Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Quel niveau pour faire balades seule en attelage

Sujet commencé par : maeole - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par maeole : le 28/06/12 à 14:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Voila, je voudrais atteler ma jument qui est super bien dressée en LR, monté et tout.

Et je me demandais si il fallait un niveau de galop pour faire des petites balades avec un attelage 2 ou 3 places ??

merci pour vos réponses,



Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par clever2 : le 10/07/12 à 20:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 arf nos déboires ...

je compte à mon actif aucun accident ...
certes j'ai eu des frayeurs mais j'ai toujours récupéré le contrôle ou assurer pour pas avoir de casse ... meme si parfois c'est passé limite ...*

je ne sais pas i c'est très "formateur" de raconter certains moments délicats passés .. ou alors c'est dans le cadre d'une discussion et suite à une question/problème précis .. alors on se rappelle d'une aventure ...




je peux dire qu'une fois sortie pour un simple trotting à 4 mais avec un seul groom : j'ai eu une courroie qui est passée sous le cheval .. enfin je m'exsplique mal :
une de mes volée a rué à cause d'une mouche .. rué haut et sur place je dirais c'est à dire pas contre son timonier derrière ... et il est retombé avec le trait interne sous lui ...

j'ai demandé l'arret mais j'étais pas fière de laisser mes timoniers sans personnes et moi devant eux en train de m'occuper de la volée ... le temps de fémousquetoner et refixer le trait !
mon groom était bien évidemment tout devant
et mes ghuides tendues attachées dans la voiture ...

bon il ne s'est rien passé de plus ...

sinon que dire de plus :
j'ai été embarqué en solo avec un jeune
(je menais avec un super bon groom que failli perdre en route)
j'ai été embraqué en paire et là je menai pas , j'ai éjecté très rapidement lors d'un demi tour ...)
mes 4 m'ont pris la main aussi ... mais je les ai bien récupéré ... à chaque fois ... je ne sais comment j'ai récupérer la connection les chevaux et moi ... à chaque fois plus ou moins rapidement ...en gérant tant la direction , le cheval et l'équilibre de la voiture et en rassurant le groom en lui donnat toujours des consignes ...
comment ??
j'ai eu la grâce de garder cette lucidité ... pendant ce qui aurait pu se finir en drame à chaque fois ...
l a chance ...

je remercie le ciel à chaque fois et cela m'a donner envie de la perfection !

Par clever2 : le 10/07/12 à 20:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 mais je connais un meneur proche de chez moi qui attelait un gentil poney (gros de surquoi) et qui vers la fin de journée a eu un accident qui lui a fait arreter tout simplement ...
le ponye dans une montée a voiulu faire demi tour (au pas ou au petit trot je ne sais) : il a du laisser acceler en fin de tournant et la voiture à chavirée ... tous les passagers par terre sans dommage (les jeunes enfants avanient une bombe (sur ma recommandation : il m'a remercier du conseil ...) mais lui a gardé les guides en mains malgré le fait qu'il ait été à terre ... son geste lui a permis d'arreter son cheval sur 3 mètres ... sain et sauf jusqu'ici : il a demander à une personne d'aller à la tête ... mais sans consignes suffisantes ... une fois la personne (qui ne connaisait iren ni à la discipline et encore moins à l'animal -cheval) à la tête : il a relaché les guides .. et vlan le cheval est reparti et le personne n'a pas su l'areter de suite ... ... ...
au final le meneur a eu plusieur cotes cassées ...
le harnais du cheval fut bien abimé et la voiture aussi ...
les passageers traumatisé par la puissance d'un "simple" poney et on fortement critiqué ce sport et on finit par dire qu'ils avaient risqué leur vie et surtout celle de leur enfants ...


Par DQR33 : le 10/07/12 à 23:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Des expériences, j'en ai pas beaucoup, et en plus en tant que groom, pas en tant que meneur, du coup, peux pas trop en parler...

Par Bairam : le 11/07/12 à 09:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mes mauvaises expériences de débutante ou d’inconscience :

Je suis descendue de la calèche pour « aider » mon cheval à tourner dans un chemin étroit : il a bien tourné mais ne m’a attendue pour repartir avec mon fils de 6 ans dans la voiture…. Grosse peur, bien sûr, heureusement, le cheval est tombé dans le fossé et des petits bobos sans gravité.
Conclusion : avoir un groom et le meneur ne doit jamais descendre en route.

Ma jeune jument a rué dans les brancards, les deux pieds coincés au dessus du pare-bottes et moi le coup de sabot dans le bras. Heureusement encore sans séquelles.
Conclusion : avec un jeune cheval qui a tendance à botter, je fixe une courroie anti-ruades au dessus de la croupe. Elle n’a plus jamais recommencé.


Un meneur expérimenté a payé de sa vie une erreur de jugement sur l’état du sol :Son jeune cheval a fait un écart et s’est retrouvé dans le fossé. Pour le sortir du fossé, il l’a vivement « boosté », mais la roue s’est coincée sur une racine et la calèche stoppé net en plein élan et a catapulté le pauvre meneur qui s’est retrouvé sur le macadam devant sa calèche, mort sur le coup…

On ne compte pas aussi le nombre d’accidents, dûs à un matériel en mauvais état, l’imprudence, l’inexpérience, l’arrogance ou plus simplement la faute à « pas de chance »,. Malgré tout cela, l’attelage reste une discipline formidable si on sait en conscience en limiter les risques sachant le risque zéro n’existe pas.











Par roro : le 11/07/12 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'en ai déjà parlé sur le forum d'ailleurs,

1) en paire, mes 2 FM devant, 4 passagers, dont 3 enfants, au galop dans un champ fauché, la flèche est sortie, et mon timon se balançait entre les deux juments libre.

j'ai stoppé tranquillement à la voix, et au frein, sans tirer pour ne pas avoir de soucis avec le timon qui montait et descendait entre les juments.

puis une fois arrêté, j'ai pris une ficelle que j'avais toujours en réserve dans mon siège (ouf !), et j'ai donné mes guides à la personne qui était à côté de moi, pas une meneuse ou groom du tout, mais elle a géré, vu que je lui donnais les instructions. et je suis montée à la tête de mes juments, refixé ma pointe de flèche avec ma corde, et puis nous sommes repartis.

l'avantage d'avoir des chevaux à l'écoute, c'est que quand il y a un soucis, elles écoutent et ne partent pas en panique.

2) c'était ma FM qui se grattait sur le timon, le mousqueton de la guide intérieure s'est ouvert et la guide s'est libérée.

on était dans un virage et dans une légère descente, en direction de la maison, j'ai freiné tranquillement puis descendue, donné mes guides et frein à ma voisine, et remis le mousqueton en place. Depuis, sur les guides intérieures, il n'y a plus de mousqueton mais je les mets directement dans la boucle, aucun risque d'ouverture.

le plus hard a été un passage entre un mur et un un camion remorque qui déchargeait du matériel avec une grue pour la construction d'une maison.
Chemin vicinal, donc 2.5m de large, mur en pierre à droite et camion remorque à gauche, grue en mouvement, c'était trop tard quand j'ai réalisé où je me trouvais et plus moyen de faire demi-tour sans avoir de problème, j'ai donc avancé normalement comme si rien n'était, les juments ont bien vu la grue, le camion, mais comme je ne disais rien, elles ont continué à avancer.

je n'ai rien dit non plus aux passagers, ma fille, une amie et sa fille (toutes cavalières), tout le monde discutait normalement.

quand je suis arrivée au niveau du mur et du camion, j'avais juste 10-20cm de chaque côté, pas le droit à l'erreur ou un mouvement à droite ou à gauche
le grutier à stopper sa manoeuvre quand il m'a vu arrivée, merci, et j'ai avancé tranquillement en jugeant les deux côtés de la calèche.

au moment où l'on passait le mur et que ma jument de gauche a juste bougé la tête pour regarder la grue, j'ai envoyé le tout en avant avec mon fouet sur les 2 juments en même temps, elles ont sauté en avant et on est passé sans problème.

j'avoue que je ne referai pas.

3) ma hafling la fille qu'on débourait à l'attelage, oui, elle était nickel autour de la calèche (sa mère adore ça l'attelage), elle était nickel attachée à côté de sa mère, mais n'a jamais supporté d'être dans les brancards
nickel en tandem devant sa mère, longues rênes et traction etc.
à l'essais dans les brancards avec ma baladine, ma Nik n'arrêtait pas de vouloir faire des demi-tours dans les brancards, j'avoue avoir fait une fois et stop, définitivement abandonné l'attelage avec elle !

sinon, le pire, au Haras Fédéral d'Avenches, lors de mon stage, durant la représentation, j'avais 2 étalons demi-sang suisse qui ont décidés qu'ils ne s'aimaient pas du tout, mais vraiment pas et se donnaient des coups de dents à tout bout de champs, partaient au galop, alors que j'étais sensée rester tranquille dans le quadrille à ma place et faire mes figures comme les autres, chez moi, ça vacillait à droite et à gauche. Mes mains étaient "arrachées" l'étalonnier derrière moi, pendu dans les rênes, jamais pu avoir les 2 étalons en place et tranquille. Mais, ça a été chaud, mais rien de transcendant franchement, ça bougeait juste un peu beaucoup, c'est tout.

j'avoue que depuis, à l'attelage, je préfère des FM, même si c'est 2 étalons
5 semaines d'attelage intensif et tous les jours, là, mais chaque fois que j'avais 2 étalons demi-sang devant, c'était la galère, et chaque fois que j'avais 2 étalons FM devant, c'était un vrai plaisir.



Par sissy : le 11/07/12 à 10:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'avoue que quelques fois je sortit seule avec Quille pas toujours le choix, mais j'évite les parcours a risques, et toujours avec la deux roues, moins longue et plus stable que la quatre roues quand on est seule, mais j'avoue que je fais très attention, et que je m’ennuie, mais je ne m'en vente pas trop non plus parce que je ne le conseillerai pas.

Je ne le ferais pas non plus avec un cheval mis a la voiture depuis peux, jeunes ou plus vieux, et j’irai même a dire sans MOM groom, ou un groom que je ne connais pas, ou même une personne sans un minimum connaissances de l'attelage ou des chevaux.

Pour les mauvaise expériences, je n'en est peux, mais une qui ma beaucoup marquée et ne me concernait pas.

Nous étions partit a deux attelages, ma jument 4 ans (qui était attelée depuis quelques mois), deux passager dans ma voiture et mon amis avec sont poney (1,36 cm)de 12 ans avec 9 ans d'attelage derrière lui, en partant de chez moi ( a 600/800m de notre lieu de départ)il y une montée un peux longue qui s’accentue sur les derniers mètres.

D'un seule coup j'ai entendu mon ami hurler le nom du poney (ce qui n'a pas du arranger les choses, je pense), je me retourne vois, le poney qui arrive a ma auteur au plein galop complétement affoler les brancards sortit des bracelets, a la vertical le meneurs et passagère, toujours dans la voiture les jambes en l’aire.

Un cahot et les deux éjectés, sans dommage, mais le poney a encore accéléré, et est passé a quelques cm de ma voiture, (j'avoue que je me suis surtout occupé de ma jument, me demandent ce quelle allait faire, mais heureusement elle a super bien réagis en serrant un peux les fesses, mais restant a mon écoute ........... OUFFFFFF!!! ... ), on récupérer le poney 500m plus loin le poney arrêté tout seule dans le bois ( les brancards posé sur les bracelets), essoufflé et relativement calme, on décide de repartir, mais mon ami stressé prés faire rentrer.

Donc on fait demi tour et je sens bien derrière moi, que c'est pas top, et puis une autre petite cote dans un chemin creux et rebelote, mais là cela ne se passe pas aussi bien que la premier fois et le poney ce sentent bloqué par mon attelage devant entre les hais, est partit en auteur, coup de cul a taper dans la voiture jusqu'à se libérer, la passagère toujours sur le dos dans la voiture, le meneur avait eu le réflex de sauter, le poney se libère de la voiture, pour aller s'en mêler dans les ronces, pendant se temps j'ai eu le temps de garer ma jument, mais pas le choix autre de la laisser au mains des passagers (cavaliers soit mais ne connaissant rien a l'attelage), je me suis précipitée au secours de mon ami pour calmer le poney en complète panique, et lui arracher sa bride, ce qui a eu comme effet de le faire arrêter de tourner, sur place au galop saut de mouton.

Nous étions près de la maison, le poney est rentré en mains, et ils sont retournés chercher la voiture qui elle avait vraiment trinquer.

Le poney lui n'avait que quelques blessures légères, et hématomes, mais j'ai quand même voulu le remettre tout de suite a la traction, mais mon ami n'a plus jamais fait confiance a son poney, qu'il a vendu, et fait a ce jour des Cc de traditions.

Ce qui c'est passer, je pense (mais je ne suis pas sur), que les traits du harnais se sont distendu dans les cotes, et les brancards sont sortit des bracelets, sans être de haut de gamme, c'était un harnais correcte mais neuf.


Par Laurent72 : le 11/07/12 à 14:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce que l'on fait aussi !

pourtant :

sur les sites des voyages en roulotte :

ça semble n'être un soucis que le premier jour ....


héhé oui ... et s'il n'y avait que ça

Il y a de belles aberrations aussi dans les formations proposées aux meneurs ... parfois dispensées par des individus qui s'improvisent formateur

Des agriculteurs qui travaillaient avec des chevaux il y a 50 ans, j'en connais encore quatre ... et ils attèlent encore comme ils le faisaient dans leur jeunesse aussi bien aux guides qu'au cordeau ... seul, avec 1 ou plusieurs chevaux que ce soit une herse, une marathon ou gros char de brasseur avec roues en bois à cerclage metallique.

Je ne vais pas prôner leur manière d'atteler mais je la respecte même s'ils commettent aussi des erreurs. Par contre je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont irresponsables.

Traction animale différente de l'attelage ? J'ai déjà vu des chevaux démarrer au galop avec une herse.

Y-aurait-il des volontaires pour nous informer de leurs déboires ?

J'en ai déjà raconté quelques uns sur le forum. J'en connais d'autres. Le cheval comporte des risques ... y compris au pré ou en boxe. Je connais des gens qui se sont fait très mal voir perdu la vie bien avant de poser les fesses dans leur calèche.

Le dernier incident date de deux semaines lors d'un rallye équestre.
Sur une portion assez défoncée en forêt, l'attelage qui nous suivait (un meneur qu'on ne connaissait pas) se retrouve en difficulté.
Les chevaux (des Haflingers plutôt difficiles) ont décidé de la trajectoire et non le meneur. Résulat, la calèche s'est retrouvée en équilibre sur un arbre tombé avec le disque de frein avant droit planté dans le tronc. A la gauche de l'attelage, une énorme ornière suivi d'un dénivellé. Nous étions 4 dont 2 meneurs et sommes allés aider ces gens.
Le meneur, les mains tremblantes, ne savait pas quoi faire et ses grooms tournaient en rond. Le gars voulait arracher la voiture en force avec les chevaux

Nous nous sommes mis à la tête des chevaux et lui avons suggéré de dételler. On s'occuperait ensuite de la calèche.

Les grooms, retrouvant leur esprit ont commencé à détteler. Ils ont d'abord débouclé les guides et terminé par nous apporter des ... ficelles pour emmener les chevaux

Ils étaient ravis et soulagé de notre présence ... nous un peu moins heureux et rassuré de les avoir collé derrière pour le reste du parcours ...

Par nats : le 11/07/12 à 16:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Il m'est arrivé 3 fois des bricoles heureusement sans conséquence:

Au galop, le brancard se détache d'un côté, perte d'une goupille, heureusement dans une ligne droite, cheval zen et à l'écoute, il a fallu réduire la vitesse sans a coup jusqu'à l'arrêt

Lors d'un cortège, mon cheval (pourtant archi sûr) a complètement paniqué, impossible de le contrôler, on a pu péniblement (à 3 suspendus à son mors pour ne pas qu'il s'emballe) quitter le cortège et s'engager dans une cour, c'est une de mes plus grosses frayeurs depuis que j'ai des chevaux

Et tout dernièrement, achat de 2 nouveaux chevaux dressés nickels; on les attellent pour la première avec notre matériel, dont des brides sans oeillères, mon mari monte dans la calèche, je n'ai pas le temps d'y monter, les chevaux s'emballent, heureusement ils entrent dans le jardin qui est en cul de sac et ils s'arrêtent; On avait omis un tout petit détail, ils n'ont été dressés que avec oeillères, et donc ont paniqués quand ils ont vu qu'un truc les suivait...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval