Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Se préparer pour les concours...

Sujet commencé par : clever2 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par clever2 : le 01/06/12 à 17:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un post pour regrouper toutes nos questions et "choix" dans notre préparation pour envisager des concours d'attelage ...

L'attelage de compétition demande de prévoir un programme pour assurer dans les 3 épreuves que sont : le dressage, la maniablitié et le marathon ... d'autant plus que chacune d'entre elles demande un savoir-faire spécifiques !

une petite photo pour illustrer les exigences du marathon :
- pour le cheval : rapidité, mise en souffle, musculature, souplesse, résistane
- pour le meneur : concentration, anticipation, lucidité (garder la tête froide), délicatesse
- pour le groom : savoir sa place et la tenir (ce qui demande un entrainement aussi) !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever2 : le 01/06/12 à 17:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sans compter aussi sur le fait que certaines participation à des concours font l'objet de sortie préparatoires !

Un concours, selon comment on l'aborde, peut être l'occasion d'un entrainement comme s'il s'agissait d'un travail à la maison !

Car cela peut être l'occasion d'utiliser les obstacle que l'on a pas chez soi ...
Cela peut être l'occasion de mettre le cheval dans l'ambiance ; et c'est pas une mainte affaire pour les jeunes !
Cela peut être le moyen pour le groom de savoir à se contrôler et appréhender le stress ...


Message édité le 01/06/12 à 17:17

Par quatras76 : le 01/06/12 à 18:36:33

Déconnecté
 YEH!

Quel pourrait-être une progression de préparation pour arriver sur le concours avec un équipage... en forme!

Quels seraient les conseils pour analyser en reconnaissance, les obstacles marathon ?

Existet'il des trucs ou techniques pour parvenir à mémoriser un parcours de manaibilité?
Il n'y a pas grand chose de plus frustrant que de se faire éliminer pour une porte prise à l'envers!


Message édité le 01/06/12 à 18:39

Par clever2 : le 01/06/12 à 19:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui car si le sujet est large .. il convient d'y apporter des réponses précises donc des réponses par rapport à des interrogations particulières !

1/ un programme précis suppose coler à un couple en particulier .. donc il faudrait que je vous connaise vraiment pour pouvoir répondre complétement ... néanmoins : tu précises le voeux d'avoir un "équipage en forme" !
Cela nécessite une mise en condition sous trois volets : le souffle, la musculature, la souplesse
1a/ le souffle s'améliore par des efforts en séquences ... un peu de pas et de trot que l'on augmente progressivement... j'y reviendrait si necessaire...
1b/ la musculature : avoir un cheval capable de sortir l'attelage d'un dévers par exemple...
1c/ la souplesse : et la réactivité j'ai envie de dire : pour la mania y a pas besoin de faire un dessin vous aurez compris ...
(encore que là il faut bien préparer car on dit qu'une mania ca mets sur les épaules ...)




Par clever2 : le 01/06/12 à 19:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 2/ l'analyse du marathon ...

d'abord avoir un papier et un crayon et tout noter !
ca permet de pouvoir faire les options au calme au camion si necessaires de changer le tracé initialement envisagé !

et puis ca aide le coéquipier qui pourra guider le meneur au fur et à mesure lol

3/ la maniabilité ...
c'est comme un parcours d'obstacles en CSO : là question de mémoire pure et dure !
on peut l'écrire sur un papier aussi si on a une mémoire visuelle ... ou se raconter une histoire si mémoire orale ...
Sinon se mettre sur le coté et se la repasser de loin ... ca aide à avoir une vision d'ensemble ...

faut dire aussi que les chiffre sont visibles d'une porte à l'autre alors non ca mémoriser une mania ne fait pas partie des difficultés insurmontables à mes yeux !


(édit pour lettres manquantes!)


Message édité le 01/06/12 à 19:41


Message édité le 01/06/12 à 19:41

Par quatras76 : le 01/06/12 à 20:11:00

Déconnecté
 Je n'ai pas une grande expérience en la matière (2 concours seulement), mais j'ai eu le temps de percevoir la compléxité et quelques difficultés de l'ensemble des épreuves.

Pour le Dressage, J'ai bien compris qu'il faut absolument dérouler la reprise dans son entier sur la carrière en étudiant l'environnement.
Au premier concours, Nariolo m'avait créé de gros soucis car il avait peur des "cabanes" de juge!
Au second concours, c'était la proximité d'un obstacle marathon qui l'a inquiété.

Lors des deux concours, nous avions été fortement pénalisé car Loulou se contre incurve.
Comment peut-on y remédier?

Dans l'immédiat, j'apprends à monter car il m'a été dit qu'il était plus facile à l'exercer en le montant.
En raison de sequelles d'un accident, je ne parviens pas à longer ni travailler aux longues rênes.
Quels seraient les exercices à faire pour corriger cette tendance de Nariolo à se contre-incurver?

Pour les obstacles marathon: une fois, un meneur expérimenté est venu nous conseiller pour le franchissement de quelques obstacles.
Après avoir envisagé les différentes options, il les a parcourues à vitesse constante, en se chronométrant.
C'est ainsi qu'il nous a conseillé une option plutot qu'une autre.
Une autre technique a consisté à imaginer des options offrant le minimum de changement de direction afin de ne pas ralentir la progression dans l'obstacle.

Commaissez-vous d'autres techniques qu'il serait bon d'avoir pour analyser un obstacle?

Par sissy : le 01/06/12 à 20:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'évite de reconnaitre les deux en a la suite.

Pour la mania, dans un premier temps, j’apprends en la faisant au moins 3 ou 4 fois, voire plus si il faut, je m'installe dans un coin a l'ombre, et je la refait plusieurs fois les yeux fermés, tout en la mimant.

Les gents doivent se demander ce que je fais, parce que comme j'ai des lunette noirs(même quand il pleut, et oui je suis allergique a la lumière, et ce n'ai pas toujours facile a vire), ils ne voient que j'ai les yeux fermés.

Pour le marathon, je fais pareille a chaque obstacle, et en recommencent depuis le numéro a chaque fois.

Et après chaque reco, je m'enferme quand je peux au WC ou dans le van pour une isolation complète où je recommence, et sur tout après je n'y pense plus jusqu'au moment d'entrer sur le lieu.

Pour moi cela fonction assez bien.

Pour la forme physique et musculaire.
en hiver 2 fois dans le mois un trotting 1 heure assez soutenu, sur parcours assez plat.

2 fois dans le mois un sortit 15/ 20 klm, au trois allures.
Et une sortit de 2 ou 3 heures que du pas avec un peux de dénivelées.

Si une séance de plats monté, une longe et de LR.

Je me serre souvent, de petit Cc en guise entrainement.

Par sissy : le 01/06/12 à 20:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Pour le Dressage, J'ai bien compris qu'il faut absolument dérouler la reprise dans son entier sur la carrière en étudiant l'environnement."
Ce n'est pas que cela, c'est en déroulent surtout dans les arrêts, prendre des points de repères, qui ne bouge pas un piqué, un coin de cabane de juges, un arbre.

"Lors des deux concours, nous avions été fortement pénalisé car Loulou se contre incurve.
Comment peut-on y remédier?
"

Au deux mains ou juste a un?

Par clever2 : le 01/06/12 à 22:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 En dressage on attend en effet du cheval une attitude posée (sur la main, chanfrain tendant vers la verticale), droit (rectiligne et carré dans ses allures), incurvé (s'inscrivant sur les courbes qu'il dessine) et dans l'impulsion ... sans oublier cadencé (allure régulière)

Sur la main : on considère à ce stade que le cehval se déplace, tourne et s'arrête sans résistance, tendu en permanence dans sa ligne du dessus, grâce à un maraige entre impulsion et flexibilité... c'est un cheval dnas l'équilibre !

cela suppose un contact stable et franc mais cependant délicat !

On travaille cet équilibre et la qualité du contact apr des allongement et des changements de direction sans pour autant que le cheval ne change d'attitude dans son ensemble ...


Par clever2 : le 01/06/12 à 22:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le travail d'incurvation est la base de l'assouplissement et de la maise en main du cheval...
Là on priviligiera le tourner pour obtenir une bonne incurvation ... et améliorer la souplesse...

POur êtr eréussie l'incurvation doit se faire de la tête à la queue : la main intérieur donne juste le pli et la main extérieure régule et canalise les épaules.

une bonne image pour comprendre coment bien tourner : car on doit agir avec les 2 mains mais pas tout à fait : en fait si on agit sur les 2 rênes simultanément on agit différement.
"L'attitude du cavalier (meneur) qui incurve son cheval ressemble à celle d'une personne qui conduit une brouette : il faut arrondir le mouvement et aller dans le meme sens, sinon , elle ne tourne pas. A cheval c'est la même chose"
citation de Dominique d'Esmé

ou dit autrement : "le cheval est bien incurvé si vous gardez le m^me poids dans les deux rênes" michel Robert

Ces conseil de grands pro sous la selle vallent pour nous meneur tout autant !

Un cheval qui n'a pas le bout du nez là où il va peut être repris en utilisant le fouet au niveau de la sellette (coté int) pour le recadrer et qu'il se rééquilibre vers l'extérieur. ceci peut se aire sur un cercle .. on restera sur la courbe et le meme tracté jusqu'à temps que le cheval cède , à ce moment (quand on obtient l'attitude recherchée) on peut ouvrir le diamètre pour remercier et réduire un peu le degré d'incurvation pour détendre le cheval tout en maintenant l'attitude tant recherchée !

Par clever2 : le 01/06/12 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sinon en attelage on recher principalement que le cheval se déplace du coté concave .. donc monté on pourra travailler latéralement par des appuyers ... bon là on atteaind un certain niveau en tant que cavalier .. quatras je pense qu'il vous faudra un certain temps pour pas dire un temps certain pour y parvenir !
(c'est du niveau galop 7 - 8 tout de même! KKC toi qui passe tes Galops en ce moment tu imagines que tu balbutie dans ce travail !)

mais bref ca ce fait et on peut tout à fait y arriver lorsqu'on se contente d'aborder ces types d'assouplissements au pas .
Ce travail se prépare par les pirouettes (demi pirouettes .. cacahouettes lol) c'est à dire par les demi-tour sur les hanches !
cela abaise l'arrière main et amène au rassemblé , et plus on peut rassembler plus on peut allonger et avoir des transitions franches et nettes sur le carré de dressage !


Par clever2 : le 01/06/12 à 22:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour en revenir à l'incurvation et l'améliorer : un bonne façon d'aborder sa maîtrise est de varier le diamètres des cercles décrits ainsi que de changer de main régulièrement pour améliorer la symétrie du cheval et puis ca évite de finir par tordre le cheval !!!
car on ne saura jamais dire assez que l'incurvation doit rester visuellement légère : on doit juste voir l'oeillère devant et non la ganache ...l'encolure ne doit pas faire d'angle avec le reste du corps et dans ce sens le fouet a tout son rôle pour cette précision...


Par clever2 : le 01/06/12 à 22:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 pièges et solutions :
si le cheval ne veut pas trouner (lors d'un déplacement latéral marqué , demi tour sur les hanches): il s'entable, il bloque les épaules :
Vérifiez que vous avez bien le meme poids dans cjhaque main et la bonne tension, qu'il n'est pas en train de se mettre en arrière de la main : à ce moment sortez de votre tracé , partez sur un très large cercle (voire meme marcher droit) pour revenir sur la courbe dès que l'impulsion est retrouvée !

Si le cheval s'éffondre sur son avant-main , il se couche sur son épaule interne, surveillez qu'il soit bien tendu sur ses 2 rênes au moment de la demande (question de coordination des aides)

Surtout sachez demander peu à la fois !
Cet exercice demande pas mal d'énergie et améliore l'impulsion dans les tournants (qui demandent plus d'efforts comme vous le savez)

Par clever2 : le 01/06/12 à 23:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 précismément pour aborder l'incurvation avec un cheval qui tourne en paquebot systèmatiquement je prend mes guides à une main (main gauche à plat la guide de gauche va du petit doigt au pouce et la droite va du pouce au petit doigt : les guides se cehvauchent dans ma paule de main quoi !) : la main à plat me laisse la possibilité de jouer du poignet et de donner un peu d'effet latéral ... je racourcit un peu du coté où je peux aller (ou j'allonge du coté inverse hein !!!!) et surtout je garde ma main droite de libre avec mon fouet pour aller toucher au niveau de la sellette et envoyer mon cheval vers l'extérieur afain qu'il aille se tendre sur la guide extérieure : il se rééquibre ainsi naturellement sans qu'il y ai plus de contact, sans qu'il y ait la moindre contraction dema part ...
j'attend juste que le cheval se tende ...
à ce moment là j'avance un peu ma main en la déplaçant très légèrement du coté inverse ou je veux aller (soit je souhaite racourcir mon cercle soit l'agrandir au contraire .. ca c'est celon l'attitude du cheval ... si je voit qu'il peut donenr plus ou si'il faut au contraire le détendre et rela^cher , réduire le degré d'incurvation .. ou pour qu'il fasse une légère descente d'encolure ...

cela se fait au feeling pour cela ...

j'espère que vous avez compris le principe !

sinon durant quasi tout l'exo le fouet a été là pour stimuler , encourager, renforcer pour ne surtout pas perdre l'impulsion !
LA voix aura été une précieuse aide bien évidamment ! car certains chevaux ne comprennet pas au début .. ca leur demande beaucoup et la voix leur permet d'aller contre leur résistance musculaires pour malgré tout faire ce que leur dit leur "bon maître" !
Une aide à pied pourra aussi renforcer l'action du meneur en se tenant au niveau de l'épaule interne et en pojntant le doigt dessus au moment du lever du membre pour l'inciter à se poser vers l'extérieur ...


Message édité le 01/06/12 à 23:19

Par quatras76 : le 02/06/12 à 10:17:14

Déconnecté
 Ou là, là, voila bien du travail

Je vais tester tout ça dès que possible, il y a plein de pistes à explorer!
Pour le travail sur le cercle, au tout début, je n'en comprenais pas bien l'utilité.
Mais à chaque fois que j'ai eu des conseils pratiques de meneurs enseignants (F.Martin,M.Seiller, P.Picard, M. Vilette, etc...) ils m'ont tous fait travailler Nariolo sur un cercle.
C'est là que j'ai eu les premières sensations d'équilibre du cheval, de régulation de l'allure et d'utilisation de la rêne d'ouverture.
Alors, je vais retrailler Nariolo sur un cercle!

Avez-vous d'autre pistes?

Ah, une astuce à laquelle nous n'avions pas pensé:
Lors de la reconnaissance d'un obstacle, (Sommery 2010) alors que nous ne trouvions pas d'option simple pour l'exécuter, un ami meneur (expérimenté) nous a conseillé de faire un 1/2 tour dans l'obstacle après la seconde porte et de poursuivre en repassant la même porte en sens inverse, afin d'être mieux positionné pour la suite.
Etant débutant, j'avais zappé cette possibilité de re-franchir une porte à l'envers dès qu'elle avait été "ouverte" dans le bon sens.

Par quatras76 : le 02/06/12 à 10:34:23

Déconnecté
Un constat sur le déroulement d'une reprise de dressage:

Lorsqu'il m'arrive de préparer un concours, je vais répéter la reprise (club Elite) sur un parking de plage en "tout venant" (Antifer).

Ensuite après chaque séance, mon cheval évolue positivement sur les balades qui suivent. Il devient beaucoup plus attentif à mes consignes.

Aussi, maintenant, lorsque je constate qu'il prend un peu trop ses aises: Houp, direction le parking d'Antifer pour le recadrer!
Alors qu'il n'y a pas de concours en vue, nous répétons encore et encore cette reprise et tout rentre dans l'ordre.
L'avantage que j'y trouve est que je n'ai pas à me poser de question sur QUOI faire. La reprise est suffisamment décrite dans les manuels pour que je ne me pose que la question de l'exécution!
C'est avec cet exercice que j'ai réussi à avoir un cheval qui réponde ... "au 1/4 de poil".

Maintenant, il reste la fait qu'il tourne "comme un paquebot" (propos très justes de Clever).

Là ou tu as parfaitement raison Clever, c'est que je ne suis pas "encore ou déja " prêt à faire du dressage monté avec Nariolo
Mais j'ai la conviction que j'y arriverai... un jour!
Et s'il faut de la pateince, du temps et de la persevérance pour y arriver,
et bien ce sera mon challenge et j'y arriverai!!

Par Norie : le 02/06/12 à 21:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Lors de la reconnaissance d'un obstacle, (Sommery 2010) alors que nous ne trouvions pas d'option simple pour l'exécuter, un ami meneur (expérimenté) nous a conseillé de faire un 1/2 tour dans l'obstacle après la seconde porte



Si c'était un concours de niveau club, il était très très, mais vraiment TRES mal tracé !!! En club, les trajectoires sont logiques, et les options restent abordables ! Une option qui consiste à faire 1/2 tour, et qui serait de plus la meilleure option, au niveau club, ça n'est carrément pas normal !!!

En plus, c'est le genre d'option qui ne me semble pas du tout adapté à Nariolo ! C'est des options à poney, ça ! Pas à trotteur !

Bon sinon, pour revenir à la question initial, je n'ai vraiment pas d'avis ! Pour moi, et vu mes chevaux et ce que je fais avec eux, la question ne se pose même pas. Du coup, je n'ai pas de réponse à la question !

Mais concernant le besoin de dérouler la reprise en entier, à moins de vouloir la faire apprendre au cheval pour qu'il anticipe, ça me semble totalement inutile.

Le fait de participer à certains concours en étant dans l'état d'esprit d'un entrainement, c'est en tout cas quelque chose qui est valable à tout niveau et pour toute discipline équestre. Chacun, en fonction de son niveau et de celui de son cheval, considèrera une compétition donné comme un entrainement ou comme un challenge compétitif. Le tout est de rester cohérent : si on se considère en entrainement, il faut le garder à l'esprit, et ne pas chercher le résultat ! Pas toujours facile si on prend gout à la compétition !!!

Par quatras76 : le 03/06/12 à 11:00:08

Déconnecté
 Je suis vraiment désolé d'avoir engendré une telle reflexion, je ne cherchais qu'à restituer ce que j'ai vécu!
La restitution d'expérience n'est pas naturellement de mise chez les meneurs.
J'ai recherché (en vain) sur la toile une restitution d'expérience sans tabou et ou l'on decriive non seulement les réussites mais aussi les echecs.

Je n'ai pas trouvé de blog ou de site de ou on partage la découverte, l'apprentissage, la pratique de l'attelage de loisirs, puis la description d'une progression vers une pratique de l'attelage en compétition (club).

C'était un peu l'objet de ma contribution. Je suis franchement désolé qu'elle ait contarié.
Mais le monde n'est pas idéal ni personne parfait (et surtout pas moi!).

Il est plus que probable qu'Etienne, avec tout son savoir, son expérience, sa critique bien acérée, aura à coeur d'animer ce post et de le faire comme il se doit.
Alors.... Etienne, je te laisse la place.



Message édité le 03/06/12 à 11:03

Par Norie : le 03/06/12 à 12:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas du ta réaction, là, en fait !... Et en fait, je ne vois pas du tout lequel des 5 points de mon message t'as fait réagir de la sorte... D'ailleurs la plupart de mes réponses ne sont pas spécifiques à l'attelage, mon expérience en ce domaine étant assez récente, je me base plus sur mes différentes expériences du cheval en général, mais qui ne me semble pas incompatibles avec l'attelage.

Alors bon, j'ai dû mal m'exprimer, je vais les reprendre tous les 5 en formulant autrement, et en expliquant ce que j'ai voulu dire, en espérant que j'arrive mieux à m'exprimer...

Dans 1er point, c'est l’organisateur que je critiquais, je ne critiquais pas le fait que tu fasses une restitution. Maintenant si quelqu'un de plus expérimenté que moi trouve qu'il est normal en niveau club d'être obligé de faire un 1/2 tour devant une porte parce qu'il n'y a pas d'option avec une courbe plus harmonieuse, il peut le dire ici, c'est bien le but du forum que chacun s'exprime !

Pour le 2ème point, concernant le fait qu'un 1/2 tour soit plus adapté à un poney, je pense qu'on peut le constater dans de nombreuses disciplines. Si tu regardes des concours club CSO, tu compareras les 1/2 tour sur place qu'arrivent à faire les petits avec leurs poneys B ou C, et les courbes que peuvent faire les grands chevaux, il n'y a vraiment pas photo ! On apprend en CSO qu'il faut choisir sa courbe en fonction de son cheval. Je ne connais pas encore bien l'attelage, mais je serais bien surpris que ça ne soit pas pareil. D'ailleurs en au championnat club elite GP de Fontainebleau, il y avait une paire de petits poneys, et je peux te confirmer qu'ils ont fait des courbes que les autres n'auraient pas pu faire !

Pour le 3ème point, je dis que je n'ai pas vraiment d'avis, et que pour différentes raisons (juments régulièrement travaillées montées, physique travaillé indépendamment de l'attelage, caractère très calme...), je ne me pose en fait pas du tout la question que tu te poses...

Pour le 4ème point, concernant le fait de dérouler toute la reprise, j'ai bien précisé "il me semble". Et pour être plus précis, j'ajouterais qu'en fait, ce qui me semble important, c'est de travailler chaque figures indépendamment. C'est en tout cas ce qu'on fait en dressage monté. Si on déroule la reprise en entier, c'est en fait pour le cavalier, pour qu'il mémorise les enchainement. Et quand je disais "à moins de vouloir la faire apprendre au cheval pour qu'il anticipe", c'est tout simplement parce que c'est ce qu'on constate avec les chevaux de club : une semaine avant un concours, le cheval déroulera la reprise 3 ou 4 fois par soir avec des cavaliers différents, et il la redéroulera 3 fois le jour J, et là, le cheval connait la reprise et il anticipe.

Et concernant le 5ème point, je ne faisais que reprendre et détailler un point que Clever a rapidement soulevé et qui me semblait important, à savoir qu'il faut savoir considérer certain concours comme étant des entrainements, et les aborder dans cet état d'esprit. De ce fait, le fait de participer à ces concours fait parti de l'entrainement.

Bref, s'il y a encore quelque chose qui est ambigu dans ma réponse et que tu perçois comme agressif, je peux me dire quoi (par MP si tu préfères), j'essayerais de lever cette ambiguité. Et si mon avis ne semble pas correcte, chacun ici est libre d'intervenir pour me corriger, c'est tout le but d'une discussion !

Et bien sûr, désolé si je t'ai bien involontairement vexé, ça n'était pas du tout le but de ma réponse !

Par koonkoontchek : le 03/06/12 à 13:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 En travail monté, les appuyers c'est pas avant le galop 7 (et encore dans certaines reprises de galop 7 ça n'est pas demandé !).
nous on le fait avec Thorgal, pas comme il faut j'imagine, mais j'aime beaucoup cet exercice ^^
au pas ça marche bien, au trot ça dépend. Au galop on commence tout juste, il y a du boulot !!


sinon en parlant concours, hier nous avons fait notre premier concours d'attelage : bel exemple d'un concours que j'ai pris comme un "entrainement", j'y suis allée sans préparation, pour moi le but c'était d'essayer et justement de faire un entrainement "sérieux". C'était la première fois qu'on déroulait la reprise (je la connaissais par coeur et on avait déjà travaillé de façon isolée les exercices alors ce n'était pas très compliqué même si je sais qu'il y a encore beaucoup de boulot !).
Et la mania c'était la première fois qu'on enchainait autant de portes (j'ai pas autant de plots ) mais c'était chouette ! on a fait tomber 3 plots + balles, pas terrible mais je suis quand même contente de nous. On s'est pas trompé et on a fini le concours, ça me va très bien comme premier essai et entrainement j'ai appris des choses !

Par koonkoontchek : le 03/06/12 à 13:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 D'ailleurs Etienne si t'as deux minutes pour me dire (en gros ^^) mes notes, je veux bien, pour info
sinon faudra que je vienne chercher tout ça ^^ tu fais un trec prochainement, où on est susceptible de se voir ?
je vais te faire un petit montage de ton dressage et ta mania/marathon ^^

Par clever2 : le 03/06/12 à 17:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 bon je ne vais pas revenir sur vos propos entre vous casimir et quatras ...

je rajouterai que enchainer une reprise de dressage n'est pas forcément bon à long terme car oui le cheval connaissant les enchaichements : il anticipe et peut alors se coucher dans les tourants ... et bienvenu le paquebot !
En plus pour le meneur c'est pas forcément intéressant : on se déglige à force de répéter ...

quoique : chaque argument à son contre argument !
le cheval se décontracte à refaire les même choses ...
le meneur peut s'auto évaluer ...

Mais il est évident qu'il est préférable de faire un enchainement court qui aura le mérite de :
mécaniser par la répétition
soumettre le cheval par la répétition


Pour ce qui est de l'option du 1/2 tour après une porte dans un marathon ... c'est un conseil qui semble hasardeux !
soit le compétiteur aveati un super niveau ou un cheval super bien dressé pouvant que permettre une telle technicuté , soit il avait un petit gabari ... les petits poneys (avaec leur centre de gravité bas) sont les rois pour exécuter de telles "figures" !

car un 1/2 tour à l'arache =

Après je vois souvent des tracés que je surnomme d' "improbables" car ils sont effectués par des meneurs qui veulent se la jouer (ou veulent reproduire ce qu'ils ont vu faire par des grands...en toute inocence) et ne se rendent pas compte de la technicité de ce qu'il demande à leur chevaux .. donc c'est souvent mal exécuté par ces derniers .. mais ils ne s'en appercoivent pas ...
Il vaut mieux faire un temps plus long et choisr de bien aborder ses portes en "chiadant" ses abords !

Pour un cheval qui a du mal à s'incurver (non non je n'ai aucun cheval en tête .. ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ! ) : faire tout un obstacle à une seule main est formateur : garder l'incurvation du début à la fin aide à avoir un cheval qui travaille dans le bon sens .. bien sur à nous d'inverser d'un obstacle à un autre pour travailler les courbes à main droite puis à main gauche tout au long du concour !


A mon humble avis !

Par pilm29 : le 03/06/12 à 21:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2011
31 messages
Dire merci
 Quatras si tu veux je peux te raconter mon superbe echec au concours de Landivisiau la semaine dernière.
Concours Club avec 15 partants dont une bonne partie bien décidés à ne rien lâcher.
En plus quelques meneurs(euses)de niveau amateur et même un moniteur!!!!
La concurence fut rude.
résultat:
dressage cheval trés énervé,contre incurvé etc...
15ème/15 au dressage
Mania :cheval pas beaucoup plus calme 2 balles dans le temps.
Marathon : premier/15
avec 2 "meilleur temps" sur 5 obstacles et le plus marrant c'est que j'ai fait le meilleur temps dans le 2 en faisant 2 demi-tours dans les portes B et C
j'ai oublié de vous dire,j'ai un trotteur SQP comme quatras.


Message édité le 03/06/12 à 21:40

Par quatras76 : le 03/06/12 à 22:59:35

Déconnecté
Merci "Pilm29", je commençais à m'interroger s'il n'était pas inconvenant d'oser restituer autre chose que la perfection et la réussite!

Je m'interrogeais de savoir quel est le profil des participants à ce forum?
Des meneurs "très performants"? peut-être quelques uns.
Je pense que ce sont des meneurs comme vous et moi, qui cherchent à partager leurs experiences ou qui éspèrent à travers des restitutions, trouver matière à progresser. C'est sur la base de cette reflexion que je m'exprimais.

***********************************

Une dernière intervention de ma part, au sujet de mon demi tour dans l'obstacle (et qui est si décrié sans avoir cherché à comprendre!).

Avec cet exemple, je voulais juste illustrer que j'ai appris qu'il faut se méfier de la première analyse d'un obstacle mais bien ne pas hésiter à envisager d'autres possibilités ou "options".

L'entrée des portes B et C dans le concours que ja décrivais était juxtaposées.
Après avoir franchi la porte B, la première lecture de l'obstacle portait à devoir contourner l'ensemble de l'obstacle pour revenir franchir C.

Comme je le disais précédemment, un ami meneur expérimenté nous a conduit à reprendre l'analyse globale de l'obstacle.

Après avoir franchit B, en fait devant nous il n'y avait que la campagne et un rubalise très éloigné.
Le 1/2 tour pouvait se faire sans pb et sans pour autant tordre son cheval ni imposer d'être attelé à un poney.

Voila, ma restitution ne visait qu'à mettre en évidence la nécéssité de bien analyser un obstacle voire de reprendre son analyse initiale.
J'ai été un peu "étonné et déçu" de la réaction de "Norie", qui à prime abord, avant de comprendre, remettait en cause les organisateurs.

Dans cette compétition (club), au contraire des affirmations de "Norie", les organisateurs cherchaient à nous placer devant de nouvelles difficultés. J'ai cru comprendre que leur unique limite concernait la sécurité dans l'execution.
C'était vraiment de l"apprentissage!

************************************

Je ne reviendrai pas sur les autres points développés par "Norie" cela n'a pas d'intérêt:
Sauf peut-être que je ne l'autorise pas au sectarisme ni à décider ce que peut ou pas faire mon "Trotzouille" !
Je suis assez mature et responsable pour le décider moi même.

Avec tout cela, j'ai bien compris quel est le le meilleur moyen, pour éviter qu'on "frappe sur la pointe qui dépasse":
c'est qu'elle ne dépasse plus.


Message édité le 03/06/12 à 23:02

Par pilm29 : le 03/06/12 à 23:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2011
31 messages
Dire merci
 C'est bien pour ça,Quatras que je poste si peu.
C'est tellement difficile voir impossible de répondre à des questions techniques posées sur ces forums sans connaitre personnellement les gens et les chevaux les niveaux et les attentes de chacun ...
Les réponses de clever2 sont trés interressantes mais pas du tout adaptéees à mon avis à ce que tu fait avec ton cheval.je dis ça sans aucune méchanceté pour personne.
Connaissant mon trotteur je dirait que pour les concours,j'essaie de faire en sorte de l'ammener le jour J dans les meilleures conditions et c'est dèjà assez compliqué puisque la dernière fois je me suis planté et j'avais un cheval difficilement gérable sur le dressage.
Sinon il n'y a pas de façon miracle pour memoriser la mania et le marathon,je crois que plus tu en fait et plus c'est facile.
La mania,je la fait à pieds en marchant,en essayant de travailler les trajectoires pour arriver dans l'axe de la porte le plus tôt possible,je la fait 2 ou 3 fois et ça suffit,ensuite je verifie que c'est memorisé en la faisant virtuellement.
Pour le marathon j'essaie de memoriser des trajectoires plus que des A B C D...car si tu va vraiment vite,tu n'as plus vraiment le temps de voir les lettres à coup sûr à chaque porte.
Enfin j'observe les "bons"dans leurs reconnaissance et j'avoue qu'il m'arrive de copier une option que j'avais pas vu.
Enfin il faut à mon avis ne pas perdre de vue que c'est notre loisir et qu'on est là pour s'amuser surtout en marathon et ne pas prendre de risques inutiles ni de trop se prendre au sérieux.

Par koonkoontchek : le 04/06/12 à 10:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 C'est dommage Quatras de mal prendre les réflexions de Norie, il ne s'en prenait pas du tout à toi et puis, on est tous là pour apprendre : le coup du demi-tour lui a semblé très bizarre car il n'a jamais vu ça, peut-être que ton expérience et maintenant celle de Pilm29 vont justement lui permettre de revoir son jugement et d'apprendre que des options de ce genre sont parfois possibles.
Il ne faut pas se fâcher, il faut s'expliquer et quand on reste calme avec de la bonne foi et des arguments (en gros, tout ce que tu as ), les autres personnes revoient leur jugement ou ont au moins appris quelque chose qui leur servira éventuellement un jour ! (et puis, au pire : on ne peut pas être toujours d'accord, ça ne fait rien !).

Après, moi-aussi je trouve cela curieux de faire demi-tour, pas au niveau du tracé car là je veux bien comprendre que parfois ce soit beaucoup plus rapide, mais surtout pour le cheval, car déjà dans le marathon on leur en demande beaucoup.. entre les virages à donf et les accélérations/freinages brusques.... alors faire un demi-tour dans la précipitation, je pense que c'est très, très mauvais, pour le cheval, physiquement.... cheval qui en + ne doit pas si attendre.
Après, si on décide de faire demi-tour, mais qu'on "prend le temps" de faire un demi-tour correct, alors là, pourquoi pas ! Mais je pense que quand on demande ce genre de figures difficiles, il ne faut pas le faire dans la précipitation, il ne faut pas se laisser "emporter par l'esprit de compétition", il faut d'abord prendre soin d'avoir une demande correcte et réalisable pour le cheval, dans le calme.... ce qui malheureusement, dans le feu de l'action, est rarement le cas en marathon....

Par clever2 : le 04/06/12 à 10:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Perso je trouve que le sujet amené innocamment sur le 1/2 tour est très interessante : cela nous permet de voir d'autres point de vue et d'enrichir notre propre réflexion ...


Restons, si vous le voulez bien, sur la simple hypothèse du 1/2 tour sans penser à nos chevaux perso ... leur soucis, leur niveau actuel d'entrainement, notre propore niveau à pouvoir envisager cette option aujourd'hui ...
Car il est inressant de réfléchir sur le 1/2 tour et comment faire pour pouvoir l'incorporer un jour sur nos tracés en compet ...

car oui les juges et organisateur s'musent à faire des obstacles qui tendent à permettre cela pour être le premier niveau chrono ...
c'est une des évolutions actuelles des tracés !

Interrogeons nous sur les pré-requis pour pouvoir faire un 1/2 tour lors d'un marathon ...

Par koonkoontchek : le 04/06/12 à 13:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je viens de penser que dans le concours qu'on a fait samedi, il fallait faire un demi-tour dans la maniabilité !
en fait la porte 12 et la porte 13 étaient côte à côte, mais l'une dans un sens, l'autre dans l'autre.
Moi j'ai passé la 12, arrêt, demi-tour et passé la 13 dans l'autre sens... j'ai un peu regretté car même sans être là pour gagner, je n'ai pas pris assez le temps de faire la manœuvre et j'ai tiré sur la bouche de Thorgal. J'aurai du prendre un peu plus large et surtout prendre mon temps !
Quand je suis sortie le moniteur d'Etienne m'a dit aussi que j'aurai pu prendre un peu + large.

Par Norie : le 04/06/12 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
car oui les juges et organisateur s'amusent à faire des obstacles qui tendent à permettre cela pour être le premier niveau chrono ...

Le problème, c'est que dans le cas présent, ça n'était pas juste une option permise, mais une option quasi obligatoire, puisqu'il n'y avait pas de solution simple pour faire l'obstacle. Et ça, pour du niveau club, je serais assez surpris que ça soit en accord avec le cahier des charges que doit respecter le chef de piste... Car là, celui qui n'a pas les chevaux capables d'un 1/2 tour rapide, s'il veut jouer la montre, il doit casser du cheval !

Maintenant, le fait qu'en disant ça je provoque les réactions méprisantes que j'ai lu, ça me sidère, mais ça c'est un autre débat que je clos là.

Après, qui ait une option longue pour ceux qui veulent aller vite sur une trajectoire plus agréable, et une option courte (voire très courte) pour ceux qui ont des chevaux plus maniables, je trouve ça très bien, bien entendu ! Très intéressent, car ça amène à se poser des questions, et il faut alors bien connaitre ses chevaux pour savoir choisir la meilleure option.

Par Norie : le 04/06/12 à 13:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
il fallait faire un demi-tour dans la maniabilité

C'était quand même pas tout a fait un demi-tour, on passé par une porte à coté de celle qu'on venait de passer, pas par la même. Ca faisait un virage serré, mais en fait pas beaucoup plus que dans l'obstacle de marathon qui suivait, quant on prenait la porte B.

le moniteur d'Etienne m'a dit aussi que j'aurai pu prendre un peu + large

Oui, tu me l'as dit avant que je passe, mais je dois dire que je n'ai pas bien compris ce qu'il a voulu dire, parce que comme les trajectoires des 2 portes étaient parallèles (et proches l'une de l'autre), à moins d'aller franchement loin pour dessiner une sorte de forme d'ampoule (avec 3 changements d'incurvation : s'éloigner à droite, dessiner une volte à gauche, et se remettre dans la trajectoire de la 2ème porte), je ne voyais pas trop... Il faudra que je lui pose la question à l'occasion !

Par koonkoontchek : le 04/06/12 à 14:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Oui c'était pas un demi-tour à 100% mais bon, c'était quand même une disposition qui ne permettait pas de faire une courbe et de rester dans le mouvement en avant (comme tu dis à moins d'aller chercher beaucoup plus loin et de faire une ampoule mais je pense qu'on perdait du temps et que ce n'était pas + facile pour le cheval).

moi non plus je ne sais pas trop comment on était censé faire mieux... et je n'ai pas pensé à regarder ce que faisaient les autres concurrents !

Par sissy : le 04/06/12 à 15:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Arrrf!!! les Cc club, sont a mon avis, (souvent) plus difficile que les AM, du moins en ce qui concerne le marathon.

Ce We pour que mon remercier mon mari, je lui est laissez la jument pour qu'il fasse joujou, lui aussi, et bien je peux vous dire que les obstacles de marathons étaient bien plus techniques, et étroits avec peux options longues possible, que celui que j'avait fais le We précédent.

Ceci dit les deux attelages, les plus différents, un tout petit shet et un team de Forjds (vis champion de france 2011 en démo)), ont pris les même options, et leur cronos ne sont pas si éloignés.

Mais c'est la que je rejoint Norie, c'est que pour moi, les Cc club, de vrai être ludiques, et éducatifs, et permettre au débutant de se faire plaisir, mais ce qui m’agace, c'est qu'il y a en Cc club de gents qui ne devrait plus y être, qui on assez de technique pour aller en AM, et trouve plus facile de se confronter a moins performant qu'eux, et puis il faut bien dire que technique des meneurs Club a quand même bien évolué.

Pour les manias, j'ai l'impression qu'il y des modes, en se moment en effet la mode est aux portes a l'envers, ou a coté l'une de l'autre, ou les deux comme vous les avez eu.




Par sissy : le 04/06/12 à 15:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Excusez moi mes trajectoires sont pas génial, j'suis pôs douée avec la sourie.

 A a une époque on trouvait, des porte comme les 4/5 et 6 impossible a prendre direct.
les comme les 8 ET 9 on a souvent en ce moment.
Les 12 et 13 c'est comme cela que je les aurai franchit, en entrant droit dans la 12, et presque tout de suite une oblique et la volte pour entrée droite dans la 13.



Par radija : le 04/06/12 à 15:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Coucou Sissy! bien rentrée ?

Par sissy : le 04/06/12 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Vi, Radila, MP

Par Norie : le 05/06/12 à 12:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sissy, je ne comprends pas bien ce que tu proposes comme trajectoire sur ton dessin des portes 12 et 13 (soit le cas qu'on avait KKC et moi ce WE). Après la 12, tu pars complètement à droit pour ensuite faire presque une volte complète à gauche qui te remets en face de la 13, c'est ça ? Pourquoi tu penses que c'est mieux que de partir à gauche après le 12, puis de faire la moitié d'une volte qui te remet en face de l'obstacle ? Comme ça (en rouge) :



Par Norie : le 05/06/12 à 13:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ce qui m’agace, c'est qu'il y a en Cc club de gents qui ne devrait plus y être, qui on assez de technique pour aller en AM

Je suis un peu (beaucoup) hors sujet par rapport au topic, mais bon, on est en fait hors sujet depuis qu'on parle de 1/2 tours ! Si ça t'embête, Clever, t'hésite pas à le dire !

Oui, j'ai aussi remarqué un concurrent qui est dans ce cas par chez nous, bien trop bon pour être en club, et qui forcément gagne tout. Heureusement, je n'en ai vu qu'un sur les quelques compétitions que j'ai faites, sinon ça m'aurait escagassé aussi !

En fait, on a le même soucis dans une autre discipline que je connais bien mieux, le TREC (je tourne en Ama elite GP depuis plusieurs années, ça s'appelait National, puis Pro il y a 2 ans, comme en attelage je crois). En fait en TREC, il y a beaucoup de concurrents qui restent au niveau club, et beaucoup d'organisteur qui n'organise que des compétitions club. C'est un cercle viscieux ! Du coup, ces organisateurs montent le niveau de leurs épreuves pour faire plaisir à leurs concurrents ! Mais ça a 2 défauts : Les nouveaux concurrents qui débarquent en club se font laminés et sont dégoutés, et les organisateurs n'étant pas tous formé au niveau technique amateur peuvent tracer des difficultés mal pensées et qui du coup ne sont pas intéressantes techniquement. Il y a rarement ce problème sur les épreuves où il y a les deux niveaux club et amateurs.

Depuis 2 ou 3 ans, la FFE commence a parvenir à rectifier ce problème sur le TREC, en multipliant les formations de traceur (chef de piste), mais ça n'est pas facile, car tous les organisateurs ne veulent pas se former, ils souhaitent continuer comme il font. Peut-être qu'un jour, il sera obligatoire d'avoir reçu une formation de traceur pour tracer une épreuve officielle, mais ça serait à double tranchant : les épreuves seraient meilleurs, mais il risquerait d'y avoir beaucoup mois d'épreuve...

Ca, c'est en TREC, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a aussi ce soucis en attelage. Toi qui connait le niveau amateur, tu peux peut-être confirmer ou informer ?

Par koonkoontchek : le 05/06/12 à 13:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 c'est intéressant la disposition 4 - 5 - 6 et la façon de la passer !

par contre je cite un paragraphe du règlement :

A - Test de maniabilité Club
Parcours dont la surface doit être équivalente ou supérieure à la surface d’une carrière mesurant 80 m x 40 m. Si ce n’est pas possible, le nombre d’obstacles doit être adapte. Les cônes sont placés face verticale à extérieure des portes comme pour les autres niveaux d’épreuves.

Distance minimale entre les portes : 15 à 20 m, 20 m pour les demi-cercles. Un cercle matérialisé par 4 portes doit avoir un diamètre supérieur à 20 m de diamètre. Dans le tracé des parcours, la maniabilité doit toujours prévaloir sur la vitesse.


Autrement dit, en test club on est censé avoir 15 à 20m entre chaque porte : on ne devrait pas rencontrer de cas de figure comme ton exemple 4-5-6... d'ailleurs je suis pas sure que nos portes 12-13 étaient très règlementaires !!

Enfin moi je m'en fiche, je trouve ça intéressant, mais c'est... pour info


Message édité le 05/06/12 à 13:24

Par koonkoontchek : le 05/06/12 à 13:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Tant que les gens pourront choisir eux-même la catégorie dans laquelle ils participent, il y aura toujours des petits malins pour rester dans la catégorie en dessous et voler les premières places aux autres (et il s'en félicitent, en +)...

je trouve ça bien que les gens puissent choisir leur catégorie, d'un autre côté, je me dis parfois que ce serait pas mal si, par exemple, après un certain nombre de bons classements, un licencié FFE ne pouvait plus s'inscrire dans un concours catégorie Club. Qu'il soit obligé de monter, en fait !
Par exemple, je gagne 3 trecs en club... ou alors je finis 10 fois dans le 1er quart... hop, interdiction de continuer en club.... je ne peux plus m'engager qu'en amateur.

bon ça ferait râler du monde, c'est sur !!
mais quand j'ai débuté l'équitation, j'ai halluciné de voir que les gens pouvaient choisir dans quelle catégorie participer et qu'il n'y avait aucune limites.

Par sissy : le 05/06/12 à 14:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Norie, pour répondre a ta premier question, parce qu'il est plus facile de rééquilibrer ton cheval sur une volte que sur un demi cercle, pour arriver droit dans la porte.

Mais cela ne veux pas dire, que ton option soit mauvais, mais juste que tu peux déborder plus facile vers la quille blanche, avec des chance de devoir redresser au dernier moment et de ne pas passer bien droit dans la porte la porte, sur tout avec des chevaux débutant, ou un peux raides.

Aux niveau a mateur, ceux qui "treuste"(ch'ai pôs comment cela s’écrie. ... ), sont vraiment les meilleurs, et il n'y pas le problème comme en Cc club, ou on trouve, aussi des meneurs qui débute comme KKC, ou ceux qui veulent de temps en temps s'amuser.

Le truc c'est pour aller en AM, il faut le galop 7(je ne sais pas si il le faut en TREC?), et que "des petits malins" comme le dit si bien KKC, ne sont pas toujours capable de le passer, ou on peur des AM, , de plus souvent, ils sont très moyens au dressage bin!!! oui!!! quoi!!! plus facile d'en mettre plein la poire, a ceux qui débute que de faire une belle transition ou un jolie cercle au galop, et en AM le concours se gagne sur le dress.

KKC, le souci des manias, est que souvent, de Juges ou président de jury, le sont aussi en AM, et qu'ils se retrouvent en plus chef de piste en club, donc ils ont tendance a reproduire, ce qu’ils ont vu le WE précédant en AM, et que tous les meneurs club ils n'ont pas la technique encore, souvent par manque de travail.

Bon, mes mots ne vous sont directement destiné, Hein!!! mon mari est dans ce cas, il a bêtement fait une quille est perdu du temps, parce qu'il n'a pas sus voir la bonne trajectoire.

Mais bon pas toujours, sur la mania de dimanche, même si il y avait des porte inversé, elles n'étaient jamais collé, l'une a l'autre.

Heu!!! a moi aussi cela m'arrive, je crois que, c'est avec le temps, les recos, les recos et les erreurs, que l'on apprend a prendre les bonnes décisions lors des recos.


Message édité le 05/06/12 à 14:34

Par clever2 : le 05/06/12 à 17:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
Le truc c'est pour aller en AM, il faut le galop 7(je ne sais pas si il le faut en TREC?), et que "des petits malins" comme le dit si bien KKC, ne sont pas toujours capable de le passer, ou on peur des AM, , de plus souvent, ils sont très moyens au dressage bin!!! oui!!!

+++

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval