aire de dire que c'est démontable. ...

Par biche1 : le 14/05/13 à 22:33:13

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 le pont arriere est bien evidemment retractacle sous le chassis.
c'est ce qu'il fait l'interet de ce van.
car quand pas besoin tu as un van normal.
les van avec le porte calche devant on aussi des inconvenients.
DE plus ce modele la est plus leger
mois j'ai un gros PL avec 7 places plus appart donc cela serait pour des petits deplacement max 1 H, a la journée.
pour le sortir le cheval si il y a un soucis, je pense qu'il faut imperativement un pont avant!
sachant que dans mon cas je ne voyage jamais 2 chevaux en van, pour cela je prend le camion.
j'ai un ifor pont avant je voudrais adapter le systeme, et je vais le faire, un bon serrurier doit pouvoir faire cela.
niveau reglementation a partir du moment ou l'on a une petite barre anti encastremement, et des feux plus plaques à l'arrière zero soucis

Par Norie : le 15/05/13 à 12:28:43

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Je ne comprend pas bien, tu veux parler du porte voiture a l'arrière du van?

Oui je parlais de ça !

Si c'est bien de lui dont tu parles, je pense que si parce ... Comment tu monte et descend les chevaux si il n'est pas rétractable?

C'est pas faux !!!

Par biche1 : le 15/05/13 à 18:12:31

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 "porte calèche arrière repliable derrière le van portant jusqu'à 350 kg"

Là, je suis perplexe, ils n'ont pas l'aire de dire que c'est démontable. ...


il y a bien ecrit repliable, ca veut bien dire ce que ca veut dire

Par marengo4 : le 16/05/13 à 19:14:50

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 Biche, le modèle que tu as trouvé chez ele transport est génial. J'ai regardé tout de suite comment je pouvais modifier mon van. Techniquement ce n'est pas très difficile, le seul problème c'est d'être sur que la structure du van est suffisamment costaud pour supporter la charge en porte à faux à l'arrière. Sinon on risque de voir le châssis du van se découper après l'essieu arrière ( ça risque de faire désordre). Comme ce point n'est pas évident, je me suis rapproché d'un constructeur de remorque qui a éveillé mon attention sur le fait que cette modification obligerait à un passage aux mines puisqu'on modifie la longueur de la remorque et que ce passage de remorque d'occasion était maintenant interdit. De mon point de vue on peut sans doute biaiser en considérant le porte calèche comme un chargement idem un porte vélo sur une voiture, ce qui impose de rendre son démontage facile et de monter des feux de signalisation sur le van et le porte calèche ce qui n'est pas très difficile.
Le volet réglementaire mérite d'être précisé avant de dépenser des sous!

Par nats : le 16/05/13 à 23:11:22

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Article R312-21
A l'arrière, le chargement d'un véhicule ou d'une remorque ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité dudit véhicule ou de sa remorque.


De mon point de vue on peut sans doute biaiser en considérant le porte calèche comme un chargement idem un porte vélo sur une voiture, ce qui impose de rendre son démontage facile et de monter des feux de signalisation sur le van et le porte calèche ce qui n'est pas très difficile

Je pense aussi qu'il faut le voir sous cet angle

Par marengo4 : le 16/05/13 à 23:12:01

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 Biche, le modèle que tu as trouvé chez ele transport est génial. J'ai regardé tout de suite comment je pouvais modifier mon van. Techniquement ce n'est pas très difficile, le seul problème c'est d'être sur que la structure du van est suffisamment costaud pour supporter la charge en porte à faux à l'arrière. Sinon on risque de voir le châssis du van se découper après l'essieu arrière ( ça risque de faire désordre). Comme ce point n'est pas évident, je me suis rapproché d'un constructeur de remorque qui a éveillé mon attention sur le fait que cette modification obligerait à un passage aux mines puisqu'on modifie la longueur de la remorque et que ce passage de remorque d'occasion était maintenant interdit. De mon point de vue on peut sans doute biaiser en considérant le porte calèche comme un chargement idem un porte vélo sur une voiture, ce qui impose de rendre son démontage facile et de monter des feux de signalisation sur le van et le porte calèche ce qui n'est pas très difficile.
Le volet réglementaire mérite d'être précisé avant de dépenser des sous!

Par biche1 : le 17/05/13 à 07:39:33

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 mooi cela serait pour ma marathon on ferait une plateforme de 140 de large derrire le van, donc en est largemeent en dessous des 3 m.
je vous tiens au courant de tout ca, je demarre la projet.

Par nats : le 17/05/13 à 23:36:29

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Moi, ce qui m'inquiéterais c'est la stabilité, plus la remorque est longue derrière les roues plus il y a risque d' entrer en oscillation et inversement, plus les roues de la remorque sont en arrière plus c'est stable (remorque de bateau, van)

Qui n'a jamais vu une caravane entrer en oscillation sur l'autoroute? j'aimerais pas que ça m'arrive avec un van chargé

Avant de me lancer dans un projet de ce genre, j'irais voir de près les données techniques d'un van avec plate forme arrière sur le marché, histoire de me faire une idée

Par biche1 : le 18/05/13 à 06:19:26

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 Il faut penser que par rapport à une caravane ou remorque bateau, un van et plus lourd et surtout il a 2 roues, j ai conduit une caravane il y a peu, j ai eu peur 80 sur l autoroute, avec mon vans zéro soucis il a une tenue de route nickel.
Pour moi une roue sur une caravane c est une aberration, et en plus si tu crèves tu te tue, avec un van j ai déjà vu des gens arriver avec un pneu crève sans sans rendre compte

Par nats : le 20/05/13 à 20:20:47

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En fait, l'essentiel c'est de garder le centre de gravité d'origine (et par la même occasion un poids de 50 à 100 kg sur la boule)

Sur une remorque simple essieu, le CG est entre 10 et 20 cm à l'avant de l'essieu (info prise sur le net)
Sur une double essieu: je ne sais pas mais à vu de nez, je dirais sur l'essieu avant

Donc, si tu ajoutes, disons 200 kg à 1,50 m en arrière du centre de gravité, il faudrait aussi en ajouter autant à 1,50 en avant du CG (ou 400kg à 75 cm)

Par biche1 : le 20/05/13 à 20:40:12

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 Oui j y avais pensé
Demain j appelle le fabriquant pour avoir des infos, et j appelle le service d homologation des ,remorques

Par Norie : le 20/05/13 à 20:41:59

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+ "plein" avec nats !

Par biche1 : le 20/05/13 à 20:58:42

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 Après je suis pas une kamikaze mais vu que un fabricants le commercialise c est que cela doit pas être si dangereux?
Je vais les appelé appeler les mines je mettrais la suite ici

Par jcd : le 20/05/13 à 21:15:57

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Donc, si tu ajoutes, disons 200 kg à 1,50 m en arrière du centre de gravité, il faudrait aussi en ajouter autant à 1,50 en avant du CG (ou 400kg à 75 cm) 

bonne idée!!

tu pourrais avoir un réservoir d'eau fixé sur le timon que tu ne remplis que quand tu emmènes le van (ou alors 3 ou 4 masses de tracteurs fixées)

Par Norie : le 20/05/13 à 21:23:39

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Ban tu sais, on a fabriqué et vendu des VL semi-remorque VL, qui sont des dangers sur roues, tout simplement pour profiter d'une faille dans le code de la route... Je ne suis pas sûr que pour les véhicules spéciaux, la sécurité soit la priorité...

Par bigouden9129 : le 21/05/13 à 11:38:42

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 bonjour à tous
l'idée de resoudre le probleme du deplacement de centre de gravité en mettant une charge sur le timon n'est pas geniale car deja qu'avec le rajout du porte caleche sur l'arriere tu augmente le PTAC imagine avec une masse devant
la structure du van etant calculer pour un PTAC donné avec une marge de x% ces rajouts vont peut etre affaiblir la structure aves tous les risques que cela comporte
et le porte à faux !!
plus les problemes de passage aux mines auquels on risque de ne pas echapper ,plus si le PTAC est augmente avec validation des mines un eventuel changement de categorie de permis (EB)il me semble que cela fait beaucoup de SI
mais comme certains j'attend de voir le resultat
bon courage

Par biche1 : le 21/05/13 à 12:31:06

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pour lee permis, j'ai le EB et le C.

pour le ptac, je comprend mais je me sert de mon van quand j'ai qu'un seule cheval dedans, si je dois emmener 2 chevaux j'ai mon PL.
donc avant d'arriver au ptac avec un cheval est une voiture je doit avoir de la marge, car 200 kg la voiture plus50 kg l'ammenagement contre 500 kg d'un cheval?

je suis dans l'etude pour le moment vaut commentaire font biensur avancer la chose!

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