Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Embarquée comment dois-je réagir?

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par jessnois : le 11/04/10 à 12:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'attèle mon poney depuis 8 mois maintenant à faible dose vu qu'on vient de passer l'hiver.

Aujourd'hui j'ai eu droit à ma première vraie embardée. Un chien a sauté vraiment furtivement sur un grillage et mon poney a démarré. Il n'a pas peur du chien quand il aboie mais c'est l'effet de suprise qui a joué contre nous.

J'ai bien mis 20 mètres pour arriver à m'arreter croyant d'abord que je n'y arriverais jamais. J'ai fini pas sisailler gauche droite. Aucun pièce de mon harnais n'a bougé et la voiture (sans freins) est restée bien droite.

Comment réagir dans un tel cas de figure?

Je suis retournée à pied lui montrer le chien sans problème.

Faut-il accepter que ce genre de situation est inévitable en attelage et accepter le risque? Est-ce c'est acceptable qu'un cheval d'attelage embarque (une seule fois sur 8 mois de travail)? Est-ce que ca arrive à vos routiers?

D'un coté je pense avoir bien réagi je n'ai pas paniqué mais je me rend compte du danger. Je suis repassée devant la maison mais le chien n'était plus là.

Pour le moment j'attèle avec ma voiture sans freins mais j'en ai aussi une freinée. Est-ce que les freins peuvent aider dans telle situation?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jessnois : le 11/04/10 à 12:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
ah oui et encore une précision j'attèle en liverpool mais mes guides étaient sur le cran le plus doux.

Ne puis-je pas par sécurité mettre les guides sur un cran plus fort par simple sécurité?

Mon poney est très sensible en bouche j'attele donc toujours avec très peu de contact car il réagit bien à la voix. Est-ce que je risque de lui abimer la bouche si je mets mes guides sur le cran du bas?

Avec le recule je me rend compte que j'ai oublié de le rassurer et de lui demander de ratenlire à la voix sur les quelques secondes ou il m'a embarquée au galop.

Par clever : le 11/04/10 à 13:18:40

Déconnecté
  la peur est liée au cheval et sa réaction sera toujours la fuite ...

-------------

Apparemment tu as bien contrôlé car un départ sur seulement 20 m ce n'est rien !
(j'ai connu pire)

Il faut parler pour rassurer au mieux ton cheval/poons ...
Personnellement je ne ferme pas mes doigts tout de suite (si on est déjà parti plein gaz) mais à 3/4 foulées après pour laisser le temps de la fuite instinctive passer :
- parler (demander de ralentir)
- agir dans les mains pour demander une transition (action discontinue)
- reparler pour confirmer l'ordre !

et utiliser le frein en discontinue pour ne pas devenir une luge !!

mais avant tout il faut réussir à anticiper et maintenant tu sais qu'il y a un chien ici et que cette zone est à risque : à toi de bien prévenir ton partenaire à chaque fois , systématiquement...

Bonne continuation et félicitation pour avoir garder ton self control !

lumblavi

Par clever : le 11/04/10 à 13:33:39

Déconnecté
 je ne ferme pas mes doigts tout de suite (si on est déjà parti plein gaz)

je précise que à la toute première foulée non contrôlée : je dit non et ferme instantanément mes doigts ... car je suis (j'essaye) d'être au contrôle à chaque foulée pour placer la voiture là où je veux précisément ...

mais si l'animal a vraiment très peur je crois qu'il faut prendre en compte sa peur et son instinct de fuite : donc diriger avant tout et après s'être éloigné du danger : lui demander un retour au calme donc à l'allure initiale...

De mon point de vue cela fait partie du respect de l'intégrité due à l'animal ... qui est un partenaire autant qu'il doit nous être soumis...
(ma phrase est compliquée , à peine française : je m'en escuse mais je ne sais exprimer mon sentiment autrement ! !)

Par Dory : le 11/04/10 à 13:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 En gros, tu dis qu'il faut recadrer fermement, on remet en avant en rassurant et on reprend le travail où on l'avait laissé avant la peur.

C'est ce que j'ai compris clever et de tte façon, c'est ce que je fais. Engueuler Saphran ne servirait à rien, à part l'effrayer encore plus...

Après, chacun connait son cheval. Je sais que Saphran est peureux de nature dû à son passé donc quand quelques chose l'étonne, il le montre tout de suite, mais quand il a peur, c'est un ecart, rien de plus, en encore.

Mais bon, ca, c'est Saphran. Il y a des chevaux qui embarqueront sur 100 Mètres là où d'autres ne broncheront pas. Faut savoir anticiper ! ^^ Et Bcp leur parler. J'ai la chance d'avoir un cheval très à l'écoute et qui me fait confiance. Mais ca ne se travaille pas que en attelage. Personnellement, j'ai bcp travaillé à pied pour gagner cette confiance et mettre ce code en cas de peur entre nous.

Par jessnois : le 11/04/10 à 15:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
merci pour vos réponses.

Des petits démarrage j'en ai eu bien entendu. Mais en général sur deux foulées je ferme la main et il revient.

C'est chaque fois par surprise qu'il se fait avoir. La prochaine fois je ferais du bruit pour que le chien nous entende avant qu'on ne passe et que le poney puisse anticiper.

Et pour le mors pensez-vous qu'il faut descendre les guides sur le liverpool? sachant que le poney ne tire pas du tout et qu'il a une bouche douce est-ce une bonne idée pour la sécurité car je ne veux pas lui durcir sa bouche en contre partie?

Par Bairam : le 11/04/10 à 17:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai fini pas sisailler gauche droite

tu as eu de la chance, car c'est justement ce qu'il ne faut pas faire, car cela peut faire renverser la voiture. Un cheval bien dressé, dès que tu tends plus une guide que l'autre peut partir brusquement à droite ou à gauche.

Il vaut mieux utiliser l'arrêt d'urgence, la main droite devant la main gauche tenant les 2 guides en même temps et avec la main droite faire une action brève mais ferme vers le bas, et répéter si nécessaire. Naturellement ^pour faire cela, il faut savoir mener avec la méthode Achenbach, avec les 2 guides dans la main gauche qui fait bloc.

En attelage, on n'est jamais à l'abri d'un départ intempestif même avec le plus calme des chevaux, c'est pourquoi mener est une activité qui doit mobiliser toute l'attention du meneur à tout instant et il ne doit pas se laisser distraire par des bavardages ou par des guides trop lâches, car lors d'une embardée, cela peut être très dangereux.
L'avantage de la méthode Achenbach, c'est que la main gauche fait bloc et la tension des guides est toujours la même à droite ou à gauche. Toujours garder le contact, même minime avec la bouche du cheval.
Les autres aides, voix et fouet sont aussi importantes et sont complémentaires.

L'attention du meneur doit redoubler lorsqu'on passe devant des haies derrière lesquelles peuvent se trouver des animaux, des gens, que le cheval ne voit pas et qui peuvent l'effrayer...


Par clever : le 11/04/10 à 18:28:54

Déconnecté
C'est chaque fois par surprise qu'il se fait avoir. La prochaine fois je ferais du bruit pour que le chien nous entende avant qu'on ne passe et que le poney puisse anticiper.

C'est chaque fois par surprise QUE JE ME fais avoir.
La prochaine fois je PARLERAIS 0 MON CHEVAL pour que le chien nous entende avant qu'on ne passe et que JE PUISSE GARDER LA CONECTION AVEC MON CHEVAL.




Par Norie : le 11/04/10 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je ne pense pas qu'il existe un cheval qui reste stoïque quand on chien se met subitement à aboyer et à secouer le grillage derrière une haie ! En tout cas, si un tel cheval existe, je ne l'ai pas rencontré !

20 mètres, c'est 6 foulées. 3 foulées inévitables dues à l'effet de surprise, et 3 pour s'arréter. Ca ne me semble pas excessif pour une vraie surprise...

Quant à l'arret d'urgence, la main droite devant la main gauche, ça marche bien si on conduisait à une main... Mais si on était à 2 mains, je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de prendre le temps de se remettre à une main avant de commencer à envisager de réagir... Un meneur expérimenté y arrivera certainement, mais ça me semble quand même joueur, tout ça...

Par clever : le 11/04/10 à 21:24:06

Déconnecté
 si c'est pourtant la bonne manière de faire !!!

après c'est une question de pratique ...

mes élèves sont confrontés (quand ils sont prêts) à un départ surprise (en fait je fouette mon cheval si vite qu'on se retrouve plein cul galop!) : le meneur apprend ainsi le geste !!!

en fait une fois réalisé cela est rapide comme une reprise de guides !!


PS : merci à mon brave cheval école qui se tape la corvée d'apprendre à mes élèves car cela le met dans une torpeur pendant 3 minutes!!!


Message édité le 11/04/10 à 21:32

Par Bairam : le 11/04/10 à 21:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Normalement un meneur confirmé ou débutant ne devrait jamais mener une guide dans chaque main, (complètement séparées) car justement en cas de problème ou de surprise, on n'est pas assez réactif pour reprendre le cheval qui part en vrille..
Les guides, pour une question de sécurité, doivent être toujours tenues ensemble dans la main gauche, même en position de dressage (le carré), elles restent dans la main gauche, ce qui comme le dit Clever, permet une reprise rapide des guides. Laissons la tenue des guides séparées aux meneurs de marathon, mais là c'est une autre histoire...

20 mètres, c'est 6 foulées. 3 foulées inévitables dues à l'effet de surprise, et 3 pour s'arréter. Ca ne me semble pas excessif pour une vraie surprise...

c'est suffisant pour écraser des promeneurs qui se baladent tranquillement dans les chemins... ou de s'emboutir une voiture sur la route...
Je suis désolée, je suis un peu dure, mais si on peut éviter ou du moins miniminer les risques (car le risque zéro n'existe pas), c'est quand même préférable d'apprendre à tenir correctement ses guides.

Je vois trop de meneurs qui tiennent leurs guides presque comme s'ils étaient à cheval. Ils oublient qu'ils n'ont pas les jambes ou le poids du corps pour freiner le cheval; j'ai vu trop d'accidents qui auraient pu être évités simplement en respectant les règles de sécurité qu'on apprend quand on fait une bonne formation à l'attelage.
Comme Clever, les situations simulées de surprise sont un excellent exercice pour apprendre la vigilance du meneur !

Par Norie : le 11/04/10 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Normalement un meneur confirmé ou débutant ne devrait jamais mener une guide dans chaque main

L'art et la manière de prendre les autres pour des imbéciles...

La conduite à deux mains (dite au carré) se pratique aussi par les meneurs confirmés ! Ca n'est pas parce que je mène souvent à deux mains que je suis une buse.

Et comme je le disais, mais visiblement tu n'as pas compris ce que je disais, fermer le carré prend du temps.

c'est suffisant pour écraser des promeneurs qui se baladent tranquillement dans les chemins

Evidemment ! Et je peux aussi dire que 1 mètres est suffisant pour écraser un piéton ou s'emboutir une voiture !

Par Bairam : le 11/04/10 à 23:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Norie: pourquoi ce ton ? nous sommes entre gens bien élevés et je pense que tu ne m'as pas bien lue. Quand je parle de tenues de guides dans chaque main, j'ai bien précisé : complètement séparées.
Si tu tiens tes guides au carré, cela veut bien dire que tes deux guides sont tenues d'abord dans ta main gauche et que tu reprends une partie de la guide dans ta main droite, l'autre partie de la guide droite restant dans la main gauche, ce qui permet, sans lâcher la guide droite, de replacer très vite ta main droite devant ta main gauche et de permettre les transistions descendantes.

On ne fait jamais les transisitions descendantes ou l'arrêt avec les guides dans chaque main, car l'action des deux mains n'est jamais identique et le cheval tourne à droite ou à gauche alors que la main droite (devant la main gauche) et qui tient les deux guides, permet de garder le cheval droit et de doser beaucoup plus l'action de la main droite sur les guides (comme si tu pressais une éponge) et si cela ne suffit pas, action plus ferme de la main en la baissant et en si besoin en pratiquant l'arrêt d'urgence.

Tu peux ne pas être d'accord avec moi, mais le dire plus gentiment !


Message édité le 11/04/10 à 23:12

Par igoflo : le 11/04/10 à 23:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour parer à l'ambarquement, tu te procure une ancre de marine (tu en trouve chez tous les bon marchants de bateau, ça pourra te sauver la vie en cas d'embarquement

Par jessnois : le 12/04/10 à 07:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Pour parer à l'ambarquement, tu te procure une ancre de marine (tu en trouve chez tous les bon marchants de bateau, ça pourra te sauver la vie en cas d'embarquement

très sympa merci de se foutre de moi. Excusez moi d'être débutante.

On ne m'a jamais appris à tenir les guides "au carré" pendant les cours mais je vais pauser la question au prochain cours.

Par clever : le 12/04/10 à 08:22:24

Déconnecté
 Ha l'ancre marine !!! je devrais y réfléchir...

ma dernière embardée se déroula sur presque 1000 m et ce en abord d'une ville ... avec stop grillé!

donc même un "meneur expérimenté" n'y échappe pas ... (même si là j'étais avec un jeune de 4 ans!) ...

surtout ce qu'il faut retenir : y croire , garder son calme, parler au cheval , le tranquiliser pour pouvoir se reconnecter et demander le pas ou l'arret !!!

(et quand on ferme les doigts on les ferment tous par action discontinue!!)

lumblavi

Par Norie : le 12/04/10 à 10:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je pense que tu ne m'as pas bien lue

Heu... Ca ne serait pas plutôt le contraire ?... Moi j'avais parfaitement compris que tu n'as pas compris ce que j'entendais par une conduite à deux mains. Mais de là à me conseiller que je ferais bien d'aller apprendre à tenir mes guides correctement... Désolé, mais ça n'est pas parce que les choses sont dites poliment que ça n'est pas agressif…

Maintenant, peut-être que ta réponse "Normalement un meneur confirmé ou débutant ne devrait jamais mener une guide dans chaque main" ne répondait pas à mon message, auquel cas désolé d'avoir pris pour moi ta réponse, mais dans ce cas je ne vois vraiment pas à qui te répondais, vu qu'il y a que moi qui venait de parler de conduite à 2 mains...

Ma réponse d'hier a peut-être un peu trop laissé transparaitre mon irritation, mais je préfère dire les choses clairement plutôt que de laisser mariner la situation en sous-entendus...

Si tu tiens tes guides au carré, cela veut bien dire que tes deux guides sont tenues d'abord dans ta main gauche et que tu reprends une partie de la guide dans ta main droite,

Je sais bien comment on tient les guides au carré. C'est la seule méthode normale que je connaisse pour mener à 2 mains. Quant aux guides "complètement séparées" (je suppose quand même que tu ne veux quand même pas parler de guides ouvertes) ça ne fait pas parti de ce qu'on m'a enseigné.

Il n'empêche et je maintiens ce que je disais dans mes 2 derniers messages : fermer le carré prend du temps, et si on n'était pas à une main avant de se faire embarquer, quand on est jeune meneur, je ne suis pas certain qu'il soit bien prudent de perdre 1 ou 2 précieuses secondes pour se remettre à une main pour faire l'arret d'urgence. Ca serait quelques foulées de plus qui risqueraient de rendre la situation irréversible. En plus, pour peu que dans la précipitation on reprenne mal la guide droite dans la main gauche (ie. qu'on referme mal le carré), c'est un coup à faire l'arret d'urgence sur une seule guide...

Et je précise que je comprendrais tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec cet avis. C'est juste mon avis.

Par Bairam : le 12/04/10 à 11:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Norie, je suis désolée si tu aies pris toutes mes remarques pour toi, et encore une fois peut-être me suis-je mal exprimée, mais quand je parlais de guides séparées, je ne parlais pas du carré mais de guides tenues comme des rênes de filet... je l'avais bien précisé dans mon premier message.

Quant à l'arret d'urgence, la main droite devant la main gauche, ça marche bien si on conduisait à une main... Mais si on était à 2 mains, je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de prendre le temps de se remettre à une main avant de commencer à envisager de réagir..

Je n'avais en effet pas compris que tu parlais du carré !
Mais bon, je ne voudrais pas polémiquer sur un malentendu, ce n'est ni ma mentalité, ni mon souhait.

Chacun ici exprime ses expériences, bonnes ou mauvaises et je peux aussi me tromper, et il n'est pas toujours facile d'écrire exactement ce qu'on voudrait dire, surtout quand le débat est un peu technique.

Quand on referme le carré, les guides ne sont pas dans une main, mais dans deux mains, la main droite devant la main gauche qui tient aussi les guides et qui ne doivent jamais les lâcher. Moi aussi, j'utilise le carré surtout avec des jeunes chevaux, cela permet de mieux le canaliser. Par contre, ramener la main droite devant la main gauche pour reprendre les deux guides ne demandent qu'une fraction de seconde pour ensuite par actions intermittentes avec les doigts de la main droite demander la transition descendante ou l'arrêt.

Norie, désolée si je t'ai offensée, ce n'était vraiment pas mon but, d'autant plus que apparemment tu mènes aussi avec la méthode Achenbach !

Par clever : le 12/04/10 à 13:00:18

Déconnecté
 je ne suis pas certain qu'il soit bien prudent de perdre 1 ou 2 précieuses secondes pour se remettre à une main pour faire l'arret d'urgence.

si norie ... car le cheval se sera éloigné du lieu de sa peur ... et peut revenir aux ordres ...

rien ne sert de fermer ses doigts sur une bouche déjà fermée !

A mon humble avis!


Ps ... une amie qui m'accompagne de temps en temps pour les sorties des jeunes (expérimentée) se gante l'hiver ... prend le temps de se déganter pour m'aider en cas d'embarquement !! !
alors une reprise de guide : c'est pas plus rapide ?!

Par Norie : le 12/04/10 à 13:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie, je suis désolée si tu aies pris toutes mes remarques pour toi

Je me suis aussi peut-être un peu vite emporté, désolé aussi ! Parlons plutôt du sujet principal, l'arret d'urgence !

Quand on referme le carré, les guides ne sont pas dans une main, mais dans deux mains, la main droite devant la main gauche qui tient aussi les guides et qui ne doivent jamais les lâcher

Certes, à ce moment précis, les deux guides sont dans les deux mains. Mais si j'ai bien compris, pour faire un arret d'urgence, il faut avancer la main droite en faisant glisser les guides dans les doigts, puis fermer la main droite sur les guides, puis ramener la main droite vers soit pendant qu'on lève la main gauche.

Or pour faire ça, pour faire glisser les guides dans la main droite, il faut que la main gauche tienne les 2 guides ajustées. Donc pour ça, si je ne m'abuse, quand on a refermé le carré, il faut que la main gauche ait laché le flot de la guide droite puis qu'elle ait récupéré la guide droite juste derrière la main droite (sauf si on avait ouvert un petit carré, auquel cas la guide droite peut glisser dans la main gauche).

Bref, pour un arret d'urgence, quand on est au carré, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de manip... Ramener la main droite devant la gauche, lacher et reprendre la guide droite avec la main gauche, avancer la main droite, ramener la main droite...

Par passioncaleche : le 12/04/10 à 15:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 Mon maitre d'attelage nous a appris les arret d'urgence justement en cas d'embarquement et de passer du carré a la position d'aide et de base est assez rapide quand on pratique régulièrement

par contre personne ne parle du groom et c'est la que je réagit un peu

le groom dans une telle situation a toutes sont importance

Par jessnois : le 12/04/10 à 15:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Que pourrait-faire le groom dans une telle situation?


Par clever : le 12/04/10 à 18:01:05

Déconnecté
 je ne comprend pas trop norie tes manip (il me semble en lire de trop!)... (je ne dis pas que tu ais tord mais que je ne comprend pas hein !!)

la position d'aide est là pour celà comme le dit passioncalèche...

enfin c'est comme une reprise de guides quoi mais où l'on est plus rapide puisqu'on demande une transition descendante illico !

enfin perso de ma position au carré ou de ma position de base (selon dans laquelle j'étais à l'instant T) j'adopte une position d'aide ou je garde un grand carré s'il y a besoin de chenger de direction en plus!


sinon pour ce qui est du groom : si le meneur n'arrive pas à obtenir de transition ; il peut néanmoins faire fortement diminuer la vitesse de l'ensemble, assez pour que le groom court à la tête (en parlant!) et "maîtriser" l'animal puis le calmer !

avant même cela si cela va tres tres vite : il arrive que l'on prennet les guides à 4 mains pour resister... (c'est quand même rarissime)

lumblavi


Message édité le 12/04/10 à 18:07


Message édité le 12/04/10 à 18:09

Par clever : le 12/04/10 à 18:02:40

Déconnecté
 encore que là je rebondissais sur les derniers propos car en fait lorsqu'on est embraqué : point besoin de changer quloi que ce soit sur la longueur des guides si elles étaient ajustées AVANT!!

sinon cela sous entend que le meneur n'était pas à ce qu'il faisait... pas avec son cheval ... et il ne récolte que ce qu'il a semé ! !

De toute facon l'important c'est ce qui passe entre la main du meneur et la bouche du cheval pour que la communication revienne et que le cheval revienne aux ordres!!!


Message édité le 12/04/10 à 18:10

Par Norie : le 12/04/10 à 20:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je ne comprend pas trop norie tes manip (il me semble en lire de trop!)...

Ah ? C'est pas impossible que j'ai mal compris, vu qu'en fait on ne m'a jamais appris l'arret d'urgence ! D'ailleurs il faudra que je remedie à ça lors de mon prochain cours pour être sûr d'avoir bien compris !

Qu'est-ce qui te semble de trop, dans ce que j'ai écris ? C'est dans la phase "fermer le carré" pour aller de la position au carré à la position de dressage (où j'ai écrit : Ramener la main droite devant la gauche, lâcher avec la main gauche le flot de la guide droite, reprendre la guide droite avec la main gauche juste derrière la main droite), ou bien c'est dans la phase "arret d'urgence" (où j'ai écrit : avancer la main droite en faisant glisser les guides, fermer la main droite sur les guides, ramener la main droite vers soit tout en levant la main gauche) ?

Pour le 1/2 arret (arret d'urgence), vu qu'on ne me l'a pas appris, je me base sur l'excellent site du SNCP

Par Norie : le 12/04/10 à 20:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour l'arret à 4 mains, ça me rappelle à mes débuts, la première fois où le cheval est parti un peu fort, suite à un coup de feu d'un chasseur. Mon prof était en groom juste derrière moi. Pendant que je regardais benoitement le cheval partir, mon prof a saisie les guides, on était à 4 mains, mais en fait il n'y en avait que 2 qui agissaient !!!

Par clever : le 12/04/10 à 21:12:41

Déconnecté
 Ramener la main droite devant la gauche, lacher et reprendre la guide droite avec la main gauche, avancer la main droite, ramener la main droite...

voilà

Par Norie : le 12/04/10 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
avancer la main droite, ramener la main droite...

C'était en effet un raccourci. Dans sa version détaillée tel que décrit sur le site du SNCP , ces deux gestes sont décrit comme ceci :

- La main droite glisse en avant de 20 à 30 cm sur les deux guides.
- La main droite se ferme sur les deux guides pour les ramener vers l'arrière.

Par clever : le 12/04/10 à 22:05:54

Déconnecté
 OK c'est une reprise de guide classique !! (décortiquée dans les moindres gestes!!)

à vitesse "réelle" cela prend 1/4 de seconde !!!



Message édité le 12/04/10 à 22:12


Message édité le 12/04/10 à 22:13


Message édité le 12/04/10 à 22:13

Par Norie : le 12/04/10 à 21:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben heu... Une reprise de guide classique ? C'est quand même une grande reprise de guide (20 ou 30cm d'un coup, c'est quand même beaucoup) et c'est aussi une reprise momentanée (une fois le mouvement fait et la transition obtenue, il ne me semble pas qu'on ait d'autres solutions que de rendre les guides)...

En reprise de guides, je connais la petite reprise, la grande reprise main devant, et la grande reprise main derrière, mais je ne trouve pas qu'elles ressemble au 1/2 arret... Personnellement, celle que j'adopte le plus classiquement en situation normal (sans urgence) est la grande reprise main derrière, même si je sais que c'est la moins traditionnelle...

En ce qui concerne le temps mis par le mouvement et dont je faisais référence dans mes précédent messages, je ne parlais pas du temps mis pour faire le 1/2 arret depuis la possition de base (qui effectivement est extrêmement rapide) mais du temps mis pour aller du carré à la position de base (avec le risque de mauvaise manip lié à l'affolement et qui empêcherait de faire un 1/2 correcte)

Par clever : le 12/04/10 à 22:06:30

Déconnecté
 je parle aussi du laps de temps entre la position dite au carré et la position d'aide !

après prendre 5 cm ou 40 cm sur les guide c'est pareil !!!



quand à la grande reprise de guide ou 1/2 arrêt du SNPC, cela implique d'être en position de base initialement...



Message édité le 12/04/10 à 22:14

Par clever : le 12/04/10 à 22:07:05

Déconnecté
 et puis on pinaille là...

Par Bairam : le 12/04/10 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 vous allez vous faire des noeuds dans le cerveau

dans la pratique, heureusement c'est beaucoup plus simple que l'écrit, mais il faut beaucoup s'entraîner au début pour obtenir les bons automatismes.

Par asalomon : le 13/04/10 à 08:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
  ... STOP !!!
Il n'existe pas de "petite" ou de "grande" reprise de guide, pas plus qu'il n'existe de "petit" ou "grand" carré ! On utilise en attelage (hormis quelques secondes dans un obstacle par exemple ... ) que 3 positions simple et tres efficace une fois les automatismes pris.
- à 60 % du temps la position de base, qui permet de réguler les allures (la main qui tient le fouet n'agit pas sur les guides !), les petits tournants sur chemin sans difficultés et les transitions montantes.
- la position d'aide (toujours devant la main gauche, jamais derriere ! le fouet se retrouverait dans le nez du passager ... ) pour toutes les transitions, l'aide à l'équilibre du cheval (ex : descentes et montées) et l'arret si besoin (y compris arret d'urgence). Il ne sert à rien de vouloir faire un arret d'urgence avec l'avant bras droit sur les guides ... ça ne fait qu'agiter le fouet (le contraire de ce qu'on recherche ! ) et donner une secousse sur les guides !!!
On remonte par petits gestes successifs sur les guides (surtout pour les débutants).
- Le carré pour les tournants plus marqués, le menage précis (ex en ville), le reculer/remiser et les situations difficiles en général pour lesquelles il vaut mieux se sentir à l'aise ...


Pour revenir au topic, je trouve la réaction de Jessnois adaptée : action rapide sur la bouche (même si le cisaillement D/G est un peu rude), aide de la voie, le tout en moins de 20 m ... Sans compter le retour sur place "à froid" qui sera tres formateur et tres bon pour la mise en confiance.

Pour répondre à ta question : Une embouchure qui te permet ça, est sans doute bien adaptée ...

Par jessnois : le 13/04/10 à 08:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
L'histoire du carré avec les guides ça ne me dit rien du tout!!! Et pourtant j'ai fait plusieurs heures de cours avec un juge. Donc je vais aborder le sujet au prochain cours.

Et en ce qui concerne le retour au calme, ça a été immédiat. Après l'embardée mon poney est revenu tout de suite dans une attitude normale pas du tout stressé ni paniqué. Pas de grande panique après l'embardée c'était vraiment sur le coup le temps qu'il réfléchisse et de toute façon je pense que c'est plus lui qui a pris la décision de repasser au pas plus que une réponse de sa part à mes cisaillements car moi je n'ai senti aucune réaction à mon action de main.

Et merci pour vos conseils à tous mais je crois que je vais éviter cet endroit pendant un petit moment j'ai quand même une belle peur.

Au moins ça remet un peu les choses en ordre dans ma petite tête, je suis bien trop cool en menant vu que sur 8 mois c'est la première fois qu'il démarre réellement. J'ai bien eu droit a quelques sursauts une ou deux petites foulées de galop mais il revenait tout de suite.



Message édité le 13/04/10 à 08:27

Par sissy : le 13/04/10 à 09:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Aucun meneurs n'est a l'abri de ce gore d'incident je trouve que tu as eu une bonne réaction, surtout celle de ne pas t'affoler.

Si tu veux durcir ton mors sans que cela soit très violant il existe une position appelé a la marchande.

Le Liverpool se compose d'un cercle appelé ballon et d'une barre droite ou se trouve des passes ovales appelé banquer( il y en n'a 2 ou 3 suivant la taille du mors), cette position consiste a passer les guides dans le ballon jusque sur la partite droite(sous le canon du mors), ce qui donne un tout petit effet sur la gourmette.

personnellement je pré-faire le coup de point pour les jeunes chevaux, le Liverpool est un très bon mors, c'est un très bon mors pour le dressage par ce que plus précis.

Par Norie : le 13/04/10 à 10:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
L'histoire du carré avec les guides ça ne me dit rien du tout!!!

Peut-être que tu le fais mais que ton prof ne t'as tout simplement pas donné le nom des différentes positions...

Tu as tout en image sur le site que j'indiquais et que je trouve très bien fait, ici :

http://www.syndicatdescochers.info/tecnnique1.html

http://www.syndicatdescochers.info/technique2.html

http://www.syndicatdescochers.info/technique3.html

La position de dressage montrée sur la page 1 est la tenue des guides au carré, le flot entre les mains ne mesurant que 10 ou 15 centimètres

Mais tous les profs que j'ai eu m'ont dit d'ouvrir booooooocoup plus le carré pour avoir un flot d'au moins 80cm. C'est pour ça que je parlais de petit et de grand carré, mais effectivement ça ne sont pas du tout des thermes officiels.

asalomon, je ne comprends pas ta remarque sur le fait qu'il n'existe pas de petite et de grande reprise... Elles sont pourtant bien expliqué sur les pages que j'indiquais, et ça correspond bien avec ce qu'on m'a enseigné... Elles sont vraiment très différentes les unes des autres... Seule la grande reprise avec la main droite derrière la main gauche m'a été indiquée comme n'étant pas très conventionnelle.

Par Roro : le 13/04/10 à 13:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tes sites, Norie, me rappelent bien des heures d'attelage avec des étalonniers qui regardaient tout mais vraiment tout, entre les étalons qu'on tenait et la position du dos, des pieds, des mains, des guides, et surtout, oh, surtout, l'état du harnais et comment on le mettait sur les étalons, et la montée sur les calèches.

mais je ne regrette pas un moment d'avoir souffert ces 5 semaines là, pour être maintenant à l'aise sur ma calèche et avec mes guides, et voir à la monte, mes rênes.

pour jessnois, l'éducation du cheval monté peut aider à palier énormément à ces désagréments de "peur" du cheval en cas de ???

20 m pour arrêter un cheval qui a peur, c'est plus qu'OK

le frein peut alourdir la calèche, mais aussi la faire déraper.

je pense que tu t'en es bien sortie, et l'important justement, c'est d'être logique, et zen pour calmer le cheval

je n'ai jamais connu l'embarquement avec une calèche, mais 2 étalons qui se battaient, ça oui.

Par Bairam : le 13/04/10 à 17:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut-il accepter que ce genre de situation est inévitable en attelage et accepter le risque? Est-ce c'est acceptable qu'un cheval d'attelage embarque

je pense que Jessnois a bien posé le problème. Evidemment le risque 0 n'existe pas, mais il faut tout faire pour limiter les dangers et faire en sorte que l'attelage reste un plaisir et une détente et non pas une source de stress. Déjà si toutes les conditions ci-dessous sont réunies (et j'en oublie peut-être), cela est un gage de sécurité :

- une bonne formation du meneur et mise à l'épreuve dans différentes situations de dangers potentiels,
- le caractère du cheval est aussi important, il est évident qu'un cheval sur l'oeil sera plus compliqué à gérer,
- vigilance du meneur à tous les instants,
- utiliser la voix régulièrement pour montrer au cheval qu'il n'est pas tout seul devant
- présence d'un groom
- savoir tenir l'arrêt assez longtemps
- harnais et voiture adaptée,
- frein (par pour arrêter le cheval, mais le soulager dans les descentes et les transitions descendantes)
- veste fluorescente sur les routes fréquentées
- être très clair vis-à-vis des autres usagers de la route, ne pas hésiter parfois à prendre toute la largeur de la route quand c'est possible, cela a un effet de faire ralentir les voitures, car quand on rest e trop au bord, les voitures vous doublent en rasant l'attelage,
- sorties régulières du cheval sous la selle ou attelé en extérieur
-
20 m pour arrêter un cheval qui a peur, c'est plus qu'OK
Chaque cheval peut réagir par surprise en faisant une embardée, mais qu'elle soit de 5 m ou de 20 m, c'est déjà trop, surtout sur une route fréquentée. Ma jument m'a déjà fait une embardée de 5m et je peux vous dire que j'ai évité la catastrophe de justesse. Donc pour moi, ce n'est pas acceptable et on a travaillé ce point là, en lui faisant des petites peurs surprise à l'entraînement et elle s'est bien améliorée.

Par kerido28 : le 14/04/10 à 14:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
point besoin de changer quloi que ce soit sur la longueur des guides si elles étaient ajustées AVANT!!

mouais, meme guides ajustées, il arrive parfois qu'on se fasse surprendre....

pour avoir un cheval qui peut prendre peur, perso, je dois dire que parfois c'est mon groom qui m'aide en venant rattraper les guides derrière moi....

alors qu'avec ma jument je n'ai jamais eu ce souci, j'arrive à la récupérer très facilement...

Par clever : le 14/04/10 à 17:51:04

Déconnecté
 je ne parlais pas d'être surpris mais de longueur de guide et de reprise ou non de celles ci !!


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval