Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors d'attelage pour jeunes chevaux

Sujet commencé par : calimero46 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par calimero46 : le 26/09/10 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 Quel type de mors pour des jeunes chevaux fraichement débourrés à l'attelage afin de préserver leur bouche, mais aussi la sécurité? Doit-on choisir un modèle style "poste" ou "papillon" droit, cintré? avec brisure ou pas, voir double-brisure? avec passage de langue ou pas? des modèles caoutchouc ou résine?
Merci de me donner vos avis éclairés de meneurs.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dory : le 26/09/10 à 22:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Le miens est débourré depuis 1 an, 4 ans actuellement, il est en liverpool mors droit.

Il a été débourré avec ce mors, j'ai donc continué avec le même mors.

Par sissy : le 27/09/10 à 10:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pas évident de répondre a ta question.

Tout dépend de la bouche, le dressage et le caractère de ton poulain.

Chez nous, les poulains on toujours un simple filet, pour le débourrage, jusqu'à la misse a la voiture, mais on fait une désensibilisation au mors de bride, pour la voiture.

J'évite les mors droit métal, et surtout a passage de langues.

J'utilise, les doubles brisures Liverpool a branches coutes, ou résine, les guides dans le premier banquet, les goyos sont aussi dans ma panoplie.


Par Erzebeth : le 27/09/10 à 19:22:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72607 messages

1530 remerciements
Dire merci
 Chez nous, les poulains on toujours un simple filet, pour le débourrage, jusqu'à la misse a la voiture, mais on fait une désensibilisation au mors de bride, pour la voiture.

C'est comme ça qu'on fait avec Sherpa. Il a été mis aux longues rênes (et à la selle) en filet, et maintenant qu'il est prêt à passer à l'étape suivante, on l'a habitué au mors d'attelage. C'est passé tout seul d'ailleurs. Il a une bonne bouche, mais est est confiant dans son contact avec le mors donc ça roule.

Par contre on a mis un protège gourmette pour adoucir un peu.

Par casimirus : le 27/09/10 à 20:52:12

Déconnecté
 pas évident comme question, chacun a sa méthode et ses petites habitudes.
Les miens ont été débourrés avec un mors de poste droit en caoutchouc.
Ensuite (à la mise à la voiture) on est passés au mors papillon droit à pont (c'est à dire légèrement cintré vers le haut), gainé de peau de chamois et depuis, ils ont toujours ça.

Par rocketcup : le 28/09/10 à 08:56:11

Déconnecté
J'ai mis ma jument a l'attelage avec un coup de poing résine souple ( bon avec une gourmette quand meme contrairement a la photo ) Elle a le même type de mors a la monte en résine droit mais, je précise, a une bouche très sensible. Ce n'est donc pas forcément adapté a tout type de chevaux


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71696.jpg]

[/url]

Par sam28 : le 28/09/10 à 14:13:57

Déconnecté
 chaque individu est différent!! on peut pas se dire que de faire un truc qui fonctionne avec tel individu fonctionnera avec tous les autres autrement dit, faut pas faire d'un cas une généralitée!!

j'ai débourrée des ânes à l'attelage pendant 11ans et tous ne pouvaient pas avoir le même type de mors, je me suis vu atteler un âne d'1m05 avec un mors liverpool et gourmette et un autre âne d'1m58 avec un mors olive !!

c'est différent aussi selon l'éducation qu'ils ont eux avant !!

Par EmeraudeElite : le 29/09/10 à 14:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 ben moi c'est filet du debourrage à la retraite.....

Par alpine40 : le 29/09/10 à 15:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 la mienne a ete debourrée au mors a aiguille et est tjrs avec ce mors
on m'a plus ou moins cnseillé d'en changer,mais trouvé du 85 c'est pas facile facile

Par EmeraudeElite : le 29/09/10 à 17:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 si elle va bien pourquoi changer?

Par cel1 : le 01/11/10 à 18:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 moi j'en ai assez des mors en caoutchouc. mon mors caoutchouc à aiguilles a été bouffé à la brisure par mon sympathique poney !! et je répare ça comment, moi?

donc le caoutchouc, je crois que c'est fini. comment on fait pour gaîner de peau de chamois?

Par clever : le 01/11/10 à 19:41:43

Déconnecté
 il y a des bande qui s'enroule sur les canon pour remplacer et atténuer la dureté de l'acier...

genre chez Kräm.. pour pas faire de pub ... je crois que chez P...dd ils propose aussi cela : ca se présente comme une bande de cohésion mais plus fine et ca s'enroule comme tu le veux ! Il y a en a même qui ont le goût de pomme...

Par casimirus : le 01/11/10 à 20:05:32

Déconnecté
 la bande en latex n'a rien à voir avec la peau de chamois qui, elle, devient moelleuse au contact de la salive.

Par cel1 : le 02/11/10 à 18:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 bon, alors je prends la peau de chamois, ça doit être mieux

Par SDE : le 02/11/10 à 18:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ha mais tu es déjà là Cel 1

Par casimirus : le 02/11/10 à 20:43:18

Déconnecté
 j'avais fait un petit mode d'emploi de la peau de chamois qu'une sellerie suisse a mis en ligne, voici le lien :

Lien

Par cel1 : le 03/11/10 à 15:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah, merci beaucoup. surtout pour moi aui suis pas douée !!! merci !!!

oui, SDE, je suis déjà là, tu vois je suis partout, ne cauchemarde pas

Par clever : le 03/11/10 à 17:03:37

Déconnecté
 merci casimirus !!

Par cel1 : le 04/11/10 à 09:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 alors je pense que je vais attendre le salon du cheval. ça n'a pas l'air d'être en vente par correspondance chez les deux fournisseurs ci-dessus mais ce n'est pas grave. l'essentiel, c'est que le cheval ne bouffe pas le caoutchouc. comme je l’atèle pas encore (longues renes prévues pour cet hiver ), ça va

Par casimirus : le 04/11/10 à 20:10:30

Déconnecté
 ah mais la peau de chamois, ça s'achète tout bêtement au rayon auto des supermarchés ou dans les magasins style " feu vert", "norauto" .... etc

Par cel1 : le 05/11/10 à 10:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 la peau de chamois, oui mais les bandes de peau de chamois ???? le rouleau adhésif spécial chevaux ? je vais pas lui mettre du super glu dans la bouche !

Par Norie : le 05/11/10 à 10:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu découpe ton carré en tournant autour du centre en faisant une spirale, tu auras une belle bande !

Par contre, pour maintenir tout ça sur le mors, j'ai pas trop d'idées...

Par paquita12 : le 05/11/10 à 15:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 casi a une super technique pour le faire tenir.

Par cel1 : le 05/11/10 à 18:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 on arrive à 50 pour cent. je vais revoir le site de casi je crois que c'etait pas de la bande autocollante. je vais aller à villepinte avec mes mors pétés et les grands maitres de l'attelage, ils vont faire ça très bien

Par paquita12 : le 05/11/10 à 19:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 La peau de chamois, c'est pour les mors en fer.
Un mors en caoutchouc pété, c'est pété.
De toutes façons, depuis que j'en ai un qui m'est resté dans les mains j'en veux plus de ces trucs-là. Ca tient par une toute petite soudure, trop dangereux.


Par Norie : le 05/11/10 à 20:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Comme je serais pas trop à l'aide, avec mes 2 guides pendantes, les 2 demi-mors pendouillant à chaque bout, et ma juju au grand galop profitant de cette liberté inattendue !...

Par quatras76 : le 05/11/10 à 20:42:59

Déconnecté
 Paquita12 a dit:
"......Un mors en caoutchouc pété, c'est pété.
De toutes façons, depuis que j'en ai un qui m'est resté dans les mains j'en veux plus de ces trucs-là. Ca tient par une toute petite soudure, trop dangereux
."

Et bien, nous aussi on a utilisé un mors en caoutchouc.
C'était un mors coup de poing.
Pendant 2 ans, il n'y avait rien a en redire.
Le cheval l'acceptait volontier et salivait même très facilement.
Et puis, il y a 15 jours, on ne saura pas pourquoi, il s'est fendu!
Mais nous n'en avons pris conscience qu'en degarnissant la juju.
En fait, un petit cable d'inox traversait les 2 morceaux cassés du canon et était relié aux deux côté du mors. Ce petit cable a évité que le mors se sépare totalement et qu'on perde contact avec la bouche du cheval.

Sinon, tant qu'il était opérationnel, ce mors nous a permis de faire passer 2 bouches délicates à des mors potenteillement durs (coup de poing et Liverpool).
En faisant cette transition, je me suis aperçu que les chevaux supportaient mieux lmes mors droits que les mors brisés.
Les réponses que j'ai obtenues me signalaient qu'un mors brisé, en se pliant venait attaquer le palais, alors que le mors droit ne le fait pas.

J'avais pourtant un appriori que le mors droit était plus dur qu'un mors brisé.
Comme quoi, il faut se méfier de ses appriori!

Depuis que je suis avec des mors droits, mes chevaux ne posent plus de pb au niveau des mors (au moins), et c'est déja ça!


Par casimirus : le 05/11/10 à 21:00:42

Déconnecté
 pour la peau de chamois, pas besoin d'autre chose qu'une paire de ciseaux pour découper des bandes ... le reste, c'est de l'enroulage et un noeud, c'est très facile à faire mais nettement plus dur à expliquer.

Par paquita12 : le 05/11/10 à 21:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
mon mors en caoutchouc était un filet à aiguille.
tout ne tenait que par une barre en métal ( plus épaisse qu'un fil). il s'est cassé alors qu'il n'y avait aucune tension sur le mors. j'ose pas imaginer si j'avais été en plein galop.... (quand je dis cassé, j'avais 2 morceaux de mors séparés)
j'avais un pelham caoutchouc plus ancien avec lequel je n'avais pas eu de pb, mais il est à la retraite depuis...

les mors droits ne sont pas plus durs, surtout quand on est limité à des actions directes sur le mors par les clés.
Cela dit, certains chevaux ne les aiment pas, ça dépend vraiment des individus.

Perso, j'attelle avec un 4 anneaux double brisure et ça convient bien avec mon cheval.
Mais c'est pas si gentil que ça comme mors.

Sinon, avant j'avais un liverpool avec gros canon, léger passage de langue et de toutes petites branches supérieures. Il était bien pour les jeunes chevaux aussi.
Le liverpool permet un plus grand nombre de réglages: au ballon, à la marchande, première passe etc... ( je conseille pas la 3ème passe, en général, si on en arrive là, c'est qu'il y a un pb qq part ...)

Par clever : le 05/11/10 à 22:36:08

Déconnecté
 Pour la 3ème passe, en général, si on en arrive là, c'est qu'il y a un pb qq part

ou qu'il y a eu et qu'il vaut mieux pour la suite et permettre de continuer !


J'ai un poney qui a eu peu .. un jour sans moi sans doute .. et puis quelques temps après l'avoir acheté, j'ai eu une frayeur avec lui : nous étions tous les deux bloqués ...

le changement de mors nous permis de continuer lui comme cheval d'attealge et moi avec lui !
Et on est très bien comme celà : mais à moi d'avoir la main juste sinon garre à ses réactions ...lol

Par Norie : le 05/11/10 à 22:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
D'ailleurs avec ces mors à effet de levier, il y a toujours possibilité d'attacher les guides à l'endroit le plus doux, c'est à dire non pas sur les branches, mais au niveau du mors. Du coup, plus aucun effet de levier, et donc strictement aucun effet de la gourmette... Moi j'utilise un mors coup-de-poing avec les guides fixée au plus haut, et ça va très bien comme ça, donc autant dire que c'est pareil qu'un mors droit simple... Du coup, j'avoue que je me demande un peu l'intéret que j'ai de prendre un mors sois-disant sévère, si c'est pour le transformer en mors le plus doux possible...

Parce que c'est vrai que si d'un coup j'ai besoin de frein, je ne pense pas être capable de descendre en route pour modifier l'attache des guides sur le mors...

Par clever : le 05/11/10 à 23:32:06

Déconnecté
 Parce que c'est vrai que si d'un coup j'ai besoin de frein, je ne pense pas être capable de descendre en route pour modifier l'attache des guides sur le mors...
lol badam c'est sur !!

certains utilie un Baucher .. ce qui donne un petit effet abaisseur ... mais qui reste leger !

Par casimirus : le 06/11/10 à 05:31:47

Déconnecté
 j'aime pas les liverpool .... ça fait mal quand on prend une branche dans la figure

Par cel1 : le 06/11/10 à 09:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 allez, c'est parti pour un examen minutieux du mors caoutchouc !! est ce un vrai mors recouvert de caoutchouc ou un minuscule truc? je vous mettrai une photo si j'arrive à désosser la bête. de toute façon, il me reste un mors droit quelque part et puis j'ai un side pull. et puis j'attèle pas. sinon, il me faudra un mors assez costaud pour ne pas que j'ai à tirer de toutes mes forces (et euh, y en a pas beaucoup tellement je suis musclée et costaud, moi et mes 50 kg !!)

Par clever : le 06/11/10 à 10:58:26

Déconnecté
 Retenons toujours que ce qui fait le mors se sont les mains qui sont au bout des guides ou des rênes pour le cavalier ...

Tout est dans l'utilisation de l'outil et non de l'outil lui même ...


A mon humble avis

Par SDE : le 06/11/10 à 11:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 J'avais pourtant un appriori que le mors droit était plus dur qu'un mors brisé.
Comme quoi, il faut se méfier de ses appriori!

Hé oui pur a priori. Je monte mon merens en filet brisé et aucun pb même lorsque je dois remettre les pendules à l'heure. (genre baade engroupe, assez excité)
Par contre avec son mors de filet droit, il peut s'appuyer dessus, m'embarquer, en LR me traîner, sans rien sentir.
Du coup je me sers de ce mors droit en travail sur le plat, le cheval se pose bien dessus, est plus à l'aise avec, c'est plus précis.

Alors je crois que jamais je ne mettrai les guides sur l'anneau du haut à un mors coup-de-poing droit... Ca ferait le même effet qu'un filet droit... et je pense que Lotus le saurait

ha et le baucher c'est une bonne idée !

Retenons toujours que ce qui fait le mors se sont les mains qui sont au bout des guides ou des rênes pour le cavalier ...
Tout est dans l'utilisation de l'outil et non de l'outil lui même ...

et aussi dans le choix de 'loutil car "un bon ouvrier a de bons outils" donc un cavalier ou meneur soigneux et observateur va mettre le mors avec lequel lui et son cheval seront le plus à l'aise. Pour bien doser l'efficacité.

Par sissy : le 06/11/10 à 11:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Par contre chez moi, problème inverse la jument ne veux pas s'appuyer sur les mors droits, je viens de repasser au Liverpool, double brisure( a la marchande gourmette peux ajustée) que j'avais posté, plus haut et cela vas beaucoup mieux.

Par clever : le 06/11/10 à 11:57:19

Déconnecté
 à chacun sa sensibilité !!

(pour faire un hors sujet mais rebondir sur un post voisin ... un certain BP m'avait répondu un jour sur le choix d'un mors ... "bah vous lui mettez ca et puis il va s'adpter merde on va pas tortiller plus longtemps sur le sujet" ... !

Par SDE : le 06/11/10 à 12:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 il n'en ferait pas autant pour se choisir des chaussures

C'est aussi une question de sécurité car cheval pas à l'aise = stress = bêtises, perte d'écoute, d'obéissance etc...

Par clever : le 06/11/10 à 12:47:50

Déconnecté
 Ha tiens j'ai jamais regarder les chaussures de Bernard ... faudra la prochaine fois ... je penserais à vous !!!!!!!!!!

Par sissy : le 06/11/10 à 12:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 SDE, """il n'en ferait pas autant pour se choisir des chaussures"""


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval