Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Oeillères

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
Par bubu71 : le 23/11/11 à 18:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, question peu être un peu c*n c*n, masi j'aimerais savoir pourquoi les chevaux ou poney attelés ont quasi a chaque fois des oilléres?
je connais l'utilité de cet objet, mais pourquoi????

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par koonkoontchek : le 23/11/11 à 18:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 parce que c'est une tradition/habitude (comme le fait de mettre des fers, du goudron sur les pieds, un mors pour monter, etc etc etc) et que les gens ne se demandent jamais "pourquoi" ils font ces choses là.... et s'ils en ont vraiment besoin.... et si leurs chevaux ne se porteraient pas mieux sans... !

Sinon il y a aussi, heureusement, des gens qui en mettent par choix, parce que le cheval est + sur avec (ce n'est pas toujours le cas, mais parfois oui), ou parce que comme ils attèlent aussi en paire, le cheval a l'habitude des oeillères et ils ne veulent pas le changer à chaque fois.


amha

Par bubu71 : le 23/11/11 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oki, j'ai connu quelque poney attelés sans, et ils étaient plutot cool.....

Par sissy : le 23/11/11 à 18:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce a une époque les œillères, avaient leur utilités, protégeaient du fouet les timoniers d'un attelage a 4 (de nos jours encore), en paire évite que les chevaux se crèvent les yeux sur les boucles du voisin(toujours valable aujourd'hui), et a l'époque où, les fiacres et autre voitures embouteillaient nos villes, les œillères protégeaient, du fouet des cochers des autres attelages.

De nos jours, oui cela reste la tradition, mais certains chevaux, ne pourrai s'en passer, c'est pour cela que, chez nous tout les chevaux sont travaillés(près et débourrage), sans et si cela se passe bien ils n'en auront jamais, mais si il faut et bien nous mettons les œillères.


Par comtoiseduval : le 23/11/11 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le cheval de ma fille entendait des bruits qu'il ne pouvait pas voir. Il stressait tellement avec les oeillères qu'elle a dû lui refaire une bride sans (parce que, bien sûr, elles ne sont pas amovibles).

J'ai fait le débourrage de mon poulain sans oeillères.
Actuellement je commence à l'habituer avec, en le sortant aux longues rênes. Son attitude a changé, il est beaucoup moins zen, fait des écarts à certains bruits, et pourtant je n'ai pas d'autre choix que de lui en mettre puisque l'objectif est de l'atteler en paire avec sa mère

Par Norie : le 23/11/11 à 22:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi, je trouve qu'en plus de ce qui est protection (de la bride du voisin, des guides de volées, du fouet...) il y a aussi que ça permet au cheval de mieux se concentrer sur la voix du meneur. En diminuant un sens, on augmente la concentration sur les autres. Et la voix, en attelage, c'est très important, vu qu'on n'a ni jambe ni assiette pour faire passer les messages...

Par clever : le 23/11/11 à 22:27:46

Déconnecté
 Sissy a tout dit ...


Après il ya les impératifs de la vie d'aujourd'hui avec la circualtaion qui est ce qu'elle est ... les imprévus qui peuvent être multiples par endroits ..

Par Akiklown : le 23/11/11 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 le principal (en tout cas en simple), c'est d'écouter son cheval et de s'adapter

Par DQR33 : le 23/11/11 à 23:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Plutôt de l'avis de Norie...

Par Akiklown : le 23/11/11 à 23:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 en meme temps les oeillères ont été introduites au 16 siècle

ils faisaient comment avant si elles sont si indispensables?

Par casimirus : le 23/11/11 à 23:56:13

Déconnecté
 avant la ceinture de sécurité, on faisait comment ? .... on prenait le risque de passer à travers le pare-brise.

un peu d'humilité .... derrière un cheval attelé, on en a bien besoin.

Par DQR33 : le 24/11/11 à 11:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"No comment"

Par Laurent72 : le 24/11/11 à 11:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
avant la ceinture de sécurité, on faisait comment ? .... on prenait le risque de passer à travers le pare-brise.

un peu d'humilité .... derrière un cheval attelé, on en a bien besoin.  



Par bubu71 : le 24/11/11 à 12:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci, ça m'éclaire beaucoup sur le sujet..... sachant que j'ai une petite puce que j'ai achetée pour l'attelage, ça me permet de me renseigner correctement pour son futur

Par Bairam : le 24/11/11 à 18:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'attèle toujours avec oeillères, le cheval est beaucoup moins enclin à être distrait et à faire des écarts ! ce n'est que mon avis et mon expérience avec différents chevaux !

Par Uriette : le 25/11/11 à 09:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais je mène sans parce que je me suis fait peur avec. Mon premier poney a été mis à l'attelage tardivement, il ne les a pas supportées. Je me suis faite peur plusieurs fois avant de les enlever. Du coup avec mon nouveau poney j'ai mené comme avec le premier tellement j'étais terrorisée. Ce qui est idiot.
Donc dans l'absolu je pense qu'il faut autant faire se peut mener avec, d'abord pour habituer le cheval (sinon il se passe ce qui m'est arrivé), et mener sans à un interdit par la suite de passer par exemple en paire.

Par bubu71 : le 25/11/11 à 09:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'en suis pas encore la, c'est sur,(2ans) mais pour bien la préparer, je la sort beaucoup en main et lui montre un maximum de choses, et pour l'instant, j'ai de la chance, tracteur, camion ou autres gros trucs, lui rasent les fesses et elle dit rien de rien

Par Akiklown : le 26/11/11 à 09:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 encore un fois, ça dépends du cheval


tu met des oeillères à mon poons, et il se jette litérelement par terre (fin c'est vrai qu'une fois couché au sol il ne risque pas de faire un écart)

Par casimirus : le 26/11/11 à 16:50:48

Déconnecté
 alors n'en fais pas une généralité comme tu l'as dit plus haut :

le principal (en tout cas en simple), c'est d'écouter son cheval et de s'adapter

dis plutôt : mon poney n'acceptant pas les oeillères, je l'écoute et je m'adapte.


Par quatras76 : le 26/11/11 à 18:32:59

Déconnecté
 Ce sujet a déja été abordé et largement développé.
il suffit de cliquer sur ce Lien

Par Akiklown : le 27/11/11 à 20:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
  alors n'en fais pas une généralité comme tu l'as dit plus haut :

le principal (en tout cas en simple), c'est d'écouter son cheval et de s'adapter

dis plutôt : mon poney n'acceptant pas les oeillères, je l'écoute et je m'adapte.




ce n'est pas le seul poney que je connais qui a amélioré son comportement sans oeillères

les chevaux se distribuent comme une courbe de gauss

yen a un petit pourcentage ou c'est obligé, un petit pourcentage ou c'est meme pas pensable, et une grosse partie ou ça ne fait pas de différence



Je ne prétend pas détenir la vérité soyons clair, mais j'ai un peu de mal avec pas mal d'argumetn pro oeillère

- ça aide à la concentration
=> alors pourquoi on en met pas aux chevaux monté pour les aider dans le travail?

-ça limite les écarts car il ne voit pas
=> oui mais il entend, et un cheval n'aime pas du tout un bruit derrière une haie, et c'est prouvé que le cheval a besoin de regarder pour se rassurer, alors pourquoi l'empecher de le faire?

Par Norie : le 27/11/11 à 21:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
et une grosse partie ou ça ne fait pas de différence

Justement, pour cette grosse partie pour laquelle ça ne fait pas de différence, autant mettre des oeillères, vu que ça n'a que des avantages !

- ça aide à la concentration
=> alors pourquoi on en met pas aux chevaux monté pour les aider dans le travail?


Comme je l'ai écris plus haut pour un cheval monté, tu as infiniment plus de contact avec le cheval : l'assiette, les jambes, et les effets de rênes. Beaucoup plus de moyen de communication. Donc du coup on n'utilise pas du tout la voix en dressage. C'est d'ailleurs interdit sur les carré de dressage. Donc à quoi serviraient des oeillères en dressage, puisqu'on n'utilise pas la voix ?

En attelage, elles permettent entre autres que le cheval se concentre sur la voix du meneur. C'est vraiment flagrant.

-ça limite les écarts car il ne voit pas
=> oui mais il entend, et un cheval n'aime pas du tout un bruit derrière une haie, et c'est prouvé que le cheval a besoin de regarder pour se rassurer, alors pourquoi l'empecher de le faire


Justement, dans le cas précis dont tu parles, je ne crois pas que le cheval fasse un écart à cause du bruit derrière la haie. Je crois plutôt que c'est parce qu'il apercoit quelque chose qui bouge derrière la haie ! Mes chevaux n'ont jamais fait d'écart à cause d'un bruit derrière un muret, justement parce qu'ils ne voient rien bouger. Mais quand un chien se faufile au travers d'une haie, tu ne le vois pas, mais la haie bouge un peu. Je crois que c'est de ça que le cheval a peur, pas du bruit. Avec les oeillères, tu n'as plus ce problème.

Par casimirus : le 27/11/11 à 23:25:52

Déconnecté
ce n'est pas le seul poney que je connais qui a amélioré son comportement sans oeillères

pour améliorer un comportement, il faut commencer par le connaître ...

oser mettre un jeune à la voiture sans oeillères, c'est prendre le risque que décrit Norie, à savoir un écart ou un départ en trombe qui ne fait qu'attiser la trouille et amplifier la réaction.

Un écart monté ce n'est rien, au pire une gamelle du cavalier et le cheval qui se fait la malle ... avec une voiture aux fesses, ça peut être dramatique.

alors on fait quoi ? on part du principe de quelques chevaux préfèrent ne pas avoir d'oeillères et on prend le risque de l'appliquer dès le début ? où on part du principe que la grande majorité s'en accomode parfaitement et on commence par ça ?

à toi de voir ... pour moi c'est tout de suite vu.

Par Akiklown : le 28/11/11 à 08:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je prends le temps quand je débourre de balader au LR (plusieurs mois par fois), jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de reactions "idiotes". Sont tolérés les sursaut et les mini ecart (cad un pas de coté, sans violence)

tant que ça n'est pas aquis, on va pas plus loin (ou alors en milieu fermé et connu)

je sais que ce n'est pas la méthode classique, mais ça marche, et ça donne des chevaux calmes, paisibles, qui n'ont plus peur de rien. Et quand ils rencontrent un truc qui les inquiete, ils s'arretent pour prendre le temps d'analyser, sans foncer comme des barjo, pcq c'est comme ça qu'on a toujours fait

Par DQR33 : le 28/11/11 à 09:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Même si ta méthode me plait bien par son côté calme, "naturelle", personnellement, je préfèrerais jouer la sécurité comme l'explique très bien casimirus ou Norie...

C'est un peu comme mener en mors simple, ou partir en ballade à cheval sans filet, par exemple...

Ça peut très bien marcher.... jusqu'au moment où ça part "en live" ! Et là, vaut mieux avoir tous les atouts en main !

Par Akiklown : le 28/11/11 à 10:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 C'est marant, pcq moi je le vois completement dans l'autre sens

je trouve qu'il est plus sécuritaire d'avoir un cheval qui sais se gérer s'il a peur qu'une bombe a retardement.

pcq les oeillères n'empechent pas la peur. Alors oui, s'il ne voit pas le truc il pourra continuer vers l'avant pcq le meneur le lui a dit et qu'il a pas le choix, mais la peur restera là, endormie. Et le jour ou le vase débordera, bonjour la cata. Dans ma methode, la peur est désamorcée directement (et le plus souvent avant meme d'avoir une voiture au cul)

Par Uriette : le 28/11/11 à 13:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
 Moi je suis en filet olive et sans oeillères avec mon poney. Non pas pour des raisons idéologiques mais surtout pour des raisons de sécurité. La probabilité que mon poney s'énerve contre son mors est plus élevée et dangereux (testé !) et pour les oeillères c'est mon trauma perso mais je crois que je vais prendre sur moi pour voir. (et mener mort de trouille c'est plus dangereux encore, testé aussi !).
Qu'est-ce qui fait le plus peur ? Le bruit ou le mouvement ? Ca dépend des chevaux, mon premier poney c'était clairement le bruit!
Par contre je suis complètement opposée à l'idée qu'il faille laisser un cheval/poney gérer sa peur. Je trouve que c'est lui donner de trop grandes responsabilités et ce n'est pas sympa. C'est à nous d'apprendre à gérer les peurs de nos chevaux, il doivent apprendre que c'est en faisant ce qu'on leur demande qu'ils n'ont rien à craindre. Il doivent compter sur notre fiabilité plus que nous ne devons compter sur la leur.

Par Laurent72 : le 28/11/11 à 18:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
oser mettre un jeune à la voiture sans oeillères, c'est prendre le risque que décrit Norie, à savoir un écart ou un départ en trombe qui ne fait qu'attiser la trouille et amplifier la réaction. 

D'après ce que j'ai pu constater, et par rapport à l'expérience de certains amis, j'ajouterais qu'un cheval ou un poney qui n'accepte pas les oeillères, risque de poser d'autres problèmes par la suite.
On a parfois à faire à des animaux pas trop "honnêtes", pas trop stables, mieux vaut ne pas insister avec ceux là.
Et s'il n'accepte pas le culeron, vous vous en passez aussi ?
S'il n'aime pas l'eau vous évitez toutes les flaques ?
S'il se cabre dans les brancards parce que c'est un impatient, vous attendez que ça se passe en lui donnant l'excuse qu'il est chaud ?

Sinon, oeillères ou pas oeillères, les chevaux se débrouillent toujours bien par un mouvement de mâchoire à écarter un peu le montant de bride pour entre-apercevoir ce qu'il y a derrière eux.

Par Akiklown : le 28/11/11 à 20:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 un cheval gère une frayeur toujours de la meme manière au naturel

1. je fuis
2. je regarde
3. je flaire/goute
4. ok c'est bon ça mords pas


pour moi lui demander de se gérer, c'est lui expliquer que quand on est ensemble, il n'a pas besoin de passer par l'étape 1, il peut aller direct au 2








chevaux dangereux/pas stable/fourbe/débile

il y a 10000 qualificatifs pour ceux la, mais a-t-on essayé autre chose que la methode classique? leur a-t-on donné une chance de se faire comprendre, de les écouter

Pour ma part, même si je garde la meme ligne de conduite, à chaque cheval que je travaille je remet mes connaissances en cause. De ce que j'ai pu voir de l'attelage "classique" (auprès de m. Ridelle, responsable attelage du palais en belgique) Il y a une methode, et tout cheval qui ne s'y plie pas est mauvais/mechant/con/...

Par casimirus : le 28/11/11 à 21:22:27

Déconnecté
De ce que j'ai pu voir de l'attelage "classique" (auprès de m. Ridelle, responsable attelage du palais en belgique) Il y a une methode, et tout cheval qui ne s'y plie pas est mauvais/mechant/con/...  

s'il y avait une méthode, on ne se casserait pas la tête à chercher des bons pros pour débourrer nos chevaux ... ils seraient tous sur un pied d'égalité, ce qui est loin d'être le cas.

Par Akiklown : le 28/11/11 à 21:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 pour moi un bon pro ne se distingue pas seulement par la qualité du cheval qui sort de ses mains, mais aussi par le nombre qu'il déclare "pas apte"

pcq un cheval "pas apte" c'est a mon sens un débourreur pas apte pour ce cheval (me faites pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai pas dit qu'il etait mauvais)


Je commence à envisager le débourrage de ma jument pcq j'en ai mare de voir ma soeur ne pas la travailler. Pour bcp elle serait "pas apte", pcq un peu concon (beaucoup con con)/ pas très franche
ça me rebute pas, je sais juste que je dois prévoir le calendrier en année plutot qu'en mois

Par casimirus : le 28/11/11 à 21:38:20

Déconnecté
 pourtant, il y a des chevaux qui ne sont pas aptes à l'attelage ... non pas que ce soient de mauvais chevaux, mais des chevaux qui présentent trop de risques pour la discipline.


Par Akiklown : le 28/11/11 à 21:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 de mon point de vue, c'est juste une question de temps

Mais Je conçoit qu'un pro ne peut pas garder un cheval en débourrage pendant 2 ans, d'un point de vue financier déjà

Par Laurent72 : le 28/11/11 à 22:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
un cheval gère une frayeur toujours de la meme manière au naturel

Oui instinct grégaire, instinct de fuite ... il gère en suivant le même schéma mais la forme et l'intensité est différente selon les individus.
Ce qui génère la frayeur prends bien des formes différentes aussi et encore, selon la saison, la luminosité, les réactions sont encore différentes.

Chaque approche est différente car chaque cheval est différent.

Je commence le débourrage d'une troisième jument cette année et l'approche est à nouveau sensiblement différente. Evidemment qu'on se remet en question à chaque fois mais tout cheval n'est pas apte à l'attelage non.
Parfois malgré quelques signes, certains s'obstinent et prennent plus de temps, ça fonctionne un certains temps mais ce sont des bombes à retardement.
Un gars de mon coin s'est fait salement amoché comme ça. Pas de bol, ce n'était pas un poney mais un Aratel F1

Pourquoi il n'y aurait que chez les humains qu'il y a des félés ?

pour moi lui demander de se gérer, c'est lui expliquer que quand on est ensemble, il n'a pas besoin de passer par l'étape 1, il peut aller direct au 2

Ca tombe sous le sens, du moins ça devrait. Sans cette confiance, ce n'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit.

Pour ce qui est du débourrage chez un pro (je n'ai pas dit par), je suis totalement contre. La livraison d'un cheval clé en main est faussement sécuritaire.
A moins que le meneur y soit totalement intégré.
Le débourrage permet de créer des liens forts, une complicité à toute épreuve.
Et puis, n'est-ce pas à la voix et à la main du meneur propriétaire que le cheval devra répondre ?

N'est-ce pas un peu facile de faire prendre les risques par les autres ?
Puis on s'étonne de voir des gens sauter de leur attelage quand les choses tournent mal. Beau sens des responsabilités.


Par casimirus : le 28/11/11 à 22:52:18

Déconnecté
 justement, un débourrage par un bon pro intègre le meneur ... et ça ne prend pas que 2 mois.

En revanche, ça me fait frémir de voir des gens se lancer dans un débourrage attelage sans trop savoir de quoi ça parle ... ça comme "casse-gueule", on ne fait pas mieux.


Par Norie : le 28/11/11 à 22:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
de mon point de vue, c'est juste une question de temps

Là, je n'hésite pas une seconde à te le dire, mais tu te trompe complètement !

Il y a des chevaux pas aptes. Même chez les mérens pourtant réputés assez calmes. Et les années n'y font absolument rien.

Bien sûr, on peut quand même mettre ces chevaux à l'attelage, mais ils seront alors très dangereux. Un débourreur qui ne les déclarerait pas inapte serait un mauvais débourreur.

Par Laurent72 : le 28/11/11 à 23:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'accord avec toi Casimirus. Mais cette manière de faire reste malheureusement minoritaire.
Ou est accessible à une "élite".

Ce n'est pas ce qui semble ressortir de ce qu'on peut lire dans différents posts de ce forum.
Et financièrement parlant, quand tu lis les pots de meneurs débutants (je considère en être un aussi), les questions budgétaires concernent voitures puis harnais.
Je n'ai pas encore vu un post concernant le budget à consacrer au travail d'un cheval, ni la durée de celui-ci.

Par Akiklown : le 29/11/11 à 08:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 et bien tant mieux si vous avez ce genre de pro par chez vous

chez moi c'est "tu met le cheval en pension un mois (j'ai alluciné sur la durée), tu paye 1000€, et t'a pas le droit de meme venir VOIR les seances de travail"

On est les seuls à travailler par seance, avec les chevaux qui restent chez eux et des "devoirs" à faire par le proprio qui fixe lui meme la fréquence des seances. Et quand il juge que lui se sent assez en confiance, ben on s'arrete la (jamais eu de cas de gens trop sur d'eux, en général ils ont peur pcq ils ont déja fini une ou deux fois sur leur gueule avant de nous appeler)


contrairement à ce que vous semblez pensez, je ne suis ni inconsciente ni suicidaire. J'ai testé cette methode sur un poney qu'on m'a conseillé de mettre a la boucherie avant qu'il me tue (le tout premier de l'histoire, avant lui j'envisageais même pas de faire de l'attelage). Actuellement on l'entraine pour les CAN du printemps et il est menable par des débutants. Je n'ai rien inventé, j'ai juste transposé l'etho a l'attelage, et ça marche


un peu d'ouverture d'esprit, JE n'aime pas les oeillères et les trouves dangereuses, mais je ne juge pas ceux qui en mettent. Ca pourrait faire plaisir que l'inverse soit vrai.

Il n'y a pas qu'une manière de faire qui donne des résultats, et heureusement, c'est comme ça qu'on fait avancer les choses

Par bubu71 : le 29/11/11 à 09:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
casimirus, En revanche, ça me fait frémir de voir des gens se lancer dans un débourrage attelage sans trop savoir de quoi ça parle ... ça comme "casse-gueule", on ne fait pas mieux.

t'as phrase me fait fort douter de mon projet d'atteler avec ma puce....

je suis total debutante, je n'ai même jamais mis les fesses dans un attelage, mais je pense partir dans cette experience avec précaution tout de même........

je m'explique, j'ai acheté un bébé pour le faire a ma main et apprendre a le connaitre par coeur pour l'attelage..... je maitrise plutot bien les longues rennes, car je pense que c'est un travail trés complémentaire a l'equitation de loisir, donc mes 8 loulous sortaient en balade en longues rennes....... j'ai bien 2 ans devant moi avant de mettre ma pouliche a l'attelage, mais je la prépare dans cet optique, je la sort beaucoup en main voir pleins de choses différentes, la désensibilise avec le sulky qui roule a coté d'elle ou derriére (c'est moi qui le tiens hein) et bien d'autres............
une amie va m'apprendre quelque truc avec son poney déja attelé et je compte faire un stage avec un ancien meneur des haras de cluny.......
la seule experience que j'ai eu pour l'instant, c'est de me faire tirer par ma premiere juju avec la luge quand il y avait la neige.... et c'est moi qui les débourrée de A a Z......
mon sulky n'étant pas tip top, je vais le faire modifier pour qu'il soit plus solide, qu'il est des freins et tout.........
une fois appris a ma puce, je penses partir pour les débuts toujours accompagnée de mon amie qui en a l'habitude, je partirée seule seulement quand je serais sur d'avoir acquis la maitrise de ma ponette et son sulky..........

en procédant de cette maniére, penses tu que je prenne des risques et que je suis un danger potentiel pour les autres???????????
je pense qu'avec le stage et le reste, je suis prudante pour cette nouvelle decouverte?


Par casimirus : le 29/11/11 à 09:40:42

Déconnecté
 je ne comprends pas la phrase :

" j'ai juste transposé l'étho à l'attelage et ça marche"

l'étho, c'est l'étude du comportement d'un être vivant dans son milieu naturel, alors j'espère bien que tout homme de cheval a au moins l'idée de regarder vivre ses futurs élèves avant de tenter quoi que ce soit dessus.

Qu'on parle d'attelage ou de n'importe quelle autre discipline, cette démarche me semble être évidente ... ou alors on se reconvertit dans la philatélie.

Maintenant, si on parle de l'étho "commerciale" alimentée par une troupe de pseudos chuchoteurs qui ne pensent qu'à fourguer leur stick magique et leur licol corde à 150 euros, là je ne vois pas en quoi ça peut servir à l'attelage ... ni au reste d'ailleurs.


Par bubu71 : le 29/11/11 à 10:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'étho, c'est l'étude du comportement d'un être vivant dans son milieu naturel, alors j'espère bien que tout homme de cheval a au moins l'idée de regarder vivre ses futurs élèves avant de tenter quoi que ce soit dessus.

je suis fan de cette phrase qui est (pour moi) la base d'une armonie avec son cheval

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval