Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Essai ponette attelée

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurent72
Par bingo58 : le 27/04/11 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonjour,je vais essayer un ponette ,j aimerais avoir vos conseils?que demander au proprio .
les 3 allures
le reculer
passer prés des voitures ,chiens, vaches,camions
routes frequentées
chevaux.
d autres idées ç a m aiderais ds mon choix.
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par quatras76 : le 20/03/11 à 19:17:32

Déconnecté
 Plutot que de prendre l'initriative sur l'évaluation du cheval, ne peux tu pas demander au vendeur de te démontret le potentiel de son cheval?

Cela te permettra de t'en faire un idée précise et de poser les questions sur ce qui te dérange?

A vérifier quand même:
- L'attitude et le calme lors du pansage, de la pose du harnais (garnir), de la mise à la voiture (atteler)
- Le respect des allures et des changements d'allures,
- Le respect des arrêts,

N'oublie pas non plus d'analyser, non seulement le comportement du cheval, mais aussi l'attitude du meneur et la considération qu'il a de son cheval (il "gueule"? il est très virile?, ou au contraire, il obtient tout ce qu'il veut par la complicité, la douceur? etc...)

Cela t'en dira long sur le mental du loulou, ce qu'il a vécu et comment on peut obtenir un résultat.

Un autre conseil, ne prend pas l'initiative, laisse le vendeur te démontrer ce qu'il fait avec son cheval, son potentiel et comment il obtient un résultat!

Et puis aussi fais toi accompagner d'une personne d'experience qui saura apporter un autre regard critique.

Pour finir, vérifie son carnet de propriétaire (age, origines, état d'actualisation des vaccins, etc) et si tu es toujours interessé et que tu souhaites acheter, place une reserve d'achat liée à un contrôle vétérinaire satisfaisant.
Et la dessus, "good luck"!

Par bingo58 : le 21/03/11 à 10:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci,pour les papiers elle doit etre en régle elle est pp fjord identifiée aux haras nationaux et stud book fjord.pour la visite veto,je lui fait passer par mon veto ou un véto sur place ,elle est en vendée et moi en basse normandie

Par EmeraudeElite : le 22/03/11 à 11:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est ton propre véto!

tu fais soigné par qui chez toi?

Par sissy : le 22/03/11 à 13:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est la ponnette donc je t'avais envoyé le lien?


Par bingo58 : le 23/03/11 à 14:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui sissy,ç est elle ,mais ne convient pas pour un débutant,ne veut pas quitter les copains,du mal a lui faire garder l immobilité ,prend le galop sans lui demander ,sursaute quand on lui touche les flancs ,son proprio nous a emmener que ds les chemins pas sur la route frequentée par des voitures ou les chiens et ne sortait accompagnée avec un autre cheval attelé .Redébourrée a l attelage que depuis 18 mois donc du boulot a refaire dessus par un pro .alors on va continuer a chercher .

Par sissy : le 23/03/11 à 15:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 AAh!!! oui en effet, dommage elle semblais intéressent, j'en viens a me dire même, de ce que tu la décris, que je ne suis pas sur quelle face un bon poney d'attelage.

Ou...., alors il faut reprendre tout par le début et faire une grosse désensibilisation a tout, en plus de travaille même d'attelage.



Par sissy : le 23/03/11 à 15:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Allez, ne d'espére pas tu vas trouver, cella peux juste prendre du temps.


Par bingo58 : le 02/04/11 à 12:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ça est j ai trouvé ma perle ,jeune fjord de 3 ans tres bien attelée (éssayée avant l achat tout terrain) ç est une fille de major d obler.dans la foulée comment fait on pour reconnaitre une voiture bien équilibrée ?merci de maider et si il y a des meneur ds mon coin je suis preneuse de conseils

Par sissy : le 02/04/11 à 17:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Woua!!! toutes mes félicitations. ... , Mais trois il faut l'atteler régulièrement, pour quelle continue a apprendre sont travail de cheval d'attelage.
 """comment fait on pour reconnaitre une voiture bien équilibrée ?""""

Pas facile sans photos, mais je vais essayer, le plancher de la voiture ne doit pas piquer vers le bas(tout le poids voiture et passagers est porté par le cheval), par contre c'est moins grave, si il est montant(bien que le mouvement du trot,fais plus de secousses et que cela peux donner des choc sur la sellettes), mais l'idéal est qu'il soit horizontal au sol.

Mais de toutes façon, on va avoir des photos.... Hein!!! ...

Elle est a papiers?

Par bingo58 : le 02/04/11 à 18:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci;sissy,
elle a des papiers et inscrite au studbok fjord.
elle s apelle uneliena dela rairie .le propietaire est aussi le naisseur ,manipulée a la naissance ,et débourrée a l attelage et a la monte par un pro .elle a déja fait des sorties sur 30 km .
j ai fait aussi connaissance avec ses 2 fréres et sa mere .ç est un joli modéle pas trés grande et bien proportionnée .
j ai demander a faire une clause pour la visite d achat ,il a parut vexer et refuser de me la vendre si j avais insister .il m a proposer de venir jusqu a chez moi si j avais un pb a l attelage avec .[pff je vais faire une visite d achat des qu elle seras a la maison .

Par radija : le 03/04/11 à 08:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 des sorties de 30km à trois ans


Par bingo58 : le 03/04/11 à 13:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ç est ce qu il m a dit ,il a son frére qui fait du 80 km sur la journée il a 9 ans .ç est sur 1 journée .il ne fait que de la randonnée et un peu de trec attelé .mais pour moi ce ne seras que de la ballade familialle .

Par mouette rieuse : le 12/04/11 à 17:36:06

Déconnecté
 80 km cela fait 12 à 15 h dans la journée ...

Veronik qui fait de l'endurance pourra t'en parler


Par bingo58 : le 20/04/11 à 13:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 voila la demoiselle uneliena

Par bingo58 : le 20/04/11 à 13:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 a pas pu mettre la photo gr!!!!

Par bingo58 : le 01/11/11 à 17:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 

Par bingo58 : le 01/11/11 à 17:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon ça est j ai enfin réussi a mettre une photo d uneliena ,a son arrivée a la maison en avril .

Par EmeraudeElite : le 02/11/11 à 14:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 elle est tte jolie!!
et la visite veto tu la faites faire par qui?

Par quatras76 : le 02/11/11 à 14:39:19

Déconnecté
 Alors, ça dit quoi?
Qu'est-ce que cel donne une fois attelée?

Par bingo58 : le 02/11/11 à 18:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je suis contente d elle ,sortie hier un peu sur l oeil mais pas de demi tour et quelques ecarts mais en gardant la trajectoire ,et aujourd hui de bon arréts et un reculé a la voix ,ç étais la premiére fois qu elle me le fait ,j ai ete plus cool ds mes doigts ,donc moins de stresse pour nous 2 .on a meme croisé un tracteur elle n a pas bouger ,elle accélére au niveau du chien qu elle a reperer ,mais ne fait plus de demi tour.mon travail a pied commençe a porter ses fruits,elle a aussi souvenançe de la droite et gauche,je vais peut etre continuer a travailler a la voix .
hier je me suis servie du fouet j aime pas trop mais bon .
je vous tiens au courant pour les prochaines sorties .

Par bingo58 : le 02/11/11 à 18:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 uneliena a la voiture

Par quatras76 : le 02/11/11 à 19:01:49

Déconnecté
 

Cette photo n'est pas récente?
Les arbres ont encore beaucoup de feuilles.

Une petite remarque: l'avaloir n'est-il pas mal réglé?

Il me semble me rappeler que tu avais fait part de difficultés à ce niveau et que tu t'en es procuré un autre.

Me trompe-je?


Message édité le 02/11/11 à 19:03

Par bingo58 : le 02/11/11 à 19:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui quatras j ai resolu le pb de l avaloir en rachetant un autre doublé cuir ,qui lui vas trés bien et ne descend plus sur les jarrets ,la photo a été prise au mois d avril quand on a commençer a l attelée ,et oui maintenant plus de feuilles ça tombe dar dar
vos conseil serais les bienvenus sur la longueur de mon fouet ,je le trouve trés encombrant en ballade mais un peu court pour atteindre la ponnette ,je suis plaçée sur la droite de la carriole et je n atteint que les fesses je n ai pas encore la dextérité du fouet

Par bingo58 : le 02/11/11 à 19:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 a j oublier il y a aussi une cale de meneur sur le banc

Par quatras76 : le 03/11/11 à 10:35:52

Déconnecté
 Pour le fouet, si je peux te restituer les difficultés que j'ai éprouvées et qui comme toi, m'ont conduit à tord à en condamner la longueur:
- L'équilibrage! Si ton fouet est mal équilibré, tu auras toujours des difficultés, car il te faudra faire travailler ton poignet pour le conserver droit. Ce sera source de fatigue et même de douleur

- La position de la main, la tenue: En permanence, j'avais tendance à remonter sur le fouet, entre autres pour rechercher naturellement un équilibre et aussi, car j'ai un petit défaut de sensibilité de la main droite.
Cette réaction "naturelle ma faisait réduire la longueur du fouet et allonger la partie (garde ou manche- cela porte un nom mais je ne m'en souviens plus?).
Bien sûr c'était encombrant et inconfortable. J'ai "résolu" ce problème (après travaillé et résolu "l'équilibrage" en créeant avec de la guidoline une boule de tenue qui me reste bien au creux de la main.


Depuis, le fouet ne dérape plus et je conserve un maximuml de longueur utile! De amies de passage, accidentellement, ont éssayé mon "astuce" et elles l'ont adopté, (c'est telelment plus pratique)

Pour une voiture 2 roues, mon fouet fait 1.50m, pour une 4 roues 1.80m.
J'ai éssayé un fouet de 2 m, mais là, c'est trop long.
Rappel,: Il est souhaitable de désensibilser le cheval à la présence du fouet car c'est une "aide" et pas un moyen cohersitif. Un fouet n'est pas fait pour "frapper", mais pour pousser et caresser en complément des ordres vocaux et du travail des guides.

L'idéal pour apprendre à le tenir est de s'entraîner avec un simulateur.


Message édité le 03/11/11 à 10:37

Par bingo58 : le 03/11/11 à 17:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonsoir, voila on a pris une décision radicale pour uneliena elle part demain retravailler chez un pro en attelage ,revoir les bases en lr ,le travail monté et le dressage attelé .
elle m a expliqué quelle n avait étais que débourrée mais aucun dessage n avait étais fait ,que le mini pour étre vendue ,j ai 3 leçons comprise ds le prix travail pension .elle reviendras a la maison ,avec toute la securité pour sortire en extérieur
je suis super contente d avoir pris cette décision et hate qu elle revienne a la maison .la longueur du fouet et l équilibrage de ma 2 roues seront fait la bas ,et surement un passage a la 4 roues pour + de sécurité ,moi qui pensait que la 2 roues était le mieux pour débuter ,et bien j ai appris quelque chose aujourd hui . je vous tiend au courant pour la suite

Par Norie : le 03/11/11 à 20:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bingo, si ta jument était juste débourrée à l'attelage, et que toi aussi tu débute à l'attelage, c'est effectivement une très bonne idée de faire fignoler le dressage par un pro, et de prendre quelques cours avec lui ! On ne peut pas préparer un cheval à tout ce qui peut arriver d'imprévu, mais plus il est dans la routine, moins il aura de réaction violente en cas de surprise !

Par bingo58 : le 03/11/11 à 20:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merçi norieje pense que je ne le regretterais pas et elle n on plus ,tout çe feras en douceur ,et en plus quelqu un qui seras la pour épauler au moindre souçis .ça ç est le plus du proffessionel.

Par Laurent72 : le 04/11/11 à 10:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Même avis que Norie.

Voir aussi ce que je t'ai indiqué dans un autre post. J'ignorais que tu débutais.

Pour le débourrage ou dressage, s'il est fait par une tierce personne, pour moi, il est primordial que tu y assistes. N'est-ce pas toi qui vas mener le cheval et n'est-ce pas à ta main et à ta voix qu'il devra répondre ?


elle reviendras a la maison ,avec toute la securité pour sortire en extérieur


Cheval clé en main pour meneur débutant ? Danger !

Tu ne pourras avoir ces garanties qu'après l'avoir travaillée toi-même et construit une relation de confiance et de complicité avec elle.

Ce n'est que mon avis mais je le partage.


Par quatras76 : le 04/11/11 à 12:05:34

Déconnecté
 +1 avec ce qui est proposé par Norie et Laurent72!!
Il n'y a pas que la ponette qui doit progresser,en tous cas, il est indispensable que toi, tu connaisses son savoir faire !

Par bingo58 : le 04/11/11 à 18:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai des cours prévus avec la ponette ,elle me connait je la sort depuis 7 mois déja ,j ai fait du travail a pied aussi ,,elle m a fait un beau reculer avant de partir attelée demain il la monte pour voir ses bases .

Par quatras76 : le 04/11/11 à 18:24:03

Déconnecté
 Tu es partie pour réussir!!!

Par bingo58 : le 04/11/11 à 18:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merçi ,je crois aussi ,de toute façon elle ne revient a la maison ,qu avec un bon boulot monté et attelée .la personne a de bonne référençes elle vas aussi au haras du pin ,on peut voir son annonçe sur find your horse .je peut te donner son nom en mp si interresser .une personne que je connais a laisser son percheron chez elle et il l on super bien travailler alors qu il ne l avait que depuis 1 mois .et eux encore plus débutant que moi aucune base sur l attelage .
elle a vu mon fouet ,la longueur correspond

Par clever : le 05/11/11 à 19:33:09

Déconnecté
 félicitation tu as pris une sage décission qui ne fera qu'augmenter ton plaisir futur !!!

Par sissy : le 06/11/11 à 09:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 ROOOOH!!! enfin des photos de la petite mère, elle et bien mignonne dit donc...

Pour ce qui est de ta décision, je pense comme les autres, c'est la bonne...

Aller, tout va bien ce passer vous allez faire de grand progrès, et bientôt vous faire plaisir, le tout est d'être patiente, ta poune n'a que 3 ans, il faut quelle apprennent la vie de cheval d'attelage...

Par bingo58 : le 06/11/11 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bientot 3 ans et demi ,merçi a tous pour vos encouragements .

Par clever : le 06/11/11 à 13:22:28

Déconnecté
 de rien on a tous besoin d'encouragements .. et ce dans bien des domaines !

si on n'en avait plus on serait tous sereins et d'un zen remarcable !!! tout deviendrait simple !

Par bingo58 : le 07/11/11 à 19:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon et bien il faut refaire le débourage monté ,elle chauffe et ne connait pas le contact avec les jambes ,bonne chose quand meme elle n a pas la bouche dure ,et n embarque pas demain essai attelée ,j aurais plus de nouvelles ds une semaineil faut qu elle soit désensibillisée a tout ,pour qu elle puisse la travaillée attelée .
si vous avez déja eu le meme souçis ,donnez moi vos impréssions .

Par clever : le 08/11/11 à 09:10:09

Déconnecté
 peut être aussi est elle chamboulée d'être manipuler par une personne qu'elle ne connait pas ...

faut laisser le temps au temps ...

jusque là c'est normal !!

Par Laurent72 : le 08/11/11 à 09:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourquoi recommencer le débourrage monté ? En quoi est-ce lié avec le fait qu'elle chauffe ?
Les deux premières juments que nous avons débourrée (des Haflingers attelées en paire) n'ont jamais été débourrée à la monte.
Généralement un cheval attelé peut être monté ce qui n'est pas forcément le cas dans le sens contraire.

Attention, ne pas confondre cheval qui chauffe et cheval stressé.

Ma dernière jument avait tendance à chauffer et à se lever dans les brancards. Elle avait besoin d'être en mouvement, surtout en groupe, au départ des autres.
C'était assez chaud de faire une procession avec elle.
Donc reprise d'une des phases du débourrage et travail à la herse en insistant sur les phases d'arrêt.
Tu peux aussi longer et travailler au longues rênes pour "faire sortir le feu" avant d'attaquer autre chose.

Pour ton cas, voir si ta jument n'a pas plutôt besoin de se sentir en confiance. Ne pas vouloir trop et trop vite. Personnellement je n'excède pas 20' par séance.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval