Forum cheval
Les astuces du cavalier

Les bons produits pour les cuirs

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par bretzel
Par Lsan : le 16/05/10 à 17:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Alors voilà, j'ai écumé tout le site (si si c'est vrai x) ), lu attentivement le post "Entretien de la Sellerie" qui fait d'ailleurs partit de mes surveillés... Mais! Ben j'ai pas la réponse que je souhaite x)

J'ai depuis de nombreuses années un filet combiné. Très peu utilisé, laissé pas mal de temps au placard et que je ressort cette année puisque je reprends l'équitation. Je ne connais pas vraiment la qualité de ce cuir, mais vu qu'il n'était pas très cher à l'achat...
Quand je regarde de près mon combiné, il se craquèle un peu et reste "blanc" dans les creux et les coutures sont sales... Je le lave au savon glycériné (Belfast) en barre après chaque utilisation, sur éponge normale humide. Je ne graisse que deux a trois fois par an (et encore )

J'ai un autre filet que mon père m'avais ramené d'une brocante, donc très sec. Depuis il a reprit un peu d'état, mais il reste raide et parait affreusement ramollit quand je graisse... Il a été acheté avec une martingale, dans le même état et je ne connais pas non plus la qualité du cuir (mais très vieux filet de ce que le vendeur en avait dit à mon père). Celui-là je ne m'en sert pas.

Je n'aime pas trop l'aspect des deux bridons, mon combiné à l'air de s'abîmer, les coutures sont sales (doublé blanc tétière et muserolle) et quoique je fasse, ca reste.
Mes produits: Savon glycériné en barre Belfast & "crème nutritive" Sapo. Franchement, je ne sais même pas si ma "graisse" est bien de la graisse ou pas... D'après le nom on dirait plus un baume, mais vu la gueule du truc, de la graisse... A l'époque où j'ai acheté ça, je n'y connaissais rien... Je dois avoir ces produits depuis... Disons 8 ans facile. La Sapo n'a pas l'air bougé, ni le savon (je sais ça craint les avoir depuis si longtemps XD), mais n'ont-ils pas perdu leurs propriétés depuis?
D'autre part, on m'a dit que Sapo n'était pas bien du tout...

Bref, je suis dans ma phase renouvellement de matériel, et du bon produit s'impose ^^''' Mes questions sont donc les suivantes:

-Quelles sont les meilleurs marques?
-Savon glycériné en spray ou en barre? Est-cela même chose (une amie m'a dit que le spray était mieux... Mais je ne sais pas en quoi lol)
-Un baume, une autre crème?
-Graisse "normale" ou huile? Et quelle huile...

Je pense que je n'ai pas ou plus de bon produit, du coup, mon matériel ne peut pas être vraiment bon non plus... Merci de votre aide ^^


Ps: j'ai vu sur la boutique Krämer les produits B&E, qui a priori me plaise... Les avez-vous déjà testés?


Message édité le 16/05/10 à 17:56

Messages 1 à 31, Page : 1

Par samba39 : le 16/05/10 à 18:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 je plonge les cuirs dans de l'eau tiède, pas trop longtemp, pour qu'il s'assouplissent. puis, savon glycérinné avec une éponge. je rince le savon avec une éponge humide, je sèche vite fais au chiffon et j'applique de l'huile de pied de boeuf, pas trop quand même. c'est le seul produit qui marche nickel pour moi. sinon avant, mais je n'en retrouve et je ne connais pas la marque, j'utilisait une graisse qui sentait super bon la cire d'abeille. la graisse miracle. mais j'en retrouve pas

Par OceanxIndien : le 16/05/10 à 18:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas la marque, j'utilisait une graisse qui sentait super bon la cire d'abeille. la graisse miracle.


J'ai une graisse de ce type, de chez padd, un pot brun de chez effax je crois, et j'adore

Par youyoupi : le 17/05/10 à 03:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 pareil que les autres, si tes cuirs sont secs, trempe les dans de l'eau tiède pendant une petite demi heure, et frotte les doucement avec une brosse a ongles, ou une brosse a dent pour les endroits difficiles d'accès, pour enlever la crasse (l'eau devient vite marron..........lol)

sors les de l'eau, essuie et laisse un peu sécher a température ambiante (surtout pas sur un radiateur)

quand l'eau a disparue, passe un coup de savon glycériné si c'est encore sale (le spray , moi aussi je le trouve mieux, il laisse moins de traces blanches, et on ne s'embete pas, c'est rapide ! )

sinon, si c'est propre, badigeonne généreusement d'huile de pied de boeuf (de la vraie si possible, la synthétique c'est de la mer**........), moi je l'applique directement au pinceau !

quand le cuir a soif, en 10 minutes c'est absorbé

recommence l'opération, 2/ 3 /6 fois, jusqu'a temps que le cuir "sature", et ai bû jusqu'a plus soif ! mdr

laisse passer la nuit, et le lendemain, essuye et fait briller avec un chiffon doux ou du sopalin

aprés ça, tu retrouve un cuir d'une souplesse incroyable

attention, il ne faut pas abuser de l'huile de pied de boeuf, qui , utilisée, par exemple 1 fois par semaine, va bouffer les coutures

perso, aprés ce traitement de choc, j'entretiens, en en mettant une bonne couche tout les 2/3 mois et ça suffit trés largement !!

entretemps, pour l'entretien régulier, un coup de glycérine en spray + une pellicule de sapo

moi je m'en sert depuis 8 ans, jamais eu de soucis ! et ça n'a pas abimé mon matériel !

Par sanchan : le 17/05/10 à 09:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Avant de conseiller tel ou tel produit il faut verifier la composition . Parce que j'ai trouve du savon glycerine d'une grande marque qui contenait de l'huile de paraffine , pas tres top le truc ! L'huile de paraffine (n'est pas nutritive pour le cuir parce que synthetique) laisse une pellicule impermeable surtout a l'entretien necessaire ! Et comme dit Youyoupi si tu es pour l'huile de pied de boeuf il faut bien verifier qu'elle soit veritable ,et non pas " type pied de boeuf "(qui est un melange d'huiles vegetales vendues plus cheres!) .
Personnellement, mes cuirs sont mieux avec un entretien au savon glycerine (fait maison) et une creme non grasse au touche (maison egalement) dont la recette provient d'un sellier . Evidemment ceci est valable dans le contexte ou je suis (climat, stockage et utilisation) , le savon et la graisse (ou l'huile) ne rendaient pas le resultat desire .
A propos une creme est le resultat d'une emulsion entre une phase aqueuse et un phase huileuse ... Ingredients necessaire a la vitalite du cuir .
Conclusion : pas de reponse mordicus ! Il faut adapter et observer la reaction de tes cuirs .

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 09:51:44

Déconnecté
 pas de sapo

c'est de la merde qui bouffe les coutures

nettoyage régulier au savon glycériné en spray sans rinçage, et application d'un baume pour cuir (style effax) entre 2 a 4 fois/an.

Par Lsan : le 17/05/10 à 11:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Alors saturer le cuirs de graisse, non, non et non... Ca ramollit, ca fragilise... Je sais comment entretenir mes cuirs, la seule chose qui me manque c'est une bonne marque (Et c'est tout ce que je vous demande en fait XD) Quand au baume non gras c'est une fois par mois, la graisse par contre oui, 2 à 3 fois par ans.

Mais en quoi le savon en spray est meilleur que le savon en barre/pot? Ca laisse moins de trace, ok, mais c'est tout?
Et pour la graisse, huile ou pas huile?

Quels sont les composants a éviter absolument? On a déjà cité la Paraffine...

Par Lsan : le 17/05/10 à 13:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai fais quelques recherches ^^

Le savon de Marseille (le vrai), finalement, ne serait-ce pas le meilleur, car c'est aussi un savon glycériné et on sais que c'est 100% végétal

Le baume, j'ai trouver, a priori c'est le produit que possède la nouvelle sellerie, vous connaissez? >Voir<

L'huile, idem qu'au dessus. >Voir<

Par litipuce : le 17/05/10 à 14:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tes cuirs sont "morts" même la meilleure graisse ne les sauvera pas...

Par Lsan : le 17/05/10 à 16:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pardon d'être brusque, mais... Est-ce que vous lisez vraiment ce que j'ai écris ou pas? XD

Par litipuce : le 17/05/10 à 16:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  oui.... excuse-moi de donner un avis hein, mais si l'effax (ou assimilé) ne fait rien, c'est peut-ètre parce que y'a rien à faire...
Mais pour repondre bêtement à tes questions... J'utilise... de l'huile de cuisine... pas cher et efficace.... ou de l'effax, mais ça penètre pas... ou de l'eau.... ou du sapo..... tout depend de mon ressenti en touchant le cuir.. je n'est pas de marque attitrée ni de methode predefinie... et j'ai remis en etat des selles ayant entre 90 et 150 ans...

Par Lsan : le 17/05/10 à 16:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben c'est surtout que j'ai jamais dit que mes cuirs étaient morts, ni comment nettoyer mon matériel, sinon le titre et la question ne serait pas "quels bons produits..."

Je veux juste savoir ce qui se fait et ce qui marche le mieux, nettoyer et entretenir, depuis le temps, je sais faire.

Bref:

-Savon glycériné? En spray pourquoi? Savon de Marseille (le vrai), c'est tout aussi bien non?

-Le baume. Je n'en ait jamais eu... Vous utilisez quoi, qu'est-ce qui est mieux? (Attention je ne parle pas dela graisse mais d'un baume!)

-La graisse? Ou l'huile? Quelle huile pour un cuir? Ou quelle marque de graisse?

J'ai actuellement du Sapo, je pense que c'est de la graisse (un truc solide orange), mais j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose en dehors de salir mes coutures et ma doublure blanche... Je n'ai même pas les composants sur la boite! Je ne reprendrais pas.

Autre question:
-Je les ait depuis 8 ans facile... Le temps at-il pu altérer mes produits?

Par OceanxIndien : le 17/05/10 à 19:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai actuellement du Sapo, je pense que c'est de la graisse (un truc solide orange), mais j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose en dehors de salir mes coutures et ma doublure blanche... Je n'ai même pas les composants sur la boite! Je ne reprendrais pas.

On m'avait vendu de la sapo, et je n'aime pas du tout du tout, ca graisse sans entretenir, c'est une merde en pot pour moi.

J'a le baume dit plus haut, et ca c'est super ! Mais je ne sais aps si il est assimilé en baume ou en graisse ?

Par Lsan : le 17/05/10 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben jusqu'a il y a deux moi, je n'ai jamais été rigoureuse donc la Sapo il m'en reste la moitié du pot... J'ai finalement peut-être sauvé mes cuirs comme ça x)

Effax? Sellier97 dans son super post Entretien de la Sellerie 2 dit qu'effectivement, il est si gras (par rapport a un baume) qu'il vaut mieux l'utiliser en graisse. Que c'est un bon produit, mais avec une mauvaise appellation...

Par sanchan : le 18/05/10 à 10:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Si je dois choisir une creme je trouve que celle-ci est tres efficace Lien
apres nettoyage au savon glycerine , parce que le double effet savon et creme ???? mais c'est mon avis ... La salete il faut l'enlever correctement puis traiter .
A propos du savon de Marseille , pour se depanner c'est mieux que rien mais son pourcentage en glycerine est trop faible et le cuir manque d'hydratation . Apres plusieurs essais , le meilleur % de glycerine dans le savon pour le cuir est 20% .
Si ce n'est pas fait jette un oeil sur le post "savon glycerine" de janvier 2009 et redepoussiere recemment , j'ai mis une recette de creme (c'est pas de moi) tres simple avec la meme efficacite que celle du lien .

Par OceanxIndien : le 18/05/10 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il est super gras !

Par Amuhdusel : le 25/05/10 à 19:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Je suis installée comme sellier, et à chaque fois qu'on m'apporte du matos à réparer, j'ai envie de crier.... stooooop arrêtez de mettre du gras

En effet quand on achète un article en cuir disons de qualité moyenne (donc souvent tout rèche au début) on a l'impression qu'il suffit d'un bon coup d'huile et hop il deviendra souple et beau.... malheureusement un mauvais cuir restera toujours un mauvais cuir... et la graisse va imbiber la chair du cuir qui se transforme en éponge...

...et quand j'enlève la vieille couture à refaire, je découvre un fil rongé par l'acidité et une sorte d'amas graisseux au coeur du cuir.... mmmm

Non plus sérieusement:
--- le savon glycériné peut se passer après chaque utilisation (pour les courageux ) sur une éponge ou un chiffon à peine humide (trop d'eau fini aussi par affaiblir les coutures)

--- Les graisses ou baumes (le mieux reste les baumes 100% naturel, à base de cire d'abeille, et huile d'avocat entre autre) doivent se passer tous les 2-3mois en entretien, 1 ou 2 fois sur un cuir neuf.

--- L'huile (pied de boeuf ou végétale) est à reserver aux vieux cuirs, aux cuirs désséchés ou ayant séjourné longtemps dans une grange, un grenier ou je ne sais où... dans ce cas on peut faire tiédir l'huile pour qu'elle pénètre mieux, et l'appliquer au pinceau.

Mais dans tout les cas, un cuir mort restera un cuir mort.... la bride d'attelage de l'arrière gd-père, badigeonnez-là d'huile pour en faire une jolie déco, mais ne l'utilisez pas, sa résistance à la traction sera proche de 0, et les accidents sont vites arrivés....

Par Lsan : le 27/05/10 à 18:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Merci pour les précisions ^^
Je vois que ca varie un peu de ce que préconise Sellier97.

La semaine dernière, j'ai nettoyé non pas avec mon savon glycériné habituel, mais avec du savon de Marseille (pour un essai). C'est peut-être juste une idée, mais il m'a semblé avoir une meilleure tête qu'avec le glycériné habituel... Je vais rééssayer pour voir... Penses-tu que ce soit aussi bon, en étant finalement plus simple? J'ai remarqué aussi que mon filet ne montre plus de traces blanches avec le savon de Marseille, plutôt qu'avec le glycériné...

Le baume, oui je dois investir, mais je n'en trouve pas dans les magasins... Je vais devoir commander en ligne je pense...

Je me posais aussi cette question sur la graisse... On est d'accord sur le fait qu'elle s'accumule dans le cuir... Donc, même si on en met que très peu par an (2 fois), au final, le cuir finit quand même par en regorger...
Alors finalement, puisque le baume nourrit aussi sans graisser, pourquoi graisser un cuir "sain"?

Que penses-tu des produits B&E, si tu connais?


Par lutine88 : le 27/05/10 à 18:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'adore les produits Stübben pour le cuir, ils sont vraiment efficaces

Par Lsan : le 27/05/10 à 19:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Il y a quoi exactement dans ces produits?

Par beezneez63 : le 29/05/10 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
25 messages
Dire merci
 Il y a deux semaines j'ai reçu ma selle delgrange neuve, le commercial m'ai dit de passer de l'huile de pied de boeuf dessus (j'ai d'ailleurs reçu une bouteille avec la selle), je doit faire ça 2 ou 3 fois et après seulement au savon glycériné, et de l'huile si la selle prend de l'eau...

Par Lsan : le 30/05/10 à 11:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hum, je te conseille d'aller lire ça -> Entretien de la Sellerie


Mais personne ne peut répondre à mes questions? TT-TT

Par River : le 30/05/10 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Alors moi je plussoie le baume effax. Avant je nettoie à l'eau tiède et à l'éponge et hop effax.

Il sent bon la cire d'abeille, l'huile d'avocat... Mais surtout il hydrate super bien les cuirs. Il est gras c'est vrai mais fait bien son boulot : les cuirs restent souplent longtemps, du coup pas besoin de les faire tous les mois enfin en ce qui me concerne.

Voilou.

Par Amuhdusel : le 30/05/10 à 19:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
 Oui le baume effax, c'est celui que j'utilise également!

Par Tessa : le 31/05/10 à 10:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Comme les autres:

-dans l'eau tiède pour hydrater et nettoyer

-Un savon glycériné (je ne connais pas la marque, il date de Mathusalem le mien).

-rinçage

Après, je suis complètement fan de la graisse Stübben
Le cuir est nickel, la graisse est facile à appliquer, rentre bien, ne laisse pas de dépôt,... Et elle sent bon

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 11:03:24

Déconnecté
 ça ne se rince pas le savon glycériné!

sinon aucun intérêt a en utiliser

il ne fait pas que nettoyer, mais nourrit aussi le cuir.

en ne le rinçant pas ça évite d'abuser de la graisse, qu'on a tendance a utiliser trop souvent, et qui sature le cuir, et le fragilise.

Par Amuhdusel : le 01/06/10 à 09:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Complètement ok avec Amazon

Par kikiwi : le 05/06/10 à 23:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
J'utilise le baume Bates et franchement il est vraiment pas mal !
Sinon crème mixa ou nivéa pour humain et c'est impeccable cuir nickel et bien souple après !

Par sisouille1997 : le 07/06/10 à 03:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
24 messages
Dire merci
 Pour le savon glycériné, moi personellement j'utilise celui de marseille!! le vrai

Moi aussi j'ai récupéré un vieu bridon a une amie qui a arété l'équitation. Je préfère ne pas vous décrire l'état, le mot odieux suffit et encore!!

Du coup, j'ai trouver une bonne idée que vous allez surement trouver bizarre, c'est l'huile de tournesol. Donc d'abord je nettoie au savon glycériné puis je passe l'huile de tournesol généreusement et les petits bouts comme les montants, je les fait trempés dans l'huile. Ma selle est d'un marron tres clair (voire orange) dont j'ai oublier le nom et ça n'a laisser absolument aucune tache et mes contres sanglons sont nickel'!! Je vous chercherez des photos!!

Par triska : le 12/06/10 à 14:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2010
28 messages
Dire merci
 tout simplement avec du lait de toilette pour bb;appliquer avec vos mains,laisser le cuir boire.Le lendemain,avec une serviette éponge propre,essuyer ce que le cuir a transpirer et renouveller l'opération si vraiment vieux cuir usé. 100% efficace

Par bretzel : le 26/08/10 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 on m'a clairement déconseillé l'huile de pied de boeuf qui ronge les coutures;
moi j'ai une espèce de lotion achetée au décathlon qui nettoie et nourrit en même temps. Donc je nettoie déja avec ça, sur un gant.
tant que le gant est sale, je continue. Ensuite j'ai le savon glycériné de chez Butet, couleur jaune. je renettoie avec ça puis a la fin je mets une espèce de crème, tjrs acheté chez Décath (marque fouganza celle ci)

Et je nettoie avec un chiffon. Mais je crois que l'étape "crème graisse" va être supprimée car si j'en mets trop, ça fait des marques blanches.

Par bretzel : le 26/08/10 à 11:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 Triska : mon chéri utilise cette méthode pour les cuirs de sa voiture, mais ça ne laisse pas de trace sur ta selle par ex?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval