Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment ne pas stesser en balade ?

Sujet commencé par : shiivas - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par shiivas
2 personnes suivent ce sujet.
Par shiivas : le 30/04/11 à 20:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
17 messages
Dire merci
 bonjour,
Quant je vais en balade, ma jument stess beaucoup elle regarde partout, bouge tout le temp les oreilles. A chaque fois qu'il y a quelque chose qui surgie elle me fait un démarage ...
Je la caresse, je lui parle, mais sa ne change pas trop.

Avez-vous des idées a me conseiller pour la prochaine fois ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Mylie53 : le 30/04/11 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 je sais pas mais je vais suivre ton post vu que mon poney est du même genre... il a même parfois peur de son ombre !

Par legende du manoir : le 01/05/11 à 09:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
330 messages
Dire merci
 Je serais tzntée de dire qu il faut pas sortir seul!meme si c ce que je fais aussi.
Ma jument stresse pas mal seule en exterieur mais il faut reussir a rester soi meme super calme et a relativisser. Les stop et les demi tours sont frequent mais c comme au debourage, il faut leur laisser le temps de regarder ce qui leur fait peur et de depasser cette peur. Plus ils ont confiance en nous eu mieux ca marche mais c un travail a refaire a chaque balade. Essaie par faire tojours le meme parcours au debut mais en changeant les endroits ou tu trotte et ou tu galopes. Prend ton temps et ne la dispute pas.la cravache dois l aider a remettre ses hanches dans la bonne direction mais surtout pas de coup sinon ce sera pire, elle fuira!

Par shiivas : le 01/05/11 à 22:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
17 messages
Dire merci
Merci, mais le problème c'est que je n'est pas plusieurs sentiers en balade, je n'en ai qu'un.
Alors a chaque fois je vais de plus en plus loin.
Et puis tu peut etre sur que je n'utiliserais jamais la cravache en balade, il suffit d'un tout petit coup de talons pour qu'elle aille plus vite, alors ...
Mais merci quand meme =) 

Par mandarine14 : le 02/05/11 à 14:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
18 messages
Dire merci
 Dès que tu sens qu'elle a peur et même avant qu'elle se plante, tu peux l'arrêter , la laisser regarder et se calmer. Tu lui redemande d'avancer seulement quand ses oreilles ne sont plus pointées en avant et que tu sens qu'elle se décontracte.

Il faut lui laisser une bonne longueur de rêne pour qu'elle puisse tourner la tête , renifler etc. (si jamais tu la bloque elle risque de stresser encore plus).
Toutefois veille à toujours pouvoir reprendre les rênes rapidement si elle tente un demi-tour.

Sinon je suis tout à fais d'accord avec légende du manoir pour ce qui est de la confiance. A chaque fois que tu parviens à la calmer devant quelque chose qui lui fait peur c'est un peu plus de confiance que tu gagne et petit à petit elle deviendra sage comme une image.

Enfin, les ballades en main sont une bonne solution au début surtout pour le franchissement des passages difficiles mais pour ça il faut s'assurer qu'elle te respecte bien parce que moi ça m'est déjà arrivé de me faire écrabouiller ^^.


Tout ceci est un jeu de patience et d'anticipation...

Bon courage!!

Par shiivas : le 03/05/11 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
17 messages
Dire merci
 Merci, mais en balade jessaye de ne pas trop lacher les renes sinon elle mange, parse que si elle a peur ellle cherche a manger c'est sa qui la décontracte

Par Clariisse53 : le 04/05/11 à 21:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
2 messages
Dire merci
Bonjour ou Bonsoir!

 J'ai déja eu affaire à des chevaux comme sa dans mon club et j'aimerais savoir :
Tu fais tes balades toutes seule?
Si oui il faudrait un cheval de tète qui lui n'a peur de rien qui pourrait la rassurer.

Sinon je sais pas trop quoi te dire car il y a eu de bons conseils de donnés déja!

Par bingo58 : le 16/05/11 à 10:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 te faire accompagner par une personne en vtt ç a la rassurera et toi avec .

Par shiivas : le 16/05/11 à 16:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
17 messages
Dire merci
 oui pour aller en balade je suis toute seule, il y a mon père qui m'accompagne et il est devant avec son vtt mais sa ne la rassure pas trop. je cherche un autre cheval qui voudrait bien faire des balades avec moi mais il y en a pas beaucoup et c'est que des males

Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 10:32:29

Déconnecté
 Le meilleur moyen c'est de partir avec un copain.

Hélas, ton cheval semble anxieux et tu ne peux rien y changer ! Avec le temps il prendra de plus en plus confiance mais ça peut être très long ... et décourageant.

Ma jument a toujours été très sereine en ballade, mais ma pouliche est très anxieuse et ne supportait pas les ballades. Du coup, j'ai pris l'habitude de me balader une fois avec les 2, une fois seulement avec ma pouliche. Maintenant ça va beaucoup mieux !!

Mais n’habitue pas non plus ton cheval à toujours partir accompagner car il risquerait de ne plus vouloir être seul en ballade. Il faut alterner.

Sinon, tu peux chanter pendant que tu te promènes : ça vous concentrera sur autre chose

Par kettymoriat : le 17/05/11 à 15:21:36

Déconnecté
 Bonjour shiivas,

les conseils de mandarine sont vraiment bien, c'est un peu ce que j'ai utilisé pour ma jument. J'ai une jument sang arabe depuis 10 ans. A 3 ans quand je l'ai eu c'était la panique, elle avait peur de tout même à l'attache : tirer au renard, piler au galop ou faire des écarts improbables, elle ma tout fait

Aujourd'hui elle a 13 ans et non seulemnt s'est assagi par son age mais a beaucoup plus de confiance - en elle (ce sont souvent des chevaux dominés) et en moi bien sur. Travaille bcp la relation de confiance en balde ou non et surtout le respect (un cheval peureux DOIT respecter les distances et TE respecter).

Je suis partie kk fois en rando seule et c'est sur kelle reste nerveuse mais aujourd'hui elle accepte de passer devant quant il y a un autre cheval, de franchir ce ki lui fait peur au premier abord...

Aussi je la monte rênes très longues avec hackamore en balade, le balancier libre c'est très important !

Bon courage et n’hésite pas si tu as des points précis j'ai beaucoup appris avec ma juju!

Par shiivas : le 17/05/11 à 19:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
17 messages
Dire merci
 daccord merci beaucoup.
enfaite c'est peut etre ca, a chaque fois je gardait les renes courtes, c'est peut etre sa qui devait l'énervé un peu. mais il faut quand meme que je face attention parse que sinon quand elle pars parse quelle a eu peur il faut que je puisse pouvoir l'arreter

Par bingo58 : le 18/05/11 à 12:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 tu n a pas de club ds ton coin moi j ai fais une remise en confiance avec le mien quelques heures par semaine et quelques sorties avec eux le probleme vient plus de toi que de ton cheval .cercle vicieux plus tu stresse et ton cheval ressent tes émotions .le miens aussi est peureux en exterieur mais j ai tj arriver a geré et renes longues passe partout .bon courage

Par shiivas : le 23/05/11 à 17:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2011
17 messages
Dire merci
 merci ,
et oui c'est vrai moi aussi je stresse quand je vais en ballade et donc ma jument pourrait le ressentir =)
Et non je n'ai pas de club tout près de cher moi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval