Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Randonnée en attelage : km/j et repérage ?

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
Par koonkoontchek : le 11/01/12 à 08:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Bonjour !

Monté je connais les randonnées mais attelées, un peu moins. Je voulais savoir deux ou trois petits trucs : combien de km à peu près peut-on faire par jour, sur une semaine ?
Comme monté, une trentaine, ou bien en attelage il vaut mieux prévoir moins ? (pour une voiture 4 roues, 2 adultes, environ 30kg de bidules et 1 cheval qui tracte)

Reconnaissez-vous systématiquement tout le parcours, pour pouvoir prendre le max de chemins, ou alors vous y allez "à la carte" et suivez plutôt les petites routes pour éviter les mauvaises surprises des chemins impraticables ?

merci pour vos réponses, j'ai cherché sur le forum mais je trouve pas grand chose, pourtant je suis sure qu'ici certains ont déjà randonné en attelage

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Bairam : le 11/01/12 à 12:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout dépend des dénivelés; un cheval avec une bonne condition physique peut faire 30 KMS sur des chemins praticables et des dénivelés légers.
Je vais toujours reconnaître les parcours ou une partie, d'abord à cheval ou bien à VTT, car on peut avoir des surprises avec les cartes (chemins seulement accessibles aux piétons, trop étroits, trop accidentés..., portes, etc...)
j'évite au maximum le macadam sauf les traversées de villages qui peuvent être très pittoresques dans une randonnée.


Par quatras76 : le 11/01/12 à 12:52:10

Déconnecté
 +1 avec l'avis de Bairam!

Il y a 3 ans, nous sommes partis faire une rando assez mal reconnue!
Bon, il y avait aussi un manque évident de compétences de certains meneurs (dont moi) et de préparation de quelques chevaux.
Si globalement, la journée nous a donné des satisfactions, ce ne fut pas sans quelques "galères" et imprévus:


Ma conclusion: Exemple à ne pas suivre!
Rando mal reconnue et équipages insuffisamemnt préparés!

J'ajouterai aussi
"Qui veut voyager loin, ménage sa monture!"

Par koonkoontchek : le 11/01/12 à 13:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses.


j'ai vraiment envie de me lancer dans cette équirando en attelage mais je sais vraiment pas si on en est capables...
les étapes seraient à peu près :
18 km
24 km
34 km
17 km
22 km
24 km
22 km

on a prévu de repérer vraiment le parcours... je crois qu'en fait, il n'y a qu'après ça que je pourrai savoir si on peut le faire ou pas.
Ces distances là, c'est en ne prenant quasiment que des petites routes, pour aller "droit au but". Si on commence à vouloir prendre des beaux chemins, ça va faire monter les distances (et la difficulté...)...
d'un autre côté, cette rando n'a pas tellement pour but de se balader dans des beaux paysages, mais plutôt de se rendre d'un point A, à un point B, le plus rapidement possible... et sereinement bien sur, pour le cheval et les humains !!


Par Norie : le 11/01/12 à 13:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Quand je prévois une rando monté sans reconnaissance (je ne reconnais jamais), je fais en sorte de prévoir un itinéraire de secours (route goudronnée) si je pense qu'un chemin est douteux

Je n'ai jamais fais de rando attelé, mais si j'avais à en prévoir une, je ferais ça systématiquement : pour chaque chemin en terre, je vérifierais qu'il y a bien un itinéraire de secours sûr (goudronné) au cas où le chemin en terre ne soit pas praticable.

Je dirais que si tu si tu n'as pas du tout eu de bol, et qu'aucun chemin ne passait, t'obligerant à prendre tous les itinéraires de secours), il faudrait verifier que la distance à parcourir reste faisable (y compris les 1/2 tour), genre 50km maxi

Mais bon, c'est comme ça que je ferais, ceux qui ont pratiqué auront certainement des conseils plus concrets !

Par koonkoontchek : le 11/01/12 à 13:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Merci Etienne !

Je pense qu'on va aller tout reconnaitre pour savoir si c'est faisable ou pas.
De toutes façons je vais rester dans mon optique "parcours le + court possible", quand il y a des chemins qui ne rallongent pas, ou à peine, on va aller voir comment ils sont... sinon, on va essayer de privilégier les petites routes... là aussi, il va falloir aller voir aux heures de pointes, si elles sont passagères, car des fois, on a des surprises... à se retrouver embouteiller sur une petite route de campagne !!
bon ce sera en juillet, en semaine, et dans un endroit pas tellement touristique... m'enfin... déjà la taille des routes sur le terrain nous donnera une idée...

Par koonkoontchek : le 11/01/12 à 13:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 J'attends de recevoir mes cartes, je note mon trajet prévu dessus, et on se fera une journée "repérage"... (ou 2, ou 3, selon la difficulté qu'on y rencontre ).

Par Akiklown : le 11/01/12 à 14:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Tout dépends des chevaux, de ton envie, de toi aussi


pour ma part tu me propose une rando avec 20 km/jour, tu m'y verra pas, je vais me faire chier

mais ça c'est moi, le plan plan au pas en selle ça va, en attelage bcp moins, donc 20 km c'est 2h de balade, 3 si on prends son temps

La seule rando de 30 km qu'on a fait au pas, on a du la faire à cette vitesse là pcq on a mal évalué la sensibilité des pieds d'un des chevaux. Purée comment c'etait trooooooo long

Par koonkoontchek : le 11/01/12 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Akiklown

du coup tu fais des randos de 30 ou 40km ?


moi 20 ça m'irait parfait, à mon cheval aussi lol.. mais bon, on a un timing à respecter si on veut arriver à l'equirando avant que tout le monde soit reparti...
donc on va être obligé de faire + long chaque étape !

Par Akiklown : le 11/01/12 à 20:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 bah, j'ai fait une seule rando, celle ou je me suis fait chier


en plus comme j'ai une région vraiment formidable pour les balades, je suis tjs décue quand je me déplace

Par ciriolla : le 11/01/12 à 20:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 2h de balade=20km....


Ça dépend vraiment des région, car je voit que par chez moi en 2h si j'ai fait 13 km je suis contente.
Mais pas le temps de s'ennuyer, ça monte ça descend, on longe des ravin, on se bat avec les ronce et les branche basse etc...

Par Akiklown : le 11/01/12 à 20:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'habite le plat pays

Par ciriolla : le 11/01/12 à 20:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Quelle idée aussi d'habiter la

Par Akiklown : le 11/01/12 à 21:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Ben j'y suis bien


des centaines de km de chemins de foret (la vraie hein, avec de beaux chemin en sable), de vrais chemins de campagne pas masacrés par le remembrement, des villages sympa

un vrai bijou

Par koonkoontchek : le 11/01/12 à 21:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 chez nous aussi... c'est plutôt plat... !!

et randos sur plusieurs jours (avec nuits en bivouacs ou gîtes), vous avez fait ?

Par Bairam : le 11/01/12 à 23:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 il y a deux ans, j'ai fait une rando de 4 jours avec beaucoup de dénivelés, environ 30-35 km par jour, mais c'était avec la deux-roues.

je n'aurais pas pu faire cette rando avec la 4-roues trop lourde

Par DQR33 : le 11/01/12 à 23:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour avoir préparé les deux circuits (10 et 20km) de la journée de l'attelage l'année dernière en Gironde (j'étais pas tout seul... ), ben, je dirais que je me lancerais pas sans reconnaissance dans une randonnée aussi longue ! Pourtant, c'est à peu près plat là où cela passait !

Et c'est trèèèès long à préparer mais j'ai pris mon pied !

Dans un terrain comme par ici, je dirais aussi que 20km, c'est pas grand chose...


Par natisse : le 12/01/12 à 09:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2011
9 messages
Dire merci
 j ai fais une rando l annee derniere en corse dans le sud il y avait plusieurs equipages venus de differente regions de france dont un attelage 4 frisons nous avons parcouru environ 100km sur4 jours il faisait tres chaud c etait septembre les chevaux etaient entraines. nous en gardons un excellent souvenir. le site corse attelage il y a pas mal d photo


Message édité le 12/01/12 à 09:12

Par natisse : le 12/01/12 à 09:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2011
9 messages
Dire merci
 j ai fais une rando l annee derniere en corse dans le sud il y avait plusieurs equipages venus de differente regions de france dont un attelage 4 frisons nous avons parcouru environ 100km sur4 jours il faisait tres chaud c etait septembre les chevaux etaient entraines. nous en gardons un excellent souvenir. le site corse attelage il y a pas mal d photo

Par koonkoontchek : le 12/01/12 à 11:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses !!


ça y ai mon copain s'est décidé à venir avec nous, il a posé sa semaine... nous faisons l'equirando en attelage, youpiiiiii !!!!

pour couronner le tout, j'ai trouvé 4 hébergements surs, plus qu'à attendre des nouvelles des 3 derniers, ça se présente bien ^^

pour le repérage, nous allons le faire, entièrement... on ne connait pas assez la rando, l'attelage ni la région, pour se permettre d'y aller à l'aveuglette. Monté je l'aurai pas fait, mais attelé... !
ça va être assez plat et nous allons être 2, + le matériel, dans la voiture. A ce sujet, j'hésite entre prendre la 4 roues, ou prendre la 2 roues : je pense que notre matos rentrerai dedans (et ça nous obligerait à en prendre vraiment le minimum... elle serait moins lourde, mais plus légère pour Thorgal. Par contre si je la prenais, pour 7 jours d'attelage, évidemment j'achèterai une sellette a dossière coulissante ET des bracelets de brancards.
Enfin on a le temps de réfléchir

en rando, vous amenez quoi en matos de secours, spécial attelage ?
je pense amener un kit bourrelerie (fil, aiguille, bout de cuir), un trait de rechange... si c'est avec la 4 roues, comme c'est des pneus, je prendrai la bombe anti-crevaison ET une chambre à air de secours. Avec la 2 roues, c'est du bandage alors, c'est moins risqué.
De la vaseline.. au cas où Thorgalou use des poils/de la peau à certains endroits...
Et équiper la voiture de lampes, 2 avant, 2 arrières, au cas où il fasse un sale temps par moment...

je vais aussi investir dans un padd de sellette et peut-être un fourreau pour ma bricole (à moins que je me décide à acheter la bricole-collier !!).

Par koonkoontchek : le 12/01/12 à 12:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah oui, en matos de rechange, j'avais aussi pensé, quelques boulons (à la bonne taille), un ou deux mousquetons de rechange... et un mors de rechange (maintenant que j'ai lu que parfois un mors, ça cassait !! ).

Par Akiklown : le 12/01/12 à 13:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je prendrais pas le kit bourrellerie, et je sais de quoi je parle, je suis élève bourrelier


deja pcq il faut prépercé le cuir avec une alène, et que si t'a pas une pince pour tenir ton cuir amuse toi bien, puis il faut retailler la piece pour ne pas faire de sur épaisseur qui pourraient blesser le cheval, donc support et couteau a prendre aussi et que un harnais ne casse pas comme ça, surtout s'il est entretenu régulièrement et vérifié avant de partir

Par koonkoontchek : le 12/01/12 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Merci pour ton avis ^^

Cela dit, du fil et une aiguille, ça ne pèse pas lourd et j'en ai toujours sur moi (pour réparer mon pantalon, un t-shirt...), alors, je crois que je l'amènerai quand même ^^

mais en effet j'espère ne pas avoir à réparer un bout de harnais en route !!

Par Akiklown : le 12/01/12 à 14:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 si tu répare avec du fil de couture ça tiendra jamais, et sans alène ton aiguille ne passera jamais à travers

Par koonkoontchek : le 12/01/12 à 14:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
pour recoudre un pantalon, j'ai pas besoin de fil spécial cuir ni d'une alène


sinon, j'ai déjà recousu du cuir, à la main, une fois, les sacoches de moto de mon père. J'avais acheté un fil costaud prévu pour, et j'étais repassée dans les trous de l'ancien fil. Ca tient toujours ^^

Par paquita12 : le 12/01/12 à 16:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le collier bricole, j'oublierais aussi. À moins d'en acheter un vrai cher rigide, ça n'apporte rien à la traction, juste des risques d'échauffement et de blessures en plus.

Cet été on a fait une rando monté sans le Lot, 20/25 km par jour c'est bien aussi, vu les terrains...
Après sur des chemins plus roulants, ça aurait peut-être été peu. Je ne pense pas que le fait d'être attelé change vraiment la donne si c'est à peuples plat.

Moi je prendrais la 4 roues vu vos étapes. C'est plus lourd mais quand même plus facile pour le dos. Elle pèse combien?

Par koonkoontchek : le 12/01/12 à 16:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Je ne sais pas, ça fait 6 mois que je suis censée la peser
sur le papier elle est censée faire... 280kg je crois ? je sais plus, je dois dire une connerie...

j'essaye d'y penser ce soir !!!

oui en effet ce serait + confortable, pour nous et pour la place de rangement.

pour le collier, je suis pas décidée, alors pour l'instant, j'achète rien...

Par paquita12 : le 12/01/12 à 16:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement 280kg annoncé, c'est en général sans les brancards et accessoires donc ça fait assez lourd... Ça dépend de ton cheval....

Pour le collier bricole, si tu veux investir, prends une bonne bricole large et souple à mon humble avis... Enfin tu fais comme tu veux ....

Par Bairam : le 12/01/12 à 16:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Paquita pour la bricole

280 kg c'est une voiture très lourde déjà qui convient plus pour deux chevaux. je pense qu'elle doit être plus légère !
Maintenant si c'est relatvciement plat, et seulement deux personnes et les bagages, ça doit aller, car ton cheval est quand même costaud.

Par koonkoontchek : le 12/01/12 à 16:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Je vous dit peut-être une grosse bêtise hein, je me souviens vraiment plus en fait... je la pèse ce soir sans faute (je viens de mettre un réveil pour y penser !!)

Par supnaquia : le 12/01/12 à 19:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 En ce qui concerne le repérage, il existe de nombreux sites qui donnent des itinéraires attelages en format téléchargeable GPX je pense que les infos données par ces dossiers sont complètes puisqu'on peut y trouver la distance, la dénivellée et le tracé de plus il y a souvent un référent qui peut donner des infos sur la praticabilité et les restrictions souvent par rapport à la largeur de voie, dans ce cas le repérage sauf vouloir faire une bonne balade en VTT, ce qui est parfaitement louable, devient un peu superflu Par ailleur quand vous pratiquez vous même un itinéraire attelage intéressant il vous est fortement conseillé de le numériser afin de pouvoir le partager avec les copains sauf si vous préférez vous la jouer égo

Par paquita12 : le 12/01/12 à 19:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as des liens?
Le problème étant essentiellement la largeur de la voie et le faut de ne pas pouvoir faire demi-tour partout.

Par Laurent72 : le 12/01/12 à 21:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le kilométrage de ton périple me semble plus que correct.

Comme déjà évoqué, prendre en considération les dénivelés. Voir aussi les températures par rapport à la région où tu comptes randonner.

Pour le matériel à embarquer, je remplacerais le kit de bourrellerie par un kit de maréchalerie et surtout une pince à déferrer. Une sangle, quelques ficelles (remplacement d'un porte-trait ou boucle de fortune) et cordes équipées de mousquetons pour remplacer les traits au cas où. Chambre à air de secours c'est bien mais ne pas oublier les minutes pour déboîter le pneu. Prévoir un jeu de clés en fonction de la visserie présente sur la calèche.

Repérage avec un mètre en poche pour vérifier si la calèche peut passer dans les passages les plus étroits. Vérifier les éventuelles barrières et se renseigner ... elles peuvent être ouvertes le jour de la reconnaissance et plus le jour de la rando.

Niveau confort, je miserais sur la quatre roues.
Ma jument Irish tirait une calèche du même poids avec 4 passagers sur une quarantaine de km (75% de chemins de forêts et de terre). Et je devais la canaliser car elle était un peu trop volontaire.

Par contre, en fonction des allures, toujours avoir un oeil sur les flancs du cheval pour contrôler sa respiration.

Si tu pars avec d'autres attelages, habituer ton cheval à évoluer en groupe et l'apprendre à garder ses distances voir le mettre à l'arrêt en laissant partir l'attelage de devant au trot. Un bon exercice de dressage et surtout ça ménagera ton Irish si tu accompagnes des chevaux qui ont plus de sang.

Une amie s'est fait surprendre avec sa jument Irish d'un tempérament un peu trop suiveur (et de surcroît pas assez entraînée et dressée), les autres chevaux étaient des Welsh catégorie C, plus petits mais beaucoup plus endurants ...

Par Norie : le 12/01/12 à 22:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le kit de maréchalerie, ça va pas trop lui servir, en fait !!!

Pour la bourellerie, c'est sur que ça parait délicat de recoudre une bricole que s'est décousu, mais ne fait je ne vois même pas comment ça peut arriver ! Par coutre, une alène, une porte alène, 2 aiguilles à bout rond et du fil poissé, ça ne pèse rien, et ça peut être super utile quand même !

Penser aussi à la pharmacie. Perso je prends de la calmagine avec les seringues et aiguilles qui vont avec, mais des plus habitués que moi ne le font plus...

Prévoir 2 boussoles de rechange !

Par Laurent72 : le 12/01/12 à 23:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Le kit de maréchalerie, ça va pas trop lui servir, en fait !!! 

??? Parage naturel ?

Pas pour une rando en attelage de plusieurs jours quand même ?

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 00:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
merci pour vos réponses !!

je ne parlais dans ma liste que du matériel spécifique attelage, sinon oui, j'ai prévu des cordes, couteaux, pharmacie, adresses utiles, téléphones, trucs d'orientation et compagnie
les clefs oui je l'avais mis dans ma liste... sangle de secours, je n'y avais pas pensé, vous avez déjà eu des soucis de sangle ?

merci pour ces reflexion intéressantes Laurent. Mon cheval n'a pas de soucis en groupes et de toutes façons, nous serons seuls ^^
le terrain sera assez plat, nous passons de la beauce à la Normandie... quoi que le perche est un peu + vallonné je crois (disons, un peu moins plat ). Enfin ça va faire partie de notre repérage.
On mettra l'itinéraire sur le net oui, pas de soucis

Norie t'as déjà des boussoles qui sont mortes en court de route, ou tu les perds ? je prend note de ton conseil ^^
La calmagine, pffiou, je prendrai plutôt les numéros des vétérinaires du coin... et des centres équestres... je suis pas sure de savoir juger si mon cheval a besoin de ça ou pas...

Sinon Laurent, ta dernière réflexion m'amuse un peu, je ne savais pas qu'à notre époque, certains pouvaient encore penser qu'il faut des fers pour qu'un cheval puisse marcher
Mon grand va très bien pieds nus, sur tous les sols, surtout le bitume (le meilleur sol pour les pieds nus ) et j'amènerai des hipposandales qu'il portera si je vois que ses pieds ne poussent pas assez vite par rapport à l'usure.
Hors de question de le ferrer, surtout juste pour 5 jours, surtout juste pour du bitume !! pour qu'il glisse sans arrêt en +.... non non non

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 00:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah, ce soir, on a essayé de peser la calèche, un fiasco complet... aller je vous raconte quand même...

premier essai, essieu par essieu : l'arrière a donné 130kg mais je pense qu'on s'y ai mal pris. L'avant, ça montait jusqu'à 150kg puis la balance nous disait "erreur"... c'était un pèse personne qui ne pèse pas au-delà de 150 kg ! Donc la calèche ferait + de 280 kg.

Deuxième essai, roue par roue, sans surélever les autres roues (autrement dit, je pense qu'il y avait un peu + de poids sur la roue que nous pesions vu qu'elle était surélevée de 5cm par rapport aux autres... mais ma calèche a des bonnes suspensions). Nous avons trouvé les roues avant à 86kg chacun, roue arrière gauche à 75kg, roue arrière droite environ 87kg (plus lourde sans doute à cause du système des freins, du siège meneur... ?). Ce qui fait un total à... 334 kg... très inquiétant.... mais avant de hurler, d'envoyer un message furieux à Rebulard et de m'en débarrasser, je vais aller la peser correctement à une balance agricole, parce que nos mesures ne sont vraiment pas fiables !!!!
(nous avons pesé tout ça, sans les brancards....).

Par biche1 : le 13/01/12 à 07:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 les blacne agricole c'est pas hyper precis pur un petit poids, j'ai essayer cele du village!

Par Laurent72 : le 13/01/12 à 08:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Sinon Laurent, ta dernière réflexion m'amuse un peu, je ne savais pas qu'à notre époque, certains pouvaient encore penser qu'il faut des fers pour qu'un cheval puisse marcher

Je suis donc un ignare, et la trentaine de personnes avec qui je pratique aussi

Ou alors mes chevaux doivent avoir un souci aux pieds parce qu'après 2 sorties je suis obligé de ferrer (surtout sur le bitume), à mois de laisser les juments un mois au pré sans rien faire. Sur le plat, un cheval qui a de bons aplombs ne glisse pas. Dans le cas contraire et si terrain dénivelé on installe des mordaxes sur les fers.

Un ami a une vingtaine de chevaux parés naturellement (et montés au licol). Vas savoir pourquoi cet original ne fait ferrer que les chevaux d'attelage, d'autant que ça lui coûte une fortune (ce sont des chevaux de trait)

Pour l'utilité de la sangle (de préférence à cliquets, une 3T par exemple); elle peut te sortir de l'embarras en cas d'accident. Elle m'a permis de redresser une roue et de pouvoir repartir. Sans elle je restais coincé au milieu des bois à 15 km de chez moi.

Si beaucoup de zones ombragées et sous bois, une couverture moustiquaire (prévue pour l'attelage) est un plus pour protéger ton cheval des taons. Il n'y a que ça de vraiment efficace.

Par biche1 : le 13/01/12 à 09:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi aussi je suis epaté que tu puisse attelé ou montésur bitume sans ferré!

meme mes shets, qui ont pourant la corne dur, quand je sors beaucoup en ete en 3 sortie si je trotte un peu sur la route je leur fume les pieds.

apres peu etre que très tranquille au pas sur la route et autres mauvais chemin cela evite l'usure c'est sur.

Mais moi c'est ballade sportive, donc je suis obligé de ferré, j'ai meme ete obligé de ferrer mon ane des anterieurs, car route+ trot = aille!!

Par Akiklown : le 13/01/12 à 09:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 bah, les miens sont aussi pied nu, et pas de soucis particulié, on fait gaffe quoi


par contre au tout début du débourrage (qui fut sensible), on a attelé comme des dingues pour bien ancrer le truc avant l'hiver. Là en attelant 15-20 km par jour pendant un mois on a usé trop loin. Mais j'avoue qu'on a pas fait gaffe vu qu'il aavait tjs eu de bon pied on a pas pensé a l'usure

et la on repasse pied nu, mais informé cette fois, et tout va bien.

et au cas ou on a des sandales

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval