Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cheval dangereux. Expé SVP.

Sujet commencé par : veronik - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par veronik : le 06/05/10 à 15:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je viens d'abandonner la mise en attelage (pour l'Endurance) de mon 2éme cheval.
Voici les faits: Q
Quand ca avance: pas de souci.C heval détendu.

Quand ca s'arrête, le cheval entre dans une folie/rage/peur pas possible: sous 100 000 Volts casserait tout, se c^abre, saute vers l'avant.

il y a des chevaux pour, d'autres, non.
Donc on arrête....mais je cherche à comprendre.

Expé similaires??

(Le cheval est monté, 15 ans, sans souci, pas peureux, AA C)

Merci de vos pistes....pour comprendre ou essayer.


Message édité le 06/05/10 à 15:17

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par veronik : le 10/05/10 à 12:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci Roro pour ton témoignage, tu as persévéré!!!
Mais mon cheval, c'est un AUTRE problème.
Il ne VEUT pas rédémarrer.
On l#arrête, monté comme attelé du bout des doigts.
Mais quand il est arrêté, il est pris de panique, et explose!
Si ce n'avait été qu'un probléme de maitrise des allures, j'aurais sans doute réussi...comme avec d'autres.
Mais gérer une panique violente....ca ne se gère en fait pas. Il faut en sortir de toute urgence.

Tu vois, ce n'est pas le même problème!

Par Roro : le 10/05/10 à 12:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
veronik,

j'en suis consciente, de toute façon, c'est toujours des cas à part, dans n'importe quelle situation, pas deux chevaux ou deux cavaliers aura la même action ou réponse.

et reprendre le loulou à la base, et ne pas vouloir à tout prix "l'arrêt" et donc l'entrée en matière de la panique et du soucis de "contrôle" parce que c'est de lui que ça vient, l'arrêt et donc cette perte de contrôle.

et de ne faire au travail d'abord sous la selle ou aux rênes longues que des "demi-arrêts" donc juste l'ébauche puis repartir, sans vouloir absolument marquer l'arrêt, et le travail se fait normalement, mais sans arrêt. Puis ensuite, dans le calme, juste une fois, le faire juste une seconde de plus et repartir, dans le calme, juste pour marque le coup que l'arrêt n'est pas un soucis au travail.

ce n'est pas vous qu'il l'avez débourré ?

juste comme ça, une idée, j'ai mon autre FM qui est froide, calme et zen, géniale, oui,mais ...... si je prend une cravache, le fouet ou encore une simple branche d'arbre, elle ne sait plus marcher, se mélange les pinceaux, marche complètement paniquée, en zig zag, n'importe comment et totalement désunie pour "échapper" à la cravache, même si on ne l'utilise pas, elle panique.
le pourquoi, c'est que souvent à l'attelage, le meneur pour faire démarrer les chevaux après l'arrêt, met le fouet sur le cul ou fouette les guides sur le dos du cheval. C'est une mauvaise manie qui vient de loin, mais qui se fait encore malheureusement. Elle a pour résultat de surprendre le cheval qui ne voit pas le coup venir (d'autant plus pour rien) et donc tout ce qui vient, après l'arrêt ou peut survenir à cause d'un truc pareil, fait paniquer le cheval.

je n'ai plus de cravache, pour cause, et mon fouet reste dans son support quand j'attele et si j'ai quelque chose à dire, c'est à la voix, parce que si je le fais autrement, ça part en couille, j'ai une jument qui saute en l'air de trouille, et l'autre qui panique en croyant qu'elle va s'en prendre une !
a un c'est gérable, à deux, c'est plus possible.

donc j'évite tout ce qui peut venir de l'arrière, sauf si je dois "lancer" mes juments en avant avant qu'elles n'aient le temps de réfléchir ou de mal réagir, mais c'est très très rare.

juste une idée.

Par veronik : le 10/05/10 à 15:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Re-bonjour Roro,
Aux longues rênes, monté, à la longe: déjà dit, il s'arrête sans aucun souci et repart toujours sans problème.
C'est l'arrêt, la voiture aux fesses, qui le tétanise et lui fait une telle trouille, qu'il devient dangereux.
Tétanisé au point de ne même plus se porter en avant.

Donc, oui, comme avec ta cravache7fouet....que tu peux cacher.
La voiture....je ne peux pas!!!!!!

Le re-démarrage, c'est soit poser le fouet sur la croupe, j'ai bien dit "poser" ou à la voix.

Le fouet n'est pas le souci, car on peut lui caresser les fesses à tout moment, et même avec négligeance...on l'a habitué et il s'en fout!

Merci pour tes idées!
Toutes tes remarques sont justes!

Ce matin: ferrure: le MF n'a rien pû faire tant qu'il était derrière.
Ca c'est nouveau depuis sa grande panique devant la voiture (des restes donc!)

Quelque chose (????) de derrière le panique!
Et le cheval devient FOU, ce n'est pas une image, c'est une exactitude!!!

Par Roro : le 11/05/10 à 09:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il voit bien ton coco ?

parce que si vous "disparaissez" derrière et qu'il vous perd de vue, il peut paniquer et vouloir chercher à vous revoir.

pour info, ma FM, je peux, une fois en marche, toucher avec le fouet partout puisque je l'utilise pour chasser les taons "uniquement".

mais c'est au moment du départ qu'elle chasse en avant et n'importe comment. L'arrêt c'est nickel, c'est la station immobile qui la rend dingue.

aussi, sous la selle, elle a tellement peur de s'en prendre une, que si elle bouge ou fait un pet de travers, elle s'asseoit en baissant le cul pour éviter le coup. Là j'ai mis 3 ans pour qu'elle s'habitue à ne plus "être tapée".

mais, j'irai juste pour un soucis de vision ! oeillère ou pas, vu que sous la selle c'est la même chose ou le MF disparaît derrière !

Par veronik : le 11/05/10 à 13:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Idée non encore exposée et interessante: la vision.......
On n'en parle effectivement pas.....
Mais non , c'est pas ca!

Sa caboche!!!

Par sissy : le 11/05/10 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Sa caboche!!! " Viii!!! moi aussi je pencherai...... pour cela. ...

Par veronik : le 11/05/10 à 15:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, malheureusement, je ne vois rien d'autre!
Tout en ayant été attentive et receptive aux remarques de chacun!

Par Roro : le 12/05/10 à 10:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  ça arrive, ça aussi

Par veronik : le 30/08/11 à 07:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je reviens sur ce thème pour lui apporter réponse, en egards à ceux qui ont essayé de m'aider à comprendre.

Personne n'a commis d'erreur, il s'agit bien du sang AA!!
J'ai provoqué, en selle, la même situation, , un jour ou le cheval était "impatient"
J'ai fait une suite de arrêt, tourner sur les hanches, arrêt, attendre, pour chacun de mes changement de direction, et traversée de route.

Et la pression est montée, et il m'a fait, car j'ai forcé la dose pour voir, la même chose.
En moins fort et moins violent, car en selle, je suis proche, et le cheval peut encore éviter les ordres en dérobant de tous les bords, ce qui n'est pas le cas, attelé.
Contrainte de plus à l'attelage, qui faisait exploser son impatience: vers l'avant il fallait "décoller" la voiture, ce qui était une gène ou entrave, ou contrainte supplémentaire.

Fin de l'histoire.
Il s'agit de l'impatience de l'AA poussée à fond!

Tout simplement!


Par Akiklown : le 30/08/11 à 09:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 le mien faisait un peu du genre au début, à se jeter par terre, vraiment effrayant


à la base, c'est un cas spécial, il a été battu et s'est enfermé dans un genre de folie, il n'y avait même plus moyen de le tenir à la longe


on s'est rendu compte que c'est les oeillères qui le stressent. On les a enlevé et s'est devenu un autre cheval.

Quand il se fait peur, il a besoin de regarder pour analyser et si ça ne suffit pas de me regarder pour voir si tout va bien. D'ailleur quand il est perplexe, il se retourne genre "t'es sure"?




Je me souviens plus si je l'ai lu, le problème à l'arret il le fait à chaque étape du débourage? (pneu, brancard etc?)

Par roro : le 30/08/11 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a des chevaux qui ne seront, par caractère et tempérament, jamais des chevaux d'attelage ou en sécurité entre des brancards.

ma hafling, la fille, a peur dans les brancards, mais pas à côté, devant ou derrière la calèche, elle est à l'aise, dans les brancards, elle flippe totale et veut se retourner pour faire face.

avec elle j'ai abandonné l'attelage.

mais sous la selle, un tempérament, dès qu'on sait ce qui provoque la mise en pression, c'est OK ! moi, j'aime les impatients, ceux qui aiment et veulent aller en avant.

mon FM est comme ça, avant elle mon demi-sang était un impatient, tous les deux ont beaucoup de tempérament, de caractères et d'énergie,

faut juste leur apprendre à l'utiliser positivement et ça prend du temps.

mais à l'attelage, oups !
ma FM est géniale, je la mets au guige quand je veux partir au boulot, pas prom prom, vraiment au boulot, ou il y aura peu d'arrêts, mais beaucoup de travail en dressage, ça va, si je fais promprom tranquille, ça va pas.

Par veronik : le 30/08/11 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci Roro, oui, nos expériences ne sont pas éloignées.
Oui, il a toujours eu tendance à mal accepter l'arrêt.
Monté, je suis LÀ. je peux calmer et ruser.
Et il ne le fait jamais seul, si l'arrêt est motivé et pas très long.
Mais quand un copain part, et lui doit rester, je suis alors au galop immobile......et donc ca peut péter dangereusement.

En Attelage, je ne suis pas LÀ.
Et brancards et voiture en rajoutent pour faire monter la colère!

Mais comme je l'avais dit, je ne tente pas le diable, et je ne ré-essaye pas.
C'est dommage, car il était excellent de vitesse et d'endurance..........


Par roro : le 30/08/11 à 13:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma FM et mon demi-sang, kifkif, l'arrêt a toujours été synonime de piaffé, galop sur place, voir reculé et demi-tour, pour eux, l'arrêt est tout simplement .... une perte de temps.

ma FM a 17 ans, c'est toujours pareil, l'arrêt, ça fait monter en pression, l'âge n'y change pas

faut juste utiliser juste.

elle par contre, a été mise à l'attelage à la dure, avec moi, c'est mieux, mais c'est sport tout de même.

à un arrêt forcé, passeport vacances, elle est montée alors que sa copine ne bouge pas.

derrière une colonne d'attelage, elle ne peut pas restée juste au trot, il lui faut galoper.
quand la pression est trop grande, elle galope rassemblé à côté de l'autre qui s'en fiche totale,

elle peut faire un cirque pas possible, sous la selle, aussi, mais ça pas de problème, je gère.

à l'attelage par contre, avec elle, je n'irais pas en rassemblement, trop violente quand elle est énervée, juste entre nous avec les copines, ça roule, elle est plus zen et monte moins vite en pression.

quand je veux bosser, je pars seule !

Par clever : le 01/09/11 à 17:30:27

Déconnecté
 je n'ai pas tout lu .. juste l'exposé du problème ...

et ma première suggestion serait de chercher un demi arret avec une récompense qui forcerait le départ ...

(en fait tendre un morceau de pomme/carotte pour remercier le fait de se tendre vers l'avant et garder son calme)

je ne sais pas si je suis claire et si ca peut faire avancer ou pas ...compte tenu de ses défences , je ne sais pas si ca suffirait en fait pour désamorcer sa peur...


Par veronik : le 02/09/11 à 07:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un demi arrêt est une "indication" ferme et nette.
Fais-ca sur mon AA quand il est en période "impatient +++" et il explose, car il y a trop de contrainte à accepter.
De toute manière, quand il en arrive au point ou il était arrivé, c'est laisser partir ou tout casser.
Alors le choix est vite fait!

Quand un cheval est dans un tel état, le but 1er est de faire tomber la pression, pas de tenter d'imposer quelque chose!
Son pôvre ciboulot ne peut plus rien gérer........sauf SON objectif!

On a dételé en cata, et à cette seconde, il est parti d'un pas.....tranquille.......

Ce n'est pas un cheval attelable!

Par roro : le 02/09/11 à 10:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, il y en a, j'en ai une à la maison qui pourtant est très calme au travail, entre les bracards, c'est une furie

pourtant sa mère adore l'attelage, sa fille pas.
sous la selle elle est géniale et très volontaire, à l'attelage, elle flippe littéralement et n'attend QUE tout ça s'en aille au plus vite, et tout est source de stress, peur et nervosité.


Par clever : le 02/09/11 à 10:52:59

Déconnecté
 oui certains chevaux ne sont pas attelables ... malgré leur grande qualités qu'ils sauront exploiter dans une discipline qui leur convient davantage pour eux ...

Sinon mea culpa : je ne voulais pas parler de demi-arret au sens académique du terme ... j'aurais du dire ralentir au maxi l'allure tout en concervant le calme et une aide à pied s'approchant de lui pour lui tendre un bout de carotte de manière telle qu'il se serait arrété pour la prendre et repartirai ainsi en machant sa friandise ...
voilà ...pour l'idée maintennant et je ne sais pas si elle serait opérante...

Par roro : le 02/09/11 à 11:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
clever,

certains chevaux même au ralenti ne se calment pas, montent en pression, même avec le temps, ils changent.

vouloir s'arrêter pour certains est une offense, une perte de temps, il faut "adapter" au besoin.

dans les brancards, un cheval qui n'est pas zen à l'arrêt, même en demi-arrêt peut le faire partir au galop sur place, au piaffé, voir se décaller.

sous la selle, c'est déjà gérable, parce qu'on peut "bouger" faire demi-tour, reculer, etc
avec une calèche, ça peut devenir cahotique voir dangereux avec un cheval qui n'est pas zen.

ma FM, si je stoppe à un Stop pour voir si une voiture arrive, je sais que l'autre FM la régule, ça permet de garder ma calèche droite, mais pour que ça soit "cool" "zen" et droit, je dois m'y prendre 10m avant "l'arrêt" voir même le faire couler, pour éviter qu'elle ne monte, parte sur le côté et énerve l'autre en bougillant de tous les côtés, ça le fait.
quand elle est seule, c'est plus compliqué, donc les arrêts se font aujourd'hui plus facilement, elle a tout de même 18 ans, il fut un temps ou c'était mon cauchemard de me dire, va falloir rester sur place.

raison pour laquelle avec elle, je fais attention à ce que je fais avec ma calèche, et j'anticipe le stop éventuel pour le faire au strict minimum, avant qu'elle ne veuille soit s'acculer, soit monter ou essayer d'aller vers l'avant !

au mouvement en avant, même "sur place" elle est OK

Par clever : le 02/09/11 à 11:54:40

Déconnecté
 tu prèches à une convaincue !!!


j'ai eu un de mes haflingers qui ne pouvais pas s'arreter durant toute se première année ... dur dur car j'ai pas mal de stop à respecter dans mon coin ... et pourtant aujourd'hui il a accepter ...
même si certains jours sont encore diffciles !

et puis j'ai un "vieux" de 18 ans qui se cabre toujours dès qu'on commence à lui demander de ralentir au pas pour amorcer un arret ... jusqu'à se pointer à la verticale ... l'idée qu'il se retourne sur moi est flippante des fois ...

non c'est vrai certains chevaux ont un foutu caractère ... difficile à gerer !



Message édité le 02/09/11 à 11:54

Par roro : le 02/09/11 à 11:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK

Par Uriette : le 02/09/11 à 13:13:06

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
 Je voulais vous poser des questions à ce sujet. Mais en vous lisant je me rends compte que je suis juste une petite nature qui stresse pour rien.

Par clever : le 02/09/11 à 19:30:18

Déconnecté
 Ho mais non Uriette ! aucune question n''est bête !

car si nous avons des expériences / plus d'expérience qui nous permetttent de reculer nos limites et avoir les capacités à gérer certaines situations ... ton expérience et ton vécu t'amène aux mêmes sentiments de stress que nous : et tout est là :, savoir gérer au mieux nos émotions pour contrôler au mieux le cheval qui est + ou - nerveux ...

Donc racontes nous ce qui te tracasse et tu sera à même d'appréhender la prochaine fois !


lumblavi

Par Uriette : le 03/09/11 à 11:13:38

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
 J’essaie d’être claire, et de faire court. (Ni l’un ni l’autre ne sont mes qualités premières).
Ca fait près de 8 ans que j'ai mis Bibi à l’attelage, 8 ans qu’il est serein calme et fiable et en plus j’ai des supers équipiers. Il y a environ deux mois des chevreuils ont déboulé devant la calèche. Le poney a fait un petit écart (heureusement) qui l’a précipité en contre bas dans le talus de la digue où nous nous trouvions. Et le cheval qui nous suit a fait demi tour au galop (ce qui n’est pas sont style non plus).
Mon équipière saute de la calèche, va tenir le poney le temps de le dételer. Tout est bien qui finit bien. Je n’arrête pas de me monter la tête avec des «E t si »… Et si Bibi était descendu plus bas et tombé dans le canal, et s’il avait voulu suivre l’autre cheval et si et si et si.
Du coup j’ai peur de tout, maintenant quand je pars en calèche et le moindre petit truc me fait stresser ce qui a des répercussions sur la placidité de mon poney bien évidemment. Et du coup j’ai maintenant aussi très peur des autres chevaux que je ne juge pas fiables et de leur cavaliers que je trouve dangereux.
Techniquement j'ai juste peur, au pire Bibi se décale, et si je n'arrive pas à le mettre droit mon équipière se met à la tête, et il arrête direct. Mais je n'arrive pas à m'enlever le stress de la tête - pourtant pendant l'incident j'étais très calme. C'est après coup que j'ai eu peur. J'essaie de me convaincre qu'un incident en 8 ans c'est quand même acceptable, et que le poney s'est plus que bien comporter.
Je voudrais savoir ce que vous travaillez pour éviter cette crainte d'être en difficulté. Par ailleurs comment est-ce que vous gérez les cavaliers s'il y en a qui vous accompagnent. Et quelles sont règles qui de prime abord vous semblent nécessaires de leur imposer ?

Par veronik : le 04/09/11 à 19:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Clever: alors on est OK avec cette approche, mais Roro répond biem: vouloir s'arrêter pour certains est une offense,

Uriette: c'est très bien que tu aies peur!
Celà signifie que tu seras toujours attentive, que tu agiras toujours au mieux en pensant que le pire peut arriver.
Perso, j'ai toujours en tête: et si...
Donc je m'éloigne le plus loin possible de la ligne imaginaire du danger possible.

MAIS:

Cette peur (ce sentiment d'angoisse), tu dois le faire disparaitre, le transcender: elle doit disparaitre au profit d'une attention renforcée, à tout moment.

Et là c'est tout bon
En riant, quand mon moniteur voit un danger potentiel (C'était la dernière fois, un gros tracteur avec un jeune dans ses premières minutes d'attelage), il rit et se réjouit: Oh chouette, un gros tracteur..........et il redouble d'attention!
Mais il transmet sa "joie" par la voix au débutant entre les brancards!

.............


Par clever : le 04/09/11 à 19:44:50

Déconnecté
 tu t'exprime très bien Veronik !
je ne sais que rajouter ...


sauf que je n'accepte pas que mon cheval soit "offensé" de mes demandes car cela peut arriver à une cata ... enfin dans la théorie bien sûr car comme je l'ai dit plus haut : j'ai ce genre de "soucis" avec un cheval et je fais avec !!!

fin du HS !

Par veronik : le 05/09/11 à 07:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 n'accepte pas que mon cheval soit "offensé"
.....moi non plus!
J'ai toujours trouvé des solutions pour gérer des caractères difficiles, je suis connue pour mes chevaux qui "écoutent" et ont même des attitudes souvent différentes mais positives.....
Mais là, ce cheval:
Monté: je gère, je calme et obtiens ce que je veux, par les différentes attitudes et actions que tu connais en tant que "horse"man"".

Mais là à l'attelage, 2 points:

Il devient vraiment fou et nous mets, lui aussi, en danger RÉEL.
Et de ce fait, je ne réessaye pas, donc.......Terminé.

Si tu as la solution.........je te le donne!

Par roro : le 05/09/11 à 09:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Veronik,

sous la selle, le cheval ressent le cavalier, si il n'est pas zen, mais qu'on est relax, on transmet cet état au cheval, il peut "s'exciter" et sauter dans tous les sens, mais restera au contrôle parce que sur son dos, il sent qu'il a quelqu'un de sur.

hors dans les brancards, on est 3 m derrière, et il ne ressent rien, sauf ce qui passe dans la voix et par les guides, ce n'est pas la même chose.

et là, certains chevaux ne gèrent tout simplement pas, entre les brancards, leur propre tempérament, c'est pour cette raison que ça reste dangereux à l'attelage mais gérable sous la selle.

ma FM, j'ai mis 3 ans pour la récupérer. Quand je l'ai achetée, par tempérament, parce qu'elle est chaude, très chaude et qu'elle a peur de tout, elle se prenait des baffes à chaque mouvement de travers par son ancien proprio, qui ne la nourrisait pas et la foutait sous calmant avant de monter ou atteler, ce qui veut dire qu'elle n'a "jamais été ellemême" au travail.

quand mon père la montée, par trouille, comme elle n'arrivait pas à le faire descendre, elle s'est couchée avec.

j'ai mis 3 ans à lui faire oublier la cravache, les coups et les accès de colère, 3 ans à lui faire oublier la peur du cavalier ou du meneur, mais aussi à lui apprendre à se gérer, gérer son tempérament, et lui faire comprendre que soit sous la selle soit à l'attelage, elle sera toujours sous ma responsabilité et en sécuritl, etc.

elle reste tout de même imprevisible, et je n'arrive pas à la confier à quelqu'un d'autre !

Par roro : le 05/09/11 à 09:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour Uriette,

important les "et si" parce que comme dit clever et Veronik, ça permet d'être attentif et de "prévoir" plutôt que guérir.

pour être un bon cavalier ou un bon meneur, il faut être attentif à l'environnement, prévoir et surtout rassurer, il faut se trouver 10m partout autour du cheval pour savoir ce qui pourrait poser soucis et prévoir, rassurer et donner l'habitude que "ce n'est rien du tout".

comme dit Veronik, l'attitude du cavalier ou du meneur permet au cheval de gérer parfois des situations qui pourraient être catastrophique.

un tracteur n'est un danger que si on dit que c'est un danger, et si on fait transmettre notre angoisse au cheval, sinon, il va regarder, écouter, et si l'on fait comme si c'était "normal" le cheval va s'en remettre à nous et passer.

j'avais un couillon de demi-sang, mal castré et trouillon, qui avait peur de tout ce qui était extérieur à son boxe.

pendant 2 ans, il a eu peur d'une touffe d'herbe plus verte au début d'un pont, pas du pont, mais bien la touffe d'herbe qui le regardait à chaque fois qu'on arrivait.
cette trouille était stupide et vraiment illogique.
mais mon attitude a fait toute la différence.

au début j'ai pensé au pont, donc me suis concentrée sur le passage du pont, mais ça gérer, sa trouille n'a pas cessé.
je me suis fâchée, avec pour résultat, de mettre le pont en problème, stupide
j'ai essayé de trouver la cause, puis quand j'ai découvert la touffe d'herbe pleine de fantomes, je me suis marrée et l'ai traitée de couillon.
résultat, il en avait peur, mais ne s'arrêtait plus en ronflant, essayant de faire demi-tour, etc, il faisait 2 pas de côtés puis passait le pont sans soucis.

j'ai donc fini par anticiper les "touffes d'herbes pleine de fantomes" et me foutre régulièrement de sa tronche pour ses peurs quand il n'y en avait pas. Il a finit par gérer, et m'écouter et comprendre que ça pouvait aller si on n'avait pas des actions stupides et dangereuse de sa part.

savoir anticipé et prévoir, c'est la sécurité pour toi et le cheval, mais comprendre la psy du cheval c'est aussi important.

perso, ton cheval a extrêmement bien géré, et tu devrais être heureuse que ça ne se soit pas soldé par quelques mouvements plus dangereux,
c'est donc "rassurant" d'un côté, celui du cheval, mais il te faut toujours être attentive, toujours.

Par Uriette : le 05/09/11 à 12:23:02

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
 Oui, Roro, j'ai bien conscience que mon poons est une crême
Merci pour vos conseils.

Par veronik : le 05/09/11 à 12:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Roro: oui, c'est très exactement ce que je dis entre monté et attelé.
Monté, je suis LÀ.
Attelé: oui, à 3 mètres!

On est 100% OK!


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval