Forum cheval
Les astuces du cavalier

Stress concours

Sujet commencé par : janeton - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13
1 personne suit ce sujet
Par janeton : le 25/02/10 à 20:26:50

Déconnecté
 bjr a tous comment faites vous pour ne pas stresser avant le concour et comment na pas perdre ses moyens ??

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Mylie53 : le 25/02/10 à 21:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai jamais fait de concours mais quand j'ai un exam ou que je montais sur les planches au théatre je me met de la musique sur mon mp3 et je pense total (du moins j'essaie) a autre chose.

Sinon une bonne rigolade entre copines ça marche aussi

Par Clariince : le 27/02/10 à 00:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
 Le stress, c'est que du bon ^^
Il n'y a rien à faire, mais au bout d'un moment ça passera tout seul

Par Galibane : le 27/02/10 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Heu Clariince chez certaines personnes le stress est stimulant, chez d'autres il est dévastateur!

A l'époque où je fesais des concours, mon centre équestre proposait pour l'équipe de compet' des cours de sophrologie pour apprendre à gerrer son stress.

Par Clariince : le 27/02/10 à 21:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
Ah bon, j'aurais appris quelque chose

J'ai toujours cru que le stress "passager" juste avant le parcours était stimulant Après, je suppose que ça dépend de la dose de stress (ça se dit, ça?? )

Par Galibane : le 27/02/10 à 21:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Personnellement j'avais la "chance" de ne jamais stresser avant mon parcours. Mais je stressais... pendant! J'étais incapable de respirer durant tout mon parcours, et quand je descendais de cheval, les autres personnes de mon équipe savaient qu'il falait quelqu'un pour "récupérer" mon cheval parce que je tremblais tellement que j'étais incapable de faire quoi que ce soit.
C'est mon premier cross qui m'a poussée à apprendre à contrôler mon stress, parce que j'ai du m'arrêter en plein parcours (et oui, impossible de ne pas respirer pendant tout un cross... ).

J'ai une amie, le stress lui fesait perdre tous ses moyens. C'était une excellente cavalière, mais elle n'a jamais pu faire le moindre résultat en concours: elle était incapable de se souvenir du parcours tellement elle stressait.

Par janeton : le 28/02/10 à 17:22:47

Déconnecté
 et alors qu'est ce qu'on te disait pour ne pas stresser car moi rien que de penser à la prochaine saison de concours qui m'attend j'ai la chair de poule lol (ça fait aussi longtemps que je suis pas sortie )
et en plus de stresser comme une malade je retiens pas les parcours la totale quoi !!

Par la_tite_dd : le 12/03/10 à 17:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 moi en concours je suis une stressée de la vie !!!
surtout quand ils t'appellent sur le dress

Par Nikita06 : le 24/04/10 à 23:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
  Y'a plein de petits 'trucs' contre le stress qui marchent plus ou moins selon les personnes...

- Faire une longue détente, au pas, en respirant calmement, en te concentrant sur ta respiration, ou éventuellement celle de ton cheval... tu peux même pousser jusqu'à quelques cours de yoga (des livres peuvent suffire) pour apprendre à te relaxer...

- Écouter ton cheval manger (j'ai une amie qui trouve ça super apaisant ^^)

- En parler avec les autres cavaliers (la plupart sont stressés aussi, et des fois d'en parler ça fait du bien)

- De la musique

- Essaye de comprendre pourquoi tu stresses (c'est dur je sais ^^): pour le résultat? dans ce cas fixe toi un objectif réalisable (comme finir le parcours/ne pas louper d'obstacle/ne pas se préoccuper du chrono... à toi de voir) que tu ECRIS sur une feuille
Peur de tomber? et de se prendre la honte devant les spectateurs? Des chutes tu en as déjà fait plein, ça arrive à tout le monde, et puis la honte ne tue pas, d'ailleurs faut pas avoir honte de tomber ça fait partie du sport!
Y'a du monde? Essaye de les oublier, imagine toi dans une bulle, reste au calme à l'écart tant que c'est pas ton tour...
Peur de décevoir ton prof, tes parents, toi même? Tout le monde ne peut pas gagner, fait de ton mieux, amuse toi c'est tout ce qu'on te demande...



Par Nikita06 : le 24/04/10 à 23:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
 - Faire des concours 'pour du beurre' (solution pour cavaliers paniqués qui perdent totalement leurs moyens): tu te mets hors concours, comme ça les résultats, t'en a rien à faire, tu te fais ton petit parcours tranquille comme si de rien n'était à la seule différence que y'a un peu plus de bruit que pendant les cours ;-) ... d'ailleurs tu peux très bien faire le concours en t'imaginant que c'est juste un cours de saut comme d’hab’ (plus facile à dire qu’à faire)… L’idée c’est vraiment de comprendre ce qui change entre le concours et un cours normal : rien à part la mise en valeur du résultat, et le fait que tu sois seul dans la carrière. Dans un 1er temps oublie le résultat, ton objectif c’est juste de finir le parcours, à ton rythme (et tu verras qu’avec cet état d’esprit tu seras pas dans les derniers).

- Le choix du cheval : un cheval expérimenté (calme, …) ou en qui tu as confiance, que tu as l’habitude de monter

Oui je sais, ça fait beaucoup de ‘blabla’, si t’as pas le courage de tout lire c’est pas grave ;-)

Perso je stress avant, pendant la détente, au moment ou on m’appelle, que j’entre en piste… mais une fois que c’est parti c’est bon… je retrouve des sensations que je connais par cœur (d’où l’intérêt de bien connaître son cheval) et c’est juste génial…

Si tu arrives à comprendre pourquoi tu stresses et mettre les mots dessus, j’pense être capable de t’aider un peu plus (mais si t’en a marre de mes longs discours je m’incline…)
Tiens une astuce supplémentaire, avant d’entrer en piste, pense à la fille un peu folle qui a écrit 3 pages sur 1cheval.com pour te répondre, lol !

Par Nikita06 : le 24/04/10 à 23:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
 Ah oui, j'ai oublié:
- bien préparer le matos la veille (inutile de rajouter du stress supplémentaire parce que 5 min avant de passer tu cherche un chouchou ou un élastique pour refaire le pion qui se barre ou je sia spas quoi du genre... ^^)

- les petits rituels ça aide (du boutonnage de chemise du haut vers le bas (oui j'ai une amie qui fait ça, mdr), au double nœud du lacets des bottes, en passant par les grattouilles derrière l'oreille dont ton cheval raffole)...

Par Jesss13 : le 26/05/10 à 11:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Effectivement il y a un stress positif mais il est bien différent du gros stress qui nous ronge de l'intérieur ! lol

Moi pr essayer de me calmer je fais appel à l'homéopathie (gelsemium) et le jour J j'en prends limite un tube entier pour que sa fasse effet rapidement !
Pr les oraux et examens sa m'a plutot bien aidé ! en concours je sais pas j'en ai jamais fait !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval