Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Remise en forme en sortie d'hiver- Comment faire?

Sujet commencé par : quatras76 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
Par quatras76 : le 20/01/11 à 18:24:37

Déconnecté
 C'est un sujet qui m'interroge beaucoup.
Avec les mauvaises conditions météo de l'hiver et les chemins impraticables, nos chevaux sont beaucoup moins sollicités.
Mon interrogation concerne la progression à suivre pour réaliser la remise en forme de fin d'hiver.



Message édité le 20/01/11 à 18:25

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par quatras76 : le 20/01/11 à 18:28:45

Déconnecté
J'ai commencé par des sorties au pas pour essayer de re-muscler "RôLoulou".
Puis, maintenant, je lui fait faire des virées au trot.
On m'a dit que c'était bon pour le cardio?

Mais.... il m'a été conseillé de faire travailler le pas d'une certaine façon, car l'allure de travail au pas est assez technique. Mais comme je n'ai pas de référence, je suis un peu en panne.

Lors de ma dernière sortie, j'ai "embauché" MaTiteFam, pour qu'elle filme Nariolo au travail sur ces deux allures "Pas et Troit". Avec ses prises de vues, j'ai construit un petit montage afin d'avoir un support à discution, à critique et à conseils:

Par chiquito : le 21/01/11 à 12:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 moi j'aime bien longer dans un premier temps pour remuscler et redonner du souffle en douceur.
après, sorties monté ou attelé, d'avord 1h au pas puis de plus en plus, puis j'inclus du trot 5 mn puis 10 puis...
en complément des séances monté en carrière + longe et longues renes (il est important d'assouplir le cheval pour qu'il soit plus a l'aise au boulot et plus enclain a travailler correctement)

il m'a été conseillé de faire travailler le pas d'une certaine façon, car l'allure de travail au pas est assez technique.
je vois pas trop ce qu'ils veulent dire.
le principal pour moi c'est d'avoir la nuque pas plus haute que le garrot, et les traces des postérieurs qui dépassent celles des antérieurs ou bien qui se posent dedans au moins. je pense que ton cheval est assez actif et qu'il le fait.

j'attends d'autres avis car je suis loin d'etres pro mais comme je vois que personne ne réponds, si ca peut aider

corrigez moi si besoin

Par chiquito : le 21/01/11 à 12:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 et les montées je les fais toujours au pas actif, tete du cheval vers le bas pour arrondir le dos et bien tirer. ca muscle et ca solicite moins le coeur (et on est a peu près sur d'arriver en haut )

Par quatras76 : le 21/01/11 à 14:01:57

Déconnecté
 Ouf, des avis constructifs, Merci

Oui, pour le pas, je m'interroge beaucoup.
Doit-il avoir la tête relevée? basse?
Faut-il l'aider à mettre en oeuvre le balancier?
Comment sait-on si le pas pratiqué est-il celui qui favorise la remusculation?

Sinon, pour la remontée de côte au pas, je le fais sur les faux-plats montants. Dans la côte que nous avons franchie, j'ai laissé Nariolo au trot car la côte était assez pentue et longue. En plus, nous étions 3 adulres dans la voiture.

Merci de vos avis.

Par chiquito : le 21/01/11 à 15:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 ben comme dit plus haut, c'est mieux tete en bas mais si elle est haute et qu'il engage bien ses postérieurs ca va aussi puisque le fait de tendre son dos c'est plus important dans le travail monté pour supporter le poids du cavalier sans dommages.
après le balancier normalement il s'en sert tout seul mais je pense que ca sert surtout quand il faut marcher vite tout en restant au pas.

moi je fais meme les montées très pentues et longues au pas. (quand elles sont courtes je laisse trotter éventuellement ou meme galoper en prévision des franchissements de butes dans des obstacles en concours).

le cheval trotte dans les cotes et peut meme galoper si on le laisse faire car il a peur de ne pas y arriver et fuit vers l'avant pour en finir mais il ne sait pas qu'il risque de manquer d'air avant d'arriver en haut!
de plus en montant au pas ca muscle son dos, ses abdos, etc
LENTEMENT MAIS SUREMENT

Par Akiklown : le 21/01/11 à 16:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Moi je fais des sorties "normales"

j'echauffe bien au pas, puis je passe au trot jusqu'a la limite de l'essouflement, je repasse au pas jusqu'a reprise de respiration normale, et je recommence.


quand j'ai une montée sous la main je la prend au pas, tête basse

j'ai la chance qu'il soit en paddock tout le temps, donc il ne perd pas encore trop, a part le dos, vu qu'il n'a pas le tete par terre pour manger comme en été

Par chiquito : le 21/01/11 à 16:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
moi je fais progressivement (et après je m'y tiens tous les jours) pour éviter les la souffrance et les courbatures, je suppose qu'ils sont comme nous.
et comme les miens sont en box c'est différent, ils bougent peu donc je dois faire plus attention et vu qu'on leur impose cette vie contre nature autant qu'ils soient chouchoutés.

pour un cheval a l'extérieur c'est pas pareil.

nous avons une arabo-comtoise qui vit dans un grand pré en pente en troupeau, je la rentre la veille des concours (petits concours hien! rallye + mania ou dress + petit marathon

Par clever : le 21/01/11 à 20:02:31

Déconnecté
 ho m* j'avais mis une platée ... et ca me l'a mangé encore une fois ... faut vraiment que je fasse gaffe ... grrrrr

faut que je recommence ....

Par clever : le 21/01/11 à 20:44:46

Déconnecté
 2h de sortie à 3 ds la voiture me parait être trop dur ...

perso quand je remet mes chx : je commence par 20 à 0 min de traction au pas sur terrain plat,
dans un pas tonique, nuque le point le plus haut (mais pas trop comme on le voit lors des montées) en alternant avec des déscentes d'encolure contrôlées et avec un hceval qui fixe sa tête (on voit que ta nuque monte et descent à chaque foulée : elle devarit être plus stable-ce qui ne veut pas dire bloquer le jeu de l'encolure ds son effet de bamancier-)

puis je rajouterai 10 min avec des montées ...

puis des sorties de pas et de trot (à allures cadencées : ruthme plutot lent mais tonique comme tu avais lors des éances de FM que tu ns avais montré) et ce durant 1 h pas plus...

Les longues sorties (2h) restant pour fortifier ce qui a été mis en place tant musculairement que du point de vue du cardio !

Sinon une vidéo de la voiture ne permet pas de voir grand chose ... (enfait il faut aller voir les autre vidéo : écouter et revenir voir ta viédo pour être sur de savoir s'il est dans sa cadence ou pas : je craind que tu ne le pousse au dela par moment... faut que j'aille comparer...)

L'idéal serait une vidéo d'une pers à pied où tu tourne autour ou tu fais des 8 de chiffre avec transitions ... et ligne droite pour pouvoir juger :
qualité allure (cadence/rythme)
qualité locomotion (propulsion)
qualité attitude (encolure déliée, degré de rassemblé ou tout du moins d'équilibre ..)
qualité actions du meneur (position, actions main, fouet, regard)

Par quatras76 : le 21/01/11 à 21:17:34

Déconnecté
 Si ma requête possède un objectif personnel, je ne pense pas être le seul à me poser ce type de question.

Alors, pour faciliter l'analyse de ce que j'ai montré:
- Nariolo vit au pré toute l'année, y compris l'hiver. Sauf que pour l'hiver, nous changeons de pature, histroire de laisser l'autre pâture au repos quelques mois.
- Excepté lors des épisodes neigeux, nous faisons travailler Nariolo 2 à 3 fois par semaine de 6 à 12km de rando à chaque fois). Il n'est donc jamais totalement arrété. La pratique en hiver est simplement.... allégée.
- Lorsque je n'ai pas de groum, donc sortie impossible, je travaille Nariolo aux longues rênes. Mon objectif alors est surtout l'assouplissement avec par exemple un travail de déplacements latéraux.
Un peu comme sur cette vidéo:


Par contre, nous en avons déja discuté avec ma CaméraWomen, lors de notre prochaîne sortie, elle essaiera de filmer hors de la voiture et il sera plus facilement possible d'analyser le travail.

Merci encore pour vos conseils

Et j'en profite pour rappeler mes objectifs de cette préparation de Nariolo.
- Participer à 3 ou 4 randos (avec organisation)de 25 à 30 km,
- 2 à 3 "concours d'entraînement" sur la saison et peut-être en 2012, quelques concours club. (je vais changer de groum et prendre mon fiston, qui est un handicapé léger).

Ces participations devraient se reproduire au rythle d'une sortie extérieur (rando ou concours)par mois, d'Avril à Septembre.
En plus il y aura:
- Des sorties plages,
- Des randos entre copains, randos dominicales.
Je voudrai pouvoir suivre ce programme sans risquer de faire souffrir mon "RôLoulou":



Message édité le 21/01/11 à 21:18

Par clever : le 21/01/11 à 21:19:46

Déconnecté
 ha oui ok ... donc il ne s'agit pas d'une reprise en tant que telle !!!

Néanmoins : pense plus à 1h/1h30 intensif que 2h ou le cheval ne pourra pas donnée le mailleur de lui même et forcera au risque de fortes courbatures, fatigue ... mais peut être que Nariolo est particulièrement costaud et endurant !

(et pour ceux qui lisent ... sachez que ca peut aller au coup de sang : donc sachez écouter vos chevaux : certains peuvent donner plus que d'autres ... )

Par quatras76 : le 21/01/11 à 21:32:24

Déconnecté
 Tu as raison "Clever" et tu touches tout à fait la motivation de mon inquiétude.
Il y aura bientot 2 ans, Nariolo a fait un "Coup de sang" qui abien faillit lui être fatal!

Le véritable fondement de mes interrogations est que je ne veux plus revivre cet épisode et souhaite, préparer Nariolo.

Maintenant, ce "coup de sang", je ne l'ai vraiment pas vu arriver.
C'était lors d'une randonnée en forêt en Mai 2009 et il faisait très chaud. A aucun moment Nariolo n'a montré une quelqconque fatigue. C'est vrai qu'il transpirait beaucoup, mais comme il faisait chaud, j'étais loin d'imaginer que c'étaient des signes annonciateurs de ce qui allait suivre. A la fin de la rando, j'ai remis dans le camion un Nariolo bien en forme. Une heure plus tard, en le déscendant du camion, ce n'était plus le même cheval. Appel du vétérinaire, piqûres, réhydratation, etc.... 1 mois de repos avec une reprise très "cool", au pas sur cune progression s'étalant sur plus d'un mois.

Alors, franchement, il faut se poser la question de la remise en condition des chevaux avant le début de la saison, si on ne veut pas revivre ce cauchemar!

Par clever : le 21/01/11 à 21:36:08

Déconnecté
 un cheval ne dois pas transpirer ou peu ... et surtout quand la transpiration est blanche : c'est mauvais ... et signe d'un travail trop intense : il faudra être particulièrement vigilant les jours qui suivent... (et aider au besoin il y a des produit revitalisant et réhydratant épatant)


(edit pr fôts)


Message édité le 21/01/11 à 21:36

Par Norie : le 21/01/11 à 21:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, "écouter les chevaux" me parait le maitre mot ! Perso, je n'ai aucun protocole de remise en forme, ni même un dosage des granulés, un calcul savant de combien elles peuvent manger d'herbe... Je laisse faire, j'observe, et j'adapte !

Dans le cas présent, Nariolo ne me semble pas avoir plus besoin de remise en condition que Norie : elle est au pré, se tape un bon galop avec sa copine quand le coeur lui en dit, certes elle n'est pas aussi endurante qu'en fin de saison mais je n'envisage aucun scénario de remise en forme !

Mais c'est vrai qu'il faut rester à l'écoute ! Je me souviendrais toujours de cette balade un peu sportive mais sans plus, où au beau milieu je ne pouvais même plus lire ma carte tellement ça respirait fort sous mes fesses ! Et bien soit, même si je n'ai jamais compris ce qui avait posé un soucis ce jour-ci, j'ai fait la fin de la balade à pied et au pas, et la balade suivante un peu moins physique...

Par Norie : le 21/01/11 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le cheval qui transpire, j'aurais quand même tendance à dire que ça dépend pas mal du cheval... Certains ne transpirent jamais même après un gros effort, avec le poil d'hiver alors qu'il fait un peu chaud. D'autres transpire dès qu'ils bougent une oreille... Là, j'ai les 2 modèles, je peux comparer !

C'est clair que quand ma non-transpirante a un peu de sueur sur le corps en fin de travail, je m'inquiète. Mais quand ma boule de sueur est toute trempée après 20mn de carrière, je mets une séchante, et je ne m'inquiète pas plus que ça ! Mais je n'ai jamais eu d'écume blanche comme celle dont parle clever...

Par quatras76 : le 21/01/11 à 22:10:01

Déconnecté
 Etienne, alias "Norie", je pense que tu te souviens comment tranpirait Nariolo lors de notre sortie en compagnie de "Dorry".

Là, c'était le stress qui le faisait transpirer.
Avec ce que j'ai compris du lascar, je ne me suis pas inquiétté alors.

Nariolo posède un "très fort caractère" et ne supporte pas d'être derrière un autre attelage.
C'est ce qui le fait strésser et c'est très impressionnant.
La transpiration coule de partout avec un gros gouttes à gouttes sous l'abdomen.

L'après-midi, Nariolo était en tête du convoi et n'e s'est même pas mouillé!
Alors, sauf à percevoir de l'écume, comment peut-on diffréncier transpiration d'effort et transpiration de stress.
Pas facile en tous cas!

Par quatras76 : le 22/01/11 à 10:40:03

Déconnecté
 Une dernière remarque, concernant le "coup de sang":
Lorsque c'est arrivé, je ne cottoyais les chevaux que depuis 1.5 année et mes connaissances étaient encore plus minces qu'actuellement.

Je sais aujourd'hui ou j'ai essentiellement fait défaut.
C'était lors de la phase de retour au calme après l'effort.
J'aurais dû être infiniment plus vigilent et le faire marcher beaucoup plus longtemps. Il me semble avoir compris que lors de l'effort, il avait dégagé des toxines qui se sont accumulées dans sa musculature. En le faisant marcher longuement, il aurait bien respiré et progressivement éliminé ces toxines.

Exactement comme l'a bien expliqué "Akiklown".
C'est tout à fait ce que j'aurai dû faire! (et que je n'ai pas fait).
Depuis, je veille à faire une phase de pas d'au moins 20 minutes avant de rentrer et au cours de l'exercice, comme "Akiklown", j'alterne les phases pas-trot afin que Loulou reprenne sa respiration.
Et merci encxore pour vos commentaires

Par Ruffian : le 22/01/11 à 10:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
 Certains chevaux transpirent très vite et sèchent tout aussi vite , quand c'est due au stress le séchage est beaucoup plus problématique ,si 10 mns après ton arrêt ton cheval est toujours mouillé là je dirai pas bon J'ai déjà vu des chevaux blancs d'écume ,avec de la mousse qui sortait par les trous de réglage du harnais en sortie de marathon à Compiègne et arrivé au camion avec un cheval sec 5 kms plus loin ,bon en été c'est vrai et pas plus marqué que ça et des chevaux secs qui n'étaient pas bien du tout il faut voir au cas par cas
Et des chevaux qui ne transpirent jamais jamais je crois n'en avoir jamais vu

Par Ruffian : le 22/01/11 à 11:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
 Pour le mien qui est au pré tout l'hiver ,le gros souci est le poil ,comme Norie pas de programme prévu pour l'instant juste une remise au travail progressive en durée et difficulté ,mais quand je le vois au petit galop dans certaines parties du pré trés boueuses je me pose moins de questions

Par Akiklown : le 22/01/11 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 c'est le frottement qui fait mousser la transpiration, donc c'est normal au zone de passage du harnais.

Loulou a une super condition, a peu pres peu importe le travail qu'il fait, c'est surtout en muscle qu'il perd, mais reprend aussi vite.
Quand on sort il transpire, été comme hiver, mais qui ne transpirerait pas en faisant du sport avec un pull prévu pour avoir chaud en restant a rien faire (il est pas tondu et n'a pas de couverture)

c'est justement pour ça qu'on tond les chevaux, pour éviter de prendre trop de temps à les secher

mais c'est évident qu'un cheval trempé faut pas le remettre au box direct, faut prendre son temps, le bouchonner, le laisser se rouler, le marcher,...

Le mien quand on rentre et qu'il est mouillé, c'est papouille pour ébouriffer le poil, 3 min de boxe pour qu'il se roule dans les copaux, 20 min de couverture pour le plus gros, puis au pré ou il marche tout seul, joue avec sa pote, et va se rouler dans la boue (c'est tellement fun la boue)

Par quatras76 : le 03/02/11 à 11:07:11

Déconnecté
Alors, on continue de faire travailler les loulous en prévision des activités du printemps (et puis parceque j'ai le temps de faire ça avec mon "nouveau métier"!

Alors.... Samedi dernier (29 Janvier 2011), nous avons fait la connaissance d'un "P'tit nouveau"quie attèle des ânes du Cotentin "Lépold et Ulysse".

Alain, "le P'tit nouveau", , nous avait réservé un parking ou nous avons pu atteler en sécurité.
C'était au "domaine du milieu", chez Patrice Lemarcis (champion de France 4 traits 2007).
Son installation est située au coeur du Marais Vernier, au pied du Pont de Tancarville.
Nous y avons profité d'un accueil très symaptique et chaleureux.

Cependant, il faisait quand même très froid!
Bonnets, vêtements polaires et gants étaient de rigueur.

"MaTiteFam" gérait la prise de vues.
Avec des gants, ce n'était pas facile et compliquait sérieusement la technique.

Par exemple, elle manquait de sensibilité pour provoquer la mise au point avant la prise de vue.
Ceci a eu pour effet d'avoir bien des photos un peu floues et aussi des vidéos assez... instables.

Mais "on" ne lui en voudra pas, car au moins "on" a déja des souvenirs de cette journée et puis, ce n'était pas évident compte tenu des conditions météo.

J'ai repris ses images et les ai associées sur une musique, juste pour restituer l'ambiance et le bonheur de partager cette balade cette rando en compagnie de notre ami "Menno" et du "P'tit Nouveau"!



C'est certain, le rythme des Ânes est très spécifiques et avec mon ami "Menno", il nous est arrivé plusieurs fois de prendre un peu d'avance, puis de faire 1/2 tour pour revenir vers nos nouveaux compagnons.
Glabalement une super AM qui s'est terminé autour d'un bon café que nous avait préparé notre hôte.

Allez, c'est l'hiver, mais "on" se bouge, "on" se bouge!



Message édité le 03/02/11 à 11:08

Par clever : le 03/02/11 à 12:00:08

Déconnecté
Une bonne après midi occupée par une grande baldes entres amis ... rien de tel !

Les anes ont l'air super : ils sont à croquer !!!


Et sinon l'entrainement plus axés dressage se passe comment avec Rôloulou? est il plus souple à main gauche qu'avant ??

Par quatras76 : le 03/02/11 à 20:38:20

Déconnecté
 Pour l'endurance, avec Nariolo, je dirai que ça commence à bien venir.
Samedi, au Marais Vernier, nous avons fait un peu plus de 12km.
Ok, avec "Léopold et Ulysse", ce n'était pas de la grande vitesse, mais Loulou a quand même fini le parcour en étant à peine humide. Dima,che, par contre, nous avons profité de la marée basse pour faire des longueurs au trot de travail sur la plage. Selon mon GPS, c'est un peu plus de 10km que nous avons fait à un rythme assez soutenu. Ensuite, 2 km de détente au pas.
Et bien, de nouveau, Loulou était humide, mais sans plus.
Non, au point de vue, respect des ordres, relance et endurance, je pense que Nariolo est au point.

Mais par contre, il ne fait toujours pas d'incurvation dans les virages ou dans les courbes. Selon ma fille, il tourne commz un "Paquebot"!
Il est même le plus souvent en contre-incurvation!
Si je m'inscrivais aujourd'hui à un concours, il est certain qu'on prendrait un max de pénalité à cause de ces contre-incurvations.

Maintenant que la forme est revenue, cette histoire de contre-incurvation sera au top de mes préoccupations

Par clever : le 03/02/11 à 22:09:23

Déconnecté
 Et pour cela rien de tel que le travail en cercle !!!

Par quatras76 : le 03/02/11 à 22:21:53

Déconnecté
Un ami meneur, m'a déja fournit ce conseil.

Ce travail doit-il être fait en longe ou peut-il être aussi productif attelé?

Par clever : le 03/02/11 à 22:37:38

Déconnecté
 pareil et même en logues rênes d'aileurs !

il ne faut hésiter à travailler en vue d'être atteler : en effet le fait de positionner (demander une attitude) snas mettre à l'effort le cheval (pas de traction) permet d'aborder les diffiultés et de les gommer plus vite !!!

Par quatras76 : le 03/02/11 à 22:42:12

Déconnecté
 Merci "Clever" pour cette réponse.
Comme "on" dit parfois: ...... "YAPUKA!

Par clever : le 03/02/11 à 22:45:25

Déconnecté
 et ne pas hésiter à faire des grands cercles suivis de plus petits en changeant ou non de ryhtme mais en cherchant à aller lantement et en accélérant qu'un peu (de facon à avoir un cehval qui finit par se compacter plutot qu'un cehval qui s'étire)


Par quatras76 : le 28/02/11 à 18:47:09

Déconnecté
 Le 21 Janvier, clever a dit:
"...
Sinon une vidéo de la voiture ne permet pas de voir grand chose ... (enfait il faut aller voir les autre vidéo : écouter et revenir voir ta viédo pour être sur de savoir s'il est dans sa cadence ou pas : je craind que tu ne le pousse au dela par moment... faut que j'aille comparer...)

L'idéal serait une vidéo d'une pers à pied où tu tourne autour ou tu fais des 8 de chiffre avec transitions ... et ligne droite pour pouvoir juger :
qualité allure (cadence/rythme)
qualité locomotion (propulsion)
qualité attitude (encolure déliée, degré de rassemblé ou tout du moins d'équilibre ..)
qualité actions du meneur (position, actions main, fouet, regard) "


Alors, depuis, avec MaTiteFam, nous cherchons à faire un film avec Nariolo pour pouvoir analyser son allure, son rythme, son engagement au trot qu'il sait me donner ou que je sache lui demander.

Voici une petite vidéo réalisée hier malgré la fraîcheur, sur une plage bien déserte et ou le posé des sabots est facilement analysable (il me semble).


Petite question:
Peut-on en tirer quelque chose?


Message édité le 28/02/11 à 18:49

Par samba39 : le 28/02/11 à 19:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  j'ai bien peur que non


LOL de très belles allures, engage bien...

Par clever : le 28/02/11 à 19:57:01

Déconnecté
 

je vais te décevoir en te disant que ta vidéo ne donne que peu d'éléments !

1/ il faut pouvoir regarder les membres évoluer ...
donc là lorsqu'il y a la voiture en arrière plan ca empêche toute analyse

L'idéal est donc de voir l'attelage de profil !
Pour cela il suffit au meneur de tourner en rond autour du caméramam !

2/ il n'y a pas que le trot bien que ca soit l'allure reine !

Mais de ta vidéo j'en tire néanmoins des remarques qui vont te permettrent de travailler les prochaines sorties !
ton "petit trot" est pour moi le trot de travail
ton "trot de travail" est un allongement à quelque chose près
et ton "grand trot" est à banir : on n'est plus dans les courses !!!

Donc il te manque le "petit trot" ou trot rassemblé pour la simple et bonne raison que ton cehval se préjette trop en avant et non encore assez vers le haut : il manque de ce rebond vertical (si je puis dire ainsi).

Ton trot de travail (donc ce qui correspondrait à un allongement sur quelques foulées en reprise de dress) n'est pas correct dans la mesure où il est trop haute (= nuque trop haute et dos pas assez soutenu, nez un peu au vent, trop devant).

Par conséquent tu dois travailler les transitions pas/ trot et privilégier les allures les plus lentes possibles mais attention à veiller à l'activité (d'où viendra ce rebond justement utilie aux allure rassemblées)

Oublies le fait de te faire plaisir en lançant ton cheval sur un grand trot qui le désarticule plus qu'autre chose ...

Ttravailles en cercle ou sur une courbe pour maintenir un cheval dans l'incurvation (même très faible) afain d'obtenir un abaissement de l'encolure et un dos qui remonte par engagement du postérieur interne sous la masse ...

Par clever : le 28/02/11 à 20:06:43

Déconnecté
 un ex ... en début de séance .. où le poney commence trop ouvert et se calle progressivement dans le rythme du trot de travail ... mais comme il n'y a pas de rigeur sur le tracé il ne maintien pas une incurvation constante dommega ca gâche le travail ... et puisz la meneuse débute donc elle ne dose pas totalement bien d'ou l'arret alors que le poons avait donné une bonne transition : il y aurait pu avoir une belle transition trot/pas sans modifiscation de l'attitude !

pour info mes 2 premiers "ouii" sont pile lorsque le poons est bien dans son attitude et dans son trot !




Message édité le 28/02/11 à 20:08

Par quatras76 : le 28/02/11 à 20:11:24

Déconnecté
 Et bien, voila des avancées. Merci,
Je vais tenir compte de ces remarques pour progresser.

Mais pour le "Grand trot", je ne sais pas si je saurai m'en passer? "on" m'a déja fait la remarque de ne plus le laisser partir
C'est un plaisir tellement extraordinaire!
Il faut le voir, c'est Nariolo qui demande à partir au "grand trot" (qui n'est pas encore le trot de course, car il a une allure encore plus marquée avec les hanches abaissées et les postérieurs écartés. Alors, il va beaucoup plus vite que ça!)

Dès qu'il en a envie, il me le montre avec ses oreilles et il se met en attente de mon autorisation.
C'est ça aussi la complicité, non?

Par clever : le 28/02/11 à 20:17:40

Déconnecté
 le soucis de cet allongement hors norme (enfin celui du trotteux des courses .. entriané pour quoi) c'est qu'il se désarticule , comme tu le dis il passe ses postérieurs vers l'extérieur pour chevaucher ses antérieurs .. mais surtout il ouvre son angle tête/encolure et creuse son dos : ce n'est pas bon et contradictoire avec ce que tu recherches ...

c'est toi qui voit mais il est impossible d'avoir un trot plus lent si tu continu à lui demander ces genre d'allongements !

d'ailleur moi aussi (toute proportions gardées) je me refuse à cela .. tout comme le dresseur se refuse à cela car sur de tels allongements la locomotion n'est plus la même :
il n'y a plus poussées des postérieurs mais ancé des antérieurs ... je m'explique : le cehval va chercher devant au lieu de propulser en fait !
c'est tou l'inverse du travail demandé ailleurs ...


si tu ne peux t'en empêcher :tu ne pourras obtenir mieux que ce que tu as actuellement ... ou guère mieux ...

sinon pour les sensations .. heu ... j'ai envie de didre : achètes toi une moto !!!
ou une décapotable pour les sensations de vitesse et de vent au visage

Par Norie : le 28/02/11 à 20:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi je ne ferais pas d'analyse aussi fine que Clever, j'en suis bien incapable, mais je remarque quand même qu'il y a très peu de différence au niveau de l'engagement entre ton "petit trot" et ton "trot de travail", alors qu'il y a un monde entre ton "trot de travail" et ton "grand trot".

Ce qui tend à prouver que dans ce grand trot, Nariolo a comme qui dirait deux fils qui se touchent, et qu'il bascule d'un coup et sans transition en mode "course". Je trouve ça remarquable qu'un cheval puisse avoir de telles foulées, mais effectivement, je ne suis pas certain que ça soit lui rendre service que de l'en autoriser... D'ailleurs, sait-il faire un petit galop rassemblé ?

Par clever : le 28/02/11 à 20:34:05

Déconnecté
  Norie tu ne doutes de rien toi !!!

le "rassemblé" se travaille au pas puis au trot ... pour enfin espérer l'avoir au galop ... et ca prends des années ... alors Nariollo ?

(les miens aussi d'ailleurs pour certains !!!)

Par quatras76 : le 28/02/11 à 22:03:19

Déconnecté
Avec tout ça, et bien, je me sents un peu .... couillon!

En le laissant de temps en temps partir au trot de course (qui n'est pas sur les vidéos), je ne pensais pas lui "faire du mal", bien au contraire.

Maintenant, le galop, ... non, il ne connait pas!
A chaque fois, qu'il prend le galop, je ne l'empèche pas, mais je sents bien que pour lui, ce n'est pas naturel.

Et un tout petit, petit trot, ça, il connait bien!
Nous partons parfois en balade sur des km et des km avec ce "petit, petit trot" (qui n'est pas non plus sur les vidéos). Il est capable de maintenir cette allure sans fatiguer et sans s'essoufler.
***************************************

Quand j'ai mis cette vidéo, c'était pour ouvrir un débat.
Je dois reconnaître que c'est réussi!
Maintenant, je vais devoir me remettre en cause avec tout ça.
Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question initiale:
"Comment faire?"

Peut-être faut'il rappeler que mon objectif avant tout est le plaisir d'atteler pendant mes loisirs, en protégeant mon petit cheval!

Donc comment le préparer, muscu et cardio?
Dans ma région, les chemins ne sont pas légion et le seul endroit ou les sabots ne cognent pas durement est la plage!

Maintenant, entrer dans les canons du dressage:
- Pourquoi pas? Pourquoi faire?
- Comment?

Je n'envisage pas faire une carrière de champion.
Mon age, mon incompétence, l'origine et le vécu de mon cheval ne s'y prètent guère.

Si je décris mon aventure avec Nariolo, c'est bien pour trouver de l'aide et des conseils.

J'ai essayé de me rapprocher de compétences pour progresser, mais pour l'instant, je ne suis pas satisfait!
Et je ne sais toujours pas ou trouver les réponses à mes questions.

Faut-il chercher à progresser, ou rentrer dans le rang et faire sa petite balade du Dimanche?
That is the question!
(Le doute est installé!)



Message édité le 28/02/11 à 22:05

Par clever : le 28/02/11 à 22:18:50

Déconnecté
 surtout il ne faut pas perdre à l'esprit l'idée de se faire plaisir .. même si il faut faire rentrer en jeu le respect de ton nariollo pour le garder le plus longtemps possible !

rentrer dans les canons du dressage ?
pourquoi : chercher une amélioration de la locomation juste (dans le sens propulsion et non pour avancer)

comment faire ?
par étapes déjà !
1/ le sol de la plage est idéal c'est certain ...
2/ le pas et le petit trot sont parfaits pour le rythme cardiaque et les muscles ...
3/ les transitions , les courbes, chercher les changements d'attitude en valorisant les descentes d'encolures (sans pour autant perdre l'équilibre et avoir un cheval sur les épaules qui pèse à la main)

sans oublier les balades en campagne et en terrain varié !

Sinon je pense aussi à des séances pas trop longues avec beaucoup de pas et du rythme sur peu de temps (l'idée étant le travail fractionné)

voilà en espérant que ces quelques pistes t'aides !

Par Norie : le 01/03/11 à 13:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie tu ne doutes de rien toi !!!

le "rassemblé" se travaille au pas puis au trot ... pour enfin espérer l'avoir au galop ... et ca prends des années ... alors Nariollo ?


Pourquoi je me doute de rien ? Je sais bien que c'est du travail de faire galoper un trotteur, et encore plus d'obtenir un petit galop. Ai-je dis le contraire ?...

Par quatras76 : le 01/03/11 à 14:08:12

Déconnecté
 Merci "Clever", voila (enfin) des pistes pour travailler.
Et c'est bien ce que je recherche depuis le début de ce post!

Un petit aparté, maintenant:
Il me semble me souvenir que nous avons déja évoqué ensemble le contenu d'un document sur la préparation des chevaux d'attelage en début de saison.
Ce que tu viens de décrire sommairement ne serait-il pas justement le sommaire de ce document?
Il faudrait (seulement) le commenter, décrire, argumenter et justifier chacunes des étapes que tu décris?
Si tu rédigeais ce trype de ducument, je suis acheteur!
Et comme je pense n'être ni plus malin, ni plus bête qu'un autre,
si j'en exprime le besoin, je ne dois pas être tout seul!

J'ai pourtant lu nombre d'ouvrages sur l'attelage, mais jamais il n'est évoqué cette période délicate en sortie d'hiver, de la remise en condition des chevaux.
C'est tellement "basique" qu'on n'en parle jamais!
Et pourtant.......


Message édité le 01/03/11 à 14:10

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval