Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Sécurité

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Bairam : le 09/05/08 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Un meneur expérimenté (juge d’attelage) dans ma région vient de décéder suite à un accident d’attelage qui s’est passé lundi après-midi.
Au retour d’une balade avec son jeune cheval, la voiture s’est retrouvée sur le bas-côté de la route suite à un mouvement brusque du cheval. En voulant se dégager, le meneur a utilisé le fouet pour faire repartir le cheval pour tirer la voiture en dehors du contrebas (qui n’était pas profond), la roue s’est bloquée derrière une souche d’arbre, ce qui a fait basculer la voiture d’arrière en avant et a malheureusement catapulté le meneur à 5 m devant la voiture. La chute ayant été tellement violente et les blessures tellement graves qu’il est mort 48 h après son accident sans avoir repris connaissance. Son groom s’en est sorti indemne.
Cet accident très grave m’amène deux réflexions (et questions) :
- est-ce qu’il n’est pas plus prudent que le meneur soit muni d’ une ceinture l’attachant à son siège, car je suppose que cela doit arriver de temps en temps que le meneur soit éjecté ?
- la souche n’étant pas visible sous les hautes herbes, je pense qu’il faut aller très doucement dans des terrains herbeux qu’on ne connaît pas…et les éviter dans la mesure du possible.
Qu’en pensez-vous ? J’avoue que je n’en menais pas large hier quand j’ai attelé Evita…


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimirus : le 09/05/08 à 22:30:35

Déconnecté
le meneur attaché sur la cale, non, c'est pire que tout ... si la voiture se retourne, c'est la mort assurée.

faire attention dans les hautes herbes ou dans les feuilles en forêt, oui ... d'ailleurs, le meneur se doit d'envoyer son groom vérifier le terrain lorsqu'il a un doute.

Par paquita12 : le 10/05/08 à 00:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
il y a eu des morts parce que des meneurs s'étaient attachés à la voiture en concours, pendant le marathon, justement pour ne pas etre ejectés. La voiture s'est retournée et la personne a été trainée dessous... Pas terrible à voir quand on a remis la voiture sur roue, il parait...

D'ailleurs dans le règlement, il est stipulé qu'il est interdit pour le meneur d'être accroché à la voiture. Du coup, une longe ou une sangle tient le meneur, mais un bout est libre et tenu par le groom.

Par mariri : le 11/05/08 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2008
95 messages
Dire merci
je viens d'apprendre également qu'un meneur a également eu un accident suite à une souche. il est actuellement dans le coma.
Ce meneur expériementé (750 km en 1 semaine pour ceux qui se souviennent) travaillait à chambord et promenait les touristes quand l'accident s'est produit (retournement du véhicule)

Personne n'est a l'abri d'un accident même avec de l'expérience et dans un terrain connu ces accidents en sont de nouveaux exemples.




Par sky16 : le 11/05/08 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
je pense qu'il faut faire attention aux souches, a cette période de l'année c'est pas évident l'herbe est haute!

pour ce qui est d'attacher le meneur c'est assez problématique car comme dit plus haut si la voiture se retourne?

Par veronik : le 11/05/08 à 18:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca fait froid dans le dos.
Je pense que celà va donner à encore plus mesurer chaque geste, à être encore plus prudent.
Il n'y a pas longtemps j'ai fait une faute...parce que j'étais trop sure de moi. Il n'y a pas eu de conséquences, c'est une chance.
Dans l'herbe haute, souches...ou trous!!: Là monté comme attelé, quand je peux éviter, j'évite. Et si je dois, c'est vraiment au ralent`!
Attacher: non, je crois qu'il vaut mieux être éjecté que de se retrouver sous la voiture...et le cheval.
Mais il n'y a pas LA solution!!

Par DQR33 : le 01/06/08 à 01:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je reviens faire un tour chez vous...

Mon "idée" va peut-être en surprendre quelques uns, mais je me demande parfois pourquoi il n'y a pas d'arceaux de sécurité sur les voitures marathon ?

Quand je dis "surprendre", c'est surtout pour une question d'esthétique... D'autant qu'un système d'arceaux ne serait pas forcément plus lourd puisque ces arceaux peuvent très bien participer à la rigidité de l'ensemble.

Par mouetterieuse : le 01/06/08 à 10:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Oui mais

Par mouetterieuse : le 01/06/08 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
!! je recommence !

oui mais
dans ce cas d'arceaux de sécurité, il faudra encore éviter l'éjection du meneur et des grooms, c'est à dire les attacher comme en rallye auto,
et alors revoir entièrement la conception du menage et des voitures

Par DQR33 : le 01/06/08 à 11:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Telle que je "vois" la voiture, pour le meneur : attaché comme en rallye. Pour les grooms...

Vu les "vitesses" en jeu et le "travail" des grooms, vaut peut-être mieux qu'eux ne soient pas attachés, ou alors, ils ne pourront pas "faire" de la même façon leur boulot de "singes", ceci en compétition...

Pour le transport de passagers... A vrai dire, j'y ai moins réfléchi ! On va dire que le meneur et les passagers : attachés. Quant aux "aides" éventuels, libre de leur mouvement... à condition qu'eux ne soient pas "enfermés".

Par igoflo : le 01/06/08 à 12:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas un équipement comme les gardiens de but au hochey sur glace? :

Par DQR33 : le 01/06/08 à 13:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne fais que "réfléchir"...

Par mouetterieuse : le 01/06/08 à 19:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
ou un siège ejectable ? avec parachute

Par igoflo : le 01/06/08 à 21:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 avec toi car, si l'on est attaché et que la voiture se retourne, si les chevaux ne s'arrêtent pas tout de suite, on n'ose imaginer ce qui se passera

Par mouetterieuse : le 01/06/08 à 22:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
un système de décrochage des traits qui sépare la voiture des chevaux, déclenché à partir du meneur ...

ça va à l'encontre de la tradition qui veut qu'on ne lache pas les rènes, mais en cas d'accident

Par jcd : le 01/06/08 à 22:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
ben la ceinture, j'y ai déjà pensé et j'y songe sérieusement

c'est quand même très rare de retourner entierement la voiture alors que se faire éjecter à cause d'un trou ou d'une souche, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois

quant à l'arceau de sécurité avec juste une barre comme les engins sans cabine, pour empecher le retournement complet de la voiture, c'est envisageable.


Par DQR33 : le 01/06/08 à 23:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Avec juste une barre simple, faut que ce soit assez gros, j'aurais peur pour le poids...

Par aurore2 : le 02/06/08 à 10:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
moi je pense sincèrement m'acheter le gilet-airbag ; j'aurai ptre l'air ridicule s'il se gonfle pour rien mais... s'il pouvait nous sauver la vie juste une fois...

on est pas assez protéger en attelage ; on parle tjrs de sécurité mais parcequ'il n'est pas vraiment coutume de le faire, je ne mets que trop rarement mon casque je vais peut être changer mes habitudes.

Lien

Par DQR33 : le 02/06/08 à 10:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Autant ce genre de gilet me semble excellent en complet voire même en CSO, autant en attelage...

Sans doute parce que je ne pratique pas assez, mais les "valdingue" en attelage sont si courants que cela ?

Ceci dit, on est jamais assez protégé, bien sûr !

Et c'est vrai que le casque, on ne le met pas souvent...

Par Bairam : le 02/06/08 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu fais tu marathon, d'accord, mais pour les balades champêtres du week-end, je me vois mal mettre un casque et un gilet de sécurité...

Bien sûr le risque n'est jamais exclu, mais il faut les limiter au maximum respectant les règles de sécurité que tout le monde devrait apprendre lorsqu'il commence l'attelage.


Pour le groom, je préfère qu'il soit à côté du meneur que derrière, car si le meneur a une défaillance ou est éjecté, le groom peut vite reprendre les guides et éviter peut-être une catastrophe. Mais ceci n'est que mon avis ...



Par Guequajon : le 02/06/08 à 12:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Pour le groom et les guides, depuis une chute de la voiture du meneur de 50 kg suite au trébuchement d'un boulonnais de 900 kg (avec les guides bien entendu), nous passons les guides dans un mousqueton lui-même fixé à un élastique attaché derrière le siège passager. Le groom reste derrière, ce qui est mieux pour l'équilibre de la voiture, mais, en cas de besoin, il peut récupérer les guides !
Ce jour-là, la voix du groom n'a évidemment pas suffi à arrêter les chevaux (en tandem), qu'on a retrouvés coincés dans le passage pour piétons d'un barrière en forêt !
On a eu des réflexions lors d'un passage de galop à cause de cette habitude, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi !

Par DQR33 : le 02/06/08 à 12:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Pour le groom, je préfère qu'il soit à côté du meneur que derrière, car si le meneur a une défaillance ou est éjecté, le groom peut vite reprendre les guides et éviter peut-être une catastrophe. Mais ceci n'est que mon avis ..." : j'avais pas pensé à ça !

Je fais le "groom" pour des ballades tranquilles avec un propriétaire. Au départ, je montais effectivement à côté. Il a changé pour une voiture style marathon, et je suis maintenant derrière.

Lui trouve cela plus confortable pour lui : il est au centre et mieux calé (ça, c'est du plus à la voiture qu'autre chose, sans doute).

Et moi, derrière, je me sens plus à l'aise... et plus en sécurité ! Sans compter que la voiture est plus confortable...

Mais tu n'as effectivement pas tort !

Par Bairam : le 02/06/08 à 13:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour le marathon, effectivement, le groom doit être à l'arrière pour rétablir l'équilibre de la voiture avec son poids. Ton idée, Guequajon de fixer le bout de guides à l'arrière est intéressante.

Je ne parlais que des balades où personnellement, je n'aime pas être seule devant et l'autre personne derrrière, ne serait- ce que pour la communication (torticolis...) et aussi en tant que groom, c'est quand même plus agréable de voir les "culs" des chevaux que le dos du meneur ...

Par mouetterieuse : le 02/06/08 à 13:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
en revanche, le groom à l'arrière peut desendre plus facilement si traversée de route, STOP ou arrêt difficile

Par igoflo : le 02/06/08 à 14:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut les kamikazes
à vous lire, vais me mettre à la pétanque, moi

Par Bairam : le 02/06/08 à 14:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est vrai, donc le groom à l'avant doit être souple et agile...

Par igoflo : le 02/06/08 à 14:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Bairam, ça va?

Par Bairam : le 02/06/08 à 14:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
tiens, tiens igoflo, une "vieille" connaissance transfrontalière !
on se retrouve bientôt avec Bairam et ma deux-roues pour un petit rallye ? Avec Evita on va attendre encore un peu car les passages de rivières, elle n'est pas encore prête...

Par igoflo : le 02/06/08 à 14:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas de problème pour le rallye, il me tarde déjà d'y être.
Pour les passages d'eaux avec Evita, tu lis les conseils plus haut, tu mets un gilet pare-balles, un scaphandre et un bon casque, il ne devrait pas y avoir de soucis ainsi blindée

Par DQR33 : le 02/06/08 à 15:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Le groom à l'arrière peut descendre plus facilement si traversée de route, STOP ou arrêt difficile" : Tout à fait, c'est probablement un peu pour cela que l'on se sent tous les deux un peu plus en sécurité.

"Ton idée, Guequajon, de fixer le bout de guides à l'arrière est intéressante." : oui, va falloir que je regarde ça d'un peu plus près...

Quant à la communication... comme de toute façon, je me tiens debout la plupart du temps et que nous ne faisons que des ballades "calmes", cela ne me gêne pas beaucoup !

Par casimirus : le 02/06/08 à 17:11:30

Déconnecté
pour nous aussi, les guides sont passées dans un mousqueton attaché à la voiture par un bout de tendeur, le groom peut les rattraper en cas d'éjection du meneur ... normal, on sort de la même école.

le groom c'est derrière ... le passager assis à côté du meneur ne sert à rien, sa place est dans le panier pour équilibrer la voiture ... il ne faut pas croire, un virage au trot un peu trop serré et un peu trop rapide suffit à retourner la voiture s'il n'y a pas de poids pour contrebalancer à l'arrière.

le gilet airbag, il faut l'attacher à la selle pour déclencher le gonflement en cas de chute ... je ne vois pas à quoi on pourrait l'attacher en attelage, d'autant que si on se fait secouer, on risque de déclencher involontairement le gonflement et d'affoler les chevaux ... parce que ça fait un bruit incroyable ce machin là

Par aurore2 : le 02/06/08 à 17:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
oui je n'y avais pas pensé.
eh bien c'est dommage ; pourquoi n'aurions-nous pas droit à plus de sécurité...

j'vais mettre une bouée alors !

Par casimirus : le 02/06/08 à 17:25:29

Déconnecté
mais non, pas de bouée ... juste respecter à 100% tous les principes de sécurité en attelage, c'est déjà bien

Par igoflo : le 02/06/08 à 17:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour votre sécurité, vous pouvez fixer, à l'arrière de la calèche, une ancre de marine (en vente chez tous les bons marchands de bateaux)

Par Bairam : le 02/06/08 à 17:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
avec la deux-roues la place du groom ne se pose pas puisqu'il n'y a pas de panier arrière !
De toutes façons pour verser avec deux roues, je ne vois comment il faut s'y prendre !!

Par casimirus : le 02/06/08 à 17:57:42

Déconnecté
evidement, je dis ça pour les 4 roues ... je n'aime tellement pas les 2 roues que je n'ai même plus pensé que ça existait
enfin, il ne faut pas non plus diaboliser l'attelage, c'est une discipline qui exige de la rigueur, mais c'est moins dangereux que le saut sans parachute

Par Bairam : le 02/06/08 à 21:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
La quatre roues, je la réserve pour l'attelage en paire. J'ai aussi attelé à un cheval avec ma quatre-roues mais c'est difficile de trouver une quatre-roues lègère pour un haflinger quand on fait des rallyes avec beaucoup de terrains accidentés et chemins irréguliers. Le cheval peine beaucoup plus.

C'est pour cela que je me régale avec ma deux-roues légère et très bien équilibrée et qui convient sur tous terrains, car les brancards sont articulés et elle a de très bons amortisseurs.
D'ailleurs depuis que j'ai la deux-roues, je vois la différence au niveau traction. Je peux pratiquement aller partout.
D'autre part, je préfère utiliser la deux-roues pour un jeune cheval. Je me sens plus en sécurité.

Par Roro : le 03/06/08 à 09:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dans un attelage, la première mesure de sécurité c'est le cheval, celui qui tire la calèche, le moteur.

résultat, bien trop de chevaux d'attelage ne sont guère monté et travaillent souvent pas très souplement, ont des soucis d'équilibre, soit trop sur les épaules, ils tractent et oublient leur postérieurs en les trainant, soit ils se propulsent et l'avant est bâton.

dans les brancards un cheval a de la peine à s'assouplir et a tendance à "s'appuyer" sur les brancards pour se rétablir en se tendant.

un travail appronfondi à la voix, aux rênes longues ou sous la selle, un bon début de rando, d'assouplissement, de communication et surtout de dressage en vue de l'attelage est primordial.

ensuite, devant la calèche le cheval se retrouve à 3m devant, on doit pouvoir lui faire confiance, pour qu'il réagisse au quart de tour, à la voix à la moindre sollicitation.

un jeune devrait être accompagné d'un expériementé qui va le "neutraliser" et lui apprendre les bons codes.

ensuite, un accident est un accident, et ça peut arriver à tout le monde.

atteler un jeune dans une région qu'on connaît de façon à éviter les "éventualités"

dimanche ça faisait la 2eme fois que j'attelais ma comtoise (6 ans) qui a été débourrée attelage à 3 ans et rien depuis, elle était zen et confiante, mais pas très à l'écoute puisque ça fait que 3 mois que je la monte et qu'elle me connaît, ne connaît pas la largeur de mon tilbury, donc fait avec son corps et oublie mes roues, mais j'ai pris un chemin qu'elle connaît, un chemin carrossable et que j'utilise constamment, et fais un tout petit tour pour éviter la fatigue et surtout lui apprendre à tout gérer.

les meneurs oublient la force principale de l'attelage, c'est le cheval.

Par lamirale1953 : le 03/06/08 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2007
7 messages
Dire merci
A mon avis c'est une mauvaise idée. Outre que cela peut contribuer à déséquilibre la voiture, si la voiture verse (ca m'est arrivé), le meneur ET le groom se retoruve étendu par terre. Or dans ce cas, le role du groom est de se porter le plus vite possible à la tête du(des) cheval (aux). Docn le grom toujours à l'arrière, si un accidnet survient, il descend facilement de la voiture.

Par casimirus : le 04/06/08 à 18:42:47

Déconnecté
voilà le système pour sécuriser les guides


Par lisis : le 08/06/08 à 00:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
je rebondis sur le post de Roro :

Je ne connais rien à l'attelage mais ça m'intéresse
Une fois je faisais partie d'une caravane de 5 ou 6 roulottes. L'une des juments n'était "pas dans son assiette" on va dire, dès le 1er km. mais le meneur s'est dit qu'elle allait se caler et d'un coup

La jument est partie comme une bombe avec la roulotte de 1t au cul a quitté la route, s'est retrouvée dans un champ de lavande, donc terrain irrégulier mais ça ne l'a pas arrêtée, lançade et tout le bordel incroyable ! j'ai jamais vu un truc pareil ! le meneur a effectivement été éjecté mais plus de peur que de mal, il n'avait rien, ni la jument, et la roulotte non plus...

je précise que cette jument est attelée régulièrement, connaît son boulot

ça m'a un peu rafraîchie on va dire
Surtout que le poids de la roulotte ça avait l'air d'être de la gnognotte pour elle ! (pourtant c'est lourd ! Je le sais on a poussé dans une montée pour soulager une jument )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval