Forum cheval
Les astuces du cavalier

Entretien de la sellerie II

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 237 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
7 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 14/03/06 à 17:34:34

Déconnecté
Salut tout le monde!
Je suis de retour après quelques mois de silence dus à de gros changements: me voilà en Guyane!
Bref, puisque je vois que mon premier sujet (dont je reprends le titre) a disparu, je le relance et pas plus tard que maintenant!
NETTOYAGE:
en principe on devrait nettoyer les cuirs après chaque utilisation... mais bon, ça c'est en théorie! Disons plutôt: à chaque fois qu'on en a le temps! On utilise du savon glycériné avec une éponge bien essorée (l'eau de doit pas dégouliner). On laisse sécher à température ambiante, mais jamais en plein soleil. Il est bon de démonter tout ce qui peut l'être pour pouvoir nettoyer les endroits difficiles d'accès.
LE NOURRISSAGE:
c'est le terme juste qui est employé en sellerie. je préfère ce terme à celui de "graissage", parce que la graisse (ou l'huile) sert à nourrir le cuir pour lui préserver ses qualités. On applique la graisse (oul'huile) uniquement côté chair (face non lisse du cuir). Ca ne sert à rien d'en mettre côté fleur (face lisse du cuir) parce que cette face est relativement imperméable. On procède au nourrissage 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour tordre le cou à une idée hélas très répandue, la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir, mais à le nourrir! Un graissage fréquent ramollit le cuir et le fragilise car la graisse s'accumule entre les fibres du cuir. Seul l'usage peut assouplir un cuir. Il faut donc laisser à un cuir neuf le temps de se mettre en place. On ne graisse donc jamais un cuir neuf, malgré les "conseils" hélas fréquents des revendeurs!!! Attention, certaines parties du matériel ne doivent JAMAIS être graissées: le siège et les panneaux de la selle, les feutres en cuir et panneaux de sellette du matériel d'attelage. On utilise uniquement des produits d'origine naturelle, car les graisses et huiles synthétiques n'apportent strictement rien d'utile au cuir!
ENTRETIEN MENSUEL:
une fois par mois environ, on applique une crème nourrissante incolore et non grasse sur toutes les parties lisses du cuir, y compris les parties qui ne se graissent pas. On utilise une crème à base de cire d'abeille par exemple, qui nourrit sans graisser. Après séchage, on lustre avec un chiffon doux et propre.

Phil

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par leelette1999 : le 14/03/06 à 18:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
ah si j'etais aussi rigoureuse !!!

Par marzon : le 14/03/06 à 18:43:40

Déconnecté
lol si moi je le fait... mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas graisser les cuirs avant utilisation... enfin les avis sont partagés moi un sellier m'a dit qu'il fallait metrre de l'huile de paraffine 1 fois avant utilisation et qu'après c'était bon...

Par soanne : le 14/03/06 à 20:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
chef, oui chef!

Par sellier97 : le 15/03/06 à 00:25:52

Déconnecté
leelette, comme je le disais pour le nettoyage, c'est la théorie! On n'a pas toujours ni le temps ni l'envie de tout nettoyer systématiquement après chaque utilisation! Mais si déjà tout le monde utilisait les bons produit à la bonne fréquence, sans suivre les "conseils" des revendeurs dont la raison d'être est de faire du chiffre, on verrait moins de cuirs ramollos et en piteux état à cause de graissage trop abondants et trop fréquents! Quand j'apprenais la sellerie, chez un artisan, j'ai eu l'occasion de travailler sur une selle d'armes française datant de la guerre de 1870! Cette selle était encore utilisée, et son propriétaire nous l'a confiée pour remplacer les cuirs usée par les frottements. Cétait le seul défaut de cette selle, et ce grâce à un entretien raisonné! Par contre, je vois souvent des selles qui n'ont que quelques années, et dont les cuirs sont flasques, ternes, poisseux, parce que graissés toutes les semaines et sur toutes leurs surfaces, sans discernement... Pour garder longtemps du matériel en bon état, il faut savoir pourquoi on utilise tel produit et pas tel autre, à quelle fréquence et pourquoi, etc...

Par sellier97 : le 15/03/06 à 00:31:01

Déconnecté
Marzon,
l'huile de paraffine est en fait à déconseiller pour les cuirs! C'est un dérivé du pétrole, et à cause de ça elle n'apporte aucun élément nutritif au cuir. C'est pour ça qu'il faut utiliser uniquement des produits d'origine naturelle. Le cuir est une matière animale, donc pour le nourrir on emploie de préférence des huiles ou des graisses animalisées. De plus, les cuirs neufs ont été nourris pendant le tannage. Il n'y a donc pas de réelle utilité à traiter un cuir neuf...
Ton sellier est-il revendeur, c'est à dire est ce qu'il tient un magasin de matériel équestre, ou bien est-il artisan sellier?..

Par sellier97 : le 15/03/06 à 00:31:49

Déconnecté
soldat Soanne, rompez! vous pouvez fumer!

Par STYL : le 15/03/06 à 12:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
pourrais tu donner le nom d'un crème nourrissante stp

Par moostik06 : le 15/03/06 à 17:14:07

Déconnecté
ouai meme question , le reste j'ai suivi mais la creme nourissante !!! ....euh joker

Par sellier97 : le 15/03/06 à 17:20:30

Déconnecté
Pour la crème nourrissante:
on en trouve facilement dans les magasins de bricolage, parmi les produits pour l'entretien des meubles en cuir. Les cordonniers en proposent une qui s'appelle "crème essentielle", et en sellerie on trouve du "Viscobaume" ou des équivalents.
Il faut toujours prendre de la crème incolore et à base de produits naturels. A passer sur les faces lisses du cuir, et on frotte au chiffon doux après séchage.
A titre indicatif, c'est également impeccable pour entretenir les baskets en cuir lisse (ne jamais appliquer de crème sur un cuir aspect "daim".

Par marzon : le 15/03/06 à 17:54:03

Déconnecté
moi c'est une femme qui a des chevaux qui m'avait dit ça!!mais j'avoue que j'était un peu septique...

Par sellier97 : le 15/03/06 à 23:54:22

Déconnecté
salut Marzon,
le problème, c'est que les gens qui ont réellement une formation de sellier-bourrelier -et dont je fais partie- sont plutôt rares... Aujourd'hui, peut prendre le nom de "sellier" le commerçant qui fait de la revente en matériel d'équitation. Or, pour cela on ne lui demande pas d'avoir un CAP de sellier, mais de savoir tenir un commerce... Du coup, il n'a pas les connaissances d'un artisan!..
Pour faire le tri et trouver un véritable sellier, il faut vérifier que la personne a bien le titre d'artisan ou de maître-artisan. Ce sont des appellations dont l'emploi est soumis à des conditions bien précises, et quelqu'un qui n'a pas de diplôme (CAP, bac pro, etc...) n'a pas le droit de s'appeler artisan sellier... Et le problème des revendeurs qui ne sont pas selliers de formation, c'est qu'il répercutent auprès de la clientèle des "conseils" fournis par les fabricants qui ont tout intérêt à vendre le plus possible, souvent aux dépens du cavalier et de son matériel!..

Par maluelle : le 16/03/06 à 12:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2005
14 messages
Dire merci
Le gars qui m'a vendu ma selle m'a conseillé uniquement du savon glycériné... et jamais de graisse. Pourtant il est commercial chez un sellier renomé !

Par sellier97 : le 16/03/06 à 17:47:23

Déconnecté
salut Maluelle,
le savon glycériné et la graisse ne servent pas à la même chose. Comme son nom l'indique, le savon sert au nettoyage. On le passe sur toutes les surfaces du cuir, avec une éponge propre et bien essorée. Dans l'idéal, il faudrait le faire après chaque utilisation du matériel.
La graisse (ou l'huile), sert à nourrir le cuir (et pas à l'assouplir, contrairement aux idées reçues et véhiculées justement pas les revendeurs et les commerciaux). On applique la graisse uniquement côté chair (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an, pas plus!
Ce sont donc deux produits différents, pour des usages différents. Les eux sont indispensables, mais il faut savoir à quoi ils servent, où les appliquer, et à quelle fréquence...

Par maluelle : le 17/03/06 à 13:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2005
14 messages
Dire merci
Merci pour ces infos, j'ai bien l'intention de prendre soin de ma selle. Je tenais juste à préciser que tous les commerciaux ne poussent pas à la consomation !

Par sellier97 : le 18/03/06 à 00:09:20

Déconnecté
Salut Maluelle,
non, tous les commerciaux ne poussent pas à la consommation! Je pense que ceux qui ont de réelles connaissances du métier d'artisan-sellier sont plus à même de donner des conseils cohérents. Mais ils ne sont sûrement pas légion.
Quant aux autres...

Par sellier97 : le 18/03/06 à 18:24:51

Déconnecté
Bonjour tout le monde!
J'ai oublié, dans mon premier post, de dire que je suis titulaire d'un CAP de sellier-harnacheur (examen passé en candidat libre au Haras du Pin) après avoir suivi une formation chez un artisan agréé pour dispenser un enseignement qui prépare au CAP.

Par mystic : le 18/03/06 à 20:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
31 messages
Dire merci
ravie de te revoir parmis nous sellier97!!!
la guyane, génial!

Par sellier97 : le 18/03/06 à 22:11:53

Déconnecté
Salut Mystic!
Ha oui, la Guyane c'est un grand changement! En ce moment il fait en moyenne 27° en journée, mais c'est la saison des pluies. Et les averses tropicales, c'est quelque chose!..
C'est la découverte totale, je n'y étais jamais venu! Heureusement j'ai des collègues de travail (bretons comme moi) qui sont ici depuis quelques années et qui me "coachent" pour me montrer ce qu'il y a à voir ici!

Par Diana_1 : le 19/03/06 à 00:45:04

Déconnecté
sellier97
Ravie que tu remette ton sujet
je l'ai enfin Copié pour le mette dans ma sellerie.
ca aidera tout le monde.. etre bien informé est deja un tres grand pas dans le bon sens
Mille merci

j'espere que tu t'aclimateras bien en guyane

Par minimoi : le 19/03/06 à 10:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2004
31 messages
Dire merci
J'aimerais savoir si la crème prestige cuir de décathlon est bonne pour l'entretien mensuel??
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/Nature_sports/Horse-riding/Riding_equipmen/LEATHER_CARE/product_3251662/index.html

Par sellier97 : le 19/03/06 à 14:19:49

Déconnecté
Salut Diana1 !
Ravi de voir que mon précédent post n'est pas tombé dans les oubliettes!

Par sellier97 : le 19/03/06 à 14:29:21

Déconnecté
salut minimoi,
j'ai vu le prouit sur le site de Décathlon.
Impossible de dire si c'est un bon produit ou pas, car il n'y a pas de renseignements sur sa composition. Il faudrait lire ça directement sur le pot.
Un bon produit pour l'entretien du cuir est un produit à bas de substances naturelles (cire d'abeille, huile d'avocat, etc...).
Les produits synthétiques n'apportent rien d'utile aux cuirs. Il faut donc les écarter d'office.

Par sellier97 : le 19/03/06 à 16:04:52

Déconnecté
oops... j'ai vu le "produit"

Par lolie : le 19/03/06 à 18:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Euh moi j'ai une tite question, Quand un cuir a etait bcp trop nourrit pdt lonten, comment on pourrais faire pour le recuperer au maximun!

parce que j'ai une copine de ma classe, qui a graisser son filet toute les semaine pdt a peu pres 1ans(c'est ce qui fesait dans son club) et amiantenan cela fait 2ans, le cuir et e,core tres mou donc si il y aurait une solution merci d'avnaces...

Par sellier97 : le 19/03/06 à 18:25:59

Déconnecté
Salut Lolie,
le graissage hebdomadaire est un fléau propagé par beaucoup de revendeurs! C'est une des choses qui m'énervent le parce que ça bousille les cuirs!.. Le résultat est toujours le même: le cuir devient ramollo, se déforme, s'étire, devient terne et toute la crasse se colle dessus!..
A part ne plus mettre de graisse pendant un an, je ne vois rien à faire! Par contre il faut veiller à le nettoyer régulièrement au savon glycériné.


Par galelle : le 20/03/06 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Sellier97 tu dis que tu es breton, tu excerce en bretagne?

Par galelle : le 20/03/06 à 11:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
ah non je viens de relire tu es en guyane

Par sellier97 : le 20/03/06 à 11:47:31

Déconnecté
salut Galelle,
non, je suis en Guyane depuis trois mois!..
Si tu cherches un artisan-sellier en Bretagne, il y a les frères Maubec par exemple. Mais je n'ai plus leurs coordonnées... Ils fabriquent toute leur sellerie et font des spectacles équestres.

Par marmopinoutte : le 23/03/06 à 18:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
123 messages
Dire merci
salut, saurais tu comment entretenir des bottes en cuir?
merci.

Par sellier97 : le 23/03/06 à 23:39:04

Déconnecté
salut Marmopinoutte,
ce n'est pas vraiment mon domaine, mais j'aurais tendance à faire comme pour la sellerie, la graisse (ou l'huile) en moins:
- nettoyage régulier au savon glycériné, avec une éponge bien essorée.
- nourrissage mensuel avec une crème nourrissante non grasse et incolore telle que décrite dans mon premier post.
C'est comme ça que j'entretiens mes chaussures en cuir (ville et baskets), et le cuir reste souple et d'un bel aspect...
En tous cas, n'utilise pas de cirage! C'est une belle saleté! Ca fait briller, certes, mais c'est à base de produits pétroliers qui déssèchent le cuir: le cirage rend le cuir raide et cassant...

Par Isis et Lo : le 24/03/06 à 13:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2005
4 messages
Dire merci
Bonjour Sellier97,

Ma vieille selle d'armes que j'ai retapée et que j'utilise en rando prend plein de moisissure blanche lorsque je ne l'utilise pas pendant quelques temps (2 semaines...), car j'ai une deuxième selle pour les simples balades.
C'est encore pire si le temps est humide...
Je fais le max pour laisser respire le cuir : je ne pose pas le tapis dessus, mais un simple drap de coton très léger pour la protéger de la poussière. Et pourtant, malgré de réguliers nettoyages au savon glycériné (je ne graisse quasimment plus, depuis sa restauration où j'ai dû employer de l'huile de pied de boeuf pour assouplir les cuirs), cette moisissure blanche revient...
Aurais-tu une solution pour m'en débarrasser ?

Par pascale : le 24/03/06 à 16:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
hello, ton post a disparu suite à un trés gros bug du forum..


"On ne graisse donc jamais un cuir neuf, malgré les "conseils" hélas fréquents des revendeurs!!! "

ben oui, mais qu'est ce que tu veux qu'ils disent d'autre les revendeurs de selle en cuir mal tanné qui viennent du fin fond de l'amérique du sud...

Par laureBrrrrr : le 24/03/06 à 17:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et

bonjour
j'ai recuperer un licol en cuir bon cuir a priori mais il est rester trois en dans un hangard , il n'a pas du servir beaucoup
on me la donné gentiment mais le cuirs sens pas tres bon et il est super raide et la couleur c'est plus ça

on ma recommander nettoyage au savon , mettre de l'huile plusieurs jour de suite en petite quantité pour qu'il se re nourrissent et finir par un creme

bonne idée ou pas ??

Par sellier97 : le 24/03/06 à 17:27:25

Déconnecté
salut Pascale,
tu as tout dit!..
Malheureusement, comme je l'ai appris pendant ma formation aucun traitement ne peut modifier les qualités d'un cuir après le tannage. C'est à dire que c'est la qualité du tannage qui fait la qualité d'un cuir. Rien de ce que l'on peut tenter après n'y changera quoi que ce soit, sauf à détériorer le cuir en question!
Les cuirs importés à bas prix en provenance principalement d'Amérique du Sud ou du Pakistan sont tannés en quelques semaines seulement alors qu'un tannage végétal fait dans les règles de l'art dure de 12 à 18 mois. C'est pour cela qu'ils sont si raides et si secs au toucher. Hélas, graisser à tour de bras n'y changera rien... Le cuir ne s'assouplira pas, il se ramollira et s'abîmera. C'est tout ce que ça fera!...

Par sellier97 : le 24/03/06 à 17:50:30

Déconnecté
salut Laure,
En fait tout dépend de la qualité de départ du licol: si c'est un cuir de bonne qualité, ça se rattrape! Si c'est un cuir d'importation raide et sec, tu n'y changeras pas grand chose...
Commence par un nettoyage à fond au savon glycériné avec une éponge essorée.
Passe le licol lentement au-dessus de la soupape d'une cocotte-minute pour réhydrater le cuir grâce à la vapeur. C'est un travail assez long qui demande de la patience...
Laisse sécher à température ambiante.
Passe de l'huile au pinceau, uniquement côté chair (face non lisse du cuir). Ne force pas la dose, ça ne sert à rien.
Le lendemain, passe une crème nourrissant non grasse sur les deux faces du cuir.
Comme je l'ai dit plus haut, 2 à 3 graissages par an doivent être la norme parce que la graisse (ou l'huile) sert à nourrir le cuir, pas à l'assouplir!

Par sellier97 : le 24/03/06 à 17:57:24

Déconnecté
Salut Lo,
Attention, si pendant la restauration de ta selle on a utilisé trop d'huile ça peut être la cause de la moisissure! Même en restauration l'utilisation de la graisse ou de l'huile doit se limiter au côté chair (face non lisse du cuir), en une seule application, et surtout on ne graisse jamais ni le siège ni les panneaux.
Pour limiter le risque de réapparition de la moisissure, essaie de mettre le drap non plus directement sur la selle, mais un peu au-dessus pour que l'air circule... Et dans le local où tu range ta selle, pose un absorbeur d'humidité (genre Rubson).

Par Isis et Lo : le 24/03/06 à 19:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2005
4 messages
Dire merci
Merci de ton conseil Sellier !
Profite bien de la Guyane !

Par laureBrrrrr : le 24/03/06 à 21:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je vais essayer

je pense que c'est du bon cuir j'ai regarder la marque dans ma sellerie il mon dit que c'etait du bon cuir !! que je devrais pouvoir le recuperer


merci beaucoup

Par sellier97 : le 25/03/06 à 00:54:01

Déconnecté
Pas de quoi!

Par laureBrrrrr : le 25/03/06 à 08:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et pendant que j'y suis je monte pas mal en exterieur et sous la pluie mais cuirs qui n'ont que deux ans sauf la selle non pas l'air dans souffir je l'ai laisse seche en rentrant et un coup de savon

suffisant risque de s'abimé plus vite ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval