Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Comment rattelé une jeune jument

Sujet commencé par : hadjdu12 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par hadjdu12 : le 22/12/11 à 18:54:11

Déconnecté
 Bonjour,
voila je ne suis pas la propriétaire de le jument, elle appartiens a mon oncle, mais j'ai eu l’occasion de voir son premier proprio et il ma dit qu'elle avait déjà était atteler pour l’instant je suis en trin de la reprendre en mains car mademoiselle n'a pas était monter depuis longtemps et avec une femme expérimenté nous l'avons repris, mais n’étant pas de vers chez moi elle ne vien pas très souvent. Mais je voulez juste me renseigner pour des exercice pour la reprendre en calèche, car rien et plus beau qu'une ballade en calèche

Messages 1 à 12, Page : 1

Par sissy : le 22/12/11 à 20:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le tout est savoir si c'est une trotteuse, parce que là ce n'est pas une remise a la voiture, mais un vrais débourrage.

De toute manière, c'est pour commencer un travaille de longe pour remettre les ordres en place, puis longues rênes, traction humaine et pneus (ou autre), pour finir a la voiture.

Rien d'autre qu'un débourrage en soit.

Par quatras76 : le 22/12/11 à 21:24:52

Déconnecté
Avec des amis, nouis nous sommes procuré des trotteurs "réformés".

Sur les conseils d'un menueur expérimenté, nous ne nous sommes jamais posé la question pour les mettre à la voiture.
Pour le mien comme pour les autres, tous sont passés par une procédure de "re-débourrage" ou débourrage de contrôle!

Encadrés par cet ami meneur expérimenté, voici ce que nous avons fait:
- Travail à la longe pour véfifier les allures depuis un ordre vocal,
- Travail aux longues rênes pour s'assurer de la direction et de l'arrêt,
- Garnir et acceptation du harnais,
- Acceptation de l'effort de traction avec un ami qui freinait et retenait par les traits le cheval garni,
- Traction d'un pneu, puis d'une palette, etc....
- Mise à la voiture et essais en main, etc, etc....

En clair, des débourrages classiques et complets!
Le côté remarquable est que cela a été réalisé très très vite!
L'objectif était la sécurité et la complicité avec ces chevaux attelés!

Par Norie : le 22/12/11 à 22:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour les trotteurs, je ne sais pas, je ne connais pas... Mais pour des races plus calmes dans leur tête, une interruption de plusieurs années ne devraient pas poser le moindre soucis.

Dans ce cas, le principal es de déterminer si le cheval avait vraiment été débourrer, ou s'il avait juste été mis "vite fait" à la voiture. Pour ça, en déroulant vite fait les différentes étapes du débourrage (LR, puis pneu), on doit rapidement voir si ça coince quelque part.

Par casimirus : le 22/12/11 à 22:10:39

Déconnecté
 personnellement : " l'ancien proprio m'a dit qu'elle avait été attelée ", c'est le genre d'affirmation que je n'entends même pas .... la roulette Russe ce n'est pas mon truc.

Par Norie : le 22/12/11 à 22:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
la roulette Russe ce n'est pas mon truc

D'où l'intérêt comme je le disais de dérouler vite fait les différentes étapes du débourrage, pour voir si ça coince quelque part. Comme ça, si ça coince, ça coince sans faire de dégat, parce qu'on n'a pas mis le cheval directement dans une situation insurmontable qu'il ne saurait pas gérer.

Par hadjdu12 : le 23/12/11 à 11:15:17

Déconnecté
 Elle n'es pas une pure race nous pansons qu'elle a un peu de trotteur, mais elle na jamais fait de course et a était dressé a la calèche de Ballade.

Par sissy : le 23/12/11 à 12:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce qui faut ce dire c'est qu'il faut plusieurs années pour faire un cheval d'attelage, donc si elle est jeune, et que ... "car mademoiselle n'a pas était monter depuis longtemps", cela veux dire quelle n'a certainement pas été beaucoup attelée.

Pour le trotteur, ce n'est pas un problème de course ou pas, c'est juste que comme les trotteurs sont mis au sulky, les gents pense qu'ils peuvent être attelés sans soucis, ce qui n'est pas le cas.

Cela dit quand ils ont été bien retravaillé ce son de très bon chevaux d'attelages.




Par Norie : le 23/12/11 à 13:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
cela veux dire quelle n'a certainement pas été beaucoup attelée

Ah oui, c'est vrai, je n'avais pas noté ces détails ! Il est en effet probable que, même si elle a été débourrée, elle n'ait pas été beaucoup travaillé en attelage, et que donc le débourrage n'a pas été bien assimilé. Si c'est le cas, je pense aussi que le bénéfice du débourrage a été perdu et qu'il sera donc nécessaire de tout recommencer à zéro...

Par paquita12 : le 26/12/11 à 10:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu es en Aveyron?

Par Laurent72 : le 26/12/11 à 22:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Même avis que Quatras.

Il faut être bien encadré et prendre le temps.
La difficulté est d'essayer de travailler le plus régulièrement possible. Pas évident avec le boulot, la luminosité et le climat hivernal.

Avec l'aide d'un ami, nous avons remis à la voiture une de mes juments sans réellement savoir ce qu'elle avait fait auparavant ni la durée d'inactivité.
On est reparti de zéro pour vérifier si et où quelque chose pouvait coincer.

Pour les "exercices" : Voici comment nous avons procédé

C'est juste ma petite expérience, j'aime cette façon de faire mais maintenant il ne s'agit pas de trotteurs non plus. 5 chevaux ont été débourrés de cette manière à la maison (2 Haflinger, 2 Irish Cob et 1 Frison ... bientôt 2).

Puisque tu poses la question, je suppose que vous envisagez de travailler la jument à la maison.
C'est beaucoup de temps et de patience.
Personnellement je me suis imposé un calendrier, un ordre d'apprentissage et une discipline à suivre. Et surtout, je me fais aider par un ami expérimenté dans les phases plus difficiles.
Mieux vaut éviter d'improviser ou de "chipoter".

Par hadjdu12 : le 27/12/11 à 11:53:49

Déconnecté
 En fait elle était une très bonne jument d'attelage mais quand mon oncle la acheté (il y a 5 ou 6 ans ) pour sa petite fille elle était beaucoup trop dure car c'est une jument de niveau 4 et a l'époque elle et moi étions débutante, aujourd'hui j'ai mon galop 4 mais elle n'a encore que son galop 2 et n'a pas le gabarie pour la monter, donc je suis en trin de la reprendre a la monte et voulez juste me renseigner pour l'attelage, je ne conte pas l'attelé dans l'imédia, je risque t’attendre plusieurs années, mais je voulez m'informer.
Merci.

Par paquita12 : le 27/12/11 à 12:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ton oncle a acheté une bonne jument d'attelage il y a 5 ou 6 ans et elle est tjr jeune?? Je suppose qu'elle a au mieux 8 ans quoi...

Sinon comme les autres, repars sur un debourrage normal, au mieux ça ira plus vite, au pire tu te rendras compte qu'il y a eu un problème en fait...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval