Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

De l'utilité des oeillères...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par Erzebeth : le 04/10/08 à 18:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Venant de l'équitation monté, j'ai toujours été un peu perplexe vis à vis des oeillères.
L'utilité en paire, pour que les chevaux ne voient pas les indications du fouet pour l'autre cheval, ça je pige bien...

Pour le reste, vu que les chevaux aiment généralement voir ce qui les inquiète, ça m'a toujours laissé un peu dubitative. En même temps, quand j'ai été initiée à l'attelage, ça a été sur des chevaux qui étaient habitués comme ça donc...

Mais bon justement, Oligo, c'est typiquement le gros paquet de nerf qui aime bien voir ce qui lui fait peur... mais il est bien avec ses oeillères. Par habitude?
Depuis que j'ai commencé à le monter, il a été un peu bossé sans oeillères, parce que je voulais qu'il voit ce que je faisais quand je montais dessus, histoire qu'il comprenne ce qui se passait et ne panique pas. Mais du coup en extérieur sans oeillères, c'est un vrai froussard. Aux longues rênes, sans oeillères, il est un peu plus compliqué. Et aujourd'hui, j'ai essayé la longe, alors là, il a carrément pas compris. Je pense que s'il avait eu des oeillères, quand il ne m'aurait plus eue dans son champs de vision, là, il se serait plus concentré sur ma voix et aurait compris ce que j'attendais de lui. Alors que là, il se focalisait sur moi et ne comprenait plus rien.

Du coup je m'interroge et je me demande si ça ne les aide pas vraiment à se concentrer... et à faire confiance! Puisqu'ils doivent faire confiance au meneur pour appréhender leur champs de vision manquant...

je sais pas, je me demande si ça dépend du cheval, si Oligo aurait été différent s'il n'avait jamais eu d'oeillères, si on doit en mettre le plus vite possible à Sherpa pour l'habituer ou au contraire le laisser sans oeillères le temps de son apprentissage pour qu'il comprenne bien ce qu'on lui demande...

J'imagine que sur le sujet les avis sont variés et les débats intenses. Néanmoins j'aimerais bien avoir vos avis sur la question...

Alors, les oeillères? utiles ou pas? Dans quels cas? 

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par riri123 : le 04/10/08 à 20:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 dans l education de ma jument pour l attelage, on travaille sans oeillères

le professionnel qui me suit me dit qu il n aime pas cette facon de travailler avec oeillères car le cheval ne peut du coup pas prendre confiance en lui

mais après je ne suis pas super calée pour t en dire plus

peut etre réessayer une éducation sans oeillères si tu n atèle pas en paire?

Par Trait : le 04/10/08 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 mis à part le fait qu'il existerais un texte de loie datant de 1903, suite aux nombreux accidents de la route

je pense que les oeilléres peuvent être utile pour certains chevaux , ppour ma part je ne sais pas si je pourrais atteler Pakir sans oeillére, du moins avec le chariot au fesse, se serait moins un soucis avec un petit attelage

d'autre part beaucoup d'éleveurs continue de débourrer les chevaux à l'attelage avec des oielléres (tradition oblige) et c'est délicat d'enlever les oeilléres à un cheval qui n'a pas l'habitude.

enfin, à l'origine les oeilléres étaient surtout là pour proteger les yeux des chevaux de timons des coups de fouets portés aux chevaux de volée


bref donc pour moi; elles dépendront tout simplement du cheval

Par STYL : le 04/10/08 à 21:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Tous nos chevaux sont attelés avec des oeillères, travaillés aux longues guides sans, à la longe sans, sous la selle sans y compris en extérieur. Nous n'avons pas eu ce genre de problème.
Ils commencent tous sans. On ne mets des oeillère que le jour ou on les mets à la voiture.

Par Erzebeth : le 04/10/08 à 21:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 riri, Oligo est attelé en paire et ce n'est pas mon cheval. Donc attelé il sera avec oeillères de toutes façon et comme en plus c'est un cheval qui stresse vite en cas de changement (vous allez me dire que c'est plus ou moins le cas de tous les chevaux, mais chez lui, c'est plutôt plus que moins...), on envisage pas de les lui enlever pour l'attelage.

En fait il ne pose pas de problème à ce niveau là, on va aller à son rythme pour la monte, et je pense que ça peut lui faire du bien de voir un peu autre chose...

Mais c'est vrai que ces observations sur les quelques chevaux que je connais me font me poser la question...

Java est cool attelée avec des oeillères, et cool montée sans oeillères. Mais elle est beaucoup plus mûre dans sa tête, et elle a été dressée et habituée aux deux depuis longtemps.

Iris? Ben ça... On l'a achetée pleine pour être attelée après, mais du coup, pas essayée, à 15 jours du terme... On s'est rendue compte qu'elle n'avait jamais été attelée. Est-ce que les oeillères en plus l'ont perturbée? je sais pas trop, j'avoue que je m'étais jamais posée la question; Enfin quand on l'a attelée avec Java (qui est une bonne "prof" pour apprendre à un autre cheval en pare ), ça s'est bien passé, elle ne m'a pas semblée spécialement nerveuse de moins voir sur les côtés... Bon, on l'avait travaillé aux longues rênes avec la bide d'attelage au préalable, mais pareil, elle a jamais semblée déroutée par ça, je pense que j'aurais fait tilt depuis longtemps si elle avait eu un comportement suspect...
cela dit, elle était peut-être montée avec des oeillères... si les gens n'avaient que des brides d'attelage à sa taille, qui sait...

Bref, c'est pas la première fois que cette question me trotte dans la tête et je lance le débat quoi! Plus pour voir les avis des gens que parce que je suis confrontée à un problème, vu que ce n'est pas réellement le cas.

Par Erzebeth : le 04/10/08 à 21:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bon Oligo, je le suspecte de n'avoir jamais été longé avant aujurd'hui, il a vraiment pas compris ce que je lui voulais. C'est pas juste une question d'oeillères. Mais je pense qu'il a du être débourré direct aux longues rênes avec des oeillères, au vu de mes observations avec lui.

Le monde du cheval est quand même très traditionnaliste, il y a des tas de trucs qui se font plus par habitude qu'autre chose, cf le montoire à gauche.
C'est quand même un peu le cas pour les oeillères aussi... mais ça n'empêche pas qu'elles puissent être utiles.

Par sky16 : le 05/10/08 à 09:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 moi je travaille avec et sans, j'adapte la situation selon les chevaux. J'ai remarqué qu'un cheval posé pouvait avoir peur avec des oeillères quand ils ne voyent pas ce qu'ils trainent derrière eux. le mettre sans oeillère peut le laisser prendre des initiatives.
j'ai remarqué aussi qu'avec les oeillères les chevaux peuvent etres plus concentrés.

donc j'adapte la situation a chaque cheval etr j'essaie les deux pour chaque cheval, et je choisi ce qui est le mieux, et selon ce qu'on fait. comme par exemple en compétition pour le dressage / mania pour avoir toute l'attention du cheval je mets les oeuillères tandis que pour le marathon, je les retires, pour le laisser prendre en compte le gabari de la voiture, dans se cas ca le fait réfléchir

Par clau91 : le 26/10/08 à 20:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis novice en attelage, mais pas ma ponette.

Pour des raisons trop longues à expliquer ici, j'ai acheté un harnais en tissus synthétique (oui, il est affreux et il m'agace, j'en attends un autre en cuir avec impatience) . Le filet a des oeillères en plastique très moches et trop serrées à mon avis gênant ainsi le confort de la ponette. C'est la rebellion de Maya attelée qui m'a fait me poser des questions sur ce filet avec ces oeillères-là.

La responsable de ma pension m'a indiqué qu'il était tout à fait possible d'atteler sans oeillère. Dès la troisième fois, j'ai mis un filet simple avec muserolle pour atteler. Et cela se passe de mieux en mieux. Quand je recevrai le harnais en cuir, je verrai comment Maya se comporte avec les oeillères pour réagir en fonction. Et selon le cas, je garderai les oeillères ou pas.

Par clau91 : le 27/10/08 à 21:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voici une photo qui illustre le sans-oeillère...


Par quatras76 : le 27/10/08 à 22:04:31

Déconnecté
  Pour l'instant, j'attèle sans oeillères.
Mais oeillères ou pas, ja voudrai féliciter Clau91 pour sa détermination d'atteler en sécurité en portant un gilet adapté.
Quand je parts en balade, c'est mon ou mes groums qui portent ce gilet, car je ne descends pas de la voiture.

Bravo!

Par sissy : le 28/10/08 à 09:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Nous aussi nous attelons ma jubine sans oeillères.



Mais j'ai un jeune Fjiord au travail il a éte débourré avec les œillères au longues rênes, il est impossible de le travailler sens, a la longe cela ce passe mieux, mais comme ton Oligo Erzebeth, il se demande bien ce qu'ont lui veut, il serrai dangeure avec lui d'atteler sens les œillères.

Par clau91 : le 28/10/08 à 18:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Quatras.

Mais le gilet est là plus pour les chasseurs qu'autre chose. Bien qu'avec une ponette blanche, il serait étonnant s'ils la confondaient avec un cerf ou un chevreuil..... A moins qu'ils ne la prennent pour un ours blanc..

Sinon, niveau sécurité, j'ai rajouté deux triangles réfléchissants à l'arrière de ma voiture. Il me semble que c'est obligatoire quand on utilise le réseau routier.

Par clau91 : le 28/10/08 à 18:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 He Quatras, je viens seulement de te reconnaitre... coucou ! Nariolo va bien ? J'essaie de persuader Anneetben de remettre Nectar à l'attelage...

Par quatras76 : le 28/10/08 à 21:47:44

Déconnecté
 Et oui, Nariolo va bien, je dirai même super bien.
Cela fera bientot 3 semaines qu'il est au repos.
Je ne le sorts de son pré que pour des brouting, des pansages, nettoyer les pieds et graisser les sabots.
Je suis très occupé à préparer l'arrivée de l'hiver (abris, rentrer le bois, etc....).

Mais dès que j'en aurai fini avec ces tâches, je vais m'occuper sérieusement du loulou.
L'année prochaine, j'éspère bien participer à quelques concours locaux et Loulou et moi, on est bien loin d'être au point.

Alors......

Par clau91 : le 30/10/08 à 17:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 une tite vidéo d'une ponette attelée sans oeillère...

[obj]http://www.youtube.com/v/2Bt-PtLW2UE&hl=fr&fs=1[/obj]

Par conticar : le 25/11/08 à 17:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
  Bonjour

Moi non plus je ne met pas d'oeilleres à mes chevaux, ils ont toujours eu l'habitude sans, je peux les atteler en simple, paire ou arbalete, je ne met pas d'oeilleres. Je prepare un attelage à 4 ou je mettrai certainement des oeilleres au chevaux de timon uniquement, parce que les grandes guides passent pres de leurs yeux, si je pouvais m'en passer je le ferai.

Par DQR33 : le 02/01/09 à 11:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Me posant également la question du pourquoi des œillères, j'émets l'hypothèse suivante :

Avez-vous remarqué que pour "calmer" certains animaux, il suffit de les mettre dans un sac ? Ceux qui chassent avec des faucons, par exemple, ont un "bonnet" qu'ils utilisent pour "transporter" leur oiseau...

Les œillères des chevaux attelés n'auraient-elles pas un peu le même but ?

Les œillères, en restreignant leur champ de vision, les rendent alors plus "attentif"...

Ce n'est qu'une hypothèse...

Et cela peut expliquer que l'usage des œillères ne soit pas obligatoire, même si je dirais que c'est conseillé.

Par stephy92 : le 02/01/09 à 15:57:37

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
j'atelle pas par contre qd j'ai acheté Jabahl il n'était pas monté et ne connaissait l'extérieur qu'avec des oeillères... J'ai pas vraiment réfléchi à ça qd je l'ai débourré mais mes 1ères balades ont été mouvementées on va dire...
C'est un cheval très sur l'oeil et qd on est en plaine il tourne la tête dans tous les sens dès qu'il détecte un mouvement qq part... sauf qu'au début il se barrait plein cul...

Il a eu un accident d'attelage qd ils l'ont mis seul à la voiture donc depuis il ne peut plus être éttelé mais surtout il a une peur panique de tout ce qu'il entend venir de l'arrière, peur qui stoppe dès que je lui tourne la tête pour qu'il puisse voir... si il avait les oeillères je pense qu'il ferait carrement 1/2 tour pour se mettre face au "danger"... génant en attelage qd même

Je pense que du coup un cheval avec des oeillères doit avoir 100% confiance en son meneur car son champ de vision est très réduit et qu'il doit rester calme si son meneur lui demande même si son instinct lui demanderait de fuir ou de se retourner...

Par sky16 : le 02/01/09 à 18:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 une fois j'ai commencé a débourré une jument avec oeuillère, elle paniquait lorsqu'elle trainait quelquechose... lorsque je lui ai retiré les oeuillère comme par magie.... ca été tout seul le fait qu'elle voie ce quelle a derrière elle la rassurait.

j'ai pris maintenant l'habitude a ce que mes chevaux connaissent le avec et le sans oeuillères. je les utilise de moins en moins souvent, quand j'ai besoin d'une extrême concentration de la part du cheval.

j'ai déja entendu le cas de personnes novices, qui font la bourde de retirer la bride avant de dételler... le cheval pas habitué a voir ce qu'il a derrière lui panique... et ca déja été source d'accident. donc les habituer aux deux situation n'est que bénéfique.

Par Erzebeth : le 04/01/09 à 00:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 En même temps c'est pas bien malin d'enlever la bride avant de dételer.

Par Norie : le 04/01/09 à 11:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi, ma jument est en train d'être débourrée entièrement avec oeillère (à mon grand regret), donc je suppose que si j'enlève la bride avant de dételer, elle pètera un cable !

Mais si le débourrage a été fait sans oeillère, comme j'ai vu que beaucoup le faisait maintenant, est-ce vraiment un problème d'enlever la bride avant ? Cela dit, ça me semble quand même être un risque inutile...

Par Erzebeth : le 04/01/09 à 14:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben on sait jamais ce qu'il peut se passer quoi. Un chien déboule dans les pattes de ton cheval au moment où tu es en train de virer la bride alors qu'il est encore attelé, et t'as l'air bien!

Par DQR33 : le 04/01/09 à 17:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 D'un autre côté, le groom est justement là pour se tenir à la tête du cheval pour éviter dans la mesure du possible ce genre de problème...


Message édité le 04/01/09 à 17:26

Par Erzebeth : le 04/01/09 à 18:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben justement, en tant que groom, je me vois pas faire ça.
Pas envie de me faire trucider par le meneur!

Par sky16 : le 04/01/09 à 19:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
  lol oui je suis bien d'accord que c'est *** de retirer la bride avant de dételler... mais il y en a qui débutent et qui croient tout savoir... et qui ont des accidents... ==> c'est le genre d'attitude qui me désespère


Par nomade : le 04/01/09 à 21:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 un ancien palefrenier m'a dit récemment que les chevaux de labours portaient des oeillères pour aller bien droit devant eux

Par DQR33 : le 04/01/09 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 (Je me trompe ? Le groom se met à la tête du cheval pour le tenir et éventuellement le calmer, mais il ne fait que ça, du moins au début du "déshabillage"...)

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 11:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais on déshabille pas les chevaux attelés de toutes façon!
Et puis si le meneur enlevait la bride et que les loulous commençait à partir en live, ben le groom, il ferait pas son malin!

Par steph03 : le 14/01/09 à 09:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 ça va peut être etre hors sujet mais je connais une nana qui attèle avec des mini oeillères. elles font à peine 2 cm de large. apparement c'est pour empecher le cheval de voir la voiture mais pas sur les coté ...
vous connaissez ?

Par sissy : le 14/01/09 à 10:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, se sont des demi œillères, c'est un bon compromis, qui permets au cheval d'avoir un champ de vision plus important sans voir la voiture et le fouet, mais personnellement je préfère que le cheval sache ce qui le suis.

ON NE DÉBRIDE JAMAIS UN CHEVAL QUAND IL EST DANS LES BRANCARDS

Même si n'a pas œillères si pour une raison ou une autre il décolle, il faut pouvoir l'arrêter.

Un cheval avec des œillère, n'étant pas habitué a voir ce qu'il y a derrière lui(la voiture, la personne qui tourne autour de lui, un gamin qui court dans tous les sans, un véhicule qui surgit ,un chien un autre attelage ext...) peux ce faire peur, la bride ne s'enlève que quand le cheval est au mur avec le licol autour du coup.

Par jessnois : le 14/01/09 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Je me posais une question sur la sécurité. Toujours le groom à la tête, c'est la règle de base.

Mais pour ceux qui attèlent leur shet quand vous êtes seuls comment vous faites?

Par Erzebeth : le 14/01/09 à 16:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben ils sont pas supposés atteler seuls, et la taille de la bestiole n'a rien à voir avec ça!

Par mariri : le 14/01/09 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2008
95 messages
Dire merci
 non il ne faut pas le faire (atteler seul)
faites ce que je dis pas ce que je fais
donc moi j'ai toujours été seule donc mes animaux (shet et âne) ont été éduquer de maniére à ce que je puisse "tous" faire seule.

Par sissy : le 14/01/09 à 18:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 non il ne faut pas le faire (atteler seul)
faites ce que je dis pas ce que je fais
donc moi j'ai toujours été seule donc mes animaux (shet et âne) ont été éduquer de maniére à ce que je puisse "tous" faire seule.


Heu!!! moi aussi!!!

Par Norie : le 14/01/09 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Effectivement, il ne faut jamais atteler seul... Donc personne n'attelle seul...

Par contre, je serais quand même intéressé de savoir comment font ceux qui attellent seul, même s'ils n'existe pas, pour limiter les risques tant que faire se peu.

Bien entendu, je ne compte pas atteler seul, hein ! C'est juste pour savoir !

Par sissy : le 14/01/09 à 21:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Il est vrai que la jument, vient d'être débourrer, donc il y a pour le moment toujours quelqu'un avec moi, mais pas forcément dans la voiture, soit a vélo soit un autre attelage.
Mais ce qui est sur c'est que dés que mes chevaux savent ce qu'est la voiture je les habitues a ne pas bouger, même pas baiser la tête quand je les attelle, mais je fini toujours par partir seule, comment faire autrement quand on ne dispose pas tout le temps de quelqu'un sous la main.
Je sais que ce n'est pas bien, mais je pause toujours, la question de l'utilité d'un groom, quand on voient, que les meneurs ce font éjecter et que le groom reste dans la voiture sans avoir la possibilité de faire quoi que se soit( source attelage magazine), ou le contraire.

Par sissy : le 14/01/09 à 21:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Il est vrai que la jument, vient d'être débourrer, donc il y a pour le moment toujours quelqu'un avec moi, mais pas forcément dans la voiture, soit a vélo soit un autre attelage.
Mais ce qui est sur c'est que dés que mes chevaux savent ce qu'est la voiture je les habitues a ne pas bouger, même pas baiser la tête quand je les attelle, mais je fini toujours par partir seule, comment faire autrement quand on ne dispose pas tout le temps de quelqu'un sous la main.
Je sais que ce n'est pas bien, mais je pause toujours, la question de l'utilité d'un groom, quand on voient, que les meneurs ce font éjecter et que le groom reste dans la voiture sans avoir la possibilité de faire quoi que se soit( source attelage magazine), ou le contraire.

Par Norie : le 14/01/09 à 21:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
sissy, s'il y a quelqu'un a vélo ou un autre attelage, tu n'es pas seule !...

Par sissy : le 14/01/09 à 22:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis seule dans la voiture, et la jubine est toute seule devant, mais dit si quelques mois je sortirai toute seule comme une grande...

Par jessnois : le 15/01/09 à 08:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, moi non plus je n'aurais d'autre choix que d'atteler seule quand mon poney sera bien mis enfin si il est facile.

Enfin on verra bien comment il se comportera et puis on avisera je ne fais pas trop de projet, j'attend de voir venir.

J'espere que il sera aussi brave attelé qu'aux longues renes dans la circulation. Pour le moment, il ne bouge pour rien. Il a pas mal de sang froid même dans les situations délicates (prise de longe). Il s'est retrouvé enroulé dans sa corde dans le van et il n'a pas bougé, il a attendu qu'on vienne le démeler. Il monte dans le van comme une fleur alors qu'il n'avait jamais connu ca avant. Il est plutot du genre a tout retourner et tout fouiller curieux. Si je ne fais pas gaffe en faisant le box, il me retourne la brouette à chaque fois, et il n'en a pas du tout peur quand elle tombe et qu'elle fait du bruit. Ils emmènent les bidons d'eaux en promenade aussi. Faut faire le tour du pré pour récupérer les bidons vides.

J'ai une connaissance qui prépare son shet tout simplement en le laissant attaché avec le licol la bride en dessous.

Par ameca : le 15/01/09 à 21:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui on en est quasiment tous là...faut pas être hyporites. Ceux qui ont du bol ont une aide pour atteler, ceux qui sont très vernis ont un groom a dispo.

Et les autres ils ont presque rien

Moi non plus j'ai pas le choix, je serais seule dans la voiture 90 % des sorties.
donc tous les trucs de sécurité sont les bienvenus !

Et puis les trotteurs...ils sont attelés en solo...et l'endurance attelée, ça se fait seul aussi....


Pour les oeillères, je trouve le miens plus concentré, et plus "droit" lorsqu'il en porte. Si je les enlève il est curieux de nature et penche du coté où il regarde !!
Il n'a plus tendance non plus à chercher de trop à éviter les flaques !

Sinon il est très bien monté sans oeillères.
Et en course il portait des oeillères pour le motiver. Apparement sinon il faisait comme en ballade: du tourisme à gauche-à droite !!



Message édité le 15/01/09 à 21:55

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval