Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler pied nu

Sujet commencé par : wood - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par wood : le 15/06/09 à 07:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je vais atteler mon poney fjord qui est pied nu depuis sa naissance(il a 6 ans)

il fait pas mal de randos pieds nus monté et je le laisse choisir son terrain(si il peut eviter de marcher sur des cailloux il le fait si il peut pas il passe sans probleme)

hors attelé je ne pourrais pas le laissé prendre les bas coté mais par contre il aura plus mon poids sur le dos

donc d'apres votre experience le fait d'etere pied nus le genera t'il pour etre attelé ?(au pire je mettrai des hypposandales)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 15/06/09 à 16:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je n'attèle pas depuis longtemps mais mon cheval est pieds nus. Certes pour l'instant j'attèle en forêt donc ça ne pose pas trop de souci au niveau de la sensibilité des pieds.
Mais je compte bien vadrouiller plus loin après et mon cheval restera pieds nus. J'utiliserai des hipposandales su besoin.

Je citerai l'exemple de ken et sophie, champions de france 2008 de TREC attelé avec leur franche montagne duchesse.
POR avec des hipposandales, le reste pieds nus.
Tous leurs FM sont pieds nus et sont montés et attelés régulièrement ainsi.

Par wood : le 17/06/09 à 06:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci salsababy !!!

Par Roro : le 17/06/09 à 09:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma comtoise ne peut être ferrée, soucis de pied, j'attele et je monte pied nu, sans soucis

reste à ne pas faire QUE de la route et du dur.

Par biche1 : le 17/06/09 à 11:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi au debut je faisait pied nu et comme chez nous il y a pas mal de route et qu'on attele 4/5 fois par semaine, j'ai mis au debut des easyboot, mais il a blaissé et constatent que a force le pied s'usé trop vite j'ai ferré

Par radija : le 17/06/09 à 14:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Avec Quinto nous avons commencé pieds nus mais ne sommes restés que 4 mois comme ça, force est de constaté que ça a changé le poney dès qu'il a eu des gaudasses, beaucoup plus allant et à l'aise sur tout terrain...

Par paquita12 : le 18/06/09 à 22:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur mon cheval, j'ai constaté une usure environ 3 fois supérieures attelé....
Je sais qu'il y a des chevaux qui le font, mais bon, sont-ils vraiment mieux.
Mais bon, tu peux tester et investir dans une paire ou 2 d'hipposandales si tu vois que ça va pas trop.
Le tout, c'est d'être à l'écoute de son cheval.

Par Roro : le 19/06/09 à 09:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend le nombre de fois qu'il est à l'attelage, si c'est alterné avec la monte, c'est moins problématique que si l'attelage remplace le travail sous la selle et devient plus fréquent.

vu l'usure des fers de mes juments à l'attelage, si tu atteles plus souvent que une fois par semaine, les boots sont conseillées.


Par salsababy : le 19/06/09 à 18:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 je ne veux pas rentrer dans un débat fer / pieds nus, mais juste apporter une constatation que j'ai faite

quand mon cheval était ferré, et en période d'activité normale à intensive, ses fers s'usaient rapidement, il fallait vraiment en changer à chaque ferrure (j'ai jamais eu de relevé de fers)

depuis qu'il est pieds nus, meme activité, aucun problème d'usure, pas de pousse de corne insuffisante, bien au contraire! faut raper trèèès souvent!

en fait depuis qu'il est pieds nus mon cheval ne pose plus le pied de la même façon. Ferré il laissait glisser ses pieds sur le sol en quelque sorte. Les postérieurs surtout.
Pieds nus il ne peut plus le faire suremment.

Et j'ai remarqué que beaucoup de chevaux ferrés avaient cette locomotion/façon de poser les pieds.

Donc quand on lit ouqu'on entend "vu l'usure des fers il ne pourrait pas être pieds nus" je ne suis pas d'accord si je prends le cas de mon cheval


Par biche1 : le 19/06/09 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 par curiosité, tu fais combien de sortis par semaine, de combien de temps, combien de temps de route?
quel est la qualité de tes chemins?
car moi en faisant 4/5 sortie de 2H par semaine avec mon ane,je lui est fumé les pieds, donc je l'ai ferre

Par fouquette : le 19/06/09 à 19:45:07

Déconnecté
 Moi j'attelle pied nu et mon hafli n'a pas de soucis!!! lol

Par wood : le 21/06/09 à 06:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 1 question : monter mon cheval pied nu n'aime pas les cailloux est ce que c'est mon poids(45 kgs) qui lui fait sentir cette gene des cailloux ?(si je le monte pas mais que je reste a coté il passe bien les cailloux)

est ce que atteler ,vu que je serais pas sur son dos, il sentira moins les cailloux ?

Par fouquette : le 21/06/09 à 11:41:37

Déconnecté
 Oui je pense qu'il sente moins les cailloux quand on les attèle vu qu'il ne sont pas surchargés du dos....

Par EmeraudeElite : le 24/06/09 à 13:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7469 messages

40 remerciements
Dire merci
 oui mais ils poussent plus du fait de la charge a tirer....

perso qd je vois l'usure des fers des chevaux attelés ca ne me donne pas envie d'essayer le pied nu!

apres faut comparer ce qui est comparable qd la charge a tirer est faible 90kg par ex sur des chemins en herbe 1h par semaine oui la pas de pb
mai qd cest 250 kg sur du tt terrain y compris route 10h ds la semaine la c'est clair que ce n'est asolument pas faisable sans fers

Par amelie et edelweis : le 24/06/09 à 15:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il y a Bob Herman qui conseil trs bien pour l'attelage et les chevaux sans fer
il a beaucoup travailler avec ses chevaux sans fer : au chateau de versaille chez lui mariage, plus les sortie pour l'entrainement
je pense qu'il est pas comme des amateur qui attele 2 à 3fois par semaines

Par sissy : le 24/06/09 à 17:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! bin voila ici aussi...


Moi je dit que chaqu'un voit midi a sa porte, mais je fer mes chevaux d'attelage, et ce que j'ai vu samedi et dimanche me conforte dans mon idée, sur un concours d'attelage (amateur,pros) j'ai vue plusieurs attelage, en simple et en paire venant du même endroits, tous sans fer, sur le marathon je l'es tous vu glisser et a la limite de tomber, se mettre des coups les chevaux en paire l'un de en glissant a même marché sur les boulets de l'autre, sur le dressage j'ai vu des chevaux qui ne se livraient pas avec des allures rétrécies, pas vraiment alaisent, sur l'herbe.

après les épreuves je suis allée faire un tour au box, et les poneys sortant des box, étaient gênés, limite boiteux, tous avec des atteintes(parce sans protections) pour temps le sol était en herbe.

Donc je fer et je cramponnes...

Par fouquette : le 24/06/09 à 19:35:22

Déconnecté
 Le problème des fers c'est que sa fait des vibrations et abime les tendons. On m'avait conseillé que pied nu cétait mieux surtout pour des chevaux qui font 1 à 2 sorties par semaines....

Par EmeraudeElite : le 24/06/09 à 20:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7469 messages

40 remerciements
Dire merci
 si ca abimait tant que ça les tendons 80% des chevaux serait boiteux!

les chaussures que l'on porte aux pieds font subire des contraintes a nos pieds mais ces contraintes sont negligeables par rapport au confort apporté
pour les chevaux c'est pareil!

pour ma part le pied nu c'est surtout parce que ca fait faire des economies aux proprietaires!
mieux vaut s'occuper de trouver un bon marechal!

enfin tt ca n'est QUE MON AVIS s'il y a polemique je stopperai net le dialogue

Par sissy : le 24/06/09 à 20:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je sais bien que cela fasse des vibrations et les trous que font les cloues dans la cornes ce n'est pas génial non plus, mais enfin depuis des générations des générations, que sont ferrés les chevaux, si vraiment c'était si mauvais, je me dit que les chevaux ne marcheraient plus du tout au bout de six mois.


Par EmeraudeElite : le 24/06/09 à 20:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7469 messages

40 remerciements
Dire merci
 et si on s'est enquiquinner a les ferrer un jour c'est que c'etait mieux que pied nus....

Par Roro : le 25/06/09 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma comtoise est pied nu, elle tire de temps en temps, une fois par semaine max, vu le début d'éducation que je refais à zéro.

ma calèche à 2 roues pèse 120kg, pour une jument de 800kg, c'est pipi de minet !

elle ne lime pas du tout, que ce soit sous la selle ou à l'attelage. avec elle, pas de choix, les boots pas possible, trop de différence entre ses pieds dans les tailles, il me faudrait 3 tailles de boots différentes pour 4 pieds.

ma hafling, c'est pour le plaisir qu'elle tire, et la charge est minime, 120kg max, je vais essayer d'acheter un sulky de course, donc tout léger.

pour les 2 dessus, je fais principalement du terrain soft, herbe et peu caillouteux, un minimum de route aussi.

par contre mes deux FM font seul ou en paire, et je fais plus de route parce que j'attèle plus souvent et plus longtemps.

les fers sont limés de limer que ce soit devant ou derrière, elles tractent 250kg à 2, plus 2 personnes minimum, on parle de 350kg.

je pense que si je devais faire de la compet, je réfléchirais différemment, pour être à l'aise, je ferrerai de toute façon, mais seulement en période de compétition et le reste de l'année, pour le fun, sans fer.

tout dépend de la charge à tirer, du degré de dressage du cheval, parce que c'est important, un cheval qui tracte avec les épaules mal équilibré, qui utilise mal son corps pour la propulsion, use très très mal, et risque d'endommager fortement ses pieds.

ma FM tractait sa calèche quand je l'ai rachetée, elle n'avait pas de dressage sous la selle, bin elle portait sur ses fers postérieurs des plaques qui protégeaient la parois qu'elle râpait jusqu'à la chair tellement elle tractait et rapait par terre ses postérieurs en tirant sa calèche (à faire peur je vous assure).

je l'ai rachetée, je l'ai remise en dressage, western, je lui ai appris à se propulser et non être lourde et plate et sur les épaules, à s'équilibrer et maintenant, sous la selle ou à la calèche, elle gère complètement son poid, son corps, et se propulse bien en levant les pieds donc n'a plus de soucis, mais je ne laisserais pas pied nu quand je vois les fers après 2 mois !

donc tout dépend du cheval, du dressage, du poid à tracter, des pieds, et de son utilisation, des terrains.


Par sissy : le 25/06/09 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "donc tout dépend du cheval, du dressage, du poid à tracter, des pieds, et de son utilisation, des terrains."


La je sius tout a fait en accord avec toi,Roro, pour quoi ferrer, un cheval qui travail pas ou peux, a la maison, il y 7 chevaux donc 5 qui ne travail pas donc paré régulièrement, une qui fait de petites ballades, 3 ou 4 fois dans le mois donc pas ferrée, et ma jubine d'attelage(compette) qui elle est ferrée.


Par paquita12 : le 05/07/09 à 20:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que tu peux commencer pieds nus, tu verras bien si ça use trop ou si ton cheval est pas bien et là, tu ferreras.
Je pense que c'est mieux de ne pas sur protéger si on n'a pas besoin, mais si ta jument a mal aux pieds, ben soit tu arrêtes l'attelage, soit tu lui mets des fers, mais je pense pas que t'auras trop envie de la laisser souffrir.

comme sissy, je pense qu'en concours, on n'a pas le choix. Même ne pas cramponner en marathon, c'est limite alors.... mais la balade à allure lente et sur des chemins souples, c'est pas la même chose.

En tous cas, tout le monde d'accord pour dire que ça use plus les fers que monté, donc je pense pas que ton cheval soit moins sensible une fois attelé, même si ton poids n'est pas directement sur son dos.

Par casimirus : le 08/07/09 à 07:16:04

Déconnecté
 ça me fait bien rire ce débat éternellement stérile des pieds nus ou pas ... comme si on pouvait prétendre que l'un est tout bon et l'autre tout mauvais ...

voilà comment un mouvement de mode réussit l'exploit de ramollir les cervelles ... ils vendent bien leur truc les naturopsychopathes

Par EmeraudeElite : le 08/07/09 à 15:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7469 messages

40 remerciements
Dire merci
 casi:

Par paquita12 : le 09/07/09 à 13:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
en meme temps, les gens qui réfléchissent pas, mode ou pas, ils réfléchissent pas....

Par sissy : le 09/07/09 à 14:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Hihi!!! Casi, Paquita, j'aime bien vos réflexions, le pire c'est que vous avez raison

Par Erzebeth : le 13/07/09 à 10:06:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 pour ma part le pied nu c'est surtout parce que ca fait faire des economies aux proprietaires!
mieux vaut s'occuper de trouver un bon marechal!


D'un autre côté avec ce type de propos, faut pas s'étonner que les réactions en face soient épidermiques...

Si ça c'est pas un jugement à l'emporte pièce...

Par EmeraudeElite : le 13/07/09 à 18:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7469 messages

40 remerciements
Dire merci
 paquita:

Par Ocgerenie : le 15/07/09 à 15:27:23

Déconnecté
 pour ma part le pied nu c'est surtout parce que ca fait faire des economies aux proprietaires!
mieux vaut s'occuper de trouver un bon marechal!


tu m'étonnes des économies

je paye aussi cher le parage de ma jument que quand elle était ferrée des antérieurs

sans compter tout le matos qu'il y a acheté à coté


personne n'oblige le passage pied nu, vous faites bien comme vous voulez

mes chevaux sont pieds nu, bossent pied nu et j'emmerde personne avec des propros extrémistes envers les ferrés

Par salsababy : le 15/07/09 à 15:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
moi c'est pire, mon cheval me coute plus cher pieds nus que ferré!

alors cet argument là, c'est tout sauf valable!

Par SDE : le 18/07/09 à 16:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 sachant que pieds nus il faut parer plus souvent... Moi aussi je trouve l'argument fallacieux...
Sans compter qu'on se tue le dos à faire les petits râpages intermédiaires
on s'use les yeux à observer les pieds de près
on se creuse la cervelle à comparer les angles, la pousse, ce qui les rend sensibles ou pas
et on dépense des sous pour des hipposandales, en prime


personnellement j'étais plus "peinarde" quand je donnais juste des sous au MF, un coup de fil quand c'était le moment de referrer, et un curage de pieds quotidien

Par paquita12 : le 18/07/09 à 16:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Il n'empêche qu'il est des professionnels pieds nus qui vantent les économies réalisées par le passage pieds nus sur pas mal de forum.
A chaque fois, je m'élève contre ça, mais bon, parait que si, c'est rentable....

Pourtant si on passe pieds nus pour cette raison-là, on court à l'échec à mon avis.

enfin, on s'éloigne un peu du sujet là.

Des expériences de vrai attelage pieds nus? Moi j'avoue que je pense qu'il va falloir que je me remette en quête d'un bon maréchal quand j'aurais trouvé mon cheval d'attelage. je vois pas trop comment sortir en compet pieds nus.

Par SDE : le 19/07/09 à 11:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pourtant si on passe pieds nus pour cette raison-là, on court à l'échec à mon avis.
mon avis à moi c'est que je vois dans mon entourage plusieurs chevaux pieds-nus, mal entretenus, peu voire pas vermifugés, pour des raisons économiques
Pas pcq le proprio n'a pas d'argent, hein, mais plutot parce que tant que le cheval le trimballe sur son dos, il ne voit pas l'intérêt de tout ça
(et le pire c'est qu'ils s'en vantent)

enfin on va clore le HS.


Par sissy : le 19/07/09 à 11:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Vi!!! et cela est un autre débats...

Par supnaquia : le 19/07/09 à 18:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Bon.
J'avais espoir de lire dans vos messages avisés une réponse à la question mais je vois que tout cela est épidermique. Donc il ne me reste que la solution d'essayer. J'ai déjà essayé ferré, je vais donc essayer sans fer.
Deux cobs avec une marathon de 380kg cela doit être un bon banc d'essai dans une région où le relief est intéressant et le sol mixte. Je me laisse six mois d'adaptation et je vous dirai quoi.
Autre sujet: n'oubliez pas en septembre les 12, 13 et 14 Randacheval pour tou(te)s les meneu(ses)rs et cavalier(e)s.


Message édité le 19/07/09 à 18:32

Par clever : le 20/07/09 à 00:06:39

Déconnecté
 difficile de rester pieds nus longtemps en attelage compte tenu des appuis renforcés que les chevaux font surtout sur les postérieurs...

lumbavi

Par SDE : le 20/07/09 à 10:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Supnaquia
c'est vrai que les avissont très partagés mais un cheval travaillant pieds nus dépend de tant de critères...
que ce qui est faisable pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

Par xJuw : le 18/08/09 à 00:29:09

Déconnecté
 ma Shet d'1m / 150 kilos à tout casser , fait de l'attelage 4/ 5 fois par semaine , tire environ 100 kilos ( Charette + personnes ) , part sur tout types de sols ( Caillous bitume pavé , herbe .. ) & Ses sabots s'use naturellement , le maréchal ne lui à rien enlevé depuis 2 ans & demi ! C'est elle qui me coute le moins cher en maréchal & pour éviter le débat , les poneys ont des pieds plus solides que les chevaux , ma welsh A , ( 1m20 ) travaillé 2/3 fois par semaine , coute plus cher pieds nus que mon SF Férré & travailler tous les jours .. comme quoi ^^

Par paquita12 : le 18/08/09 à 10:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso, je ne dit pas que c'est impossible, juste que c'est encore plus difficile que monté et que ce qui compte, c'est le confort des chevaux, pas les convictions des proprio....
Chaque cas est différent.

Par amelie et edelweis : le 19/08/09 à 11:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le confort du cheval c'est l'entrainement et les chaussure si besoin
meme en attelage on peut utiliser des chaussures

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval