Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Le début d'une belle aventure =)

Sujet commencé par : meadow - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 10/09/12 à 17:53:20

Déconnecté
Hello,

Je recommence un post tout neuf pour montrer nos débuts à l'attelage à ma jument et surtout moi

Sizoute, 10 ans, petite croisée Mérens de 1m50.
Elle avais déjà été attelée y a quelques années sans oeillères et au sulky uniquement sur le plat

Et là depuis 3 semaines elle a recommencé le boulot avec oeillères et calèche.


Et après la 8ème sortie environ on a testé une fête du cheval avec défilé et petite mania l'après midi chose qu'elle n'avait jamais faite de sa vie, toute de suite aller dans le gué sans hésitation ! des sacrés sensations vraiment différentes qu'à la monte ! ça se sent qu'elle adore vraiment ça !

Au défilé avec les autres chevaux elle est un peu chaude mais vraiment gérable, elle a du peps ^^

Quelques photos lors de la mania meme si on ne voit pas les obstacles








Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sissy : le 10/09/12 à 19:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle est bien jolie cette petite "noiraude". ...

La voiture, lui va vraiment bien. ...

Mais deux petites chose, je pense que tu peu la rapprocher un peux de la voiture, 45 a 50 cm entre les jarrets et le palonnier, c'est bien et raccourci un peux ton attelage.

La seconde, la sellette est trop en avant, comme une selle, il faut quelle soit une main en de ça du garrot.

Si non votre équipage, bon route a vous deux. ...

Tite question, j'ai une connaissance qui recherche une bricole comme la tienne, donc ton harnais ( bicolore est très chique sur le noir de la robe de la ponette. ... )), il vient d’où, tu connais la marque, il est en quelle taille?

Et la petite elle fait quelle taille déjà?

Par sissy : le 10/09/12 à 19:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 HiHi!!! j'aime aussi les chiens sur la mania ... On a pas l'habitude, attention si il part avec une balle cela fait 3 points. ...

Par meadow : le 11/09/12 à 15:53:39

Déconnecté
 Merci bcp

Ok je note merci
Pour la sellette ok mais elle avance souvent comme ma selle malgré la croupière tendue lol faut que je refasse des trous.

Alors le harnais je l'ai trouvé chez ce monsieur qui a un petit magasin, il me l'a envoyer par la poste !

C'est le SL vers le bas de la page, payé 470 euros.
http://www.tradition-attelage.com/caleche/harnais.htm
La taille eu j'avais pris du full mais un peu grand aurais du prendre du cobn mais comme je l'utilise un peu sur ma grande des fois fallais un qui aille aux deux lol

Oui ça fait jolie mais j'aime pas le orange xD mais pas grave ^^ on s'y fait !

La taille de qui de la jument ? si c'est ça elle mesure 1m50 comme ça pas plus.

Oui c'est marrant les chiens, toujours une qui court à côté et l'autre assise qui fait chauffage des pieds

Par sissy : le 11/09/12 à 18:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle ne devrait pas avancer toutes seule, comme une selle.

C'est un problème de réglage de reculement, il ne fonctionne pas bien, et la voiture est freinées ou ralentit par les brancards sur la sellette qui donc avance.

Attention de ne pas trop, tendre la croupière, tu peux blesser la queue de la ponette avec le culeron.

Il faudrait peux être aussi, revoir le réglage des traits, je trouve qu’ils sont rarement tendu sur les photos, a moins que le terrain ne soit pas plat.

Ah!!! oui la ponette, elle est assez grande.

Merci, pour l'adresse du site, je le fait suivre.

En tout cas c'est un très joli attelage, et moi j'aime bien la partie "orange", elle est discrète et mettes un peux de couleur et mettes en valeur la robe de la ponette.

Par meadow : le 19/05/13 à 13:58:40

Déconnecté
Je remet quelques nouvelles ici si ça interesse quelqu'un ^^

On avait pas atteler depuis 6 mois, le temps d'hiver étant vraiment pas motivant je n'avais personne de motivé pour sortir avec moi donc pas atteler.
Et comme je ne fais que débuter, et ma jument étant un peu speed, j'ai préférer attendre de me trouver un ''prof". C'est chose faite !
Un ancien champion de france d'attelage à 4, pas loin de chez moi, parfait !

Donc on a repris tranquillement la semaine dernière
La jument adore toujours autant ça ! Mais pas mal à retravailler : Les arrêts pour rester calme et ne pas bouger > elle piétine se lève un peu enfin pas bon quoi.
Et les longues grilles d'égouts, elle saute par dessus.






Par quatras76 : le 19/05/13 à 14:41:38

Déconnecté
 

Par nats : le 20/05/13 à 20:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 


Heureux sont les gens qui peuvent atteler sans doudoune ni pelerine...

le temps d'hiver étant vraiment pas motivant

Ici, c'est plus l'hiver (il parait) mais toujours pas motivant

Par meadow : le 20/05/13 à 23:49:50

Déconnecté
 Ah oui ça tu l'as dit !!

Pfiou quel temps démoralisant... t'as envie de rien faire dehors juste rester au chaud sous la couette xD

Par meadow : le 21/05/13 à 18:46:25

Déconnecté
 Bon il y des sorties avec des moins... Celle d'aujourd'hui était vraiment... pas bonne quoi !

Au début, jument calme cncentrée, aux ordres, puis à commencer à s'énerver, veux même plus marcher, fait des bonds se cabre etc... Pas compris...

Par quatras76 : le 21/05/13 à 19:43:51

Déconnecté
 Il y avait peut-être quelque chose qui la génait ou même lui fasait mal?

- Réglage du mors?
- Un pli dans la sangle?
- Un mauvais réglage de la bricole ou des traits et elle travaillait avec la selette?

Ce sont des problèmes que j'ai rencontrés, aussi je me permet de te poser la question.

C'est une jument, n'a-t'elle pas des pb d'ovulation?

De ce que j'ai compris, il est rare que ce soit un pb de mauvaise humeur, mais le plus souvent un pb bêtement physique (un caillou sous sous un sabot)....

Par comtoiseduval : le 21/05/13 à 19:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et le champion de France, qu'en pense-t'il ?
A-t'il refait les réglages du harnais correctement ?

Par meadow : le 23/05/13 à 08:39:20

Déconnecté
 on avait effectivement resserrer la gourmette. En cours de balade je lui ais remis comme d'habitude. Cela n'a rien changer.
Au niveau du réglage du harnais on a rien toucher, donc pas ça non plus.
L'osteo avait présumer quelle avait peut-être des problèmes ovariens effectivement. Mais elle ne se laisse pas manipulée et encore moins par la véto. Mais elle n'a jamais été ingerable ou aussi folle.
C'était peut-être simplement un mauvais jour pour elle aussi...
Quand je descendais et marchais à côté delle elle se calmait .. On a donc fini la séance comme ça pour pas finir sur du négatif.
On a enlever (je ne sais plus le nom du truc XD) le truc qui pendouille entre les œillères pour la prochaine fois. Et on essaiera un mors plus doux.

Par cel1 : le 27/05/13 à 13:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 quel est le mors? et comment est elle montée? la voiture n'est elle pas trop lourde? trop dur à tirer?

Il y a des tas de raisons possibles. ou alors juste un mérens qui a la pêche!!

Par Laurent72 : le 27/05/13 à 17:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
ou alors juste un mérens qui a la pêche!!  

... ou qui manque de travail et de kilomètres dans les jambes. Un cheval d'attelage, ça se travaille un peu plus que tous les 6 mois

Par sissy : le 27/05/13 à 19:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis de l'avis de Laurent, mais bon c'est aussi une jument et c'est le printemps, certaines sont travaillées par les hormones.

Si non je trouve le recul un peux bas, et la sellette trop en avant.

Elle est peux être un peux trop serré entre recule et bricole, je dit cela parce que il semblerai que la mise a la voiture soit faite en descente et je trouve que les traits sont a penne assez détendu.


Je trouve toujours que ton harnais noir avec la doublure de couleur va vraiment bien sur le noir de la robe de la jument.

Par meadow : le 27/05/13 à 23:03:58

Déconnecté
Le mors qu'elle a actuellement, est un goyo aga double brisure, mis dans le grand anneau et gourmette pas serrée, elle y répond très bien > bouche très sensible.

Quand je la monte, elle a un mors verdun.
Elle est toute autrement montée, elle est beaucoup moins vive, elle est pas aussi speed qu'à l'attelage.

La voiture, je ne peux pas faire moins lourd pour une 4 places > elle pèse 180kg.
Oui elle manque d'endurance, mais on ne fait pas grand chose là, juste des petits tours qui font à peine 5km, c'est juste pour reprendre doucement, et bosser les arrêts et les grilles.
Oui le harnais, j'ai oublier de faire des trous oups... 'mais ça l'avais jamais gênée ça y a quelques mois de ça.

Par meadow : le 27/05/13 à 23:09:27

Déconnecté
Oui je comprends que ça se travaille plus que tous les 6 mois, mais comme je débute, j'ai préferer attendre de trouver quelqu'un qui puisse m'aider plutot que de risquer un accident en attelant de moi meme...  

Par quatras76 : le 28/05/13 à 10:38:19

Déconnecté
"..... On a enlever (je ne sais plus le nom du truc XD) le truc qui pendouille entre les œillères pour la prochaine..."

Il me semble que cela s'appelle une "poire"! (à confirmer quand même!).

AS-tu fait un nouvel éssais dernièrement?

Par meadow : le 28/05/13 à 13:28:59

Déconnecté
 Oui cette après midi normalement =)

Par bingo58 : le 28/05/13 à 20:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je confirme ç est bien la poire

Par meadow : le 28/05/13 à 23:44:55

Déconnecté
Ah ok merci ^^

Bon alors cette après midi, on a tester avec un autre filet avec des oeillères plus petites pour qu'elle puisse mieux voir, et un mors droit caoutchouc a la pomme, gourmette pas serrée.

Jument chaude cmme la braise quand même, j'ai marcher a coté au début pour la calmer.

Finalement elle balance toujours autant la tête avec ou sans poire / sans bonnet pour les mouches... On va tester sans oeillères pour voir aussi.

Mais vraiment du mal a comprendre pourquoi elle se stresse autant toute seule alors qu'il n'y a rien, on a repassé tout le harnais au crible, tout va bien je ne sais pas...

Bon à la fin, on a fini sur du positif tout de même, elle secouait moins la tete, se calmait et marchait pépère... ouf...

Par quatras76 : le 29/05/13 à 09:51:54

Déconnecté
 Cela me revient; j'ai rencontré des comportements simimlaires avec Nariolo puis avec Cécilia.

L'un comme l'autre étaient limite dangereux et paniqués! En fait, iIls ne supportaient pas plus les oeillères!
Pourtant Nariolo avait couru avec des brides à oeillères.
J'ai aussi essayé des 1/2 oeillères mais cela na va pas non plus. C'est simple "Mamie Cécilia" était tellement paniquée qu'elle nous a mis dans le fossé au bout de 10m à peine! On a remis une bruide sans oeillères et là, c'était nickel.
Depuis j'attèle sans oeillères et cela va très bien.

Sur la première photo de ce post, ton cheval est attelé sans oeillères et il à l'air très serein. Tu dis même que cela se passait très bien!

As-tu fait ou pourrais-tu faire ou refaire un essais avec une bride sans oeillères?
Pour ce qui me concerne le résultat fut immédiat!


Message édité le 29/05/13 à 09:48


Message édité le 29/05/13 à 09:52

Par sissy : le 29/05/13 à 09:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle est beaucoup sortie cette hiver?
Si cela se trouve elle est juste excitée parce que contente de sortir, la pêche quoi, puis qu'il semble qu'a la fin elle est plus calme, elle marche "pépère", comme tu le dit.

Tu devrais peux être la longer un peux avent de sortie (avec ou sans le harnais), une longe de t’édente juste 10 petites minutes pour quelle jette les feux d'écurie.

Je nettes toujours les bonnets cela les protèges de touts, les mouches et sur tout les moucherons, la pluies ne rentre pas dans les oreilles et cela atténue un peux les bruits.

La poire n'a pas grande utilité, elle serre a faire jolie et cache les marque blanches quand tu attelles plusieurs chevaux, pour qu'ils se ressemblent le plus possible, autre fois elle portait aussi les initiales du propriétaire de l'attelage comme les œillères.

Par sissy : le 29/05/13 à 10:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! oui je n'avais pas fait attention, quatras76 a raison.

Bien que sur les autres elle en a, et cela semble pas mal aller, mais bon faudrait voir en mouvement et pas sur une image fixe.

Personnellement je n'ai jamais mi œillères a mes chevaux, et cela va bien, je me dit même que l'autre jour quand les motos l'ont doublé je pense qui si cela n'a pas tourné a la catastrophe, c'est bien parce quelle n'avait pas œillères et a pu les voire.

Par cel1 : le 29/05/13 à 11:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah oui, longer avant d'atteler. et euh, diminuer un peu la ration énergétique de cette dame... non? elle est calme sur le même chemin monté?

elle n'a pas de mal à tirer la voiture? c'est comment avec une voiture moins lourde?

je trouve que ça fait lourd pour un mérens tout seul, non?

Par meadow : le 29/05/13 à 13:06:52

Déconnecté
J'avais déjà tester de longer avant d'atteler, mais ça ne change rien, elle a lacher son jus sur le moment, mais une fois attelée, elle est pareille que si je l'avais pas longée.
Montée oui elle est toujours calme, pas du tout speed au contraire.
Je la sortais une fois par semaine plus ou moins montée cet hiver, et non je ne pense pas que ce soit de la "pêche", on dirait vraiment qu'elle s'énerve.
Et elle est H24 au pré avec copain, et n'as pas de granulés, juste de l'herbe et pierre à sel.

Non la voiture n'est pas trop lourde pour elle, comme dit plus haut, elle avait été retravaillée y a plusieurs mois avec une de 270kg, qu'elle peinait un peu à tirer c'est vrai, mais la mienne pèse 100kg de moins et elle arrive bien.

Non je n'ais pas encore essayer sans oeillères, on va essayer la semaine prochaine. On voulait éliminer plusieurs possibilités d'abord avant de tester ça. Donc on va essayer sans et voir.
Mais y a déjà du mieux depuis l'autre fois, c'est déjà ça.

Par sissy : le 29/05/13 à 13:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Mais y a déjà du mieux depuis l'autre fois, c'est déjà ça."
C'est peux être juste la remise en route attelage tout simplement.

Il aurai peu être fallu lui refaire une petite séance de traction, avant de la ré-atteler, histoire de lui rappeler.

Mais bon je ne me fais pas de souci comme elle a été bien préparée cela va vite reprendre sa place.


Le poids de la voiture je ne pense pas ..., non plus, elle est toute petite cette voiture.

Par sissy : le 29/05/13 à 13:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Petite question juste comme cela.
Pour quoi lui as tu changé le coup de poing?

Par quatras76 : le 29/05/13 à 14:26:44

Déconnecté
 Et surtou, n'oublies pas que le bon réglage d'aujourd'hui (mors, bride, etc, etc...) peut être remis en cause dès demain!

J'ai bien compris qu'en matière d'attelage RIEN n'est acquis définitivement!

Il ne faut surtout pas hésiter à remetre tout (y compris soi-même) en cause en permamence.

Par sissy : le 29/05/13 à 14:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
"Et surtou, n'oublies pas que le bon réglage d'aujourd'hui (mors, bride, etc, etc...) peut être remis en cause dès demain!

J'ai bien compris qu'en matière d'attelage RIEN n'est acquis définitivement!

Il ne faut surtout pas hésiter à remetre tout (y compris soi-même) en cause en permamence. "
 

HiHi!!! ça c'est sur et j'en sais quelques chose. ...

Par meadow : le 29/05/13 à 14:51:28

Déconnecté
Oui quatras ça tu l'as dit !!

J'avais changer le coup de poing, car elle a une bouche vraiment sensible, et le mors était beaucoup trop dur pour elle.

Par bingo58 : le 29/05/13 à 19:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
a t elle vu l ostheo ou un souçis avec les dents ,moi ds ton cas je remettrais son mord coup de poing par sécurité ,la mienne n est pas attellée régulierement 1 fs par mois cet hiver et elle n a jamais péter un plomb malgrés ses 5 ans ,tu a essayer de retravailler aux longues renes

Par bingo58 : le 29/05/13 à 19:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
ton "proff " il en pense quoi de son comprtement ,si tu as payer le travail qu il a fait sur ta jument il doit peut etre intervenir ds le suivit ,et voir çe qui cloche avec toi ou ta jument

Par meadow : le 29/05/13 à 19:21:58

Déconnecté
Non pas de pb de dents, monter il n'y aucun soucis ni au mors ni à la monte.
(Mais je vais faire revenir l'ostéo de toute façon dès qu'elle a fini son congé maternité).

Pourquoi devrais je remettre un mors dur qu'elle ne supporte pas alors que le mors qu'elle a actuellement elle répond très bien ? elle est chaude oui, mais on a quasiment rien dans les mains, donc pour moi pas nécessaire.

Par meadow : le 29/05/13 à 19:24:46

Déconnecté
Ce n'est pas lui qui l'a retravaillée il y a quelques mois, ça fait que la troisième fois qu'on travaille ensemble.

Comme déjà dit, on élimine à chaque fois ce qui pourrait clocher...

Par quatras76 : le 29/05/13 à 21:08:12

Déconnecté
 Je pense que tu es en route pour trouver "UNE" solution a ton problème.
Ne vas pas trop vite et élimine comme tu le fais progressivement chacune des possibilités.
"Paris et Marseilles, ne se sont pas construits le même jour, alors tu peuix prendre ton temps!

Par bigouden9129 : le 29/05/13 à 22:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonsoir
+++avec bingo concernant le mors .sur les photos on vois 3 mors différents .donc a mon avis réessaye tes mors et utilise celui qui convient a ton animal et surtout pas celui qui te plais
tu parles d'un coup de poing
ce ne serait pas plutôt un papillon??

Par meadow : le 29/05/13 à 22:48:57

Déconnecté
Merci Quatras

Oui comme tu dis. ça ne sert à rien d'aller trop vite ça n'apporterais rien de toute façon, à part plus de frustration et d'énervement.
On finira bien par trouver de quoi ça vient..

Non c'est bien un coup de poing que j'avais acheté, et je ne met pas celui qui me plait à ma jument, mais bien celui qui lui convient, ce n'est pas pour rien qu'on a enlever le coup de poing pour lui mettre le goyo double brisure qui lui convient beaucoup mieux.

Par cel1 : le 30/05/13 à 20:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 en tout cas bon courage!! (ok, ma remarque n'est pas utile). Merci de m'avoir renseignée sur le poids de la voiture. En fait, j'ai un mérens un peu sur le même modèle le tien mais bon, il a eu des problème de boulets donc je prendrai une voiture hyper légère mais je voulais savoir quel poids un mérens normal modèle costaud pouvait tirer sans problème (en étant entraîné)

Par meadow : le 30/05/13 à 21:56:16

Déconnecté
Oki
Ben ce genre de voitures devrait peut être convenir alors, elle est vraiment petite !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval