Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

PB mise des brancards, elle stresse

Sujet commencé par : Superhorse - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Superhorse
2 personnes suivent ce sujet.
Par Superhorse : le 23/11/09 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Ma grosse est partie en débourrage attelage début octobre . Mais là on est un peu bloqué...

Travail aux longues rênes en ligne droite: obéissance à la voix, changements d'allures --> OK depuis des mois (j'avais déjà commencé depuis un moment)

Mise du harnais complet --> OK, elle a tout de suite acceptée les oreilles, même si elle est plus stressée avec.

Travail aux longues rênes avec le harnais complet: changements de direction et d'allures --> OK

Désensibilisation aux bruits de la voiture --> OK, en la travaillant aux longues rênes et en trainant derrière elle un truc à roulettes qui fait du bruit. Ca a pris du temps mais maintenant elle s'y est faite. Je suis aussi partie en ballade monté, accompagné d'un autre poney qui lui était attelé. Ma jument n'avais pas du tout peur de la voiture, devant, derrière, à côté, et à toutes les allures.

Traction --> OK, en longues rênes avec quelqu'un qui exerce une force de retenu sur les traits. Plus on retient, plus elle pousse en avant^^, donc pas de soucis. de ce côté là. On l'a travaillée en cercle aussi, pour qu'elle accepte que les traits lui poussent les flancs.

Mise des brancards --> avec une petite barre de fer, ou encore une longue barre de bois. A l'arrêt avec un seul un brancard : Ok. A l'arrêt avec les deux brancards: Panique. En longues rênes avec un seul brancards: Ok. En longues rênes avec les deux brancards: Panique.

On est bloqué... si proche du but! Mais impossible de la mettre entre deux brancards!! Elle devient intenable

Comment est-ce que je pourrais doucement contourner le problème?? Ca serait tout de même dommage d'abandonner maintenant.

J'ai besoin de vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par EmeraudeElite : le 23/11/09 à 12:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 c'est des vrais brancards ou c'est deux barres qui touchent en meme tps des deux cotés?

Par Superhorse : le 23/11/09 à 16:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 
Alors c'est deux barres de bois individuelles, longues de 3 mètres environ. Quelqu'un tient la jument à la tête, moi je lui mets une barre d'un côté que je laisse reposer au sol le temps de lui mettre la deuxième barre de l'autre côté. Et dès qu'elle bouge et qu'elle sent la barre de bois se bloquer contre elle alors elle panique complètement. Pourtant quand je ne lui mets qu'une seule barre dans le porte brancard je fais exprès d'appuyer un peu sur elle, de bouger la barre horizontalement et verticalement, et là elle bouge pas!! Mais c'est quand il y a les deux elle ne supporte pas.
J'aurais bien aimé la travailler directement avec des vrais brancards mais dans l'écurie où je suis ils n'en n'ont pas en rabe qui ne sont pas utilisés.

Par Roro : le 24/11/09 à 09:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle rentre dans un van, ou est OK en passant entre 2 montants serrés, ou encore elle est OK dans une stalle !

peut-être que le fait d'être serrée lui pose soucis.

dans l'ancien temps, tous les chevaux faisaient un séjour en stalle, pour leur apprendre à être attaché, serré entre 2 parois, et encore reculer.
j'avoue que c'est un super entrainnement, surtout pour des chevaux tendance claustro.
ça a fait énormément de bien à mon demi-sang.

mais est-ce qu'elle rentre dans un van dans soucis, ou elle fait des soucis dès qu'elle se sent coincée.

j'ai une hafling qui se balade monté, ou encore attachée à la calèche, à côté de sa mère ou des autres FM attelées. sans soucis, elle connaît le bruit, elle sait ce que c'est, elle voit les autres attelées, mais elle j'ai testé, j'ai essayé, j'ai abandonné.

elle ne supporte ni la traction, ni les brancards, ni ce truc au cul, elle se retourne pour faire face à la calèche, c'est un peu la galère.

c'est donc ma seule jument qui n'est pas attelée.

Par Superhorse : le 24/11/09 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 
Curieusement pour rentrer dans le van ça ne pose aucun souci. Pourtant ses anciens proprios l'ont brutalisée lors de sa première monté dans le van (et c'était aussi la première fois qu'elle avait un licol, la première fois qu'elle sortait de son pré, et la première fois qu'on la séparait de sa mère... ça faisait beaucoup en une journée!!).
Par contre c'est vrai que pour passer entre deux montant serrés c'est déjà pas la même histoire! Soit elle refuse de passer, soit elle passe mais comme une brute. La stalle on n'a jamais essayé. Peut être qu'un séjour en stalle lui ferait du bien!! Mais on a pas ce genre d'installations...

L'histoire de ton haflinger ne me rassure pas beaucoup. c'est vrai qu'il savoir accepter que certains chevaux ont le caractère pour certaines disciplines et non pour d'autres, mais quelle déception... existe-t-il des psy pour chevaux claustroooo


(et je viens de voir que dans mon première message j'ai écrit oreilles au lieu de œillères^^)

Par Roro : le 24/11/09 à 11:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si tu ne peux créer un stalle dans ton écurie, oblige là de passer dans un passage étroit de temps en temps, un obstacle monté serré, en avant et en arrière.

mais alors ton soucis sera aussi dans la traction.

tu risques d'avoir à prendre patience.

peut-être qu'un attelage à deux serait une meilleure idée, il n'y a pas de brancard d'un côté, juste les traits, et parfois un cheval zen et expérimenté à côté rassure.


Par clever : le 24/11/09 à 22:40:40

Déconnecté
Accepter les brancards:
 peut être continuer avec des tubes long souples qui ne peuvent blesser mais qui restent au mantelet malgré les mouvements du cheval pour qu'il cède sans se faire mal...

Surtout que accepter cette contrainte latérale n'est rien comparée à celle des tournanst ou la pression se renforce sur un coté et qu'il faut tracter un peu plus...

Vous devez rester le leader de votre cheval lorsqu'il a peur : vous devez impérativement garder le contrôle- rassurer et retrouver le calme -du cheval!

si à cette étape vous ne rester pas le Maître, vous ne le resterez pas non plus plutard lorsqu'il aura peur de quelque chose et que vous serez dans la voiture (donc assez loin pour pouvoir aller à la t^te)...

Vous devez impérativement renforcer votre autorité (dans le bon sens du terme) et rester le leader, celui qu'on écoute quoi qu'il arrive...


Cela se fait aussi par une multitudes d'exercices en longues-rênes et en extérieur pour le confronter à pleins de trucs "qui font peur"... et dans ces moment vous serez là pour montrer qu'il n'y a pas de raison pour avoir peur!

lumblavi

Par EmeraudeElite : le 25/11/09 à 07:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 des vrais brancards ne serrent jamais le cheval des deux coté en meme temps

Par Superhorse : le 25/11/09 à 20:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
des vrais brancards ne serrent jamais le cheval des deux coté en meme temps

En fait ça n'est pas vraiment le fait que ça serre qui la gène, c'est le fait d'être "bloquée" entre deux barres, de ne pas avoir toute sa liberté de mouvements.

Aujourd'hui j'ai fait exprès de l'emmener en licol dans des endroits exigus (entre un mur et le camion des chevaux, entre deux arbres assez serrés, ou encore la faire passer par le petit portail), et ça n'a pas été trop mal!! Comme quoi les exercices avec les brancards l'ont fait évoluer parce qu'avant j'aurais eu beaucoup plus de difficultés à la faire passer.
On va essayer de lui faire une stalle temporaire.

Roro, mon instructeur pense que ça peut être une bonne idée de l'atteler en paire. Mais je crois qu'il a un peu peur pour sa jolie voiture et que du coup il préfère qu'on essaye d'abord seule avec la vieille voiture de débourrage (au cas où ça parte en cacahuète!)

Clever, j'ai beau chercher des faux brancards parfaits, je ne trouve pas. Récupérer deux tubes d'un diamètre ni trop fins ni trop gros, assez longs mais pas trop, souples, et pas trop lourds pour pouvoir les porter de l'extrémité... c'est pas facile. Si vous avez des idées je suis preneuse!!
Il me faudrait des grandes frites de piscine

Je pense que derrière tout ça il se cache aussi un manque d'autorité, comme tu le dis. Ma jument fait partie des pisseuses caractérielles qui se prennent pour des étalons (mais qui ont aussi un cœur gros comme ça...). Elle est assez indépendante et ne s'en remet pas toujours à moi quand elle a peur de quelque chose. Il faudrait vraiment que je renforce mon rôle de leader, mais j'avoue ne pas vraiment savoir comment y parvenir. Au quotidien je ne me laisse pas marcher sur les pieds, je l'oblige à respecter mon espace, je ne la laisse pas prendre trop d'initiative, je fais des exercices en liberté pour l'amener à se concentrer sur moi, etc. Mais elle a un sacré caractère, alors ça ne suffit pas toujours. Si elle est mal lunée je peux toujours courir pour capter toute son attention

Par clever : le 25/11/09 à 21:00:31

Déconnecté
 pour l'autorité ... chercher à avoir l'arret immédiat en 1 mot et ce systématiquement!
déjà ca peut aider!

pour les faux brancards... il suffit de prendre des tuyaux en plastique de faible diamètre (genre 5cm) et longs pour qu'ils trainent par terre...
(PVC comme des gouttières mais plus fins et fermés)

les attacher aux portes brancards et aux portes traits ... et les laisser libres pour que ta juju s'y frotte, la tenir proche de la tête au début vous pouvez etre 2 (à droite et à gauche) dès qu'il y a énervement : aréter, calmer avant de demander un pas en avant et marcher ensuite...

recommencer et aborder les tournants larges puis serrés ensuite...progressivement!

faire à main droite puis à main gauche...dans la courbe.

décider avant qui sera le leader si ca part en couill...

puis vous pourrez refaire tout ce cheminement aux longues rênes!

mais tu as une jument délicate... quand je pense au dernier cheval que j'ai débourré... j'ai mis le harnais le matin! il a suivi la voiture (tiré par un cheval d'école) et il fut mis à coté de celui qui était attelé... l'après midi il était attelé avec ce cheval d'école en paire et on était sur un chemin qui montait et descendait: il fut extra! trois jours après on était en ville en paire... 5 séances attelées en paires comme cela pour confirmer et il fur attelé en solo : les premières foulées furent hésitantes et visiblement il stressait mais rapidement il se déliat : on a finit en huit de chiffre au trot!
Désolée du pavé hors sujet!

mais chaque cas est différent!
Courage : une fois ce passage délicat passé, le déclic se fera et je suis sûr que vous passerez de bons moments par la suites!

lumblavi

Par Superhorse : le 26/11/09 à 20:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
Waouu, si ma jument était comme le dernier cheval que tu as débourré j'aurais fait de sacrées économies de temps, d'argent, et de mauvais sang...

Ce matin au début du travail ça n'a pas été du tout
Je lui avais trouvé 2 barres de bois de 3cm d'épaisseur (pas de tube de pvc sous la main, mais je vais aller en acheter sur mesure ). Je lui en ai mise une dans le porte brancard de droite et dans le porte trait. La barre tenait toute seule, sans trainer par terre... ce qu'il vaut mieux avec Pin-up, je pense que ça lui aurait fait peur.
J'ai mis la deuxième barre à gauche. Elle a pas bougé.
Il y avait quelqu'un à la tête, et moi je suis restée derrière pour veiller à ce que les brancards restent en place. On lui demandé un tout petit rikiki pas en avant, et là elle s'est mise à paniquer complètement. Alors que les "brancards" n'exerçaient aucune pression sur elle!! Et ils sont tellement légers que je ne vois même pas comment elle a pu les sentir!
Et chose qu'elle ne m'avait jamais faite, elle s'est cabrée (super droite! j'ai même eu peur qu'elle se retourne). Dès que j'ai pu je me suis mise face à elle et je l'ai calmée.
Du coup on l'a remise en avant, aux longues rênes, pour la faire marcher et la détendre. Une fois le retour au calme, qui est arrivé assez vite, je lui ai remis un des brancards. Une fois à gauche, une fois à droite, puis re à gauche etc. Ca ne la gênait pas. Mais je n'ai pas retenté de mettre les deux brancards simultanément.

De retour à l'écurie, à l'attache en licol, j'ai réussi à lui faire accepter d'être touchée par les deux brancards en même temps. Et je n'ai eu aucun mal!!! Je n'y comprends plus rien.

Je me mettait derrière elle, en tenant les barres de bois à bout de bras à la vertical, je lui disais "voiture" et descendais doucement les barres à l'horizontal de part et d'autre de ses épaules. Attentive, mais pas de réaction. Alors j'ai essayé de bouger les barres sur elle un peu dans tous les sens, de la serrer entre les deux barres, ou juste d'un côté puis de l'autre, de toucher ses postérieurs, etc. ELLE N'A PAS BRONCHé!!!

Du coup je me demande... est-ce que ça ne serait pas le fait d'avoir les œillères qui la mettrait en stress???
Parce que la seule différence entre le début du travail où elle a paniqué et la fin du travail où elle n'a pas bougé c'est qu'elle était à l'arrêt et en licol...

Par quatras76 : le 26/11/09 à 20:41:42

Déconnecté
 Les oeillères? pourquoi pas!
Mon cheval ne supporte plus les oeillères.
Lorsqu'il courrait, pourtant, il en avait.
Mais moi, à chaque fois que je lui en ai mis, je suis allé à l'echec.
Maintenant, j'attèle sans oeillères et il réagit bien.

C'est vrai qu'en extérieur, il est toujours un peu sur l'oeil.
Mais entre un cheval "un peu sur l'oeil" mais gérable et une furie, j'ai fait mon choix.

Par clever : le 26/11/09 à 20:47:37

Déconnecté
 ...possible pour les oeillères...

j'ai eu un cheval qui avait besoin de comprendre pour accepter donc de voir pour pouvoir "analyser"... je l'ai attelé sans oeillères pendant des mois avant qu'il n'ai eu peur de quelque chose qui lui arriva par derrière... depuis on est passé aux demi oeillères et m^me aux oeillères complètes quand il est attelé en paire!

il faut tenter l'expérience et surtout ne pas avoir d'a priori lorsque vous mettez les faux brancards!

les chevaux ressentent beaucoup nos états d'âme!

lumblavi

Par quatras76 : le 26/11/09 à 21:21:04

Déconnecté
 Je suis désolé, je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai mis mon message en double et ne parviens pas à l'effacer.

Je voulais juste ajouter que je referai prochainement un essai d'oeillères.
J'ai réussi une fois à faire une sortie "calme" avec des demies-oeillères.

Je vais re-éssayer.

Par Akiklown : le 27/11/09 à 18:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 pq s'obstiner a mettre les oeillères lors d'un attelage en simple ou meme en double si le cheval se sent mieux sans...

Par Superhorse : le 27/11/09 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Merci quadra76 pour ton témoignage :-)

Demain matin je vais tenter sans les œillères et je vous dirai comment elle a réagi. Par contre je suis en train de me demander si la bride d'attelage de ma jument n'aurait pas des œillères non amovibles... nyak


"il faut tenter l'expérience et surtout ne pas avoir d'a priori lorsque vous mettez les faux brancards!
les chevaux ressentent beaucoup nos états d'âme!"


Nan mais ça c'est fou!! Ca m'impressionnera toujours leur capacité à ressentir nos émotions! Ils sont vraiment fortiches pour ça. Et même quand je fais d'énormes efforts pour justement ne pas avoir d'à priori j'ai l'impression qu'elle me voit quand même venir avec mon petit stress intérieur


Akiklown, peut être parce qu'à terme c'est tout de même plus sécurisant. Enfin je ne sais pas, je laisse les connaisseurs répondre à ta question


Message édité le 27/11/09 à 19:54

Par clever : le 27/11/09 à 20:40:08

Déconnecté
 non les oeillères ne sont pas plus sécurisantes !

en fait elles ont été crées début 20em ac les cocher étaient formés rapidement pour répondrent à l'extension /expension du trafic et ils ne savaient pas utiliser leur fouet : ils rendaient borgnes les chevaux d'en face qu'ils croisaient !!!

Dons au départ c'est pour protéger les yeux des chevaux qu'elles furent inventées !!!

quand tu sais cela , tu penses autrement!

Aujourd'hui le rythme de la circulation est telle que cela est plus pratique mais c'est tout : sans oeillère = plus d'attention de la part du meneur mais c'est tout!

lumblavi

Par Superhorse : le 27/11/09 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
  hé bé, je ne connaissais pas leur fonction première!

Par Norie : le 27/11/09 à 22:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
A ce qu'on m'a dit aussi, à deux rangs, elles permettent de protéger les yeux des timoniers non pas du fouet mes des guides, non ?

Moi je mets des œillères tout simplement parce que ma jument a été débourrée comme ça, et que comme je débute et elle aussi, je ne vais pas tentes des expériences !

Mais aux longues rênes dans la carrière, j'ai testé avec et sans œillères, et la différences est flagrante ! Avec œillères, ma jument est beaucoup plus à l'écoute de ce que je lui demande, beaucoup plus concentrée à ce qu'elle fait...

Par clever : le 27/11/09 à 22:28:18

Déconnecté
 ha ba oui pour l'attelage à 4 les timoniers en ont bien besoin mais là ca n'aide plus SuperHorse !


dès qu'on tourne ca frotte!!

lumblavi

Par radija : le 28/11/09 à 08:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Superhorse je pense qu'il est grand temps de confier ta jument à de vrais proffessionnels je lis le post depuis un moment et tout ça me parait vraiment être du bidouillage, il faut savoir reconnaitre ses limittes et accepter de dépenser un peu de sous... je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre qu'on puisse conseiller quelqu'un sur un sujet aussi important par internet...

Par Bairam : le 28/11/09 à 09:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 d'accord avec RAdija. Rater le débourrage peut avoir des conséquences presque irréversibles...

Par Akiklown : le 28/11/09 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 rien n'est irréversible, j'en ai la preuve dans mon jardin

les oeillère dépendent vraiment des chevaux. Certains sont couillons s'ils ne les ont pas, d'autres ne les supportent pas, et une grande partie s'en tape (courbe de gauss).

Je dois vérifier que les reglements n'ont pas changé, mais si les oeillères sont obligatoires, je vais devoir les fabriquer moi meme, en plexiglass, pour qu'il puisse voir partout, sinon je cours au casse-pipe

Par radija : le 28/11/09 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 "rien n'est irréversible, j'en ai la preuve dans mon jardin"

à chacun de voir si il préfère un cheval bien mis et confiant tout de suite ou un traumatisé à remettre en confiance continuellement...

quand on a la possibilité de réussir les choses en passant par des personnes qualifiées et compétentes, pourquoi s'entêter à les rater avec tout les risques que cela comportent, surtout en attelage...

je ne suis pas sur place pour voir ce qui se passe mais tout ce que je lis sur ce message ça n'est pas du professionalisme mais du bidouillage dangereux, y a suffisament de pro compétents et reconnus, sauf qu'à continuer dans ce sens ils finiront par prendre de sacré risques à récupérer une bestiole traumatisée simplement parce que l'orgueil mal placé de certains les a empêché de leurs mettrent la dite bestiole dès le début...et qu'on vienne pas dire qu'un débourrage chez un pro coute cher, l'attelage coute cher c'est comme ça et ceux qui n'ont pas les moyens ils n'ont qu'à rester à faire de la marche à pied...
Ce que je lis là c'est dangereux pour la jument et ceux qui s'en occupent qui apparemment n'ont pas les compétences pour...

Par Superhorse : le 28/11/09 à 14:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
"l'orgueil mal placé de certains les a empêché de leurs mettrent la dite bestiole dès le début"

Je ne sais pas si je dois prendre ça pour moi, mais j'avoue que ça me vexe un peu.


"il faut savoir reconnaitre ses limittes et accepter de dépenser un peu de sous"


Je partage votre avis, un bon débourrage c'est tellement important. Et puis pour moi ça n'est pas une histoire de sous, pour ma jument je ne suis pas regardante. Je préfère largement payer un bon pro au prix fort plutôt que ma jument soit traumatisée chez un autre. Et c'est bien pour ça que j'ai placé ma jument dans une écurie et que je paye!!!!

Là où ma jument est en ce moment, ça n'est pas chez un papy du coin qui a une vieille bourrique dans le fond d'un pré et une calèche bancale datant des années 70.
Elle est en pension dans une écurie d'attelage. Le gars qui gère cette écurie est installé dans la région depuis pas longtemps. Pour tout vous dire, je suis sa première cliente ici. Il fait de l'attelage en compétition depuis une quinzaine d'années. Il vit de l'attelage en organisant entre autres des ballades.
Alors non, je n'ai pas mis ma jument n'importe où!

Peut être qu'effectivement cette personne n'est pas compétente et fait du bidouillage, mais ça n'est pas du tout ce que je voulais en arrivant chez lui! Moi je n'y connais rien en débourrage attelage, alors forcement je ne sais pas juger quand il fait les choses bien et quand il fait n'importe quoi. Ce que je vois moi, c'est que tous ses chevaux sont super bien à l'attelage, calmes et obéissants.
Alors peut être qu'il n'a jamais eu à faire à une jument avec un caractère bien trempé comme la mienne... je ne sais pas...


Bref, vous avez peut être raison de dire que le gars n'est pas un bon pro. Mais par contre, s'il vous plait, ne dites pas que c'est en pleine conscience que j'ai mis ma jument entre les mains d'un non compétent.


D'ailleurs je m'en vais faire comme tous les jours 40 minutes de route pour aller voir ma jument dans son écurie (moi qui l'avait dans le pré derrière chez moi avant le débourrage, ça me change!!).
Bon après midi à tous

Par clever : le 28/11/09 à 14:36:39

Déconnecté
 d'ailleurs je trouve ca dure de pouvoir juger sur tes dires s'il est ou non un bon pro !

peut être se trouve t il à court avec ta jument faute d'en avoir eu des comme cela !!

débourrer c'est autre chose que d'exploiter en compétition aussi ...

et où habites tu ? dans ta région peut être qu'il y a quelqu'un d'autre ...
il faut aussi être patient ... peut être qu'elle n'est pas mûre ... il suffit des fois tout simplement d'attendre ! et le déclic se fait tout seul ... va savoir !

moi je dis courage ; persévérance et pascience !

lumblavi


Par clever : le 28/11/09 à 14:44:07

Déconnecté
 un jeu sympa pour améliorer sa confiance vis à vis de toi et ton autorité : le foulard !

bander les yeux du cheval et lui demander de te suivre partout ... d'abord sur terrain plat puis sur des dénivelés ... le faire rentrer dans un van ... le faire marcher sur une bâche ...

après cela va lui paraître facile les oeillères !!

c'est une piste pour sortir de l'impasse et ne pas faire que dans l'optique du débourrage attelage ...

lumblavi

Par radija : le 28/11/09 à 15:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 "bander les yeux du cheval et lui demander de te suivre partout ... d'abord sur terrain plat puis sur des dénivelés ... le faire rentrer dans un van ... le faire marcher sur une bâche "

Clever avec tout le respect que je te dois, je trouve que de donner ce genre de conseil sur un forum est assez risqué et je pense qu'ils sont assez dans le mer*** comme ça sans rajouter un truc qui demande vraiment du savoir faire...c'est parce qu'il fait mauvais que vous perdez la notion du danger...


Message édité le 28/11/09 à 15:04

Par Akiklown : le 28/11/09 à 15:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 le coup du foulard n'est a faire que lorsque la confiance est deja bien établie, sinon c'est super dangereux

Par radija : le 28/11/09 à 15:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Superhorse je n'ai pas envie de te vexer mais juste que tu prennes conscience de ce qui est en train d'arriver, ton pro apparemment n'arrive pas à régler ce problème peut être ne pas attendre que sa se détériore encore, je suis aussi choquée qu'un sois disant pro laisse le proprio prendre des choses en main, quand un pro rencontre un souci il le règle lui même ou accompagné d'autres personnes QUALIFIEES, tu dis toi même que tu n'y connais rien en débourrage attelage, alors que fais tu as donner un coup de main à ce pro ???
Je ne pense pas que tu le fais en pleine conscience sinon effectivement je pense que tu ne le ferais pas, essaie de te poser les bonnes questions et si il le faut change ta jument d'endroit...

Par Akiklown : le 28/11/09 à 16:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 ce n'est pas pcq elle n'y connait rien quelle ne sait pas aider, ni participer au débourage.


Par clever : le 28/11/09 à 17:16:19

Déconnecté
 c'est vrai qu'i l faut du savoir faire et j'oublie volontier qu'il n'est pas toujours bon de donner des "astuces" que l'on maitrise mais qui sont difficiles à mettre en oeuvre...

ok c'était une idée mais il ne faut pas forcément la mettre en pratique !

lumblavi qui reste qu'un humble avis !!!

Par radija : le 28/11/09 à 17:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 peut être que oui et encore... en l'occurence là il y a problème et à part regarder comment les pros s'y prennent pour le régler et éventuellement en tirer quelque chose, ça n'est absolument pas sa place d'aider à mettre des bidouilles plus ou moins catholiques, que des vrais pro n'utiliserais certainement pas d'ailleurs...
Mon avis personel étant qu'apparemment les choses ont été beaucoup trop vite pour cette jument, que de s'entêter à vouloir lui coller des brancards alors qu'elle refuse violemment n'est certainement pas la bonne solution et surtout que problème ne vient certainement pas de là, c'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais pro....le bon va tout revoir à la base et chercher en profondeur, le mauvais va s'entêter bêtement jusqu'à faire céder... ou pas... la jument...
Clerver a à juste titre donné quelques pistes intéressantes (on oublie le coup du foulard) au sujet de la confiance, et du fait que la jument n'est certainement pas prête, que chaque cheval a son rytme et tout pareil sur la reprise des aides, de toute évidence y a un passage qui a été loupé...

Par Akiklown : le 28/11/09 à 17:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 vous avez deja tracté qqchose comme un pneu, ou opposé une résistance à la traction?

Si oui, que dit elle quand le trait vient toucher sa jambe?

Par jessnois : le 28/11/09 à 17:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Pas facile comme problème. Si c'est un vrai vrai pro, je pense qu'il te l'aurait dit tout de suite si ton cheval pose problème.

Ou mon cheval a été en débourrage, j'ai été étonnée de voir le nombre de chevaux qu'il "ne sent pas bon" pour l'attelage et qu'il arrete en cours de débourrage. Ca veut peut-etre dire que tous les chevaux ne sont pas attelable???

Et aussi l'évolution des chevaux est tellement différente

J'ai conduit mon poney au débourrage le dimanche et quand je suis allée le voir lundi, il était pas dans son box ... le groom me dit il est parti avec sur la route WAOUW une seule séance de longues rênes et de pneus et le voilà parti dan la circulation. je pensaient qu'ils me chariaient ma tête quand j'ai vu revenir le poney. Et pour la majorité ca se passe aussi simplement mais il ne veut pas risquer les chevaux délicats.

Si j'étais toi j'irais voir un autre pro pour avoir un second avis. Car ou j'ai fait débourré mon cheval ils prennent le temps de ne bruler aucun étape mais ils ne font rien d'autre que longues rênes puis le pneu puis la mise à la voiture.

Par clever : le 28/11/09 à 18:11:09

Déconnecté
 effectivement tous les chevaux ne sont pas attelables ... surtout lorsqu'ils doivent être utilisés par des amateurs dans le cadre du loisir...
c'est pour cela que le label "loisir" a été crée un jour!

j'ai eu un haflinger superbe et fin ... mais trop instable je l'ai vendu en mentionnant inapte à l'attelage, il est aujourd'hui la coqueluche d'un centre de randonné !

l'attelage est une discipline trop dangereuse... on se doit d'avoir des chevaux parfaitement dressés et respectueux...

lumblavi

Par Superhorse : le 28/11/09 à 20:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
Déjà, merci à tous de vous intéresser à mon cas et d'essayer de m'aider

Quelques explications:
Si je participe autant au débourrage de la jument, malgré mes non connaissances en la matière, c'est parce que comme je l'ai dit plus haut, le pro vient tout juste de s'installer dans la région. Il n'a pas encore assez rentabilisé son affaire pour pouvoir prendre un salarié.

- Dans la plupart des exercices de débourrage il vaut mieux être au moins deux.
- Pin-up a un caractère spécial, elle est à la fois sensible et caractérielle, il est donc préférable de la connaître un minimum pour la travailler correctement.
- Ca m'intéresse de voir comment on s'y prend pour dresser à l'attelage. Et je pense que de suivre l'évolution de ma jument à l'attelage me permettra à postériori de mieux anticiper ses réactions attelée.

Du coup le monsieur en question m'a proposé de lui filer un coup de main pour le débourrage et pour les soins et le travail de ses autres chevaux, tous les jours ou presque, et en échange il me fait payer beaucoup moins cher le dressage. Ça nous arrangeait tous les deux. Lui ça lui fait une aide pour son écurie, et moi ça me permet d'apprendre plein de choses et de payer moins cher.


Aujourd'hui je lui ai demandé combien de chevaux il avait déjà débourrés à l'attelage de A à Z. Il m'a répondu: " 5 ou 6 chevaux. Je ne compte pas ceux que j'ai repris à l'attelage et qui ne savaient presque rien faire ou qui avait été vraiment mal débourrés. Mais ta jument c'est la première que j'ai qui met autant de temps à accepter l'attelage."

Voilà pour son expérience.

Pour mon expérience personnelle (histoire que vous cerniez le personnage ): j'ai 21 ans, je fais de l'équitation en club depuis 15 ans (j'ai commencé à 6 ans), galop 7, discipline favorite: le dressage, et je possède ma jument depuis 4 ans (elle en avait 2 et demi, et n'avait jamais été manipulée). Je l'ai doucement pré-débourrée seule à la maison, puis on a fait le débourrage proprement dit dans mon centre équestre avec mon moniteur. Les doigts dans le nez. Elle est restée 1 mois là-bas mais en un jour elle a acceptée la selle, le cavalier, et partait en ballade. Depuis elle vit avec moi à la maison, et on fait principalement de la rando.
Pour l'attelage, ça fait 5 mois que je prends des cours de maniabilité. Avec le monsieur chez qui ma jument est en ce moment. Avant je n'avais absolument aucune notion d'attelage. Et je continuerai les cours jusqu'à être capable de mener correctement ma jument, en toute sécurité. Je vais passer mes galops, et même sortir un peu en compétition avec ses chevaux.
Donc voilà. Je connais plutôt bien les chevaux, je connais très bien ma jument, je suis une vraie de vraie novice en attelage^^ mais surement une future passionnée de la discipline. N'est-ce pas suffisant pour aider à son débourrage?


Clever, je suis en Saône-et-loire, à côté de la ville du Creusot.
Akiklown, oui oui on l'a travaillée avec les traits, en ligne droite et en cercle, en opposant une résistance à la traction. Elle a très bien réagit, allait de l'avant, et n'était pas trop perturbée quand les traits venaient au contact de ses postérieurs. Par contre on n'a jamais essayé de lui faire tirer un pneu, je ne la sens pas prête pour ça. Je la vois paniquer d'ici^^, avec ce truc qui traine bruyamment derrière elle. Enfin on aurait une carrière, pourquoi pas, mais dans un lieu non clos je préfère pas prendre le risque.



S'il le faut je suis prête à la changer d'écurie et la confier à d'autres personnes. Mais bon, comment être sûre cette fois d'avoir affaire à des gens qui sauront gérer les émotions de ma grosse??? Parce que c'est pareil... on peut me dire encore "oui oui on est des pros on à l'habitude" et en fait se retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui


(édité pour l'orthographe)


Message édité le 28/11/09 à 20:23

Par Superhorse : le 28/11/09 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Dans tout ça j'ai oublié de vous parler de la séance d'aujourd'hui

Alors je lui ai remis les 2 barres de bois contre elle, quand elle était en licol à l'attache. Aucun problème.

Ensuite on a mis le mors d'attelage sur son filet normal, pour pas avoir d'œillères. On lui a mis le harnais. Je l'ai marchée, tout simplement, sans lui demander quoi que se soit de particulier. Puis je l'ai arrêtée au milieu de la cour, pendant que le gars était à la tête j'ai refait "ma manipulation" avec les barres de bois. Elle n'a pas bronché.
Et enfin on l'a baladée en longue rêne, on lui mettant de temps en temps une des barres de bois dans le porte brancard. Ce travail sans les œillères s'est très bien passé. Je l'ai trouvé beaucoup moins stressée que les fois d'avant! Un début de solution? à espérer.


Par jessnois : le 28/11/09 à 20:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Débourrer à l'attelage sans une piste close c'est chaud quand même.

Ou mon cheval a été débourré, il a une piste close, un passage d'eau et des obstacles.

Il prend 500 euros par mois pour un débourrage cheval je ne trouve pas ca chère du tout. Il a pris 400 euros pour mon poney pension comprise sorti 6 jours par semaine avec son matériel.

Par clever : le 28/11/09 à 20:41:06

Déconnecté
 oui pas cher je prend 600 € (1mois de pension + débourrage+ sorties en toutes situations) ...

pour ce qui est de ton intervention pour le débourrage j'ai déjà impliqué des clients mais c'est vrai que cela n'est pas aisé car il y a l'aspect émotionnel qui entre en jeu dans le couple (proprio/cheval novice) qu'il n'y a pas lorsqu'il s'agit d'une équipe qui travaille un cheval pour quelqu'un...

lumblavi

Par Superhorse : le 28/11/09 à 22:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci

J'ai beau chercher sur le net, en saône-et-loire j'ai du mal à trouver des écuries proposant le débourrage des chevaux à l'attelage...

Mis à part celle-là
Lien
C'est à 32km de chez moi!! Donc encore plus près que là où est ma jument en ce moment!! (37km). Je leur ai envoyé un mail pour connaître leurs tarifs.

Sinon, pour rester en Bourgogne, j'ai trouvé dans l'Yonne. Mais c'est vraiment pas cher Je trouve ça bizzare. 345 €/mois pour un cheval de trait, et seulement 295 €/mois pour les poney (pension+travail)

(voir tout en bas de la page internet)
Lien

c'est quand même à 220km de chez moi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval