Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mon cheval n'aime pas les oeillères

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par youyoupi : le 19/09/11 à 13:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour ! j'ai un soucis avec mon cheval qui déteste vraiment les oeillères ! il ne comprend pas et ça l'angoisse.

j'ai voulu persévérer, et il les a donc eu une dizaine de fois

mais rien a faire

monté c'est un cheval hyper calme ! rien a redire ! un bébé pourrait le monter !

mais les oeillères, ya pas moyen !
hier on s'est fait une ptite frayeur ! une jument est sortie de son abri brusquement sur notre gauche, il l'a entendue, puis a vu "un truc" arriver direct de la gauche............résultat, et op ! on grimpe le talus de droite, haut de m50................... oulala .......

pas de mal, mais ça nous a plus que surpris

alors que faire ?? oter les oeillères ?? ça lui rendrait sa sérénité ?? il a tendance a nous chercher si ses oeillères nous cachent de lui.

car bon, pour 90% d'entre vous les oeillères sont une sécurité, mais là, dans son cas, ça le rend + méfiant qu'autre chose je dirai

je lui ote ? ou je persévère ? aux longues rênes par exemples ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Uriette : le 19/09/11 à 15:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Perso c'est pour ces raisons que je mène sans oeillères, avec mon tout premier poney mis à l'attelage tardivement les oeillères ont été un fiasco et je me suis retrouvée plusieurs fois avec un poney paniqué au moindre bruit. Mon prof d'attelage m'a dit d'enlever les oeillères.
Du coup j'ai débourré mon second poney sans oeillères, tellement j'en avais peur.
Actuellement j'ai une pouliche que je vais mettre à la calèche l'année prochaine et je n'ai pas encore fait mon choix. Parce que mener sans oeillères c'est aussi s'enlever des opportunités en compétition etc. Donc le choix n'est pas anodin non plus.

Par clever : le 19/09/11 à 15:53:50

Déconnecté
 j'ai eu un poons qui refudait les oeillères ... et ce durant un an ... et puis un jour j'ai du l'attelaer à une wagonette avec une bâche qui lui a foutue la frousse ... vous imaginez sa réaction ... (de fuite! enfin il a essayé...)
je lui ai mis des quart d'oeillères .. juste pour lui cacher cette affreuse calèche qu'il devait tirer ... et ca a marché !

de fil en ailguille des quarts d'oeillères aux oeillères classiques le chemin n'a pas été long ... aujourd'hui je peut choisir en fonction de mes sorties !!!

si mon expérience peut aider ...
mais ce n'est qu'un cas...

Par filaki : le 19/09/11 à 16:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2009
33 messages
Dire merci
 Je mène toujours sans oeillères et je ne vois pas où est le soucis. Tout dépend des chevaux, certains préfèrent voir ce qui les suit, d'autres non. Je ne comprend pas pourquoi ça enlève des opportunités en compétition.

Par quatras76 : le 19/09/11 à 18:02:28

Déconnecté
 Mon cheval n'a pas d'oeillères!
Dès que je lui en mets, il "grimpe aux arbres"!
Cela e me dérange nullement, car il est attelé en solo. Je ne tiendrai pas ce même discour de tolérance s'il était attelé en paire.

Par Uriette : le 19/09/11 à 18:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour la compét c'est ce que mon prof d'attelage m'avait dit. Mais faut dire qu'il était hyper tradi.

Par dominique71 : le 19/09/11 à 19:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon ânesse est devenue hyper cool depuis qu'elle peut à nouveau observer son environnement, elle était beaucoup plus inquiète en oeillères.
Mais bon, on est débutantes donc on ne peut pas servir de modèle !

Par youyoupi : le 19/09/11 à 20:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ahhhh ouff vous me rassurez ! moi c'est juste pour de la balade tranquille, pas de compétition

donc on a aussi le "droit" d'atteler sans oeillères !

car quand je parcours les livres et les forum, tout le monde (ou presque), raconte, qu'en attelage, c'est nécessaire pour la sécurité

perso je sais que mon cheval n'a pas peur de la cariole derriere son popotin, alors finalement, pourquoi lui imposer les oeillères ?? je vais tenter sans

Par Norie : le 19/09/11 à 20:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
car quand je parcours les livres et les forum, tout le monde (ou presque), raconte, qu'en attelage, c'est nécessaire pour la sécurité

Ah bon ?... Enfin, moi je ne suis pas un pro, mais je n'avais jamais entendu que la sécurité faisait parti des différentes raison justifiant les oeillères... De ce que j'en sais, les différentes raisons de mettre les oeillères sont :

- en pair, pour protéger l'oeil du bridon du voisin s'il se gratte,

- à 4 (team), pour protéger les yeux des chevaux de timon qui pourraient être blessé par les guides des chevaux de volée

- en ville, pour protéger du fouet de l'attelage qu'on croise (mais ça c'est une époque largement révolu, on ne croise plus trop d'attelage en ville)

J'en ai déduit que si on était en attelage en simple, il n'y avait aucune raison de mettre des oeillères.

Moi j'en met parce que ma première jument a été débourrée comme ça (en pour les enlever, il faudrait refaire une partie du débourrage), et j'ai donc fait de même pour la 2nd jument, puisque le but est de les atteler en paire, et que donc il faut bien mettre des oeillères aux deux pour faire symétrique !

Mais si une jument avait montré des signes d'appréhension, je n'aurais pas hésité le quart d'une seconde pour essayer sans oeillère !

Par chiquito : le 19/09/11 à 22:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 moi je les débourre sans oeillères, je trouve qu'on triche en mettant les oeillères, c'est plus faciles pour certains. j'ai une ponette qui était vraiment sur l'oeil, j'ai du bosser 6mois avant de pouvoir l'atteler mais aujourd'hui je gagne du temps, je sais que je peux lui faire confiance maintenanat.
ceci dit, au travail en carrière, quand je bosse le dressage et que je déplace mon fouet d'un coté ou de l'autre, elle le voit et anticipe, tourne avant que j'ai demandé, etc... c'est surement pour cela que ce pro disait que en compet c'est pas pareil...

Par Erzebeth : le 19/09/11 à 23:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
ceci dit, au travail en carrière, quand je bosse le dressage et que je déplace mon fouet d'un coté ou de l'autre, elle le voit et anticipe, tourne avant que j'ai demandé, etc... c'est surement pour cela que ce pro disait que en compet c'est pas pareil...  

Ca vaut pour tout, pas juste pour le fouet.

Pendant le débourrage de Sherpa, il y a eu un stade, aux longues rênes, où je me suis rendue compte qu'il était trop focalisé sur moi. En fait, au lieu de répondre à mes indications vocales et aux rênes, il me regardait et anticipait mes demandes par rapport à la position de mon corps.
Bien sûr c'est un truc dont je m'étais servie au début pour lui faire comprendre ce que j'attendais de lui (le pousser avec la position de mon corps pour lui faire comprendre où je voulais qu'il aille), mais à ce stade, ça devenait contre-productif, puisque je voulais qu'il réponde à d'autres codes.
Et qu'il se concentre sur ce qui se passe devant lui, accessoirement!
(ce côté trop focalisé sur moi lui a quand même valu de se gauffrer sur le pont du camion parce qu'il me regardait derrière au lieu de faire attention à ce qu'il faisait... donc au delà du côté rigolo, ça peut quand même poser problème)

C'est le moment que j'ai choisi pour lui mettre des oeillères du coup, puisque de toutes façons il était destiné à l'attelage en paire et qu'il fallait l'y habituer.

C'est marrant d'ailleurs ces histoires d'oeillères... Quand je ne connaissais pas l'attelage, c'était un truc qui me déroutait beaucoup. je ne comprenais pas l'intérêt de cacher la vue d'un animal aussi peureux, au contraire!

Mais en fait avec la pratique on y voit tout un tas d'utilités au fil des expériences. Quand les chevaux se font doubler par un camion, mine de rien, ça évite des écarts, le fait qu'ils ne voient le camion qu'au moment où c'est trop tard pour faire un écart, puisqu'il a dépassé la limite critique de l'épaule du cheval... Ou avec certains chevaux comme Oligo, qu'il ne faut surtout pas laisser réfléchir et analyser, parce que c'est là qu'ils se montent la tête.
Avec lui, les oeillères, ça permet de lui dire "tu ne vois pas, fais moi confiance, je te dis qu'on y va."
Et ben ça le rassure!

Mais inversement, si un cheval est angoissé avec les oeillères, à quoi bon insister avec une méthode qui ne lui convient pas?

Par litipuce : le 20/09/11 à 01:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon gros etait pas bien avec des oeillères normales, beaucoup mieux avec des oeillères ouvertes... M'enfin vu qu'on a pas pu aller jusqu'à l'atteler, on saura jamais la suite...

Par clever : le 20/09/11 à 09:23:00

Déconnecté
 pour le fait du cheval qui anticipe en voyant le fouet c'est aussi que j'apprécie le fait d'avoir des quart d'oeillères ...


Par tianma : le 20/09/11 à 10:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'atelle sans oeillère. J'ai un cheval qui a la base peut vite stresser et sans oeillère, cela le calme, il peut regarder partout, me voir quand je me penche et qu'il tourne la tête. Jamais je ne lui mettrai d'oeillère, suis pas suicidaire!

Par Uriette : le 20/09/11 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je suis incapable de gérer la direction avec des ordres vocaux, donc je me sers de cette anticipation pour la direction. Mais tout le monde n'est pas comme moi, y en a des qui savent où est leur gauche et leur droite...
Bref, youyoupi, il faut adapter tes oeillères à ce qu'il y a de plus sûr avec ton cheval. Et pas forcément à ce qui est écrit dans les manuels.

Par Erzebeth : le 20/09/11 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Mais tout le monde n'est pas comme moi, y en a des qui savent où est leur gauche et leur droite...


Par quatras76 : le 20/09/11 à 11:24:50

Déconnecté
 Je pense avoir trouvé pourquoi mon cheval "grimpe aux arbres" dès qu'il est muni d'oeillères.
Dans sa vie "antérieure", il était cheval de course et était muni d'oeillères.


Pour lui, malgré que cela fasse 4 ans qu'il est avec moi, cela doit toujours signifier: "A DONF!"

Par contre, comme le signale "Clever", moi aussi, je lui ai essayé des 1/2 oeillères.

Et ça s'est plutot bien passé, mais comme il me semblait malheureux et n'avait plus son comportement enjoué, je ne les lui remets plus.


Le fait qu'il n'ait pas d'oeillères me permet aussi de mieux voir ou il regarde où ce qui le préoccupe et pas la même je parviens à mieux anticiper ses réactions.

Ceci dit, s'il devenait nécéssaire de lui en remettre, c'est cette solution des 1/2 oeillères que j'utiliserai.


Message édité le 20/09/11 à 11:24

Par chiquito : le 21/09/11 à 11:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 on m'a moi aussi conseillé des 1/4 d'oeillères pour ma petite!

Par youyoupi : le 21/09/11 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ok, je retente sans oeillères, prochainement

merci a vous

Par clever : le 21/09/11 à 13:54:41

Déconnecté
 A savoir qu'en paire aussi il m'arrive d'utiliser des 1/4 d'oeillères ... notemment il y a 2 ans pour mon dernier hafli hyper susseptible : ca le rassurait de voir son partenaire : il a beaucoup progressé ainsi !


Par magalypims : le 22/09/11 à 06:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors moi j'ai rencontré quelqu'un sur un concours y'a pas longtemps et qui m'a fait hésiter du coup...
j'étais parti pour du sans oeillères et lui m'a dit que ça faisait + de 30 ans qu'il était éleveur de trait qu'ils fallaient absolument mettre des oeillères, que les gros ne voyaient pas comme des chevaux de selle blablabla.....du coup, sur le stand ou je suis allée il y avait que avec oeillère, j'ai acheté et à la première sortie avec les oeillères à pied, mon gros se mettait face à moi car il ne me voyait plus , et était très hésitant, et surtout il m'a fait un écart en voyant d'un coup un petit arbuste alors que jusqu'ici il n'avait jamais bronché

je ne sais pas si je dois insister un peu ou penser à retirer les oeillères comme ma première idée l'était.

pour ceux qui les utilisent ; le temps d'adaptation ça donne quoi en gros ? car vraiment moi le mien, avec ses petits yeux malgré sa grosse tête et bien il est pas à l'aise

merci

Par Erzebeth : le 22/09/11 à 09:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
que les gros ne voyaient pas comme des chevaux de selle blablabla.... 

allons bon. Et pourquoi donc?

Après qu'ils aient besoin d'un petit temps d'adaptation, c'est normal.

Sherpa, ça lui a pris 3 séances. mais chez lui c'était toujours comme ça: l'adaptation à une nouveauté se faisait en trois temps.
Mais ça dépend des chevaux; ils ne sont pas tous pareil.

On a juste du les lui enlever une fois la première fois qu'on l'a bossé aux longues rênes avec Oligo à côté (pour le préparer à être attelé en paire). Ca l'inquiétait de sentir Oligo près de lui et de ne pas le voir. Après une séance sans oeillères, on les lui a remis sans soucis, il avait compris le truc.

Par tianma : le 22/09/11 à 10:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 que les gros ne voyaient pas comme des chevaux de selle blablabla....

Alors moi, un gars qui me sort un argument aussi foireux (totalement faux) ben çà m'engage pas à lui faire confiance dans les conseils qu'il peut donner!

Par clever : le 22/09/11 à 10:54:48

Déconnecté
 c'est bien connu les traits ne voient pas comme les autres chevaux : c'est pourquoi ils étaient utilisés aux labeurs dans les champs.

tout comme on le sais tous les blondes réfléchissent de façon particulière ... mais si vous savez bien !



Allons plus sérieusement : bien évidemment un cheval va être géné si ce n'est pas plus lorsqu'on lui mettra une selle sur le dos pour loa première fois ...
Pareil lorsqu'il acceptera le cavalier sur son dos ...

Il en est de même pour le débourrage à l'attelage ... les étapes pour accepter le harnachement doivent bien se passer pour la suite des événements et marqueront à jamais un cheval : c'est ce qui donnera un cheval rétif ou allant ...

Il est naturel que le cheval cherche à nous voir dans un premier temps et ce qu'il est ou non son champs de vision restreind :
Prenez l'exemple des longues rênes , lorsuqe l'on se place de telle façon à se retrouver hors du champs visuel (soit derrière) le cheval zig-zag pour nous situer ... enfin il comprend et accepte de continuer droit malgré tout !
Il en est de même avec les oeillères, ou 1/2 oeillères !
Le cheval prendra un certain temps avant d'accepter totalement son harnachement (dans la plupart des cas - attention il y a des sujets plus émotifs que d'autres pour lesquels ca les met en panique).

A noter que chez certaines jument : le soucis vient du culeron ... et qui amène à de belles ruades !!!

Par clever : le 22/09/11 à 11:01:56

Déconnecté
 On peut tou faire accepter au cheval : tout l'art est de savoir pourquoi on le fait ...

Ainsi les oeillères ont été crée pour protéger l'oeil.
Mais force est de constatée qu'une fois le champs visuel restreind la plupard des chevaux sont plus facile à anticiper et qu'il est plus aisé de mener avec car necessite un peu moins d'attention de la part du meneur que mener sans...

Ensuite, selon le travail et le niveau d'exigence que vous avez, le fait de travailler sans limite !!
En effet le cheval voit le fouet et anticipe ... hors le fouet peut servir autant à "envoyer vers" (toucher à gauche pour aller à droite ou éviter un écart ...) que pour incurver (toucher au plus près de l'épaule droite dans un tournant à droite pour un repport de poids vers la gauche)

Voilà pourquoi j'ai des 1/4, des 1/2 et des oeillères complètes selon le travail effectué ...

Notamment lors des cours : je laisse au maximum le champs de vision pour que mon cheval puisse s'occuper à regarder le paysage et comme cela je remarque tout de suite s'il n'y a pas assez de contact dans les guide car mes poons en profite vite !!!

Par Norie : le 22/09/11 à 13:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
pour ceux qui les utilisent ; le temps d'adaptation ça donne quoi en gros ?

Pour ma 2ème jument, que j'ai débourré moi-même, ça s'est fait tranquillement en 2 ou 3 séances. La première, je lui avais mis le harnais, puis j'ai mis le fillet avec les oeillères pendant à peine 1 ou 2 minutes, pendant qu'elle était toujours à l'attache, puis je lui ai enlevé. Ca l'a un peu perturbé, mais comme je ne lui avait rien demandé, elle a pris le temps de réfléchir. La 2nd fois, je crois que j'avais juste fait un peu de longe, donc avec moi à coté et pas derrière (elle savait bien sûr déjà tourner en longe). La 3ème fois en longues rênes (idem, j'avais déjà fait des LR en filet normal)

Bref, comme pour toutes les étapes d'un débourrage, je dirais que si on ne précipite pas les choses en demandant trop à la fois, il n'y a pas de raison que ça se passe mal... Mais s'il n'y a pas de progrès, si le cheval n'en veut vraiment pas, l'option 1/2 oeillère ou sans oeillère est bien sûr tout a fait possible !

Ainsi les oeillères ont été crée pour protéger l'oeil.

Tiens d'ailleurs, pourquoi on a pas créé des oeillères transparentes ?...

Par clever : le 22/09/11 à 14:19:28

Déconnecté
 D'oeillères transparentes ... il me semble en avoir vu sur un terrain de course ... coque en fibre de quelque chose ...

Début XXe ou plutot fin XIXe je pense que le plus simple fut de les faire ne cuir comme le reste du haurnais ... question esthétique sans doute et de technologie !


----


quand au temps d'adaptation ...
Cela du sujet plus ou moins inquiet, de son vécu ...

Je me souviens que pour mon 1er poons (un ancien brutalisé) il m'a fallu attendre un an , la complicité venant et l'occasion necessitant de lui cacher ce dont il avait peur (la méchante bâche) de la calèche qui la rendait imposante et donc menaçante!) cela est venue naturellement.

Pour les chevaux que j'ai eu à débourré et qui "étaient neuf" si vous me permettez l'expression , l'affaire fut réglée en quelques séances , tout comme la mise à la voiture d'ailleurs!

POur d'autres plus délicats ... et ca ca se voit dès les manipulations aux longues rênes (travail préparatoire primordial) et les mises en situations permette d'évaluer le tempérement du cheval afin de savoir à qui on a affaire ...


mais là c'est l'expérience qui permet de renseigner et nous donne le "chemin" à suivre pour dédramatiser à chaque étape jusqu'au fait de pouvoir mener le jeune cheval en pleine circulation...

Donc difficile de répondre précisément ... et Norie a très bien cerné et répondue !

Par magalypims : le 22/09/11 à 20:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors Clever pour te donner une idée, je n'ai à ce jour rien trouver qui fasse peur au gros, les cars, engins agricoles, les baches qui volent au vent, la première traction avec cagette et boite de conserve, vraiment aucunes réactions à quoi que ce soit..... et le seul écart fait c'est produit lors du port de la bride avec oeillères justement, d'ou mon interrogation en fait ..

il est si bien juste en filet que ça m'ennuyerait de le bloquer avec les oeillères

enfin bon, je vais retenter 2/3 séances et si je vois qu'il reste toujours hésitant j'y réfléchirais !

merci en tout cas

ps : moi aussi lorsque le monsieur m'a dit que les traits voyaient différement j'ai halluciné mais bon je l'ai laissé me raconter son histoire

Par Norie : le 22/09/11 à 21:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
POur d'autres plus délicats ... et ca ca se voit dès les manipulations aux longues rênes

C'est possible, et même je n'en doute pas, mais je dirais que ça se voit pour qui a des yeux très bien exercés !

Ma jeune au début, aux LR, elle m'a franchement inquiété ! Elle m'avait même fait des reculés d'anthologie alors que j'étais guides longues... J'étais trèèès inquiet de son comportement !!! Mais finalement, ça s'est très bien passé avec les boites de conserves et toutes la suite !

Je dois dire que je n'ai jamais compris comme avec le comportement qu'elle avait (aussi bien en LR qu'en balade), elle a pu être aussi zen lors des boites de conserves, pneu et voiture... Je dois avoir une "déjantée calme" !!!

Par clever : le 23/09/11 à 09:15:12

Déconnecté
 Magaly : si ton gros n'a peur de rien et qu'il réagit très négativement aux oeillères , je pense que ca doit être dominant qui assure et qui se voit limité par "ces trucs" dont il ne voit aucun interet !

Je pencherais donc à finir le débourrage sans les oeillères : il sera temps ensuite de les lui remettre ...

certains chevaux ont besoin d'analyser ce qu'on leur demande ... ne te gâche pas un partenaire qui pourra/pourait par la suite prendre de bonnes décisions s'il a conserver tout son mental !

L'importnat n'est il pas de tirer la voiture en toutes circonstances : s'il n'a pas peur de son environnement, ni des premières séances de traction , alors allez jusqu'à la mise à la voiture sans lui enlever la confiance qu'il a en vous ... et faite lui confiance aussi !

lumblavi

Par magalypims : le 23/09/11 à 11:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci clever pour ta réponse
Effectivement ça serait très ennuyeux de le voir "bloquer" alors que jusqu a maintenant il m accorde une totale confiance

Le souci c est que pour enlever les œillères sur ma bride il faut découdre donc je pense le faire faire par quelqu un de compétent

Merci encore pour tes précieux conseils

Par Ruffian : le 23/09/11 à 17:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi découdre il suffit de prendre une bride équitation non ? Ou alors changer les montants et garder les montants avec oeillères au cas ou

Par magalypims : le 23/09/11 à 18:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 nan moi tout est pris dedans dans le montant , voilà pourquoi il faut soit découdre soit coupé à raz comme me l'avez suggéré le vendeur....mais là j'ai un doute

Par clever : le 23/09/11 à 19:54:00

Déconnecté
 prends donc un filet classique de monte ... tu garderas la bride d'attealge pour au cas ou sans l'abimer ...

enfin je dis ca ... tu feras comme tu le sents !!!

Par magalypims : le 24/09/11 à 08:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui j'y ai pensé clever mais vu le prix payé j'aimerais qu'elle serve quand même !
pour le moment je vais resté avec son filet classique et je vais demander à une amie qui travaille le cuir

bon WE

Par Norie : le 24/09/11 à 15:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
magalypims, franchement, je ne comprends pas du tout !!! Tu es déjà à envisager de couper ou de découdre les oeillères alors que tu n'as apparemment pas encore essayé de travailler sans oeillères, donc tu ne sais pas si ça sera mieux...

Par magalypims : le 24/09/11 à 17:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si si il a travaillé sans œillère deja et depuis le début avant que j achete la bride y a 3 semaines, c est pour cela que je posais la question ...

Par Norie : le 24/09/11 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ok

Par bingo58 : le 19/10/11 à 17:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 hier j ai travaillé la ponette en longues rene en bride normal pas de souçis ,arréte bien ,tournants ok .aujourdhui séançe en bride d attelage et la panique et sur le meme chemin ,elle s est enroulée l encolure ds les longues renes et me chercher .
comment faut il la travailler pour retirée les oeilléres en toute sécurité

Par papyrus : le 19/10/11 à 20:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Mon couillus n'aimait pas les oeillères mais pas le sulky non plus!

Alors j'ai fait faire des petits manchons fourrés pour mettre sur les montants...Nickel!


Par clever : le 19/10/11 à 20:46:57

Déconnecté
 Certains cehvaux ont besoin de plus de temps !

tu sembles griller certaines étapes ...

Prennons le sujaet au début :

1/ un cheval qui travaille avec une bride classique (sans oeillères)
2/ un cheval qui bosse avec oeillères (donc champs de vision fermé)

1/ ce cheval aura la capacité dentendre ce qu'il voit et se déplace autour de lui ... il analysera comme s'il se trouvait en liberté au naturel :
= le danger peut être "calculé"

2/ ce cheval n'aura plus la capacité de voir ce qu'il entend : ca peut l'inquiété surtout si le bruit se déplace, se rapproche ...
= menace et pas de possibilité de juger du danger et savoir s'il faut fuir à par où surtout ...


1/ ce cheval poura prendre sur lui si le lien et la soumission n'est pas total avec celui qui sera à ses coté (c'est là où l'on voit la différence d'attitude chez le m^me cheval confronté à la même peur mais qui est "dirigé" soit par un "néophite" (cavalier amateur de niveau moyen) ou par un pro (ou toute pers suffisemment aguérrie qui réagira en leader)

2/ ce cheval aura trois réactions possibles :
- il ne fait pas suffisemment confiance à l'Homme et réagiera comme son instinct naturel le lui dicte : la panique et la fuite !

- il sait qu'il doit oébéir à la personne qui le tien mais ne lui fait pas assez confiance, il ne peut pas compter sur elle (qui hésite - garde pas son calme- ne donne pas d'indications assez fortes pour être entendues ..) = le cheval prendra alors la décision d'agir .. son instinct de survie fera qu'il deviendra momentanément le leader dans cette situation ...
et il cehrchera à s'éloigner du danger qu'il considère exister ...

- ce cheval sait qu'il peut faire totalement confiance dans les ordres de l''Homme qui le guide jusqu'à présent : il restera sous contrôle de celui ci .. plus ou moins rassuré mais obéira ...
le leader a alros le devoir de rassurer l'animal pour le conforter dans ce choix ... et là on peut tout demander !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval