Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comédie ou pas ?

Sujet commencé par : shiivas - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pilelec
Par shiivas : le 03/05/11 à 11:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
17 messages
Dire merci
 Bonjour
Comment savoir si votre cheval fait de la comédie ou pas .
Parse que ma jument sait très bien le faire, et j'ai peur que si je crois qu'elle a vraiment peur alors que ce n'est pas vrai, alors elle va le refère toute les autres fois, et elle va savoir comment m'avoir.
Avez-vous des solutions pour je vois si c'est de la comédie ou pas ?
Merci d'avoir lu

Messages 1 à 15, Page : 1

Par naala147 : le 03/05/11 à 13:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben moi je sais parseque je la connais...


genre:
en ballade, elle fait style que qq chose lui fait peur, des que je cesse d'essayer de la faire avancer, elle m'arrache les renes et va brouter a 50cm de ce qui soit disant lui faisait peur.... = comedie.

en carriere: elle fait des sauts de mouton répétes, mm lorsque je lui demande arret, ou renes longues= pas comedie.

Par papyrus : le 03/05/11 à 19:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 D'après Veronique de Saint vaulry (auteur du livre "quand le cheval a peur" )un cheval ne peux pas simuler une peur,s'il a peur c'est que c'est vrai...Le cheval perçois et entend des scènes qui nous échappe.

Quoi qu'il en soit,il ne faut pas le forcer ou le corriger,ce qui ne ferait qu'agraver le problème

Je vais essayer de retrouver un reportage d'Equidia sur le sujet...

Par papyrus : le 03/05/11 à 19:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est équidiawatch.fr LA PEUR EN HERITAGE

Lien

Par Sunpepette : le 04/05/11 à 23:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Pour moi ils en sont capables ! Pas que pour la peur d'ailleurs !
L'autre jour je nourris l'écurie, je donne à une jument je m'éloigne quelques secondes je reviens et là je vois la jument la tête hors du box qui me regarde sans bouger comme si je l'avais pas nourri. Sa m'a carrément mis le doute ! J'ai juste regarder dans le box pour vérifier et je me suis rééloigner ! Ben elle a tout de suite manger ! Je suis franchement pas convaincu qu'elle n'avais pas vu que je l'avais nourris (elle avais descendu la tête à l'endroit ou on fais tomber les grains) ... !
Autre chose : quand on nourris beaucoup de chevaux tape sur leurs boxes. et la plupart dès qu'on les regardent s'étire ! Et du coup ils se sentent limite pas concerné quand on les grondent !

Pour la peur ma première DP, un SF croisé PS Anglais de 17 ans il m'en faisait des scènes ! Il voulait pas aller au fond du manège ! Il voulais pas approcher la porte ! Il avait peur des oiseaux, de la cravache qui a changer de place par terre ... Mais dès que l'on mettait un enfant ou un petit niveau il ne bougeait plus ! Un oiseau pouvait s'envoler quand il passait au fond du manège qu'il restait serein qu'importe à quel allure il se trouvait !

Alors si ils savent pas jouer la comédie j'aimerais qu'on m'explique !

Par shiivas : le 05/05/11 à 16:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
17 messages
Dire merci
 Alors ce n'est peut etre pas de la comédie, mais alors c'est bien quel que chose qui y ressemble.
En tout cas les chevaux savent se qu'ils peuvent faire avec qui ...
Les chevaux sont vraiment très malin

Par papyrus : le 05/05/11 à 19:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 La jument n'a pas mangé son grain de suite parce que tu as changé ton attitude habituelle en t'arrêtant dans ta tâche,elle a voulue savoir ce qui se passait...c'est tout!

Les chevaux qui s'agitent a la distribution des repas ne sont que des chevaux mal éduqués...hennir,ronfler oui mais taper est interdit...tout est question de discipline!
5j'ai été paleu d'une écurie de plus de 40 chevaux et aucun ne tapait)

Pour finir la DP ne bougeait pas avec un enfant sur le dos c'est qu'elle le "prenait sur elle"(maitrise de sa propre peur) pour ne pas faire tomber l'enfant...ils ont parfaitement conscience de la fragilité d'un enfant par rapport a nous
Le miens a peur très souvent mais s'il sent que je perd l'équilibre au moment d'un de ses eccard,il s'arrêtera le temps que je me re-stabilise...

Par Sunpepette : le 09/05/11 à 23:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Pour les chevaux qui s'agitent je suis d'accord c'est un manque d'éducation. N'empêche qu'ils s'étirent presque uniquement après avoir taper dans leurs portes.
Pour la jument je peux t'assurer que d'habitude tu peux bien t'arrêter de nourrir, te mettre à danser ou à chanter ou ... elle s'arrêtera pas de manger pour autant ! Et en plus ils ont pas spécialement l'habitude d'un sens dans la distribution à cette endroit de l'écurie car comme c'est l'endroit ou on vide les boxes à la main on essaie dès que possible de pas mettre de chevaux dedans, et c'est aussi l'endroit ou se place le maréchal donc souvent on peut pas passer avec le chariot ! Pour dire que cela n'a rien de super anormal qu'on s'éloigne du charriot !
Pour la DP je connais ce cheval sur le bout des doigts et je peux te dire que quand il avait peur et prenais sur lui on voyais quand même qu'il stressait. Alors que quand tu mettais un enfant ou un débutant tu voyais bien qu'il était pas du tout nerveux ! Après je suis également d'accord qu'il ont le "sens" des responsabilités par rapport aux enfants ou aux personnes handicapés ou débutantes (pour certains ...).

Autre exemple : j'ai descendu ma jument, qui est dans calme a quasi toute épreuve, lorsqu'elle avais 3/4 ans dans la drome pour qu'elle soit remis au boulot par quelqu'un en qui j'avais entièrement confiance. Au fond de la carrière il y a des roseaux. Tous les poneys, y compris ceux de 15 ans qui ont été débourré là-bas, on des jours ou ils ont subitement peur de cette endroit ! La mienne ne connaissant pas elle commence par ne pas vouloir approcher. Sa cavalière la rassure : rênes relachés, de la voix, un peu de jambe pour l'inciter à y aller quand même. La jument faisait un peu droite/gauche pour ne pas y aller, la cavalière continue à beaucoup rassurer, encourager ... Jusqu'à que la jument test en essayant de se mettre debout, un mini-cabré quoi. Là la cavalière l'engueule un coup et met un petit coup de cravache pour lui indiquer que le cabré c'est interdit ! Et bien la jument est repartie sur la piste et n'a plus broncher une seule fois ! Je la monte 2 jours après elle recommence à avoir "peur" des roseaux. Je lui est toucher (même pas taper attention ! ) mais toucher l'épaule avec la cravache et c'était fini elle a fait tous le cours en passant au fond et n'a plus recommencer.
Et je peux t'assurer que maintenant que je connais ma jument par coeur à ce moment là elle n'avais pas spécialement peur ! (Pas comme la dernière fois pendant la balade et qu'on est passer à côté des vaches ^^ . Elle en avais jamais eu peur mais alors là demi-tour arrière ! ... Leurs têtes devaient pas lui plaire )

Par Sunpepette : le 09/05/11 à 23:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
  dsl pour le pavé

Par papyrus : le 10/05/11 à 06:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est très particulier la peur d'un cheval...le tout c'est de ne pas commettre d'erreurs irréversibles:forcer,récompenser,patienter...c'est toujours difficile d'agir correctement selon les situations et le cheval

Quand on connait bien son cheval on peux se permettre plus de fermeté si c'est une bonne solution.
Pour ma part,quand mon cheval est intrigué a un endroit,je lui laisse le temps d'observer et puis je lui demande d'avancer,ni je caresse,ni je corrige,ni je crie...mais a aucun cas je ne suis descendu de mon cheval,je pense que ça risque d'empirer le problème vu que dans son imagination,on le "laisse tomber".

Par Sunpepette : le 10/05/11 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 C'est sur. D'ailleurs crier et taper sa marche jamais ! Là elle l'avait engueuler pour le faite de se mettre debout pas du tout par rapport à sa peur et du coup enfaite sa l'a aussi fait passer.
Moi au contraire j'hésite pas à mettre pied à terre et à passer plein de fois devant ce qui fait peur, de faire des cercles devant ... jusqu'à qu'elle broute devant et là c'est que c'est plus si effrayant ^^ ! Je pense pas que sa "l'abandonne" mais au contraire qu'on lui ouvre la voie. Après je pense qu'il faut pas le faire tout le temps non plus car il faut aussi que le cheval puisse se gérer et dire : ok là-haut il me dit qu'il y a pas de danger je vais voir mais je passe.
Et puis à pied personnellement j'ai bien moins peur des réactions d'un cheval donc je peux plus facilement prendre du recul et ne pas le brusquer.
Pour la mienne je sais que sa marche très bien. Quand elle a vraiment peur (c'est arrivé 3 fois depuis que je l'ai ^^), je met pied à terre et le problème est quasiment réglé ! Après je remonte et je repasse plusieurs fois à cheval.

Par Folete : le 11/05/11 à 09:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Comme Naala, ma jument faire semblant d'avoir peur d'un objet proche de l'herbe, (quand elle a peur je la laisse toujours aller voir) elle s'approche pour le renifler et au dernier moment elle pique du nez dans l'herbe juste à coté de l'objet

Pareil en balade, elle aime bien renifler les crottins et je la laisse faire, mais parfois elle fait semblant de vouloir les renifler et hop là feinte et elle fonce dans l'herbe juste à coté

Pour moi c'est un peu de la comédie..

Par nanette41 : le 27/05/11 à 07:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Un cheval ne peut pas faire semblant d'avoir peur.

Il peut s'arrêter pour une autre raison : un peu de fatigue, envie de manger dans le talus, ...

Quand ils sont à plusieurs, certains font aussi une marche arrière pour se mettre derrière un pote. "Vas-y, toi!".

Mais la peur est quelque chose qui ne se simule pas.

Et obliger le cheval à passer sans qu'il soit allé au bout de son processus de découverte et donc pleinement rassuré, c'est prendre le risque de le voir de pus en plus souvent effrayé.

Quand on descend et qu'on passe devant le cheval, on devient son guide : "si l'humain passe et vit toujours, c'est ok", à condition que le cheval ait déjà confiance en son piéton.

Au fil des découvertes, il va prendre aussi de la confiance en lui et en son cavalier. Il pourra encore être impressionné, mais va apprendre à gérer la situation plus vite et plus facilement.

Patience ... et surtout écoute ton cheval, sans faire référence à la capacité des hommes à mentir.


Par Pilelec : le 31/05/11 à 00:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Peut-être qu'ils ne simulent pas la peur, mais en tout cas je suis persuadée qu'ils peuvent faire semblant d'autres choses... Je revois encore la tête de Kosovo quand elle s'apprête à tirer sur sa longe pour se détacher, que je m'approche et que subitement elle se met à se gratter au poteau ou à machouiller
Ca arrive aussi aux miens de s'arrêter au milieu d'un chemin, regarder un point fixe et au final se mettre à manger, mais je pense que c'est plus de "l'opportunisme" qu'autre chose : le cheval entend ou voit bien quelque chose, il s'arrête, découvre que ce n'est pas dangereux mais comme il est à l'arrêt, il en profite pour bouffer.
Alala ces petits loulous ont pas fini de nous faire nous arracher les cheveux

Par nanou8774 : le 16/06/11 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Mon vieux avait pour habitude, les jours ou il voulait pas sortir en ballade, de boiter d'un pied, puis de l'autre, en général les 4 y passaient. Au début, inquiète, je faisais demi-tour pour rentrer.... Et là, il boitait plus du tout.

Après quand il faisait ça je disais un : Orion, arrête, tu avance" et un peu de jambe et il boitait plus du tout. (il n'avait rien du tout et était bien suivie)

Par Pilelec : le 16/06/11 à 18:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
 "Mon vieux avait pour habitude, les jours ou il voulait pas sortir en ballade, de boiter d'un pied, puis de l'autre"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval