Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mise à l'attelage Pléïade

Sujet commencé par : aurore2 - Il y a 325 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurore2
Par aurore2 : le 24/09/07 à 10:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Voilà, maintenant que nous avons bien avancé, je vous fait un petit poste pour montrer la mise en attelage de Pléïade.
Cela fait 2 mois que nous travaillons régulièrement en LR :

Premières séances LR :




En cours avec Pierre Estellon:




LR avec le harnais :




Le harnais complet :






Le palonnier (attache de sécurité puis fixé en totalité) :






Les sorties avec le palonnier :




Je n'ai pas de photos des tractions du pneu ; mais cela s'est très bien passé

A suivre la semaine prochaine !
Pour les prochaines séances, mise dans les brancards (non attachés bien sûr). Les étapes de la mise à l'attelage devraient être terminées d'ici fin octobre

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par casimirus : le 02/10/07 à 19:24:34

Déconnecté
Bellapix étant revenu à de meilleurs sentiments, voici les quelques photos que j'ai pu télécharger en plus d'une heure

NADIR ( né le 24 juin 2001 )

en décembre 2002 : 1ère séance de travail en liberté au rond de longe pour les ordres à la voix.


en mars 2003 : 1ère mise à la voiture en paire


en avril 2003 : lâchage au pré pour 6 mois ! wacanccccccccccccccces !!!


en novembre 2003 : 1ère mise en tandem



en décembre 2003 : 1ère sortie tout seul comme un grand ... avec une plate longe sur les fesses dès fois qu'il lui prenne l'envie de ruer ( ce qu'il n'a d'ailleurs jamais fait une seule fois de sa vie )



septembre 2004 : en arbalette ( il est timonier droit )



septembre 2004 : apprentissage des obstacles de marathon ... le gué


septembre 2004 : 1ère mise à l'attelage à quatre ( il est toujours timonier droit )


septembre 2004 : apprentissage des obstacles de marathon avec les grands


Maintenant, c'est lui le maître d'école de mon petit de 3 ans ... il vient tout juste de finir son débourrage en paire ... tandem prévu avant la fin du mois

Par casimirus : le 02/10/07 à 19:38:12

Déconnecté
et voilà le petit !
QUALIN ( né le 12 juin 2004 )

décembre 2006 : 1ère séance en longe ( car pas de rond pour travailler en liberté )


décembre 2006 : aux LR


maintient de l'arrêt complet ...


mars 2007 : les tous premiers pas en paire ... Nadir en maître d'école


1/2 heure après les premiers pas


après cette première séance, il y en a eu 4 autres ... puis Qualin est parti en vacances.
Il a repris le travail vendredi dernier comme s'il avait été attelé la veille.

Par timili : le 02/10/07 à 20:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
c'est interessant comme méthode pour un propriétaire qui fait son débourrage lui-même, ou pour un propriétaire vraiment pas pressé...

c'est vrai que je m'imagine mal dire à nos client de revenir dans 6mois pour finir le débourrage...

mais c'est également ce qu'on fait sur nos chevaux de compétition en ce moment. ils ont 3 et 4ans, et depuis janvier qu'ils sont débourrés et au travail, on alterne périodes de repos au pré et périodes de travail.

par contre je trouve ça un peu compliqué de mettre le cheval dabord en paire, puis en tandem, puis en simple enfin.... le gros avantage c'est effectivement que le cheval connait toutes les possibilités d'attelage, mais si on envisage de l'atteler qu'en simple (comme c'est majoritairement le cas des proprios), c'est un peu superflu je trouve....

ceci dit, j'ai vraiment hâte qu'on trouve une deuxième paire de prestation pour connaitre l'attelage à 4!!

Par casimirus : le 02/10/07 à 21:05:29

Déconnecté
non, ce n'est pas compliqué... mettre un jeune en paire, c'est lui épargner un surplus de stress ... il apprend l'environnement plus sereinement, ne s'inquiète quasiment pas des bruits de la voiture et l'attitude du maître d'école ( qui doit être un bon cheval, ça va de soi ) le rassure ... ce qui fait qu'au final, la mise à la voiture seul prend une dimension nettement moins angoissante.

par exemple, on n'utilise jamais le pneu et encore moins la chaîne, celà devient inutile ... et pour tout dire c'est tant mieux ... parce qu'une seule mauvaise manip au pneu et tout le boulot est fichu en l'air.

un client qui achète un jeune cheval doit bien se douter qu'il va devoir l'attendre ... quand je parle de jeune cheval, je veux dire entre 18 mois et 3 ans .

L'avantage, c'est qu'un cheval neuf a rarement des démons à cacher ... l'inconvénient, c'est qu'il faut de la patience, mais c'est une question de choix personnel

Par timili : le 02/10/07 à 21:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
c'est sur pour la patience!

mais de ce que j'ai remarqué chez les proprios qui nous amènnent leur cheval à débourrer, ils ont souvent peu de patience, ils voudraient pouvoir profiter de leur cheval attelé tout de suite....
mais c'est aussi dû au fait que la grande majorité des chevaux qu'on recoit ont au moins 3ans... voir 4. et à cet âge quand ils n'ont quasi jamais été manipulé, on préfère ne pas trop tarder, car ça demande déjà plus de travail...

les chevaux que vous avez au débourrage sont plus jeune apparement...?

Par casimirus : le 03/10/07 à 03:43:50

Déconnecté
je précise une chose :

ce n'est pas moi qui débourre, j'en suis bien incapable, je me contente de sociabiliser les petits et de leur apprendre le quotidien ( marcher en main, donner les pieds, accepter de se laisser tripoter partout ... etc ).
les chevaux que j'ai mis en photo sont les miens, le monsieur qui me les débourre est un professionnel de l'attelage, mon mari et moi ne servont que d''assistants au départ.

j'ai choisi d'acheter des poulains de 18 mois, je savais que ça prendrait du temps mais j'ai choisi cette option là justement parce qu'à mon sens, la patience et le temps permettent de développer une confiance réciproque ... et aussi parce que j'ai une confiance aveugle en la personne qui me les débourre

Par ladd : le 03/10/07 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
vraiment magnifique tes photos, et j'aime beaucoup cette méthode de mise à l'attelage
je suis vraiment tentée par un attelage à trois, bien sûr avec l'aide d'un vrai pro comme toi ; peux tu me donner ces coordonnées , si tue s en IDF, ce n'est pas très loin de chez moi (timili, tu es trop loin:cry
encore une question pour les puristes, je n'ai jamais réussi à savoir vraiment : pour moi une arbalète c'est deux volées et un timonier (petite arbalète) ou trois volée et deux timoniers (grande arbalète), unicorne c'est une volée et deux timoniers, en évêque c'est trois de front et la troika c'est trois de front mais le central trotte et les côtés galopent....
ce n'est pas très important mais j'aime bien savoir et comme j'ai déjà vu toutes ces combinaisons....autant appeler les choses par leur nom

Par Bairam : le 03/10/07 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
ouh la la ! ça devient très pro ici... j'en perds mon latin... c'est vraiment au dessus de mes compétences. En tous cas, ça montre que l'attelage que j'ai découvert après de nombreuses années d'équitation, est une discipline très rigoureuse mais aussi très passionnante. Ce que j'aime dans cette discipline c'est un autre contact avec les chevaux beaucoup plus basé sur la voix et la force de conviction du meneur pour que la confiance du cheval dans le meneur soit totale.

Par ladd : le 03/10/07 à 13:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis loin d'être une pro (je ne sors qu'en loisir) mais comme toi j'ai découvert l'attelage tardivement, et bien qu'encore cavalière, je me passionne de plus en plus pour l'attelage (mon rêve : apprendre à mener à 4 !)
et comme les meneurs aiment en général partager leurs expériences et leurs connaissances, j'en profite

Par casimirus : le 03/10/07 à 20:51:24

Déconnecté
ladd ... tu vas être déçue, la personne qui me débourre mes chevaux a pris sa retraite il y a 2 ans .
mon premier cheval devait être son dernier élève ... et puis comme on est amis, il a accepté de me faire le second, mais cette fois ci c'est bien le dernier.


Par Bairam : le 03/10/07 à 22:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Je monte aussi à cheval, mais depuis que je pratique l'attelage à un cheval ou en paire, cela me procure beaucoup plus de satisfactions par rapport à la relation avec les chevaux.

Moi aussi, je ne sors qu'en loisirs et je participe souvent à des rallyes attelés aux Pays-Bas ou en Belgique (avec parfois une maniabilité ou des petits obstacles). L' ambiance sympa permet de rencontrer d'autres meneurs où il n'y a aucun esprit de compétition...

Par timili : le 03/10/07 à 22:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
ladd je ne peux pas t'aider pour les définitions... je ne connais pas trop ce genre d'attelage.

moi aussi je suis cavalière dabord et de plus en plus je suis meneuse, c'est très complémentaire!
mais pour le moment je ne maitrise que en simple et paire.
aux écuries on a pas d'attelage à 4, on cherche une deuxième paire actuellement pour s'y mettre, mais c'est dur de retrouver les 2 même que ceux qu'on a déjà!
j'aimerai bien essayer en tandem ou à 4.

Par ladd : le 04/10/07 à 08:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
là oui je suis vraiment très déçue...j'ai toujours l'option Thierry Keufer, mais c'est vraiment un peu loin pour moi

Par radija : le 04/10/07 à 09:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
oui mais Thierry il est vraiment très très bien, tu peux allez voir mes posts sur Quinto, c'est lui qui me l'a débourré et depuis je me régale, moi aussi il était à 60km de chez moi, mais je reconnais que j'ai bien fait.

Par ladd : le 04/10/07 à 10:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
je sais radija, j'ai passé mes premiers galops chez lui, mais moi je suis dans l'Yonne alors au moins 5 heures de route !
donc je ne peux envisager qu'un stage de plusieurs jours
mais j'ai aussi beaucoup aimé son enseignement

Par EmeraudeElite : le 04/10/07 à 11:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
ladd: dans le 41 tu as les deplanches aussi qui debourrent tres bien les chevaux!

Par aurore2 : le 04/10/07 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Merci Casimirus pour tes photos.
C'est vraiment très interessant !

J'aurais aimé avoir sous la main un cheval d'école pour atteler Pléiade à ses côtés en paires d'abord... cela aurait occasionné moins de stress pour elle; j'en suis convaincue.

Me conseillez-vous un repos total après la mise en voiture ?... (sachant que je suis en cours de travail dans d'autres disciplines avec elle) ?

Par ladd : le 04/10/07 à 14:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
je sais radija, j'ai passé mes premiers galops chez lui, mais moi je suis dans l'Yonne alors au moins 5 heures de route !
donc je ne peux envisager qu'un stage de plusieurs jours
mais j'ai aussi beaucoup aimé son enseignement

Par casimirus : le 04/10/07 à 18:54:38

Déconnecté
pour les définitions, si ça peut aider

arbalète, attelage en arbalète, attelage à trois-deux chevaux de front :
attelage à trois chevaux composé de deux timoniers et d'un cheval de volée (qui est un renfort), seul devant, représentant la corne. C'était parfois un attelage de fortune, par perte d'un cheval de volée sur blessure. L'arbalète est un attelage très élégant mais qui serait difficile à mener, par la technique du tandem, l'une des difficultés étant de maintenir le cheval de volée dans l'axe du timon.


attelage à la d'Aumont (d'après Louis d'Aumont 1809-1888 duc d'Aumont et de Villequier, sous Napoléon 1er) :
différents types de voitures attelées à 4 ou 6 chevaux, conduits par deux (ou plus) postillons montés. Les voitures qu'on attelle à la d'Aumont n'ont donc pas besoin de siège de cocher. C'étaient classiquement : le Grand Duc ; La Victoria-Grand Duc, dont le siège de devant est amovible ; le Grand Landau de poste et de d'Aumont, idem ; La Grande Calèche de ville et de d'Aumont, idem (ref 1).
Voir aussi attelage en poste, en demi-poste.


*suite*

Par casimirus : le 04/10/07 à 18:57:35

Déconnecté
attelage à trois chevaux de front, attelage d'évêque :
attelage rare, à trois chevaux cote à cote. Le cheval du milieu est placé dans une limonière qui remplace le timon, et les deux limons sont reliés par une courroie ou une chaîne. Le meneur n'a que deux guides dans les mains. L'expérience ayant montré autrefois que trois chevaux attelés près de la charge fournissaient le même travail que quatre chevaux attelés deux par deux, ce type d'attelage avait été utilisé en France par la malle-poste, puis plus tard la compagnie des omnibus. Cet attelage est aussi spécifique à la troika russe mais avec des caractéristiques bien particulières (voir troïka). A noter que les américains et canadiens appellent ce type d'attelage "attelage troïka" (troïka hitch) mais que cela n'a pas les caractéristiques de la troïka russe.


attelage à trois-un cheval de front, tridem, attelage en ligne :
attelage de présentation, de trois chevaux à garder alignés. Très difficile ; le meneur a 6 guides dans la main, et le premier cheval est loin, inacessible au fouet. Serait relativement pratiqué en Grande-Bretagne et en Allemagne


attelage en poste:
les chevaux des voitures comme les diligences ou les malles-poste sont conduits, non par un cocher, mais à la main par un ou plusieurs postillons (à cheval) monté sur le cheval de brancard à gauche. Le postillon doit donc diriger non seulement sa propre monture mais encore le "coursier" qu'il avait à sa droite et éventuellement les 2 ou 3 autres qu'il a devant lui. Etait également utilisé pour l'artillerie.
Par opposition à "attelage en guide". Voir aussi "en selle", à la Daumont.


*suite*

Par casimirus : le 04/10/07 à 19:03:00

Déconnecté
attelage en tandem, attelage en flèche :
2 chevaux attelés en file, l'un devant l'autre. La voiture est toujours une deux-roues surrélevée. Attelage très élégant mais difficile à mener ; il faut garder le cheval de volée dans l'axe et le meneur a 4 guides en main.


attelage à trois - deux chevaux de front : arbalète unicorn

Par radija : le 10/10/07 à 18:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
et alors elle en est ou Pleïade ????

Par ladd : le 11/10/07 à 08:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, encore des photos pour suivre les progrès!
et merci à casi pour les définitions

Par aurore2 : le 11/10/07 à 12:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
ah ! nous n'avons pas eu de nouveau cours car on n'arrive pas à coordonner nos plannings avec Pierre.
On se voit le samedi 20 octobre (je mettrais des photos).

J'ai eu des soucis avec la jument ; j'ai donc baissé d'un cramp le niveau, lui demandant des choses qu'elle sait faire. Je lui ai laissé des temps de repos plus longs aussi. On a fait autre chose. Beaucoup de balade et du DSG monté.
Maintenant ça va bcp mieux ! C'étaitlecreux de la vague lol
Comme dit Pierre, si elle doit extérioriser quelque chose, mieux vaut maintenant !

Rien d'inquiètant, mais pas de progrès à vous montrer ! lol merci en tout cas

Par aurore2 : le 19/10/07 à 10:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
En attendant le cours de samedi... un petit portrait de Pléïade


la prochaine fois j'en ferai un avec la voiture... mais... comment dire, le modèle n'est pas prêt !!!

Par ladd : le 19/10/07 à 10:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
est ce que tu fais des dessins d'après photos ?
j'ai perdu ma jument en 2006 et voilà longtemps que je cherche à en faire faire un "portrait" ?

Par casimirus : le 19/10/07 à 11:01:54

Déconnecté
whaou !!!! joli dessin ! ... tu nous avait caché que tu avais des dons !

Par mouetterieuse : le 19/10/07 à 11:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
pour les définitions, allez donc voir là :

http://www.lexiqueducheval.net/lexique_attelage.html

c'est bourré d'informations !

Par ladd : le 19/10/07 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
merci mouetterieuse, site passionnat, je sens que mon patron ne va pas voir le boulot avancer beaucoup

Par aurore2 : le 20/10/07 à 11:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
merci

Par aurore2 : le 27/10/07 à 19:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci


Détente :




Présentation à la voiture, après l'avoir bien reniflée, vue de tous les côtés au pas.



on lui fait bien sentir les brncards de part et d'autre de son bidon, hanches, croupe.


On met les brancards au niveau de la sellette, sans les attacher aux bracelets


Et hop ! un tour de carrière avec 4 virages où l'on sent bien les brancards sur les cuisses :



Et voilà le travail ! (elle nous tire la langue là je crois


C'était une très bonne journée. Rien de complètement gagné, bien sûr, mais beaucoup de bonnes choses. On a changé de mors, coup de poing, droit. C'est 1000 fois mieux dans le sens où j'ai l'impression qu'elle y a très vite trouvé "sa place", et ce, "naturellement" (sans forcer je veux dire).

Gentille pépète, froide dans la tête et chaude dans les papattes
La suite dans 2 semaines !



Par radija : le 28/10/07 à 09:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
ha ben j'ai répondu trop vite sur l'autre post, c'est émouvant une première mise à la voiture je trouve, moi aussi j'ai changé le mors de Quinto, pour un coup de poing, parce qu'en filet simple le vilain poon's il mettait la tête en bas et en profitait pour jouer, il a très bien supporté le changement et il joue beaucoup moins depuis, Thierry m'avait dit qu'il ne supportait pas le mors droit, apparemment ça n'est plus le cas, j'avais peur de lui durcir la bouche si je restais en filet simple, parce qu'il en profitait vraiment pour s'appuyer et faire le zouave, c'est trop chouette tout ça, je suis pressée de voir la suite, j'ai l'impression que nos deux poneys sont des petits malins...

Par aurore2 : le 28/10/07 à 09:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
oui des petits malins. à la monte par contre, sa bouche s'est durcie. en balade, impossible de l'arrêter en ligne droite si elle a décider de continuer... pas facile quand on ne peut pas faire de cercle ; je me pose pas mal de question à ce sujet...
ai-je la main trop dur ? est-elle indisciplinée ? mon mors à aiguille ne lui convient pas ?... si vous avez des conseils (en plus de mes profs)... je suis preneuse
(je sais que son age joue bcp aussi)

Par ladd : le 29/10/07 à 09:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai rencontré le même problème avec Lautrec : impression de ne plus contrôler à la monte après la remise en attelage ; j'ai donc mis un goyo aga avec gourmette relativement lâche total, pétage de plomb , déculassage, chute avec perte de connaissance et hosto (plus par sécurité, mais c'est çà fait réfléchir )
conclusion, après avoir pris des avis à droite et à gauche je le remonte en filet tout simple, en mobilisant beaucoup son attention ( flexion, incurvation....) et j'accepte qu'il démarre un peu vite mais en exigeant un ralentissement et un réengagement assez rapidement et surtout (mais vous le savez certainement) reprendre rendre reprendre rendre etc mais maintenant je rend vraiment pratiquement complètement en reprenant relativement fermement (pas durement mais avec une action très franche , presque amplifiée par rapport au travail habituel sur le plat - difficile d'être claire et cela s'améliore
il me semble que en le travaillant beaucoup sur le plat, même en balade (je n'ai aucune installation) il sera encore mieux à l'écoute à la monte et que mes actions pourront s'affiner
j'ai aussi l'impression que l'attelage a encore développé sa puissance et qd on est dessus, c'est impressionnant !

Par aurore2 : le 30/10/07 à 14:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
bah alors les meneurs ?... pas d'autres petits UP pour ma Pléïade ?... on en a besoin !!!!!

Par aurore2 : le 12/11/07 à 17:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Alors aux dernières news, Pléïade a bien progressé aux LR ; les ordres donnés, comme l'arrêt ne sont plus une execution pour elle, mais presqu'un reflexe. Chouette

Nous l'avons remise à la voiture samedi, de la même manière que la dernière fois (sans attacher aux bracelets).
Nous avons fait des lignes droites, des courbes, des demi cercles et en plus des déplacements à l'arrêts sur le côté (en gros des demi tours lol).
RAS ! elle s'en fout, royal...

Voilà ! le 25/11, on fixe la tuture !

ps : sinon elle m'a marché sur le pied pdt 5sec et il est tout bleu

Par sissy : le 12/11/07 à 19:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
bonjour je suis en instance de racheter un harnais et le votre semble pas mal pourriez vous me dire ou l'avez vous acheté

Par casimirus : le 12/11/07 à 20:36:27

Déconnecté
bravo à Pleïade !!! ... bravo à toi aurore ... et ma foi ... bon rétablissement à ton pied

Par radija : le 13/11/07 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
des photos on veut des photos (heu! de la jument pas du pied!)...

Par aurore2 : le 13/11/07 à 11:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Sissy> j'ai acheté mon harnais à Cheval Paradis (78Septeuil), dans les 300 euros. Il est moyen. La qualité est correct mais pas sensationelle.
Mais il vend plusieurs gamme de cuir.

Alors pour les photos les filles, je n'en ai pas fait, nous n'étions que 2... mais on a tondu la bête alors voici en attendant !





Et mon pied... il est toujours bleu. c'est le métier qui rentre !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval