Forum cheval
Les astuces du cavalier

Trotteur réformé qui embarque

Sujet commencé par : ARS - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
2 personnes suivent ce sujet.
Par ARS : le 31/08/15 à 11:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval, un trotteur français réformé de 10 ans, est intenable. Je vous explique, mon cheval faisait des courses monté pendant longtemps, il a été réformé car il refusait catégoriquement de rentrer dans les startting-bloc, j'imagine donc qu'il du en prendre plein la tête le pauvre . Je l'ai eu il y a un an, en montant dessus j'ai bien vu qu'il stressait et était anxieux ( la première fois que je suis montée dessus, magnifique embarquage au grand trot ). On a donc repris un long travail à pied, et en longe ponctué de balade au pas pendant plusieurs mois. On a fait beaucoup de travail en carrière aussi. Mais voilà, depuis un an, et malgré beaucoup, beaucoup de travail et de patience, mon cheval s'encapuchonne, prend le mors, et m'embarque au grand trot que ce soit en carrière ou en balade dès que je lui demande de trotter. J'ai beaucoup travailler avec lui sur les transitions, cercles ect mais il ne lâche pas la pression sur le mors une fois parti et autant dire que reprendre et relâcher les rênes et complètement inutile.
J'en viens à penser que je devrais peut-être lui changer de mors ( actuellement il a un verdun) je ne voulais pas le contraindre avec un mors dur à la base, je pensais que le travail allait régler le problème ou que je verrais au moins une amélioration. Il me fait confiance maintenant, je le ressens mais je me doute qu'il devait avoir un mors puissant pour les courses, peut être qu'un mors simple ne m'aide pas beaucoup ?
Attention, je suis bien consciente que le mors ne fait pas tout le boulot ect, mais une fois que tout autre chose a été tentée, il faut voir à changer la seule chose qui ne l'a pas encore été!
Merci à ceux qui pourront me conseiller

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par TATADRAGON : le 31/08/15 à 14:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci1
Le verdun est trop doux en effet pour ce trotteur habitué à bien plus dur.
Pour le mien, j'avais mis un pelham brisé au début, puis rajouté des alliances et çà allait bcp mieux. Sa bouche s'était "adoucie"

Par dilou : le 31/08/15 à 15:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci1
Il faut te renseigner sur le dressage particulier des trotteurs qui ont couru.. je ne peux pas t'en dire plus, mais il me semble bien que pour eux, contact sur le mors = je trotte le plus vite possible !!
Et tu devrais demander à un modo de mettre ça plutôt sur le forum général, tu aurais plus de réponses.

Par ARS : le 31/08/15 à 16:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait, je voulais éviter un énième débat sur les mors dilou tu sais, il y en a tu leur parles de mettre un mors un peu sévère et c'est l'ouverture à la chasse aux sorcière

Tatadragon, tu avais un peu près les mêmes problèmes que moi avec Rêve? Et sur ton pelham, tu as placé les rênes sur n'importe quel "emplacement" ? Je sais que les petits cercles du bas accentuent l'effet abaisseur, ça n'a pas joué? Tu as pu lui remettre un mors doux ou tu as gardé ton pelham?

Par Nevouille56 : le 01/09/15 à 07:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2015
16 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me reconnais dans ton texte a 100% !
Exactement le même problème , quel stress !
Un jour , malgré l'embarquement tête entre les antérieurs , j'ai décidé de la monter au licol etho , juste au pas , puis j'ai acheter un hackamors , et ça fait 6 ans que nous vivons un vrai bonheur !!!!
Balade , saut , dressage ! Un petit temps d'adaptation bien-sûr mais quel bonheur aujourd'hui je partir au grand galop sans avoir peur !
Bon courage !

Par TATADRAGON : le 01/09/15 à 07:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
J'avais commencé par mettre le pelham 'dur" sur l'anneau du bas, puis j'ai adouci progressivement pour en arriver aux alliances. Il a conservé donc ce genre d'embouchure jusqu'à maintenant.
Bon, ok, il a 26 ans maintenant mais pas envie de changer ses habitudes juste pour faire
30 minutes de pas

Une fois, je suis allée voir un trotteur qui se préparait pour courir. J'avais été horrifiée de voir tout le matos dans sa bouche On comprend mieux pourquoi les trotteurs ont la bouche si dure en sortant des courses.

Mais ce n'est pas mission impossible d'arriver à adoucir leur bouche. Courage et patience. Tu as déjà bien travaillé sur lui.

Par ARS : le 01/09/15 à 09:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui Tatadragon je comprend totalement, ça ne sers plus à rien de changer là surtout que tu ne dois de toute façon plus beaucoup utilisé le mors si tu sors qu'au pas
D'accord, je pense que je vais tenter aussi, tu as pris un pelham cahoutchou ou normal?
Je suis aussi allée voir une course à Avignon, pareil il y avait tout un tas de truc dans la bouche des chevaux ça faisait peine à voir!! Surtout qu'à la fin des courses, la plus part des jockeys ne se donnent même pas la peine d'arrêter les chevaux, ils sautent et laissent courir leur cheval jusqu'à ce qu'il s'arrête


Nevouille56 c'est vrai en hack c'est passé?? Tu as eu du cran, moi j'avoue que j'appréhende un peu de le monter sans mors, je me dis une fois qu'il aura compris comment ça marche, il va me rigoler au nez et me dire "accroche toi cocotte, ça va secouer"

Par Nevouille56 : le 01/09/15 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2015
16 messages

2 remerciements
Dire merci1
Je me suis dis la même chose ! et finalement , c'était le jour et la nuit !

Il y a 1 mois à peu près , je lui ai mis un mors a aiguille , ça faisait un petit bout de temps qu'on avait pas été en balade , j'ai préféré la reprendre un peu au mors et bien c'était une catastrophe !!!!
j'ai refais une balade une semaine après au hack , elle était parfaite ! Donc , je ne tente plus de lui mettre quoique se soit !!!
il faut essayer d'abord en carrière je pense !


Message édité le 01/09/15 à 09:30

Par ARS : le 01/09/15 à 10:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ouais carrément? Et tu penses pas que ça vient d'un problème de dentiste? Elle n'avait pas de problème genre sur-dent qui lui fait mal? Après c'est vrai qu'il y a des chevaux qui supportent pas le mors!!! Tu l'as essayé en carrière toi ton hack?

Par Nevouille56 : le 01/09/15 à 10:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2015
16 messages

2 remerciements
Dire merci
Non , elle est suivi tous les ans , même la dentiste m'a dit que c'était bien pour elle !!
Pas de problèmes de se côté ,
La première fois carrière pour les directions et le lendemain balade , tranquillement !

Par ARS : le 01/09/15 à 10:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais j'imagine que ça doit être bien !! Elle a bien réagi de suite au hack? Rêve j'ai du lui mettre une fois mais pas très longtemps parce qu'il se défendait beaucoup ( puis c'était un jour où Mr n'était pas d'excellente humeur ) du coup j'ai pas recommencé mais c'est vrai que c'est un truc à essayer! J'appréhende un peu je t'avoue d'avoir encore mois de frein que maintenant, tu as eu du cran d'essayer directement cette solution! Elle a mis du temps à s'adapter ta jument?

Par Nevouille56 : le 01/09/15 à 11:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2015
16 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est le top , elle a très bien réagis, comme si elle l'avait toujours eu !
C'est plus moi qui a mis du temps à m'adapter lol !! Maintenant je monte beaucoup en licol étho , enfin voilà , retente , on ne sait jamais !

Par ARS : le 01/09/15 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui de toute façon au point où j'en suis !

Je pense que je peux bien tout essayer! On verra bien ce qui lui va
Tu as une trotteuse réformée aussi alors?

Par Nevouille56 : le 01/09/15 à 12:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2015
16 messages

2 remerciements
Dire merci
oui !
je l'ai récupéré elle venait d'avoir 6 ans et sortait des courses, c’était un vrai bébé !!! cette année elle en a 14 , c'est vraiment une jument fantastique ! avec son petit caractère de cochon que j'adore

Par ARS : le 01/09/15 à 12:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle a été réformée à cause de quoi?
C'est celle qu'il y a sur ta photo???

Par qwertz : le 01/09/15 à 12:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
on utilise des startings blocs au trot???

Par ARS : le 01/09/15 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Apparemment oui, tu pensais qu'on utilisait quoi?

Par Nevouille56 : le 01/09/15 à 12:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2015
16 messages

2 remerciements
Dire merci
Certainement du a des tendinites ou des claquages , elle a eu les feux ...
Pas au niveau de la vitesse je pense , elle a un bon palmarès!
oui c'est elle <3 <3

Par ARS : le 01/09/15 à 12:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Et ça va elle n'a pas garder de séquelles ?
C'est un grand modèle ?

Par Nevouille56 : le 01/09/15 à 13:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2015
16 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle a un peu d’arthrose , mais sinon ça va !!! Non elle fait même pas 1m60 ^^
C'est pratique pour les balades !!

Par ARS : le 01/09/15 à 13:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
aaaaaaaaaah moi aussi Rêve est un petit modèle! Si bien que je croyais que c'était une blague quand on m'a dit que c'était un trotteur

Par TATADRAGON : le 01/09/15 à 14:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci1
Pour mon Badaud, c'est un mors métallique, brisé.
Te voilà avec deux solutions proposées : le hack ou le pelham !
Bon, ce ne sont que nos expériences, pas forcément ta solution. A toi de tester !

Moi, j'avais trop peur dans les grandes lignes droites en plein champ. J'étais débutante et il trottait comme un malade ! Il avance (avançait) plus vite au trot qu'au galop
et du haut de son 1,75 m çà impressionne. Heureusement que c'est un gentil cheval.


Message édité le 01/09/15 à 14:24

Par ARS : le 01/09/15 à 14:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est toujours bon à essayer ! On verra bien avec un peu de chance une des solutions est la bonne dans les 2 cas au moins j'aurais tenté, parce que verdun c'est bien jolie mais là c'est plus possible !
Oui tu vois moi aussi ça me met le stress!! Rêve est un pro pour embarquer au moment les plus inopportuns !! Et chez moi chez moi il y a quand même pas mal de routes....
Aaah oui toi tu as plutôt un grand modèle !!

Par TATADRAGON : le 01/09/15 à 17:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
voici mon Badaud (ne te trompe pas )






Message édité le 01/09/15 à 17:43

Par ARS : le 01/09/15 à 18:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
le shet pourrait passer sous le ventre tranquillement !!! C'est un beau modèle !!
Moi je vous présente Mr Rêve des Caillons, 1m58

Par Nevouille56 : le 01/09/15 à 18:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2015
16 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à mettre une photo moi

Par ARS : le 01/09/15 à 18:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu vois sur ta droite quand tu écris un message c'est marqué " ajouter une photo...ect" ??

Par Nevouille56 : le 01/09/15 à 18:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2015
16 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui je ne voyais pas sur mon portable !!!!
Merci


Message édité le 01/09/15 à 18:50

Par ARS : le 01/09/15 à 18:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Je t'en prie

Par Laskar : le 03/09/15 à 08:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
J'avais pareil avec mon fjord, il était en pelham sur les petits anneaux en dessous et c'était une vraie catastrophe. Je suis passée en hack' c'était un vrai bonheur. Mais moi je n'ai pas su mi faire, trop peur de lui faire mal. Je suis passée maintenant en yoyo ( sous conseil de ma prof ) et ça va nickel. Quand je suis dans un endroit fermer je lui mets un chantilly. Mais je pense repartir sur le hack'.

Par ARS : le 03/09/15 à 09:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Sa bouche s'est adoucie avec le temps aussi pour ton Fjord? J'ai essayé le goyo mais il n'y a pas eu beaucoup d'effet!!

Par Laskar : le 08/09/15 à 09:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Le goyo lui va a merveille même mieux que le pelham je trouve. Mais encore trop dure a mon goût pour un 5 ans ...
Adoucis je sais pas mais lui plus respectueux du mors sûrement .. Sur 2 ans dont 1 ans en pelham ( car moi débutante donc j'ai pas eu le déclic tout de suite que le mors était dure pour son âge ). Donc a voir au fur et a mesure. Mais dans un endroit fermé en chantilly double brisure il est bien quand il le veut. Le double brisure ou le droit lui va mieux que le simple brisure ou il réagit plus méchamment.

Par ARS : le 08/09/15 à 09:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
D'accord oui je vois!

Par soanne : le 08/09/15 à 17:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour ma TF, j'ai opté pour le sans mors et elle bien comme ça. Elle est en hackamore actuellement. Elle a aussi un side pull.

Par Laskar : le 09/09/15 à 09:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas essayer le hack'. Ça a une action totalement différente et si ça se trouve ton cheval changera aussi. On a beaucoup trop l'habitude de mettre un mors dans la bouche du cheval et quand on parle de sans mors beaucoup crient tout de suite s'est pour suivre la "mode". Mais si ça va a son cheval pourquoi s'en priver.
Mon gros est en yoyo ou chantilly.
Mon minimoys tout en licol et ça va nickel.

Par ARS : le 09/09/15 à 10:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que je ne pourrais pas tester le hack, évidemment que c'est à tenter, mais Rêve est un cheval qui a l'habitude d'avoir quelque chose dans la bouche, il a couru pendant très longtemps et c'est quelque chose à prendre en compte. Je ne peux pas lui mettre le hack comme ça du jour au lendemain en disant ça passe ou ça casse, le hack ne convient malheureusement pas à tous les chevaux, si il m'embarque en carrière ou en balade c'est autant risqué pour lui que pour moi, il faudrait avant que j'ai on va dire une solution de rechange quelque chose à quoi me raccrocher en gros si jamais ça se passe mal avec le hack. La carrière à beau être un endroit fermer, une fois que mon cheval est parti au grand trot, les virages deviennent dangereux, il est déjà tombé, ect je ne veux que le bien de mon cheval hein, et si un mors un peu dure peu nous aider à passer à quelque chose de plus doux et bien j'essaierais aussi ! Il y a des chevaux qui ont besoin de mors comme ça, le goyo ne lui va pas du tout par exemple !
J'essaierai les 2 de toute façon mais avoir différents avis ça m'aide à réfléchir

Par apache09 : le 09/09/15 à 11:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
et essayer le hack en gardant le filet et même temps pour la première fois ?

Par ARS : le 09/09/15 à 11:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'aimerai oui, mais le mors que j'ai en ce moment ne convient pas DU TOUT! j'ai déjà beaucoup du mal à l'arrêter maintenant!


Message édité le 09/09/15 à 11:18

Par phil50 : le 09/09/15 à 17:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il n'y a a jamais de starting block dans les courses de trot ... ni de galop d'ailleurs ...

Un starting block, c'est ça :
Et bien sûr, c'est réservé aux humains ...

Il n'y a pas non plus de stalles de départ ou autres départs à l'élastique : ça c'est pour les galopeurs!
Les trotteurs partent toujours LANCES. Soit à l'autostart (derrière une voiture donc), soit sur une volte.


Je ne vais pas relancé la polémique sur ce que je pense des trotteurs. Mais bon ... clairement, ils ont la bouche travaillées pour les courses : appui franc, et gu*ule ne l'air pour bloquer le dos et les garder au trot.
Souvent c'est difficile de leur refaire la bouche, surtout quand ils sont resté des mois/années au travail pour le trot : c'est comme ça qu'ils ont appris/compris donc pour eux, c'est ça qu'il faut faire.
Le passage au hackamore est en effet souvent "magique" : truc inconnu, nouveaux codes : on part sur une page vierge

Après, reste le truc "trotteur" : do/jarrets/croupe peu favorable à l’équilibre et l'équitation classique, sang, ...

Par ARS : le 10/09/15 à 08:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vous crois mais mon cheval ne voulait plus rentrer dans un "espace" alors à ce que m'a dit son ancien proprio et j'y crois parce qu'encore aujourd'hui il rechigne à passer tout ce qui est porte ou portail ! C'était un trotteur monté j'en sais rien c'est peut-être différent
Par contre il n'a pas du tout la tête en l'air c'est tout le contraire!

Par phil50 : le 10/09/15 à 16:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'était un trotteur monté j'en sais rien c'est peut-être différent

non, non

Un trotteur, si tu le coinces et le libère d'un coup, ben ... comme n'importe quel cheval du monde : il décolle au galop
Pour arriver au trot de course, la seule solution c'est de partir du trot et d'accélérer.

Mais le cheval a pu se blesser dans une stalle, un camion, un van, un solarium, une douche ... et rester "claustro". Mais ce n'est surement pas aux départs des courses, soit tu as mal compris, soit le précédent proprio a mal compris, soit il t'a baratiné

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval