Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors d'attelage pour jeunes chevaux

Sujet commencé par : calimero46 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par calimero46 : le 26/09/10 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 Quel type de mors pour des jeunes chevaux fraichement débourrés à l'attelage afin de préserver leur bouche, mais aussi la sécurité? Doit-on choisir un modèle style "poste" ou "papillon" droit, cintré? avec brisure ou pas, voir double-brisure? avec passage de langue ou pas? des modèles caoutchouc ou résine?
Merci de me donner vos avis éclairés de meneurs.

Message 41 à 41, Page : 1 | 2

Par paquita12 : le 06/11/10 à 18:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
  tout dépend du niveau de précision qu'on veut...
J'en connais qui se prennent la tête pour des demi-maillons de gourmette....

Les guides au ballon, ce n'est pas tout à fait comme un droit simple, c'est un peu comme un baucher, tu as quand même un petit levier en haut.
L'avantage du liverpool, c'est que tu peux mettre au ballon ou à la marchande, ce sont des réglages doux et proches, mais pas tout à fait les mêmes. A la marchande il y a un petit effet abaisseur mais qui reste très léger.

Pour casi, ils font maintenant des liverpool à 2 passes qui sont moins dangereux pour les piétons ( et accessoirement l'autre cheval d'une paire. J'ai entendu parler d'un cheval qui a eu la salière transpercée par le liverpool de son voisin.)

Pour la 3ème passe: comme toute généralité, il y a des exceptions mais je suis sure que tu essaieras de redescendre dès que tu pourras.
Il m'est arrivé ponctuellement de descendre à la 2nde mais jamais eu besoin d'aller au-delà. Il ne s'agit pas d'être contre par principe mais de faire attention à ce que ce ne soit pas une escalade, parce qu'au delà, y a plus rien.

Oui, c'est la main qui compte, mais avec toutes les perturbations engendrées par les mouvements du harnais, on ne peut pas être parfaitement stable et fin.
Et je suis persuadée que plus un cheval a du sang, plus il faut une embouchure douche ( hors exceptions, bien entendu, s'agit pas d'aller se tuer sur la route pour avoir voulu mettre un filet simple)

Donc voilà, pour moi, plus c'est léger, mieux c'est, mais chaque individu est différent.
Le mieux au début, c'est de pouvoir se faire prêter des mors et de tester, si possible avec l'aide d'un pro.

Sinon, pour les chevaux qui font que de la balade et qui posent pas de pb particulier, d'accord avec BP


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval