Forum cheval
Les astuces du cavalier

Gilet de protection : vos avis ?

Sujet commencé par : Vanita - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
Par Vanita : le 20/09/09 à 20:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je ne sors jamais en entrainement et course d'endurance, ou en ballade, sans mon gilet de protection.
Il m'a évité bien des complications suite à des chutes plus ou moins sérieuses.

Mettez-vous ce type de protection en dehors du cross ?
Avez vous dégoté THE gilet, confortable, qui ne gène pas et qui reste très protecteur ?
Que valent les gilets "gonflables" ? Ceux utilisés par les motards ?

Merci de vos retours d'expérience.

PS : ne tentez pas de me dissuader de laisser tomber mon gilet, il en est hors de question

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Desroses : le 20/09/09 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je n'en met pas, mais je ne fais pas de cross

Par CathyB : le 21/09/09 à 17:23:22

Déconnecté
 Jamais mis ça... trop chaud et trop encombrant, je préfère ne pas tomber...

Par Galibane : le 21/09/09 à 19:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je possède depuis plusieurs années le Ride Lite noir de Phoenix (presque 10 ans!).

Je le trouve très confortable, bien articulé, pratique à mettre avec la fermeture éclaire, et facile à régler grace aux scratch (pour "respirer" à la fin d'un parcours, il n'y a qu'à desserer les scratch, y'en a pour même pas 30 secondes, pas besoin de descendre, ni même d'arrêter son cheval).
Je ne compte plus le nombre de chûte que j'ai faites avec à l'époque où je fesais encore du CSO. Et le nombre de grosses complications qu'il m'a évité (quelle idée aussi de faire des CSO avec un poney amoureux des "pilages" net devant les obstacles ).
Je n'en prends pas spécialement soin, il traine dans mon casier, fini "par terre" pendant que je m'occupe de mon cheval après la séance... Mais un coup d'éponge, et hop, comme neuf!
Bref, confortable, résistant, selon moi, le "must".

Avant j'avais un gilet complètement rigide, de ce type (mais en encore plus rigide, vous imaginez les gilets y'a 15 ans ce que c'était...)
Bah franchement... Bwarf, je n'y reviendrais pour rien au monde. Le "corset", très peu pour moi...

Quand aux gilets conflables, je reste hyper septique quand à leur efficacité, les risques qu'ils comportent (déclenchement non désiré? Réaction du cheval? non déclenchement?), et leur resistance (qu'en est-il une fois qu'il s'est gonflé une ou deux fois?).

Et je ne mets mon gilet que pour sauter et pour le cross


Message édité le 21/09/09 à 19:35


Message édité le 21/09/09 à 19:36

Par Vanita : le 21/09/09 à 21:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Merci Galibane, ton témoignage me conforte dans mon idée.
Dans les gilets nouvelle génération, j'aimerais savoir si ceux qui sont composée de plein de petits morceaux articulés les uns par rapport aux autres, sont bien en termes de confort et sécurité.
Un peu comme ça :




Moi aussi je préfère ne pas tomber, mais quand tu débourrres puis tu montes un jeune cheval, c'est aussi indispensable de se proteger que leurs réactions sont imprévisibles
Ma derniere gamelle en est un exemple parfait : une jeune de tout juste 4 ans, PSAr, qui m'a fait un saut de mouton au montoir (alors que depuis le débourrage elle avait toujours été nickel), on est tombée toutes les 2 et elle m'a roulé dessus. Sans gilet de protection, les dégats auraient été bien pire que ce que j'ai eu... La violence du choc a déformé ma bombe.

Par Galibane : le 21/09/09 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 J'avais lu sur un magazine équestre une reportage sur les gilets de protections. Ils disaient que les gilets plus articulés que ceux du type du mien étaient bien moins performants question protection. Qu'au final, ils étaient bien plus confortables et legers, mais que si on compare le degrès de confort au degrès de protection, ça ne vaut pas le coup.

Par Vanita : le 21/09/09 à 22:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je descend à Equita'Lyon cette année, j'espère en trouver quelques uns et pouvoir discuter sérieusement avec les vendeurs, je pourrai aborder ce point

Par ISABEL : le 23/09/09 à 11:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
68 messages
Dire merci
 Salut bé moi aussi je cherche un gilet, mais pas un gilet ou l'on ne peut pas bouger car je pense que c'est encore plus dangereux....
si vous connaissez des marques ou models n'hésitez pas!!!!

Je tiens à signaler qu'il y a deux semaines je suis tombé et ca m'a couté cher!!
Deux jours hopital, deux semaines d'arret,mal au dos, épaule, cote félée et aussi une belle frayeur la peur de rester handicapé

Par Galibane : le 23/09/09 à 12:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Et bien dans le mien (que j'ai présenté plus haut), on est pas du tout entravé dans ses mouvements (à condition de garder le dos droit, mais bon, en général, c'est mieux quand même ). Il n'empèche aucun mouvement du bassin, des bras, et on reste dans mobile au niveau de la taille. Je te le conseille.

Par Vanita : le 23/09/09 à 21:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Hé Isabel ! J'espère que tu n'auras pas trop de séquelles ! Courage !

Mon gilet, que j'ai acheté d'occas' sur le net, me va bien, mais il est un peu raide et j'ai parfois l'impression d'être dans un carquant. Par contre, il m'a permis de trouver rapidement une bonne position avec un dos tonique et bien droit.
Maintenant, je veux investir dans du confortable sans baisser le niveau de sécurité

Par Rodeo29 : le 25/09/09 à 13:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 J'en ai jamais mis sauf en trec , je trouve qu'on a pas assez de liberté de mouvement .

Par ISABEL : le 26/09/09 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
68 messages
Dire merci
 Merci Galibane: j'ai regardé ton gilet sur le net 179e
Je verrais au salon du cheval, autrement sur le net d'occase mais c'est pas facile pour essayer!!

Vanita:merci de ta compation c'est vrai après une chute, on se remet ouvent en question, du moins c'est mon cas, mais c'est un jeune cheval aussi qui est a peine débourré

Par Vanita : le 27/09/09 à 10:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Isabel,
Si tu as un retour d'expé à me faire, n'hésite pas !

De mon coté, je consignerai tous mes essais.

Par Ivanhoe3 : le 03/10/09 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
85 messages
Dire merci
 J'en avait Acheter un a Go sport,simple et a cuase de lui j'ai fini a l'hopital.en tombant le gilet a comprimé un nerf de mon dos ce qui l'a froissé et maintenant je suis trés sensiisle a cet endroit.c'est trés douloureux un nerf froissé et pour marcher c'est encore pire.J'ai ensuite acheter un treadstone articulé et c'était le bonheur le plus total,sa donne meme envie de tomber! LOL

Par Vanita : le 03/10/09 à 21:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Ivanhoe, ça me conforte dans ma décision d'en acheter un de qualité : en plus du confort, la sécurité.
Mais simplement, lors de ta chute avec ton gilet Go Sport, quelles auraient été les conséquences sans gilet ?

Par kazoar : le 04/10/09 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
 Depuis une grosse chute à l'obstacle qui m'a valu une fracture de la colonne vertébrale et de looooongues heures à enrichir ma vie intérieure avec pour seul horizon le plafond de la chambre d'hôpital , je monte toujours avec un gilet "rigide", et franchement je n'y pense même plus. Il faut faire attention de le prendre à la bonne taille pour ne pas qu'il descende trop que le coccyx (sinon il bute sur la selle), sinon avec la chaleur du corps il s'assouplit très vite et ce n'est pas inconfortable du tout. Je me suis pris qq gamelles depuis (rien de grave), et merci l'amorti ! Un gilet rigide évite au dos de s'hyper-plier si on tombe par exemple cul par dessus tête, et limite donc les tassements, les cisaillements etc. Vanita, je suis comme toi : je ne m'en sépare plus !

Par Vanita : le 04/10/09 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Kazoar, aurais-tu une photo de ton gilet ?
Comment as-tu fais pour être sûr de la bonne taille ? Essai chez le vendeur ?


Par kazoar : le 04/10/09 à 23:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'essaierai de t'en faire une demain...
Il a une partie "devant" + une partie "derrière" reliées par deux scratch d'épaules et deux scratch de flancs. Perso je l'enfile par la tête comme un tee shirt en dégraffant un flanc, mais on peu aussi le mettre ou l'enlever en dégraffant une épaule et un flanc (quand on ne veut pas enlever son casque). Il est en mousse (deux épaisseurs) percée de trous, et déhoussable. Il prend la forme de ton corps au fur et à mesure des utilisations, plus tu le mets, plus il devient confortable ! Je l'enfile généralement 5 bonnes minutes avant de me mettre à cheval pour qu'il chauffe et s'assouplisse, et franchement c'est pile poil. Même en dressage il ne me gêne pas.

Pour la bonne taille : essai de toutes les tailles envisageables (au moins deux, voire trois), scratchs réglés à mi hauteur (pour pouvoir rallonger ou raccourcir en cours d'utilisation), le bas du gilet devant doit arriver à peine sous les côtes flottantes, et derrière il doit s'arrêter bien au coccyx (soit 1-2cm plus haut que le haut de la raie des fesses... ). Ensuite tu t'assieds dans une selle de démonstration et tu testes si ça ne bute pas contre le troussequin. Pour la taille en largeur, une fois dans la selle tu te tiens comme si tu avais les rênes en main, et ça ne doit pas te gêner au niveau de l'écartement des bras, donc être très ajusté.

Si malgré tout tu hésites entre deux tailles, prends la plus petite (et si tu as un petit gabarit n'hésites pas à essayer les tailles "grand enfant" plus minces en largeur).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval