Forum cheval
Les astuces du cavalier

La vraie solution pour la pousse des crins...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Meideprac
Par Dawa : le 30/01/10 à 23:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde... Allez une petit question bête certes, mais toutes les questions ont le mérite d'avoir était posée une fois alors...

Je cherche depuis un petit moment des solutions pour favoriser la pousse des crins de mon loulou,
ils ont déjà bien poussé en un an, mais la j'ai l'impression que ça s'est arrêté

En regardant sur le forum et sur divers site internet je vois que certaines solutions reviennent plus souvent que d'autres :

- demi canette de bierre sans alcool ds la ration pendant 10 jours
- frictionner la base des crins avec de l'huile d'olive...

Alors vrai ou faux ?, avez vous tenter ces techniques, ça a marché pour vous ?

De mon côté je me demande si le fait de mettre de la bierre sans alcool ds la ration de mon loulou ne va pas poser problème, genre digestion... et oui le fait que sa ration soit mouillée alors qu'elle ne l'est pas d'habitude ne risque pas de lui chambouler l'estomac ?
est il possible de mélanger ds une même ration : ail + bierre sans alcool+ minéraux divers, ou le gros va exploser ?

En bref des questions bêtes, mais je préfère demander avant de faire une bétise...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 31/01/10 à 00:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La première chose (et c'est une réponse de pro), les crins, comme les cheveux humains, poussent toujours!

Sauf graves carences évidemment.

Donc ils poussent...

Mais ils cassent aussi...

C'est ce qui donne l'impression qu'ils ne poussent plus: arrivés à une certaine longueur, ils s'abîment, cassent et donnent l'impression de ne plus pousser.

Ce qu'il faut donc, c'est éviter qu'ils ne cassent.

Par les soins préventifs:
-démêlant
-brosse suffisamment douce
-entretien régulier
-lavage régulier
-brossage doux et respectueux (commencer par les pointes, remonter doucement, ne pas tirer comme un boeuf,...)

Et par une coupe régulière.

En effet, un crin (ou un cheveu) fragilisé à la pointe devient "élastique" et va se casser plus haut que l'endroit abîmé...
Et donc ne "plus pousser", même parfois "raccourcir".

En coupant régulièrement les pointes, le crin va pousser plus lentement mais plus sûrement.

Après, il y a bien sûr des qualités de crins différentes... Un appaloosa n'aura jamais les crins d'un frison... un Pur-sang n'aura jamais les crins d'un ibérique, etc.

Sans compter les particularités individuelles.

Bref, si le cheval n'a pas beaucoup de crins, ça ne changera pas vraiment...
Ce qu'il faut c'est soigner au maximum les crins qui sont là...
sur la photo de mon avatar, c'est Tessa, mon appaloosa qui a des cheveux d'ange en guise de crins...
Je les soigne et j'arrive, en été, au résultat que l'on voit sur la photo... et si on tâte les crins, on se rend compte que c'est un petit miracle

Par Dawa : le 31/01/10 à 12:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ah génial Tessa, Merci pour tout ces conseils ! je vais appliquer
Pour ce qui est du brossage et démêlant régulier ça va j'ai bon... mais maintenant je vais avoir la bonne technique qui va avec
Pour ce qui est de raccourcir les pointes je le fais également (mais rarement quand même, j'aime trop la voir longue :$)...

ba la crinière du loulou a bien poussé en un an quand même, je pense que ça a était acceléré par la cure d'huile a laquelle il a eu droit, et le fait que ça ne pousse "plus" va de pair avec le fait que j'ai arrêté l'huile... C'est pour ça que je demandais s'il existait d'autre manière de faire pousser

Fiou c'est vrai que ton appaloosa à de beaux crins qui ont l'air tout doux !!

Tiens je vais essayer d'illustrer mes propos ac photos à l'appui pour la crinière de mon gros.

Par Dawa : le 31/01/10 à 13:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 alors voila : ses crins il y a un an ( lors de son achat) ...


Par Dawa : le 31/01/10 à 13:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 et maintenant ( décembre ):

Par SDE : le 31/01/10 à 13:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 La première chose (et c'est une réponse de pro), les crins, comme les cheveux humains, poussent toujours!
les cheveux humains, ont une période de pousse, une période de latence, où ils ne poussent plus, puis ils tombent.

la période de pousse varie selon les individus et est génétiquement programmée. Tout comme le nombre de crins ou cheveux par cm2.

la vitesse de pousse dépend surtout des conditions de vie :
il faut que la nourriture apporte tous les minéraux, vitamines, oligo-éléments, nécessaires à la construction du cheveu/ crin

il faut que la circulation sanguine soit optimale (exercice physique) pour amener au cheveu ou crin ces matériaux. Le massage permet une oxygénation et circulation accrues donc une meilleure pousse.

après je doute que l'huile d'olive apporte quelque chose, de l'extérieur, car un phanère ne se construit pas par-dehors mais par-dedans (bulbe)

donc ce qui fait de beaux crins :

une génétique adaptée (les shets sauvages ont de plus beaux crins que bien de s chevaux ) ; les appaloosa sont désavantagés... les arabes ont des crins fins, les frisons des crins épais...

alimentation optimale

exercice physique en général + massages pour la circulation sanguine à un endroit particulier

démêler, peigner, brosser bref entretenir les crins, pour enlever les crins morts et permettre l'aération de la crinière et la pousse des nouveaux crins, éviter les noeuds qui fragilisent...

Pour ce qui est de la bière, elle contient de la levure,qui contient des vitamines B et autres je crois, qui optimisent la pousse des crins !

Par Dawa : le 31/01/10 à 13:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 ouki SDE merci ,

donc on zappe l'huile d'olive et on masse seulement... tu dis massage à un certain endroit, il s'agit de la base du crin ? pour stimuler les cellules, la venue du sang ?

Bon je garde donc l'option de la bierre, il faut juste que je me rassure quand aux incidences de la bierre / levure sur le système digestif si fragile de nos bêbêtes


Par Tessa : le 31/01/10 à 14:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les cheveux n'ont pas vraiment de période de latence, ni les ongles d'ailleurs.

Demandent aux hommes contraints d'aller toute l'année chez le coiffeur pour garder leur coupe courte bien nette.

Je bosse depuis plus de 18 ans dans la coiffure, mon métier particulier m'oblige à ce que les coupes soient toujours exactement les mêmes, donc je coupe les cheveux minimum tous les 10 jours, voir moins.
Si il y avait une période de latence, ça m'arrangerait bien parfois!

Enfin, oui, les cheveux tombent, on a une nouvelle tête tous les 7 ans, avec des saisons de chute plus importante.
Mais cela n'influence pas vraiment la longueur, sauf en cas de chute trop importante, liée à un stress ou à un problème de santé.

dawa pour la photo plus précisément:
Toutes les pointes sont visiblement "cuites", abîmées: elles sont plus claires, finissent sur rien, signe que il y a déjà eu pas mal de casse.
Je parle de la seconde photo, la première, n'en parlons même pas...



Par Dawa : le 31/01/10 à 22:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 oh tiens Tessa tu dois toujours faire exactement les mêmes coupes tout le temps ? ( tu travail ds l'armée ? ), ça doit être un peu lassant non ?

Alors oui en effet, la première photo c'est du grand art hein, son ancienne proprio devait avoir sa façon bien à elle de "brushinguer" le loulou...
Sinon j'ai coupé un peu les pointes depuis la dernière photo, mais en fait j'ai du mal à couper court, à couper tout ce qui est blond, parce qu'en fait le loulou est plus blond que roux ( cf : les crins de sa queue me laisse euh...perspicace) du coup je voudrais pas me faire avoir et que le gros finisse hirsute !
Bon ba voila j'avoue je suis une chochotte du ciseau, j'ai peur de raccourcir lol

Par Tessa : le 31/01/10 à 22:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Nan, pas dans l'armée...
Dans le cinéma: on met minimum 2 mois pour faire un film d'1h30... et les comédiens doivent avoir exactement la même coupe pendant tout le film...
Pas question que d'un plan à l'autre il aie 1cm de cheveux en plus

Par Dawa : le 31/01/10 à 22:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oh ba oui c'est vrai tiens ! j'avais jamais vu ça comme ça ...
et la d'un coup je plains la coiffeuse d'Amélie poulain !!!!

Par SDE : le 02/02/10 à 21:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Demandent aux hommes contraints d'aller toute l'année chez le coiffeur pour garder leur coupe courte bien nette.

heu mais on a des millions de cheveux et ils ne "dorment" pas tous en même temps....
je parle de la vie d'un seul cheveu là !
pousse/ latence/ chute

mais tout le temps il y en a qui naissent, meurent, poussent, s'endorment !

encore heureux car je ne me vois pas être chauve, puis mes cheveux poussent, puis ils s'arrêtent tous en même temps à la même longueur

Dawa, si je massais, oui ce serait la base du crin, là où est le chignon.

Pour les humains : tu peux te masser le cuir chevelu si ça pousse pas assez vite chez toi

Par youyoupi : le 04/02/10 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 une technique prouvée : le pétrole hann !!!!

TESSA, je pense que tu sera ok avec moi pour dire que ce shampooing la fait des miracles, ont sait pas pourquoi mais il fonctionne du tonnerre !!!

je l'ai d'abord testé sur moi, même si il fait plutot shampooing homme.............on s'en tape !

donc en 2 semaines, en l'utilisant 3 fois par semaine, incroyable : avant, 20 chevaux sur la brosse, aprés 2/3................
je l'utilise depuis 1 ans, et d'habitude mes cheveux fourchent vite, je dois les faire épointer souvent

depuis 1 ans, pas une seule fourche !!!!!

bon j'arrete là, sinon on va croire que je bosse pour eux........... lol

donc j'ai testé sur mon cheval, je lui fait 2 shampooing par mois (faut pas trop abuser non plus, ils sont pas fait pour ça), depuis 6 mois................ses crins sont splendides !!!! comme pour moi, ils ont pris du volume, vu qu'il y en a moins qui tombent...........
et soyeux.................j'utilise moins de démélant !

je prends le pétrole hann original, vert ou bleu, ce sont les mêmes !

Par Sunpepette : le 07/02/10 à 23:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 en tout cas pour la bière cela n'est pas mauvais pour le système digestive car les levures aide à reconstituer la flore microbienne (ou un truc du genre !) et du coup c'est bien pour eux, après un vermifuge par exemple c'est bénéfique.

Par amelie et edelweis : le 08/02/10 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour que la biere donne un effet compté sur uen dixaine de biere par jour
a ce rthym vous aller flinguer le foie du cheval
le lieux c'est d'acheter directement de la levure de biere
si le cheval en a beosin c'ets qu'il y a un manque
j'en donen une bonne partie de l'année a mes chevaux mais c'est pas pour les crin c'ets pour l'equilibre de leur ration

Par Dawa : le 08/02/10 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ouki les filles
Alors suite à ce que je lis j'ai de nouvelles questions:

Youyoupi : le petrol han tu le dilue avant de l'appliquer ou pas du tout ?

Sunpepette et amélie : donc en gros autant donner une petite cure de levure de bierre dans la ration de nos loulou, finalement ça fait du bien pour tout ...
sur une dizaine de jours c'est bon ?

et ben va falloir que je me fasse un calendrier des cures entre l'ail, l'huile, les minéraux et la levure de bierre...

Par dicadauroi : le 09/02/10 à 22:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 PVB drainage cutané> effet incroyable sur chevaux a dermite ou qui se gratte
et bon resultat sur des chevaux normaux> santé de la crinière , epaississement des crins et poil bien brillant , aide a la mue de printemps...

Par youyoupi : le 16/02/10 à 00:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 DAWA : le pétrole hann je le dilue pas

je mouille la crinière, et je met du shampooing, comme pour moi quoi !

on masse bien, en attend 5 min que ça agisse bien, et on rince bien comme il faut pour enlever toute la mousse

Par dominique71 : le 16/02/10 à 10:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Drainage cutané, c'est quoi comme produit ? Je croyais que c'était drainage hépatique ?

Ca m'intéresse car ja voudrais faire du préventif, je crois que mon ânesse est sensible à la dermite. effet léger l'année passée, je ne voudrais pas que la sensibilité s'installe (si c'est possible de modifier...)

Par SDE : le 16/02/10 à 11:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 il y a aussi le zinc qui fait pousser les phanères semble-t-il !

Par dicadauroi : le 17/02/10 à 08:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 le PVB drainage cutané se trouve en pharmacie au alentour de 35 E le litre< cela dope les phanère du poils et donc du crin pour une repousse optimal et reforce la peau pour moi de sensibilité a la gratouille...
le drainage hepatique existe aussi...mais je ne connais pas son action.

Par zuzue : le 19/02/10 à 07:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 on a ouvert un post sur le MTG sur le forum général, c'est un super produit qui fait pousser les crins (ou cheveux) très rapidement, je n'ai trouvé aucun avis négatif. j'en ai commandé, je commence le traitement sur Savane dans quelques jours

Par hidalgo59 : le 21/02/10 à 19:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Moi je donne de la levure de bière à mes chats...et leurs poils sont luisants. Après je sais pas sur les chevaux!

Par Lsan : le 23/02/10 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ne pas oublier: les crins, les poils, les sabots comme les cheveux et les ongles, sont constitués de kératine. On utilise et recommande souvent la biotine pour renforcer cheveux et ongles, tu peux peut-être lui faire faire une petite cure, avec l'avis de ton véto. Ca fera pas pousser plus vite, mais ça pourra renforcer les crins ^^

Par laprincedu88 : le 26/02/10 à 22:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'applique aussi du Pétrole Hahn de temps en temps mais la lotion pas le shampoing.
Je pense que ce qui marche c'est le fait que ça assainit le cuir chevelu, donc forcément ça pousse "mieux".

Par frisonette : le 03/04/10 à 19:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Petrol Han lotion le vert (mettre dans un pulverisateur) puis friction du bout des doigts , 2 fois semaines
Levure de biere en cure de 3 semaines ,puis arret 3 semaines puis cure etc, achete par 3 kg chez cevalino (achat en ligne) Lien
Tout cela bien efficace

Par amelilou : le 03/04/10 à 20:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Je viens justement d'acheter du PEtrol Hahn en lotion (la verte) sur recommandation d'une amie et je pensais qu'il fallait en mettre tous les jours mais apparemment 2fois/Semaine suffisent

merci de l'info (très chouette post)

Par frisonette : le 03/04/10 à 20:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien sur tu peu en mettre chaque jours pendant 10 jours pour faire une action active, puis apres 2 a 3 fois par semaine ;
je fdait cela tout l'année ,les crins sont superbes

Par amelilou : le 03/04/10 à 20:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Merci pour l'info frisonette

Par Meideprac : le 07/04/10 à 22:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 j'ai commencé aujourd'hui le pétrol hann lotion vert
puis j'ai tressé.
Je vous tiens au courant...

Par JulieDu28 : le 09/06/10 à 10:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2010
20 messages
Dire merci
 J'ai entendu dire que l'HE de romarin activé la pousse eds crin/cheveux
Faut la dilué dans de l'eau que Deux Trois gouttes dans environ 1/2 L d'eau et après la pulverisation, ne pas laisser le dada au soleil pendant 12 h

Par Falco : le 09/06/10 à 11:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Je profite du post pour une petite question : Couper les crins, oui (je le fais régulièrement). Mais vous raccourcissez les crinières aux ciseaux ou bien au peigne ?

Par melek : le 09/06/10 à 11:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Meideprac, elles sont belles tes nattes !! Les miennes font toujours un peu raide ça doit etre super joli détaché

Pour ma part, le peigne, je l'utilisais pour désépaissir, j'ai eu un soucis au poignet où utiliser une paire de ciseau était bien plus facile... et j'ai gardé cette méthode. J'essaye toujours de garder un coté "naturel", n'étant pas trop fan des coupe toute droite

Par Sunpepette : le 09/06/10 à 11:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Au peigne tu arrache donc c'est pas ce que l'on recherche si tu veux une crinière longue et épaisse.
Donc au ciseau ! Et sa marche aussi pour les humains !

Par amazone60 : le 24/06/10 à 23:32:36

Déconnecté
 Je suis d'accord avec Lsan ; la biotine forte peut aider la pousse tout autant qu'elle active et embellit la corne du sabot. Une petite cure ne peut pas faire de mal...

Par Amghar : le 01/08/10 à 00:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Perso, la bière sans alcool ,je la vaporise directe sur la crinière et ça marche très bien. Bon, ca sent la taverne dans le box après......Et en été , penser à rajouter du jus de citron pour ne pas attirer les mouches.

Je rejoins Tessa, mieux vaut couper régulièrement une crinière longue pour éviter l'effet "queu de vache" au bout des crins.

Le mien :

shampoing régulier,
démêlage systématique à la brosse + démêlant sans silicone .
je coupe régulièrement 2 cm de crins pour qu'ils soient impecc' de la racine au pointe.


Par wooloo : le 01/08/10 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors j'ai pas tout lu, mais je donne juste un truc qui a bien marché pour une juju que je monte :
depuis l'hiver dernier on lui donne 2 fois par semaine une grosse poignée de graines de lin entières et cuites et c'est impressionnant la pousse de crin qu'elle a fait !
pourtant c'était pas pour ça qu'on lui donnait à la base lol !

Par 6zorose : le 01/08/10 à 14:23:13

Déconnecté
 wooloo où peut-on se procurer des graines de lin? j'ai vu qu'il en existait différentes variétés il faut les cuire combien de temps?


Par melek : le 01/08/10 à 17:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
  Amghar

Pour la biotine :Une petite cure ne peut pas faire de mal... à voir. Un cheval qui n'en a pas vraiment besoin, ça fera un sur-apport de vitamine et ça joue sur tout l'organisme


Message édité le 01/08/10 à 17:56

Par Fluoxetine : le 14/08/10 à 23:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 Vous les shampouinez avec quoi vos dadous ?

Par Meideprac : le 15/08/10 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Amghar, comment fais-tu pour couper au ciseau sans avoir l'effet "coupe droite".
Les pointes ont l'air bien effilées

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval