Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débourrage darko

Sujet commencé par : Odile007 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
Par Odile007 : le 06/10/07 à 19:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
Je voudrai mettre quelquue photo de mon travail avec mon poney pour que vous me donniez votre avis... mais je sais pais cmt faire pouvez vour m'aider???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par filou95 : le 06/10/07 à 19:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Lien

Par Odile007 : le 06/10/07 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
merci je les met de suite...

Par Odile007 : le 06/10/07 à 19:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
merci je les met de suite...

Par Odile007 : le 06/10/07 à 19:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci

Oulala c'est quoi ça de l'eau mdrrr
enfin aprés il est passé dans les "mare" ou il avais de l'eau jusquau genou sans bronché
Je sais la bricole est mal mise mais c juste pcq une des file a tirer plus fort au démarage sur les autre photo elle mieu mise


bricole remise correctement


vue de dos le reculement est il bien mis ?


vue de face (photo de travers dsl)

vue de côté

de face denouveau


arrêt complet mais lorgne un peu trop l'herbe sur le talu... mdr

Par Odile007 : le 06/10/07 à 19:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
voilà vous pensez quoi de mon poon's et de son harnais?

les deux fille tirai sur les trait et en meme tps tenai les brancard pour tui aprendre traction( il tire pneu sans prob mais la on l'a pas mis par mesure de securité je risquais de me prendre les pied dedans et il nous aurai géné plus qu'autre chose) et a freiner on a fais plusieurs arrêt départ au trop, et puis aussi 2 dapart au galop ... le premier il est parti en coup de cul( se battai contre les brancard) mais les deuxiemme plus de prob...

voila ...

Par Odile007 : le 08/10/07 à 21:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
personne pour me conseillé ...

Par chiquito : le 09/10/07 à 10:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
a première vue, le harnais est bien réglé mais il faudrait voir une fois attelé a la voiture, photo de profil pour bien juger.

juste un truc, il manque la sursangle (sangle attachée au bout de cuir qui pend au niveau des bracelets de brancards et qui passe sous le ventre, assurant la stabilité de la voiture et qui évite qu'elle ne partea la renverse!) il la faut absolument.

petite problème de réglage (ou de taille) au niveau du reculement.
derrière, la ou l'avaloire passe sous la queue, il est a sa place mais au niveau de la barre de fesses (la ou on règle la hauteur) il est un peu haut et risque de remonter sous la queue.

Par Odile007 : le 09/10/07 à 10:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
oki merci beaucoup, la sur-sangle, oui je sait elle est en cour de frabrication pour mettre la charrette je l'aurais

pour le reculement pensai que c'était le contraire qu'il était un peu grand... comme tout le reste j'ai du réglé au dernier trout j'ai mis aussi le reculement comme ça j'essayerai de la descendre un peu la prochaine fois...

Pour la suite du travail je pensais avec 2 amis lui faire découvrir la charrette...
je ne mettrai pas le harnais juste son bridon et deux amis tireron la charrette derrière lui et autour de lui et s'il est bien calme on essayera d'approcher la charrette et de mettre les brancard autour de lui... pour l'instent on le fait travailler simplement avec son bridon de monte, le bridon que j'ai eu avec le harnais étant trop petit pour lui, la dame qui est venue mais dit que pour l'instent vu qu'il est trés calme trés à l'ecoute et n'a peur de rien on peu continuer à le travailler avec se bridon là et que même peut être on le mettrait à la charrette avec se bridon... c'est pour ça vu qu'il n'a pas d'oeuilléres que je pense qu'il est utile de faire un séance "découverte charrette"...

vous en pensez quoi??


Par aurore2 : le 09/10/07 à 14:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
il est trop chou j'adore !!!!!! trop mignon le ti poons il a l'air trop gentil...

Par chiquito : le 10/10/07 à 09:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ah oui sans oeillères, t'as plutot intéret a lui faire découvrir la voiture avant de l'y atteler!!

moi je fais comme ca :
quelqu'un tient le cheval, et 1 ou 2 autres personnes poussent la voiture derrière lui mais les brancards sont tournés vers l'arrière, pas vers lui comme quand on attelle. les 2 personnes qui sont derrière font des bruitages (taper sur la voiture, trainer des pieds, etc) je vérifie régulièrement que le cheval s'arrette dans le calme. a l'arret, je fais meme toucher doucement la charette a ses fesses.
ensuite, découverte des brancards : lorsqu'ils sont par terre, je fais passer le cheval dessus, entravers, rentrer en marche avant, ressortir en marche arrière,etc. puis je les lève, je les pose sur le dos, la croupe, je touche franchement les flancs, tout en rassurant.
enfin, on mets entre les brancards, sans rien attacher (une personne de chaque coté pour faire suivre la voiture et une a la tete du cheval.
puis petit a petit, je boucle chaque fois une pièce de plus au harnais...

Par Odile007 : le 11/10/07 à 15:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
Merci chiquito... je vais faire ça samedi merci de tes conseils je savais pas vraiment comment m'y prendre ... j' essayerai aussi de prendre des photos... comme ça vous pourrez me dire se que vous pensez de la charrette...

Abientot

Par Odile007 : le 13/10/07 à 18:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
voila je vien de rentré... un ange... un peu inquiet au début... puis on a pu raprcher la charrete de plus en plus...
ensuite je l'ai fait entré en marche avant dans les brancard et puis reculer dabord a terre et puis lever et puis on a marcher queqlue mettre avec la charrete et les brancard autour de lui... pas plus pcq on était que deux et que mon ami avais du mal a tiré la charrete droite en tennant un seul brancard...

pour la taille je la charrete on a pas su faire de photo maleureusement... les brancard arrive jusque a la pointe de son épaule et sont incliné vers le haut de + ou - 15% par rapport a la vertical pour être à la bonne auteur... c'est bon???

Par laurine88 : le 14/10/07 à 18:33:46

Déconnecté
bonjour, je voudrai faire de l'attelage mon cheval mais je sais pas comment faire alors je voudrai savoir votre avis merci de m'aider assez vite merci.

Par aurore2 : le 15/10/07 à 14:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Laurine88 >> j'imagine que tu sais que l'attelage ne s'improvise pas et que c'est un sport qui peu s'avérer très dangeureux (je suis sure que tout le monde est d'accord avec moi). Je t'invite donc à prendre contact avec un pro dans le domaine de l'attelage.
Tu pourras trouver des adresses sur ce site :
Lien

Tu seras ainsi bien conseillée !

Aurore

Par aurore2 : le 15/10/07 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
ah oui et euh... "assez vite"... doit être bani de ton langage, en attelage !! lol

Par radija : le 15/10/07 à 16:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
+1 aurore2

Par chiquito : le 16/10/07 à 09:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
aurore

Par Odile007 : le 17/10/07 à 20:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
le grand jour est bientot arrivé... vendredi prochain la "pro" que j'ai contacter va venir voir les progrés de mon poney d'aprés ce que je lui ai expliqué du travail qu'on a fait depuis la dérniere fois ou elle est venue elle me dis que en principe il est prés à être attelé... je suis trop trop contente... contente de moi parce que je l'ai eu bébé (11moi) et j'ai fait toute son éducation... et que jy suis arrivée, avec de l'aide biensur, mais j'ai fait le plus gros c'est le premier et le seul poney que j'ai jamais eu je mettait lancé un peu un paris en l'achetent te je peu vous dire paris tenu... je suis trop heuresuse aprés 4 ans on a une super relation et il est fin prêt pour ce que j'avais tjs rêvé lui aprendre...


Par Odile007 : le 26/10/07 à 19:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
première essai de mise a la charrette aujourd'hui


il à été super!!!!

on lui a mis la charrette d'abors seulement dans les bracellet de brancard et puis on a attacher les traits et puis j'ai meme pus monter dans la charrette on a fait un ptit tour il a pas bougé un amour dem1 on remet ça j'esayerai de faire des photos

Je suis trop heureuse tout le travailque j'ai fais avec lui à porté ses fruits et on a fait tout ca sans oiellere et et avec pour mors uun simple filet....

Par Odile007 : le 28/10/07 à 17:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
trop triste...
la derniere mise a lla voitur c'est trés mal passé...

il a un peu gigoté pour attacher la voiture mais ca allai... on est partit faire un petit tours sur la route il s'est calmé et était nikel...

et puis dans un chemin de terre on a voulu faire demi tour alors la dame ma dis d'aller dans un champs

puis la pianique a bord plus mouyen de rien faire il est parti comme une furire (le monvement de la charrette dans les bosse la effrayer.... je suis tomber de la charrette... et on est cquand meme arvenu à l'arréter mais charrette abimée(un brancard tordu)morceau du harnais cassé...et le poney térrorisé...

je suis trop trop tiste ca allai si bien

j'ai peur qu'on y arrive plus jamais...

La dame la pro ma di qu'elle allai le refaire travailler dem1 et plusieur jour de suite avec pneu et harnais...

j'espere qu'il reprendra confiance...


Par Malucette : le 28/10/07 à 18:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
ne te décourage pas le début est souvent difficile

Par timili : le 28/10/07 à 21:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
ne jamais se dire que ton poney est fiable au bout d'une séance, toujours se dire que tout peu arriver et rester très vigilant!
perso, débourrer avec un simple mors de filet quand on s'y connait pas trop, je trouve ca moyen, c'est pas une fin en soi d'avoir le mors le plus léger au débourrage, c'est un aboutissement de dressage...
je ne juge pas ta facon de faire, c'est juste mon avis d'après ce que tu nous dit...

laisse faire la pro pour le remettre en confiance, et la prochaine fois, redoublez de vigilence!

mais ne perd pas espoir, les accidents arrivent, par ta faute ou non, et tout n'est pas perdu!
j'ai vu récement une paire de chevaux se coucher sous le timon (l'un avait tapé et avait passé son postérieur sur le timon, et les 2 sont tombés). on a dételler, marché les chevaux et rattelé, et ils sont rentrés dans le calme sans soucis. maintennant ils vont bien, mais on sait que l'un a tendance à taper, et on veille!

donne nous des news!

Par Odile007 : le 28/10/07 à 22:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
en meme tps le filet c'est pas moi... c'est la pro qui a dis...moi jy connais rien alors j'ai laissé faire enfin voila jespere que sa va aller mieu...on essaye de trouver qqn pour retapper la charrette... je vou tiendrait au courant

ps/ il avais déja tiré plus de 3h sans soucis (étale sur 3 jour) p-e il en avait mare.. on lui en a p-e demandé trop je sais pas...

Par Bairam : le 29/10/07 à 06:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Effectiveement, c'est dommage que votre première sortie à l'extérieur se soit mal passée, mais sans vouloir soulever une polémique, je suis quand même étonnée que le poney soit équipé d'un filet sans oeillères. Les oeillères' à mon humble avis, sont indispensables pour atteler, car en cas de panique, le cheval sans oeillères peut voir ce qui se passe derrière lui, et a l'impression d'être poursuivi par la voiture, et surtout dans un champ où le terrain est irrégulier et donc le bruit de la voiture est beaucoup plus important.
D'autre part, il est évidemment prématuré d'effectuer un demi-tour sur un chemin lors d'une première sortie. La première sortie doit se faire si possible sur terrain plat et régulier avec une personne à sa tête éventuellement en tenant le licol pour le rassurer.
Mais, surtout ne te décourage pas. Moi aussi, j'ai fait des erreurs au début, mon cheval m'a pardonné mais je me suis bien vite rendu-compte qu'il me fallait une formation qui m'a fortement aidée à comprendre et maintenant appliquer les règlèe de sécurité. Bon courage et continue. Tu verras, l'attelage c'est passionnant.

Par Odile007 : le 29/10/07 à 20:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
euh juste poour rectifier Bairam c'était sa 3éme sortie en extérieur avec la charrette et c'etait pas son premier demi-tour...il y avai 2 personne autour de lui....

de plus il ne travaile que en extérieur donc il connais trés bien

enfin voila il n'etait sans doute pas suffisement prêt mais on va reprendre tout le travail

et pour le rappel pour le filet c'est une pro qui ma dis que c'était possible... moi j'ai rien décidé



Par timili : le 29/10/07 à 22:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
c'est bien ce que je soulignais odile, je m'étonne que ta pro conseille un simple filet de monte pour débourrer à l'attelage...
mais bon, on aura tout vu!

en tant que pro également, je ne prend pas ce genre de risque, même avec un gentil poney...

mais bon, on ne peut pas juger ce qu'il s'est passé sans avoir été là.

Par Malucette : le 30/10/07 à 08:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Je ne suis pas pro mais atteler et même débourrer sans œillères ne me parait pas problématique.
Comme je le disais dans un autre poste, ce n'est pas parce qu'on bouche un peu la vue du cheval qu'il devient sourd!
Je sais aussi qu'il n'existe aucune solution toutes faites et que chaque cheval est un cas particulier. Alors a mon sens le mieux est d'adapter au cheval et de trouver une technique qui nous convienne.

Cela dit pour de l'attelage en général et en extérieur en particulier, je suis tout à fait d'accord: un mord olive simple c'est vraiment trop léger et ce même s'il a l'habitude d'être travaillé avec!
Atteler un cheval, ce n'est le monter assis derrière

Par Malucette : le 30/10/07 à 08:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Une autre petite remarque ( j'espère que tu ne le prend pas mal!) Sur les photos on voit que tu as laissé les rênes sur le filet!
Enlève les absolument, ça peut vraiment être très dangereux pour ton poney!

Par Odile007 : le 30/10/07 à 09:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
on a trouver un bridon avec oeillères...on a essayer avec... en mttant faux brancard et un clochette sur son dos...et euh ça ne change pas enormément c'est le bruit et le mouvement des brancard qui l'inquiete... mais c'est vrai que la vue n'a pas du arrangé les choses...

pour le mors je sais pas j'en discuterai avec la dame mais il a tellement une pettite bouche que ca va être difficile a trouver déja celui que j'ai j'ai eu du mal...en plus j'ai peur qu'il l'attrappe une bouche dure... un fois en le montant il a eu peur d'un chien et m'a un peut embarquer et la bah j'ai eu un bête reflexe tiré sur les rennes et bah il m'a fait un arrêt net...c'est pour ca que j'ai peur que celui la soit déja dure...enfait c'est un peu contradictoire il obéi super bien a se mors la il s'arrêt et fait des transition correcte... mais quand il a peur il peut tirai tout mon poid rien que avec sa bouche...enfin faudrai que je lui trouve quelque chose d'adapté mais j'y connais pas grand chose la dedans moi...(il fait 105mn en taille)


et pour les rennes oui oui t'inquiete on les a rétiré, on a peut-être pas fait tout comme il faut mais ça on la fait lol...

Par Malucette : le 30/10/07 à 14:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
lol
pas de soucis! de toute façon personne n'est parfais!

Par Odile007 : le 01/11/07 à 21:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
on l'a refait travailler avec la charrette aujourd'hui...
avec les oeilléres... on a juste mi la charrette dans les porte brancard sans rien atacher au cas ou... 2 pers tirai la charrette on a fait un ti tour comme ca... ça s'est bien passé alors maint on le laisse sur ça... je vais juste le travailler un peu en extérieur avec les oeillere pour qu'il comprenne qu'il à une vision différente avec ça et l'habituer a tout les bruit qu'il avait l'abitude de voir avant et que maintenant il ne verra plus...et puis dans +- 15 jour on reprendra avec la charrette... voilà je suis rassurée

Par Odile007 : le 01/11/07 à 21:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
roo les fautes désolé j'ai écrit vite...

Par Odile007 : le 04/11/07 à 17:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
voilà des nouvelle du petit monstre en photo...

avec le bridon a oeillère (le mors est trop gd je sais c'est un bridon qu'on ma prêter qui apartien au une ponnette au mon 40cm plus gde que lui... mais apparament niveau taille de t^te c'est trés proche)



on fait une petite ballade au longue renne avec il est beaucoup plus peureux donc je vais multiplié les ballade comme ça pour qu'il s'y fasse...

quelque photos de lui en prairie... vous le trouver trop gros???




Par Bairam : le 04/11/07 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Sur la photo, j'ai l'impression que les oeillères sont un peu hautes, l'oeil doit se trouver entre le premier tiers supérieur et le milieu de l'oeillère.

Effectivement, il serait bien que tu aies un mors avec gourmette qui est adapté à l'attelage (coup de poing ou autre).
Afin que le poney en baissant la tête, ne puisse pas se débrider, pense à relier la sous-gorge et la muserolle par une petite courroie : ça arrive souvent, quand les chevaux ont transpiré un peu, qu'ils se frottent la tête entre les antérieurs et hop, la bride est partie... et je ne te dis pas la suite !

Par Odile007 : le 04/11/07 à 20:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
pour les oeillére je sais pas c'est la "pro" qui les à réglé comme ça...

pour le bridon et le mors la dame attele sa ponette avec tel quel et na jamais eu de prob...

biensur je vais acheter un bridon quil lui conviendra mieux et pour le mors vous me conseillez quoi? je sais pas comment utilisé un mors avec gourmette... j'ai vu de petit droit pour attelage dans une sellerie vous pensez que je devrai essayer avec?
étant donner que ici je n'ai aucun prob pour le controlé avec un filet comme sur la photo...

donnez moi vos avis...

Par Odile007 : le 04/11/07 à 21:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
enfait je voudrait savoir quels type de mors je pourrais lui mettre quel son les avantage et inconvéniant de ceux ci??
et aussi sa sert a quoi la gourmette???

jy connais pas grand chose en mors tout les chevaux que je monte n'on que un filet ... chevaux de club...

aidez moi a trouver le bon svp

Par Bairam : le 04/11/07 à 21:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu appelles pro ?

De toutes façons, même si quelqu'un d'expérimenté va mettre ton poney à l'attelage et étant donné, tu le reconnais toi-même, que tu n'as pas de connaissances, je te conseille vivement de prendre des cours d'attelage ou tu apprendras toutes les règles pour atteler, dételer, garnir, dégarnir en toute sécurité.

Après, c'est la pratique qui te donnera de l'expérience. L'idéal est de faire partie d'une association d'attelage ou tu pourras rencontrer d'autres meneurs et ainsi échanger des expériences et partager de grands moments de bonheur...
L'attelage ne s'improvise pas et même si ton poney est le plus gentil du monde, les fautes parfois, ne pardonnent pas.

Par Odile007 : le 04/11/07 à 21:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
la pro c'est une personne de ma région qui a débouré plusieur chevaux a l'attelage elle au une ponette et un trait qu'elle même souvent en attelage, elle fait de l'hypothérapie,... elle s'y connais quoi...et elle me donne cours et m'a expliqué tout ça comment garnir dégarnir atteler detteler comment mener j'apprend en même temps que mon poney... dans ma région des meneur bah c'est simple on en croise quasi jamais donc difficile de demander leur avis... y'avais un centre d'attelage pas trop loin mais apparament il a fait faillite... donc voilà

Par timili : le 05/11/07 à 20:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
tu dis que tu n'as aucun problème pour le controler en filet... or la dernière fois, il vous a bel et bien embarqué dans sa galère avec l

Par timili : le 05/11/07 à 20:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
désolée...
avec la calèche. certes il avait peur, mais le mors était trop léger pour parer à ce genre de problème...

il m'est arrivé souvent en débourrage de sentir des chevaux frémir et prets à partir car ils avaient eu peur (du moins en longues renes, pas attelé), et si on avait pas eu une embouchure assez ferme, tout, serait parti dans le décor!!
ça veut pas dire qu'on tire sur nos chevaux, pas du tout, mais c'est là au cas où...

en débourrage, je mets souvent un mors coup de poing, qui comme son nom ne l'indique pas, n'est pas un mors très dur.
c'est un mors droit classique, avec deux passes. à la première passe, c'est comme si la gourmette n'avait pas d'effet, et à la deuxième, c'est un peu plus sévère.
la gourmette d'un mors fait effet de levier quand tu tend les guides, et vient se plaquer contre la machoire inférieur du cheval.
elle renforce l'action de ta main, et tu peux la régler plus ou moins dure selon ton cheval.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval