Forum cheval
Les astuces du cavalier

Entretien cuir de veau et selle neuve

Sujet commencé par : mgc - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par mgc : le 28/07/10 à 19:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Voilà, j'ai à l'essai une selle de dress' doublée veau que je pense acheter.
Seulement quand je l'ai récupérée au magasin, elle venait tout juste d'arriver et n'avait encore jamais été utilisée sur un cheval (même pas pour un essai).
Du coup, la vendeuse m'a demandé si je pouvais passer de l'huile de pied de boeuf sur la selle, en insistant bien jusqu'à plus soif.
C'est donc ce que j'ai fais, mais après quelques recherches sur le net, je me demande si j'ai bien fais.....
En effet, j'ai vu qu'il ne fallait pas en mettre sur le siège, ni sur les quartiers. Hors, j'en ai bien mis partout, y compris le siège, les taquets etc. et en insistant bien !!! Est-ce que c'est juste pratique, pour ne pas se graisser les fesses quand on monte ? Ou bien est-ce mauvais pour la selle de graisser ces endroits là ?

Si je dois vraiment acheter cette selle, que faudra-t-il faire pour l'entretenir au mieux ?
Le cuir de veau est-il différent d'entretien du cuir vachette ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kikiwi : le 28/07/10 à 21:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Le siège et les matelassures faut pas trop huilé car le cuir est bien tendu et il faut éviter de le ramollir trop sinon il va se détendre et plisser pour le siège ou se déformer pour les matelassures !
Après elle est neuve donc je pense que c'est pas grave ça a nourrit le cuir

Par mgc : le 29/07/10 à 10:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ah ok ! Ouf, j'ai eu peur que la graisse n'abime la matelassure elle-même.... Mais en fait, c'est logique.... A frce de trop huiler, je vais avoir l'empreinte de mes fesses, LOL !
Donc ensuite, il faut juste s'assurer que ça reste propre (savon glycériné) ?
Est-ce qu'on graisse quand même de temps en temps (par exemple 1 fois par an, car je monte assez peu) ? Avec quel produit ?
A quel endroit ?
Pour mes autres cuirs (bride, bridon, sangle), j'utilise u sapo, mais je trouve que ça graisse trop. Finalement, je n'en mets que quand je trouve que le cuir a séché. Mais ce ne sont pas des pièces de super qualité (le bridon à 9 euros 90 chez décath, j'en ai acheté un 2ème de rechange, à ce prix là !).
Mais pour une selle, je ne sais pas trop quoi faire (j'avais une synthétique, jusque là). Surtout pour du veau, qui me semble déjà très souple.

Par sanchan : le 29/07/10 à 14:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu peux regarder ce post Lien et un autre sur la 2eme page intitule "savon glycerine" de cimaron7 .
C'est une selle doublee cuir de veau et la face externe quel cuir (le siege , les quartiers , les taquets) ? Le cuir de veau est un peu plus fragile donc entretien regulier . Ma preference d'abord savon glycerine et de temps en temps (2 ~3 fois par an) une creme non grasse . la frequence d'utilisation d'une creme ou de la graisse depend de plusieurs facteurs : utilisation , saison et climat de la region , qualite du cuir ... J'ai par exemple un bridon en cuir de buffle (pas terrible) , je passe la creme au moins 1 fois/mois (je monte 4 fois/semaine) . Bon , ce bridon est l'exemple d'un cuir de mauvaise qualite ; alors faut assumer !

Par kikiwi : le 29/07/10 à 14:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 perso, nettoyage au savon glucériné après chaque utilisation, baume non gras ou crème 1 fois par mois et huilage ou graissage 1 fois par an !

Par mgc : le 30/07/10 à 09:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 En fait, je ne sais pas trop quelles parties sont en cuir de veau.... La vendeuse venait à peine de débaler la selle qu'elle venait de recevoir, et elle n'avait même pas encore lu le descriptif en plein !
Je l'ai prise à l'essai car j'avais déjà repéré cette selle chez un autre sellier mais ce dernier avait refusé de ma la prêter pour un essai....
Bref, du coup il semblerait qu'elle soit en veau sur le siège, les taquets et les panneaux (uniquement le milieu, là où passe la jambe), mais à confirler.
Je monte assez peu (1-2 fois par semaine, jusqu'à 3 fois en "intensif, LOL) mais je ne suis pas forcément très soignese... il va falloir s'y mettre !

Par sanchan : le 30/07/10 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui ! Il te faudra de l'huile ... de coude j'espere pour toi que la selle n'est pas de couleur claire , parce que les taches en plus la couleur change selon les produits d'entretiens dans ce cas alors avant de tartiner mieux vaux faire un essai timide .
A propos c'est quelle selle ?

Par mgc : le 30/07/10 à 13:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Non, non, ça va, elle est noire. c'est la emporio dressage de chez Equipe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval