Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Randonnée en attelage : km/j et repérage ?

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par koonkoontchek : le 11/01/12 à 08:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Bonjour !

Monté je connais les randonnées mais attelées, un peu moins. Je voulais savoir deux ou trois petits trucs : combien de km à peu près peut-on faire par jour, sur une semaine ?
Comme monté, une trentaine, ou bien en attelage il vaut mieux prévoir moins ? (pour une voiture 4 roues, 2 adultes, environ 30kg de bidules et 1 cheval qui tracte)

Reconnaissez-vous systématiquement tout le parcours, pour pouvoir prendre le max de chemins, ou alors vous y allez "à la carte" et suivez plutôt les petites routes pour éviter les mauvaises surprises des chemins impraticables ?

merci pour vos réponses, j'ai cherché sur le forum mais je trouve pas grand chose, pourtant je suis sure qu'ici certains ont déjà randonné en attelage

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils !!
Laurent très bonne idée la couverture moustiquaire !! je l'ajoute en tête de liste, j'avais pensé au répulsif mais une couverture effectivement, ça lui changera la vie. Je me souviens des balades cet été où je chassais les taons avec le fouet... c'était pas le + pratique !!

pour les pieds nus, nous avons fait la rando de paris, 25km à vive allure dans Paris, à la fin les pieds étaient nickels. Sans doute un peu + court qu'au départ, mais rien de flagrant. Là je vais amener des hipposandales, comme ça, je lui mettrai un jour sur 2 ou 2 jours sur 3, ou la moitié de la journée, bref, je vais voir, je serai attentive car je sais qu'une fois qu'on est arrivé "trop court", fini la rando, on est obligé d'arrêter et d'attendre que ça repousse !

le bitume use les pieds en douceur et régulièrement, du coup si le cheval en a l'habitude et que c'est fait progressivement, les pieds sont censés être stimuler et pousser presque autant qu'ils ne s'usent.
Les chemins avec cailloux, c'est différents, car ça peut faire des éclats, ça use le pied un peu plus "fort" et de façon moins régulière...

Sinon, je comprend que ton amis ne ferre que ses chevaux qui attèle, car il ne va pas acheter des dizaines d'hipposandales et se faire suer à les mettre et retirer à ses chevaux à chaque sortie. Ca coûte cher, il en faut une taille adaptée précise à chaque cheval (parfois même 2 tailles, 1 à l'avant, 1 à l'arrière), ça peut se perdre... pour un "professionnel", c'est la grosse galère !
mais pour un particulier comme moi, qui n'a qu'un cheval à s'occuper, à surveiller, à harnacher etc... ça pose pas de soucis et je serai bien + rassurée qu'avec des fers ^^

Par DQR33 : le 13/01/12 à 12:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Concernant les "pieds nus" et l'attelage, je suis plutôt d'accord avec Laurent72, moi...

Mais, bon, chacun fait comme il veut et comme il le sent, il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat.

(Au fait, il y a eu un post dans "Le forum d'attelage équestre" sur les pieds nus et l'attelage ?)

Par Akiklown : le 13/01/12 à 12:26:17

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-09-2009
Happy Birthday
707 messages
Dire merci
 en fait les pieds nu c'est aussi une phylosophie


je sais que je dois surveiller ses pieds, et que si je ne les juge pas assez long, ben tanpis, mini balade au lieu de grosse rando, ou reporté de qq jours

Je ne sais et ça ne me derange pas (surtout que pour l'instant j'ai pas bcp de temps pour sortir), mais il faut en avoir envie, et je peux comprendre que tout le monde n'a pas envie de se faire chier avec ça

Par Odile007 : le 13/01/12 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Mon shet a fait toute une saison de concours avec jusqu'a 30km dans la journée sur tout terrain, pied nu.
Avec Sandale au antérieur pcq il a un pied bot, ses postérieur sont toujours trop long...

Bien sur il y avait qd même une voir plus souvent 2 semaine entre les concours, mais à ça faut rajouter les entrainement à la maison

Donc c'est possible, c'est juste ferré un cheval sera disponible toute suite et tout le temps, pied nu il faut constamment faire attention a l'usure et travailler en conséquence, c'est une autre philosophie...

Par paquita12 : le 13/01/12 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Concernant le poids de la voiture, si elle est annoncée 280kg, c'est fort possible qu'elle fasse 330...
Situ l'as pesée en surélevant l'avant, c'est clair que ça rajoute du poids, mais roue par roue à peuprès d'aplomb, ça devrait être bon à qq kg près...

Après, si ton cheval la tire bien, te pose pas trop de question non plus.

Concernant l'attelage et le pied nu, j'ai pu constater sur mon PRE que l'attelage usait environ 3 fois plus ses pieds que la monte. Après, est-ce que c'est extrapolable aux autres chevaux, j'en sais rien mais les fers s'usent aussi plus et pas seulement parce qu'on fait plus de bitume. Mais de toutes façons, si tu prends des hipposandales, tout ce que tu risques, c'est de cramer les hippo...

J'ai fait une rando de 4 jours monté l'année dernière avec un cheval en hippo et un ferré sur des terrains avec bcp de cailloux,de dénivelés et de sols durs parfois glissants. Cette année, je déferre les 2, y a pas photos niveau confort, fatigue et glissades. Par contre, clairement, ça coute des ronds les hippo et si j'étais professionnelle ou que je faisais ça souvent, je pourrais pas et je ferrerais.

Bref, du coup, il te faut prendre qq pièces de rechange pour des hippo et un tournevis....

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 12:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Oui pas de soucis Paquita, je suis en train de lire pleins de récits de voyages en hipposandales pour voir quels sont les conseils des gens, les soucis qu'ils rencontrent etc.
J'amènerai au moins 1 chaussure de rechange, peut-être 2... ça va me coûter cher, mais bon, je préfère payer + cher mais que mon cheval reste pieds nus.

Par Odile007 : le 13/01/12 à 12:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 mes hipposandale ( des boas) on fait plus de 100km voir 150, attelée, et ne sont pas un poils usée... donc a ta place je ne m'en ferai pas trop à se niveau

Par Akiklown : le 13/01/12 à 12:57:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-09-2009
Happy Birthday
707 messages
Dire merci
 de ce que j'ai lu comme temoignage, une renegade fait 1000 km avant de mourrir

bon faut aussi voir avec la locomotion du cheval je suppose

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 12:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Merci pour vos messages ^^
nous allons faire 180km à peu près sur 7 jours, je sais que Thorgal peut faire au moins 50km sans chaussures (en étant vraiment pessimiste). Donc une paire devrait suffire pour les 130 restant, c'est sur. Thorgal use un peu + en pince, quand il a les pieds longs, mais là il ne devrait pas avoir les pieds longs alors il devrait poser correctement, j'espère qu'il n'usera pas prématurément les chaussures.

En fait quand on attèle, depuis juillet, on fait quasiment que de la route et on ne met jamais d'hipposandales, je n'en ai même pas.
Là je viens juste d'en commander pour pouvoir nous y habituer avant juillet, mais je n'ai pas l'intention de changer d'habitude, car + on attèle sur route, + on pourra tenir longtemps ^^ En gros, elles seront "neuves" en juillet.
J'ai été obligée de prendre des easy boots, car entre la taille des pieds de Thorgal, et ses fanons, ce sont les seules qui peuvent aller. J'espère que ça va le faire !!


Message édité le 13/01/12 à 12:58

Par paquita12 : le 13/01/12 à 13:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cet été, j'avais des grips et des sols vraiment abrasifs, que du cailloux.

Les grips ont de gros crampons et sont assez "molles" donc c'est sur que c'est vite descendu. Mais sur un autre terrain, ça aurait à peine bougé.
On a fait une centaine de km en 4 jours.

le truc qui pète le plus, c'est quand même le cable ou la guètre.

Par Norie : le 13/01/12 à 13:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
le terrain sera assez plat, nous passons de la beauce à la Normandie... quoi que le perche est un peu + vallonné je crois (disons, un peu moins plat ). Enfin ça va faire partie de notre repérage.
On mettra l'itinéraire sur le net oui, pas de soucis

Je ne suis pas certain que tu te rencompte des légères cotes en voitures... Par contre si tu traces ton parcours sur un logiciel, ou sur Openrunner, il te donnera le dénivelé de façon très précise. Ca te permettra de repérer une légère monté qui s'éternise, le genre de montée assez usante autant en vélo qu'en attelage.

Norie t'as déjà des boussoles qui sont mortes en court de route, ou tu les perds ? je prend note de ton conseil ^^

J'en prendre toujours ne de secours. Pour le Vercors, j'en avait pris 2 de secours, parce qu'il y avait une journée quasi à l'azimuth, sans chemin, et avec strictement personne à la ronde !

Et bien dans le Vercors, avant d'entamer ce passage, 1 bousole s'était inversée, et une autre avait décidé d'arréter de tourner. J'en ai donc acheté une 4ème pour en avoir une de secours pour ledit passage, et bien il y en a encore une qui s'est inversée !

Donc je ne le pensais pas, mais oui, ça arrive parfois !

les balances agricole c'est pas hyper precis pur un petit poids, j'ai essayer cele du village!

C'est théoriquement à 10kg près, mais à mon avis, c'est plutôt à 20kg... Cela dit, c'est déjà pas mal !

Mais bon, en cas de gros doute, le mieux et le plus fiable, comme déjà dit, c'est 4 pèses personnes !

Par paquita12 : le 13/01/12 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Norie, t'as la poisse avec les boussoles, t'es magnétique ou quoi???

Par supnaquia : le 13/01/12 à 16:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Paquita voici des liens pour télécharger des itinéraires attelages cdteariegepyrenees.fr/ ensuite tu vas sur itinéraires équestres, itinéraires téléchargeables... Autre site equichemins.com/ j'espère que d'autres CDTE et autres associations de meneurs et cavaliers font de même ce qui devrait permettre à chacun de tracer des itinéraires au long cours

Par paquita12 : le 13/01/12 à 16:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui je connais equichemins, mais ça te dis pas forcément si tu passés en attelage. Sinon c'est un circuit de chez eux qu'on avait suivi l'année dernière dans le lot et on remet ça en auvergne cette année. Mais monté, c'est sacrément plus simple je trouve.


Par DQR33 : le 13/01/12 à 17:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Concernant les boussoles, le fait que les voitures sont en général en ferraille (pas l'alu, et j'ai un doute avec l'inox qui n'est n'est pas magnétique, bien que cela dépende de la qualité de l'inox), ça ne doit pas être évident de s'en servir, non ?

Finalement, je ferais plus confiance au GPS, au moins pour connaitre sa position...

Par Laurent72 : le 13/01/12 à 17:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 avec DQR

J'utilise le Foretrex 201 depuis 6 ans et je n'ai jamais rencontré de soucis même en usage extrême.

Lien

De plus, pas besoin d'installer de compteur.
Au retour, on peut aussi récupérer la trace, l'importer sur son PC et la transposer sur google earth

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 18:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Etienne c'est justement sur Openrunner que je fais tous mes parcours
il montre bien le dénivelé etc, mais je vous montrerai notre parcours quand on aura fait le repérage et modifié en fonction.

Pour les boussoles, en trec je me suis déjà faite avoir car je tenais la boussole et le compte-brebis (en métal) dans la même main. La boussole devenait folle
En calèche possible que ça pose problème mais si on l'écarte un peu du métal, ça va. Et puis au pire, nous aurons un GPS, dans l'iPhone de mon copain (il a tomtom), il a aussi la boussole de l'Iphone (LOL mais bon).
Pis les chemins qu'on va suivre ne vont pas être très compliqués, je suis pas sure qu'on ai souvent besoin des boussoles (même si on les prendra quand même, bien sur !!).

pour les boot's, il n'y a pas de guêtre sur les easyboots (avec les fanons je peux pas mettre des godasses à guêtres ou alors il faudrait raser et/ou du sur-mesure). par contre il y a les câbles pour serrer, j'en prendrai de rechange. Il a déjà fallu que j'en commande de la taille en dessous la paire de chaussure car mon cheval a les pieds + larges que longs, du coup il lui faut des easyboots taille 6, mais des câbles de serrage taille 5, pour réduire la longueur par rapport à la largeur... je sais pas si je suis claire

Par supnaquia : le 13/01/12 à 18:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Paquira si tu regardes bien il est fait mention sur les itinéraires de à quelle catégorie ils s'adressent si l'itinéraire est attelage il supportera aussi les cavaliers alors que s'il est cavaliers il est peu probable que les attelages passent partout dans le cas où on veut utiliser un itinéraire cavaliers pour passer en attelages, le repèrage est impératif avec la recherche de substitutions là où ça ne passe pas.
Koonkoontcheque:j'ai de gros doutes sur l'utilité d'un gps routier comme le tom-tom pour de la rando peut être dans ce cas juste les cartes ça sera mieux

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 19:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 de toutes façons, on l'aura sur nous le gps alors, on verra bien...
et puis, je ne me fais pas d'illusions, on va devoir prendre beaucoup + de petites routes que de chemins. Le GPS, comme a dit je ne sais plus qui, ça peut toujours servir à se localiser si on a un doute.
(seulement si on a un doute car vu la batterie que ça prend, de toutes façons, on pourrait pas tout faire au GPS !! pis moi, je suis une anti-gps, je préfère tellement les cartes...).

Par paquita12 : le 13/01/12 à 19:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème des GPS, c'est que ça a une autonomie limitée mais sinon c'est pas mal. Ca dispense juste pas de lire la carte.

J'utilise aussi mon iphone pour vérifier, j'ai acheté l'appli IphiGénie, c'est top.
1 mois d'essai gratuit, 12 ou 15Eenviron par an ensuite, tu as toutes les cartes des routières jusqu'au cadastre dans certains endroits en passant bien sur pas la 1/25 000e. C'est top. Il suffit de regarder les cartes quand ça passe pour que ça fonctionne aussi quand on a plus de réseau. Ca peut enregistrer les circuits, ça te donne le dénivelé de ce que t'as fait, la vitesse, la distance etc... Top!


Les easyboots sans la guêtre, ça tient pas très bien, mais bon, tu as déjà testé je suppose. Les boa etc.. ça doit pas être top pour de la longue distance, ça doit blesser.
Alors prend un cable, une boucle de dessus et une strap arrière, t'auras tout. Mais bon, c'est surtout le cable qui est fragile.
Sinon je vois bien pour le bidouillage. Moi je me suis fait un mix bares/grips pour avoir des grips sur les postérieurs avec mon Paquito qui m'ouvre toutes les easyboots en se touchant. Et puis je suis plus rassurée si pas de ferraille derrière.

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 19:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 pour le moment, niveau dénivelé, ça donne à peu près ça (le découpage des jours n'est pas 100% exact puis le parcours va changer un peu avec le repérage).



Pour les grosses montées, on descendra de la calèche pour marcher... d'ailleurs on pourra même pousser un peu. On faisait ça au stage d'attelage pour aider les chevaux !

Par Norie : le 13/01/12 à 20:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est bien, parce que la plupart des forts dénivelés sont en descente ! Bon, la 3ème journée va quand même être un peu sportive, mais à mon avis ça devrait bien le faire, vu que tu pourras faire grass'mat le lendemain !

Par SDE : le 14/01/12 à 14:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 là aussi, il va falloir aller voir aux heures de pointes, si elles sont passagères, car des fois, on a des surprises... à se retrouver embouteiller sur une petite route de campagne !!
horrible souvenir : je connaissais bien une minuscule route goudronnée et quasi pas empruntée...serpentant dans les bois...

lors de ma rando à pied + cheval de bât j'ai décidé de l'emprunter... En 2 ans c'était devenu une route complètement refaite, agrandie, hyper passagère, avec par contre tous les dangers (virages) de l'ancienne route si pittoresque....

J'avais pas d'itinéraire de secours et pendant 1 journée j'ai été stressée et dégoûtée... On n'a fait que descendre dans le fossé toutes les 5 minutes.... l'horreur...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval