Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

De l'utilité des oeillères...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Erzebeth : le 04/10/08 à 18:57:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Venant de l'équitation monté, j'ai toujours été un peu perplexe vis à vis des oeillères.
L'utilité en paire, pour que les chevaux ne voient pas les indications du fouet pour l'autre cheval, ça je pige bien...

Pour le reste, vu que les chevaux aiment généralement voir ce qui les inquiète, ça m'a toujours laissé un peu dubitative. En même temps, quand j'ai été initiée à l'attelage, ça a été sur des chevaux qui étaient habitués comme ça donc...

Mais bon justement, Oligo, c'est typiquement le gros paquet de nerf qui aime bien voir ce qui lui fait peur... mais il est bien avec ses oeillères. Par habitude?
Depuis que j'ai commencé à le monter, il a été un peu bossé sans oeillères, parce que je voulais qu'il voit ce que je faisais quand je montais dessus, histoire qu'il comprenne ce qui se passait et ne panique pas. Mais du coup en extérieur sans oeillères, c'est un vrai froussard. Aux longues rênes, sans oeillères, il est un peu plus compliqué. Et aujourd'hui, j'ai essayé la longe, alors là, il a carrément pas compris. Je pense que s'il avait eu des oeillères, quand il ne m'aurait plus eue dans son champs de vision, là, il se serait plus concentré sur ma voix et aurait compris ce que j'attendais de lui. Alors que là, il se focalisait sur moi et ne comprenait plus rien.

Du coup je m'interroge et je me demande si ça ne les aide pas vraiment à se concentrer... et à faire confiance! Puisqu'ils doivent faire confiance au meneur pour appréhender leur champs de vision manquant...

je sais pas, je me demande si ça dépend du cheval, si Oligo aurait été différent s'il n'avait jamais eu d'oeillères, si on doit en mettre le plus vite possible à Sherpa pour l'habituer ou au contraire le laisser sans oeillères le temps de son apprentissage pour qu'il comprenne bien ce qu'on lui demande...

J'imagine que sur le sujet les avis sont variés et les débats intenses. Néanmoins j'aimerais bien avoir vos avis sur la question...

Alors, les oeillères? utiles ou pas? Dans quels cas? 

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par sissy : le 15/01/09 à 22:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
mais comme vous estes débutant tout les deux ne sort pas seule...  
Je ne sait pas pour ameca mais même si ma jubine est débutante, pas moi, ce qui ne veux pas dire que je suis a labris de l'accident...

Par Bairam : le 15/01/09 à 22:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je sais que c'est difficile de trouver quelqu'un qui veuille bien nous accompagner, néanmoins, il faut savoir que les risques sont nombreux quand on part seul(e) :
Imaginez que votre cheval ait un caillou coincé dans le sabot et qu'il ne peut plus avancer : qu'est-ce que vous faites ?
Vous êtes à un carrefour sans aucune visibilité et vous ne pouvez pas faire demi-tour, qu'est-ce que vous faites ?
Il y a un passage délicat, (petit pont, plaque d'égout, grosse flaque d'eau au milieu du chemin, grosse pierre qui fait peur) et votre cheval ne veut pas passer et encore une fois, le chemin est trop étroit pour faire demi-tour. Qu'est-ce que vous faites ?

Ces 3 situations, je les ai rencontrées et j'étais bien contente d'avoir une personne pour m'assister.

Par sissy : le 16/01/09 à 10:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il y a quelques temps j'ai eu un petit problème comme cela, en voulant tourner dans un champ la voiture a bloquée les roues dans une ornière, la jubine avait du mal a sortir la voiture, je n'ai pas insisté , je l'ai remi dans le calme, je suis descendu pris a la tête et tous c'est bien passé.

Pour chacune de tes questions, ma solution est de descendre et de le faire moi même, mais cela demande que le cheval connaisse bien l'immobilité, cela marche pour un attelage a un cheval, en paire????

Je suis bien consiante (trouve pas l'orthographe)que se n'est pas génial mais si non je n'attellerai pas souvent.

Par ameca : le 16/01/09 à 14:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'en suis au même point...c'est pour ça que moi aussi j'insiste lourdement sur l'éducation à l'immobilité avec mon cheval, et il a bien progressé.

Car moi aussi en cas de pépin, je compte pouvoir descendre et venir voir ce qui se passe.

Pas idéal mais mes amies au mieux seront montées, et pas possible de sauter de leur cheval parce que ma voiture est coincée.

Donc voilà ,dans cette idée d'être seule en voiture, je cherche une dresseuse très basse et facile d'accès pour vite intervenir si besoin. Et mon grand Gig ce sera lorsqu'on sera 2.

Car il faut aussi bien dire qu'avoir un groom qui a peur d'un cheval qui s'agite, ben au mieux ca ne sert à rien, au pire c'est dangereux. Et beaucoup de gens autour de moi sont des grooms débutants; pigent rien à l'attelage, au harnais ni aux grands chevaux qui les impressionnent.......

C'est pas idéal mais en endurance attelée, le meneur est seul de toute façon, et cette discipline me tente bien....

Par clau91 : le 21/01/09 à 20:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai reçu mon nouvel harnais et j'ai commencé à réhabituer Maya aux oeillères (qu'elle n'aime pas du tout) en allant me promener en longues rênes avec le filet d'attelage. La première fois, j'ai eu droit à deux ou trois demi-tours imprévu....

Quant à atteler seule, cela m'est arrivé une fois...

Pourtant là où je suis , j'ai besoin d'un groom pour me dire si le chemin est libre aux carrefours. A La plupart des carrefours que j'emprunte, je n'ai aucune visibilité parce que "le capot de la Mayamobile" est trop long .... et il m'empêche de voir ce qui vient de droite ou de gauche. J'ai donc besoin que le groom descende pour me dire si oui ou non le chemin est libre.

La fois où j'ai attelé seule, j'ai arrêté et mis pied à terre en gardant une main sur les guides jusqu'à ce que je sois arrivée au niveau de la tête de Maya. Mais ce jour-là, la Mayamobile a été très compréhensive et elle respectait très bien les arrêts.

Par Erzebeth : le 21/01/09 à 23:36:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 bébé sherpa a eu les oeillères pour la première fois lundi!


Par sky16 : le 22/01/09 à 11:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 j(te comprend ameca, j'ai pas toujours un groom a disposition et j'attèle très souvent seule... dans ce cas une petite 2 roues basse bien équilibrée et idéale

par contre quand c'est un jeune cheval j'essaie de ne pas etre seule

Par conticar : le 23/01/09 à 11:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 
Moi je n'attèle jamais seul, question de sécurité.
Si j'ai personne je monte mais je n'attèle pas.
Atteler seule, trop dangereux, encore plus avec une paire, et de la folie avec de l'attelage multiple. On est minimum 2 pour la paire et au moins 3 voir 4 quand il y a 3 ou 4 chevaux, sinon c'est pas gérable.

Par sissy : le 23/01/09 à 19:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 conticar · dans ton cas je suis d'accord, qu'il est imposible de sortir sans groom en paire ou a quatre.

Par Erzebeth : le 23/01/09 à 20:17:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Nous aussi c'est toujours en paire... donc la question ne se pose pas non plus.

Puis même en simple, Java est trop mal éduquée!

Par sky16 : le 23/01/09 à 22:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 en paire impossible de sortir seule je suis d'accord moi je ne le fait qu'en deux roue et avec un "routier" sinon je ne le ferais pas

(oui je sais c'est pas bien...)

Par clau91 : le 01/02/09 à 19:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai attelé Maya Samedi avec le nouvel harnais et le filet avec oeillières... dès le départ... Madame a été très désagréable... on n'a pas fait 100 m avant de faire demi-tour pour changer le filet et en mettre un sans oeillère... et là , elle a été très bien... le jour et la nuit , comme a dit mon groum du moment. Donc Maya a décidé... : attelage sans oeillères ...

Par clau91 : le 04/02/09 à 21:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
La dame Maya sans oeillères....

 


Par sissy : le 04/02/09 à 22:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment un très sympathique attelage.
HUMMMMM!!!

Par clau91 : le 06/02/09 à 00:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Sissy

Par ameca : le 06/02/09 à 13:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Clau91, tu mets des hipposandales à l'avant ? Maya use plus devant que derrière ?

Je te demande ça car moi il use plutot derrière et je me demande si ça va durer comme ça.

Par clau91 : le 06/02/09 à 20:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je mets les hipposandales devant parce qu'elle a été déferrée depuis peu et qu'elle a tendance à chercher les zones sans caillou. Cela n'est pas trop génant quand elle est montée...c'est beaucoup plus gênant quand elle est attelée... je n'ai pas envie d'accrocher la voiture aux clotures ou qu'elle glisse dans le fossé... car en général les zones les plus confortables pour Maya sont sur les bords des chemins.... Elle est plus sensible devant que derrière parce qu'elle est déferrée derrière depuis plus longtemps.

On verra plus tard... bien que je sais que certaines personnes mettent des baskets aux 4 pieds de leur chevaux montés...

Par clau91 : le 08/02/09 à 18:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme je suis têtue, j'ai absolument voulu l'atteler avec oeillères. Anneetben m'a aidé et nous avons réussi à faire un beau petit tour ce matin.

Nous étions surtout au pas à cause du terrain gras et glissant. J'ai même confié les guides à Anneetben pendant une dizaine de minutes...

La jument a été super. Je ne lui avais pas mis ses baskets pensant que nous n'irions pas loin... et en fait ... elle a été formidable... même mieux que ferré car elle retenait mieux la voiture dans les côtes.


Par clau91 : le 22/03/09 à 21:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà des photos de ma miss avec oeillères et c'est vrai qu'elle est plus régulière...



Mon petit nom c'est BenHur..


Par sissy : le 23/03/09 à 09:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Clau je comprend pas bien, ça allait bien sens les œillères, alors pour quoi tu lui a mis???

BenHur..HIHI!!! c'est la jubine qui est très grande ou la meneuse, qui est toute petite... HIHI!!!


Message édité le 23/03/09 à 09:05

Par Erzebeth : le 23/03/09 à 14:19:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant ton expérience clau!

Bon moi j'ai monté Java hier et y'a pas photo, elle est vachement plus regardante qu'attelée... Cela dit, c'est pas forcément iniquement à cause des oeillères, puisque là elle était seule, alors qu'attelée, elle est en paire. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais ça me laisse toujours perplexe cette histoire.

Par Roro : le 24/03/09 à 12:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'avais testé la fille de ma hafling à l'attelage a un (avec la même calèche de clau91) et en paire avec sa mère et j'avais mis les oeillères, elle essayait de se retourner pour voir ce qui se passait derrière.

Test en tandem devant sa mère, la fille est OK en tandem, tant qu'elle peut voir derrière ce qui s'y passe.

je vais peut-être retester l'attelage avec elle, mais sans oeillère pour voir comment elle se comporte.



clau91

j'ai eu la même calèche pour ma hafling, c'était fantastique, légère et géniale.



Message édité le 24/03/09 à 12:44

Par clau91 : le 24/03/09 à 18:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sissi : J'ai voulu remettre les oeillères parce que lors de notre avant-dernière sortie,( celle où elle avait rouspété parce qu'elle avait les oeillères) quand on est sorti sans elle faisait des mini faux semblants de bonds sur le côté... en particulier, si il y avait un éclair de soleil dans une flaque d'eau....Rien de bien méchant... mais j'ai quand voulu l'obliger à avoir les oeillères je n'ai eu qu'une hésitation avec les oeillères. C'était pour passer sur un débordement d'eau sur la chaussée... (changement de couleur de la chaussée) ... Sinon, elle était beaucoup mieux avec oeillères que sans, même si elle est bien sans....

Par clau91 : le 24/03/09 à 18:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sissy la jument n'est pas grande et la meneuse non plus... mais surtout le plancher de la 2roues est très bas...

Par clau91 : le 24/03/09 à 18:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Roro... c'est amusant ... cette voiture a appartenu à un Hafli avant que je l'ai ...

Par Roro : le 25/03/09 à 09:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clau,

la balladine en question était trop serrée au niveau brancard pour ma hafling, on avait dû la modifier pour l'ajuster.

mais une fois que la jument a compris le poid et le plaisir à tirer, elle s'est éclatée.

aujourd'hui, elle est plus vieille et toujours soucis de pied, je pense chercher plus léger pour elle pour qu'elle puisse encore tirer.

mon guigue est plus grand et plus lourd que la balladine.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval