Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cheval dangereux. Expé SVP.

Sujet commencé par : veronik - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par veronik : le 06/05/10 à 15:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je viens d'abandonner la mise en attelage (pour l'Endurance) de mon 2éme cheval.
Voici les faits: Q
Quand ca avance: pas de souci.C heval détendu.

Quand ca s'arrête, le cheval entre dans une folie/rage/peur pas possible: sous 100 000 Volts casserait tout, se c^abre, saute vers l'avant.

il y a des chevaux pour, d'autres, non.
Donc on arrête....mais je cherche à comprendre.

Expé similaires??

(Le cheval est monté, 15 ans, sans souci, pas peureux, AA C)

Merci de vos pistes....pour comprendre ou essayer.


Message édité le 06/05/10 à 15:17

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dory : le 06/05/10 à 15:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Et à cheval, monté, il respecte bien les arrêts ?

C'est de la peur ou de l'énervement d'après toi ?

Par veronik : le 06/05/10 à 16:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Monté: du bout des doigts.
Peur ou excitation: NON!! comme une peur gigantesque!
Un cheval énervé piétine, avance de force.
Ici c'est vraiment un cheval qui se débat et sa cabre.
Et je ne comprends pas.

Précision: à chaque fois, avant de faire les exercices d'arrêt, nous marchons et trottons super tranquilles et détendus pendant 30 mn.......
Et à chaque essai, ca va crescendo. Donc nous arrêtons, on tient à la vie!


Message édité le 06/05/10 à 16:05

Par radija : le 06/05/10 à 15:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben! y a rien à comprendre c'est un anglo

Par veronik : le 06/05/10 à 16:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Radija: tu n'as pas tout-à-fait tord!

Par biche1 : le 06/05/10 à 16:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 un AA cela veut rien dire, Quenotte la mère est AA et le père a beaucoup de PS?


Message édité le 06/05/10 à 16:36

Par sam28 : le 06/05/10 à 17:18:38

Déconnecté
 j'ai connu une ponette comme ça, c'était vraiment dangeureux! elle faisait pareil ou elle reculais et renversait presque la voiture! elle était intenable!!

Mais uniquement avec sa proprio! une fois, seuleument, je l'ai prise et ça c'est bien passer ( pas de cabrade ni reculé mais bougeait un peu) j'ai compris que ça venait de cette fille et en fait, elle a une main super dure et surtout, ne relache pas le mors une fois à l'arrêt donc la ponette s'énerve!!

je ne veux pas dire que tu as une main dure ou que tu relache pas à l'arrêt mais je fais juste part de mon éxpérience!!

voilà, voilà!!

Par biche1 : le 06/05/10 à 18:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 et j'aime bien les AA apres le caractre depend des lignées, d'aillerus il y a des SF ou autre qui sont fou!!!

Par Dory : le 06/05/10 à 18:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Et en longues-rênes, il le fait aussi ?

Peut-être un truc au niveau des brancards. A l'arrêt, y'a pas une partie du harnais ou de la voiture qui lui ferait mal ?

Par veronik : le 06/05/10 à 18:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Dory: Merci de tes idées et reflexions sur le sujet.
Mais non, rien ne gène, nous avons contrôlé....sans être infaillibles, bien sûr.

C'est vraiment un vent de panique, je le ressens comme tel.
Il s'arrête, trépigne, non pas pour provoquer le mouvement en avant, mais comme un cheval prisonnier........#Voilà, j#ai sorti un mot juste!!

et qui a peur, terriblement de son carcan......

Alors qu#au pas et trot, avant, il montrait tous les signes du cheval cool.
Et il est COOL!!!...normalement.

Biche: on ne va pas faire le thème AA. C'est une généralité vraie de dire que une telle attitude est une tendance de la race.

Dory: carcan anxiogéne à l'arrêt.....

Sam:

Oui, ca pourrait. Mais dès que l'on obtient un début d'arrêt....on a déjà rendu!

Par casimirus : le 06/05/10 à 19:02:04

Déconnecté
 panique par rapport aux brancards paut-être ? il se sent pris là dedans sans mouvement, ça peut le stresser ... enfin, c'est une idée comme ça.

as-tu essayé de l'atteler en paire avec un cheval routiné ? ça vaudrait la peine d'essayer pour voir s'il se comporte de la même façon.

Par biche1 : le 06/05/10 à 19:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'etait pour rire sur les AA!
sinon farbiquer les brancard avec des tubes pour travailer au LR.
en paire aussi cela peut etre une idée?

Par sissy : le 06/05/10 à 19:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Coucou Veronik!!!

J'aurai tendance a dire anglo aussi, bien que j'aime beaucoup cette race, je le précise. ...

Bon allez sérieusement, moi je pencherai plus tôt a la peur de la traction.
Pour une raison que je ne peux dire, la traction pour lui est difficile, ou le contacte de la bricole, .
""mais comme un cheval prisonnier"".
Enfin je verrai bien quelque chose comme cela.

Nous avons u un problème un peux pareil, Avec une bricole d'un cheval sellé, qui lui c'est acculé jusqu'à tomber.





Par veronik : le 07/05/10 à 06:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci.
Vos idées m'interessent. Je reprends:

Casimirus" il se sent pris là dedans sans mouvement"[ Oui, c'est le sentiment que j'avais.
Ca existe donc?
Car au début, "en mouvement", on se réjouissait de son attitude qui était mieux encore qu'à la lecon précédente, ou il avait aussi explosé, mais moins fort qu'hier.
C'est pourquoi, mon moniteur avait lâché: "on lui redonne une chance!"
Phrase que je n'avais pas trop relevé......

À 2: non, pas refait depuis le tout début....


Biche: AA
Dans ce cas, tout roule!


Sissy: Coucou!!!
Peur à la traction: non, car au début de la lecon, on fait toutes les allures, montantes et descendantes, et tout va bien.
Hier, on s'est arrêté 1 première fois, le cheval a regardé derrière, a soupiré et a voulu repartir de suite. (pas d'oeillères)
On a laissé faire (plutôt que d'imposer un arrêt trop long, qui serait devenu source de stress.

Et à la 2ème fois, on a eu droit à une explosion déja limite côté danger, alors que j#étais descendu, histoire de calmer.
En temps normal, ce cheval est capable de s#immobiliser sur son nom, lancé avec une certaine voix.

La 3ème, ce fut la dernière et là, on était à 2 doigts que mon moniteur, descendu de la voiture car elle filait au fossé, et qui tenait le cheval à la tête, a bien failli toput lâcher.
On a dételé et on est rentré dans le plus grand calme....aux longues rênes.


"acculé jusqu'à tomber."
Oui, ca va dans ce sens.
Et c'est arrivé une fois! (L'année dernière, ou il avait montré ces signes, et j'avais décidé de le monter en Endurance 1 an, pour lui faire comprendre et aqccepter certaines contraintes.)

Pas dans le sens: je n'accepte pas l'arrêt, je veux repartir: car CA, il y a solution, sans trop de souci.

Donc tu vois: pas facile, et le problème est profond.

Je ne cherche plus de solution, ce cheval n'ira pas à l'attelage (potentiellement prob`´ematique, donc dangereux), c'est décidé.
Mais de cet échec, je cherche à comprendre....
au travers de vos commentaires sur ce cheval, et aussi au travers de vos expé similaires.


Précision: ce cheval avait été débourré attelage, il y a 3 ans, mais avec un moniteur qui se régalait avec ce cheval car il pouvait faire de spectaculaires gymkana en forêt, au galop, au travers des arbres, passant, toujours au galop, fossés et talus.
Le cheval était dans cet exercice excellent..........
Mais d'abord, ca ne me plaisait pas, car ce n'était pas mon but!!!!!!!!!
Et il a toujours zappé sur les arrêts........!!!!
Donc, j'ai vite arrêté!!!

Histoire terminée.
Long, mais tous les détails sont à prendre en compte!

Merci de votre aide.......à comprendre!

Par radija : le 07/05/10 à 08:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 et ce cheval au moment ou tu l'attèle il est bien immobile, comment réagit t'il ?

Par veronik : le 07/05/10 à 08:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Royal: immobile, tranquille, parfait: un vieux routier!!!

Tu le place à l'endroit de seller/atteler, et tu le laisses. Il ne bouge pas d'un cil, tous les signes du cheval qui....attends dans le + grand calm,e!!


Message édité le 07/05/10 à 08:22

Par radija : le 07/05/10 à 08:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 et pourtant il est bien prisonnier une fois dans les brancards et là il ne bouge pas ? ça n'est donc pas un problème de se sentir coincé... puisque parfois il l'est et ne bouge pas une oreille...

Par veronik : le 07/05/10 à 08:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, tu as raison.
LÀ, tout va bien.
Ensuite au pas, trot, galop: tout va bien.
Arrêt:PANIQUE!
Et je répète, ce n'est pas le cheval qui VEUT avancer et REFUSE l'arrêt: car là on le laisse libre d'avancer, s'il veut....et il est bloqué et explose.
.......????????
Et quand il saute vers l'avant, c'est poiur fuir son environnement....pas pour avancer comme avant.

Les autres fois quand on avait réussi à le remettre en avant, tout allait à nouveau bien, oui, c'est vrai.

Mais plus ca va (jusqu'à hier), plus le combat est violent et moins on arrive à le remettre en avant....jusqu'à dételer.


Message édité le 07/05/10 à 08:44

Par radija : le 07/05/10 à 09:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ce qui voudrait donc dire que c'est peut être le départ qui lui pose souci, le fait de venir dans la bricole pour tirer, comment est t'il lors du premier départ juste après avoir été mis à la voiture ? impatient de partir ? 1er démarrage dans le calme ?

Par Roro : le 07/05/10 à 09:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 me fais penser à ma FM, tant que ça va en avant, sans soucis, même si un peu chaude, c'est OK.

l'arrêt, faut vraiment que sa copine stoppe la machine et que je "prévoie" pour ne pas arrêter, elle se lève, se cabre, veut .... absolument aller en avant, mais pas d'arrêt.

pourtant, elle est "plus à l'écoute" à l'attelage que sous la selle, sachant ce que je peux accepter sous la selle, elle est encore plus vive sous la selle qu'à l'attelage.

mais elle est imprévisible seulement lors des arrêts.

ça fait maintenant 10 ans que je l'ai, je la travaille, et dernièrement je l'ai attelée seule, et j'ai été impressionnée par son calme et son écoute, alors que même l'année dernière, elle était encore "je me la pête" dans les brancards.

c'est clair si tu dois bosser 10 ans pour avoir un peu de calme et accepter enfin l'arrêt ! pas en concours.

sinon, c'est un peu pareil pour certains chevaux dans le van, tant que t'es en mouvement, ça ne bouge pas, dès que tu t'arrêtes, le cheval lui bouge et remue tout. J'ai eu quelques cas lors de transport où t'es à deux doigts de renoncer lors des arrêts tellement le cheval se déplace et bouge dans le van, ça fout les boules.

pour ma hafling, c'est ce qui était derrière qui lui fait peur, alors que en tandem et devant, elle est nickel, mais dans les brancards, elle cherche à se retourner pour faire face à la calèche !, même quand je l'attachais à côté de sa mère qui était attelée, elle a toujours paniqué à cause de la calèche. Si elle est montée, elle peut aller à côté de la calèche, faire le tour, n'en a pas peur, mais dans les brancards (même si en pair) c'est la panique !

rien à voir avec la race, c'est le cheval qui entre en compte et son caractère et non, pas tous les chevaux sont capables d'être des pros de l'attelage.

Par veronik : le 07/05/10 à 09:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Radija: 1er départ dans le calme. Parfait.
J'ai aussi pensé au contact bricole/cheval: plus rembourré et doux n'est pas possible!

C'est ENSUITE et STRICTEMENT à ce moment, à partir d'un arrêt en cours de travail.
Et là, ce n'est pas le souhait d'aller en avant (Roro), c'est vraiment un combat dans tous les sens.
Il embarque dans ses mouvements une Marathon,
et ferait vraiment TOUT explosér.

Par Roro : le 07/05/10 à 10:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, comme ma hafling, n'importe quoi pour s'en débarrasser.

hors quand tu vas en avant, pour le cheval, c'est une fuite, donc il "s'éloigne" du danger qu'il garde. Si il est arrêté, il est trop prêt.

moi, j'ai renoncé avec ma hafling, sauf pour la mettre en volée en tandem !

Par biche1 : le 07/05/10 à 11:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est du demarrage lors d'un stage chez un monsieur qui fait de la tradition et qui prepare un tandem d'arabotrotteur, il m'a dit j'en ai un qui est tres delicat lors du demarrage de traction.
Il c'est creusé la tete et il m'a dit que le colier lui avait enormeent arrangé son probleme.

Par sissy : le 07/05/10 à 11:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "ce qui voudrait donc dire que c'est peut être le départ qui lui pose souci, le fait de venir dans la bricole pour tirer, comment est t'il lors du premier départ juste après avoir été mis à la voiture ? impatient de partir ? 1er démarrage dans le calme ? "

Bin!!!voila c'est exatement ce que je voulais exprimer.

Par radija : le 07/05/10 à 12:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est marrant Biche parce que c'est exactement ce à quoi je pensais essayer en collier...

Par biche1 : le 07/05/10 à 12:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
preum's

Par veronik : le 07/05/10 à 13:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Roro: Oui, ca peut être ca!
Ah la psych des chevaux!

Les autres: Collier, peut-être, mais je n'essaierai pas (budget et usage)

Démarrage: le 1er ne lui pose pas de souci, ensuite, il ne veut même pas!
Il explose sur place.

La nébuleuse de leurs circonvolutions cérébrales...........

Par biche1 : le 07/05/10 à 13:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est sur des fois il faut les suivres...

Par sissy : le 07/05/10 à 14:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ta bricole, elle est droite ou anatomique?

Par veronik : le 07/05/10 à 15:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Droite, mais extrèmement rembourrée.
un vrai matelas pour le cheval.

Par sissy : le 07/05/10 à 15:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non, le problème ne me semble pas venir du confort, mais je pense plus au fait qu'il peux se sentir coincé dans ses épaules, un peu comme une barrière, qui le bloquerai, et qui l'agacerai pour repartir.

Enfin tout cela ne sont que des suppositions, des idée qui me viennent comme cela.

Par veronik : le 07/05/10 à 16:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, j'écoute toutes les idées.
Mais sans doute pas, car il tire "avec plaisir" dans toutes les conditions de vitesse et de dénivelé ou de terrain irrégulier sans chouiner.

Mais pourquoi pas, ce n'est bien sûr pas à exclure!

Je suis "contente" de voir que Roro a aussi connu un problème similaire....je ne suis pas seule!

De toute facon, comme déjà dit, le cheval était tellement dangereux que je le retire tout simplement de l'attelage.
La sécurité d'abord.
Et en Endurance...on est seul.
Alors, même si après beaucoup d#exercices, il devenait "normal...., un AA peut toujours péter un câble.
Et là, c'est danger pour tout le monde.
Exclus!

Merci pour vos commentaires, ils serviront toujours....pour mettre son frère dans les brancards dans quelques semaines!

Merci de vous être penchés sur le cas Osman, fier et incontrôlable AA!!!!

Par sissy : le 07/05/10 à 16:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par biche1 : le 07/05/10 à 17:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 une question quand il tire le pneu, et que tu t'arretes et reparts il le fait?

Par veronik : le 08/05/10 à 07:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est un exercice que nous n'avons jamais fait, car avec son premier "débourreur", le fan de galop, le cheval, après les longues rênes, a aussitôt été mis en pair avec un mastodonte de trait....et ceci, sans problème...il a suivi le mouvement.
Ceci 3 fois, puis seul devant la voiture.
Il montrait déjà ce défaut, mais comme déjà dit, le mec se débrouillait pour....ne pas s'arrêter...sauf quand le cheval était fatigué. et devant un mur.
C'est pourquoi le l'ai quitté.

Par biche1 : le 08/05/10 à 08:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok, alrs peut etre reprendre au debut avec tiré le pneu au moins si il bouge c'est quand meme moins dangereux, avec une personne au LR et une personne devant en main avec une longe et peu etre des carrottes

Par sissy : le 08/05/10 à 09:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est ce a quoi je pensai, il ne sais pas s'arrêter et surtout redémarrer, mais je me dit aussi que, attelage pour lui veux dire galop a fond, et que malgré tout il est anglo et que les anglo aiment ça, ce ne va pas être facile de lui faire passer. ...

Par veronik : le 08/05/10 à 09:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Vous avez raison.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas persister, car il a vraiment montré de la dangerosité, Le cheval n'´etait plus en mesure d'accepter quoi que ce soit.
Si c'était simplement de l'excitation....je sais gérer er modifier, sans souci.

Et même aprés un éventuel contrôle....AA....ca peut revenir sans prévenir.
Il suffit d'un facteur déclanchant.......

La vie d'abord.

Ce post était pour comprendre, non pour essayer de persister.
Savoir être raisonnable!

Merci à toutes/tous

Par sissy : le 08/05/10 à 09:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tout a faut d'acore avec toi, mais je trouve sympa d'essayé de comprendre le pour quoi. ...

Et plus j'y pense et plus je me dit qu'il a aimé la vitesse, et qu'il gardera cette habitude, et que c'est bien dommage. ...

Mais je ferrai comme toi, je ne risquerai pas l'accident. ...

Par veronik : le 08/05/10 à 11:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Qu#il aime la vitesse, qu'il y ait gouté...oui, ca c'est sûr.
Mais il est tellement BIEN, CALME au petit trot.....tant qu'on ne s'arrête pas.....
Mais oui, ca l'a marqué....même si celà n'a pas trop duré.
Mais comme j'étais totalement débutante, j'ai mis 2 ou 3 cession de plein galop, en faisant la grimace, avant de dire stop (M'opposer à un formateur FN reconnu et admiré!)

Par Roro : le 10/05/10 à 11:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 veronik,

avec ma FM, j'ai compensé son envie de se "propulser" en avant avec le travail sous la selle.

je l'ai depuis 2000, elle était dangereuse au possible, s'est même couchée avec mon père pour s'en débarasser, n'a pas fait les tests en terrain, était montée et attelée sous calmant.

bref, reprise à la base, elle avait 7 ans, remise en confiance, à l'attelage, elle a toujours été un soucis, mais mise à côté de ma calme qui la bloquait, elle se retenait. Je l'ai reprise en dressage sérieux, et lui ai donné ce qu'elle aimait, seulement après travail, en récompense, à savoir aller en avant.
si elle ne fait pas confiance, elle ne reste pas avec l'humain, elle le jette, mais ça va aussi avec l'attelage.

travail, travail, mise à l'attelage à 2 avec ma calme, il y a 2 ans, encore attelée toute seule, elle se la pêtait tellement qu'elle "fonçait" pour se montrer, rien à faire, c'était le tracteur dans toute sa beauté, et fallait pas l'arrêter.

j'ai repris l'attelage cette année pour la première fois à Pâques, je l'ai mise dans le guigue et je suis partie, et pour la première fois de sa vie, elle m'a fait un "parcours" sans faute, trot rassemblé magnifique, petit galop rassemblé, sur les 2 pieds à chaque demande simplement avec une guide, sans la tenir, elle se tenait toute seule, là, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir son contrôle, son envie de faire bien, et surtout de faire comme je veux.

aller, j'ai mis 10 ans pour pouvoir la mettre dans les brancards sans qu'elle parte en couille ! et j'ai réellement eu du plaisir à l'atteler, sans avoir à me dire, qu'est-ce qu'elle va m'inventer.

cette jument, si elle veut me faire ch...., elle trouvera n'importe qu'elle prétexte pour le faire, si elle ne trouve pas, elle l'invente !, elle se fait peur toute seule, et c'est "l'excuse" pour démarrer, c'est une jument avec laquelle on ne peut pas fermer les yeux, faut être toujours là 10m avant elle.

par contre, là, je commence à voir les résultats.

c'est sous la selle qu'elle se donne vraiment à fond, travail génial, concentré, mais évidemment, plus elle est concentrée et plus elle va exploser, c'est à moi à gérer, je la connais et sans soucis.

peut-être que la compet n'est pas pour ton cheval, mais qui sait avec le temps, un bon travail, on peut tout.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval