Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Meneurs lecteurs... vos avis !

Sujet commencé par : clever - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
Par clever : le 09/01/11 à 19:16:05

Déconnecté
 Alors voilà j'avance un peu dans l'idée de mon manuscrit même si le jour où jour ce livre n'est pas demain encore !

Donc voici un chapitre ... pas trop détaillé : c'est dans l'idée de donner des pistes de travail sans donner tous le cheminement comme dans un cours ... mais peut être que c'est cela qui serait interessant au bout du compte ?

Donnez moi votre avis :
le titre vous parle -t-il?
est ce compréhensible?
attendriez vous plus de détail dans l'application à en faire...
Pensez vous à un paragraphe supplémentaire...

Merci à vous !

Titre : Affiner les aides latérales

Bien évidemment le cheval doit être bien incurvé pour aborder cet exercice afin de ne pas prendre sur son intégrité physique.

L’exercice :
Sur un grand cercle (25 m ou plus) : demander au cheval d’effectuer un petit cercle à l’intérieur du tracé effectué jusqu’alors et inversement. Ce qui revient à effectuer des spirales sans fin.

Objectif :
Travail qui permet au meneur de prendre conscience de l’importance de sa main externe.
Cet exercice assure, de part la répétition des cercles et voltes, l’équilibration du cheval avec un meneur qui dose ses actions de main pour maintenir un bon rythme autant que le respect du tracé.


Progression :
L’incurvation du cheval doit être conforme à la courbe réalisée : ainsi sur une petite volte, le cheval sera davantage ployé que sur le grand cercle.
Néanmoins on prendra soin de garder la même cadence quelque soit l’endroit où que ce trouve l’attelage dans le circuit.
Selon de degré de dressage du cheval et/ou l’expérience du meneur on peut partir de volte de 12 m pour atteindre des voltes n’atteignant pas 6 m et exécuter l’ensemble au galop !


Difficultés :
Il n’est pas rare de constater un cheval trop incurvé du devant par le fait d’une rêne intérieure excessive d’un meneur : cela fait plonger le cheval sur son épaule externe. L’attelage a alors bien du mal à dessiner la courbe souhaitée.
Il faut prendre garde de garder un cheval tendu sur ses deux rênes et garder une incurvation mesurée puis diriger davantage par la rêne extérieure.
L’autre principale difficulté est de conserver la même cadence : il faut maintenir l’impulsion lors des « resserrages » et redresser le cheval lorsqu’on évase le tracé pour éviter un cheval qui risque en allongeant de précipiter quelques foulées. En effet il faut éviter au cheval qu’il ne s’ouvre, au niveau de son bout de devant, et que ses postérieurs ne se désengagent.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Akiklown : le 12/01/11 à 21:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 la nuque comme point le plus haut oui, mais gaffe à l'encapuchonement et uniquement si le cheval engage et monte son dos, sinon c'est pire que tout

Par quatras76 : le 12/01/11 à 21:26:10

Déconnecté
 Je fais comme "Bairam", mais avec le bloc-notes.

Et puis, ce qui est dommage c'est qu'il est très difficile de reprendre un écrit ensuite (ne serait-ce que pour corriger les fôtes d'aurtograffe).
Ou alors, il faut être très très rapide.

Par clever : le 12/01/11 à 21:28:15

Déconnecté
 oui d'où l'explication complète et ne pas garder que l'expression seule

car sans son sens intégral, qui présuppose un cheval dans l'impulsion qui va chercher son mors, l'action de main risque d'être néfaste pour ne pas dire désastreuse...

Par clever : le 12/01/11 à 21:30:51

Déconnecté
 Arrivé à haut niveau on a Ramiro qui fut fait par Patrick Rébulard...

http://www.youtube.com/watch?v=A9rdy4eVpg8

Par clever : le 12/01/11 à 21:35:01

Déconnecté
 C'est donc de par derrière qu'on cerchera à rassembler , à obtenir un placé.

Donc comme le cavalier a ses jambes pour solliciter l'impulsion chez son cheval, le meneur se doit d'apprendre à manier son fouet pour stimuler l'activité des hanches !

Par clever : le 12/01/11 à 21:38:29

Déconnecté
 D'après Steinbrecht :

"C'est par derrière qu'il faut commencer à rassembler le cheval.
Alors la main se borne, en cédant avec à propos, à ramener l'avant main dans la ligne de l'arrière main."

C'est pourquoi on dit qu'il faut mettre les épaules devant les hanches pour avoir/ramener un cheval droit ! et non l'inverse...


Par clever : le 12/01/11 à 21:45:36

Déconnecté
 Pour Akiklown ...

Continuons avec Steinbrecht et ses principes de dressage par la gymnase :

Le relèvement correct : "ne doit pas être arraché par la force"

IL faut que le cavalier / meneur le règle et prête une attention rigoureuse à ce que la position de la tête par rapport à l'encolure soit exactement juste.


(c'est ce que l'on voit dan la vidéo ci dessus lorsque le cheval marque des temps de suspension avec un postérieur... car la main demande un placé autre...enfin à ce stade c'est juste le mouvement d'une phalange qui suffit !)


Message édité le 12/01/11 à 21:47


Message édité le 12/01/11 à 21:47

Par Akiklown : le 12/01/11 à 21:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'ai une colle pour vous


comment stimuler le cul d'un poney qui a peur du fouet?

Par Norie : le 12/01/11 à 21:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
bah non justement il n'y a pas effort de ta part puisque c'est de l'énergie que tu récupère de l'activité

Lors d'une balade ranplanplan rênes longues, si mon cheval se met à brouter, je reprends mes rênes pour l'en empêcher. A ce moment précis, j'ai un cheval tout-mou-mou, avec zéro-impulsion, mais j'ai une grosse tension dans les rênes (oui, relever la tête d'un mérens qui broute nécessite un certain effort)

Comment expliques-tu ça, avec ton histoire d'"énergie récupérée de l'activité ?...

oui car on ne tire pas ...
c'est le fameux "faite ça, mais jamais ça" de Beudant


Je ne sais pas ce que montrait Beudant quand il disait "faite ça", et quand il disait "mais jamais ça", mais je ne doute pas un seul instant qu'il avait raison.

Par contre quand on écrit, il ne reste plus que les mots. Et dans l'un des sens du mot "tirer", il n'y a rien de contraire à la bonne pratique équestre, puisque ça peut signifier la mise en tension.

C'est ça l'idée que je voulais exprimer...

"Entre soutenir et tirer, il y a un monde."

Je pense qu'avec un bagage équestre, on comprend tout a fait ce que tu veux dire, et bien entendu j'approuve.

Tel que je le comprends, tu cherche à faire la différence entre ce que tu appelle le "contact" et ce que tu appelle la "tension".

Mais sans ce même bagage, je ne suis pas persuadé que ça soit compréhensible, étant donné qu'il ne peut y avoir contact sans tension, ni tension sans contact...

"La main doit être filtre, non bouchon ou robilet ouvert."

Là, je comprends que tu veux dire que la main doit laisser passer certaines choses, et doit en refuser d'autre. Elle ne doit ni tout laisser passer, ni tout refuser. Mais bon, sans savoir quelles sont ces choses...

Bien sûr, je devine ce que tu sous-entends, c'est une formulation plus assouplie de "la main de fer dans un gant de velours"... Mais souhaite-tu prêcher un convaincu ou instruire un ignorant ? Le convaincu aura compris, mais il le savait déjà. L'ignorant n'aura rien compris, et il n'aura rien appris...

Par clever : le 12/01/11 à 21:58:58

Déconnecté
 akiklown ... ce poney doit être désensibilisé à pied lentement au fruit de nombreuses caresses...

Norie ... j'insiste : si tu es guide longues et que ton cheval broute , c'est qu'il n'est pas avec toi !
Aucune connection = aucun acte de dressage, point !
Donc tu tires et ouille la bouche !
Moi si ca m'arrive : c'est mise en avant , donc fouet ! mais rien avecf la bouche qui risquerait d'entamer l'intégrité physique de mon cheval (je touche à sa bouche, partie hyper sensible)
Je règle mon sioucis en Avançant !

La phrase de Beudant sur son lit de mot était effectivement un geste qu'il fit à son élève : en prenant sa main il la pressa délicatement , c'est le "ça", puis il ramena la main à luio (il tira) en disant "jamais ça, vous tirez"

Par Akiklown : le 12/01/11 à 22:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'y travaille... depuis 4 ans

il a été battu, il ne sursaute plus quand on le touche depuis seulement un an

Par clever : le 12/01/11 à 22:06:52

Déconnecté
 qu'il ne peut y avoir contact sans tension, ni tension sans contact

et si justement ... le jour où tu auras un cheval au rassemblé qui trotera quasi surplace avec rien dans les mains tu sentieras et je te le souhaite de tout mon coeur car c'est une sensation merveilleuse !

Il n'est point nécessaire que le fil soit tendu pour que le courant passe disait N.Oliveira ... ca te parle peut être plus !

La main ne doit ni tout laisser passer, ni tout refuser. Mais bon, sans savoir quelles sont ces choses...
oui là en effet , il est necessaire d'être avec de vétitables chevaux d'école qui te donneront ces sensations ... pas moyens autrement!

Mais souhaite-tu prêcher un convaincu ou instruire un ignorant ? Le convaincu aura compris, mais il le savait déjà. L'ignorant n'aura rien compris, et il n'aura rien appris...

pas d'accord .. j'ai lu tout ce qu'écrivait à l'époque Michel Henriquet du haut de mes 10/12 ans : à cet âge je n'avais qu'un piètre niveau tu l'imagine ... mais au fur et à mesure entre ce que je sentais lors des séances d'équitation hebdomadaire et mes lectures j'ai développé mes sens davantage que d'autres qui ne lisaient pas ...

Et une fois qu'on te permet de sentir (en montant des chevaux dressés) là tu comprend d'un coup et tu fais un bon gigantesque !
C'est en cela que je crois...

Par clever : le 12/01/11 à 22:08:40

Déconnecté
 Akiklown ... Ha oui c'est dur parfois... refaire un cheval est plus dur que de faire sur un terrrain vierge... félicitation

Par Norie : le 12/01/11 à 22:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie ... j'insiste : si tu es guide longues et que ton cheval broute , c'est qu'il n'est pas avec toi !

Ais-je dis le contraire ? Dans mon exemple, on était en rando, j'admirais le paysage, et Norie admirait les touffes d'herbe ! Personne ne bossait, du grand farniente !

Mais à cet instant que je disais, tension dans mes rênes il y avait, mais cheval dans l'impulsion il n'y avait pas ! C'était seulement cette possibilité que je voulais souligner : tension, mais pas d'impulsion.

qu'il ne peut y avoir contact sans tension, ni tension sans contact
et si justement ... le jour où tu auras un cheval au rassemblé qui trotera quasi surplace


Tu n'as pas compris le message que je voulais te faire passer. Mon but n'est bien entendu absolument pas de remettre en cause une quelconque théorie équestre, que tu maitrise bien mieux que moi, mais de te montrer que vous avez un vocabulaire bien à vous, complètement decorrélé du vrai sens des mots...

Si tu prends le vrai sens des mots "contact" et "tension", tels que je l'ai ai rappelé dans mon précédent message, leur vrai sens physique et universel, je maintiens, il est tout a fait impossible d'avoir un contact sans tension ou une tension sans contact.

Mais bien entendu, avec votre sens que vous donnez à ces mots, tout est possible ! Et oui, je suis bien d'accord avec toi, avec votre sens de ces mots, tu peux avoir ce que tu appelles du "contact" sans avoir ce que tu appelles de la "tension".

pas d'accord .. j'ai lu tout ce qu'écrivait à l'époque Michel Henriquet du haut de mes 10/12 ans : à cet âge je n'avais qu'un piètre niveau tu l'imagine ...

J'avoue (honte à moi) ne pas avoir lu Henriquet ! Donc je ne sais pas du tout s'il s'exprime clairement ou non. Mais par exemple les passages du Colonel Challan Belval que tu cites sont très clair, et ne nécessite pas la connaissance d'un vocabulaire spéciale... On peut s'exprimer clairement, bien entendu ! Et c'est ce qui selon moi fait la différence entre un bon bouquin et un autre...

Par clever : le 12/01/11 à 23:21:29

Déconnecté
 c'est pour cela que je suis parmis vous afin de m'améliorer et être compréhensible par la majorité : c'est l'interet de la chose ... sinon on parle chinois , et c'est nul!

sinon je pense que dans ton exemple tu n'avais pas de tension au sens équestre car il est bien de cdla qu'on parle mais de traction ... ton cheval pesait : il t'a arraché les rênes pour brouter, il a tiré : tu as tiré pour les lui reprendre !
si je comprend bien ... et pour moi il n'avais pas d'impulsion dans le sens équestre mais il marchais sur les épaules la tête baissée... en traction !


Message édité le 12/01/11 à 23:21


Message édité le 12/01/11 à 23:23

Par clever : le 12/01/11 à 23:07:09

Déconnecté
 Sinon je retiens que la façon d'écrire dU Cl Chaban est fluide et agréable...

je vais m'en imbiber plutôt que les autres lectures plus abscons !

Par clever : le 12/01/11 à 23:17:52

Déconnecté
 La tension par Michel Henriquet :
http://www.henriquet.fr/english/frame.php?page=article_tendre_son_cheval

Par paquita12 : le 12/01/11 à 23:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait le problème, c'est qu'il faut bien utiliser des mots car on ne sait encore pas comment faire passer les sensations.
Mais ce qui compte, ce sont ces sensations, et c'est très difficile de comprendre toute cette théorie si on ne l'a jamais ressenti. Ca reste complètement irréel et abstrait.

Comme tu dis norie, pour toi, il y avait une tension dans les guides mais ce n'était pas une tension au sens équestre du terme, plus une traction.

Fin bref, on en revient au même:les livres n'apprennent qu'à ceux qui savent et rien ne remplace un vrai cours avec un vrai prof et un vrai cheval.


edit:ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas écrire des livres, au contraire



Message édité le 12/01/11 à 23:50

Par Norie : le 13/01/11 à 11:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En fait le problème, c'est qu'il faut bien utiliser des mots car on ne sait encore pas comment faire passer les sensations

On peut aussi utiliser des dessins !

Mais tu as raison, les mots reste le principal vecteur de communication dans un livre. Mais il y a "utiliser" et "utiliser".

Par exemple dans l'article Lien, une fois qu'on a lit le paragraphe "La main doit avoir un effet juste et précis", on n'a pas beaucoup avancé... On sait juste que le contact doit être permanent, mais que si le cheval n'est pas trop obéissant, le contact ne doit pas être permanent ! (j'exagère à peine)

Alors que sur le même thème, Henriquet écrit "Les doigts prennent et rendent pour ne jamais donner à la bouche un appui au-delà du contact", on en apprend bien plus ! D'ailleurs je viens juste de lire un paragraphe de lui traitant de la mise en main d'un jeune cheval, et en quelque ligne, je tombe sur un problème que j'ai justement eu hier, et sur le moyen de l'éviter.

La différence, c'est le choix des mots... D'ailleurs en parcourant quelques articles de Henriquet, je n'ai trouvé aucune utilisation du mot "tension" pour parler des rênes... Etrange, non ?

Par clever : le 13/01/11 à 13:14:47

Déconnecté
 oui Norie ! D'ailleurs je n'aime pas utiliser ce mot de tension d'ailleurs (qui a une connotation de contrainte dans nos esprits quoi qu'on en dise ... or l'esprit étant tellement important en équitation ... )
Henriquet est un Maître dans le choix des mots ...
Et puis de toute façon on doit juste orienter le cheval et non le tenir (au sens propre du terme !), observer, réflechir, positionnner et laisser faire (en encadrant simplement si nécessaire réajuster ou on pourrait dire , prêt à encadrer pour réajuster si nécessaire)



Message édité le 13/01/11 à 13:16

Par clever : le 13/01/11 à 13:29:14

Déconnecté
 Allez pour ceux qui suivent le post ... un autre chapitre : je pense plus facile à lire (j'ai pas tout mis : il y auras plus d'éléments dans la progression technique) et bien sur il y a ura des dessins et photos mais là je peux pas tout metttre !!!

Titre : La demi-volte
Une des premières figures de manège enseignées dans l’équitation.
Consiste à tracer la moitié d’un cercle de faible dimension avant de rejoindre la piste en ligne droite et permet donc de faire demi tour pour être à l’autre main dans une carrière ou un manège.

L’exercice :
Demander au cheval de sortir de la piste avec un bout du nez dans le sens de la marche, le cheval est incurvé sur la courbe, puis redresser pour rejoindre en ligne droite la piste dans l’autre sens.

Objectif :
Travail qui permet au meneur de prendre conscience des mouvements de son cheval.
Contrôler le changement d’attitude avec le changement de direction, maintenir la cadence.
Travail à effectuer aux deux mains.

Progression :
Commençons simplement par l’alternance courbe/ligne droite avant de demander plus : cela permet de conditionner le cheval sur son tracé et nous de bien visualiser car l’important est la régularité!
On doit être capable de former comme une piste : au fur est à mesure des répétitions, les traces laissées au sol doivent se superposer.
Exercice possible aux trois allures. Il est à noter que le cheval sera au galop à faux en arrivant sur la piste après cette figure : selon le degré de dressage du cheval, on poursuivra plus ou moins longtemps cette allure avant de repasser au trot.
La demi-volte renversée est une variante qui entraine quelques adaptations pour le meneur, néanmoins elle a l’avantage de redresser les chevaux qui auraient tendance à se coucher sur le cercle par l’influence du pare-botte : en effet il faut savoir qu’un cheval est attiré par les murs ou une barrière : l’attraction qu’il procure assure un report de poids vers l’épaule externe qui rééquilibre les chevaux naturellement sans que le meneur ait à faire quoique se soit dans ses mains.

Cette figure permet aussi d’aborder les courbes en contre pli :
La demi-volte renversée sera plus propice pour débuter car le pare-botte assurera le tracé sans avoir à forcer le contact avec la bouche et permettra davantage de légèreté.

Difficultés :
Dans le respect du tracé.
Dans le respect de la cadence.
Dans l’attitude du cheval : alternance incurvation et rectitude.
Maintenir l’équilibre latéral du cheval : il ne doit pas se coucher sur son épaule interne (nécessitant une action du fouet sur celle-ci)
---------------------------------------------
Autre objectifs possibles sur la même base de cet exercice :
- Améliorer l’utilisation du fouet : le meneur s’exerçant à touchant d’un côté ou de l’autre du cheval, à viser tantôt l’épaule ou le flanc. Le dosage dans l’action demande aussi un certain entrainement et la répétition du tracé permet de multiplier les essais et d’affiner son geste !
- Première exigence : Respect du tracé, tout simplement mais impeccablement !
- Deuxième exigence : imposer une attitude au cheval, incurvation, position de nuque, mise en main.
- Troisième exigence : déplacements latéraux, contrôler latéralement l’équilibre du cheval et obtenir de légers appuyers ou cession.
- Quatrième exigence : rechercher la légèreté à la main



Message édité le 13/01/11 à 13:31

Par Akiklown : le 13/01/11 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 sympa

mais je mettrait la légereté de la main avant la latéralité dans les objectifs

Par clever : le 13/01/11 à 13:52:09

Déconnecté
 tu ne peux avoir un cheval léger que s'il est équilibrer ... avant il faut résoudre les résistances (crispations ou desééquilibre)


Message édité le 13/01/11 à 13:54

Par Akiklown : le 13/01/11 à 13:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 tu peux avoir un cheval équilibré sans qu'il sache latéraliser...

je sais pas, je le voyais plus
attitude
legereté de la main dans l'attitude
lateralité
légereté dans la latéralité


pcq ça sert a rien de latéraliser si tu le fais par la force...

mais bon, c'est ton livre, tu fais comme tu veux

Par clever : le 13/01/11 à 14:09:23

Déconnecté
 quand je parle équilibre latéral j'entend un cehval qui est droit ou pas : dééquilibre latéral = qui pèse sur une épaule et non déplacement latéral dans le sensépaule en dedans, cesion ou appuyer (demandés volontairement)

légèreté dans la main possible mais fausse si locomotion mauvaise...

la légèreté dans le sens global entend un cheval équilibré, avec un report de poids sur les hanches, allègant le bout de devant et facilitant la direction (du coup contact léger dans la main car forte propulsion, impulsion accrue)

Par clever : le 19/10/11 à 09:47:52

Déconnecté
 je remonte ce post pour vous demander si un "manuel" / livre qui serait fait dans l'idée d'un memento vous attirerait ?

En fait ca y est je reviens sur mon idée d'écrire après la saison passée : c'est la période propice et je pense avoir les conditions pour me concentrer suffisemment pour avancer vraiment cette fois ci !!!


les fiches ci-dessus seraient remaniées ...

et des sujets comme la peur , Quelle réaction face aux écarts seraient abordés ... mais de façon succinct (un peu dans l'idée du livre de VGG : précis, concis, mais ne se voulant pas exaustif (comment l'être en un seul ouvrage ! il faut forcément faire des choix!)

J'attends vos réactions qui m'éguillent !!!

Par Uriette : le 19/10/11 à 10:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
" je remonte ce post pour vous demander si un "manuel" / livre qui serait fait dans l'idée d'un memento vous attirerait ?"
Oui, oui, oui et re-oui ! Ca m'intéresse vraiment.
Sur la forme l'exercice de la spirale est difficile à lire (plus facile pour la demie volte). Essaie d'avoir un style plus fluide (mots de liaisons etc). Certes sur le fond cela ne change rien, mais si la lecture est désagréable ce n'est pas top.
Il faut absolument faire des renvois à d'autres chapitres. Sinon on a l'impression qu'avant même le mémento, il faut déjà savoir faire les choses. Et aussi aborder les principes de base avec des explications. Dans le cas de la demi-volte renversée tu parles de cadence, il faudrait un mémento de base sur la cadence (à quoi ça sert, pourquoi on la travaille avec un renvoi aux exercices).
Par ailleurs je ne pense pas être la seule dans le cas, je ne dispose pas d'un terrain pour travailler mon poney à l'attelage. Donc pour moi il est très important de travailler en extérieur des exercices que sinon je ferais en carrière. Répérer les endroits intéressants (successions de courbes, travail de la cadence, transitions etc.) Enfin c'est mon avis, je ne suis peut-être pas la seule.

Par bingo58 : le 19/10/11 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 clever je t ai donner l envie de récrire avec mes ecarts

Par EmeraudeElite : le 19/10/11 à 16:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
 c'est marrant ça justemet mon papa se met à ecrire un livre sur le cheval et l'attelage, sur tous les aspects techniques

Par bingo58 : le 19/10/11 à 16:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai hate de le lire

Par jean57930 : le 20/10/11 à 22:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon tu m'en met un exemplaire de coté

Par clever : le 20/10/11 à 23:22:05

Déconnecté
  il risque d'être publié avant le mien ...

Par EmeraudeElite : le 21/10/11 à 15:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu dis ça clever?

Par clever : le 21/10/11 à 17:25:33

Déconnecté
 parceque j'avance paaaas vite !!!



Par bingo58 : le 21/10/11 à 17:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 allez a vos stylo

Par Norie : le 21/10/11 à 20:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Clever, tu vas faire avec ton bouquin comme moi avec le débourrage attelage de T'adji : ca met un temps fou à démarrer, mais quand c'est parti, ça boost !!!

Par EmeraudeElite : le 24/10/11 à 15:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
 rassure toi il n'a pas commencer a ecrire....

Par cali49 : le 07/11/11 à 09:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
 Alors ce book. C'est une super idée, maintenant avec la nuit qui tombe plus tôt on est obligé de rentrer tôt. Bon, y a plus qu'à se mettre au pupitre
Personnellement je suis bien intéressée par ce type de livre. Car je suis assez autodictate, et plus jeune je m'abreuvais de "cheval magazine ", "Gymnastique du cheval" de Henriquet, et même à l'époque j'avais trouvé " Comportement et psychologie du cheval" (suite à l'observation sur un troupeau camargue). Tous ces bouquins m'ont aidé dans la réflexion, (car ce n'est pas en club que l'on apprend ça ) et ensuite à le mettre en pratique avec mon premier cheval. Je dois dire qu'un livre sur l'attelage m'apporterait aussi beaucoup, et de la façon dont tu comptes le faire c'est bien. Tout comme j'apprends aussi des choses avec les post attelage. Cela dit , j'ai aussi eu un prof d'attelage très compétent, mais c'est un plus.

Par clever : le 07/11/11 à 18:07:17

Déconnecté
 merci ca me motive pour m'y replonger ..

j'ai passé un moment de gros doute ... (question métaphysique .. l'avenir ... notre destinée ...Etc enfin je nme suis bien pourri la vie ces derniers jours .. car certains s'y sont mis à cpoeur joie !)

donc merci ela me donne envie de faire converger mes efforts dessus .. quitte à cogiter autant que cela soit fructueux !)


Par quatras76 : le 09/11/11 à 10:08:49

Déconnecté
 "Clever", pourrais-tu aussi traiter de la préparation physique et mentale du cheval d'attelage en sortie d'hiver, ainsi que de l'entraînement, la récupération après efforte et de l'entretien en saison?
Nous l'avions déja évoqué.

J'ai cherché mais, je n'ai toujours pas trouvé de manuel évoquant ces techniques.
Je ne pense pas être le seul à me poser se genre de questions.
Pour l'instant, je tatonne, mais je ne suis pas satisfait de ce que je fais et surtout, je manque de références.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval