Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

L arrét en attelage

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par bingo58 : le 14/06/11 à 12:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonjour ,aprés quelques sorties avec uneliena j ai du mal a lui faire garder l arret ,pour ouvrir une barriére ou autre ,elle a tendance a accelerrer le trot sans qu on lui demande et de gros écart quand un chien aboie derriere une haie ,elle se fait peur toute seule .pouvez vous m éclairer sur ses ptits problemes.existe t il des vidéo sur l attelage ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Odile007 : le 24/05/11 à 18:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 prendre des cours avec un pro qui t'expliquera comment réagir dans quel circonstance...

Par sissy : le 24/05/11 à 19:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Odile007, a raison il faut que tu trouve quelqu'un qui t'aidera, avec un jeune cheval en tant que débutante cela serra mieux.

Cela dit un chien qui aboi derrière une haie ou un portail peux surprendre n'importe quel jeune cheval, cela arrive encore a la mienne.

Pour ce qui est de l'obéissance, tu est cavalière?
Alors que ferais tu a cheval, tu sais il n'y a peux de différence, dans le travail monté ou attelé, saufe que quelques fois faut être deux ( pour lui appendre a tenir l'arrêt).

Tu peux reprendre ce travail, a pied aux LR, par contre il faut penser que l'on s'arrêtent que lors que le cheval a obtempérer a l'ordre vocal, suivi des doigts qui se ferme sur les LR, et recommencer , recommencer, recommencer jusqu’à que cela soit bien acquis.

Par bingo58 : le 24/05/11 à 21:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci ,je vais reprendre un peu les LR avec elle .pour ce qui est des cours mon mari ne veut pas que je fasse de l initiation ,il faut que je me débrouille seul avec elle .jusqu au jours ou il y auras accident mais bon cela fait 15 jours que je me prend la tete avec lui a cause de ça :cry our l instant j arrive a gérer mais jusqu ou .

Par litipuce : le 24/05/11 à 21:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Montre des videos d'accidents d'attelage à ton mari, ça le fera peut-ètre reflechir... parce qu'un cheval qui ne respecte pas la voix/main en voiture, perso je trouve ça super dangereux... si la jument ne s'arrète pas à un stop par exemple, ça peut te couter cher...

Par bingo58 : le 24/05/11 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
oui je sais ,il faut que je trouve des vidéos la dessus

Par litipuce : le 24/05/11 à 21:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais tu ne peux pas apprendre ça en video... enfin tu aura la theorie, mais c'est comme à cheval, ça reste... euh theorique.
Il y a des DVD appellé "initiation à l'attelage", j'avais posé des questions dessus il y a un moment....
J'ai lu pas mal aussi (notament "les fondamentaux de l'attelage), m'enfin c'est une fois aux guides que je me suis rendue compte du "comment ça marche", et avec un cheval d'ecole sympa, pour minimiser le risque d'erreurs...

Par Norie : le 24/05/11 à 22:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
si la jument ne s'arrète pas à un stop par exemple, ça peut te couter cher...

Oui, ça coute cher, c'est 4 points, de mémoire !...

Blague à part, si c'est un cheval jeune, je trouve ça assez logique qu'il montre une certaine impatience et qu'il n'aime pas être à l'arret. S'il est déjà amorphe jeune, qu'est-ce que ça sera une fois agé !

Mais après, ça se travaille. Mais difficile de l'expliquer à distance ! J'ai déjà du mal à l'expliquer à mon cheval, alors avec un clavier...

Par bingo58 : le 24/05/11 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai aussi "les fondamentaux a l attelage"pour s arreter elle s arrete mais a du mal a y rester pour les points ç est pas grave j en ai encore 12 et comme je ne vais pas en ville mais que de la campagne

Par roro : le 25/05/11 à 11:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bingo58

jument "toute neuve" - patience
arrêt - pas 5 minutes, mais arrêt, elle s'arrête comme tu dis, et avant qu'elle n'ait envie de repartir, tu lui demandes de repartir, puis tu arrêtes à nouveau, tu flattes, c'est bien, tu comptes 1 - 2 et tu repars, tu flattes, dans le calme, c'est bien, et tu t'arrêtes, à nouveau, tu flattes, c'est bien, tu comptes 1 - 2 si c'est toujours Ok 3, puis tu repars.

il ne faut pas attendre qu'elle parte en cacahouette pour te dire que t'as trop attendu, tu uses sa patience, etc.

c'est à toi, à faire en sorte qu'elle pige que, tu es contente quand elle s'arrête, même pour 2 secondes, et que tu es contente d'elle quand elle repart tranquille à ta demande et qu'elle s'arrête à nouveau, etc.

quand c'est neuf, c'est là qu'il faut faire le plus attention à ne PAS DONNER JUSTEMENT DE MAUVAISES HABITUDES et concentrer ton travail sur un peu, patiemment, calmement, juste et logique, en sécurité.

pour la trouille, c'est pareil

le problème, c'est que au bout des guides, il y a toi, et .... tes soucis, tes angoisses, tes inquiétudes, et "inexpérience" et elle le sait ! résultat, elle se sent seule, sans meneur sur qui compter, et donc est à l'affût de ce qui pourrait être un danger pour elle.

alors, à l'attelage comme pour sous la selle, le meneur c'est toi, ... tu sais, tu es confiante, tu donne les indications (pas elle), tu décides et tu demandes.

après, avec patience, faut régler petit à petit justement les petits défauts, mais SANS se focusser dessus, ça les rend plus viable que à oublier.
positiver, ça rend le cheval heureux.

Par clever : le 25/05/11 à 20:04:10

Déconnecté
 danger en effet ...

pascience avec les jeunes : j'ai eu un haflniger qui refusait de s'arreter durant presque une année !
je prennais donc un circuit ou je n'avait pas à m'arreter par sécurité mais dans tous les cas il gardait l'arret s'il y avait une personne devant lui : c'est cela le point le plus important à mettre tout de suite au point !

Un conseil : confier durant quelques séances ton cheval à un pro tout de même : l'attelage est une discipline tellement dangereuse car tout débordement peut dégénérer vers une catastrophe...


Par biche1 : le 25/05/11 à 20:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 monté elle est capable de rester arreté longtemps?,

Par bingo58 : le 26/05/11 à 15:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 entierement d accord avec çe qui ai dit,elle a éte débourrée par un pro et son ancien proprio est revenu a la maison pour effectuer quelques réglages ,on est partis sur 1 heure elle a bien travaillé et l arrét pas assez maintenu .je vais la reprendre un peu aux LR pour voir .elle n est pas montée mais juste débourrée et moi je commence simplement a remonter aprés un arrét de8 mois .et encore merci pour vos renseignements

Par koonkoontchek : le 26/05/11 à 16:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
tu peux essayer de travailler l'arrêt aux longues-rênes, en longe etc, car c'est plus facile et moins dangereux qu'à la voiture.

Par bingo58 : le 26/05/11 à 16:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui ç est ce que j envisage avant de la remettre dehors attelée ,peut etre aussi lemmener aux LR ds des chemins qu elle ne connait pas ,elle est a la maison que depuis le 8 avril .

Par roro : le 26/05/11 à 16:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sans les oeillères les longues rênes, de façon à ce qu'elle se familiarise avec son environnement.

c'est plus facile avec un cheval monté, il apprend à gérer son environnement, une fois à l'attelage, il tourne toujours dans des endroits qu'il connaît, il y a moins de soucis de "trouille"

si elle n'est pas montée, au moins qu'elle bosse aux LR mais qu'elle puisse voir où elle va se balader et ce sans une calèche au cul, c'est mieux.

Par bingo58 : le 26/05/11 à 17:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui d accord avec toi roro,pour cibler ses peurs s y il en a .voitures ,bandes de couleurs au sol ,plaques dégout ,poubelles, pas peur mais sursaute aux ombres ou chiens qui deboule de dérriére la haie .je fait un essai demain et j en reparle sur le forum.

Par roro : le 26/05/11 à 18:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
faut que jeunesse se fasse

Par bingo58 : le 26/05/11 à 18:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 elle ne prend que 3 ans le 21 juin ,et changer de maison et sortir en dehors de ces chemins habituels ,et elle a fait l apprentissage avec d autres chevaux donc maintenant il faut qu elle se prenne en main ,meme si elle y met de la bonne volonté elle reste imprivisible pour moi .et bien voila recommence le boulot avec un jeune et moi qui ne le suis plus mais bon je vais essayer de gérer ç a .

Par sissy : le 26/05/11 à 18:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, pas toujours évident les jeunes mais tellement intéressent, j'adore. ...

Ps, HS, elle est vraiment belle ta jubine.

Par bingo58 : le 26/05/11 à 20:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merçi et çe serais trop bete que je la loupe a l attelage elle est trop mignonne ,et proche de nous

Par bingo58 : le 27/05/11 à 10:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 peut etre trouver quel qu un prés de chez moi ,une asso de cavaliers et meneurs ,ils m on contacter hier soir pour mettre en place une petite ballade avec la louloute .ils m ont aussi parler d un concour au haras du pin le week end du 4et5 juin attelé .pour rencontré les personnes de l asso qui participe ,je pense avoir a faire a des personnes compétentes et sérieuse .çe serais trop top pour nous .voila je vous tiens au courant de nos progrés

Par bingo58 : le 30/05/11 à 17:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 tourner en longe et en cercle ,elle ne sait pas s arreter ,j ai bien l impression que je me suis fais avoir sur cette ponette .debourrée a l attelage et ne sait pas s arreter en longe .arnaque ni desensibillisée au stick !!!.vos conseils la dessus

Par biche1 : le 30/05/11 à 21:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 cela ne m'etonne qu'a moitié, j'ai fait debourrer ma jument l'année dernière, et j'ai recuperer une jument qui avait peur de la voiture...elle avait par contre de bonne base solide de travail a pied et monté!
Apres peu de seance mais des seance efficace la jument a bien compris.

Avant d'avoir un pepin reprend le travail a pied à sa base, monte la aussi pour l'emmener dehiors.
Pour moi il est indispensable qu'elle ecoute plus, moi j'ai appris que en cas de doute ou craintes c'est l'arret, et lors de nos première sortie cela m'a bien aidé!

Par biche1 : le 30/05/11 à 21:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 apres il ne faut pas oublier que ta jument à juste 3 ans, qu'elle n'a jamais ete monté, qu'elle a pas vu grand chose, si en plus elle sait pas longer c'est un bebe, deja elle a pas de craintes attelé!

Par sissy : le 31/05/11 à 09:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non tu ne tes pas fait arnaquer tu as juste acheter une jeune ponnette juste débourrer, qui n'a pas apprit l’alphabet en commençant par A, B, C, mais plutôt par U, V, W, ce qui fait qu'ils ont mis la charrue avent les bœufs.

Elle est pas si mal que cela a la voiture, mais bon il faut quand même dire que le code arrêt soit pour elle le code auquel elle doit réagir sans sourciller, C'EST L'ORDRE PREMIER que le cheval d'attelage doit apprendre.

Trop de gents font comme cela, c'est pour cela que trop de ce disent pros et font les choses a l'envers, et me conçoivent pas l’importance du travaille a la longe, qui pour eux n'est que détente du cheval.

Et puis tes codes ne sont pas forcement ceux quelle a appris, donc a toi de lui apprendre tes codes, a pieds en main en licol (ou en filet, mais jamais avec la bride d’attelage)d'abord, et a la longe ensuite, mais comme je le dit ce n 'est pas le plus désagréable a faire.

Mais fait le rapidement peux être même avent de la ré atteler.

Par roro : le 31/05/11 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bingo

le cheval n'est pas une voiture qui sort, avec toutes les options, d'une chaine prête à rouler sans soucis

le cheval reste un cheval est a besoin d'un travail régulier, d'une gymnastique, que ça l'intéresse et surtout de patience venant du cavalier/meneur

d'autant plus que c'est une jeune ....

je rappelle qu'un débourrage n'est pas l'éducation et la gymnastique d'un cheval et que l'éducation et la gymnastique du cheval se fait TOUT au long de sa vie.

tu as pris un jeune, fallait t'attendre donc à TOUT reprendre à zéro et à TOUT faire.

reste à prendre patience et l'attendre et surtout ..... ne pas demander plus que la jument peut te donner, sinon ... conflit.

Par bingo58 : le 31/05/11 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je savais a quoi je m engager en prenant un jeune mais de la a reprendre un travail a pied et repartir a zéro avec .a 2200 EUROS je m attendais a un cheval qui soit bien mis a pied .elle a ete débourrée aussi montée mais quand je vois letravail qu elle a .je vais continuer le travail a pied avant ,l atteler en clos fermé et moi faire un stage en attelage a coté .

Par roro : le 31/05/11 à 13:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bingo

c'est la beauté de travailler avec un cheval, justement, c'est qu'on doit toujours tout reprendre à zéro pour "adapter" le travail à soi

peu importe l'âge du cheval, en général, je reprend un cheval, qu'il ait 2 ans ou 15 ans, je refais tout à zéro

si ça a été bien fait avant, c'est OK, la base ira vite, mais ..... et le gros mais, j'ai rarement eu entre les mains un cheval qui avait "bien fait avant", et j'ai toujours, même professionnellement, dû reprendre à zéro avant de pouvoir avancer.

n'importe quel cheval n'est pas "avec toi" tant que la communication de base n'est pas établie entre vous de toute façon.

donc, à la base, tu reprends, tu prends ton temps et tu mets tout en place.

elle sait l'attelage
elle sait aller
elle sait .....

mais la base reste ce que tu voudrais avoir avec elle, et ça, peu importe, même un routinier, il faut la reprendre.

même un cheval à CHF 100'000, si tu n'arrives pas à communiquer avec lui, il a beau avoir la base et une bonne expérience derrière, il y a toute la partie communication, je te comprend ou ne te comprend pas qu'il faut reprendre pour adapter à toi, à vous et comment vous voulez aller.

c'est la base, le B.A. BA, t'as pas le choix, pour bon pour la suite.

donne toi du temps.

tu pensais que tu serais au JO l'année prochaine, ... c'est ça mince alors ....

mais dans 3 ans .... peut-être

pour ton info, j'ai repris une comtoise de 6 ans, elle avait été sensée être prête (débourrée, mise sous la selle et attelage, et fait quelques rallyes aussi), ça fait 3 ans que je la reprend à la base (cf mon post sur ma grosse Oph sur le forum dressage)
il n'y a aucune règle, sauf ce que tu veux comme partenariat .... plus tard.

Par bingo58 : le 31/05/11 à 16:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 peut etre pas les J O mais au moins la sortire en toute sécurité,et la çe n est pas le top .

Par roro : le 31/05/11 à 17:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais .... ça va viendre !

travail, travail, patience, patience, patience, travail, travail, répétition, et le tout, avec du temps, de la positive attitude, le sourire et le plaisir.

et ça viendra plus vite que tu ne crois.

c'est juste un ajustement.


Par biche1 : le 31/05/11 à 17:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi ce qui 'enerve un peu dans tout cela, certe tu es amateur et pour faire des promprom trranquille une 3 ans c'est pas l'ideal.
Mais le mec qui t'a vendu cela doit etre pro et te conseiller en fonction de tes attentes, moi j'eleves un peu des chevaux de cso, et il m'arrive de dire au gens soit au telephone soit le jour de l'essai que le cheval de va pas convenir.
On pert une vente mais c'est pas grave.
Ensuite l'autre chose qui m'enerve c'est le debourrage à l'envers, focrment une jument attelé vaut plus qu'une jument qui fait bien des LR mais un pro serieux ne fait pas comme cela.
Apres en attelage on est novice mais c'est pas une question de discipline c'est une question de logique dans l'education des chevaux!
Le vendeur aurais du te mettre en garde et te dire que la jument est juste attelé mais pas de boulot de fond derrière?

Par sissy : le 31/05/11 à 17:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tout a fait d'accore avec toi BICHE. ...

Par bingo58 : le 31/05/11 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je viens de la faire marcher avec peu de longe elle s arréte mieux et au pas me suis de mieux en mieux ,je l ai sortie sur la route avec le miens a pied ,passer a coté du chien du voisin qui aboyais meme pas bouger ,surprise par les vaches et attelée ne bouge pas .
l ancien proprio ne connaissait meme pas le travail a pied ,quand je lui ai parlé d ethologie pour lui s etais un mot barbare et qui ne servait a rien .et voila le résultat quand je lui ai dit qu elle avais du mal a s arreter attelée il m a repondu qu il fallait la sortir souvent .et que je n avais pas besoin de prendre de leçons .bon ba je vais continuer a bosser a pied .super déçue quand meme

Par julio3 : le 31/05/11 à 18:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
 C'est pas avec des gens comme ton vendeur qu'on va faire évoluer l'attelage... C'est dommage.

Par sissy : le 31/05/11 à 18:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 HUM!!! ...

Par bingo58 : le 31/05/11 à 18:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je pensais avoir a faire a quel qu un de sérieux j aurais du me méfier plus que ç a enfin si ç a peut servir sur le forum les déboires des debutants comme moi et bien çe seras toujours ç a .

Par biche1 : le 31/05/11 à 18:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 qu'il connaisse pas l'ethologie c'est une chose, car pour moi je parle pas d'ethologie mais de travail de dressage à pied ou monté de BASE

Par roro : le 31/05/11 à 20:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 "l'éthologie" ça ne veut rien dire, c'est une mode actuelle pour ceux qui veulent "faire autre chose avec leur chevaux que de monter dessus, leur taper dedans et blabla"

bingo,

maintenant, basta, la jument elle est avec toi, elle n'est pas méchante, elle manque d'expérience, de toute façon quand on prend un jeune, difficile de voir autrement.
si on veut un routinier, faut acheter plutôt vers 10 ans, avec un parcours derrière, même si pas extraordinaire, mais au moins une sécurité.
tu as acheté pour longtemps, des "cours" pour apprendre, il t'en faudra, mais surtout trouver quelqu'un avec qui tu peux partir atteler, en sécurité, qui s'y connaît un peu, juste pour te rassurer et rassurer la jument, parce que comme j'ai dit plus haut, tu es au bout des guides et si pas rassurée, ça ne va pas aider la jument.

les longues rênes, oui, patience oui, mise le tout à zéro, oui, et puis tranquillement

faut pas se leurer, la plupart débourre en 3-4 fois, on met à la calèche, on va faire un tour, puis on estime que c'est débourré

oui, c'est débourré, parce que le terme exacte qui manque à un débourrage ensuite, c'est l'éducation et l'éducation et la gymnastique du cheval, ça vient en principe après le débourrage.

ta jument, elle est mise à la calèche, mais pas précisé qu'elle était éduquée à la calèche.

un débourrage selon le cheval peut prendre une journée, puis c'est bon,
une éducation et la gymnastique pour que le cheval apprenne son travail, toute sa vie, hors, ce n'est pas le boulot de l'éleveur, à moins qu'il ne soit très "consciencieux", la plupart, vous les mette à l'attelage, après un peu de parcours, voir sous la selle, ça s'arrêtera là, au moment de la vente.

tout le boulot à moins d'avoir payé pour le boulot, etc, c'est au proprio de le faire, avec l'aide d'un pro, puis on apprend.

j'ai débourré des jeunes, j'avais 6 mois pour les mettre, sous la selle, en dressage de base, pas-trot-galop-arrêt, et sur les petits obstacles, prêt à être présenté, passé un petit obstacle, mais l'on ne parle que de la base,
parce que une fois vendu .... tout est à faire.

voilà,

bingo,
une année de boulot, tranquillement, c'est normal

le sérieux de la personne, c'est que la jument est correcte, n'a pas peur de l'humain, accepte la calèche et fait ce que tu lui demandes
ça c'est déjà sérieux

quand on sait que certains chevaux sont débourrés à la cravache, ou en toute soummission, castagne et à la va-vite,
ta jument a juste des "soucis" d'éducation qui vont passer avec le temps et le travail

évidemment, si pas "expérimenté" avec juste un peu de pratique derrière, le moindre soucis peut devenir cata.

j'ai repris une jument qui avait été débourrée sous la selle et à l'attelage en 3 coups, une rallye, etc, et qu'on a remis dans les mains d'une amie en disant ...... elle est prête tu peux aller.

résultat, cata, ça m'a pris 6 mois pour reprendre.

mais la jument est OK sous la selle et OK à l'attelage, mon amie n'avait juste pas l'expérience nécessaire pour gérer un jeune cheval non éduqué tout juste débourré

et là est toute la différence.



Message édité le 31/05/11 à 20:06

Par julio3 : le 31/05/11 à 19:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
 Il faut faire attention dans les jeunes chevaux et les débourrages, c'est d'avoir un cheval qui a deja bien assimilé les ordres avant d'etre mis à la calèche. J'ai fait débourré mes ponettes connemara il y a deja pas mal de temps dans mon tout premier club d'attelage. Le gas était un "spécialiste" du débourrage rapide. 1 à 2 semaines ils étaient dans la calèches. Ca marché à peu près avec les chevaux de trait, mais 90 pour cent des poneys et des chevaux de sang ca explosé.. Il ne pratiqué pas les LR, les chevaux n'avait aucun ordre à par le "allé" et un mord sévère. Bref pour faire court le débourrage à complètement foiré avec mes 2 ponettes et j'ai du tout reprendre à zéro( elles étaient debout quand on était devant pour les atteler et embarquées). Ca a pris quasiment 1 an pour avoir des ponettes "calmes", je pouvais les atteler sans personne devant et attendre 1h sans que ca bouge avant de partir et elles savaient ce que c'était un ordre ( marcher, trotter, galop, oh trop, oh pas...). Et ca grace à un travail "intensif" aux longues rennes qui est souvent bâclé lord des débourrages. Tout ca pour dire qu'un cheval qui n'est pas aux ordres et un cheval dangereux surtout attelé. Un mord sévère ne règle rien, le fouet pour faire avancer le cheval non plus.

Sinon je suis d'accord avec roro, il faut que tu sois encadré, c'est très important, si tu veux bien faire les choses et tu verras, c'est très intéressant des jeunes chevaux.


Par sissy : le 31/05/11 à 20:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu nous avais pas parlé d'une assoc près de chez toi, ils organise peux être des stages, sur deux jours un fois par mois si l’intervenant est bien vous ferrez vite des progrès.

Parce que tu as semble t'il une bonne petite mère, qui est bien mise a la voiture, c'est déjà pas mal.

Et Roro, as tout dit je ne peux rajouter plus.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval