Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Je débute

Sujet commencé par : chrispui - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par chrispui : le 21/09/11 à 15:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
22 messages
Dire merci
 bonjour à tous , voilas j'ai une petite bretonne de 2ans 1/2, elle avait 8 mois quand elle est arrivé a la maison , mais je la connais depuis qu'elle est née, elle marche à la longe, donne ses pattes, est trés curieuse, nous avons decidé de la faire débourré à l'attelage et à la monte, j'ai pris contact avec des gens du monde de l'attelage chacun à sa version , apres un mixte de differents opinions nous avons choisi, elle sera emmené chez un pro debu octobre,ensuite nous avons chercher un attelage, trouvé aussi une marthon 280Kg frein a disque et suspension pneumatique, et maintenant je me lance au premier cour de maniment de la "conduite", et cour de monte(tous ça me prend enormement de temps) j'adore ma jument nous sommes assez complice mais j'ai un truc qui me chagrine je lui donnais du pain des pommes à la main on me dit stop tres mauvaise mani, quand j'entend parler la personne qui m'apprend les rudiment de "pilotage" à son cheval je le trouve super autoritaire , c'est normal il va falloir que je soit moins caline avec elle??

Messages 1 à 11, Page : 1

Par clever : le 21/09/11 à 15:57:52

Déconnecté
  moins câline bah non !

pourquoi être plus autoritaire lorsque le cheval donne en travaillant pour nous faire plaisir ... à nous de lui rendre ses efforts en redoublant d'attention comme le fait de donner des friandises !


maintenant je pense qu'il faut en donner à bon escient ...

Donner pour donner n'a aucun sens : il vaut mieux donner pour remercier , récompenser en fait !

n'oublions pas l'adage :
"demander peu, redemander et récompenser beaucoup" souvent

Par clever : le 21/09/11 à 15:58:16

Déconnecté
 et bienvenue

Par chrispui : le 21/09/11 à 20:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
22 messages
Dire merci
 merci clever, j'aurais besoin de conseil comment abordé l'attelage, ma jument .... enfin se qui pourrait m'aider merci d'avance

Par bingo58 : le 21/09/11 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
  moi aussi debutant en attelage avec une louloute de 3 ans (fjord) achetée en avril débourrée attelée .parcourt le site du forum attelage il est trés constructif .

Par koonkoontchek : le 21/09/11 à 20:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 effectivement les friandises ne doivent jamais être "gratuites", toujours les donner juste après une bonne action ou une bonne séance, et ne jamais les donner si le cheval réclame (= te colle, fouille tes poches/mains etc, tu la repousse et tu ne donnes rien)
et ça roulera tout seul !

c'est une aide précieuse dont il est dommage de se passer, ça motive et récompense beaucoup le cheval


Par Uriette : le 23/09/11 à 21:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour et bienvenue!
En attelage (comme pour le reste) il faut être rigoureux avec soi-même et avec le cheval. Cela n'implique pas forcément d'être rude et dur (à mon avis c'est une question de personnalité).
Il ne faut pas non plus être gâteux avec le cheval, mais c'est pareil, il ne faut pas tout s'interdire non plus...
Comme disent les autres les friandises c'est bien pour récompenser au travail, ou instaurer des moments d'échanges privilégiés avec le cheval. Mais cela ne doit pas être systématique.


Message édité le 23/09/11 à 21:11

Par litipuce : le 24/09/11 à 13:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
quand j'entend parler la personne qui m'apprend les rudiment de "pilotage" à son cheval je le trouve super autoritaire , c'est normal il va falloir que je soit moins caline avec elle??
ça depend de comment tu es à la base... il faut ètre "ferme" oui, le cheval n'est pas un nounours, surtout un breton, il faut savoir s'affirmer et parfois, punir... pour le bien et la sécurité de tous! Tout depend du cheval aussi, s'il est collant, non respectueux, un peu d'autorité et tout rentre dans l'ordre...
Que ce soient friandises ou punitions, il faut les donner à bon escient.. Un bon bouquin : communiquer avec son cheval. Très facile à lire, pleins de bonnes explications...

Par bingo58 : le 24/09/11 à 18:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 et oui meme souçis avec ma jeune ,je commençe le travail a pied et bien dés que je met la main ds ma poche je ne peut plus la tenir elle sait qu elle va avoir une friandise et la je ne peut plus bosser avec .elle essaye de me pinçer .ç est un vrai pot de colle .

Par litipuce : le 26/09/11 à 12:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui fait ça j'avoue il en prend une... après deux avertissements... A toi effectivement de ne pas donner quelque chose qui vient de ta poche pendant un moment, change de recompense (la voix, la caresse, la cessation du travail sont des recompenses....), parce que le jour où tu as besoin d'un mouchoir ou autre dans ta poche et que le cheval te niaque les doigts, c'est pas cool....

Par bingo58 : le 26/09/11 à 13:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 en faite elle cherche avec ses lévres ,a la fin ç est agaçant .

Par Uriette : le 26/09/11 à 15:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Bingo si elle t'agace, ben tu lui donne rien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval