Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Embarquée comment dois-je réagir?

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par bingo58
Par jessnois : le 11/04/10 à 12:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'attèle mon poney depuis 8 mois maintenant à faible dose vu qu'on vient de passer l'hiver.

Aujourd'hui j'ai eu droit à ma première vraie embardée. Un chien a sauté vraiment furtivement sur un grillage et mon poney a démarré. Il n'a pas peur du chien quand il aboie mais c'est l'effet de suprise qui a joué contre nous.

J'ai bien mis 20 mètres pour arriver à m'arreter croyant d'abord que je n'y arriverais jamais. J'ai fini pas sisailler gauche droite. Aucun pièce de mon harnais n'a bougé et la voiture (sans freins) est restée bien droite.

Comment réagir dans un tel cas de figure?

Je suis retournée à pied lui montrer le chien sans problème.

Faut-il accepter que ce genre de situation est inévitable en attelage et accepter le risque? Est-ce c'est acceptable qu'un cheval d'attelage embarque (une seule fois sur 8 mois de travail)? Est-ce que ca arrive à vos routiers?

D'un coté je pense avoir bien réagi je n'ai pas paniqué mais je me rend compte du danger. Je suis repassée devant la maison mais le chien n'était plus là.

Pour le moment j'attèle avec ma voiture sans freins mais j'en ai aussi une freinée. Est-ce que les freins peuvent aider dans telle situation?

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par bingo58 : le 16/10/11 à 17:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonsoir ,je remonte le poste ,car le meme souçis avec ma ponette en çe moment ,et plus ça vas plus elle profite de la situation ,ecarts ou embardée ds le fossé ,pour un oui ou un non ,on la sort 1 ou 2 fois par semaine + travail a pied .
qu elle solution ou méthode employer avec son comportement ,la faire reprendre par un pro ,ou sortire plus souvent ,mais j ai peur de la dégoutter de l attelage ,elle n ai pas montée et n a que 3 ans . auriez vous des solutions a me soumettre

Par clever : le 17/10/11 à 10:23:07

Déconnecté
 A 3 ans le cheval est encore bien jeune et peut "avoir" son hiver à ne rien faire ... pour lui laisser le temps de grandir , continuer sa croissance et mentalement murir ...

Néanmoins : il n'est pas bon de laisser n'importe quel cheval sur de tels comportements avant l'hiver (période où de toute façon on sort moins) : il faut absolument cchanger cela tu as cerner le soucis , il ne faut pas que cela se reproduise et s'ancre ...

Je te conseille un pro pour être sur d'avoir le cheval aux ordres durant cette sortie avant la "mise au vert" ... un écart ok : même un cheval plus expériementé peut se retrouver à avoir peur ou être surpris par quelque chose .. mais un changement d'allure , une accélération est interdite ... (sauf 3 foulées) ...
Un (bon) pro saura remettre à sa place ta jeune !

Mais soucis c'est de trouver LE pro qui te conviennne et qui agira comme il faut .. suffisemment ferme et doux à la fois ...

POur te dire : j'ai eu le même soucis pour 2 haflinger (attelés en paire)... j'ai pas hésiter à téléphoner au meilleur selon moi ...un meneur qui a un grand palmarès international ... je n'ai pas été déçue !

Par bingo58 : le 17/10/11 à 13:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci clever d avoir répondu ,si je la laisse sans rien faire de tout l hiver ,cela risque d etre pire en recommençant les sorties aprés l hiver .on ma conseiller de la ramener la ou elle avait eu peur ,en longues renes .
en faite aprés le recul sur l embardée elle a vu le chien qui aboyais a la cloture en façe d elle ,arrét net ,je l ai laisser analyser et la elle a voulu faire demi tour et s est retrouvée ds le caniveau ,je n ai pas voulu la laisser faire et elle est repartie en direction du chien ,un peu tendue quand meme .sur le chemin du retour pas de souçis .
pourquoi débourré des chevaux aussi jeune et recomençer le travail au moindre faux pas J AI MR louis basty SOUS LA MAIN ,j y ai fais un stage au moins de juillet en débutant attelage

Par clever : le 17/10/11 à 14:55:42

Déconnecté
  ha mais là tu t'es pas fait embarquée sur 200 m sans pouvoir controler ni t'arreter !!!

tu racontes là un écart plus grand car tu as laisser la possibiliter au cheval de faire demi tour tout simplement !!!


Quand un cheval hésites il faut lui donner l'envie d'aller en avant : il doit te faire confiance et aller de l'avant en dépassant sa peur ...


de ce que j'ai compris c'est ce qu'il a fait une fois que tu avais repris les commandes après l'avoir laisser décider !!!

tu as laisser les guides flottantes .. forcément face à un chien agressif , n'imorte quel cheval aurait pris la tengeante si on lui en laisse l'opprtunité !
La prochaine fois : reste sur le bon chemein en gardant un cheval qui avance , le fouet à l'opposé du danger et tu touches pour stimuler et hop le danger est vite passé et se trouve derrière !

En attelage on gère toujours le problème en AVANCANT : cela pour éviter les gros écarts justement !

------------

Sinon qui t'as parlé d'un redébourrage ???


pas necessaire !


-------------


et une cheval qu'on laisse au pré ca ne veut pas dire que lorsqu'on reprend le travail en sortie d'hiver il sera à redébourrer sinon comment ferait tout les cavaliers de rando qui laisse la mauvaise saison se passer ? !!!

Un cheval = 1 mémoire énorme ,

Donc un cheval laissé sur une bonne impression (dernière sortie attelée agréable où tout se passe bien dans le calme) reprendra au printemps comme si de rien n'était !!!

---------------


Par bingo58 : le 17/10/11 à 17:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui j ai bien compris ,le mettre en avant ,j ai essayer mais elle a était plus vite que moi ds les décords ,et le danger étais façe a elle et j ai encore du boulot a apprendre avec le fouet ,je n ose pas et peur de mal faire .
débourrée trés jeune et pas vu grand chose .
je vais surement refaire un stage avec elle chez mr basty au début du printemps mais pour ça il faut que j arrive a la controlé.aujourd hui j ai refais le chemin d hier a pied ,elle se controle bien ,et est trés curieuse ,j ai envie de la reprendre un peu aux longues renes
je me pose la question en bride d attelage ou une bride normal avec son morsun ptit conseil .et encore merçi

Par Uriette : le 17/10/11 à 17:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme le dit Clever, c'est important pour toi et ta ponette de finir la "saison" sur une impression de confiance et d'assurance.
Si tu peux faire appel à un pro il ne faut vraiment pas hésiter, ça ne peut qu'être enrichissant.
Cet été je me suis aussi fait peur cet été. Donc j'ai repris les bases avec des petites balades courtes pour me remettre en confiance.

Par clever : le 17/10/11 à 18:25:24

Déconnecté
 l'idée s'est de faire venir le pro chez toi pour régler les problèmes que vous rencontrer ...


pas faire un stage dans un leu neutre ... enfin je veux dire ailleurs quoi ...


l'important c'est que tu maitrises ton cheval chez toi dans "tes" chemins !!

et pour moi un 3 ans reste très jeune et il faut savoir les attendre ... donc finir par une sortie bien cadrée .. et le laisser "pousser" !

POur exemple : j'ai acheté il y un an et demi un haflinger débouré à 6 ans ... et pas fini dans son dressage : il faisit encore pas mal d'acrads et n'avait absolulent pas de cadence ... donc très irrégulier dans ses allures : il régissait trop aux demandes (dans un sens comme dans l'autre !) ...
ca m'a pas emplêcher de le laisser tout l'hiver (4 ou 5 mois pour être exact) alors qu'il n'avait bossé qu'une saison avec moi ...
car j'avais autre chose à faire ...
et bien lorsque je l'ai repris ce printemps début juin : il faut direct en plein coeur de la circulation car j'ai changé d'optique en me rapprochant de la capitale .. enfin bref il était dans Versailles : je m'attendais à des premières sorties épiques .. et bien non il fut attendif à moi : j'ai pas eu de gros écards .. justes des sursauts (on en ferait à moins lorsqu'un bus vous frole en vélo par exemple et fait son pschitt des freins !) et donc voilà : il avait muri tout simplement !

Par clever : le 17/10/11 à 18:26:36

Déconnecté
 mais l'impoortant c'est le pro qui te mènera ta jeune pour la rassurer et l'encadrer suffisement fermement pour pouvoir la laisser tranquille cet hiver et ce en étantn sur que "le boulot" est bien encré dans sa tête de facon sereine !!!

Par dominique71 : le 17/10/11 à 22:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Euh, clever, qu'entends-tu par "un bus qui vous frôle en vélo" ? J'sais bien que je connais mal la capitale mais j'imagine vraiment mal un bus à vélo ???

Par EmeraudeElite : le 17/10/11 à 23:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 bingo: c'est toi qui est du coté de vimoutiers non?

Par clever : le 18/10/11 à 09:06:29

Déconnecté
 bah t'es en vélo et là hop un bus te frole de tellement près que tu sens le soufle qui te déséquilibre ...

bah le pôv' Prime(qui était à droite, donc le bus il était dans son couloir...) : il a droit à ca ... avec le spchitt du frein qui s'est mis à siffler en même temps en plus !!!
Sans parler de Kingo (à gauche) qui lui s'est fait carrément frotter par une voiture .. bon allait pas vite (petit trop car le feu était à l'orange devant nous) et là une voiture a voulu nous doubler pour passer devant et a bousculer mon gros pépère pour se "ranger " devant nous en épis car pas le temps ni la place ... j'ai fait un arret du trot pour pas lui laisser l'espace suffisant non mais !

Par bingo58 : le 18/10/11 à 12:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bah heuresement chez nous ,il n y a pas de bus et encore les ramassages scolaire mais bon quand on sort les chauffeurs sont encore chez eux .uneliena passe bien a coté des voitures ou tracteur ,et hier a cote de la moto pour désensibiliser ,elle ny fait pas attention non plus .et le chien qui aboie de façe ,je fais demi tour et rentre a la maison .

Par Uriette : le 18/10/11 à 15:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 Bingo c'est l'effet de surprise, moi j'ai repéré tous les endroits où les chiens sont susceptibles de "faire des apparitions soudaine derrière le portail". En anticipant leur présence, en encourageant mon poney à aller de l'avant et à se concentrer sur son travail quoiqu'il arrive.
Cet été j'ai eu tellement de difficulté avec le gibier (même si pas de demi tour) que je suis allée m'entraîner sciemment à lever le gibier pour que mon poney soit en avant quoi qu'il arrive. Du coup la semaine dernière il n'a pas hésité à enjamber un écureuil.
Mais cette capacité de concentration ma pouliche de 3 ans en est incapable sur la durée.
Maintenant c'est la chasse alors c'est un peu risqué de sortir...

Par bingo58 : le 18/10/11 à 15:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
  et oui ça peut etre n importe quoi ,du gibier ou une bache ,,donc bosser a pied ou aux longues renes ,avec le groom

Par Uriette : le 18/10/11 à 15:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 Par contre comme ta ponette n'a que trois ans, je rejoins Clever, elle manque peut-être de maturité. Ma trois ans je ne me sentirais pas du tout en mesure d'assurer ma sécurité, de maîtriser la ponette, la calèche et l'environnement.

Par bingo58 : le 20/10/11 à 21:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 aprés avoir passer une partie de la nuit a ressasser mon pb ,j ai découvert avec stupefaction que son frontal qui lui allait trés bien en avril étais devenu trop étroit ,donc çe matin ,je suis allée chez mon bourrelier lui en faire faire un autre et sur mesure ,y aurait il un lien avec ses écarts et la non tenue de l arrét ,je mettais aperçue qu elle bougeait la tete comme s il elle avais des moches qu il l ennuyais ,et forçement acheter un bonnet ,mais la ça doit venir de çe sacré frontal .
la ce soir faut que j arrive a dormir ou je vais tomber folle

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval