Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Trait breton et âge du débourrage

Sujet commencé par : Flipette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flipette
Par Flipette : le 15/04/12 à 17:43:57

Déconnecté
Bonjour tout le monde,

Je suis propriétaire d'un trait breton de 2 ans et je commence à me renseigner dans ma région pour le faire débourrer au printemps de ses 3 ans. Je m'y prends à l'avance car je veux être sure de mon choix.

Le truc c'est que tous les contacts que j'ai eu (plus ou moins sérieux) m'ont dit la même chose. Pour un cheval de trait mieux vaut ne pas attendre et le faire à 2 ans et demi.
Parmi eux, il y en avait un qui m'a fait vraiment bonne impression et dont la réputation est excellente.

Du coup, je ne sais plus que penser .....

Votre avis ?


Messages 1 à 9, Page : 1

Par Erzebeth : le 15/04/12 à 18:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
 C'est une tradition de faire débourrer les chevaux de trait très (trop) jeunes.
Sans doute parce qu'ils "font" visuellement adultes assez tôt (surtout le breton), mais ça ne veut pas dire qu'à l'intérieur le squelette est solide, au contraire.

Par chrispui : le 15/04/12 à 21:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
22 messages
Dire merci
 moi la mienne elle va avoir 3 ans on a commencé le débourage ça se passe nickel elle accepte tous elle adore travailler c'est un plaisir!!!

Par nats : le 16/04/12 à 22:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Si on débourre les chevaux de traits plus tôt que les chevaux de selle c'est peut être que c'est moins traumatisant physiquement; le fait de tracter par rapport à porter
Mais de toute façon avec un jeune cheval, il faut y aller molo

Par roro : le 17/04/12 à 10:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 débourrer tôt et ensuite avoir un cheval avec des soucis d'arthrose au niveau hanche et jarret vers 19 ans, c'est risqué pour pas grand chose.

2 juments FM, toutes deux débourrées tôt parce que testées tôt (3 ans) et vendues tôt,
passé d'attelage assez poussé ...

ma vieille de 22 ans, ça fait 3 ans que je sens l'arthorse pointé son nez niveau jarret et hanche, que je "huile" régulièrement pour l'aider

ma FM de 19 ans, idem, ça fait depuis 3 ans que ses jarrets et hanches montrent aussi des signes de faiblesse
Idem, j'aide et j'huile les articulations pour aider.

c'est simple, ma FM elle, quand on pare, surtout le postérieur droit, elle nous tombe dessus parce qu'elle n'arrive pas à se tenir debout.
alors que articulations huilées, et hop, elle n'a plus de problème.

est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
de débourrer (évidemment dépend ce qu'on entend par débourrer - mais quel proprio viendrait à attendre encore un peu une fois que le cheval est débourré au lieu de commencer un travail direct !) tôt ou attendre un peu ? débourré juste puis laisser tranquille le temps qu'il finisse ? ou attendre qu'il soit finit et préparer pour un débourrage tranquille pendant ce temps.

perso, peu importe le cheval, sa stature, je vais pour la dernière solution, j'attend et je prépare, et je regarde quand il est prêt

il n'y a pas d'âge pour débourrer et éduquer si le cheval est d'accord, et en plus, on a l'avantage de pouvoir profiter du travail plus longtemps possible.

moi, mes chevaux je veux les garder le plus longtemps possible avec moi, et donc je fais en sorte de ne pas "user" prématurément, juste pour me faire plaisir.

Par SDE : le 18/04/12 à 12:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour moi il n'y a pas d'âge pour débourrer car ce qu'on commence chez un poulain (rien que la marche au licol...) le fait que ça soit bien et sérieusement fait, que le cheval y prenne plaisir, ça va conditionner la suite (la mise à la voiture, la traction)

J'ai longé le poney eassz tôt, vers 2 ans et demi ou 3 ans, mais juste pour lui faire comprendre ce que j'attendais de lui, donc faire 1 tour autour de moi, au pas à chaque main, sur une longe de 4m....3 ou 4 fois par an....

les longues-rênes il en a fait sur des ptites balades pépères, dans des endroits connus, avant qu'il ait un mors en bouche ; avec juste quelques tournants/ changements de direction lors de bifurcations

tout jeune aussi son 1er contact avec un tracteur à pédales, je l'y ai désensibilisé (vue, bruit) je l'aif ait rouler autour de lui, je l'ai fait marcher derrière, puis à droite et à gauche en tenant le tracteur, et à la fin marcher sans crainte avec le tracteur à pédales faisant du bruit, derrière lui. Aucun effort physique pour un poulain et comme c'était par petites leçons très courtes ça ne lui a laissé aucun souvenir de contrainte, peur....

Si on finit le travail de la même manière en mettant le poulain à la voiture, lui faisant quelques courts leçons sur le frein et la direction, attelé, ça ne va pas le ruiner de tte façon.

Le plus gros pb à mon avis, c'est qu'une fois que le poulain est débourré la tentation est grande d'en faire un peu plus et toujours plus.... Comme il se laisse faire on allonge les leçons. On va plus loin, plus longtemps.... on oublie sa jeunesse, son mental de bébé et son physique pas mûr.

Moi je pense qu'il vaut mieux débourrer à 2 ans et faire une courte leçon de rappel de temps en temps , puis aménager le travail jusuqe 5 ans, que de débourrer à 3 ans ou 3;5 ans et travailler direct car le poulain est plus âgé...

Même si tu le fais débourer jeune rien noblige à le faire travailler jeune...

Par Flipette : le 18/04/12 à 14:23:23

Déconnecté
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai recontacté la personne que j'avais trouvé sérieuse en lui expliquant clairement que je préférai attendre les 3 ans.
On a alors un peu plus discuté qu'au premier contact et il n'a expliqué plus nettement ses raisons qui sont à peu de choses près celles de SDE.

Pour lui à deux ans et demi le débourrage passe mieux et donc avec nettement moins de risques qu'à 3 ans où le caractère est plus marqué. Mais par contre, il faut ensuite être très soft et ne démarrer les choses plus contraignantes qu'à partir de 4 ans et tout en progressif.

Il m'a aussi dit que souvent les chevaux de trait qu'il avait en débourrage étaient peu manipulée et peu respectueux alors moins ils sont costauds, mieux c'est.

Compte tenu du fait que le mien est plutôt bien mis pour son âge, et très respectueux, il s'est montré plus ouvert à un débourrage à 3 ans .... surtout un hongre.

Donc je pense que je commencerai cet automne un peu de longues renes, un peu d'extérieur, cet hiver le harnais pour une mise à la voiture au printemps de ses 3 ans. Ensuite bien sur, on ferra tranquille juste histoire qu'il n'oublie rien mais sans forcer !


Par Flipette : le 18/04/12 à 14:25:28

Déconnecté
 Dans un autre registre ... Roro tu "huiles" avec quoi les articulations de tes chevaux ?

Par roro : le 18/04/12 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 arthrose Conod (pharmacie Conod - Genève) : préparation homéo pour l'arthrose, en cure de 3 semaines, que je fais quand je sens que ma FM a un peu plus de peine à me donner son postérieur pour lui curer les pieds ! et quand mon autre FM me met de travers quand on est au galop !

sinon, les Herbes Hilton ont un mélange qui en cure ou sur la durée ont un très bon effet


Par Flipette : le 19/04/12 à 14:46:45

Déconnecté
 Merci Roro, ça m'interesse pour mes vieux dont certains ont bien besoin d'huile ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval