Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Avis sur l'equilibre qu'une charette 2 roues

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par vertige08 : le 01/01/10 à 17:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Je suis aussi en recherche d'une charette 2 roues pour mon cheval d'1m60.
J'en ai vu une qui me plais bien, mais je me demande si l'équilibre est bon.

Sur la photo, on remarque que le siège est derrière l'essieu, hors sur la plupart des charrettes que j'ai vu, le "banc" était positionné juste au dessus de l'essieu.

exemple:


ça pose pas un problème d'équilibre???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par samba39 : le 01/01/10 à 17:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 ben ça dépend! plus le siège est reculée, plus les brancards sont légers. il faut vérifier à deux. un assis dans la calèche, l'autre tient les brancards. la voiture est en équilibre si les brancards sont à la hauteur des bracelets. mais pour un cheval de 1m60 elle me parait bien trop petite. ça c'est plus pour des poneys type schetland, non?

Par vertige08 : le 01/01/10 à 17:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Elle allait sur un poney d'1m50.
Donc je pense que ça va aller pour mon cheval???
Si c'est trop petit, Peut être qu'en mettant des roues plus grande ça passera?
(Je peux la faire modifier par mon copain)

Je vais la voir demain

Par samba39 : le 01/01/10 à 18:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 ouais !ben je crois que tu pourras changer les roues, elles m'ont l'air d'être voilées, non?. ya un peu de restauration à faire dessus.

Par ameca : le 01/01/10 à 18:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est un bas de gamme destiné aux poneys de petite taille. J'en ai vu lorsque je cherchais la mienne.
Normallement c'est pour poney de 130 ou 140 cm maxi.....

En effet les roues sont voilées; l'état général est médiocre; pas d'essieu ni de réglage de siège, donc si tu prends un équipage plus léger que "le poids d'équilibre", le cheval s'en prend plein le dos, et s'il est trop lourd, ben le cheval sera compressé à la poitrine.

a priori pas de freins non plus et une caisse non suspendue, donc mal de dos garanti dans les chemins creux

Bref, pour moi ces calèches sont mauvaises pour un usage régulier; à la rigueur pour une ballade de une heure 4 fois l'an....

Bon dans cet état, on te la donne presque je pense ? Car elle ne vaut vraiment pas grand chose, vois les prix neuf tu vas comprendre.

Tu as quel budget ? Tu ne peux pas prétendre à mieux que ça ?
Une bonne 2 roues d'occasion pour un cheval, ca se trouve maxi dans les 1000 €; voire bien moins et je te parle d'un produit sérieux avec suspension, freins, en bon état général.

Par vertige08 : le 01/01/10 à 22:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Ils en demande 200€ tout de même

De toute façon il est hors de question de mettre plus de 100€ vu les réparation à faire dessus (si elle est à la bonne taille)

J'ai pas un gros budget puisque c'est pour faire promprom de temps en temps avec des gosses...

Mais dans ma région, y a rien. j'en ai repéré une mieux pour le même prix, mais a 1m30 de route (ça fait chier mon copain de y aller)

Par quatras76 : le 02/01/10 à 09:37:26

Déconnecté
 J'ai rénové pas mal de voitures, mais dans ce cas, même en me l'offrant,je ne m'y risquerai pas.
Primo, ce n'est pas une voiture pour cheval, mais pour poneys.
En changeant les roues, tu relèveras un peu la hauteur de la caisse, mais cela ne te donnera pas pour autant le matière necessaire pour, solidifier la structure et renforcer les brancards.

Même si aves des artifices, tu parvenais à élever la caisse, etc.. il n'en restera pas moins qu'atteler un cheval avec une voiture inadaptée est dangereux, voir même TRES DANGEREUX!
Pour lui, pour les passagers etc......

Non, pour atteler à ton cheval, cette voiture là est totalement inadaptée.
De plus, il faudrait un minimum d'équipements: des suspensions, des freins et au moins un réglage pour le siège.

Attends un peu de remonter tes finances et trouves toi une voiture qui sera sécurisée.

Par quatras76 : le 02/01/10 à 09:48:22

Déconnecté
 Les suspensions sont importantes pour le confort en tous terrains, mais surtout elles améliorent la tenue de route de la voiture.

par contre, pour des voitures légères, les freiens sont beaucoup moins cruciaux.

Le réglage du siège et de la caisse par rapport à l'essieu visent 2 objectifs:
- Permettre et affiner l'équilibrage de la voiture, donc des chocs communiqués au dos du cheval,
- Mettre le meneur et ses passagers en situation de confort ; accès à la pédale de frein, aux cales pieds.
Cette dernière notion est une élément important pour apprécier les sorties. Car, il ne faut pas sous-estimer cet aspect du "confort". avec une 2 roues, on ressent tous les mouvements du cheval.
Parler de "confort, peut parraitre un peu "pépère". En fait, sans ce minimum de confort, le trot devient vite une allure insuportable.
On n'évoquera même pas le galop!

Par Bairam : le 02/01/10 à 09:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 même donnée, je n'en voudrais pas de cette charrette pour les raisons évoquées ci-dessus...

Par Norie : le 02/01/10 à 12:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Effectivement, donnée ou à 100 euros, c'est un peu pareil... A ce niveau là, il faut plus regarder le matériel que le prix, à mon avis...

Et si tu ne veux ou peux pas dépasser un prix un peu plus habituel, je doute que tu trouve quelque chose de bien, à moins de tomber sur la super occasion...

Par vertige08 : le 02/01/10 à 13:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors je suis allé la voir, et franchement elle est beaucoup mieux que l'annonce le laissé croire.

Au niveau de la taille, elle sera peut être un poil juste au niveau de la hauteur de brancard, mais c'est réctifiable. Il est également possible de rehausser un peu la caisse.
Les roues sont assez grande et en très bon état. Sur la photo elles étaient pas gonflés.

Elle est vraiment très solide, bien faite, roulante et surtout légère (faite artisanalement)
Elle est bien équilibré.
La dame me la laisse pour 150€ avec période d'essais.

Pour ce que je vais en faire, je pense que c'est bien. c'est à dire faire prom-prom avec des gosses dessus 4 fois par an. Donc quasiment que du pas.


Par vertige08 : le 02/01/10 à 13:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
 " alt="" />

Avec mon copain, on pensait recourber les brancard peut être les rallonger au besoin. Et peut être relever un peu le planché sur les roues si y a besoin

Par vertige08 : le 02/01/10 à 18:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Je l'ai prise à l'essai mais je vais la ramener...ç n'ira pas.

Par samba39 : le 02/01/10 à 18:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 non franchement je la trouve vraiment trop petite pour un cheval de 1m60. les brancards sont vraiment courts. c'est pas une calèche, c'est un sulky tu compte faire de la course??

Par riri123 : le 02/01/10 à 21:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ils t avaient prevenu que ca n'irai pas

ca saute aux yeux!!
c'est clair, c'est pour un poney,et je suis d'accord, elle est trop dangereuse

rien que les espèces de fils de fer qui servent d'accoudoir au meneur, le cheval bouge et tu peut te le prendre

aie ca fait mal
manque d amortisseur, frein, etc...

laisse tomber

Par ameca : le 03/01/10 à 19:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tu vois Vertige, c'est pas pour te faire la morale, mais aller voir, prendre puis ramener cette cochonnerie te coute de l'argent...que tu pourrais garder pour acheter une vraie voiture.

Tu n'auras apparement qu'un usage très rare de cette voiture: es tu sure de vouloir faire un tel achat ?
Peut être t'en faire preter une 2 fois l'an, si tu attele tu connais forcément un meneur qui a une vraie dresseuse "cheval" ?

Par ameca : le 03/01/10 à 19:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour te donner une idée, j'en ai une belle, de grande marque, adaptée à un cheval de 1,60 m, avec sa remorque pour la trimballer avec la voiture.

Je la vend 900 € avec la remorque et c'est pas cher du tout; si tu n'as pas un budget de ce genre, tu ne trouveras probablement pas en matos de qualité.

Vaut vraiment mieux louer, comme je te le suggerais ci dessus

Par thebiche : le 03/01/10 à 20:29:05

Déconnecté
question equilibre, je viens de recevoir ma rancho de chez equitech. Le siege est reglable on a du chaque fois, regler essayer jusqu´a trouve le bon equilibre et les trous de reglagle c´est quelques cms. Elle est pil poil pour deux personnes mais si je suis seule deja rien que 60 kg de difference de chargement change fortement l équilibre. Elle tient en equilibe quasiment toute seule.

Donc a mon avis pour une deux roues c´est plutot tres important. J´ai une petite deux roues non reglable mais c´est le plus grand des hazards que elle soit equilibree pil poil.

Par vertige08 : le 04/01/10 à 09:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
La carriole était à 10km de chez moi, donc j'ai tenté.
Y a rien d'autre a moins de 120 km

Enfin bref, le sujet est clos puisque je l'ai pas prise.
Mais je trouve que vous jugez un peu vite, sans l'avoir vu.

Ok, y a pas de freins, ni d'amortisseurs, mais rare sont celle qui en ont! effectivement j'ai pas 1000€ à mettre la dedans pour faire mumuse de temps à autre.

Ma connaissance, qui va m'aider à débourrer mon cheval à l'attelage n'a que des chevaux de trait ardennais, donc pas de voiture ni de harnais adapté à ma "crevette". Il n'utilise pas de dresseuse.

Je pensais qu'un sulky tout bête avec une banquette ferait l'affaire.


Par radija : le 04/01/10 à 10:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 et on a pas le droit aux photos Thebiche ???

Par riri123 : le 04/01/10 à 11:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 verige, il ne faut pas le prendre comme ca

une voiture sans frein, sans suspensions, dans cet etat, n'etait absolument pas une bonne affaire

evite quand meme ce genre de voiture ou alors prend en une qui a le minimum, c'est quand meme pour la sécurité!!

et les voitures qui en ont justement ne sont pas rares!!

Par biche1 : le 04/01/10 à 13:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi quand j'ai debuté j'ai acheté un petit sulky shet, payé quand meme 700€ avec freins, et je peux de dire que si j'avais mis cet argent à la poubelle cela aurait ete pareil, car 6 mois apres j'en ai racheter une plus chere pour pas mourrir l'autre a cassé de partout!!!
Doc le conseil de ameca n'est pâs la pour etre mechant, mais peut etre attendre un an et economiser mais au moins tu a un sulky pour la vie
Apres quand j'ai cherche pour ma jument pour 600€+50 € de peinture j'ai acheter cela pour debourrer ma jument de 160 cm, avec freins a disque et suspensions, et c'etait du costaud


Par Norie : le 04/01/10 à 13:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Elle est chouette, ta voiture, biche1 ! C'est sûr, on n'est pas dans la même gamme, question sécurité !
Par contre, pourquoi il y a un brancard plus court que l'autre ?...

Par asalomon : le 04/01/10 à 13:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
  Pour etre sure de pouvoir prendre toutes les options courte à droite dans les obstacles ?

Ou peut-etre que ce n'est qu'un effet d'optique du au grand angle

Par quatras76 : le 04/01/10 à 14:29:34

Déconnecté
 Personellement, j'en suis à ma sixième voiture en 2 ans! J'en ai achetées puis revendues, car finalement elles ne me correspondaient pas bien.

Sauf une, toutes les autres je les ai achetées d'occasion et trouvées sur internet. Je dois reconnaître que j'ai fait beaucoup d'erreurs dans mles achats, car parfois trop impulsifs!

Donc, "Vertige08", on ne te blâmera pas, il y a pire que toi et j'en suis.

Ce qui me parait important, c'est de communiquer ses expériences, surtout quand ce sont des loupés. Avec un peu de chance, cela permettra à d'autres de ne pas tomber dans le paneau.
Ce que je retiens aujourd'hui de tout cela:
- La voiture "idéale" n'existe pas. Au pire aller, il y a les compromis.
- Avant tout investissement, il faut définir précisemment son besoin (randonnée, compétition,...) et ajuster son choix en fonction de son cheval (et de son budget).
- Les voitures mixtes sont des compromis qui ne font rien "mal", mais qui ne font rien "bien". J'ai eu 2 voitures de ce type et je ne les ai pas conservées. J'ai la chance d'avoir pu conserver une Marathon et une voiture de randonnée.
La marathon privilégie la tenue au sol et le poids. Mais c'est une stricte 2 places avec un confort plus que spartiate
La "wagonnette" est surtout interessante pour son confort, sa capacité de chargement

- Il faut aussi choisir entre 2 et 4 roues:
Les deux roues sont moins cher, mais elles n'emportent qu'un nombre restreint de passagers et elles sont particulurement délicates à utiliser en raison de l'impératif de l'équilibrage. C'est idiot, mais j'avais la conviction qu'une 2 roues serai plus facile à utiliser pour un débutant. Pourtant, avec le recul et la pratique, je peux affirmer, en dehors de la marche arrière, qu'il est beaucoup plus technique d'atteler une deux roues plutot qu'une 4!

- Se procurer une voiture d'occasion ne pose pas de problème s'il on est un minimum "bricoleur". Cela permet de sérieuses économies mais c'est un engagement parfois délicat.


Par quatras76 : le 04/01/10 à 14:31:50

Déconnecté
 Une dernière remarque:
En attelage, on ne doit pas se satisfaire de "l'a peu prèt", les risques sont trop importants pour cela.

Par vertige08 : le 04/01/10 à 16:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Je ne prend pas mal vos remarques.
Je vous ai demandé votre avis, c'est normal que vous me le donniez

Je suis plutôt d'accord avec vous, mais je suis du genre a vérifié par moi même.
Je comprends votre point de vus, et je vous donne le mien.

Sinon, mon copain s'est rappelé que dans le temps le mari d'une voisine attelait son cheval avec un genre de sulky. A tout hasard je suis allé lui demander si elle l'avait encore. Il s'avère que oui.

Je suis allé le voir, c'est un road-car, en bon état et taille cheval!

Pour finir le débourrage, ça sera bien. On verra par la suite si je peux lui acheter, ou si j'en rachète une

Par dominique71 : le 04/01/10 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Photos du road-car SVP ?

Par biche1 : le 04/01/10 à 19:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est un effet d'optique!!mdr

Par vertige08 : le 04/01/10 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
 j'en ai pas encore

Par vertige08 : le 05/01/10 à 10:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Des freins ça peut ce rajouter? sur le sulky il n'y en a pas.
Il vaux mieux quoi comme freins? ça se trouve où (ou se monte)?

Par riri123 : le 06/01/10 à 01:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 la dessus demande aux pros j'en sais rien


Par vertige08 : le 12/01/10 à 09:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Voici une photo du roadcar qu'on me prète.
Je le trouve très bien. Il est assez lèger, bien amorti, et passe vraiment partout.

[url=http://img8.hostingpics.net/pics/858696IMGP0181.jpg][/url]

[url=http://img8.hostingpics.net/pics/955122IMGP0180.jpg][/url]

Par vertige08 : le 12/01/10 à 09:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Seul défaut: il y a pas de dossier. Pour le débourrage, c'est bien, je peux marché derrière et m'assoir dessus a l'envers prète a sauté.

Mais en balade, ça peut être dangereux. J'ai regardé, on peut en rajouter un.

Si je l'achète, je demanderais a mon homme de m'en faire un.

Y a pas de freins non plus.
Par contre je sais pas si c'est vraiment necessaire?

Par Norie : le 12/01/10 à 09:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu prévois de sauter de la voiture en cas de soucis, pendant le débourrage ?...

Par Bairam : le 12/01/10 à 10:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 m'assoir dessus a l'envers prète a sauté


n'importe quoi...
Et ton cheval il fait quoi?

Par vertige08 : le 12/01/10 à 10:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est juste pour mettre mon poid dessus pour voir sa réaction

De toute façon quelqu'un le tien en longe.

Donc non, je lache pas mon cheval à toute blinde sulky au cul

Par quatras76 : le 12/01/10 à 11:00:56

Déconnecté
 Bon, sur le débat de sauter, ou semettre "à l'envers"....

Surtout il faut absolument quelqu'un à la longe et là, tu le compredras bien vite de toi-même.

Non, mon intervention est pour l'histoire du dossier. De mon expérience en 2 roues, je retiens surtout qu'un dossier est un élément d'inconfort.
Tant que le cheval est au pas, il n'y a qucun inconvénient à avoir un dossier et peut-être même à s'appuyer dessus.
Mais dès que tu passes au trot, les oscillations de la voiture se trouvent amplifiées au niveau du dossier et à chaque battue, c'est un coup de dossier que tu prends au niveau des reins.
Par contre, avoir une "buttée" pour ne pas glisser du siège est souhaitable.

Voici, un peu de mon experience (récente).
Je souhaitais accompagner ma femme et ma fille lors de leurs promenades montées. Je ne peux pas monter, donc, je comptais les suivre avec un attelage.
Comme c'est ma femme qui me groume habituellement, lorsqu'elle est sur sa Juju, je me retrouve seul.
Prendre seul la marathon ne me convenait pas car elle m'est difficile d'accès à cause de mon handicap. Aussi je me suis mis en quête d'une voiture très facile d'accès et je me suis procuré ceci:


Sur le papier, elle était .. parfaite.
Je confirme que l'accès est très aisé avec le marchepied et la poignée de maintien, le siège est surrélevé et bien enveloppant, avec un "bon" dossier.

En fait, déception, ce dossier était bien inadapté car trop haut et me labourait le dos à chaque battue au trot.
Pour enfin pouvoir me servir de cette belle GIG, j'ai dû intervenir sérieusement en éliminant le réhausseur, avançant l'assise du siège et abaissant ce "foutu" dossier.
Depuis qu'il n'a plus comme fonction de de m'empêcher de glisser en arrière, en ne m'appuyant pas dessus, je peux compenser facilement les oscillations de la voiture sans me casser les reins.
Voila la même voiture après les modifications que je viens de décrire:


Par vertige08 : le 12/01/10 à 12:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Effectivement, mes mots on dépassé ma pensé. Je ne compte pas sauter du sulky en marche au moidre souci.
Mon idée c'était plutôt pour pouvoir faire du poids sur le sulky et pouvoir descendre rapidement. Mais de toute façon le cheval a été bien préparé, il a déjà tracté des trucs lourd, il devrait pas y avoir de problème. En plus nous serons deux. Je pense que ça sera à moi de tenir le cheval en longe et au menneur de monter dans la voiture.
C'est bête mais on ne peux plus édité.


Merci Quatra de ton intervention.
Par contre, c'est dommage, mais je ne vois pas tes photos.

Effectivement, s'il n'y a pas de dossier, c'est surement pour cette raison là.

mais c'est vrai que rien avoir dans le dos, ça fait un peu peur quand même.

Je verais a l'usage, et comme tu le dit peut être rajouté une "butée".

Par vertige08 : le 12/01/10 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
 photos de Quatras





Par clever : le 12/01/10 à 12:53:50

Déconnecté
 ha oui belle voiture 2 roue et sécuritaire ... !
chapeau!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval