Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler pied nu

Sujet commencé par : wood - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par wood : le 15/06/09 à 07:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je vais atteler mon poney fjord qui est pied nu depuis sa naissance(il a 6 ans)

il fait pas mal de randos pieds nus monté et je le laisse choisir son terrain(si il peut eviter de marcher sur des cailloux il le fait si il peut pas il passe sans probleme)

hors attelé je ne pourrais pas le laissé prendre les bas coté mais par contre il aura plus mon poids sur le dos

donc d'apres votre experience le fait d'etere pied nus le genera t'il pour etre attelé ?(au pire je mettrai des hypposandales)

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Roro : le 19/08/09 à 11:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dépend du cheval, de ses pieds, de son utilisation et de la fréquence du travail

après rien à voir ni avec le portemonnaie, ni avec la mode, chaque cheval est différent.

sans tester, on ne peut pas savoir, rester juste et logique, c'est la base de l'Equitation et de tout proprio de cheval.

savoir observer est important, le cheval dit tout ce qu'il ressent, reste à savoir lire et écouter, surtout "entendre" le cheval

Par clever : le 19/08/09 à 14:49:44

Déconnecté
 Et si c'était nous ! avec les doigts de pieds en éventeil !

Par clever : le 19/08/09 à 14:50:19

Déconnecté
  Et si c'était nous ! avec les doigts de pieds en éventeil !

bon je polue !
je sors maintenant

Par ameca : le 30/08/09 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Expérience perso d'un cheval débourré attelé depuis presque un an.....et toujours pied nu.

Je pense avoir renoncé définitvement à la ferrure clouée vu les résultats niveau santé obtenu. (diagnostic shivering postérieur + ant gauche "naviculaire" avec radio et donc soulagé en avant)

Lorsque je monte je le trouve moins à l'aise, question de poids en effet.
Attelé tout passe nickel sauf en terrain type "ballast SNCF"
Sinon Ok même avec une marathon de 250 Kg et 3/4 personnes à bord en colline.

De temps en autre en cas de fort travail sur bitume j'ai eu recours aux sandales, mais c'est rare et c'est aussi surtout pour ménager un peu plus encore sa santé.

Au pire si ca ne vas pas pense donc aux sandales, voire aux mastics spéciaux (qui remplace la plaque du fer et tiennent seuls !) si tu ne trouves pas de modèle adapté.


Par supnaquia : le 30/08/09 à 23:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Ameca tu parles de mastics spéciaux, peux tu en dire plus? Mes cobs sont pieds nus depuis presqu'un mois maintenant et je sens qu'après une grande sortie elles n'engagent plus franchement, elles sont sans allant et je pense que pendant la période d'adaptation aux pieds nus il serait bon que je les chausses de sandales ou autre sur les grandes sorties avec sols durs le temps que la corne s'habitue à sa nouvelle fonction. Compte tenu de la taille des ripatons des bebettes je ne suis pas certain qu'il existe des sandales à leur taille et s'il en existe le prix doit être "chaud devant" dons l'alternative mastic peut être envisagé à condition de savoir de quoi il s'agit.

Par ameca : le 30/08/09 à 23:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je te conseille quand même plutot les sandales, s'il y en a à la taille tu verras le prix est à peine plus cher pour les XXL que pour les petites et en attelage j'ai jamais eu de soucis type perte ou casse avec un matériel bien ajusté. La durée de vie est longue.

Sinon il y a des résines/mastic chez le fabriquant VETTEC (spécial maréchalerie donc) qui permettent à priori de dépanner en "plaquant" le pied sans mettre ni plaque ni fer ni filet (le produit s'auto grippe) et ca tient assez longtemps pour que le pied se refasse ou pour sortir sur mauvais terrain. Si par contre c'est un problème de pied déja réellement trop court, un "textile" armé résiné sous le pied me semble plus adaptés à défaut d'hipposandale, et il sera moins cher qu'un fer à coller pour faire une sortie (je pense qu'il tiendra pas plus en attelage)

Sinon objectivement il semble possible d'utiliser des "mastic" et autres de bricolage en sélectionnant attentivement le produit (vitesse de prise, souplesse, amortissement, solidité, toxicité...), mais l'absence de recul général ne me permet pas d'en dire plus ici.

Par supnaquia : le 31/08/09 à 19:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Merci ameca j'ai vu le mastic pour les fers. Pour les hipposandales quelqu'un a t il le recul pour une marque en particulier qui fasse des tailles traits et qui réponde à l'attente d'un utilisateur attelage?
Si on choisi de ne mettre qu'une paire de sandales est il mieux de les choisir pour les antérieurs ou postérieurs compte tenu qu'en attelage les arrières sont bien sollicités?
Ou une paire en diagonal

Par ameca : le 01/09/09 à 13:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Normallement c'est derrière, mais à voir aussi selon la locomotion du cheval. Moi s'est franchement derrière qu'il use avec une voiture lourde, sinon c'est plus équilibré.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval