Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler en licol

Sujet commencé par : torpigirl - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
2 personnes suivent ce sujet.
Par torpigirl : le 30/01/09 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
Bonjour a tous!

Je suis l'heureuse proprio d'un joli shetand de 12 ans, une boule d'amour! On peut le confier a un enfant sans soucis car il est d'une douceur et d'un calme impressionant! jamais un écart, presque poussif ^^

Lorsqu'il était monté par des cavaliers assez expérimentés, il l'était en licol et cela se passait très bien, j'ai donc testé l'attelage en licol dans la carrière fermée (je précise qu'il est trèèèès bien attelé). Cela s'est super bien passé, même mieux qu'en filet, j'avais un loulou plus a l'écoute.

J'ai donc essayé ce week end de l'atteler en ville en licol. Comme je m'y attendais, j'avais un poney très a l'écoute et je n'ai eu aucun soucis.
Cependant, j'ai été pas mal "critiquée" car des personnes trouvaient cela dangereux.

Je ne veux pas créer de polémique, juste avoir un avis extérieur. (A l'écurie où je suis, il était ok pour que je l'attelle ainsi car ils connaissent très bien Torpi, et son caractère)


Et voici une tite vidéo lors de cette ballade (si une bonne âme voulait bien la mettre directement )

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ameca : le 30/01/09 à 12:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben voilà mon avis éclairé puisque je montais mon cheval en licol et tout allait très bien:

Je ne l'ai jamais attelé en licol et je ne le ferais jamais.

En effet, tout allais très bien licol, mais un jour il y a eu un soucis (je ne sais toujours pas pourquoi: il a fait volte face et s'est enfui au galop). J'ai été incapable de l'arreter, il était fou et aveugle. Ca a duré 5 secondes, ça m'a couté une épaule, 2 opérations chirurgicales, 6 mois d'arret de travail. Par chance il n'y avait pas de route......
J'ai senti ma totale impuissance, malgré toutes les techniques apprises et tout ce que je savais faire....il était comme "déconnecté du cerveau" et le licol pas suffisant pour produire l'électrochoc voulu....que j'ai toujours su produire avec un hackamore.

Donc depuis que je l'attele, j'ai mis un mors en résine qui lui convient bien; je m'en sert fort peu mais s'il déconne, ça lui fera électrochoc bien plus efficacement qu'un simple licol (justement car je ne me sers guère des guides...).

Et pour le monté j'ai le hackamore dans la même idée.

Attelé, tu es responsable de toi, de ton poney, mais aussi des usagers de la route. Ils n'ont que faire des grandes théories, et leur sécurité est primordiale. Si un jour ton poney devenait "aveugle" comme le mien, tu verras avec horreur que ton licol ne sert à rien. Tu devras sauver ta peau en sautant de la calèche. En faisant cela tu abandonneras ton poney a son triste sort: collision avec une voiture, renversement de la voiture suite à frottement sur un trottoir, glissage et blessure sur le bitume.......
Et s'il y a des blessés, tu seras personnellement mise en cause pour ne pas avoir pris la précaution minimale: avoir un dispositif de retenue pour ton poney.

Ce n'est pas tellement toi que tu mets en danger, c'est ton poney et les autres personnes qu'il croisera.

Donc en carrière bien cloturée, oui éventuellement, mais en exterieur, non, jamais.

Par biche1 : le 30/01/09 à 12:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 coucou torpi, je pense que ici avec des pros de l'attelage, on va avoir un reponse precise et j'aimerais bien avoir l'avis de pros
gros accident, a ces chevaux des fois imprevisible...j'espere que tu n'as pas de sequelle

Par torpigirl : le 30/01/09 à 13:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
ah tu es là toi! je ne pensais pas trouvé de gens du forum!

Oui j'espère aussi qu'ici cela chauffera moins

ameca: Je comprends parfaitement et j'ai conscience des risques ça c'est clair. Mais ce dont j'ai encore plus conscience c'est du fait que je connaisse mon poney par coeur! Alors si certains me diront qu'on ne peut pas prévoir qu'un jour il débloquera pas, je suis convaincue au fond de moi que ça ne sera pas le cas, c'est inexplicable mais bon...

Par biche1 : le 30/01/09 à 13:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 et oui je suis partout
je pense qu'il faut demander a ameca, mais en lisant son poste on avait l'air de pense que lui aussi connaisé bien son cheval et qu'il pouvait lui faire confiance, apres je pense que le probleme surf sur cette vagues ethologie du moment, mais si tu mets un mors simple et que tu t'en sert pas, ( mon poney a appris gauche droite et arret, c'est assez impressionant meme moi cela m'epate), cela ne fais pas mal au poney et il ecoute pareil que en licol ou que en liberté, sauf que en cas de soucis tu peux mieux reagir et comme dis ameca si il y a accident et que tu es en licol, tu n'es pas assuré je pense par manque de precotions car des juges ne vont pas comprendre la confiance que tu as pour ton poney...
ce qui serait interresseant c'est d'avoir des conseils de professionnel de l'attelage ou des amatuers tres tres eclairée

Par biche1 : le 30/01/09 à 13:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je mets un liens d'un sujet mis sur ce forum
https://www.1cheval.com/membre/forum/attelage/sujet.php?forum_9=1464&forum_10=0





Message édité le 30/01/09 à 13:18

Par casimirus : le 30/01/09 à 13:32:40

Déconnecté
 la question ne se pose même pas ... tout équidé attelé sur la voie publique doit être équipé d'un dispositif de sécurité permettant de le maîtriser ( donc un mors ) ... c'est la loi.

Par torpigirl : le 30/01/09 à 13:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
Il y a une loi qui prône le mors en attelage? je ne le savais pas.. Et pour ce qui es du cheval monté?

Par sissy : le 30/01/09 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 + MILLES avec Casimirus et Ameca.

Je ne comprend pas tu demande, notre avis mais tu n'en a semble t'il pas grand chose a faire.

Par torpigirl : le 30/01/09 à 13:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
sissy, et sur quoi te base tu pour affirmer cela?

Par ameca : le 30/01/09 à 13:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Malheureusement oui j'ai quelques séquelles, et l'avenir me donnera surement une jolie arthrose de l'épaule....mais comme je l'ai dis, j'ai eu un bol immense qu'il n'y ai pas de route: mon cheval n'a pas eu le risque de frapper dans une voiture.

Sinon oui j'avais toute confiance en ce cheval. Vraiment je ne pensais pas qu'un jour....si j'avais eu le doute j'aurai gardé le hackamore ! qui en fait, réflexion faite, ne le gene en rien.

Donc, par idéologie "pro nature blabla" j'ai mis en danger mon cheval, moi même et les autres, sans rien lui apporter de plus en confort par rapport à mon hack.

Faut bien comprendre que c'était un cheval décris comme facile, calme et respectueux depuis toujours, moi j'étais très très sûre de lui, mais voilà, c'est arrivé !
Depuis il n'a plus jamais déconné, même un peu.
Mais je ne le remettrais plus en danger comme ça.

Tu comprends, pour moi j'assume; mes conneries je les paye.

Mais lui il ne se rend pas pcompte qu'il est attaché à une charrette qui peut basculer s'il s'agite trop, que s'il saute une cloture, la charrette le suivra pas; qu'il sera emporté par elle s'il veut éviter une voiture.....

Et les passants....ben ils ont rien demandé eux non plus et n'ont pas à assumer mes choix à ma place.

Donc voilà, moi je ne sortirai jamais en rando avec un cheval non bridé. Même si je suis dans le calèche d'à coté.
Mettre un système de controle ne représente pas une vraie gene pour le cheval (quoi qu'en disent les gens), et rien vis à vis de sa souffrance s'il se renverse avec une calèche au cul....en plus tant que tout va bien personne ne t'oblige à te servir des guides; ta voix suffira largement si ton poney est réellement bien mis.

Par casimirus : le 30/01/09 à 14:04:20

Déconnecté
Lien 

Par sissy : le 30/01/09 à 14:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
sissy, et sur quoi te base tu pour affirmer cela?
ce si!!! mais je peux me tromper!!!

 certains me diront qu'on ne peut pas prévoir qu'un jour il ne débloquera pas, je suis convaincue au fond de moi que ça ne sera pas le cas, c'est inexplicable mais bon...


Par torpigirl : le 30/01/09 à 14:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
En aucun cas cela signifie que je me fiche de ce que vous pourrez dire (sinon je n'aurais pas créé ce post!) Cela signifie que la situation est que j'ai une confiance aveugle (et peut être suicidaire, chacun le voit comme il veut ) en mon poney et que je cherche son bonheur a tout prix!

Pour moi, il est mieux en licol qu'avec un mors dans la bouche. Après, si je me rends compte que de nombreuses personnes EXPERIMENTEES jugent cela trop dangereux, je changerais peut etre ma façon de procéder.


Pour moi, le licol suffit a arrêter mon poney, mais je n'ai jamais eu de soucis avec donc mon point de vue n'est peut etre pas objectif

Par casimirus : le 30/01/09 à 14:15:52

Déconnecté
bien malin qui peut prétendre connaître les réactions de son animal à 100% ... m'enfin je ne m'étendrais pas sur le sujet.

en revanche une chose est sûre, chacun doit respecter la sécurité des autres même si ça perturbe ses convictions personnelles.

point final.

Par torpigirl : le 30/01/09 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
Je ne me prétends pas plus maligne que d'autres casimirus Et j'ai peut être des convictions aveugles, mais je viens demander conseil, ce que tu ne semble pas remarquer!

Par kagnotte : le 30/01/09 à 14:20:44

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 Je n'y connais pas grand chose à l'attelage et je commence à me pencher sur la question.

Ma ponette est bien dressé et écoutes très bien. Par contre attelé avec un licol je ne le ferais pas, c'est vraiment une question de sécurité. Même le plus gentil des plus gentil peut avoir une réaction imprévue même pour une broutille, et dèjà un poney qui fait le quéqué en main en licol on peut pas le tenir, j'en ai fait l'expérience, alors avec un cariole aux fesses, je ne m'y risquerais pas. Tu n'a aucun moyen de sécurité, déjà qu'avec un mors je ne suis pas convaincu d'avoir des kilos de freins.

Mais là je ne parle que de mes convictions.

Par ameca : le 30/01/09 à 14:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 tu as parfaitement résumé ta situation : tu n'as jamais eu de soucis avec ton poney...donc tu ne sais pas ce qui arriveras lorsque tu en auras un.

Malheureusement lorsque tu en auras un (si un jour..) tu verras que le licol ne sert strictement à rien. Il n'arrete le poney que si le poney VEUT BIEN s'arreter.

Ce jour funeste, tu ramasseras aussi peut être le corps de ton poney sous un camion..... tu auras au passage un procès aux fesses et un séjour à l'hopital pour ton passager, à moins que lui aussi ne soit à la morgue.

Ca ne rendra pas ton poney heureux tu sais.....rien ne t'obliges à atteler ton poney dehors si tu ne veux pas mettre de frein, tu peux juste le faire bosser en carrière comme sur ton avatar.

Par kagnotte : le 30/01/09 à 14:22:14

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 De toute façon même monté en extérieur je trouve qu'en licol seulement c'est prendre un risque. Mais là ce n'est que mon avis.

Par sissy : le 30/01/09 à 14:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OUI!!! OUI!!! Comment Casi j'ai dit ce qui avait a dire.
Ameca, de toute façon est dans le juste, que dire de plus.

Je te souhaite sincèrement beaucoup de plaisir au guide de ton petit poons...


Message édité le 30/01/09 à 14:30

Par torpigirl : le 30/01/09 à 14:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
Le truc, et je pense que c'est pour cela que j'ai du mal à imaginer le pire, c'est que je connais mon poney depuis 6 ans maintenant, et jamais je ne l'ai vu embarquer, ou même faire l'abrutis dans son pré! cela me désepère par moments car j'ai l'impression d'avoir un poney blasé... Une moto qui démarre en pétaradant: juste une oreille qui bouge. Un oiseau qui s'envole soudainement: un simple sursaut et c'est terminé. Jamais je n'ai vu mon poney paniquer pour quoi que ce soit.... Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver, je ne suis pas devin! Mais je n'arrive pas à imaginer une telle situation...

Par kagnotte : le 30/01/09 à 14:29:48

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Mais ça reste un être vivant et les chevaux on parfois des fantômes que l'on imaginerait même pas. Alors il vaut mieux prendre des précautions.
Après je ne pense pas qu'un mors dans la bouche les gênent plus que ça si c'est bien utilisé.

Par ameca : le 30/01/09 à 14:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 tu as parfaitement résumé ta situation : tu n'as jamais eu de soucis avec ton poney...donc tu ne sais pas ce qui arriveras lorsque tu en auras un.

Malheureusement lorsque tu en auras un (si un jour..) tu verras que le licol ne sert strictement à rien. Il n'arrete le poney que si le poney VEUT BIEN s'arreter.

Ce jour funeste, tu ramasseras aussi peut être le corps de ton poney sous un camion..... tu auras au passage un procès aux fesses et un séjour à l'hopital pour ton passager, à moins que lui aussi ne soit à la morgue.

Ca ne rendra pas ton poney heureux tu sais.....rien ne t'obliges à atteler ton poney dehors si tu ne veux pas mettre de frein, tu peux juste le faire bosser en carrière comme sur ton avatar.

Par casimirus : le 30/01/09 à 14:34:19

Déconnecté
 si si je remarque ... tu demandes conseil mais tu es convaincue que tu connais ton poney par coeur et qu'il n'arrivera jamais rien qui t'échappe :

ameca: Je comprends parfaitement et j'ai conscience des risques ça c'est clair. Mais ce dont j'ai encore plus conscience c'est du fait que je connaisse mon poney par coeur! Alors si certains me diront qu'on ne peut pas prévoir qu'un jour il débloquera pas, je suis convaincue au fond de moi que ça ne sera pas le cas, c'est inexplicable mais bon...

moi je te dis que c'est un animal comme les autres, avec ses démons, sa part d'imprévisible et que tu ne dois pas menacer la sécurité des tiers sur la voie publique.

personne ne t'empêche d'atteler en licol si ça te plaît, mais dans un endroit clos et sécurisé, voilà tout.

Par snoupy : le 30/01/09 à 16:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2008
40 messages
Dire merci
 il y a un dicton qui résume bien cela :

" c'est le cheval le plus gentil qui tue son maître"

Par ameca : le 30/01/09 à 17:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 et un proverbe arabe : "au cheval le plus sûr, ne laches jamais la bride".

Tiens, j'aurais du m'en souvenir à temps de celui là.....

Par ISIS77 : le 30/01/09 à 19:16:06

Déconnecté
 Sans rentrer dans une polemique, mais je rejoinds casimirus, ou sissi ou kagnote, il y a un minimum de sécurité à respecter. Il suffit que la ponette ne connaisse pas un nouveau bruit ou rencontrer des cavaliers dont un s"affole, il faut retenir le cheval et je ne vois pas comment faire avec un licol.

C'est en faisant des erreurs que nos grands responsable de la fédération pondent des règles qui deviennent drastique! A qui la faute? A un licol par exemple.
Et ce n'est pas dans le passage des galops que l'on apprends à mener avec un licol. Je pense à cette personne qui pretendait un galop 7 et ne méritait que le 2 hein Casi!
Allez restons serieux et serein

Par biche1 : le 30/01/09 à 19:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 le je pense tropi qu'on la la reponse de gens tres eclairé, et que bien que chacun fait ce qui veut, ce qui ce sont enervé sur TR...., cela parté d'un bon sentiment de leurs part.
Ben oui on ne veut pas un jour te voir faire la une des journaux pour un grave accident.
Et puis surtout si ton poney va mieux en licol, si tu mets un mors simple voir un mors en résine ce n'est pas plus fort et puis comme il repond à la voix tu ne t'en sert pas et cela est aussi confortable q'un licol.
Je pense que c'est surtout l'effet de mode qui fait que l'on est beaucoup a penser que son cheval est mieux en licol.
Et pour ceux qui disent que leurs cheval ne supporte pas le mords, il devrait se couper les mains!!!
Mais je t'en pris soit prudente et reflechi bien avant de prendre ta decision finale

Par ganouche : le 01/02/09 à 17:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
31 messages
Dire merci
 Je vois qu'ici tu lis les conseils... c'est vrai j'agresse les gens en essayant de faire comprendre les dangers dont tu t'expose, expose ton poney, les autres usagés et les jeunes ( 12 - 14 ans ) qui prennent exemple.

Au moins ici, je ne serais pas cencurée par ton statut

Par biche1 : le 01/02/09 à 19:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
ganouche faute avoué à moitier pardonné, pour le "j'agresse"
par contre pour l'attelage je suis d'accord avec toi
a plus à toutes les 2 sur TR..., avec la bonnne humeur

Par ganouche : le 01/02/09 à 19:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
31 messages
Dire merci
 Biche1 c'était ironique vu qu'on me dit que j'agresse mais si ça peut faire plaisirs, je peux m'y mettre alors que là j'ai été correcte et NON je n'ai jamais agressé personne ! le tout est de savoir lire sur le ton qu'on emploie avec les smileys en fonction aussi et non juger être agressée car la réponse plait pas

Par clau91 : le 02/02/09 à 23:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Heu casimirus... les textes de lois du code de la route que tu nous as mis .... sont les textes belges... ! Quid du code de la route Français ?

Par clau91 : le 02/02/09 à 23:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso, je n'oserai pas atteler en licol... ... J'ai un mors coups de poings et si je ne mets pas d'oeillère... il est hors de question que je ne mette pas de mors.

Par casimirus : le 03/02/09 à 10:44:07

Déconnecté
 
Heu casimirus... les textes de lois du code de la route que tu nous as mis .... sont les textes belges... ! Quid du code de la route Français ?

le cavalier et le meneurs étant considérés comme un véhicule, il est clairement stipulé dans le code de la route français que l'on doit être maître de son véhicule en toute circonstance.

Par DQR33 : le 03/02/09 à 11:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Mais on ne dit pas comment, me semble-t-il...

Ceci dit, un cheval depuis la nuit des temps est une proie et depuis la nuit des temps réagit en proie. C'est "câblé" en lui, et ce genre de "câblage" ne se détruit pas comme ça. Ce qui veut dire qu'un cheval ne sera jamais fiable à 100 % et il peut toujours arriver qu'il pète un câble, même sans que nous puissions toujours l'expliquer nous-même et même si nous avons une confiance aveugle en lui.

Comme d'autres l'ont dit, sans frein ou en licol, pourquoi pas, mais alors dans un endroit sécurisé...

Par stephy92 : le 03/02/09 à 11:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
j'y connais rien en attelage, mais par contre dire que son cheval est mieux avec un licol qu'avec un filet j'en suis pas si sure
L'important c'est la main du cavalier...
Autant monté tu as d'autres moyens de "cohersition" que la bouche du cheval (ployer l'encolure, le poids du corps, les jambes etc...), autant attelé tu as juste les guides reliées à la bouche... et comme raconté plus haut, c'est pas avec un licol que tu vas créer "l'électrochoc" qui te permettra peut être d'arrêter le cheval avant qu'il n'embarque....
Et même le plus gentil des poneys peut un jour péter un plomb, il faut tjs avoir à l'esprit que le cheval est un être vivant et qui plus est une proie... 

Par SDE : le 03/02/09 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je me balade en forêt en longues-rênes, je n'attelle pas encore et je n'aurais jamais l'idée de sortir comme ça sans mors.

Au début, je sortais ainsi mon cheval, avec un doux mors en caoutchouc, un jour il s'est appuyé dessus pour me traîner car il a eu une frayeur subite (charge d'un troupeau de boeufs derrière la cloture)
Plus de peur que de mal (on peut dire que j'aiété traînée plus vite que prévu sur quelques foulées)

du coup je suis repassée au filet chantilly brisé. Contrôle impeccable, même en se retrouvant nez à nez avec des sangliers...

même le cheval le plus gentil, calme, (le mien quoi ! lol) peut avoir peur... Et à ce moment-là, un outil un peu sévère est le bienvenu pour lui dire "hé, je suis là ! Du calme"

Pourtant je monte sans mors, sans toucher aux rênes, mais il n'y a pas à dire, l'attelage est la discipline la plus dangereuse...

De plus, le mors, bien utilisé, n'est pas forcément un inconfort ! du moment qu'il est adapté à la bouche, qu'on a expliqué au cheval comment communiquer...

Par conticar : le 04/02/09 à 08:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 Casimirus a entièrement raison ,étant considéreé comme une voiture, on doit rester maitre de son véhicule en toutes circonstances, et bien sur s'arreter aux stops aux feux rouges, être assuré,etc ... ( en plus d'être dans le code de la route ça me parait une évidence !). Ya pas photo, le mors est la base de la sécurité car le seul moyen de controle du cheval avec la voix.

Par Roro : le 04/02/09 à 11:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne m'étale pas là-dessus ...

licol ... c'est la mode !
pas la sécurité.

Par casimirus : le 04/02/09 à 12:26:26

Déconnecté
 d'autant plus que la précision de la trajectoire en licol s'il s'agit d'éviter une souche ou un trou pour empêcher de baller ... hum hum


Par Roro : le 04/02/09 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui,

un cheval qui se débarrasse de son cavalier, il est seul, panique ou pas, il est seul juge !

un cheval qui a un soucis en attelage, se retrouve avec une calèche au cul !

la panique assurée.

quand ça démarre, vaut mieux pouvoir arrêter, sans discuter.

j'attelerais jamais sans mors, sécurité, même avec les plus gentilles des mamies du monde, il y a des circonstances qui exigent de la discipline et pas de discussion.

nous ne sommes, en extérieur, pas au contrôle de TOUT ce qui se passe autour de nous ! et .... on ne sait jamais, un accident est si vite arrivé, vaut mieux prévoir, pour soi, les chevaux et les autres !

on le fait, pour soi, avec la bombe ou éventuellement le gilet,

en Suisse, il est nécessaire de signaler notre présence, il est préférable sur la voie publique de monter aujourd'hui en extérieur avec un gilet fluo, ou avec un signalement du cheval fluo


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval