Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Se préparer pour les concours...

Sujet commencé par : clever2 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
Par clever2 : le 01/06/12 à 17:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un post pour regrouper toutes nos questions et "choix" dans notre préparation pour envisager des concours d'attelage ...

L'attelage de compétition demande de prévoir un programme pour assurer dans les 3 épreuves que sont : le dressage, la maniablitié et le marathon ... d'autant plus que chacune d'entre elles demande un savoir-faire spécifiques !

une petite photo pour illustrer les exigences du marathon :
- pour le cheval : rapidité, mise en souffle, musculature, souplesse, résistane
- pour le meneur : concentration, anticipation, lucidité (garder la tête froide), délicatesse
- pour le groom : savoir sa place et la tenir (ce qui demande un entrainement aussi) !

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par sissy : le 05/06/12 à 17:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 HiHi!!! toi aussi tu est d’acore. ...

Par koonkoontchek : le 05/06/12 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah oui je ne savais pas qu'il fallait le galop 7 pour sortir en amateur, je n'avais pas fais attention.

En trec, on peut concourir dans n'importe quelle catégorie, sans avoir de galop, pourvu qu'on soit majeur !
y a que pour les mineurs que certains galops sont exigés (après ça dépend de l'âge et s'ils sortent en individuel ou en équipe).

Par Norie : le 05/06/12 à 22:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui, il y a ce petit détail, il faut le galop 7 !!! Ben alors c'est pas demain que j'irais en amateur, alors !!!

Mais j'ai vérifié, celui qui squat le niveau club par chez moi, il a bien le galop 7 d'attelage ! En fait d'ailleurs, je lui demanderais pourquoi il ne passe pas en amateur la prochaine fois que je le verrais. C'est peut-être une raison économique, ou logistique (plus de concours club que d'amateur...)

Par sissy : le 06/06/12 à 09:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Et oui, fichu galop. ...  
En TREC, c'est bien ce qui me semblai, en endurance aussi, mais ce doit bien être les Rares pratiques ( les westerns' les camargues, je crois aussi ) qui ne demande pas un galop 7 pour les Cc. ...

c'est sur que les AM, il faut les courir, mais pour le moment, cela ne me revient pas plus cher que les club, pas plus de logistique, parce que de toute façon nous partons aussi la veille.

Par contre comme ma jument n'est pas encore au top, on ne fait pas pour le moment des déplacement, de plus de 2h/ 2h30 au max, ce que l'on faisait pour les club.

Par Norie : le 06/06/12 à 22:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui et puis je viens de me rendre compte : les concours attelages amateurs sont gérés par ffecompet, pas par le sif ! Il me semble que ça veut dire que les chevaux OI ne peuvent pas tourner en attelage amateur... Ca explique peut-être pourquoi certains restent en club...

Par clever2 : le 06/06/12 à 22:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui tout à fait ..

Par radija : le 07/06/12 à 08:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 exactement Norie c'est le cas de Quinto, il serait tout prêt à aller faire ses kéketteries en national mais il n'a pas le droit car ONC moi je n'ai pas le droit au club, donc on reste en derby, c'est d'autant plus désolant qu'il suffirait d'une prise de sang pour prouver qu'il est bien le fils de son père, étalon reconnu et génotypé par les haras, et il passerait en OC, mais y a rien à faire, même à mes frais l'administration étant ce qu'elle est en France...

Par sissy : le 07/06/12 à 11:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! oui Norie, il y a cela aussi. ...

Par quatras76 : le 29/06/12 à 09:10:01

Déconnecté
Après ce qu'il s'est passé à Saint Pierre Bénouville, la motivation pour participer à des concours
a été quelque peu ... "émoussée".!

En effet, nous avons déroulé une reprise de dressage dans les pires conditions qui soient:
- Sous un grain météo assez .. "violent" (déluge + vent soutenu)
- Sur un terrain complètement détrempé, tirant, etc, etc....
Avec un cheval qui n'était qu'en défense, des lunettes totalement opaques par le pluie, j'ai "baclé" la reprise car je n'avais qu'un souhait: que ce cauchemare se termine au plus tôt! (bilan, Adrien ne souhaite plus m'accompagner....!)
(cf vidéo ci-dessous),


Mais, comme je ne suis pas homme à baisser facilement les bras, nous poursuivons notre programme d'entraînement avec Nariolo.
Il y a d'autres concours à venir et je compte bien être plus performant.
Pour cela j'ai adopté un protocole d'entraînement réparti en 3 composantes:
- Dressage et soumission,
- Résistance et endurance,
- Souplesse et vivacité.

Pour le premier point, faute de pouvoir accéder à d'autre structure, notre terrain d'entraînement est le parking de la plage de St.Jouin Bruneval-Port d'Antifer. Nous nous y sommes rendus hier pour travailler quelques instants sur un cercle d'une vingtaine de mètres avec, à suivre quelques déroulements de la reprise de dressage. Malheureusement, en arrivant au parking, nous avons constaté que Nariolo était déférré d'un postérieur. Nous n'avons pas insisté et sommes retournés dans nos quartiers.
Voici une petite vidéo d'un exercice sur "MA" carrière d'entraînement! en 2010!


Pour le second point, je préfère les balades à un rythme "sportif", au trot sur le plat, puis au pas en montées et en descentes. Généralement nous sortons 2 à 3 fois par semaine pour des parcours de 15 à 20 km.


Pour le dernier point, nous commençons par des balades "cool" au pas et petit trot, histoire de faire une détente en balade. Puis, à quelques points rencontrés sur notre route, nous exerçons une activité plus ... soutenue (voltes, cercles changements d'allures, de direction,etc....). Je profite pour cela tantôt d'un parking désert, d'une aire de chargement des betteraves à l'automne et inutilisée actuellement, ou encore de chemins et quelques aires de pique-nique désertées à cette saison!

D'autre part, je "profite" de ces occasions pour tester ma nouvelle accisition, une petite caméra vidéo compacte. Elle peut être installée à volontée sur la voiture, ou comme dans la vidéo ci-dessous installée sur une casque.
Mais le réglage de la chose n'est pas simple et on a tôt fait d'avoir un horizon ... de travers, des cadrages trop bas ou trop hauts.

Je profitais de la présence de "Régine" pour faire une sortie un peu ... active!
Voici une petite compilation de "rush" colléctés Mardi dernier.
Alors, montez à bord, mais accochez-vous quand même, car parfois cela .... décoiffe!



A suivre(!)


Message édité le 29/06/12 à 09:13

Par quatras76 : le 30/06/12 à 22:34:41

Déconnecté
 Demain, nous participerons au concours "club" de Bouville.
Après ce que nous avons "vécu" Dimanche dernier à St.Pierre Bénouville, j'ai décidé ce matin de faire une ultime répétition de la reprise de dressage.
Pour cela, nous nous sommes rendus sur "notre" carrière de dressage (le parking de la plage du port d'Antifer).

Pendant que Mathilde délimitait une carrière, je préparais notre champion.
J'avais envisagé 2 types d'exercices:
- Assouplissement, incurvation et équilibre sur un cercle,
- Répétition de la reprise de dressage "Club".

Personnellement, du "protocole" de la FEDE, j'ai créé une grille de travaille que je trouve plus facile à lire et comprendre.


Notre cercle était délimité avec un diamètres de 15m environ par des petits plots orange.

Le "carré" de dressage (50x20) était nettement au dessous du standard (100x40).
Il était matérialisé par des petits cônes.
Le sol constitué de tout-venant etait assez souple et nous en avons éliminé un maximum de cailloux un peu gros.

Pour commencer, Mathilde a "détendu" Nariolo en utilisant la totalité du parking (environ 2 ha).
Puis elle est venue faire travailler Loulou sur le cercle.
Un coup à main droite, un coup à main gauche, un peu de pas, puis de nouveau main droite puis main gauche, etc....

Ceci est une photo de Nariolo au travail sur le cercle alors que je suis au guides. Il est très concentré sur son travail et comme l'indique l'orientation de ses oerielles, à l'écouite de mes consignes (merci Mathilde pouir cette photo de Mon RôLoulou au travail!)

Au début "RôLoulou" ne respectait pas vraiment les marques, mais petit à petit il s'est adapté aux demandes de Mathilde, à savoir:
- Tension constante (ou presque) avec la guide intérieure,
- Dessin du cercle avec la guide extérieure.

Ensuite, elle a déroulé une première fois la reprise tranquillement.
Nariolo, était assez imprécis et cherchait à rogner les angles.
Puis, j'ai pris les guides pour un nouveau travail sur le cercle, puis à nouveau le déroulement de la reprise de dressage.
Au travail sur le cercle, j'ai été étonné, car Nariolo semblait accépter de s'incurver et il s'était légèrement arrondi. Ensuite, c'était à mon tour de dérouloer la reprise. Le résultat n'est pas parfait, loin de là, mais par rapport à ce que je connaissais et surtout notre prestation de Dimanche dernier, il n'y a pas photo! Les choses se sont bien améliorées.
Je suis beaucoup moins inquiet maintenant pour notre prestation de Demain.

Voici une petite vidéo du travail de ce matin.



e petit montage met en évidence des faiblesses dont il faudra tenir compte demain (et qu'il faudra apprendre à corriger).
Elles sont plus de mon fait que celui de Nariolo.
Ce sont surtout des pb de respect des trajectoires:
- Les angles sont rognés!
- Les bordures ne sont pas bien suivies,
- Les tracés sont parfois confus....
Mais c'était aujourd'hui, notre première vraie séance de travail "dressage" depuis plus d'un an.
Je pense que si nous renouvellions cet exercice 2 fois par semaine au moment des consours, notre prestation s'améliorerait rapidement!



Message édité le 30/06/12 à 22:38

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval