Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Meneurs lecteurs... vos avis !

Sujet commencé par : clever - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par cali49
Par clever : le 09/01/11 à 19:16:05

Déconnecté
 Alors voilà j'avance un peu dans l'idée de mon manuscrit même si le jour où jour ce livre n'est pas demain encore !

Donc voici un chapitre ... pas trop détaillé : c'est dans l'idée de donner des pistes de travail sans donner tous le cheminement comme dans un cours ... mais peut être que c'est cela qui serait interessant au bout du compte ?

Donnez moi votre avis :
le titre vous parle -t-il?
est ce compréhensible?
attendriez vous plus de détail dans l'application à en faire...
Pensez vous à un paragraphe supplémentaire...

Merci à vous !

Titre : Affiner les aides latérales

Bien évidemment le cheval doit être bien incurvé pour aborder cet exercice afin de ne pas prendre sur son intégrité physique.

L’exercice :
Sur un grand cercle (25 m ou plus) : demander au cheval d’effectuer un petit cercle à l’intérieur du tracé effectué jusqu’alors et inversement. Ce qui revient à effectuer des spirales sans fin.

Objectif :
Travail qui permet au meneur de prendre conscience de l’importance de sa main externe.
Cet exercice assure, de part la répétition des cercles et voltes, l’équilibration du cheval avec un meneur qui dose ses actions de main pour maintenir un bon rythme autant que le respect du tracé.


Progression :
L’incurvation du cheval doit être conforme à la courbe réalisée : ainsi sur une petite volte, le cheval sera davantage ployé que sur le grand cercle.
Néanmoins on prendra soin de garder la même cadence quelque soit l’endroit où que ce trouve l’attelage dans le circuit.
Selon de degré de dressage du cheval et/ou l’expérience du meneur on peut partir de volte de 12 m pour atteindre des voltes n’atteignant pas 6 m et exécuter l’ensemble au galop !


Difficultés :
Il n’est pas rare de constater un cheval trop incurvé du devant par le fait d’une rêne intérieure excessive d’un meneur : cela fait plonger le cheval sur son épaule externe. L’attelage a alors bien du mal à dessiner la courbe souhaitée.
Il faut prendre garde de garder un cheval tendu sur ses deux rênes et garder une incurvation mesurée puis diriger davantage par la rêne extérieure.
L’autre principale difficulté est de conserver la même cadence : il faut maintenir l’impulsion lors des « resserrages » et redresser le cheval lorsqu’on évase le tracé pour éviter un cheval qui risque en allongeant de précipiter quelques foulées. En effet il faut éviter au cheval qu’il ne s’ouvre, au niveau de son bout de devant, et que ses postérieurs ne se désengagent.


Messages 81 à 85, Page : 1 | 2 | 3

Par Laurent72 : le 09/11/11 à 22:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
"Quatras76" a dit :
Fabrice Martin, il m'avait même conseillé d'abandonner ces guides pour d'autres en tissus qui pèseraient encore moins. Mais là, il y a un autre pb, car avec des guides légères, je n'ai plus aucune sensation. 

Même impression que toi. J'ai essayé avec deux longes pour pouvoir travailler dans un plus grand cercle et j'ai perdu tout mes repères. Sans le vouloir, ma main était plus dure et le contact plus direct, même en Achenbach.

Merci pour ce partage Clever. Néanmoins j'ai quelques questions pratiques. Ca va peut-être paraître stupide mais comment est garni le cheval dans ses exercices ?
Un surfaix de travail ou une sellette ?
Si sellette (avec ou sans surcou) les guides ou rênes sont passées dans les clefs de sellette ou dans les menottes (bracelet/porte-brancards) ? Car selon leur position, l'action et le placement du cheval sera fort différent.
Bride normale ou bride équipée d'oeillères ?

Je pose ces questions car (à mon regret) je ne suis pas ce qu'on peut appeler un cavalier et quand je travaille avec mes chevaux (en amateur passionné), c'est avec une vision de meneur

Par clever : le 09/11/11 à 22:53:30

Déconnecté
 heu tu parles du travail à pied .. en longues rênes ?

peut être faudrait il que je fasse des exo en simple surfaix (comme les cavaliers) et d'autres avec le harnais... (sans bricole et traits)...

sinon pour le réglage j'arais plus tendnance à garder les guides dans les clefs de sellette ...

dans les bracelets/porte-brancards je toruve que c'est le temps du débourage pour canaliser les hanches avec les guides qui passent le long des flancs ...

lumblavi


--- oui Quatras tu as parfaitement raison et c'est un travail surper du r à faire .. dans le sens que ce n'est pas facile d'expliquer par écrit des choses qui dans certains cas se voient et s'analysent de part notre expérience ...
(ref coup de sang qu'on sais éviter ... ou pas ...)

Par quatras76 : le 10/11/11 à 10:08:17

Déconnecté
Clever à dit: "....dans le sens que ce n'est pas facile d'expliquer par écrit des choses qui dans certains cas se voient et s'analysent de part notre expérience ...
(ref coup de sang qu'on sais éviter ... ou pas .
.
.)

Il est vrai que la transmission d'un savoir faire ou d'une expérience par écrit n'est pas chose simple et que l'expliquer dans les livres n'a d'importance que pour ceux qui savent déja!

Tu évoques le cas du "coup de sang": Tu le sais je l'ai vécu et je n'avais rien vu venir, et j'en suis encore traumatisé (le terme n'est pas trop fort).
Malgré la lecture, de nombreux ouvrages, je n'avais pas porté suffisamment attention à la de description du comportement d'un cheval qui prépare cette myosite.

Maintenant, je possède cette information.
Mais je n'ai toujours pas trouvé de description de l'entraînement du cheval qui permettrait d'éviter cet incident.
Je suis d'autant demandeur que dans la littérature spécialisée, il est bien indiqué qu'un cheval ayany fait un "coup de sang" est un terrain favorable à la récidive.



Par clever : le 10/11/11 à 11:58:59

Déconnecté
 oui c'est pour cela que tu as raison en sortie d'hiver (après une interuption des sorties attelées) il faut y aller tout doucement et progressivement ...

En plus il faut savoir que certaines races / certains sujets s'expriment davantage que d'autres plus soumis : le trotteur en est un exemple viviaifant : il obéit jusqu'à dépasser ses propores limites ...
dans mes haflinger j'ai un specimen du meme genre alors que les autres se remettront au pas et refuseront le travail si c'est trop !

et puis après il y a comme tu dis les terrains favorables , certains chevaux + ou - fragile .. la nature ne nous ayant pas mis à la meme enseigne !!!


Par cali49 : le 20/11/11 à 09:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
Juste pour ajouter qqs idées pour ton book, mais tu as dû y penser, c'est d rajouter qqs dessins ou schémas explicatifs. Ca aide énormément à la compréhension ou pour les gens qui ont une mémoire visuelle c'est plus facile. Par exemple les schémas du livre de "Dressage" du commandant Liquart ed.Lavoisel, je sais pas si tu connais mais c'est pas mal pour expliquer certaines notions. Je te propose si tu as besoin d'un graphiste,(gratuit), j'ai un ami dont c'est la formation mais qui n'a pas pu en faire sa profession, difficile d'en vivre sans gros coup de pouce du destin. Mais tu as aussi peut-être des talents de dessinatrice.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval