Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Quel niveau pour faire balades seule en attelage

Sujet commencé par : maeole - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par GROOM95
Par maeole : le 28/06/12 à 14:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Voila, je voudrais atteler ma jument qui est super bien dressée en LR, monté et tout.

Et je me demandais si il fallait un niveau de galop pour faire des petites balades avec un attelage 2 ou 3 places ??

merci pour vos réponses,



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par GROOM95 : le 28/06/12 à 15:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Ce genre d’exercice est fortement déconseillé.
La présence d'un co-équipier est quasiment obligatoire.
Choisis un co-équipier qualifié cela t'évitera un jour de gros déboires.
Le plaisir n'exclut pas forcement la sécurité et vise-versa.
Bonnes promenades.

Par quatras76 : le 28/06/12 à 18:28:36

Déconnecté
Une autre donnée à prendre en compte: 
Le "niveau de capacité" du meneur est dépendant du "niveau d'expérience" du cheval!

Depuis combien de temps ta Juju est-elle attelée? Est-elle habituée à sortir attelée?

Plus que le diplôme, c'est l'expérience qui compte. Depuis combien de temps attèles-tu et dans quelles conditions?
Pour l'instant encore, il n'est pas nécéssaire d'avoir un "Galop" d'attelage pour sortir et se promener.
Il parait que cela devrait changer!

Vis à vis des assurances non-plus, il n'est pas exigé un "Permis de mener"!




Message édité le 28/06/12 à 18:32

Par Norie : le 28/06/12 à 22:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, il n'y a pas besoin de niveau de galop pour partir seul. C'est pareil monté et attelé, rien d'obligatoire.

Après, si tu es seule, c'est à dire sans un moniteur à coté de toi, il faut quand même être capable de gerer des situations imprévues. En général, on place le niveau a à peu prés ce à quoi correspond le galop 5. Comme en monté, d'ailleurs.

Mais bien entendu, ça dépend aussi du cheval. Plus il est difficile, plus il est nécessaire de savoir gérer des situations compliquées !

Pour te donner une idée, ma jument est calme et bien dressée, comme la tienne, et mes premières sorties seul, je les ai faite après environ 1 ans. Le principal, c'est d'expliquer à son groom ce qu'il doit faire en cas d'urgence.

Par Dory : le 28/06/12 à 23:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 De ce que je lis, la jument fonctionne bien aux LR, il n'est pas écrit qu'elle est débourré à l'attelage. La sortir en attelage seule, sans débourrage, c'est du suicide.

Donc il faut la débourrer avant de vouloir partir en balade et c'est une chose à faire avec un professionnel si on ne maîtrise pas cette discipline qui ne s'improvise pas.

Ensuite, tu pourras sortir ta jument et être accompagné d'un groom est très vivement conseillé ! En attelage, le meneur ne peut pas être partout et c'est pourquoi, la présence du groom est indispensable.


Message édité le 28/06/12 à 23:29

Par roro : le 29/06/12 à 09:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les longues rênes c'est une chose
la traction c'est une autre,

les longues rênes acquises oui, mais le cavalier est proche du cheval

la traction, le cheval tire un véhicule où se trouve le meneur

si les deux sont verts, c'est le casse-pipe assuré pour les deux, tout simplement parce que ni l'un ni l'autre ne peut rassurer l'autre par son expérience.

beaucoup d'erreurs sont passées sous le manteau sans se rendre compte et c'est à l'attelage que ça va casser.

on est vite dans l'embarras avec une voiture, (moins sur le dos d'un cheval, tant qu'on a pas fait séparation de corps) si il vient à avoir un accident, un cheval avec une calèche au cul devient un danger pour "tout le monde".

à ne pas prendre à la légère.

on peut atteler seul, oui, mais pour ceux qui le font souvent régulièrement avec des chevaux qui sont expérimenté avec lesquels on peut prendre le thé dans la calèche et on est assuré de rentrer tranquillement à la maison

Par nats : le 29/06/12 à 11:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Certains chevaux vont super monté, moins bien attelés et inversement, c'est pas la même discipline, donc passage obligé par un débourrage, se faire aider par quelqu'un qui s'y connait vraiment est nécessaire.
Heureusement pas encore de galop pour attelé, ça n'empêche pas de faire preuve de bon sens
Après beaucoup de travail et une bonne complicité avec ton cheval, tu pourra envisager de sortir seule
Un dresseur connu dit qu'il faut un minimum de 300 heures pour estimer un cheval dressé, je suis asses d'accord, ça donne une bonne base

Par maeole : le 29/06/12 à 11:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je vous remercie pour tous ces bons conseils,
j'ai vu tes vidéos Quatra76, c'est super !!

Effectivement, ma juju n'ai pas débourrée a l'attelage et je vais donc suivre vos conseils, je vais faire appel a un pro. ou quelqu'un qui connait bien l'attelage et en même temps m'apprendre à moi aussi.

Connaissez-vous quelqu'un en aquitaine ?

Par Norie : le 29/06/12 à 22:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Un dresseur connu dit qu'il faut un minimum de 300 heures pour estimer un cheval dressé, je suis asses d'accord, ça donne une bonne base

A raison de 2 heures toutes les 3 semaines, ça m'aurait fait 10 ans de travail ! Heureusement que j'ai considéré mes juments comme suffisamment dressées avant ça !

Franchement, demander 300 heures de travail pour pouvoir sortir seul sans être accompagné de son formateur, je trouve ça carrément exagéré.

Selon moi, pour sortir seul (avec un groom, bien entendu), avec un cheval calme et bien dans sa tête, il faut :

- un cheval correctement débourré (1 mois chez un pro)

- un meneur qui a suivi une formation adéquat (une dizaines de séances de 2 heures)

Avec ça, logiquement, on peut envisager des balades seul (avec un groom, bien entendu), sur un parcours relativement sécurisé.

Par Dory : le 29/06/12 à 23:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Un dresseur connu dit qu'il faut un minimum de 300 heures pour estimer un cheval dressé, je suis asses d'accord, ça donne une bonne base

Je rajouterais que chaque cheval est unique et qu'il n'y a pas de recette magique pour un débourrage.

On s'adapte au cheval qu'on veut dresser. Pour certains, ce sera une formalité de quelques autres, pour d'autres, il faudra des mois, voir jamais...

Par nats : le 30/06/12 à 00:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 C'est bien ce que je dis Norie pour qu'on puisse aller seul, ce qui veut dire sans groom et dans un endroit pas sécurisé, il faut bien plus qu'un mois de débourrage surtout si le meneur n'est pas expérimenté
Après tout dépend de ce qu'on appelle un cheval dressé:
- juste dans une carrière avec des barrières
- ou que sur de petits chemins tranquilles
- ou traverser la ville un samedi matin
- ou prendre la nationale où il y a des motos, des camions, des imbéciles qui klaxonnent
L'idée de base était de ne pas considérer un cheval fraîchement débourré comme dressé
Parce que débourrage et dressage c'est pas tout à fait la même chose

Par Laurent72 : le 30/06/12 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi Nats et encore, tout dépend de la fréquence de sortie du cheval.

- ou traverser la ville un samedi matin
- ou prendre la nationale où il y a des motos, des camions, des imbéciles qui klaxonnent


Dans l'absolu, un cheval doit être capable de le faire à la sortie de son débourrage, ça fait partie de l'apprentissage pour pouvoir évoluer ensuite en sécurité.

Après un mois dans une usine à débourrer (je préfère ce terme ), un cheval accepte la voiture et évolue rapidement en extérieur (à la main d'une personne expérimentée) mais ce n'est pas suffisant. Il faudra plusieurs mois pour qu'il apprenne l'essentiel.

Pour ce qui est d'évoluer seul (sans groom), tout dépend du type de terrain, du tempérament du cheval et de son métier. Pas toujours évident de disposer d'un groom quand on a envie d'atteler, je pense qu'on est tous amené à faire quelques sorties en solo. Mais il faut savoir ce qu'on fait et quoi faire en cas de souci.

Dans la préparation du cheval, faire en sorte qu'il respecte l'arrêt quelque soit l'environnement, la durée et les conditions. Et garder soi-même son calme ...

Par asalomon : le 30/06/12 à 15:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Que cherchez vous à faire exactement Nats et Laurent 72 ?
Comment pouvez vous laisser penser que l'on puisse sortir en attelage SEUL !!!
Personne de responsable et de sensé ne peut se permettre d'attelé sans aucune aide. Les risques de se retrouver dans une situation difficile sont très élevés. Il n'y a pas que les risques liés au comportement du cheval (ou poney) ou à l'environnement direct mais aussi au petites choses que l'on a trop tendance à oublier : Comment par exemple descendre dans de bonnes conditions pour ramasser son fouet (quant ce n'est pas ses lunettes, son tel ou le plan de la balade ) que l'on vient de laisser tomber ou sa casquette que le vent emporte ... si on est seul ? En général ces petit tracas sans importance apparente arrivent justement parce que l'on n'a pas les mains libres pour les rattraper quand nos chevaux on besoins de toutes nos attentions et donc en situation de stress. Comment aller à la tête , assurer le maniement des guides et rebrousser chemin de 30 mètres alors que votre cheval n'est déjà pas tranquille ? Comment, donc, pouvoir descendre dans des conditions de sécurité maximum sans aide ?
De plus, vous pourrez toujours comptez sur le hasard pour vous faire passer un hélicoptère au dessus de la t^te, faire arriver une moto rugissante par l'arrière, subir l'explosion d'un tonnefort derrière la haie, juste à ce moment critique. Pouvoir compter sur l'aide de quelqu'un est indispensable, même pour des petites choses et surtout pour éviter de vous mettre en danger.
Atteler seul n'est JAMAIS une bonne idée.

Maeole : Comme dit plus haut, pas besoin de galop pour sortir attelé ... Un bon niveau de connaissance est néanmoins nécessaire, un cheval bien mis est un gros plus, un aide, pas forcément quelqu'un d'experimente, mais motivé et surtout à ton service.
En aquitaine, Dordogne, une super école à Saint Paul de Serre chez les Dubuisson ...


Par nats : le 01/07/12 à 11:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Comment pouvez vous laisser penser que l'on puisse sortir en attelage SEUL !!!

Heu je suis désolée, mais je ne fais fais pas que penser; il m'est souvent arrivé d'atteler seule avec mon ancien cheval que je connaissais très bien et je connais plein de meneurs qui sortent seuls. Souvent des pros ou des paysans! en solo et en paire
Mais c'est évidement, si on ne se sens pas apte à le faire, il ne vaut mieux pas
Actuellement j'ai 2 nouveaux chevaux, il ne me viendrait pas à l'idée de sortir seule avec, ils sont trop jeunes, je ne les connais pas asses et de toute façon, moi, je n'irais pas seule en paire
Et je trouve que de traiter des gens qui attellent depuis plus longtemps que toi ou moi, d’irresponsables n'est pas cool

Par maeole : le 01/07/12 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je ne suis pas une irresponsable et je sais bien que je ne vais pas sortir seule au début sans être sûre de moi et de mon cheval.
Au début, Je pense pratiquer dans ma propriété avec un petit attelage très léger, j'ai la chance d'avoir une piste de 1500 m pour m'entrainer, ma soeur pratique l'attelage et elle est meneur, je vais donc lui demander des conseils et voir pour le débourrage avec ma jument en lui faisant trainer un pneu pour la tester.
Asalomon : merci je vais voir ou cela se trouve chez Dubuisson.

Je suis preneuse pour des conseils, cela m'aiderai bougrement surtout au début.


Par maeole : le 01/07/12 à 17:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Oups ! je viens de voir Saint-Paul de Serre , c'est trop loin de chez moi !!

Par maeole : le 01/07/12 à 17:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Une question peut-être bête mais bon je la pose quand même :


A quoi sert le co-équipier ou groum ??

Par kerido28 : le 01/07/12 à 19:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 aller je répond : A quoi sert le groom ?????,

- à aider à atteler, dételer (seul ce n'est vraiment pas évident)

- à se placer en tête du cheval si quelque chose l'inquiète

- à marcher devant s'il y a une route à traverser sans visibilité (le temps que le meneur voit ce qui arrive, le cheval est déjà au milieu de la route)

- à te signaler ce qui peut effrayer le cheval...

- à tenir le cheval, si envie pressante de besoin naturel ;-))

- à rectifier le sanglage ou autre réglage : le meneur doit rester aux commandes...

- pouvoir donner les guides, lorsque tu veux t'habiller...

- à récupérer un étalon qui saute une clôture et qui te suit....

- ramener l'attelage si le meneur est accidenté/malade

et j'en oublie certainement !
Pour moi, pas de groom = pas d'attelage...

Par DQR33 : le 01/07/12 à 22:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, bof, sert à rien, quoi...

Par asalomon : le 01/07/12 à 23:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Ok Nats, je vois que tu ne veux rien comprendre .... Il n'y a pas d'un coté les "pros" et de l'autre les "antis". En attelage, il faut prendre le minimum de risque. Partir seul est un risque énorme.
Bien sur que les paysans attelaient seul, il y à 50 ans. Aujourd'hui, va trouver de l'aide si tu te retrouve en difficulté qqpart ? Qui va te prendre en stop pour rattraper ton cheval qui fuit le long d'une nationale avec une moitié de harnais qui le serre et les brancards cassés qui lui battent les fesses ?

De toutes façon, je ne vois pas bien l'intérêt de partir atteler si on est tout seul dans la voiture ?

Par litipuce : le 02/07/12 à 10:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je dis Norie pour qu'on puisse aller seul, ce qui veut dire sans groom et dans un endroit pas sécurisé, il faut bien plus qu'un mois de débourrage surtout si le meneur n'est pas expérimenté
Experimenté ou pas, il y a des situations qu'on ne pourra jamais régler seul.... Comment tenir les chevaux et reparer seul? mais avec 300 000 heures d'experience, on a toujours que deux bras.

Par filaki : le 02/07/12 à 12:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2009
33 messages
Dire merci
 J'attèle seul quand je vais au bois parce que je vois mal la jument s'emballer sur plus de 10 m avec 2 stères de bois au fesses ... Quand je prend une voiture de promenade j'y vais avec quelqu'un d'abord pour partager et puis aussi au cas où ...
Cet hiver j'ai mené de traîneaux en paire tout seul avec des clients et il y a eu une fois où je l'ai bien regretté ! Mais en prestation on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Par roro : le 02/07/12 à 13:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas pour maeole, les deux ont besoin d'une éducation attelage et une éducation sérieuse pour la jument.

mais, pour ceux qui pensent que......

je me demande comment font ceux qui travaillent encore la terre avec leur chevaux quand ils sont seuls pour mener !

comment font tous ces agriculteurs ou amoureux de la terre avec leur attelage et chevaux quand ils vont aux champs avec leur 4 traits, si ce n'est pas plus
ou tous ces gens qui se déplacent encore en calèche.

j'attele seule, je mets mes chevaux seule à l'attelage, à un ou en paire, sans problème

et je n'attele pas tous les jours non plus, mais parfois je décide et je n'ai pas toujours quelqu'un sous la main pour y aller.

et alors, l'éducation du cheval est importante, est très importante, et l'éducation du meneur/cavalier aussi.

mais je vois souvent trop de personne avec un minimum de connaissance se lancer à fond dans un truc, alors que la connaissance justement est infime et pas assez d'expérience pour juger.

on fait galoper un cavalier sur un cheval dans un manège, et on lui dit tu peux acheter un cheval t'es prêt !
on met une personne sur une calèche, on lui plante les guides dans les mains et c'est bon on est OK.

mais atteler seul est une question de logique, de bon sens, de boulot, d'éducation du cheval, et surtout rendre le cheval professionel et responsable de sa calèche et des gens qui sont dessus.

trop de chevaux sont mis à l'attelage alors qu'ils ne devraient pas, pas le tempérament souvent.

mais on ne prend plus le temps d'attendre et d'apprendre, on fonce et on y va, et bien trop souvent au casse-pipe, et ensuite, on dit que le cheval est dangereux !

à qui la faute.


je monte et travaille ma jument aveugle aussi, et en extérieur, peut-être que je ne devrais pas
mais là aussi l'éducation, le travail et la confiance font tout et une énorme dose de patience.

après, je ne fais pas de rando, de compet, et donc je n'ai pas besoin d'avoir un groom et je ne vais pas à fond dans des parcours.
je travaille en dressage, même à l'attelage, mais le dressage que je fais sous la selle, en préparation de l'attelage.

c'est souvent le bon sens qui manque maintenant parce que l'on veut vite et tout de suite !


Par Norie : le 02/07/12 à 22:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je dis Norie pour qu'on puisse aller seul, ce qui veut dire sans groom

Ouhlà non, c'est pas ce que j'ai écrit ! J'ai bien précisé que pour moi "seul" ça voulait dire sans un autre attelage, et sans son moniteur. Bref, on est le seul à avoir la responsabilité. Mais bien sûr, on n'est pas seul, on est avec son cheval, et avec son groom !

Après oui, je considère qu'on peut parfaitement sortir en attelage sans groom quand certaines circonstances sont réunies, mais cela est selon moi complètement hors de propos dans ce topic où l'on parle d'un meneur qui débute avec un cheval qui débute. Partir sans groom est évidemment totalement inenvisageable dans ce contexte.

Par DQR33 : le 03/07/12 à 08:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est souvent le bon sens qui manque maintenant parce que l'on veut vite et tout de suite !

Ca, c'est effectivement ce que j'appellerais la "civilisation des loisirs"...

Il y a une différence entre celui qui attelle une fois de temps en temps, pour son loisir et/ou son plaisir, et celui qui vit avec ses chevaux.

Le premier mettra beaucoup plus de temps à acquérir l'expérience, d'où la présence d'un groom quasi obligatoire, que le second.

Mais nous sommes effectivement un tantinet hors sujet...

Par nats : le 03/07/12 à 18:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 De toutes façon, je ne vois pas bien l'intérêt de partir atteler si on est tout seul dans la voiture ?

Aller chercher les enfants à l'école ou en bas de la piste de ski, promener des touristes, aller chercher des amis qui habitent à 5 km pour aller balader en calèche parce que c'est plus sympa à plusieurs ou tout simplement parce qu'il n'y a personne de dispo, ou encore revenir seul d'une petite fête sous pluie battante parce que les "passagers" (les lâches) ont préférer rentrer en voiture
Et je vois régulièrement un vieux monsieur avec un FM et un char à pont, traverser la Chaux de Fonds, en Suisse pour ses courses, image d'un autre temps, j'adore!!!

Après oui, je considère qu'on peut parfaitement sortir en attelage sans groom quand certaines circonstances sont réunies, mais cela est selon moi complètement hors de propos dans ce topic où l'on parle d'un meneur qui débute avec un cheval qui débute. Partir sans groom est évidemment totalement inenvisageable dans ce contexte.

C'est clair

Par litipuce : le 05/07/12 à 00:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je me demande comment font ceux qui travaillent encore la terre avec leur chevaux quand ils sont seuls pour mener !

Déjà, attelage et traction animale, ce n'est pas la même chose. La traction c'est vraiment plus dur... Tire une carriole et un traineau, tu verras... on a les deux à la pension, autant je trimballe ma quatre roues en sifflotant, autant la traine, toute seule je fais deux mètres, pas plus...
De plus, les chevaux des agriculteurs bossent tous les jours, et c'est pas deux heures, ils sont travaillés dans ce but. As-tu vu comment étés debourrés les chevaux qui vont tirer les "calèches" du mont saint Michel? On est loin du cheval d'attelage de loisir...
Et puis, ok les traits ça peut aussi partir en sucette, mais les chevaux de selles et les poneys sont quand même plus facilement "chauds" ou "peureux", oui un cheval ça s'eduque, mais un gros père, c'est plus froid dans sa tête à la base...


mais atteler seul est une question de logique, de bon sens, de boulot, d'éducation du cheval, et surtout rendre le cheval professionel et responsable de sa calèche et des gens qui sont dessus.
Mais pour ça il faut un certain niveau, quand même... parce que debourrer un cheval, c'est pas rien, l'éduquer non plus, alors même quand on a du bon sens, et qu'on a pas de metier, abstenons-nous...
Et puis d'ailleurs on est pas forcement responsable de l'éducation de ce qu'on attelle, nous utilisons les juments du club, montées par des enfants, que nous ne sortons qu'une fois par semaine, on ne sait donc pas tout d'elles, donc là franchement un groom, ça s'impose, sait-t'on jamais, même si elles sont très sympas.... et je suppose que tout le monde n'a pas la chance d'avoir son propre cheval...
Enfin tout ça pour dire que prudence est mère de sureté....

Par GROOM95 : le 07/07/12 à 12:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
Bonjour,
Cent conseils ne valent pas une expérience !
Mais les expériences malheureuses incitent à tenir compte des conseils.
En conclusion, envisages-tu sereinement de sortir sans co-équipier ?
Si ta réponse est encore positive, alors relis les livres de formation aux galops "attelage".

N'oublie jamais que le cheval est un animal hyper-émotif et que sa principale défense est la fuite.
Bonnes randonnées.

Par GROOM95 : le 07/07/12 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
 Un exemple de petits soucis...
Pour ceux qui voyagent seuls...d'abord apprendre à courir !

http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&v=03YcT74h5Mg&NR=1

Par nats : le 07/07/12 à 16:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Je ne vois pas trop ce qu'un groom aurait changé...
Ni le rapport entre un brave cheval d'attelage et une bête de show (qui est tout ce que tu veux, mais zen, non!)

Par DQR33 : le 07/07/12 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dans le cas où un cheval s'emballe, le groom n'y peut effectivement pas grand chose. Mais après ?

Par Bairam : le 08/07/12 à 08:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je comprends que quand il faut entraîner son ou ses chevaux, il est difficile de toujours trouver un groom, mais le bon sens indique qu'il est déraisonnable de sortir sans aide quelque soit le cheval.
Bien sûr, Roro, tu as de l'expérience, mais cela ressemble au discours de l'automobiliste "aguerri" qui lui aussi, sûr de lui, utilise son teléphone portable en conduisant, dépasse régulièrement les limites de vitesse, boit un petit verre de trop. Lui aussi pense qu'il ne lui arrivera rien.
Justement, quand on est trop expérimenté, on croit que ses automatismes sont un gage de sécurité.
Tabarly en est mort... trop tôt!

et je connais quelques meneurs malheureusement partis trop tôt, sûrs de leur expérience...

Je commets aussi des erreurs avec mes chevaux, et il m'est arrivé (peu de fois) de partir sans aide, mais je n'en fais pas l'apologie surtout sur un forum ou je pense que justement il est utile de "marteler" les conseils de sécurité. Ce n'est que mon avis.

Par DQR33 : le 08/07/12 à 10:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Si votre cheval s'emballe alors que vous êtes tout seul, que les traits cassent, que le cheval s'emmêle les pinceaux dans le harnais et tombe, vous faites quoi si vous êtes tout seul, à supposer que vous n'avez rien ?

Sur la vidéo, c'est ce qui arrive, et ils sont à quatre pour dépêtrer le pauvre cheval, dont un qui ne fait quasiment rien si ce n'est tenir la tête du cheval au sol pour l'empêcher de se relever, et accessoirement peut-être pour le rassurer !

Alors, d'accord, c'est un peu le "si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle"... mais ça peut pourtant arriver !

Alors, oui, en loisir en tant qu'amateur, le groom est quasi obligatoire, surtout si vous avez en plus des passagers !

Comme Bairam, on ne martèlera jamais assez les règles de sécurité, surtout en attelage pour moi la discipline équestre la plus dangereuse (mais que je préfère malgré tout ). Et même avec ça, on n'est pourtant pas à l’abri...

Nous sortons rarement en ville à moins de trois avec notre comtois et sa voiture à 8 ou 10 passagers...

Par clever2 : le 08/07/12 à 13:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 et puis accéssoirement ... meme embarqué le groom a tout son rôle dans l'équilibration de la voiture justement .. et lorsque le meneur aura pu faire ralentir suffisamment le cheval il pouura se jeter à la tête pour canaliser enfin et aider le meneur à obtenir l'arret de son cheval !


oui on ne le répétera jamais assez : en attelage il faut une aide, il faut être accompagner ...

et si des pros sortent seuls .. ils savent combien ils prennet de risques et ne sont pas fièrs ...

L'attelage se pratique avec un cheval bien dressé , un meneur et un coéquipier ... pour enfin avoir des passagers et profiter pleinement de sorties bien agréables en toute sécurité !!!!!!

Par roro : le 09/07/12 à 10:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


le titre est "Quel niveau pour faire balades seule"

et tout le monde part sur les grands chevaux.

on peut oui, mais à quel niveau ?

après, la voiture ne va pas toute seule elle, et suivant la puissance, elle peut faire des dégâts,

c'est le niveau qui n'est pas clair, parce que au jour d'aujourd'hui, c'est maintenant et tout de suite,

alors débutant avec débutant c'est dangereux
débutant avec expérimenté, c'est mieux
expérimenté avec expérimenté c'est parfait.

faut un groom expérimenté pour avoir le bon geste au bon moment !

tout ça est bien vague.

Par DQR33 : le 09/07/12 à 11:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Parfait, parfait... Même là, il peut encore y avoir des surprises !

Par roro : le 09/07/12 à 11:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce que l'on fait aussi !

pourtant :

sur les sites des voyages en roulotte :

ça semble n'être un soucis que le premier jour ....

Au départ, nous vous montrons comment l'harnacher
et l'atteler. Aux étapes, vous serez encore conseillés si nécessaire.
Puis accompagnés par un cocher la première matinée, vous apprenez à le guider, à en prendre soin
En cours de route, différents conseils vous sont donnés et vous posez toutes les questions utiles pour profiter pleinement de votre séjour ensuite.

après la famille est seule, la journée pour conduire l'attelage, où est le groom, les enfants.

c'est là que c'est illogique alors.

Par DQR33 : le 09/07/12 à 13:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est effectivement pas faux

Maintenant, faut dire aussi qu'avec une roulotte d'une tonne derrière, ça doit calmer !

Par roro : le 09/07/12 à 13:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un trait, une tonne, c'est pas loin de son poids non !

et on dit que le cheval peut tirer 1.5 son poids, donc la roulotte d'une tonne, c'est quasi normal pour un trait
et le trait n'est pas aussi flemme que ça, mais il connaît son métier, alors !

idem que pour le travail au champs, le trait il connaît son métier, il peut être mis dans un sillon et il fera son boulot tout seul.

le problème, il est où alors ....
dans les chevaux que l'on sélectionne pour faire de l'attelage !

je pense,

ma franche, si je met mes guides sur mes genoux et que je lui dis de rentrer à la maison, me ramenera à la maison, je n'ai même pas besoin de la guider, elle le fera toute seule, et le mieux, c'est qu'elle conditionnera mon autre franche, qui elle est plus speed à adopter la même allure calme et tranquille, et on rentrera tous à la maison sans que j'ai besoin de faire quoique ce soit !

mais de là à envoyer des gens qui n'ont pas d'expérience faire des randos avec des roulottes

Par DQR33 : le 09/07/12 à 14:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, ça me surprend toujours un peu. Mais il me semble que l'on entend pourtant peu parler d'accident...

Je me suis laissé dire qu'un groupe parti en roulotte avait trouvé ça formidable sauf peut-être qu'ils avaient mal dormi, ça bougeait un peu trop... Ils ne dételaient pas à l'étape !

Par GROOM95 : le 10/07/12 à 12:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
Nos amis meneurs ne racontent leurs mésaventures que de bouche à oreille.
Certains abandonnent l'attelage, les autres ne sont pas vaillants pour publier leur "exploit" sur les forums.
Regrettable ?
Y-aurait-il des volontaires pour nous informer de leurs déboires ?


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval